15 sujets de 3,046 à 3,060 (sur un total de 5,071)
  • Auteur
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Gendelettre/champ/aspi/ale/fallacieux/abasourdissant.

Que n’ai-je le don d’écrire comme tous ces gendelettres qui à partir d’un mot vous entrainent dans des rêveries à n’en plus finir.
    A ma façon je vous emmène à travers champs en passant par des chemins tortueux, sentant bon les fleurs sauvages, qui aboutissent tous, on ne sait par quel miracle, sur la place du village dont l’église plantée en son milieu réserve un peu d’ombre aux assoiffés du dimanche qui attendent leurs épouses à la sortie de la messe.
    Devant leur verre de ale ils discutent de tout et de rien, mais surtout pas chiffon, poussière ou aspi . Ces mots ne font pas partie de leur vocabulaire. Ils sont réservés à leurs dames et quand l’une d’elles leur demande un coup de main, sous un prétexte fallacieux , esquivent la demande et s’éclipsent de la maison.
    Et quand le bruit abasourdissant des cloches les ramène à la réalité, ils se lèvent et se saluent en se serrant la main tout en regrettant que le sermon n’ait pas duré plus longtemps.
    Au bras de leurs épouses, ils rentrent alors chez eux par les chemins de traverse qu’ils ont empruntés à l’aller.

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Commentaires:
    Petit tableau champêtre tout tout mignon raconté par GP. On s’y voit très bien dans ce petit village du midi avé les cigales qui chantent et le soleil qui cogne. Manque plus que les boules qui roulent, tombent et se choquent. Je pense que la ALE serait remplacée par un PASTIS.
    Pour ce qui est des échanges entre Mary et Quee, moi aussi j’ai habitait Marck au premier feu en venant de Calais en face du bistrot Berthou, ma mère tenait le magasin d’épicerie. Mais mon coeur était ailleurs à l’époque près de ma douce et tendre que j’allais rejoindre en 103 Peugeot.

Mots du jour:
    Gendelettre : FAMILIÈREMENT Femme, homme de lettres.
    Champ : Bande de terrain cultivé. Portion d’espace que peut embrasser le regard, un appareil photo, une caméra. Espace délimité pour un usage déterminé (un champ de tir, un champ de foire…)
    Aspi : Expansion : aspirant ; enseigne de vaisseau de deuxième classe.
    Ale : Bière de malt anglaise légère.
    Fallacieux : Qui est destiné à tromper. Illusoire, vain.
    Abasourdissant : Étourdissant, stupéfiant.

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Histoire:
    Et là, au beau milieu du champ de la caméra de surveillance, l’aspi Gontran sirotait sa bière tout en étant en service.
    Il ne savait pas qu’il était surveillé et son « ALE » finie, il s’en alla jeter le « cadavre » au recyclage (eh oui pas mal le gradé !)
    C’est à ce moment là que ce bruit abasourdissant se fit entendre juste derrière le portail d’entrée. on aurait dit une troupe de rats des champs tentant de grimper sur les murailles et même sur la ferraille de la porte elle-même.
    Aussitôt l’alerte fut donnée et toute la caserne fut réveillée et prête à combattre en quelques minutes.
    D’un air fallacieux la gradée de permanence vint vers notre aspirant et lui demanda ce qui s’était passé car le bruit avait cessé bien sûr.
    Notre pauvre gars ne savait que dire et la caméra n’enregistrait pas le son (dommage).
    Mais on voyait tout de même Gontran et sa bière sur les images.
    Ceci représentait une faute et Madame l’Adjudante ne voulait rien entendre et porterait l’incident sur les registres et aux oreilles du Commandant.
    Gontran savait que son livret comporterait la trace de cette erreur et que ça pouvait lui porter préjudice pour sa carrière.
    Il essaya alors d’amadouer la bonne femme. Il savait qu’on la surnommait la gendelettre vu son habitude à tenir un journal (pas forcément intime) et qu’elle aimait discuter de littérature.
    Il révéla alors que lui aussi s’adonnait à ce « merveilleux » exercice de consigner journellement les événements et ressentis de la journée.
    Et chose qu’il n’avait pas prévu, le courant passa entre eux deux et une amitié naquit sur un fond d’incident.
    Comme quoi le hasard des circonstances fait bien les choses parfois.
    La suite de cette relation est devenue plus sérieuse et s’est conclue par un mariage.

(j’aime bien les contes de fée, et il se marièrent et eurent beaucoup d’enfants …)

Mots de demain:
    Posé
    Pochoir
    Échalier
    Documentariste
    Bestiaire
    Chrétiennement

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

J’ai séparé mes dires en deux car ça ne passait pas en une seule tentative ???? (Put… de site)

Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Onn’est pas obligé d’avoir des tas d’enfants quand on se marie Thelog. Ce genre de conte de fées n’a plus cours de nos jours.
    Quand je me suis mariée,je ne voulais pas d’enfants. 2 ans plus tard j’ai eu envie d’en avoir un et j’en ai eu un seul par choix.
    A k’heure actuelle, je ne sais pas si je serais revenue sur ma décision de ne pas en avoir….

marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

bonsoir! il y a 1h que je suis rentrée
    je suis partie depuis ce matin 8h:rando trail presque 13kms;ensuite on est allé manger au food truck de nos amis;leur fille faisait un verre de l’amitié pour les 3 ans de son salon de coiffure ;et à côté de ça il y avait des trucs zen :des massages,reflexologie plantaire,relaxation musicale:tout ce que je n’aime pas quoi;
    on a passé la journée là bas à papoter;et ce soir on est allé manger des frites moules chez ma mère;juste des frites pour moi;on n’est même pas repassé à la maison;
    du coup plus le courage pour une histoire
    bonne nuit tatous

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Et tout ça sans programmation que de l’improvisé, chapeau tu as Mary une capacité d’adaptation hors du commun et c’est chouette aussi de prendre les choses comme elle viennent. Perso je n’aime pas tout chambouler ou être chamboulé. Oh je ne dis pas qu’un peu de surprise ne me plait pas, mais je sens que pour toi ça devient épuisant et tu n’aimes pas dire *non* , n’est-ce pas ?

Aller repose toi bien et demain tu pourras, si tu as le temps, rattraper ton retard (en fait je ne sais même pas où tu en es)
    Coucou à tous

marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

j’ai pas dit que c’était improvisé;j’étais au courant pour le verre de l’amitié ;je savais que j’allais trouver des amis là bas ;on a bien ri un peu com d’hab qd on se retrouve;ce que je savais pas par contre c’est que j’allais rester si longtps

marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

combien de réfugiés ont tenté de traverser la manche au départ de calais et des environs pour rejoindre l’angleterre,terre promise;et combien ont échoué;combien de fois les sauveteurs en mer ont du se déplacer pour les récupérer avant qu’ils ne se noient ou meurt d’hydrocution s’ils ne sont pas réchauffés et séchés à temps;à + de 100 avec le strict impedimenta sur une frêle embarcation quels sont les propabilités pour qu’elle ne coule pas;combien de crs sont « recrutés » tous les jours et toutes les nuits pour les empêcher de prendre la mer,cherchant sur la plage et les dunes les canoés, radeau de fortune et autres;sans compter les hélicoptères qui survolent régulièrement la plage;ce qui me révolte le plus ce sont les passeurs qui récoltent leur argent parfois de grosses sommes pour les faire traverser;on devrait les mettre sur un petit bateau pneumatique pour voir s’ils arriveraient de l’autre côté eux; on se souviendra du 24 novembre 2021 du naufrage et de la mort de 27 migrants au large de calais 17 hommes 7 femmes et 3 enfants; dont le petit babi à peine âgé d’1 an.

g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Posé/pochoir/échalier/documentariste/bestiaire/chrétiennement.

J’ai été élevé chrétiennement et je me souviens que, tout petit, je restais bouche bée devant le récit des martyres endurés par ceux qui ne voulaient pas renier leur foi.
    Je ne saurais dire pourquoi mais j’avais beaucoup plus de peine quand il s’agissait d’une femme martyre plutôt qu’un homme. Etait-ce dû à la façon dont m’était contée l’histoire où par qui elle m’était contée ou alors avais-je déjà des penchants pour la gente féminine?
    Je repense souvent au martyre de sainte Blandine qui aprés avoir été flagellée fut attachée à un poteau dans l’arène, livrée aux animaux pour qu’ils la dévorent. Pas un bestiaire pour la défendre face à ces animaux cruels, j’en frissonnais d’effroi, d’autant plus qu’il était dit que Blandine était une jolie jeune fille! Je ne sais par quel miracle mais les bêtes se sont couchées à ses pieds et aucune ne la toucha. Cette histoire confiée à un documentariste aurait pu faire l’objet d’un sacré film pour âmes sensibles.
    Je me souviens qu’à l’époque au catéchisme, soeur Marguerite nous avait prêté un pochoir représentant la scène que l’on avait dû reproduire sur notre cahier. La plaque posée bien à plat sur ma feuille, je me revois, langue pendante en signe d’application, étaler la peinture et attendre un long moment avant qu’elle ne sèche. La sainte Blandine étaient représentée avec les fauves à ses pieds, la tête baissée et les yeux rivés sur l’ échalier qu’elle avait emprunté ppour arriver sur les lieux de son supplice.
    A cette époque soeur Marguerite était d’une grande sévérité avec ceux qui n’apprenaient pas leur leçon de catéchisme et j’ai eu beau prier tous les saints même Blandine pour qu’elle soit aussi martyrisée, jamais je n’ai été exaucé, de quoi me dégoûter de la religion.
    Et tous les jeudis de chaque semaine, soeur Marguerite nous attendait avec la même détermination pour nous inculquer les mystères de la foi.

Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

J’adorais le catéchisme mais c’était avec le curé que j’aimais beaucoup
    Très gentil. Et comme j’étais bonne élève, j’apprenais par cœur les résumés et j’avais donc de bonnes notes.
    J’allais à la chorale et j’étais même soliste. Jusqu’a l’adolescence j’aurais bien aimé être bonne sœur et défendre ma foi mais martyre très peu pour moi.

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Commentaires:
    Le passage de la honte et du fric, voilà le détroit du Pas de Calais pour des milliers de migrants et Mary nous en montre toute l’horreur due à la bêtise humaine, à commencer par l’origine de cette migration : les conditions invivables dans leurs pays. Si toutes les choses ont déjà été dites sur ce phénomène, Il est déplorable que ça n’a pas trop évolué. On rencontre au quotidien cette misère et ceci dans toute la région.
    Les souvenirs du Cathé sont un peu douloureux pour notre ami GP ; faire entrer la foi à coup de « bâton » (j’extrapole) n’est pas la bonne méthode car en fait il faut toucher le coeur de la personne en montrant tout l’Amour de Dieu pour les créatures intelligents qu’il a créées. Les hommes en font partie de même que les anges (et comparé à nous, eux sont en sa présence). La religion est un domaine que les hommes ont rendu compliqué et entouré d’un tas de rituels plutôt humain que divin. Bien sûr, il y a des règles à respecter (qui ne sont plus du tout observées à notre époque, sauf par des minorités). Les martyres avaient la Foi et celle-ci fut récompensée par ce qu’on désigne comme Miracle car incompréhensif à l’époque et même encore maintenant. C’est vrai, que pendant les guerres et les persécutions, il faut une Foi solide pour ne pas la renier. Même si tu meurs, tu vivras : Là on prend conscience du pouvoir de la Foi en la résurrection.
    Maintenant, il faut se demander qu’est-ce qui vient de Dieu et qu’est-ce qui vient des hommes ? Chacun doit faire son tri en connaissance de cause.
    C’est un peu comme les lois, elles sont entourées d’un tissus d’innombrables cas qui peuvent les rendre inefficaces.
    Alors les truands, qui payent des avocats pour ne pas être accusés, s’en sortent mieux que le commun des citoyens. Déplorable la justice corrompue.

Mots du jour:
    Posé : Calme, pondéré. Placée en parlant d’une voix.
    Pochoir : TECHNOLOGIE Carton ajouré permettant de colorier ou peindre selon la forme des parties évidées.
    Échalier : AGRICULTURE Échelle permettant de passer une haie. Clôture mobile à l’entrée d’un champ.
    Documentariste : Réalisateur de documentaires cinématographiques.
    Bestiaire : HISTOIRE Gladiateur combattant les bêtes sauvages. Recueil d’images animales, de fables sur les animaux.
    Chrétiennement : De façon chrétienne.

Histoire:
    Sophie l’avait reconnue de suite. Elle qui l’avait coloriée de toutes les façons sur ses cahiers d’école après avoir utilisé son pochoir. C’était Marguerite, sa vache préférée, qui se tenait là derrière cet échalier. Avec sa tête posée sur ses pattes avant, elle ruminait lentement en somnolant quelque peu.
    Derrière Sophie, son papa un documentariste voulait garder pour la postérité ces instants si près de la nature et même peut-être en tirer un bestiaire. Marguerite serait à l’honneur.
    Puis une idée lui vint à l’esprit pour encore plus mettre en valeur le symbole « force de la nature » des bovins : associer Marguerite avec une ânesse autour d’un petit enfant qui représenteront chrétiennement la nativité. Il est dit que c’était un bœuf et une âne mais la parité est passée par là.

Mots de demain:
    Anticyclonique
    Ressemelage
    Énervé
    Peupler
    Xérographie
    Locdu

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Commentaires:
    Le passage de la honte et du fric, voilà le détroit du Pas de Calais pour des milliers de migrants et Mary nous en montre toute l’horreur due à la bêtise humaine, à commencer par l’origine de cette migration : les conditions invivables dans leurs pays. Si toutes les choses ont déjà été dites sur ce phénomène, Il est déplorable que ça n’a pas trop évolué. On rencontre au quotidien cette misère et ceci dans toute la région.
    Les souvenirs du Cathé sont un peu douloureux pour notre ami GP ; faire entrer la foi à coup de « bâton » (j’extrapole) n’est pas la bonne méthode car en fait il faut toucher le coeur de la personne en montrant tout l’Amour de Dieu pour les créatures intelligents qu’il a créées. Les hommes en font partie de même que les anges (et comparé à nous, eux sont en sa présence). La religion est un domaine que les hommes ont rendu compliqué et entouré d’un tas de rituels plutôt humain que divin. Bien sûr, il y a des règles à respecter (qui ne sont plus du tout observées à notre époque, sauf par des minorités). Les martyres avaient la Foi et celle-ci fut récompensée par ce qu’on désigne comme Miracle car incompréhensif à l’époque et même encore maintenant. C’est vrai, que pendant les guerres et les persécutions, il faut une Foi solide pour ne pas la renier. Même si tu meurs, tu vivras : Là on prend conscience du pouvoir de la Foi en la résurrection.
    Maintenant, il faut se demander qu’est-ce qui vient de Dieu et qu’est-ce qui vient des hommes ? Chacun doit faire son tri en connaissance de cause.
    C’est un peu comme les lois, elles sont entourées d’un tissus d’innombrables cas qui peuvent les rendre inefficaces.
    Alors les truands, qui payent des avocats pour ne pas être accusés, s’en sortent mieux que le commun des citoyens. Déplorable la justice corrompue.

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Mots du jour:
    Posé : Calme, pondéré. Placée en parlant d’une voix.
    Pochoir : TECHNOLOGIE Carton ajouré permettant de colorier ou peindre selon la forme des parties évidées.
    Échalier : AGRICULTURE Échelle permettant de passer une haie. Clôture mobile à l’entrée d’un champ.
    Documentariste : Réalisateur de documentaires cinématographiques.
    Bestiaire : HISTOIRE Gladiateur combattant les bêtes sauvages. Recueil d’images animales, de fables sur les animaux.
    Chrétiennement : De façon chrétienne.

Histoire:
    Sophie l’avait reconnue de suite. Elle qui l’avait coloriée de toutes les façons sur ses cahiers d’école après avoir utilisé son pochoir. C’était Marguerite, sa vache préférée, qui se tenait là derrière cet échalier. Avec sa tête posée sur ses pattes avant, elle ruminait lentement en somnolant quelque peu.
    Derrière Sophie, son papa un documentariste voulait garder pour la postérité ces instants si près de la nature et même peut-être en tirer un bestiaire. Marguerite serait à l’honneur.
    Puis une idée lui vint à l’esprit pour encore plus mettre en valeur le symbole « force de la nature » des bovins : associer Marguerite avec une ânesse autour d’un petit enfant qui représenteront chrétiennement la nativité. Il est dit que c’était un bœuf et une âne mais la parité est passée par là.

Mots de demain:
    Anticyclonique
    Ressemelage
    Énervé
    Peupler
    Xérographie
    Locdu

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

J’ai encore eu à séparer mon texte … ça commence à bien faire ce forum de B…

15 sujets de 3,046 à 3,060 (sur un total de 5,071)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.