15 sujets de 1,501 à 1,515 (sur un total de 5,104)
  • Auteur
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

bonne nuit tatous je me lève de bonne heure demain boulot

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

J’ai encore omis de vous communiquer les mots pour aujourd’hui. Il est perturbé le ThéLog en ce moment, faut croire.
    Bon je m’exécute et donc pour aujourd’hui voici 6 mots:

Criblage
    Bijou
    Exogamique
    Brusquerie
    Magasinage
    Russule

Aujourd’hui, Exogamique et Russule me sont inconnus, je vais devoir chercher à quoi ça correspond (parfois on a des surprises)
    Bon courage

marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

russule c’est un champignon
    bonne journée je pars à la plage avec les gamins

g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Criblage-bijou-exogamique-brusquerie-magasinage-russule.

Je vous le dis sans brusquerie
    Chère amie vous êtes jolie
    Mais ôtez vite ce bijou
    Qui pend autour de votre cou.

Il ressemble à une russule
    Et vous donne un air ridicule.
    Restez sans fard et naturelle
    C’est ainsi que vous êtes belle.

Je n’aime pas cet étalage
    Qui n’est autre que l’apanage
    De vieilles mondaines aigries
    Dont vous ne faites pas partie.

N’essayez donc pas de paraître
    Contentez-vous simplement d’être
    Car la force de notre amour
    Est plus belle que ces atours.

Moi qui ne suis qu’un roturier
    Je n’ai pas peur de me montrer
    Et d’être soumis au criblage
    Des yeux de tout votre entourage.

Votre père est un nostalgique
    Anti union exogamique .
    En me refusant votre main
    Il ne se montre pas urbain.

Les titres de duc et duchesse
    Et les médailles de noblesse
    Sont des souvenirs d’un autre âge
    Dignes d’être en magasinage .

Avec votre consentement,
    Demain votre fidèle amant
    Le coeur battant arrivera
    Avec lui vous emportera.

Et nous vivrons un bel amour
    Loin du château et de ses tours
    Loin de ses ors et ses richesses
    Uniquement fait de tendresse.

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

ok pour aujourd’hui

pour demain des mots seront ici:

Concentrer
    Récurrent
    Faner
    Contracture
    Sénile
    Piloter

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Criblage : passer au crible ; tamiser
    Bijou : ornement / parure / objet précieux
    Exogamique : mariage en dehors d’une famille, clan, communauté
    Brusquerie : Qualité de ce qui est brusque / brutal
    Magasinage : Dépôt de marchandise
    Russule : Champignon des forêts

Les bijoux de la Dame de Fer furent exposés au salon de ce grand manoir à la vue de tous les visiteurs qui ayant passer le criblage de l’entrée était censés être des personnes de confiance. Mais c’est compté sans les astuces de notre cambrioleur nationale aux initiales A.L. Dans la haute société, il était aussi alèse que chez lui. Connaissant les moindres petits détails sur toutes les familles de la noblesse, il s’en servait pour donner le change et paraitre aux yeux des nantis comme faisant parti des leurs. Et sans aucune brusquerie, il réussit à s’accaparer les joyaux et laissa à la place sa signature mondialement connue. Il avait compté sur ce mariage exogamique du fils de Monsieur le Duc pour se procurait cette invitation qui lui permit de repérer les lieux et tout le système de magasinage du château. Et c’est même avec une facilité déconcertante qu’il déroba ces objets convoités. Au passage dans les cuisines, il s’arrêta sur un plat de russules et en chipa quelques unes au passage. Cela faisant, il risquait quand même de laisser aux inspecteurs quelques empreintes buccales qui s’avéreront inutiles.
    Notre gentleman cambrioleur s’en tire encore une fois et pour quand sera son prochain méfait ? Seul Lui peut le dire, car à n’en pas douter celui-ci est déjà en préparation.

marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

aquavit ou akvavit ça m’a fait penser tt de suite à une boisson ancienne,à une pub;ensuite à une chanson de birkin l’aquoiboniste;et de fil en aiguille la chanson de gainsbourg(glass sécurit) où on trouve les mots téquila aquavit:chanson un peu lubrique;et de fil en aiguille encore je me suis dit à une année près on retombait sur une autre chanson de gainsbourg:69 année érotique;les 68tards vont devoir attendre un peu lol;
    et le mot branque lui m’a fait penser aux branquignols cette célèbre « troupe » d’acteurs comédiens musiciens qui sévissaient encore fin 60:67,68,69.beaucoup d’entre eux étaient considérés com des plaisantins ;il faut dire que certains n’avaient pas la lumière à ts les étages et que s’ils avaient moyenné un peu d’argent et de tps ils auraient pu se payer un rhéostat pour réguler l’intensité de leur intelligence et leurs plaisanteries;bon je plaisante:ce sont ts de bons comédiens;j’ai mes préférences qd même.

g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Concentrer-récurrent-faner-contracture-sénile-piloter.

Je n’ai jamais aimé ma belle-mère et elle me le rend bien.
    Chaque année sur la route des vacances, je me pose la même question: pourquoi tant de chiens abandonnés et pas de belles-mères?
    Suis-je le seul à en avoir une aussi mauvaise?
    En épousant sa fille j’ai gagné le gros lot. Elle s’est installée chez moi grâce à la bienveillance de sa fille. Mais la bonne cohabitation n’a pas duré, elle est vite devenue envahissante à tel point que je cherchai vite un moyen de m’en débarrasser.
    Sa contracture faciale quand elle sourit me fait penser à un bouledogue sur le point d’attaquer.
    Elle plisse de partout. Quand je l’ai connue elle commençait déjà à faner et maintenant sa chair flétrie devient molle et sans consistance. Mais son regard froid et sec comme celui qu’ont les gens sans empathie reste le même.
    Je hais ma belle-mère.
    Je me souviens qu’à la naissance de mon premier enfant elle n’a pas voulu regarder le bébé parce que c’était un garçon. Elle aurait souhaité une petite fille car à ses yeux une fille est beaucoup plus serviable et aimable qu’un garçon.
    Je hais ma belle-mère.
    De temps en temps elle a des idées suicidaires et cela me réjouit. Moi j’ai plutôt des idées criminelles.
    Maintenant qu’elle est sénile elle devient de plus en plus dérangeante, il faut toujours être à ses côtés pour l’aider à mettre ses pantoufles, pour la conduire aux toilettes car les chutes récurrentes lui font peur.
    Je hais ma belle-mère, pourvu qu’elle tombe et ne se relève plus.
    Elle s’accroche à la vie comme à son déambulateur qu’apparemment elle n’a jamais su maitriser, il faudrait qu’elle apprenne à le piloter car elle cogne à chaque embrasure de porte. Cela a le don de m’agacer. On dirait qu’elle le fait exprès. Le soir devant la télé, c’est tout juste si je peux choisir le programme. Ses goûts n’étant pas les miens, il devient difficile de se concentrer tant je l’entend maugréer et ronchonner.
    Je hais cette belle-mère qui s’obstine à ne pas mourir.
    Je ne conseille à personne d’héberger sa belle-mère même par amour pour la fille que l’on a choisie. Il vaut mieux la mettre à
    l’ EHPAD le plus vite possible où elle sera bien soignée et à l’aise pour râler et se comporter comme elle l’entend.
    Promis, juré, lors de mes prochaines vacances je l’attache à un arbre en bordure de forêt… à moins que d’ici là elle ait rendu le dernier soupir.
    PS: cette histoire est une pure invention, vous l’avez compris je crois!!

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Donc si je comprends la dernière phrase : tu aimes ta belle-mère ! hein GP !

Pour moi, je vis chez elle mais dans 2 parties séparées de la maison (chacun chez soi en dehors des repas)
    C’est ma toutoute qui est contente car elle a 2 maisons du coup et des papouilles des 2 côtés; En plus c’est pratique car comme nous travaillons tous les deux, la petite chérie est avec sa « mamie ». Elle l’accompagne partout dans le jardin clôturé.
    Donc moi aussi j’aime bien ma belle-mère et j’espère qu’elle sera encore longtemps avec nous et se réjouir des évènements prochains qui se dérouleront dans un an (ma fille se marie).
    En tout cas GP tu imites bien l’américain moyen qui a pour sa « mère de par la loi » (mother in low en anglais) une certaine aversion caractéristique. et cela me rappelle cette petit histoire très courte que vous devez connaitre:
    C’est madame qui dit à son mari:
    « Tu sais chérie, maman est souffrante et ne pourra pas venir le week-end prochain »
    et là il lui répond avec une énergie débordante : « OOOOOH YES !!!! » avec une mine dépassant la jouissance.
    Bon on va dire que certaine sont plutôt envahissante et que des conflits se produisent surtout entre femme et belle-mère quand elles sont en cohabitation.

Voilà pour le moment je vous dis à ce soir pour les mots et l’histoire

marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

mme louise com ts les samedis, partait en forêt chercher des champignons;soudain un jeune homme passa en courant et la poussa avec brusquerie du sentier; elle tomba à la renverse;les policiers qui poursuivaient le gars, la relevèrent;elle leur demanda ce qui se passait:pendant que l’un des 2 reprenait la poursuite,l’autre lui expliqua qu’il avait volé les bijoux de mme de guernet;la vieille dame s’écria <oh c’est bien fait pour elle cette sale bique tjs à narguer les autres,vs avez vu ce que mon mari m’a encore payé gna gna gna >;elle faisait tjs étalage de ses biens;son mariage exogamique y était pour quelque chose;elle était d’un milieu modeste et lui était de descendance noble;après avoir pris des nouvelles de mme louise,le policier reprit sa route;la vieille dame regarda autour d’elle,ramassa son panier et les 2-3 champignons qu’elles avaient trouvés;oh miracle elle était tombée ds un « nid » de russules qu’elle savait comestibles;<c’est ça la richesse>marmonna t-elle trop fière de sa trouvaille,pas les bijoux de la vieille bique;son panier fut rempli à une vitesse grand v;après un criblage elle garda les petits pour elle et alla vendre les autres au restaurant du coin;elle ramassa un bon pactole;le lendemain ds la voix du nord ils annoncèrent qu’ils avaient arrêté le voleur;ds un camion il avait magasiné les produits de ses vols,outre des bijoux il y avait du multi média,tv,téléphones,outils électriques,mini électroménager…elle va être contente la vieille bique elle a sa photo ds le journal.

g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Tu sais Thélog il y a bien longtemps que ma belle-mère est décédée en octobre 1983 d’un cancer. C’était une femme très gentille et très discrète qui ne se mêlait jamais des affaires des autres.

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

C’est bien ce que je pensais GP … Merci pour les détails

Pour demain voilà la lise :

Copernicien
    Chineur
    Rotationnel
    Hypnotiseur
    Bortsh
    Charrier

et maintenant l’histoire :

Concentrer : réunir en un point / diminuer la quantité d’eau
    Récurrent : qui revient souvent
    Faner : flétrir / vieillir
    Contracture : contraction involontaire voire tétanique
    Sénile : atteint de sénilité / propre à la vieillesse
    Piloter : mener diriger

Concentrer sur son ouvrage
    l’ouvrier était des plus sages
    Au plus vite il devait aller
    car les roses bientôt pourraient se faner

Son maitre pas encore sénile
    tentait de piloter ce talent futile
    Il guidait cet excellent apprenti
    malgré des contractures allant de mal en pis

Bien sur une nature morte est plutôt banale
    Objet récurrent mais qui fait les annales
    Et par l’exercice bien accompli
    Le peintre professeur donna un bon avis

marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

je peux pas dire que je n’aimais pas ma belle mère;mais elle c’est sûr ne m’aimait pas;elle est décédée il y a 10 ans;déjà que je lui ai pris sin p’tit gamin;et qu’en + on a eu un enfant en dehors du mariage,alors là c’était beaucoup trop pour elle et ses valeurs catholiques;catholique qd elle voulait,elle était méchante en paroles mais derrière le dos des gens;j’imagine même pas ce qu’elle pouvait dire de moi qd j’étais pas là;je pense que la seule chose qu’elle aimait de moi c’était ma fille;c’est déjà pas mal;bien sûr on ne peut pas aimer tte sa famille pareille mais de là à faire des différences énormes com elle faisait était encore une preuve de sa grande méchanceté;je parle pas de moi ou de ma fille,là je parle de mon neveu le 2ème fils de ma belle soeur(la soeur jumelle de mon mari);est-ce à cause de moi parce que j’ai été choisi com marraine? on ne le saura jamais;mais c’était flagrant qu’elle ne l’aimait pas;même sa mère(ma belle soeur) l’a remarqué et ns en a parlé;oui j’ai tjs eu de très bonne relation avec ma belle soeur;du moins la plus jeune car la plus àgée est plutôt vieux jeu com on dit;et celle du ‘milieu »je ne la vois presque pas;donc revenons à nos moutons:je disais qu’elle n’aimait pas mon filleul;à ts ses autres petits enfants quand c’était leur anniversaires,elle offrait soit un cadeau ou de l’argent ben pas à lui;à noel pareil:alors que les autres enfants avaient des cadeaux ns dirons luxueux,lui se retrouvait avec une babiole à 2 balles;je ne comprends pas pourquoi une telle différence alors que c’était com son frère ainé un gamin adorable;ça faisait beaucoup de peine à ses parents;je ne sais pas si par la suite ils en ont discuté avec elle;
    j’étais souvent en conflit avec elle mais ça ne servait à rien elle était têtue bourrique;surtout pour les fêtes:nouvel an,fête des mères,1er mai;elle avait fixé les dates des repas,c’était systématique fallait qu’on vienne chez elle pour le repas de famille(repas de famille qui se réduisait souvent qu’à ns et l’ainée de mes belles soeurs et son mari puisque les autres habitent au loin;avt je disais rien;mais qd tu rentres à 6h du mat parce que t’as fait la fête pour la nouvelle année,t’as pas envie à midi de te taper 3h de table;et puis moi aussi j’ai des parents et ils auraient bien voulu qu’on viennent manger chez eux de tps en tps;mais avec eux je pouvais m’arranger;on passait soit le soir pour boire un coup ou alors le lendemain pour manger;mais ma mère était véxée de ne pas faire la fête des mères;et c’est d’ailleurs à cette « occasion » que je me suis engueulée pour de bon avec ma belle mère;je suis pas allée chez elle pendant 3 semaines;et après ça pour pas faire de jaloux,la fête des mères s’est tjs passée chez moi;mon homme n’a pas de souci avec sa belle mère(ma mère),elle l’adore et elle le défend même plus que moi lol;c’est son beau fils préféré;normal elle en a qu’un.
    qd on parle de belle mère souvent je chante:les belles mères sont ttes de vieilles chipies;elles ne pensent qu’à vs faire du souci;qd le ménage ne va pas c’est aux belles mères qu’on en a;elles ne pensent qu’à vs faire du tracas;ce sont ttes des êtres diaboliques on ne sait quelle mouche les pique…et après je sais plus;c’est ma grand mère qui m’avait appris ça;
    sur ce à plus

marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

il était pilote automobile
    atteint d’un mal récurrent
    piloter devenait difficile
    surtout pour les 24h du mans
    cette maladie le rendait sénile
    telle une fleur vite il se fanait
    il avait du mal à se concentrer
    il avait du mal à se déplacer
    des contractures le faisaient souffrir
    il savait qu’il ne pouvait pas guérir
    bientôt il devrait choisir
    il savait qu’il allait mourir

g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Copernicien-chineur-rotationnel-hypnotiseur-bortsch-charrier.

C’est jour de fête chez mon ami ukrainien qui m’a invité avec d’autres copains à venir déguster chez lui un bortsch préparé par son épouse.
    Nous avons tous répondu présents à son invitation qui célébrait la fin de la guerre.
    Les discussions vont bon train entre les convives qui entre deux louches de soupe se charrient gentiment.
    L’un d’entre nous qui se dit hypnotiseur captive l’attention de quelques-uns. Il prétend guérir les personnes sans médicaments, uniquement en les faisant tomber dans un demi-sommeil et leur répétant qu’ils ne sont pas malades. Certains restent dubitatifs.
    Un autre se revendique chineur professionnel et nous narre ses plus belles trouvailles en matière d’objets rares, telle cette lunette astronomique qu’il obtint pour une bouchée de pain.
    A l’évocation de cet instrument, un autre convive qui depuis un moment faisait tourner d’un mouvement rotationnel un morceau de chou dans son bol lève la tête. Est-ce un adepte copernicien ? Eh oui! L’astronomie est sa passion. On vient de le réveiller. Son regard s’illumine et il se lance alors dans des explications extra-terrestres qui ne font vibrer que lui.
    heureusement la maîtresse de maison, que l’on a déjà applaudi pour la soupe servie, arrive avec un plat de varenikis comparables à nos raviolis mais d’une autre saveur.
    Les discussions deviennent alors plus gastronomiques et notre astronome retombe dans ses réflexions lunaires jusqu’au dessert.

15 sujets de 1,501 à 1,515 (sur un total de 5,104)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.