Accueil 2023 › Forums › Le Salon des Trucmucheurs et Trucmucheuses › Jeux et messages › Autour et entre-nous
- Ce sujet contient 5,147 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par thelog, le il y a 1 mois et 1 semaine.
-
AuteurMessages
-
5 décembre 2021 à 21 h 09 min #36576
trop mignon Mary
6 décembre 2021 à 11 h 49 min #36602Froid-galerie-attrayant.
C’est l’histoire d’un petit garçon emmené loin de son pays par ses parents qui voulaient fuir la guerre et ses ravages. Il en avait traversé des GALERIES boueuses creusées par les bombes qui éclataient partout!
Après un long périple à travers d’autres contrées, il était arrivé à Calais se croyant sorti de la misère.
Loin de ses racines il pataugeait dans la gadoue avec d’autres migrants aussi dépouillés que lui mais animés du même désir.
Ses parents le chérissaient et le protégeaient comme ils pouvaient, n’ayant rien d’autre à lui offrir qu’un modeste abri sous une toile de tente offerte par une association. Loin de tout il survivait et comme tous les autres, il lorgnait vers le pays d’en face, l’Angleterre qui lui avait été présentée comme un pays ATTRAYANT où il aurait la possibilité de rejoindre de la famille qui y était déjà installée. Il pourrait ainsi envisager une nouvelle vie loin de la cruauté des soldats qui avaient envahi son pays.
Un jour l’occasion se présenta de fuir ce camp réservé aux réfugiés.
C’était un matin FROID et brumeux. Avec ses parents, ses frères et une autre famille, il monta à bord d’un canot pneumatique qui devait le conduire vers sa nouvelle vie. L’Angleterre était en vue, encore quelques kilomètres et le pied sur le sol anglais serait posé.
Malheureusement à quelques encablures de la terre promise, le canot chavira et il se retrouva dans une eau glacée de laquelle personne ne s’extirpa.
Même la mer n’en a pas voulu, elle le rejeta
Son corps fut retrouvé sur la plage au petit matin.
Triste destin!!!6 décembre 2021 à 14 h 12 min #36603oui tjs d’actualités malheureusement;combien de tentatives pour si peu de réussites;eux diront peut-être malheureusement, mais moi je dis heureusement que les sauveteurs en mer sont là:il y aurait des milliers de morts s’ils n’interceptaient pas les canots,les barques tt ce qui peut flotter sur l’eau mais pas tjs en bon état;ce qui me dégoûte le plus ce sont les passeurs;ils jouent quotidiennement avec la vie(la mort) des autres;ils empochent le peu d’argent que les migrants ont et n’offrent rien en échange.
6 décembre 2021 à 16 h 46 min #36610Le sort des personnes qui fuient leur maison, leur village, leur pays n’est pas à envier loin s’en faut. Ils connaissent les pires conditions en tant que réfugiés, ils ont froid, ils ont faim et ils ont peur.
Pourquoi ne fait-on rien pour que leur pays redevienne l’havre de paix qu’ils avaient connu avant leur exil forcé ?
A cause de la politique, de la religion, des profits et bien d’autres choses les hommes sont des loups pour l’homme, des prédateurs assoiffés de sang innocent. Et que fait l’humanité si ce n’est « se voiler la face ; Oublier la misère ; Tourner la tête aux nécessiteux ». Que le monde est triste (le mot pour moi n’est pas assez fort car la tristesse est maintenant dépassée).
Encore une petite question et je vais clore ce sujet qui me remue trop : Vers qui pouvons-nous nous tourner pour changer tout ça ?
Qui serait assez fort pour inverser les dictateurs, déloger les profiteurs et les maitres de ce monde sans amour de l’autre, mais adorant le dieu POGNON ?Maintenant passons à une histoire que je vais essayer remplie de joie et d’espoir.
Joseph, avec ses 10 frères et soeurs était né à la fin de l’été. A cette époque tout était abondant et sa croissance fut rapide et normale. Tout le monde se portait très bien et tous les petits de la nichée s’amusaient dans les GALERIES creusées dans la prairie. Joseph était un rat de prairie vivant au Canada. Puis la saison chaude se termina et fit place à l’automne avec ses couleurs et ses senteurs et ses fruits (oh que c’était bon et fortifiant). Tout autour du terrier était ATTRAYANT et Joseph et les siens s’en donnaient à coeur joie. Mais attention au prédateurs qui pouvaient venir de la forêt ou du ciel. Oui la dure et nécessaire loi de la nature prenait dans ses filets les moins prudents, les moins chanceux.
C’est Ainsi que Joseph atteignit la saison du FROID où un épais tapis de neige recouvrait la prairie et dans le dédale des tunnels creusés sous la neige la vie semblait plus sûre. Il se voyait protégé par ce manteau blanc jusqu’au jour où un renard lui fit la chasse même s’il ne le voyait pas. Le canidé l’entendait se déplacer et il se faisait écrouler la couche de neige juste à côté de lui. Il réussit à regagner son trou sans être attrapé et tué. OUF Joseph était sauf et à l’avenir il voyagerait plus silencieusement. Il en fit profiter ses congénères pour ce qui était du renard. Mais d’autre danger guettaient nos petite rongeurs. Faites aussi attention aux rapaces dont l’ouie est bien plus fine encore que le renard ! Et faites attention à l’homme qui met des pièges avec de la nourriture si attrayante pendant ces mois de manque.
Finalement Joseph passa l’hiver sans encombre et au printemps il put connaitre Roussette avec qui il eut beaucoup, beaucoup d’enfants (c’est qu’on est prolifique dans la famille des rats)La nature nous offre les meilleurs moments de notre existence et un nombre infini d’histoires qui stimulent notre imagination.
Q’ui est reposant de regarder nos amis « les bêtes » vivrent dans leur milieu naturel et ainsi remarquer oh combien ils semblent bien plus heureux que nous. Peut-être est-ce parce qu’ils ne pensent pas à l’avenir et que chaque jour est une bénédiction pour eux.
Je ne dis pas que de ne pas avoir de projets, de buts, est mieux mais faut parfois faire face à beaucoup de difficultés qui pourraient nous décourager. Eh voilà je suis reparti dans le NOIR (G.P. tu déteins de trop même si tu es réaliste à chaque fois)
Bon demain sera plus beau, le soleil se montrera, tout sera « parfait » et des rires et des sourires orneront tous les visages. OUI au pays des bisounours (bien sûr)
A plus tard tout le monde …- Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 1 mois par thelog.
6 décembre 2021 à 19 h 56 min #36623que vais-je faire ce week-end?on est vendredi et j’ai tjs pas d’idées;une vague de FROID est encore prévue;aller dans des endroits couverts,mais lesquels?au cinéma bof rien d’ATTRAYANT;à la cité:oh non trop de monde en cette fin d’année et puis j’ai pas envie de courir les boutiques;il y a bien un spectacle au théâtre mais j’ai pas réservé;les musées:musée de la guerre(ds le parc st pierre en face de l’hôtel de ville);c’est pas trop mon truc bien que je l’ai déjà vu plusieurs fois;le musée(cité) de la dentelle;c’est beau,c’est bien mais déjà vu;le musée des beaux arts:avec ses 2 GALERIES on en a vite fait le tour;et en + çà me rappelle l’école;c’était une des rares sorties qu’on faisait;et je trouvais çà chiant;le meccano lab:expo et atelier de jeux meccano;c’est sympa mais çà ne remplit pas une journée à moins d’y aller avec ses petits gamins;une petite visite de l’église notre-dame:déjà vue plusieurs fois pendant les journées du patrimoine;grimper au phare mais arrivée là haut a gla gla;trop FROID.le beffroi de l’hotel de ville pareilavec les 6 bourgeois;en haut a gla gla trop froid;en plus de tt çà, ce qu’il y a d’ATTRAYANT à calais ben çà se passe aussi dehors dans le grand FROID:la plage,les forts: nieulay,risban,la citadelle(stade);à voir sur la place d’armes:la tour du guet,statue charles et yvonne de gaulle,les jets d’eau(lol);la statue du pluviose(dvt la salle de grs),le monument des sauveteurs etc etc;peut-être en bravant le froid monter sur le dos du dragon;mais là je ne vous le conseille pas car là haut gla gla puissance 3 et encore faut-il qu’il démarre;gontran craint aussi le froid;bon en attendant je suis là en train de vs écrire et sans penser à demain,je vais m’installer ds mon canapé et vais regarder l’art du crime(en replay:je l’ai raté lundi)et là des GALERIES je vais en visiter et bien au chaud.
6 décembre 2021 à 20 h 00 min #36624Calais ce n’est pas que les migrants;c’est pour çà que je vous ai offert une visite guidée en écrit de ma ville.
6 décembre 2021 à 20 h 44 min #36630Ben tu connais ta ville ma chère Mary
et tu en as fait le tourPour les prochaines heures, je laisse à vos réflexions les 3 mots suivants:
Tuer
Timbres
Public
6 décembre 2021 à 20 h 55 min #36632oh non il y a encore pas mal de choses à voir
je me tue depuis ce matin à coller des timbres sur les enveloppes à envoyer au trésor public
bonne soirée bonne nuit;je vais regarder l’art du crime mais en direct7 décembre 2021 à 10 h 53 min #36645Tuer-timbres-public.
C’est jour de fête à l’EHPAD du « bout de la vie » (je sais le nom n’est pas gai, mais j’assume).
En l’honneur de la doyenne de l’établissement qui souffle ses 100 bougies, la direction organise une réception.
Les têtes blanches et grises qui se sont faites belles pour l’occasion sortent de leur chambre toutes guillerettes comme des catherinettes à leur vingt-cinq ans.
Les unes tenant une canne à la main, d’autres agrippées à un déambulateur, d’autres encore dans des fauteuils roulants, toutes se dirigent en même temps vers la salle à manger. Il y a embouteillage de matériel médical dans le couloir.
Tout ce PUBLIC âgé accompagné des aides-soignants et infirmiers prend place petit à petit autour de la centenaire.
Un vieux phono crache des airs de Berthe Sylva, Lucienne Delyle ou Georgette Plana que reprennent en choeur la plupart des résidents. Rien n’est fait pour rajeunir l’ensemble!
Soudain la plus jeune des pensionnaires (88 ans quand même) beaucoup plus valide que les autres se lève et entonne la chanson des vieux mariés de Michel Sardou reprise par d’autres petits vieux. Une bouffée d’air frais vient d’entrer dans la pièce.
Un papy ignorant ses douleurs et ses rhumatismes, se redresse pour chanter Gabrielle de Johny Halliday. C’était le prénom de sa femme! Tout ému il en perd les paroles. Mais qu’importe l’ambiance s’est réchauffée. Au diable Sylva, Delyle et Plana, place à la nouvelle vague.
Ils oublient leur âge leur peine et leur maladie. Les différents TIMBRES de voix basses, aigues, criardes se mélangent et offrent une joyeuse cacophonie à l’ensemble.
Les mains applaudissent la centenaire qui est quand même aidée pour venir à bout des 100 bougies allumées en son honneur.
Après la remise des cadeaux et des fleurs, chacun regagne alors sa chambre tout heureux de cet après-midi qui leur a changé les idées et permis de TUER un peu le temps.7 décembre 2021 à 11 h 45 min #36646vu comme ça G.P., ça a l’air sympa la dernière retraite.
Mais des anniversaires, surtout pour le siècle, ne sont pas monnaie courante. Et la plupart du temps les occupations qui leurs sont permises ont beaucoup de peine à enjoliver leur fin de vie. Les enfants, petits enfants et arrières petits enfants se font rares dans le peu de visites qu’ils reçoivent.
Eh oui, la vieillesse, synonyme de sagesse chez certain peuple, considérée comme un fardeau dans d’autres, pour nous qui nous disons « civilisés » comment la gère-t-on ?
Il n’y a pas si longtemps nos ainés restés avec nous et ils étaient heureux d’être encore utiles même en fauteuil.
Maintenant ce sont les établissements, pas toujours égaux dans les services et les finances, que nous devons choisir. Et quel regard voyons-nous dans les personnes que nous leur confions ?
Beaucoup de tristesse, beaucoup d’incompréhension et de déception.
Oui, qu’il est difficile de vivre vieux dans ce monde qui bouge, qui coure, qui s’agite et ne prend pas le temps de s’arrêter pour écouter ce que la « sagesse » essaye de « crier ».
Encore une facette de notre société sur laquelle on peut digresser longtemps malheureusement « en vain » puisque c’est comme ça.7 décembre 2021 à 12 h 06 min #36647Albert, notre préposé au guichet de la Poste, ne s’énerve pas, et prend tout son temps. Il est comme il le dit si bien un « Petit Travailleur Tranquille » (PTT).
Face à lui, un PUBLIC constitué d’une longue file de personnes s’est formée tout au long de la matinée. Et tout le monde attend avec patience (il connaisse Albert et savent qu’il ne faut pas le brusquer ; sinon le guichet se ferme et c’est une matinée de perdue).
Donc ils prennent le temps de faire autres choses durant ces heures à TUER, pour ne pas les perdre complètement.
Certains s’affairent sur les SmartPhones (surtout les jeunes), d’autres lisent un bouquin qu’ils ont toujours dans leur sac au cas où …
Et puis il y a ceux qui discute avec les voisins de queue ; ça parle du beau ou mauvais temps, des dernières nouvelles, de politique, des connaissances communes et celui là qui est hospitalisé, ça gazouille, ça cancane ; en tout cas ça vit.
Puis vient le tour de Pierre, un petit gars que sa maman avait envoyé chercher un carnet de TIMBRES rouges, les verts sont encore dans certains esprits synonyme de courrier plus lent, alors que ce n’et plus le cas.
Cela faisait 2 heures que le tchio attendait son passage devant Albert et il était alors tout heureux de pouvoir demander avec politesse et sérieux le fameux carnet de 10 et surtout rouges.
Albert tout content de voir la jeunesse devant lui, lui posa quelques questions sur ce qu’il faisait d’habitude, comment se passait ses études et comment se portait la famille (on se connait pas mal dans le village). Et donc après tous ces échanges « humains » et matériel (les timbres et la monnaie) Pierre s’en est retourné chez lui content d’avoir pu rendre service et que quelqu’un s’intéresse à lui.
Maintenant Albert est de plus en plus remplacé par un « AUTOMATE » qui vous délivre des carnets, des affranchissements et bien d’autres chose. Mais il ne demande pas comment vous aller, ce que vous faisait etc. ça va bien sûr plus vite, mais l’aspect mécanique ne remplace en rien le contact humain d’un regard, d’un toucher, d’une parole.
Les machines, c’est bien, oui, mais quand elles restent à leur place pour les travaux pénibles et dangereux.
Je dis ça et je dis rien. Et vous ?7 décembre 2021 à 14 h 10 min #36650Personnellement je préfère aussi faire la queue à un guichet ou dans un magasin, mais je dois reconnaitre qu’à mon âge plus rien ne presse! Etant plus près du cimetière que de la maternité, je sais ce qui m’attend!!
7 décembre 2021 à 15 h 53 min #36656ns aussi,on préfère faire la queue que de passer à la caisse rapide;on préfère aussi se déranger que de commander sur le net pour faire le moins de chômeurs possibles;il n’y a que pendant le confinement qu’on s’est servi d’internet pour les courses;
7 décembre 2021 à 15 h 53 min #36657C’est vrai que la notion du temps évolue beaucoup avec l’âge.
Alors expliques-moi pourquoi les personnes d’un certain âge sont-elles quasiment toujours les premières au matin de bonne-heure au laboratoire pour les analyses et même à d’autre ouverture ? (constat personnel)
Pourtant comme tu le dis ces personnes ont le temps …7 décembre 2021 à 16 h 00 min #36658C’est vrai Mary que c’est mieux de privilégier le contact humain et c’est même très bien.
Perso on habite assez loin de tout et je n’ai que les jours où je vais à l’usine que je peux passer à Auchan (par exemple) et ça après le boulot. Alors, c’est vrai Internet à son charme, mais pas pour tout, la nourriture on préfère aller sur place et voir puis parler au professionnel. Dans ce lot là il y a aussi des achats « délicats », je veux dire qui peuvent casser, qu’on doit bien étudier auprès d’un vendeur, enfin tu vois …
En fait, on a trouvé un certain équilibre entre le sur place, le drive, le commandé. ça a l’air de nous satisfaire. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.