Accueil 2023 › Forums › Le Salon des Trucmucheurs et Trucmucheuses › Jeux et messages › Autour et entre-nous
- Ce sujet contient 5,120 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par thelog, le il y a 9 heures et 52 minutes.
-
AuteurMessages
-
27 février 2023 à 17 h 05 min #59593
Commentaires:
Mary a raison de montrer que des talents sont parfois en sommeil dans les entreprises et qu’ils ne demandent qu’à émerger. Mais, souvent, la timidité et le manque d’assurance fait que les personnes ne disent rien et laisse passer des occasions pour faire progresser un produit et rendre tout le monde gagnant.
On développe ce genre d’initiative avec la mise en place de prime à la suggestion et ça marche, du moins où je bosse. Et sur l’Eldorado des inventions, il faut être très prudent car l’espionnage est farouche dans ce domaine. Il y en a que c’est la spécialité de piquer les idées des autres et en retirer tous les bénéfices. Par contre la protection des brevets n’est pas donnée surtout à l’internationale.
Et GP, le cirque, les clowns, un spectacle où tous nos sens sont abreuvés de sensations émotionnelles. C’est TOP et plus encore pour les gosses et pour nous qui le sommes restés. Une salle qui rit à l’unisson, qui crie, qui pleure, qui a peur, ça a une autre dimension, et en plus c’est gravé à vie dans les mémoires.Mots du jour:
Mi-complice : être un peu complice comme partagé entre 2 choses (c’est aussi un peu vague car non trouvé)(c’est aussi une chanson de Joan Sebastian)
Élevé : Qui a atteint une certaine hauteur./Qui est sur une hauteur./Qui a une certaine grandeur, noble (un esprit élevé)
Rechanteur : (pas trouver de définition) mais on devine une personne qui rechante (chante de nouveau)
Gérer : Administrer certains intérêts./Assurer l’administration et l’organisation d’une entreprise.
Maximum : Le plus élevé./Valeur la plus élevée./Le plus grand nombre.
Ding : Exclamation imitant le bruit d’une sonnerie.Histoire:
Le réveil de Jean émet son « ding« . Il est déjà 6h00 et il doit se lever pour se préparer à aller travailler.
Il doit gérer les enfants et leur préparer un petit déjeuner avant qu’ils aillent à l’école.
Il fait son maximum tous les jours pour leur donner tout l’amour que leur maman ne peut plus leur donner car elle les a quitté voilà déjà 3 ans suite à un grave accident.
C’est vrai, ce n’est pas toujours facile et tous les membres de la petite famille ont du atteindre un niveau de responsabilité élevée pour faire face au quotidien.
Les enfants ont grandi d’un coup et leur jeunesse en fut raccourcie. Et lui, il a du assumer les 2 rôles, et c’est bien plus difficile avec sa fille.
Il voudrait bien être un mi-complice avec son plus grand car il est un peu trop secret dans cette période de l’adolescence.
Mais il sait que ça viendra.
Il essaie également de ne pas laisser la morosité prendre l’ascendant sur le moral de la troupe en organisant des séances divertissantes où on chante beaucoup et où, lui, le rechanteur des chansons de sa femme rappelle alors la joie de vivre qu’elle donnait à sa famille.
Bien souvent suite à cela, ils se mettent à pleurer.
Mais pourquoi, ce chauffard avait pris la route dans son état (drogue et alcool) et avait fauché la vie de sa femme ?je sais ce n’est pas gai. Mais c’est la vie de pas mal de personne, malheureusement.
Mots de demain:
Encapsuler
Pacser
Implosion
Aboyer
Demi-mois
Accenteur27 février 2023 à 21 h 24 min #59603l’ambiance est un peu chaude dans ce bar où ils arrosent l’enterrement de vie de jeune fille de leslie;ses amies et elles, toutes habillées en pom pom girls attirent les regards de la plupart des mâles du bistrot;elles rient elles chantent et dansent;ses copines célibataires narguent un peu les garçons qui les intéressent;tout ça reste bon enfant jusqu’à ce qu’un gros balourd périgourdin s’approche et tripote une des filles;il se prend de suite une tarte et les insultes bien vénimeuses fusent:ça va pas la tête tu t’es fait trépané ils t’ont enlevé le cerveau;touches moi encore on te casse la gueule;sale vicelard;le patron vira l’homme un peu éméché et toutes reprirent leurs animations rejointes par quelques gars venus aussi s’amuser pour un enterrement de vie de garçons;
il croyait quoi l’autre qu’il allait réaliser son vieux fantasme:se taper une pom pom girl.28 février 2023 à 11 h 01 min #59624Encapsuler/pacser/implosion/aboyer/demi-mois/accenteur.
Depuis la maternelle, Jules et Julie ont toujours été ensemble. Puis vinrent les années collège, lycée et fac et toujours ils sont inséparables.
Mais là où ils vivent, les gens se connaissent tous et les remarques à leur sujet fusent de toute part.
« Quel beau petit couple! »
« Comme ils vont bien ensemble! »
« Je les vois bien se marier! »
Mais Jules et Julie n’ont pas l’intention de se laisser encapsuler dans les traditions. Ils sont plutôt du genre anticonformiste.Le mariage à la mairie ou à l’église n’est pas pour eux, malgré les incitations familiales pour qu’ils rentrent dans les normes.
Ils ont préféré se pacser dans la plus stricte intimité devant un notaire. Seul lui connait leur statut. Pas de lancer de grains de riz ni de confettis ni d’explosion de joie sur un quelconque parvis mais pas non plus d’ implosion chez Jules et Julie qui continuent à laisser aboyer ceux que cela dérangent.
Ils veulent vivre leur vie tout simplement, sans contrainte et en toute liberté. Il ne leur viendrait pas à l’idée de mettre en cage un accenteur qui ne saurait vivre derrière des barreaux. Qu’il en soit de même pour eux!
Cette année ils ont décidé de mettre en commun chacun leur demi-mois de salaire supplémentaire pour partir en vacances incognito, rien qu’à deux, loin de tous les commérages qui inévitablement se transmettront de l’un à l’autre dans le village.28 février 2023 à 21 h 14 min #59647Commentaires:
Mary, ce n’est pas facile de s’amuser sans créer d’effets indésirables surtout si l’alcool efface les inhibitions. Il est désolant de voir certains individus ne pas savoir se maitriser.
Gp, chacun fait ce qu’il lui plait et les autres si ça les dérange, tant pis pour eux. Mais comme tu le dis ça n’empêche pas les commérages, les critiques et le venin de sortir de la bouche des vipères qui font le beau en face et poignarde dans le dos. Quel monde d’hypocrites.Mots du jour:
Encapsuler : Enfermer dans une capsule
Pacser : Se lier par un pacs, vivre en concubinage déclaré.
Implosion : Éclatement d’un milieu solide ou d’un corps creux sous l’effet d’une pression extérieure supérieure à sa résistance mécanique.
Effondrement interne d’un système. / Première phase de l’émission d’une consonne occlusive.
Aboyer : Pousser des aboiements, crier pour un chien. / Crier violemment, contre.
Demi-mois : moitié de mois ; la moitié d’un mois
Accenteur : ZOOLOGIE Oiseau passereau, également nommé « accenteur mouchet »Histoire:
Robert avait pris la bouteille et devait l’encapsuler pour garder les bulles dans le liquide.
Il était limonadier et ce de père en fils.
Mais cette année, un évènement important allait prendre la plus grande partie de son temps.
En effet, il avait rencontré une fille avec qui il se sentait très à l’aise et hors l’idée du mariage, ils voulaient se pacser dans un premier temps.
D’être tout seul, il se sentait vider de toute substance et près de l’implosion personnelle dans sa tête et dans sa vie sociale.
Et là, avec Julie, il se sentait vivre et gonflé à bloc. Pour la soirée qui suivrait le PACS, ils avaient prévu une petite soirée en amoureux avec une ambiance des îles et des chants d’oiseau comme cet accenteur à la mélodie si romantique.
Voilà, ils sortirent de la mairie et les papiers en poche se dirigèrent vers la voiture qu’ils avaient quand même un peu décorée.
Un chien n’en finissait pas d’aboyer comme pour leur souhaiter bon vent et bonne mer.
Puis arriver, devant la boîte de nuit, Robert sortit le chéquier et un demi-mois de salaire y passa pour régler les frais « de noces ».
Mais ça en valait la peine.Mots de demain:
Confrérie
Après-shampooing
Prolongement
Station-service
Terrible
Tonal1 mars 2023 à 10 h 36 min #59659Confrérie/après-shampooing/prolongement/station-service/terrible/tonal.
L’harmonie tonale ne règne pas vraiment au sein de ce couple.
Les éclats de voix et les cris stridents de madame contrastent avec le calme et l’attitude de monsieur. Il faut dire que celui-ci aime beaucoup plus sa voiture que son épouse.
Ah, il la bichonne cette vieille guimbarde, une juvaquatre de 1939. qu’il expose au yeux de tous à chaque réunion des membres de la confrérie des ‘anciennes rutilantes’. Il peut passer des heures à la station-service du coin pour choisir un shampoing, un après-shampooing , un chiffon lustrant. Rien n’est trop beau pour elle. Le soir venu, dans son garage, il caresse les courbes des ailes , admire les pare-chocs sans aucune griffe, contemple l’avant puis l’arrière de celle qu’il aime par-dessus tout. Madame a vraiment de quoi être jalouse.
« C’est terrible cette passion pour un bien matériel que l’on peut perdre à tout moment » dit sa femme.
Et lui dans le prolongement de cette réflexion réplique: « c’est terrible cette passion pour une femme qui ne vous comprend pas et que l’on peut perdre à tout moment. Eh bien moi je préfère perdre ma femme plutôt que ma voiture. »
Et de plus belle les scènes de ménage reprennent, chacun restant sur ses positions.1 mars 2023 à 14 h 11 min #59667ils ont été élevés quasiment ensemble;ils sont toujours amis,ami complices depuis l’enfance;l’un est tout petit on pourrait dire qu’il est mal élevé;l’autre est un géant il a poussé au maximum il est surélevé;le 3ème on pourrait dire qu’il n’a pas la lumière à tous les étages;ex;si on lui demande s’il a bien digéré,il va répondre ;euh oui attends que je réléchis:non je n’ai pas dit gérer;le 4ème à force de se faire sonner les cloches ding dingue dong,il est devenu un peu dingue,dingo;ensemble,ils ont chanté,rechanté et aussi déchanté;l’un sans les autres,les autres sans l’un ne sont rien;personne ne pourra leur enlever ce qu’il y a de plus beau pour eux l’amitié(voir l’amour).
1 mars 2023 à 20 h 48 min #59681commentaires:
2 belles histoires aujourd’hui, avec de l’amitié dans un groupe des plus disparates et de l’autre des déclarations sur fond de bagarre verbale, ça me rappelle la « guerre des roses » film que j’ai bien apprécié. C’est vrai que certaine personne ont besoin de joute pour dire « je t’aime » (sans le dire bien sûr, sinon c’est pas top)
J’en ai connu aussi des gens qui bichonnait leur caisse ou un autre bien matériel. Lorsque les autres vous ont fait mal, il reste les animaux et les choses ; alors ce n’est pas si drôle que ça.
En tout cas merci à vous deux pour ces fenêtres ouvertes sur une portion de vie.Mots du jour:
Confrérie : Regroupement de laïques obéissant aux mêmes principes religieux.
Après-shampooing : Produit démêlant et embellissant pour les cheveux.
Prolongement : Extension en longueur, allongement, suite. / Ce qui prolonge. / Prolongations : développements, suites, conséquences.
Station-service : Poste d’essence et de dépannage d’urgence
Terrible : Qui inspire la terreur. Au sens fort〕/ Sens atténué et usuel, fort, violent, intense. / AU SENS FIGURÉ Turbulent, parlant d’un enfant.
Tonal : MUSIQUE Relatif à un ton, à la hauteur d’une voix, d’un instrument … / MUSIQUE Relatif à une tonalité.Histoire:
Comme c’est terrible, la confrérie des « après-shampoing pour chauve » est dissoute.
Tout le monde pensait qu’un prolongement serait possible mais le dernier membre venait de passer à la perruque enfarinée et n’était plus apparenté aux normes qui régissent la société ancestrale.
A la recherche d’une nouvelle association, il s’essaye à la voix musicale et recherche quel timbre tonal il pourra proposer à une chorale.
Et le plus aberrant, c’est que celui-ci lui fut donné lors du passage de sa voiture à la station-service tout près de chez lui.
Il passait une petite chanson qu’il affectionnait beaucoup et se mettait à pousser la chansonnette quand un individu à l’oreille absolue lui réajusta le ton de la musique jouée.
Il lui apprit alors qu’il était baryton.
Du coup, notre baryton alla proposer ses services vocaux à la chorale des « poilus du crane ». Comme le monde est bizarre, n’est-ce pas !Mots de demain:
Croustillant
Défectible
Mamma
Tête-de-nègre
Pan
Vélomoteur2 mars 2023 à 15 h 07 min #59687Croustillant/défectible/mamma/tête-de-nègre/pan/vélomoteur.
C’est à vélomoteur que le dimanche j’allais chercher un dessert pour satisfaire les désirs de la mamma qui pendant ce temps-là s’affairait à la cuisine.
Même si la jeune serveuse était jolie et souriante, je n’avais d’yeux que pour les pâtisseries qui s’étalaient derrière la vitrine. Et comme toutes les semaines, je jetais mon dévolu sur les palais de dame et les palmiers bien croustillants qui s’offraient à moi. Je prenais également une tête-de-nègre pour mon petit frère qui aimait particulièrement le chocolat et la meringue.
En ce temps-là on pouvait encore désigner cette pâtisserie par le nom qu’on lui avait attribué sans se faire traiter de raciste. On pouvait même se farcir une religieuse sans qu’on y voit une connotation spirituelle. Sans oublier de me prendre un petit en-cas pour la route, je récupérais mon cyclo que j’appuyais toujours sur le même pan de mur et je recomptais ma monnaie. Il m’en restait assez pour filer vers le débit de tabac pour acheter deux ou trois P4 que le buraliste tirait d’un paquet défectible et qu’il me vendait à l’unité.
C’était avant!!!2 mars 2023 à 15 h 44 min #59688voilà depuis qu’ils sont pacsés plus rien ne va;ils étaient pourtant super amoureux avant;depuis + d’un demi mois, zoé se sent comme encapsuler tout comme cet accenteur que tom a trouvé blessé dans le jardin et mis en cage soit disant jusqu’à ce qu’il retrouve la forme;3 mois après il est toujours là;lui, sort pratiquement ts les soirs et elle,si elle veut sortir,il lui aboie dessus et lui reproche de sortir quand il est là;quelle mauvaise foi;pour l’instant,elle se retient de lui dire ses 4 vérités;jusqu’à quand l’implosion ressentie à l’intérieur de tout son corps se transformera t-elle en explosion ?elle s’approcha de la cage et regarda l’oiseau tristement;il sifflait bizarrement;il se sentait seul;tt comme elle;elle sortit la cage et ouvrit la porte;sans demander son reste,il s’envola en piaillant;il était libre;elle le regarda un moment et prit une décision;elle rentra, écrit une lettre et fit ses valises;quand il rentrera ce soir tom sera seul.
2 mars 2023 à 17 h 10 min #59695Ben voilà !!!
2 mars 2023 à 17 h 12 min #59696Bien fait pour lui!!! Ah, tous ces hommes, tous pareils.
2 mars 2023 à 20 h 34 min #59703ah ouais c’est ben vrai lol
2 mars 2023 à 21 h 02 min #59704Pas tous heureusement mais on dit tellement que les femmes sont des femmes à la maison….
2 mars 2023 à 22 h 47 min #59705commentaires:
Le despotisme masculin, la tyrannie du mâle, la dictature du seigneur n’ont plus lieu d’être à notre époque. Ces dames sont maintenant autonomes et ont les moyens de subvenir à leurs besoins et ceux de leurs enfants. C’est vrai, c’est dur d’élever seule une famille et on voit beaucoup de familles recomposées qui trouvent leurs bonheurs dans des relations respectueuses des individualités et sachant combiner les talents de tous. L’Amour n’est plus aveugle et pour celles qui ne le voient pas encore on a créé des lunettes spéciales qui montrent le fond des êtres et non leur aspect superficiel et hypocrite. Et pour ton histoire, GP, encore un goût de jeunesse qui chatouille nos souvenir. Quand on est gosse on ne pense pas aux mêmes choses que beaucoup plus tard nous obsèdent. Il faut que jeunesse se passe pour que l’ADO et l’Adulte prenne les bonnes décisions et envisage l’avenir en trouvant la chaussure à son pied, celle sui lui permettra de sauter plus haut. Tout ça me fait penser au film « BIG » où Tom Hanks devient grand d’un coup et découvre le monde des grands tout en gardant les pensées d’un enfant. C’est une bonne critique du monde des « grands » et des règles qui régissent la société des « grands ». Quoique, quand je regarde les chambres sensées nous diriger, je me revois dans une récrée ou un bac à sable. Que c’est triste, la politique.Mots du jour:
Croustillant : Qui croque doucement sous la dent. / Grivois au sens figuré.
Défectible : Défaillible, imparfait, incomplet
Mamma : Mère de famille italienne.
Tête-de-nègre : Couleur brun foncé. / PÂTISSERIE Sorte de gâteau enrobé de chocolat.
Pan : Morceau, partie (« pan de mur ») / Morceau de tissu, partie flottante ou tombante d’un vêtement. / GÉOMÉTRIE Face d’un polyèdre.
INTERJECTION Onomatopée exprimant un coup ou un bruit sec.
Vélomoteur : Motocycle de petite cylindrée. (une mobylette)Histoire:
La mamma regardait son petit se régalait avec cette pâtisserie au chocolat croustillant, une tête-de-nègre.
C’était le début des vacances et en récompense de l’année excellente qu’il avait accomplie, le jeune Emmanuel savourait son dessert favori qui avait terminé un repas amélioré.
Sur le pan de sa jupe, la mamma se frotta les mains pour les débarrasser des miettes de chocolat qui restaient après la dégustation, puis elle alla vers son enfant chéri et avec un air qui n’avait rien de défectible, lui remit un casque de protection aux couleurs préférées du gamin.
Il faisait des yeux si grands et pétillants et avec un air très interrogatif.
Elle lui dit alors d’aller dans la remise et de soulever le drap blanc.
Son père l’attendait alors avec un appareil photo et lorsqu’il découvrit le vélomoteur, il faillit tomber sur le cul.
Ce n’était pas possible, une mobylette rien que pour lui.
Il remercia ses parents et tout le monde qui applaudissait car tout le quartier et toute la famille (tantes, oncles, grands parents) avait mis un peu pour lui faire ce cadeau.
A la rentrée prochaine il rentrera au lycée et le trajet pour la grande ville sera plus facile en étant motorisé.
Et à côté de ça, il va pouvoir sillonner la région.Mots de demain:
Négro
Formellement
Hotline
Benoîtement
Triangulation
Parade3 mars 2023 à 8 h 44 min #59706j’adore le film big ma fille et moi on l’a vu plein de fois
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.