Accueil 2023 › Forums › Le Salon des Trucmucheurs et Trucmucheuses › Jeux et messages › Autour et entre-nous
- Ce sujet contient 5,120 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par thelog, le il y a 15 heures et 52 minutes.
-
AuteurMessages
-
19 février 2023 à 8 h 52 min #59329
Vêpre/contre-lettre/germano/multicolore/génétique/aplanissement.
Lorsque nos bans furent publiés en mairie, tous les amis et parents se sont réjouis de cette nouvelle.
Aux yeux de tous notre amour qui ne faisait aucun doute prenait un caractère officiel. Mais dans une contre-lettre , nous avions convenu que ce contrat prendrait fin dès que ta situation germano marocaine aurait été régularisée.
Bien que ma famille soit multiraciale et multicolore de par le mariage de ma soeur avec un cambodgien et de mon frère avec une chinoise, je ne voulais pas en rajouter sur le plan génétique .
Grand-père et grand-mère, grands croyants praticants qui assistent même aux vêpres du dimanche après-midi se seraient une fois de plus offusqués de ma décision de t’épouser. Je les vois d’ici se demander pourquoi aller chercher ailleurs ce que l’on a chez nous, la petite voisine ne te plait-elle pas?
Car il faut bien l’avouer, malgré leur grande foi chrétienne, papy et mamy ne sont pas trop favorables à l’ aplanissement des divergences raciales et culturelles.19 février 2023 à 9 h 50 min #59330Mais c’est que c’est tout mimi c’est petite histoire et d’actualité
Bien jouer Mary
Un petit rayon de sourire ça fait du bien19 février 2023 à 10 h 08 min #59333heureusement que les temps ont changé gp pour certains malheureusement pas pour tous;beaucoup on mit de l’eau ds leur vin (gâchis parait-il;je n’aime pas le vin)par amour surtout pour leurs enfants;même s’ils sont contre ils essaient de ne rien dire tant que le bonheur est là;je ne sais pas ce qui est le + mal accepté:le fait d’épouser une personne de couleur ou bien qu’on soit homosexuel,je parle pas de religions c’est encore autre chose
sympa ton histoire du baron noir thelog ;mais bon t’as beau être intelligent grand fort ts les + beaux adjectifs pour déterminer quelqu’un tu mourras comme les autres;poir lui c’est encore pire il a vécu au paradis ds les airs et il a fini 6 pieds sous terre
à plus je vais préparer mes macarons d’amiens19 février 2023 à 19 h 16 min #59360Commentaires:
J’aime bien ta remarque Mary concernant cette particularité des aviateurs montre ce contraste entre le ciel et la terre, le domaine des anges et celui des « démons ».
Pour GP, sur les mariages « arrangés » ou les unions non « conventionnelles », chacun fait selon son cœur et le cœur a des raisons que la raison ne connait pas (ce n’est pas de moi, mais de Pascal). Et ton histoire me fait penser aux films « Mais qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? ». Il doit y avoir des familles, je pense surtout à ceux qui voyagent, où la disparité dans les couples doit être de mise. C’est au cours de ton voyage sur terre que le petit cupidon te lie à celle ou celui qui t’est « destiné ». Des fois on peut se poser la question du coup de foudre est-ce que ça existe ? Pour ma part, j’ai mis du temps à conquérir ma
Dulcinée.
———-
Les mots du jour:
Vêpre : VIEILLI Soir.
Contre-lettre : DROIT Acte annulant les dispositions d’un acte précédent.
Germano : Préfixe référant à la forme « germain » et utilisé dans de nombreuses compositions géographiques.
Multicolore : Qui est composé d’un grand nombre de couleurs.
Génétique : BIOLOGIE Qui concerne l’hérédité, les gènes, la génétique, science qui étudie l’hérédité et ses problèmes.
Aplanissement : Fait d’aplanir ou d’être aplani. / AU SENS FIGURÉ Atténuation.
———-
Histoire:
Franck regardait ce drapeau multicolore qui flottait au-dessus de ce bâtiment où il travaillait. Il se disait que, comme les vêpres venaient de sonner au clocher de l’église d’à côté, il était temps d’envoyer, demain dans la matinée, cette contre-lettre pour désamorcer la bombe politique que lui et son équipe avait manigancée pour déstabiliser le régime en place dans le pays.
Les raisons de cet acte étaient un aplanissement des conditions des émigrés dans certains pays de la communauté européenne.
Mais la situation avait évoluée entre temps et les pros germanos avaient reculé et fini par accepter l’accueil de réfugiés.
Les excuses génétiques et autres n’avaient plus à être débattues et les pays pouvaient réussir à intégrer aisément quelques milliers de personnes qui sauront donner un autre élan aux structures de la nation.(Je n’ai pas été très inspiré par les mots d’aujourd’hui et je suis parti vers un problème politique et veuillez m’excuser si ça n’est pas très clair)
———-
Les mots de demain:
Mandat-carte
Lapalissade
Sprint
Dramaturgie
Canette
Amorçage19 février 2023 à 19 h 24 min #59361Je suis en train de lire un bouquin sur les services secrets français et autres….on y apprend notamment qu après les attentats de 2015, l état islamique avait dit qu’il enverrait des milliers de faux migrants parmi ceux qui arrivaient en Europe.Ils doivent se fondre dans la masse avant d un jour se reveiller…Et ça c’est très inquiétant. Comme quoi quand je disais qu’il fallait y être obligé pour quitter son pays n est pas forcément vrai….
19 février 2023 à 20 h 24 min #59362on a intérêt à se méfier à calais vu le nb de migrants
19 février 2023 à 21 h 16 min #59363Qui sait????
19 février 2023 à 21 h 54 min #59367après les vêpres en hommage à leur grand oncle,ils décidèrent de se retrouver le lendemain à 10h pour discuter des biens légués;ils ont décidé d’aplanir ttes les difficultés;après les tests génétiques il s’est avéré que ce germano français est vraiment un descendant de l’aïeul et qu’il avait droit comme les autres à une part d’héritage;sans le connaître ils l’acceptèrent ts comme un nouveau membre de la famille;les futurs héritiers se munirent du premier papier du carnet sur le bureau:une jolie feuille multicolore qui servira de contre-lettre et chacun y écrivit les mêmes mots;d’un commun accord l’héritage sera divisé entre eux 6 en part égal.tout est bien qui finit bien
ah si ça pouvait se passer comme ça mais c’est rarement le cas;les héritages souvent divisent les familles20 février 2023 à 14 h 22 min #59383Mandat-carte/lapalissade/sprint/dramaturgie/canette/amorçage.
Vous connaissez tous cette lapalissade : « un quart d’heure avant sa mort, il vivait encore ».
Eh bien cette vérité s’est une fois de plus vérifiée lors du décès de notre bon copain Gégène. Pour preuve qu’il vivait encore, avant de partir il a encore réclamé une canette de bière. Est-ce bien raisonnable lui a-t-on demandé? Dans un dernier sourire il nous fit comprendre qu’il en avait besoin pour aborder le sprint final, celui qui le conduirait au ciel peut-être, au purgatoire plus sûrement ou alors en enfer sait-on jamais.
La dramaturgie de la rencontre éventuelle avec Satan qu’il envisageait comme possible le rendait fébrile. Lui qui était maître dans l’art de pratiquer l’ amorçage et l’asticotage de celles et ceux qui le côtoyaient, aujourd’hui au crépuscule de sa vie, ne jouait plus le fanfaron.
Il eut quand même la force de lever son verre à notre santé et dans un dernier soupir il ferma les yeux pour toujours.
C’est alors que je m’aperçus que j’avais oublié de lui donner le mandat-carte que j’avais préparé pour qu’il le remette à ma belle-mère qui, à mon avis, devait se promener entre le purgatoire et l’enfer et qui épongerait ainsi les dettes que j’avais encore envers elle.
Vaut mieux avoir la conscience tranquille avant de monter là-haut!!20 février 2023 à 18 h 37 min #59393Commentaires:
Et notre ami Gégène le bon vivant s’en est allé la tête devant dans le sommeil pour longtemps. Quand au ciel, purgatoire et enfer ça dépend s’il y croyait ou pas. Et des fois on peut se demander si l’enfer ce n’est pas de vivre à notre époque !!!
Mary, Qu’il est difficile d’arranger tout le monde lorsqu’il y a un héritage et il est certain que l’amabilité et la patience ne font pas parties du lot hérité. Ls haine et la guerre se faufilent entre les personnes même les mieux soudées. Quand le FRIC s’y met il pourrit tout.
———-
Mots du jour:
Mandat-carte : Mandat postal payable au domicile du destinataire.
Lapalissade : Vérité trop évidente. (initialement prononcée par Lapalisse)
Sprint : Course rapide et brève / Course de vitesse. / Accélération lorsque le but est en vue.
Dramaturgie : Techniques de composition et d’écriture de l’art dramatique.
Canette : Jeune cane. / TISSAGE COUTURE Cylindre dans la navette des machines à tisser, ou le fil d’une machine à coudre. / Bouteille de bière.
Amorçage : Fait d’amorcer, de commencer./TECHNOLOGIE Mécanisme de mise en œuvre de l’explosion d’une charge explosive./PÊCHE Fait de mettre un appât.
———-
Histoire:
Ayant peu de moyen, elle envoya un mandat-carte à ses parents pour leur annoncer son union prochaine avec un jeune homme du pays où elle travaillait maintenant.
Elle s’était mise dans la couture et l’entretien des canettes lui incombait.
Elle ne devait pas rater l’amorçage du fil pour que le métier tourne rondement et bien.
Tout était une question de timing et les sprints entre les divers machines étaient de monnaie courante.
Chaque fois qu’un fil cassait elle avait droit à la même lapalissade sur le « travail bien pensé et bien fait » qu’elle ne supportait plus, mais comme elle n’avait pas d’autre boulot en vue elle se taisait.
Pourtant, de retour chez elle, elle se détendait et prenait son crayon pour ajouter un chapitre au roman de dramaturgie qu’elle imaginait en prenant exemple sur son vécu. Et il y en avait à raconter, même à son âge si peu avancé.
———
Mots de demain:
Carme
Néo-renaissant
Antiparasite
Surligner
Arachide
Millénium20 février 2023 à 21 h 44 min #59400bonsoir !
il faut pas se gourer quand tu choisis un passeur pour traverser la manche;mais voilà ils ne sont jamais sérieux ceux là;leur devise disent-ils d’un air sarcastique:tu ne paies pas tu ne montes pas;et tout ça pour grimper une 20taine de personnes sur un canot gonflable à leurs risques et périls;tous les jours l’essai de transmigration a lieu pour aller en angleterre;non seulement ils perdent leur argent mais se mettent en danger;et tous les jours les sauveteurs en mer surveillent pour leur protection ainsi que la gendarmerie et la police;les hélicoptères sont aussi en service;la mer est mortelle surtout en cette saison: le vent, l’eau glacée;et aussi les bateaux de pêche et les paquebots qui peuvent les percuter.
et si là haut(pas dieu)un peu plus pas,ils émondaient un peu les textes de lois;s’ils permettaient aux migrants de traverser la manche pour rejoindre l’angleterre;s’ils les aidaient en les emmenant là bas ce serait beaucoup plus simple;mais voilà c’est hiératiquement, politiquement impossible;
c’est malheureux à dire mais on s’habitue à eux;c’est triste leurs conditions de vie mais on ne peut pas faire grand chose:si quelqu’un les aide,il sera sanctionné; même les assoss ne peuvent faire ce qu’elles veulent;on attend on attend;et eux continuent jours après jours à vouloir quitter la france.
dis la moitié de la tante familièrement comme la pub de tuc à tout….21 février 2023 à 10 h 30 min #59408Carme/néo-renaissant/antiparasite/surligner/arachide/millénium.
Ma vie est d’une tristesse infinie, ici-bas rien ne me plait plus. Il me faut goûter autre chose. Après avoir profité de ce long millénium qui me fit connaître les plaisirs festifs et charnels, je sens que j’aspire à une autre vie.
Je décide donc d’entrer chez les frères carmes où je pense trouver la paix intérieure et me réconcilier avec Dieu. Je sais qu’il a observé mes années de débauche et d’excès sans jamais m’en faire le reproche et je sens que je dois réparer mes erreurs.
Je sonne donc à la porte d’un couvent dont le supérieur me reçoit avec gentillesse et compassion. Devant ma grande détermination, il accepte de me faire entrer dans sa maison, une grande bâtisse de style néo-renaissant dont le cloître qui entoure un joli jardin est pavé de dalles grises usées par les déambulations des résidents. Ici le silence est total, pas besoin d’ antiparasites , aucune radio ne vient nous assourdir. Il faut dire que la quiétude des lieux n’incite pas à troubler ce silence dont le mot est surligné dans le réglement apposé sur la porte de ma chambre.
Mon engagement ne dure guère. Moi qui pensais faire de Dieu mon nouvel ami, je ne comprends pas que pour être entendu de lui, il ne faut pas parler.
Et déjà je regrette ma vie d’avant avec les amis que j’imagine assis à la terrasse de notre café habituel devant un bon apéro et une soucoupe d’ arachides salées et grillées craquant sous la dent.
Le père supérieur m’ouvre alors la porte de sa maison pour m’en faire sortir. Avec un large sourire empli de bienveillance il me libère. Il a bien senti que je préfère user mes semelles dans les rues de la ville plutôt que sur les dalles grises de son monastère.21 février 2023 à 13 h 07 min #59409Mary je ne comprends pas la dernière phrase de ton texte, bien vrai par ailleurs et bien douloureux aussi…
21 février 2023 à 13 h 26 min #59411il rentre du boulot et comme à son habitude prend une canette de bière ds le frigo et une 2éme et …;d’ailleurs c’est tout ce que contient le frigo;il décide tant qu’il est encore « frais » de lire le courrier amoncelé sur le buffet;beaucoup de factures;il se rend compte qu’une d’elles n’avait pas été payée et que c’était le dernier jour aujourd’hui;il remplit le mandat-lettre et amorce un sprint vers la poste;elle ferme ds 10 mns et dans 11 elle ne sra plus ouverte;il accélère en courant + vite;mais voilà il tombe à terre;c’est le drame il s’est tordu le pied;il se relève pour se tenir debout;il a mal;il pleure des larmes :c’était la dernière relance:lundi les huissiers seront là pour saisir sa maison à lui;mais son ange gardien qui le surveille n’est pas loin;il est tout près en la personne de son voisin qui habite à côté de chez lui;la poste tout près à côté est fermée maintenant;comme elle n’est plus ouverte le voisin lui propose de le conduire en voiture à la grand poste;celle ci ferme plus tard et comme le cachet de la poste fait foi,il n’aura pas de problèmes.
ainsi se termine la fin de mon histoire vous laissant chercher mes lapalissades ou autres noms du même genre comme pléonasme ou tautologie(mot que je ne connaissais pas du tout)21 février 2023 à 13 h 29 min #59412quee c’est pour faire deviner le dernier mot(qui manque);j’ai oublié de passer une ligne;c’est un genre de charade
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.