Accueil 2023 › Forums › Le Salon des Trucmucheurs et Trucmucheuses › Jeux et messages › Autour et entre-nous
- Ce sujet contient 5,113 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par marysha62, le il y a 2 heures et 30 minutes.
-
AuteurMessages
-
9 juin 2023 à 14 h 35 min #62231
Gallo-romain/mollesse/nuitamment/nim/malnutrition/identitarisme.
Allez! plus vite, au galop Romain ! criaient l’entourage de ce garçon qu’ils trouvaient d’une grande mollesse mais qu’ils encourageaient néanmoins.
C’est nuitamment que le gamin, dans son lit à l’abri des regards, revivait les évènements et péripéties de ses journées.
Pourquoi faisait-il du cheval? tout simplement parce que les enfants de sa famille d’accueil l’avaient incité à les accompagner dans leurs jeux.
Maintenant qu’il était en pleine forme, qu’il ne souffrait plus de malnutrition , il se sentait entouré comme tous les enfants de son âge. Il ne faisait plus partie de cette famille dont les caractéristiques identitaires étaient l’alcool et la violence.
Tout avait changé chez lui, la façon de s’exprimer, la façon de se tenir à table. Même son look, il portait maintenant en lieu et place de ses haillons des jeans denim dont il prenait grnd soin.
Heureux petit môme!!9 juin 2023 à 19 h 20 min #62273Il faisait du cheval. Heureux gamin!!!
9 juin 2023 à 22 h 05 min #62274Commentaires:
Je vois que le chat botté était à l’honneur dans des envolées lyriques et que l’apparence, comme le contenant ne fait pas deviner le contenu. C’est vrai que certains aliments sont repoussant à la vue mais excellents au goûter. Et c’est aussi valable dans d’autre domaine ne dit-on pas que la plus belle des roses grandit dans le fumier. En fait tout dépend des critères qui sont appliqués.
Et notre ami GP met l’accent sur l’environnement, celui où on évolue a-t-il une influence sur nous ? Eh bien je dirai OUI surtout s’il est plus favorable. Sans compter que de côtoyer des animaux donne de la stabilité. J’aime bien les chevauxMots du jour:
Gallo-romain : Appartenant à la fois aux Gaulois et aux Romains. Population gallo-romaine.
Mollesse : Caractère de ce qui est mou, qui manque de fermeté. VIEILLI Style de vie facile et voluptueux, sybaritisme. Paresse, manque de volonté, apathie.
Nuitamment : LANGAGE SOUTENU Pendant le nuit.
Nim : BOTANIQUE Arbre de la famille des méliacées, très résistant.
Malnutrition : État pathologique dû à une alimentation mal équilibrée. Déséquilibre dans l’alimentation.
Identitarisme : Revendication d’une identité nationale, régionale.Histoire:
C’était un « immune » de la légion (exempt de toute corvée), issu de la nouvelle génération attaché à un identitarisme gallo-romain exacerbé.
Propix qu’il s’appelait.
Ses parents, des gaulois nouveau genre, habitaient Lutèce et tenaient une petite boutique d’objets métalliques. Ils s’appelaient Férix.
Leur garçon ne savait que faire de sa vie et sa mollesse était renommée dans tout le quartier et même au-delà.
Mais chose curieuse : nuitamment il était des plus actifs.
Pour vous dire qu’à notre époque il aurait été employé en tant que veilleur de nuit.
Mais à l’époque les entrepôts étaient gardés par la légion. Du coup notre lascar s’était fait engagé dans la légion et avait gravit quelques échelons.
Lors de son incarcération, on lui demanda de choisir parmi les végétaux référencés par Rome dans ses conquêtes son emblème et il désigna un « nim » autre nom du margousier qui semblait lui correspondre et du coup il se fit appeler Nimus qui se transforma en Minus par la force des choses.
Il se trouvait bien dans cette garnison à la pointe de l’Armorique et les gaulois régionaux étaient tranquilles hors mis ce village d’irréductible avec leur potion magique.
Enfin mise à part ça, le mess était plaisant et la malnutrition n’était pas possible au vu des denrées que le chef cuistot glanait aux alentours.
Minus avait même songé à fonder une famille et permettre à ses parents de devenir Mamie et Papi.
C’était « La belle vie » en cette époque de la PAX ROMANI.Mots de demain:
Vasouillard
Oublié
Débarrasser
Caussenard
Frontalier
Sous-marin10 juin 2023 à 11 h 48 min #62284Vasouillard/oublié/débarrasser/caussenard/frontalier/sous-marin.
Dans mon petit village caussenard aux ruelles étroites et ensoleillées, la vie s’écoule tranquille. Très peu de bruit hormis le bêlement des moutons que l’on mène dans les pâtures environnantes.
C’est un coin que l’on croirait perdu, oublié des villes frontalières . Trè peu de services publics, mais beaucoup d’entraide et une bonne entente avec les habitants aux traits burinés et à la peau hâlée.
Il ne se passe jamais rien là où je vis et pourtant cette nuit mon sommeil a été agité comme jamais, un vrai cauchemar. Je ne sais par quel hasard, mais je me suis retrouvé enfermé dans un sous-marin . Moi qui ne sais même pas nager, qui ai une peur bleue de l’eau, me voilà prisonnier d’une carcasse engloutie qui me fait suer à grosses gouttes. Je ne vois rien que des machines, des boutons, des cadrans et personne pour m’indiquer la sortie. Soudain, un grand bruit, puis plus rien, je viens sans doute de toucher le fond. Le coeur battant à tout rompre, je me réveille, j’ouvre les yeux et me lève vasouillard .
Le ciel s’est débarrassé de ses étoiles, je me palpe et me tapote les joues, oui, je suis bien dans ma chambre.
Le jour se lève et à l’horizon, rien d’autre que les pâtures et les moutons qui bêlent.
C’était un cauchemar caussenardien.10 juin 2023 à 18 h 19 min #62296Commentaires:
Je suis fatigué, aujourd’hui en ce jour si chaud. Vraiment ça ne va plus. Il est détraqué le baromètre de la terre. Pas étonnant avec tout ce qu’on lui fait subir. Les équilibres millénaires sont perturbés par notre bêtise (j’ai pas mis un mot plus fort mais on le mérite en plus péjoratif).
Du coup on passe à une atmosphère « tempérée » (vent froid du nord) à quasi brulant et les températures « explosent » avec des amplitudes qu’on ne supporte pas.
Je sais au mois de juin il peut faire chaud, mais c’est progressif NORMALEMENT !
Je vais faire comme GP partir dans un rêve ou cauchemar peu importe d’où il est si ça me permet d’être BIEN.
Je pense à Mary, qui si elle a encore de la fièvre sera pas bien du tout.
Ah, n’oublier pas de boire suffisamment votre corps vous dira MERCIMots du jour:
Vasouillard : Qui éprouve un malaise vague. Hésitant, empêtré.
Oublié : Dont on n’a pas conservé le souvenir. Délaissé.
Débarrasser : Enlever ce qui gêne, ce qui encombre. Délester quelqu’un de ce qui l’embarrasse. Enlever d’une table les couverts et les reliefs d’un repas.
VERBE PRONOMINAL Se défaire de quelqu’un ou de quelque chose. PAR EUPHÉMISME Tuer, éliminer.
Caussenard : Originaire ou habitant de la commune de Causse-Bégon (Gard) ou Causse-de-la-Selle (Hérault) ZOOLOGIE Mouton de cette région.
Frontalier : Situé près d’une frontière, d’une limite qui sépare deux États. Relatif à une frontière.
Sous-marin : Qui se trouve sous la mer (relief sous-marin, par exemple) Qui se déroule, qui est utilisé sous la mer (plongée sous-marine, par exemple)
MARINE Navire capable de naviguer en plongée. FAMILIÈREMENT Personne qui espionne, mouton. CANADA Type de sandwich au pain viennois.Histoire:
Il me faut me débarrasser de ces dossiers compromettants, se disait le sous-marin Grégoire travaillant en secret pour le concurrent direct de son entreprise.
Il pensais pouvoir se payer du bon temps en jouant sur les deux tableaux. Mais le vent avait tourné et il allait être démasqué. C’était trop beau d’être frontalier et de renseigner l’usine de son pays pour casser celle où il est employé.
Du coup il est vasouillard se demandant quand la sentence tombera !
Il doit forcément pouvoir se faire oublié. Peut-être en allant dans un ferme caussenarde pour y élever des moutons.
Comme il n’a pas d’attaches partir ne lui fait rien et qui sait, peut-être aimera-t-il sa nouvelle vie ?
C’est décidé demain je démissionne et je pars dans le Gard.Mots de demain:
Cloutier
Scarification
Archi-vieux
Banqueter
Inglorieusement
Étincelle11 juin 2023 à 8 h 16 min #62299merci thelog; je n’ai pas eu de fièvre du tout pendant que j’étais malade;par contre c’est vrai que j’ai eu du mal à supporter la chaleur d’hier:
en me levant,il faisait déjà 24 à l’ombre c’est monté jusque 36 voir+;il devrait faire moins chaud aujourd’hui;mes réserves d’eau de pluie pour le jardin sont épuisées;11 juin 2023 à 9 h 32 min #62303Content d’apprendre que tu n’as pas eu de fièvre, car c’est pas marrant d’être vaseux et en plus s’il fait bien chaud on ne sait plus comment faire !
Hier, il a fait une mini canicule (surtout qu’on était pas habitué)
Aujourd’hui comme tu le dis on doit avoir un peu d’air frais et des températures moins hautes (mais il fera quand-même chaud)
J’ai ma toutoute qui ne sait pas où se mettre, c’est une shih Tzu avec des poils longs. Je sais que ça isole la fourrure, mais cette nuit elle a très peu dormi, comme moi ; trop chaud.
Les jardins vont souffrir du manque d’eau (une petite pluie durant la nuit serait la bien venue). Il n’y a pas que les jardins , les cultures aussi
Bon on verra comment ça va évoluerBon Dimanche à toutes et tous
11 juin 2023 à 9 h 33 min #62304Cloutier/scarification/archi-vieux/banqueter/inglorieusement/etincelle.
C’est l’histoire d’un mec archi-vieux mais dont le souvenir est toujours aussi vivace.
Cet homme que l’on a accusé de se prendre pour un roi banquetait avec ses amis qu’il croyait fidèles. Au cours du repas l’un d’entre eux se leva et vint le baiser sur la joue. C’était le traître qui inglorieusement venait de vendre son maître et de donner le signal de son arrestation.
Pas de présomption d’innocence, une justice expéditive et une sentence prononcée illico. L’homme fut emmené portant sa croix sur les lieux de sa crucifixion. Un cloutier fut chargé de fabriquer les clous nécessaires: un pour chaque main et un pour les pieds que l’ont mis l’un sur l’autre par souci d’économie.
Voilà notre homme solidement fixé sur le bois. On s’aperçut alors qu’il avait les bras et le dos scarifiés certainement à cause du poids de la croix qu’il avait dû transporter. Peu importent ses souffrances, il fallait qu’il meure.
Il est donc mort sans même que personne n’ait songé à y mettre le feu en faisant jaillir des étincelles d’une pierre à briquet. (bel anachronisme)
Comme aurait dit Julien Lepers: cet homme est….
Bon dimanche à tous!11 juin 2023 à 13 h 19 min #62312Sauf qu’il n’était pas architecte vieux. 33 c’est jeune. Et la justice n’était pas tendre à l’époque. Et peu importe que l’on ait la foi ou pas,cet homme a souffert et sa mère était au pied de sa croix. Quelle torture…. je sais que ce n’est qu’une histoire GP mais je n’ai jamais pu m’empêcher de penser à ça quand on évoque cette crucifixion …
11 juin 2023 à 18 h 09 min #62317Commentaires:
L’histoire de cette personne a traversé les âges et au bout de presque 2000 ans, elle influence la vie de nos contemporain. Il est mort, OUI, on ne peut le nier et ce qui est important, au fond, c’est la suite. Malheureusement l’humanité, même celle se disant adepte de son enseignement, a complétement raté le but.
Oh il y a des exceptions, des gens pour bannir la haine et le meurtre, pour essayer de faire le bien et de soulager les maux des hommes sur la terre.
Sont-ils les vrais disciples de cet homme qui est mort, non pas pour rien, mais pour les autres.
GP tu as démarré là un sujet dont on débat encore aujourd’hui. Cela touche au spirituel et aux convictions personnelles, bien sûr orientées par l’éducation de l’endroit où nous avons grandi.
Je vais donc terminer en laissant à chacun le libre arbitre de ses pensées et ses croyances car les questions sont si nombreuses qu’une vie humaine n’y suffirait pas à toutes les aborder en profondeur.Mots du jour:
Cloutier : Fabricant ou vendeur de clous.
Scarification : CHIRURGIE Incision superficielle de la peau. Rituel de certains peuples africains qui entaillent la peau des adolescents.
Incision pratiquée sur un arbre pour arrêter la circulation de la sève au voisinage des fruits.
Archi-vieux : extrêmement âgé
Banqueter : Participer à un banquet, à un repas de fête réunissant de nombreux convives.
Inglorieusement : LANGAGE SOUTENU De manière non glorieuse.
Étincelle : Parcelle incandescente qui se détache d’un corps enflammé ou qui se produit par frottement ou contact de deux corps (frotter deux silex pour obtenir une étincelle)
AU SENS FIGURÉ Petite lueur, reflet (un regard qui jette des étincelles)
Manifestation brillante (il manifesta une étincelle de génie)Histoire:
Je suis née, dans la forge de mon créateur.
Je n’ai duré que quelques secondes et pourtant pendant ces micro-secondes j’ai rayonnait sur le monde.
J’étais l’étincelle qui s’était échappée du façonnage de ce clou que le cloutier fabriquait.
La matière qui m’a fait jaillir était, en effet, archi-vieille mais moi j’étais naissante, nouvelle et pleine de flamme.
J’aurai pu provoquer à une autre occasion le départ d’un feu de bois pour préparer un festin pour ceux venu banqueter.
J’aurai pu être inglorieusement sortie d’un tison porté à blanc pour faire une scarification sur la peau d’un esclave ou d’un bétail.
Oui, moi et mes sœurs sont la joie des instants festifs, des explosions d’artifices et aussi la peine en provoquant les incendies non maitrisés ou en suivant le projectile qui apporte la mort.
Moi, perso, je préfère qu’on me compare à cette idée de génie qui germe dans le cerveau du chercheur pour donner aux hommes un peu plus de bonnes choses.Mots de demain:
Tamanoir
Bola
Larvaire
Barracuda
Bestial
Molestation11 juin 2023 à 22 h 18 min #62318tantôt gaulois,tantôt romain il ne revendique aucune de ses identités; son identarisme gallo romain lui va très bien;se servant de l’un ou de l’autre selon les circonstances;
d’ailleurs il ne sait même pas d’où il vient;il a été découvert près d’une église;il souffrait de malnutrition;son corps était d’une mollesse à faire pleurer;pendant la nuit il pleurait pleurait,criait criait nim nim;qui était ce ou cette nim qu’il réclamait;jusqu’au jour en regardant la télé il cria nim nim;c’était le dessin animé brisby et le secret de nimh;il l’emmenèrent ds une boutique il trouva une peluche,une souris qu’il serra contre son coeur et dit nim,plus facile à dire que brisby,et lui donna plein de bisous;nim,son doudou.12 juin 2023 à 17 h 24 min #62346Tamanoir/bola/larvaire/barracuda/bestial/molestation.
Avez-vous déjà vu un tamanoir ? C’est un animal de la famille des paresseux avec un museau allongé et des longues griffes.
Comment ne pas faire le rapprochement avec ma belle-mère qui en avait toutes les caractéritiques. Elle aussi avait un très long nez toujours prêt à plonger dans les affaires des autres. Elle avait aussi des longs doigts crochus prêts à s’accaparer des quelques pièces que vous auriez pu laisser traîner.
Si seulement belle-maman était restée à l’état larvaire , c’eût été une chance pour tout le monde, aussi bien pour son mari, un homme calme et tranquille qui aurait préféré lutter avec un barracuda à la pêche que vivre toute une vie faite d’insultes et de molestations .
Malgré cela, cette femme au caractère bestial se retrouva enceinte de celle que j’ai un jour épousée. Heureusement pour moi, celle-ci avait pris tous les bons côtés de son père. Elle ne me fit pas courir les magasins pour lui trouver des fraises lors de sa grossesse. Pas plus qu’elle ne me força à lui acheter des bolas censés porter bonheur et la protéger elle et l’enfant.
Malheureusement ce sont toujours les meilleurs qui s’en vont, et nous dûmes, ma femme et moi, supporter les fantaisies d’une belle-mère acariâtre.12 juin 2023 à 19 h 33 min #62349En effet si ta belle mère était restée danscet larvaire que tu suggérés,tu n’eus connu ni ta femme ni son père…..
12 juin 2023 à 21 h 03 min #62350Commentaires:
Les doudous même adulte nous les choyons pour ceux d’entre nous qui en avons eu un. Je ne me souviens plus si j’en ai eu un !
En tout cas c’est sacré et il ne faut pas l’oublier ou le perdre sinon gare aux moments difficiles de l’inconfort de monsieur bébé.
Pour mon premier, on en avait un en double pour nous permettre de la laver de temps en temps (on alternait pour que les odeurs se retrouvent sur les deux)
C’est que c’est toute une gestion les longs-longs comme on les appelle aussi.
Gp, quant à ta belle doche je trouve que tu insulte ce malheureux animal qui est bien utile pour réguler les fourmis et termites.
Et je rejoins Queenie, qui de façon logique exprime le bon sens de ce qui ne pourrait être si les conditions initiales changent. Avec des SI on met Paris en bouteille dit le dicton et c’est bien vrai que les SI refont le monde et le défont. Maintenant il n’est pas possible de revenir en arrière et c’est peut-être mieux ainsi car sin on pouvait changer le passé quel avenir on aurait (peut-être pire ou même pas du tout personnellement (je veux non existence).
Le temps qui passe (pas celui qu’il fait) est une drôle de dimension dans laquelle on ne voyage que dans un sens, sans rien n’y pouvoir changer.Mots du jour:
Tamanoir : ZOOLOGIE Grand fourmilier de l’Amérique du Sud de la famille des myrmécophages.
Bola : Arme constituée de plusieurs boules reliée par des cornes, utilisée pour la chasse aux oiseaux dans l’extrême sud des Amériques.
Larvaire : ZOOLOGIE Relatif à une larve. AU SENS FIGURÉ Qui est au début de son évolution.
Barracuda : ZOOLOGIE Poisson carnassier de la famille des sphyrénidés.
Bestial : Relatif aux bêtes
Molestation : Fait de molester, de maltraiter.Histoire:
Le gaucho faisait tournoyer ses bolas pour attraper ce vieux tamanoir si gras à force de se régaler de fourmis et de termites.
L’animal adorait les insectes à l’état larvaire beaucoup plus tendre mais pour y arriver il devait détruire avec ses pattes griffues presque entièrement tout le nid.
Cela peut paraitre bestial d’effectuer une telle molestation d’une construction parfois si fonctionnelle, mais c’était ça ou mourir de faim.
Et peu lui importer d’être considérer comme un barracuda des insectes sociaux.
D’ailleurs il ne touchait pas aux abeilles comme le font les ours. Le sucre ne l’intéressait pas.Mots de demain:
Illogique
Anti-rapt
Naguère
Prude
Mendigot
Noctambulisme12 juin 2023 à 21 h 24 min #62351Comme toi,je ne me souviens pas si j’ai eu un doudou. Mais j’en ai un depuis longtemps et je ne sais pas quand. C’est mon mouchoir et je suis perdue si je n’en n’ai pas un, tissu ou papier(tissu de préférence) au point que je choisis aussi mes vêtements en fonction de l’existence ou non de poche…ah terrible manie
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.