• Ce sujet contient 5,147 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par thelog, le il y a 4 semaines.
15 sujets de 1,576 à 1,590 (sur un total de 5,104)
  • Auteur
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Le sort funeste quand il s’y met, il ne le fait pas avec demi mesure. C’est ce qu’on appelle la loi de Murphy
    le max d »emmerdes.
    J’attends avec impatience les élucubrations de Mary …

g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Trafiquant-espion/Mackintosh/amphigouri/littérature/Garrick/spamming.

Les mots d’aujourd’hui ne sont vraiment pas faciles à caser dans une conversation courante. Ils font partie de ce que l’on appelle les inusités.
    Aussi pour vous soûler un peu de ma littérature quotidienne, ai-je eu recours à mon vieux pc Mackintosh acheté d’occasion dans les années quatre-vingt-dix, et il marche encore. A l’époque je n’étais pas envahi de spammings et c’était bien ainsi, bien que la publicité commençait déjà à se montrer envahissante. Mes premiers pas en informatique étaient balbutiants, mais à ma décharge, j’avais déjà de l’âge. C’est tout juste s’il ne fallait pas avoir recours à un trafiquant-espion pour se procurer une machine qui était alors hors de prix.
    Mais revenons à nos moutons: consciencieusement j’ai tapé sur mon clavier les lettres G.A.R.R.I.C.K. et je n’ai trouvé que des noms de personnages dont je n’ai jamais entendu parler. Inutile d’étaler ma science.
    J’arrête donc ici mon amphigouri afin de ne pas trop vous ennuyer.
    Bonne journée à tous et à demain….si vous le voulez bien!!

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Trafiquant-Espion : Agent de gouvernement jouant à un double jeu et se situant entre les bons et les méchants
    Mackintosh : ici on parle du manteau imperméable en caoutchouc
    Amphigouri : Figure de style fait d’un discours, texte ou dessin volontairement obscur,inintelligible à visée burlesque.
    Littérature : ensemble des œuvres écrites ou orales auxquelles on reconnaît une valeur esthétique
    Garrick : acteur et dramaturge anglais
    Spamming : courriel indésirable

Il avait froid sous son makintosch à attendre son contact qui ne venait pas sous une pluie battante au beau milieu de ce square. Il s’était, en tant que trafiquant-espion, trouvé au bon moment et au bon endroit pour observer un industriel véreux échangeant avec son homologue soviétique des secrets défenses.
    Les infos qu’il détenait ne ressemblaient pas à de la littérature et étaient rédigées d’une façon faisant penser à de l’amphigouri tant c’était brumeux. Mais l’important c’était que l’agent qu’il allait rencontrer puisse en tirer de précieuses informations pour empêcher tout trafique illégal et dangereux pour le pays.
    Sa situation lui rappelait un extrait d’un auteur anglais qui se donnait dans le dramatique un certain Garrick et il espérait que la fin ne se terminerait pas de façon aussi tragique par la disparition du ou des protagonistes.
    Mais voilà, qu’arrivait son interlocuteur, un peu en retard mais quand même là …
    La conversation fut brève et concise. Puis ils se séparèrent et quand il fut de nouveau chez lui, il alluma son PC et se mit à consulter ses mails. Il râla car sa boîte était infestée par un spamming abondant à tel point qu’il pensait devoir en changer.
    Bon il réussit quand même, après un ménage fastidieux, à retrouver les messages utiles et fut content de constater que ses infos ont porté leurs fruits avec un grand coup de filet parmi des criminels et des escrocs.
    Bien, ça le confortait dans son utilité disons « patriotique ».

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Tu as raison GP pas facile les mots d’aujourd’hui, et comme je l’ai dit hier Mary ne va pas apprécier

Pour demain voici la liste :

Alun
    Adultération
    Aisseau
    Lâcheur
    Adjonction
    Gnagnagna

un peu plus à notre portée

marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

maintenant qu’il sait qu’il est diabétique romain a décidé de prendre sa santé en main;il fait plus de sport surtout marche,rando trekking ;et il adore ça;il habite à la montagne gros avantage pour lui;l’air frais;lors d’une de ses promenades il a rencontré l’official du village qui fit route un moment avec lui;il n’était pas en forme aujourd’hui et en fit part à romain qui lui proposa de l’acide phénique pour soulager son mal de crâne;il accepta son offre mais décida qd même de rentrer chez lui ;ce sera pour une prochaine fois;notre randonneur continua seul, croisant parfois des campagnols et autres bestioles du même genre,des biches ou autres bestioles du même genre;il n’était pas fort en faune et flore et c’est dit qu’il allait y remédier;tout ce qu’il sait c’est que ce qu’il voit c’est magnifique et qu’il ne se lasse jamais de cette vue;il atteignit le but qu’il s’était fixé et redescendit de l’autre côté;il se sentait bien.

marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

j’ai eu de la chance ça a déconnecté et c’est revenu je croyais que j’allais perdre mon histoire
    suis partie tte la journée aujourd’hui j’ai rejoint ma fille
    t’as raison thelog des mots de b…

marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

madame belouga et mr belougo vivaient tranquilles ds un coin de l’océan arctique; faut dire que leur sectarisme les a poussé à une sorte d’insulation ;ils vivaient tranquilles mais seuls ;et c’est pas à 60 balais qu’ils vont avoir des bébés:des bélougais quoi!;et justement pour ses 60 ans mme beluga voudrait découvrir d’autres mers;et mr bélugo qui était tjs d’accord avec sa femme embarqua ses clics et ses clacs de poissons:c’est à dire rien et ils partirent en d’autres lieux;mais voilà ils étaient tellement habitués à leur petit confort qu’un jour mr bélugo,d’un air pleurnichard dit à sa poissonne :ma chérie j’ai du mal à respirer,j’ai mal aux branchies;je veux retourner chez nous;regardant les yeux tristes de son amour de baleine blanche et craignant une hyperréactivité branchique,elle accepta de faire demi-tour;confinés com ils l’étaient faut dire que le moindre effort,le moindre courant d’air chaud ou froid ou le moindre allergène n’étaient pas bons pour leur santé;ils repartirent chez eux mais décidèrent de ne plus repousser ttes poissonailles ou autres habitants de la mer qui voudraient leur rendre visite.

g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Alun-adultération-aisseau-lâcheur-adjonction-gnagnagna.

Il est un dicton qui dit que l’argent n’a pas d’odeur, hormis l’odeur de la sueur due au travail.
    Un pharmacien qui ne vivait que pour l’argent ne se gênait pas pour se livrer à l’ adultération .Ainsi, il mélangeait à la pierre d’ alun en poudre du bicarbonate et pour justifier le prix quelques gouttes d’huiles essentielles. C’est sûr que les clients bernés par la senteur du produit oubliaient leur propre odeur due à la transpiration. Chacun sait que la pierre d’alun règle les soucis de ce genre. Pas besoin d’ adjonction d’un colorant quelconque, son produit miracle se vendait comme des petits pains.
    Le bon petit pharmacien agissait ainsi avec des sirops d’un savant dosage et des tisanes confectionnées par ses soins mettant en avant le fait que les produits élaborés selon ses recettes contenaient des ingrédients de première qualité. Pour être sûr de ne pas se tromper, il avait pris l’habitude de noter sur des aisseaux récupérés sur un chantier de construction voisin les quantités exactes de chacune de ses compositions.
    Pas de gnagnagna chez lui, personne ne pouvait pénétrer sur les lieux de ses manipulations et d’ailleurs tout ce qui entrait dans ses mixtures était tout à fait légal.
    Mais un jour qu’il s’était absenté et qu’il avait oublié sa clé, son employé consulta les plaquettes annotées des différentes mixtures concoctées et se rendit compte de la supercherie et des super profits engendrés pour le pharmacien qui le traita de lâcheur quand il reçut un courrier de l’ordre national des pharmaciens qui le convoquait pour une mise au point.
    Le pharmacien écopa d’un blâme mais le lanceur d’alerte fut licencié.
    La Fontaine en son temps le disait déjà: « selon que vous soyez riche…. »

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Alun : type de composé chimique, en général un sel double de sulfate d’aluminium hydraté
    Adultération : pratique frauduleuse consistant en l’ajout d’un produit de moindre valeur à un autre produit,
    Aisseau : petite plaquette pour toiture ou outil de poseur de toiture
    Lâcheur : Personne qui délaisse brusquement ses amis,
    Adjonction : Action d’adjoindre (Ajouter une chose à une autre pour faire un tout)
    Gnagnagna : Critique un propos inintéressant[1], par exemple un caprice, une plainte, un sarcasme, un rabâchage, une banalité

Perché sur le toit de ce château sur la Loire, André répare la toiture avec son aisseau. Il n’a pas voulu jouer les lâcheurs et laisser les châtelains dans la détresse du mauvais état de cette toiture et pour presque rien il l’arrange du mieux qu’il peut, pour la gloire de ce monument.
    Il ne fait pas non plus des « Gnagnagnas » comme ces marchands de potions miracles qui pratiquent à coup sûr des adultérations dans leurs substances vendues comme les aluns, les philtres et autres mixtures extraordinaires. Lui, il est honnête et il en va de son honneur de compagnon-couvreur.
    Et tout le monde le sait au village qu’il n’a pas besoin d’adjonction particulière pour venir en aide et colmater les fuites de plafond.
    Il est comme ça notre Dédé, le cœur sur la main et le courage dans l’autre.
    Pour lui un bienfait n’est jamais perdu et il est peut-être naïf, mais il ne pense pas qu’on profite de sa générosité.

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Avant toute chose les mots pour demain :

Sandale
    Veille
    Défaillir
    Manifestement
    Triphosphate
    Aboyant

Je pense que ça va aller pour les caser …

Sinon, ma journée fut assez tranquille et le boulot routinier mis à part une ou deux petites embuches pas bien méchantes
    On est content d’être retourné chez soi et de prendre quelques minutes pour vous contacter et prendre connaissance des histoires.
    Je vois que Mary a aimé les Bélougas, des mammifères marins genre cétacé. Et toi GP, tu règles des comptes avec ton pharmacien qui d’origine était apothicaire et préparait lui-même les onguents, remèdes et autres soins …

Mary et GP vous êtes toujours avec moi sur cet espace d’échange et j’aimerai tant que d’autres puissent y venir pour eux-même laisser parler leurs idées et leurs folies délirantes. Tout ça dans un style qui n’est absolument pas imposé.
    Si vous me lisez et que ça vous fait envi, rejoignez-nous vous verrez c’est sympa comme tout.
    Je sais il y a Queeny qui nous lit régulièrement mais elle n’ose pas s’exprimer et pousser son récital en alignant les mots les uns derrières les autres et comme le déclare Dany Boon les forment des phrases et les phrases des pages et les pages des livres. Si on regarde il y en a déjà pas mal sur les 106 « pages » de ce forum. Et sur tout et n’importe quoi, la pluie, le beau temps, les bonheurs et les malheurs, l’été et l’hiver, le manger et le boire. Les philosophies, les religions, pas mal de délires, pas mal de dérisions. Mais on reste correct, sympa, sans aucune once de méchanceté (sauf pour GP et sa belle-mère [je rigole bien sûr])
    Ainsi continuons de nous défouler autour de ces 6 mots (on est pas obligé de les utiliser tous, parfois un peut suffire’ à faire tout un roman dessus)
    Alors lancez-vous, je vous invite, tous autant que vous êtes à justement comme à McDo venir comme vous êtes !!!

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Une vieille sandale est tombée la veille dans du triphosphate et manifestement tout en aboyant s’est mise à défaillir face aux crocs du chien.

g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Sandale-veille-défaillir-manifestement-triphosphate-aboyant.

Une fois de plus belle-maman n’en a fait qu’à sa tête.
    La veille de notre départ en vacances (on l’emmène car c’est elle qui paie) elle a voulu s’acheter des chaussures légères pour marcher dans le sable et sur la digue. Je lui ai conseillé de prendre des espadrilles qui à mon avis tiennent mieux aux pieds et sont tout aussi légères.
    Manifestement mon avis n’a servi à rien. Elle a fixé son choix sur une paire de sandales à une seule lanière, sans contreforts et découvertes sur le devant pour que l’on voit bien le vernis à ongles qu’elle arbore.
    Où va donc se nicher la coquetterie? a-t-elle encore besoin de plaire? Et comment le pourrait-elle puisqu’elle ne me plait pas et que je suis un homme de goût?
    Toujours est-il que son entêtement lui a valu une belle chute sur les rochers, terrain de jeu que j’avais choisi exprès pour elle. Son pied a glissé et la voilà rétalée de tout son long.
    Comme un chien aboyant à la mort, elle gémissait tant et plus.Je fus contraint d’appeler les secours car des touristes s’approchaient, venant aux nouvelles.
    Arrivée aux urgences, les radios dévoilèrent une fracture du col du fémur. Je pensais aussitôt qu’à son âge, elle devrait bientôt faire ses adieux. Je préparais d’ailleurs on épouse au triste événement qui risquait d’arriver avec toute l’empathie dont je me sentais capable. Nos vacances étaient gâchées.
    Tous les jours on passait à l’hôpital pour lui rendre une petite visite, la plus courte possible où j’en profitais pour manger son yaourt délicieusement parfumé aux arômes artificiels et bourré d’additifs phosphates et triphosphates qui traînait sur sa table.
    C’est alors que j’ai manqué défaillir quand dans le couloir j’ai croisé le médecin responsable du service qui m’annonça que jolie maman allait très bien, qu’elle récupérait très vite et qu’elle s’en sortirait sans séquelles.
    Ma déception fut à la hauteur de la joie de mon épouse.
    Je la comprends c’est sa mère, mais comprenez-moi aussi ce n’est que ma belle-mère!!

PS: Pardon à toutes les belles-mères qui me lisent. Je ne pense pas ce que j’écris. (Mais je l’écris quand même! na!)

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Point besoin d’excuses GP en France je pense qu’on peut encore écrire librement et il n’y a pas d’insultes, ni manque de respect à une personne ; seule une réputation est en cause et de mon avis, il se peut que tu sois en dessous de la vérité des fois.
    Et au fait, et ton beau père, ou ton père pour ta femme ou même ta mère pour ta femme Comment ça se passe ?
    Il peut naitre des conflits entre toutes les personnes d’une famille, y compris entre frères et sœurs

Il n’est point encore l’heure de mon histoire j’attends ce soir

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Sandale : Chaussure légère faite d’une semelle retenue par des cordons ou des lanières
    Veille : 1.Action de veiller, moment sans sommeil pendant le temps normalement destiné à dormir.2.Garde de nuit.
    Défaillir : 1.Tomber en défaillance 2.S’affaiblir, décliner.
    Manifestement : D’une manière manifeste, à l’évidence
    Triphosphate : L’adénosine triphosphate est une molécule que l’on trouve dans tous les organismes vivants. Elle crée l’énergie permettant le fonctionnement, par réactions chimiques, du métabolisme
    Aboyant : Action consistant à s’exprimer de manière brutale, généralement dans le but de communiquer des ordres ou qui aboie

Arrivée à la guerre

la jeune recrue autrement dite  » un bleu bite  » était transite face à ce sergent aboyant comme un enragé des ordres pour que les nouveaux soldats finissent chacun le parcours du combattant. L’avant-veille, il était bien tranquille dans sa chambre chez papa et maman, et voilà qu’à peine arrivé dans cette caserne, les gradés lui sortent le grand jeu. Mais aucun de ses camarades, ni lui, ne vont défaillir face à ces fous de guerre. Manifestement le seul but de cet exercice est d’évaluer ce que valent les individus. Lui, il est plutôt sportif et le parcours n’est pas si difficile. Mais d’autres galèrent un max et les excès, là : ils payent un max aussi. De retour dans la caserne, après une bonne douche bien chaude pour délasser les muscles et un repas potable à la cantine, on perçoit les sandales et on s’installe dans les chambrées pour s’y détendre. Il y en a qui sorte en ville avant le couvre-feu pour aller faire des rencontres et discuter avec l’habitant. Il faut bien entendu que tout le monde ait rechargé les triphosphates pour avoir de l’énergie pour une autre journée belligérante le lendemain.
    La vie de soldat a des bons et des moins bons moments.

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Ainsi après cette dernière journée de labeur de la semaine voici pour demain 6 nouveaux mots:

Diptère
    Cancéreux
    Retraduction
    Tangerine
    Grand-croix
    Rouir

15 sujets de 1,576 à 1,590 (sur un total de 5,104)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.