Salut à tous
je trouve aussi la carotte , le verre et la choppe dans cet ordre 5,1 et 6
Il était une fois, dans une auberge du nord de la gaule et sous l’occupation romaine , un tenancier peu scrupuleux qui escroquait les clients de quelques sesterces Quand un beau jour, vint dans son établissement, un voyageur monté sur un âne. Il travaillait le verre (déjà connu à cette époque) et pour une choppe (6) de cervoise et quelques carottes (5) pour son âne, il échangea quelques verres (1) teintés qu’il plaça sur le blason de l’aubergiste.
Mais voilà que le patron, une fois le travail effectué, ne voulut plus s’acquitter du prix. C’est alors que notre artisan verrier se fit aussi connaître en tant que citoyen romain et de plus assigné à la « police » de l’époque. En tant que détenteur de l’autorité il arrêta donc cet homme malhonnête et lui dit alors qu’il avait été mandaté par le gouverneur pour le prendre sur le fait suite aux nombreuses plaintes que des voyageurs avaient émises en son encontre pour des vols et de l’escroquerie.
Le prévenu étant maintenant sous les barreaux d’une prison inhospitalière, la justice était satisfaite.
A ceci nous pouvons ajouter cette morale qui a tendance à être oubliée : « Bien mal acquis ne profite jamais » on peut ajouter « très longtemps »
A plus tard pour la solution en image
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 3 mois par thelog.