Accueil 2023 › Forums › Le Salon des Trucmucheurs et Trucmucheuses › Jeux et messages › Autour et entre-nous
- Ce sujet contient 5,147 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par thelog, le il y a 4 semaines et 1 jour.
-
AuteurMessages
-
20 juillet 2022 à 23 h 46 min #42214
ouf c’est passé de justesse;
21 juillet 2022 à 0 h 01 min #42215Désarticuler : se déboîter / Faire sortir un os de son articulation
Yakusa : membre d’un groupe du crime organisé au Japon
Moujingue : (fam. vieilli) enfant
Moissonner : Faire la moisson (couper les céréales)
Fichu : Foutu, cassé / morceau de tissu
indexer : créer un index d’un ouvrage, d’un banque de données / relier la valeur d’un prix, d’un titre à un indiceCette marionnette pouvait se désarticuler dans tous les sens et cela plaisait au petit Benoît. Il était le seul moujingue de la famille et cette condition lui permettait d’être le centre du monde et de voir tous ces caprices exaucés.
Et si on n’y prenait gare, l’enfant qu’il serait pourrait être fichu sur le plan des relations entre lui et les autres.
Se croire un roi n’est pas être un roi. Il déchanterait lorsque des rencontres avec d’autres enfants seraient inévitables.
Dans la vie, on ne peut que moissonner que ce qu’on a semé et en tant qu’enfant hyper-comblé qu’est-ce qu’on peut semer ?
Il se peut que même avec la meilleur des éducations tendant à inculquer la différence entre le bien et le mal, l’overdose d’attention amène l’individu a très mal tourné et faire parti de cette mafia japonaise en tant que yakousa ne connaissant ni foi ni loi.
Il se peut aussi que le réveil sonne dans la tête de l’enfant devenu adulte et que les études et la vie en communauté parviennent à indexer les pensées et le comportement sur les vraies valeurs de la nature profonde de l’homme.
C’est encore plus remarquable quand on connait le passé gâté/pourri de l’enfant … Mais ça peut se produire. (je sais je suis optimiste)
Benoît, cité plus haut, fut repris au bon moment et vit une existence des plus honorable en famille dans une grande cité et il connait très bien la valeur de chaque chose.21 juillet 2022 à 8 h 33 min #42216il est où ton café tabac,antifachiste et autres thelog
bonjour!21 juillet 2022 à 8 h 52 min #42217ds son resto CAFÉ TABAC,léna était retournée ds l’autre salle;les mêmes petits vieux en étaient arrivés à leur VELTE de vin et maintenant ils parlaient ANTIFACISME.pendant sa courte pause,elle sortit ds la courette et s’appuya sur le CHENETEAU;elle prit une grande respiration;elle regarda l’herbe bien drue à ses pieds;il ne lui aurait pas DÉPLU de s’allonger pendant une heure et dormir;et tout à coup atteinte de PUÉRILITÉ elle ,se roula dedans;ça fait du bien;elle sourit se secoua et repartit à l’intérieur;sûr elle recommencerait demain.
21 juillet 2022 à 8 h 54 min #42218en venant tôt il n’y a pas grand monde de lever c’est plus facile pour se servir d’internet
21 juillet 2022 à 19 h 03 min #42219Remémoratif-consolidé-heurtoir-tulle-nibard-écloper.
Elle avait sorti son nibard
Pour alimenter son bébé
Ce beau sein en forme de poire
Me fit les yeux écarquiller.Aussi loin que je me rappelle
Jamais je n’avais jusqu’ici
Excepté sur une aquarelle
Trouvé pareille allégorie.Débordant d’un corsage en tulle
La source de vie de l’enfant
Etait colorée de ridules
Par les menottes la serrantLa scène remémorative
De l’enfant qui tête sa mère
Au plus profond de moi ravive
Beaucoup de souvenirs d’hier.Et ce liquide nourrissant
Donné avec beaucoup d’amour
Fortifiera ainsi l’enfant
Tout le long de ses premiers jours.PS/ je n’ai pas eu beaucoup de temps aujourd’hui, je n’ai pas utilisé les six mots.
Je vous ai quand même fait une petite bafouille vite fait.21 juillet 2022 à 22 h 09 min #42220Je vois que tu veilles Mary . En effet j’ai zappé une journée
Je rectifie après vous avoir donné les mots de demain :
Ressusciter
Belvédère
Cache-corset
Rotativiste
Vermineux
Radiogonomètre
On a un peu de tout
21 juillet 2022 à 22 h 37 min #42221Donc rappel de la journée du 19 :
Café-tabac : établissement desservant des boissons et vendant du tabac
Antifasciste : Contre le fascisme
Puérilité : Caractère de ce qui est puéril
Velte : mesure de volume pour les liquides spiritueux = 7 l à peu près
Chêneteau : jeune chêne en baliveau (promis à la futaie)
Déplaire : rebuter , ennuyer, vexer, irriterDans ce café-tabac de banlieue parisienne, le vieux soldat de la seconde guerre dégustait une bonne bière tirée de ce fut de 3 veltes (enfin c’était ce qui était écrit dessus en très vieux français). Quand celui-ci en fut à se 15ème bière il commança à divaguer et à montrer aux clients son aspect antifasciste et à d’autres occasions, il se remémorait les jours heureux de sa jeunesse remplis de puérilité, moment où il avait encore espoir en l’humanité.
On essaya de le calmer et de lui proposer de se reposer parmi les chêneteaux dans la cave, mais l’idée ne put que lui déplaire et c’est en vociférant de plus belle que les gendarmes l’ont amené en cellule de dégrisement.
Et voilà sa récompense, pour avoir défendu la liberté et aussi pour avoir assisté aux horreurs des hommes.
Que c’est triste …Voilà Mary pour cette liste oubliée
- Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 5 mois par thelog.
21 juillet 2022 à 23 h 00 min #42223Remémoratif : Qui rappelle un fait et en perpétue le souvenir
Consolidé : Rendu plus solide
Heurtoir : Marteau de porte
Tulle : Tissu léger à mailles rondes ou polygonales
Nibard : (argot) seins féminins
Écloper : marcher avec difficulté / rendre boiteux ou bancalQuand il fut devant l’énorme porte de ce manoir en cette nuit si sombre, l’effroi le prit quand il entendit l’écho du coup de heurtoir. Son imagination s’envolait vers des scénarii pleines d’épouvante et de vampires. Et tout d’un coup, surprise, une belle jeune fille vêtue de tulle lui ouvrit la grande porte et l’invita à entrer. Ce qu’il fit avec un très grand sourire.
La robe de la demoiselle mettait en valeur ses formes et tout particulièrement sa poitrine qui présentait au balcon deux magnifiques nibards.Et il avait toutes les difficultés pour ne pas les regarder fixement. Mais elle le savait et jouait même avec ça.
Il fut amené dans une grande pièce ou un remémoratif était en train de se dérouler racontant les déboires de la région face aux envahisseurs de l’Est.
Heureusement qu’il connaissait par coeur cette période sombre de leur histoire et qu’il n’avait nul besoin de consolider son avoir culturel sur le sujet. Mais il remarqua quand-même la magnifique représentation de la jeune fille de tout à l’heure, dans le rôle d’un paysan éclopé par la travail de la terre.
Lorsque leurs regards se croisèrent, un sourire répondit à un sourire et on peut prétendre que plus tard, après les festivités ces deux là feraient plus ample connaissance.22 juillet 2022 à 11 h 51 min #42231Ressusciter/belvédère/cache-corset/rotativiste/vermineux/radiogoniomètre.
Mon belvédère à moi, c’est le haut du terril aujourd’hui bien aplati d’où je domine les alentours avec une vue plongeante sur les rues et les corons de ma petite ville minière.
Souvent je grimpe là-haut et m’assied pendant des heures en ressuscitant le passé fait de souvenirs qui me reviennent. Et je me pose la question: suis-je déjà si vieux?
J’imagine le travail que je donnerais au rotativiste de l’imprimerie s’il me prenait l’envie d’écrire un livre. Et si je le faisais, il commencerait à ma toute prime jeunesse lorsqu’enfant je jetai un oeil par le trou de la serrure de la chambre de mes parents et que je voyais mon père lacer les cordons du corset de ma mère qui enfilait par dessus un cache-corset . Elle paraissait moins grosse mais que de souffrance endurée. Mon Dieu que c’est loin!
Je me souviens aussi de la façon qu’elle avait de battre nos matelas de laine pour éviter qu’ils ne deviennent vermineux , ces mêmes matelas que l’on portait sur une brouette chez le batteur qui leur redonnait une seconde vie. Il nettoyait la laine, en rajoutait au besoin et changeait la toile.
Voilà que je deviens nostalgique de ce temps là où je vivais dans l’insouciance. Tout comme je me fichais pas mal du radiogoniomètre utilisé par l’armée pour localiser l’ennemi.
Eh oui c’est embêtant de vieillir, car plus on vieillit plus il y a de souvenirs à emmagasiner. Je crois qu’un jour ma tête va exploser.22 juillet 2022 à 22 h 40 min #42240julien et léon attablés à la table du bar regardaient léna s’affairer autour des tables du resto ;ils se remémoraient leurs jeunes années:toutes leurs phrases commençaient par tu te souviens…tu te souviens de la grosse bertha qd elle ns servait ses nibards sortaient de son corsage ;ils rigolaient et à tour de rôle on entendait oui oui je me souviens;tu te souviens de jules qui travaillait ds le tulle oui oui;après un accident de vélomoteur il était tt éclopé ;ben il est mort la semaine dernière;ah bon!oui oui je me souviens de lui;le fil des années avaient consolidé leur amitié;ils faisaient tt ensemble ils étaient plus com des frères;ils avaient perdu leur femmes à 2 semaines d’intervalles;tu te souviens de roger,ce con de roger qui était tjs bourré et qui allaient taper chez sa voisine en criant chérie ouvre moi;il se trompait de maison à chaque fois:c’étaient les 2 mêmes avec les mêmes heurtoirs ,un lion;quel con!qd sa femme l’a quitté,sa voisine l’a gardé;même bourré il savait compter fleurette;ben ils sont tjs ensemble
tu te souviens…messieurs ça va fermer dit léna;je vs laisse finir votre verre.- Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 5 mois par marysha62.
22 juillet 2022 à 23 h 10 min #42242du BELVÉDÈRE,le médecin encadré de 2 policiers attendait le navire ;aidé du RADIOGONIOMÈTRE;il se dirigeait tant bien que mal entre les rochers pour accoster;à son bord 3 personnes en mauvais état ;ils craignaient la contagion;le médecin mit un masque et des gants, descendit et grimpa à bord ;il demanda aux policiers de rester un peu + loin;il posa des questions et les examina;ils avaient ts les 3 mangé la même chose;sûrement un problème intestinal,VERMINEUX ;un bon vermifuge et ça ira.rien que d’entendre le diagnostic du médecin les malades se sentirent RESSUsCITER.on les descendit du bateau et il reprit sa route.
bonne nuit tatous- Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 5 mois par marysha62.
22 juillet 2022 à 23 h 14 min #42244suis pas mieux j’ai oublié le moujingue yakusa ce sera pour demain
22 juillet 2022 à 23 h 19 min #42245Plutôt sympa vos récits les ami(e)s
En cette fin de soirée je vous propose les 6 suivants :
Soixante
Insulation
Hyperréactivité
Sectarisme
Bélouga
Pleurnichard
23 juillet 2022 à 11 h 13 min #42248Soixante-insulation-hyperréactivité-sectarisme-bélouga-pleurnichard.
Quand notre cousin Rémi tout juste revenu d’une expédition au Canada raconta sa rencontre avec des bélougas dans l’océan arctique, grand-père s’écria: « moi aussi j’aime bien le nougat ». Je lui criai alors à l’oreille: « mais non papy, tu n’as pas compris, Rémi parle de bélouga, une sorte de baleine ». Et papy ronchonna: « bas de laine, bas de laine ».
Rémi continua à raconter ses vacances passées avec son fils qu’il décrivit comme un pleurnichard tant il avait peur de l’eau et des gros poissons.
Papy demanda alors: « pourquoi il pleure Richard »? « Mais non papy, Rémi parle de pleurnichard ».
Le papy qui approchait des quatre-vingt dix ans était devenu dur de la feuille mais refusait tout appareillage. Il était devenu difficile à gérer d’autant plus que depuis ses soixante ans environ, il souffrait de sénilité précoce.
Il souffrait également d’ hyperréactivité émotionnelle. Quand quelqu’un d’entre nous pleurait, il pleurait avec lui. Il prenait tout à coeur jusqu’à s’en rendre malade. Heureusement il ne risquait pas de souffrir d’ insulation tant il était entouré. Il était heureux d’être parmi nous même si parfois cela nous pesait. Nous avions pitié du grand-père qui recevait chez lui sans aucun sectarisme celui qui venait à frapper à sa porte.
Il n’est pas encore mort qu’on le regrette déjà! -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.