Accueil 2023 › Forums › Le Salon des Trucmucheurs et Trucmucheuses › Jeux et messages › Autour et entre-nous
- Ce sujet contient 5,147 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par thelog, le il y a 1 mois et 1 semaine.
-
AuteurMessages
-
15 décembre 2021 à 13 h 08 min #37007
Coucou Mary, je vois que la mythologie gréco-romaine (ou les contes grecs et romains) est un terrain connut dans ses grandes lignes. Il est vrai que la vie des dieux et déesses est plutôt bien fournie en péripéties diverses et variées. Ces être divins imaginaires sont à leurs manières le reflet de nos défauts et de nos regrets ; enfin ceux des personnes de cet époque.
Bon … les mots du jour
Fabienne et Julien se promènent dans une ruelle de Rio de Janeiro au BRESIL. Ils viennent de visiter le site de la statut du Christ Rédempteur situé face à la baie le « Corcovado ». La journée est déjà bien avancée mais ils n’ont aucune idée de l’heure qu’il est puisqu’ils n’ont ni montre, ni mobile et qu’ils ne connaissant pas très bien le portugais et ne parlent pas très bien l’anglais. Alors ils recherchent comment avoir cette info. Ils regardent autour d’eux et là installé sur un mur ils remarquent un magnifique CADRAN solaire indiquant que l’heure est entre 2 et 3 heures. Ils ont encore le temps de faire quelques chose et ils en profitent pour faire quelques emplettes. Entrant dans les petites boutiques ils sont comme ENSORCELER devant les ouvrages artisanaux brillant de mille feux ou devant les costumes de carnaval si magnifiquement décorés. Les yeux plein d’étoiles ils rentrent à leur hôtel les bras remplis de cadeaux pour eux et leurs amis.15 décembre 2021 à 15 h 47 min #37010j’avais tjs rêver d’aller au BRÉSIL voir le carnaval de rio depuis que tte petite, maman dansait sur brasilia carnaval ou encore brazil lalalala brazil;et aujourd’hui je m’nvole avec mes 2 meilleures amies sur le vol 927 direction rio de janeiro; à peine atterrie,je ne peux pas m’empêcher de regarder le CADRAN géant de l’aéroport,oubliant simplement que je possède une montre et un portable qui peuvent me donner l’heure;je ne voudrais rater pour rien au monde le taxi qui vient ns chercher à 16h pile pour ns ramener à notre hôtel en plein centre ville;en cette période de carnaval tt est réservé et les places sont revendues si les horaires ne sont pas respectés au 1/4h près;je sais on a 2h d’avance mais le tps de récupérer nos bagages et de trouver notre chemin ds cette foule,çà va vite passer;un peu en avance on profite pour manger notre sandwich, assises sur nos valises devant les arrêts de taxis;enfin voilà le notre;çà y est! en route pour l’hôtel;à peine arrivées après avoir récupérer la clé de notre unique chambre,une petite douche rapide,on enfile notre clet’che(costume carnaval de dunkerque) et ns voilà déambulant ds les rues;enfin les 1ers défilés arrivent:ce sont les enfants des écoles de samba;impressionnant déjà;pendant 4 jours on en a plein les yeux;comment ne pas être ENSORCELER par ttes ses belles jeunes filles avec leur costume, leurs plumes, leurs paillettes ?tous ces costumes de différentes couleurs représentant les différentes écoles,c’est magnifique; ts ses chars fleuris;ttes ces musiques entraînantes;ttes ses danses ensorcelantes;et tous ses bals ds la joie la bonne humeur;quel bonheur!et tout çà sous 30°;comment revenir à la réalité après çà et retrouver la tristesse d’un mois de février en france.
15 décembre 2021 à 17 h 30 min #37019Rien que le mois de décembre est d’une tristesse….
Pas attiré plus que ça par le BRESIL et le portugais me rebute un peu alors que j’adore faire une approche des langues des pays que je visite: Italie, Espagne et même la Grèce qui a pourtant une langue difficile notamment l’écriture qui ne ressemble pas du tout à la nôtre puisque c’est du cyrillique.C’est ce que pensait Julien en se préparant à l’atterrissage à Rio. Mais que n’aurait-il pas fait pour plaire à sa Julie. Il serait allé au bout du monde comme le disait la chanson…Il ne se ferait pas teindre en blonde cependant.Faut pas pousser mémé dans les orties.
Il jeta un oeil sur le CADRAN de sa montre en pensant que finalement le vol lui avait paru plus court qu’il ne le craignait.Julie s’éveilla, ouvrit le volet du hublot comme le demandait l’hôtesse et elle écarquilla les yeux.La luminosité l’éblouit mais bien vite ses yeux s’habituèrent et le bleu de la mer ainsi que la longue plage qu’elle découvrait l’ENSORCELERENT. Elle regarda Julien qui lui dit: C’est la plage de Copacabana. Elle est magnifique, la plus belle de Rio et peut-être de tout le Brésil…- Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 1 mois par Queenie.
15 décembre 2021 à 17 h 36 min #37021Brésil-cadran-ensorceler.
Marcel et Mathilde sont deux braves fermiers jamais sortis de leur trou. Voilà qu’un jour, Mathilde qui adore jouer aux différents concours proposés par des grandes firmes de publicité, s’est vue attribuer un lot de grande importance: une semaine de vacances à Rio de Janeiro. Elle saute de joie à l’idée de profiter enfin d’un temps de détente tandis que Marcel toujours bougon et d’humeur taciturne commence déjà à faire la tête.
– « Te t’rins compte Marcel, eine semaine au BRESIL tous frais payés? »
– » Du q’ch’est l’Brésil? »
Mathilde qui l’ignore aussi répond: « Te verras bin! »
Et les voilà partis, Mathilde tirant son Marcel qui traine les pieds.
A peine l’avion a-t-il décollé que Marcel regarde déjà le CADRAN de sa montre.
– « Té peux l’raviser tous les cinq minutes, ch’zaiguilles n’iront pas plus vite!
– « J’sais bin, mais j’pinse à ché bêtes qui sont à l’étap, y est l’heure d’l traite! »
Après un long vol qui leur a fait découvrir l’avion, ils posent les pieds sur le tarmac. Marcel toujours d’humeur maussade suit Mathilde toute excitée qui se faufile parmi les touristes, les bousculant sur son passage sans s’excuser.
– « Mais avanche donc un peu! »
– « Ouais, j’arrif.
Au détour d’une rue, happés par une foule en délire, les voilà entrainés dans une bande de carnavaleux. Mathilde n’a d’yeux que pour les tenues bariolées, les plumes et les paillettes. Comme ENSORCELEE par le spectacle, elle esquisse quelques pas de danse derrière des cariocas qui se déhanchent au son de la samba.
Marcel, lui, n’a d’yeux que pour le fessier provocant de la danseuse tout emplumée qui se trémousse devant lui.
Mathilde l’ayant remarqué lui lance alors: « viens ichi, à côté d’mi sinon té va t’perdre! et Marcel obéit.
Après avoir bien défilé ils rentrent à l’hôtel fatigués. Marcel est tout triste et Mathilde s’inquiète.
– » Dis-me s’qui va pas! »
– » Bin j’sus triste pasque che garchons y ont tous des biaux costumes, des vestes et des pantalons mais che filles n’ont rin à s’mettre à leu derrière!(J’ai failli dire cul).
-« Allez bonne nuit Marcel! dors cha t’fra du bien! »
– » In est quand mêm’ mieux à s’mason!!!!15 décembre 2021 à 19 h 04 min #37028gp t’as fait un remake ch’ti de m’n histoire lol
mon histoire est pure fiction quee ;suis pas trop tentée non plus par le brésil,par contre le portugal j’ai bien aimé.15 décembre 2021 à 20 h 58 min #37040Bien, les copines et copains, laissons Rio et le Brésil à sa fête perpétuelle et passons au triplet littéraire :
le moteur aléatoire me propose :
Brasse
Confortable
Guide
à vous de jouer
15 décembre 2021 à 21 h 17 min #37041oui facile déjà plein d’idées pour demain
16 décembre 2021 à 14 h 35 min #37079Brasse- confortable-guide.
Quand je t’ai vue à la piscine
Dans ton maillot bleu échancré,
Tu ressemblais à une ondine
Que j’aurais voulu aborder.J’essayais bien de m’approcher
Mais en deux petits coups de BRASSE
Tu m’avais déjà distancé
En me laissant à la ramasse.C’est en secret que je t’aimais
Mais comment le faire comprendre?
Quand, empreint de timidité
On n’ose pas se faire entendre.J’ai donc trouvé plus CONFORTABLE
De pouvoir te servir de guide,
De manière fort agréable,
Puisque tu étais apatride.Maintenant nous allons nager
Le papillon, le crawl, la brasse
Il n’y a plus aucun secret,
C’est ensemble qu’on boit la tasse.16 décembre 2021 à 18 h 33 min #37086Hum ! Très belle poésie aquatique GP on s’y noierait si on n’y avait pied (de vers bien sûr)
« Non mais des fois ! Vous vous êtes vu avec votre rafiot ! qui bouche tout le chenal. Marin d’eau douce ! capitaine au court cours !
Espèce de bois flottant tout décati ! » Archibald insultait l’énergumène qui l’empêchait de regagner son emplacement dans le port et de retourner à son château de Moulinsard. Faut dire que chez les Haddock et surtout pour ce capitaine les parole ne restent pas dans sa barbe et en suivant le GUIDE des parfaites insultes, il les récitait toutes quand la colère éclatait. Puis il ajouta : « Monsieur, quand on ne connait pas ce qu’il y a sous la surface, il est conseillé de sonder la profondeur afin de connaitre le nombre de BRASSES qui vous séparent du fond vous éviter de vous échouer. » Puis, notre fameux capitaine, s’assit dans son transat CONFORTABLE en attendant que l’ectoplasme naviguant réussisse à se tirer d’affaire avec l’aide de autorités du port. « Et j’espère que ça va vous coûter votre licence pour que vous ne puissiez plus sévir à l’avenir ! ». Puis quand tout fut rentrer dans l’ordre Archibald retrouva son ami Tintin pour préparer une nouvelle aventure.C’est de la pure invention jamais Hergé n’a relaté cet épisode de la vie de notre flibustier.
Je vous recontacte tout à l’heure pour les 3 prochains mots …
16 décembre 2021 à 18 h 41 min #37089Bonsoir Thelog. Je m’aperçois que Tintin manque à ma culture, je n’en ai jamais lu un seul. D’ailleurs je n’ai jamais lu de bandes dessinées. Quand j’étais jeune je me contentais du Professeur Nimbus qu’à l’époque on trouvait dans la Voix du Nord.
16 décembre 2021 à 21 h 06 min #37091Et voilà les 3 mots :
Bandeau
Jury
Zeus
Zeus ou Jupiter, le roi des dieux de l’Olympe convoqua le jury des autres dieux pour statuer sur la port du bandeau lors des luttes gréco-romaines.
Oui, je sais pas trop top mais ce n’est qu’une petite phrase pour mettre le couvert.
16 décembre 2021 à 21 h 46 min #37094michel est engagé de tps en tps par l’office du tourisme pour faire le GUIDE au phare de calais(je sais c’est + fort que moi);c’est épuisant de monter 6 à 7 fois les 272 marches par jour;on peut dire qu’il en fait du sport et il en perd des kilos;bien qu’il fasse visiter aussi le fort nieulay ou les autres édifices de la ville çà ne lui assure en aucun cas un salaire CONFORTABLE.pour qu’il BRASSE des millions faudrait qu’il change de boulot;mais lui çà ne l’intéresse pas;il aime son travail:raconter l’histoire de sa ville natale,les anecdotes;parler des gens parfois même de sa famille de pêcheurs, de denteliers;il est souvent dehors et il se sent libre;c’est pas pour autant que son boulot s’arrête là;c’est un peu com les profs:faut qu’il révise le soir et prépare ses textes pour le lendemain;faut tjs s’améliorer pour pouvoir répondre aux questions parfois questions pièges des visiteurs;il a fallu aussi qu’il apprenne l’anglais(hein quee)car à calais il n’y a pas que des visiteurs français et c’est surtout les étrangers qui posent le + de questions ou qui discutent le +;et je dirai même qu’ils connaissent souvent mieux notre ville que ns.
17 décembre 2021 à 20 h 10 min #37133mon message d’hier a disparu
je disais à gp qu’il n’était pas obligé de lire tintin;j’en ai lu qu’un seul et j’ai pas accroché;et qd j’étais plus jeune je regardais à la télé avec ma fille et à chaque fois je m’endormais pourtant çà ne durait même pas 40 mns;ma bd préféré c’était pif gadget,pif poche.pas d’un grand niveau mais très divertissant.- Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 1 mois par marysha62.
17 décembre 2021 à 20 h 15 min #37135ensuite j’avais écrit la petite phrase avec les 3 nouveaux mots
sur les 2 femmes du jury,celle avec un bandeau sur la tête n’a pas du tout aimé le film zeus17 décembre 2021 à 20 h 50 min #37140Magnum dans sa Ferrari se la faisait bien fière cette parade face aux filles. Mais de retour à la villa, ce fut une autre paire de manches, les 2 Dobermans ZEUS et Apollon lui cherchaient toujours des noises. Et seul le majordome, Higgins pouvait les calmer.
Pourtant cela faisait pas mal de temps que Magnum vivait dans la propriété et toujours pas d’affinité » avec les toutous.
Bon laissons le héros enquêteur Avec ses problèmes canins et passons à son enquête : il travaillait sur une drôle de meurtre où la victime s’était retrouvée un BANDEAU sur les yeux au milieu de nulle part. Elle faisait partie d’un JURY pour l’attribution d’aides au développement urbain et apparemment n’avait pas plu à un des candidats qui l’avait alors écarté définitivement. Il ne lui serait pas facile de retrouver le commanditaire de ce meurtre et en plus cela ne lui rapportera pas gros. Enfin c’est la vie ; les affaires sont les affaires. Et comme très souvent dans chacune de ses investigations c’est ver la fin que le coupable est démasqué et que la justice d’un JURY le condamne à une peine sévère.
Bon le méchant est à l’abri et tout va pour le mieux jusqu’à la prochaine affaire. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.