• Ce sujet contient 5,111 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par thelog, le il y a 12 heures.
15 sujets de 3,256 à 3,270 (sur un total de 5,068)
  • Auteur
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

bonsoir suis partie à la fête de la musique

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

eh Mary, qui va-t-on appelé pour résoudre cette affaire interne ?
    Donner des nons de flic ou autre …

marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

ben toi tu feras l’affaire lol
    bonne nuit

g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Référence/ibérique/bingo/celtique/gardian/préfectance.

Je suis allé au «  Celtique « , le bistrot du quartier et j’ai tenté ma chance en achetant un «  bingo « .
    C’était mon jour de chance, une ligne était complète et au bout de cette ligne Je vis apparaître la somme de cent mille euros.
    Dans ma tête les idées se bousculaient. Moi le gardian d’un troupeau de taureaux, je me voyais déjà quittant ma Camargue natale. Mes envies de voyage commençaient par la péninsule ibérique . Puis je partirais pour les pays du Magreb, enfin bref je ferais le tour du monde.
    Mais la réalité me rattrapa bien vite, je retrouvais dans ma poche une convocation à la préfectance faisant référence à la rixe dont j’avais été témoin, une bagarre entre voleurs et dealers. Mes voyages seraient remis à plus tard.
    De plus le cabaretier qui avait vu ma mine réjouie vint vers moi pour examiner le ticket gagnant et me fit constater qu’il n’y avait pas de quoi sauter au plafond, ce n’était pas cent mille euros mais mille euros qui m’attendaient.
    Mais bonne mère! c’est déjà pas mal, je peux acheter quelques valises.

g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Bouline/ultra-gauche/policer/tympanique/épicé/sebum.

C’est ma première manif. Mes parents ne sont pas d’accord, mais j’ai bravé leurs interdits.
    Le temps est frisquet, il souffle comme un vent de bouline . Malgré cela il y a foule, on se bouscule. Des policiers en gand nombre nous interdisent certaines rues et nous repoussent sans ménagement. Les esprits commencent à s’échauffer. Autour de moi des manifestants brandissent des pancartes aux slogans épicés . Certains sont cagoulés, je me demande pourquoi. D’autres laissent apparaître des chevelures douteuses comme s’ils prolongeaient une cure de sebum . Je déambule au milieu de cette meute qui grossit au fur et à mesure que l’on approche de la préfecture.
    Soudain des tirs de grenades lacrymogènes à nous arracher la membrane tympanique se font entendre. Puis des grenades de désencerclement éclatent. Ces armes de défense ne sont pas faites pour policer le peuple mais plutôt pour exacerber sa colère. Le service du maintien de l’ordre riposte aux jets de pierres et de projectiles divers. Je me retrouve au milieu d’un groupe de sauvages dont je ne saurais dire s’ils sont de l’ultra-droite ou de l’ ultra-gauche . Quand la police charge, ils s’éparpillent. La sécurité procède aux premières arrestations, les moins rapides et moins rusés sont les premiers embarqués.
    C’est ainsi que je finis dans un panier à salade qui me conduit en garde à vue où mes parents viennent me rechercher sur convocation des autorités.
    Longtemps après, je me souviens encore de ma première et…dernière manifestation.

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

commentaires:
    Bon, bien Mary, je vais donc mettre la casquette des détectives portée par le célèbre S.H. (ou Basile sur mon avatar) et me mettre à rechercher ces renégats de la Police. Les indices sont faibles car ce sont des fins lascars qui brouillent bien les pistes. Ils se changent juste après leurs méfaits et apparaissent en tenue sur les lieux (malin les bougres) faudra chercher ailleurs! Dans leurs vies privées, je pense que les butins doivent ressortir quelque part ! Peut-être pas pour eux directement mais c’est à creuser. On peut aussi coller un agent des renseignements à leurs basques. Ils sont discrets et réglos et font du bon boulot. Il y a aussi les nouvelles technos qui nous apprennent des tas de choses sur les habitudes des personnes (contacts, positions etc.). Pas de souci si ces fumiers en croquent ils seront serrés sous peu.
    Les jeux à gratter, jamais était attiré par ça (de toute façon pas de chance du tout alors …) mais voir 100 000 au lieu de 1 000 il était miro ton gardian. Mais le palpitant a du s’énervé et ça lui a fait plaise de rêver au tour du monde.
    Les manifs ! On se demande si ça sert à autre chose que de permettre aux voyous de casser n’importe quoi. C’est pourtant simple tu manifestes et tu es cagoulé, tu parts dans le panier direct et tu laisse les objets de « guerre » entre les mains de la police. Je dis « c’est simple » mais ils ne se cagoulent qu’à la dernière minute et pas con les mecs. A cause de ça le message de la manif passe mal et des personnes qui n’ont rien à voir avec les ultras sont embarquées.
    Des fois j’aurai envi de les aligner avec un fusil comme un sniper mais avec des fausses balles comme au paintball ils seraient mis en bleu fluo ! C’est quand je suis trop en colère contre ces éléments perturbateurs.

Mots du jour:
    Bouline : Manœuvre sur un voilier pour ramener une voile carrée vers l’avant.
    Ultra-gauche : Se situant à l’extrême de la gauche. (courants communistes révolutionnaires )
    Policer : Civiliser, éduquer.
    Tympanique : ANATOMIE Relatif au tympan, cavité de l’oreille moyenne fermée par une membrane.
    Épicé : CUISINE Dont le goût est relevé d’épices (une cuisine très épicée) / Qui contient des détails égrillards, grivois (une histoire épicée)
    Sébum : Sécrétion des glandes sébacées, des glandes de la peau.

Histoire:
    La bouline était hasardeuse dans ce mauvais coup de vent et Geoffroy, bien que très bon marin, faisait son maximum pour ne pas être percuté par la mâture.
    Mais ce qui lui pendait au nez arriva et « pan » en plein sur l’oreille droite. Sous l’impact il resta « baba » et n’entendit plus de cette oreille.
    Puis le temps s’étant calmé, il revint au port et alla se faire soigner.
    Un peu de sang avait coulé de son oreille et l’ORL diagnostiqua un léger traumatisme dans la cavité tympanique sans gravité qui se résorberait de lui-même.
    « OUF » pas trop de mal ! Il allait pouvoir épicer un peu son récit de cette journée qui avait été de mal en pis.
    Tout avait commencé avec cet individu extrémiste qui voulait partir avec lui. Il devait être de l’ultra-gauche car il parlait de partage.
    Déjà une première contrariété.
    S’ensuivit la venue d’une classe de garnements qui ont tout chamboulaient sur le bateau.
    Il est resté très policé face à ce micmac désorganisé.
    Et maintenant, alors, qu’il était rentré chez lui, il se paya une crise de sébum qui provenait certainement d’une réaction à tous ces événements stressants.
    « Bon demain ça ira mieux » s’était-il dit. Et en effet le lendemain fut des plus calme et reposant.

Mots de demain:
    Inconvertible
    Lober
    Badigeonner
    Enjuivé
    Déprimé
    Plomb

marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

bingo j’ai gagné au bingo à moi le gros lot:je pars en voyage en pays ibérique; je sais pas encore si ce sera au portugal à lisbonne manger des pasteis de nata;en espagne voir les gardians;
    c’est le chant du gardian lalalala, ladia qd il reviendra …
    bingo bingo je vais aller en irlande voir les danses celtiques youpi youpi
    va falloir que j’aille à la préfectance refaire mon passeport
    bingo bingo tuttuttut j’ai gagné,je vais voyager;
    dans mon cahier je vais référencer tous les endroits où je veux aller;
    guadeloupe,tahiti,martinique,bora bora,papetee
    adieu el nord,adieu l’pas de calais
    c’est aux seychelles que la vie est belle
    c’est aux seychelles qu’y a du soleil.

g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Inconvertible/lober/badigeonner/enjuivé/déprimé/plomb.

Il était rabbin et avait la parole facile. Il avait l’art et la manière de badigeonner les gens d’une couche de vernis pour les rendre plus accessibles à son emprise.
    A une personne déprimée qui venait lui confier ses misères, il prodiguait des conseils pas toujours judicieux mais qui rassérénaient les naïfs, lesquels en signe de reconnaissance, faisaient don à Dieu de quelques pièces destinées aux pauvres. Par un tour de passe-passe, le rabbin arrivait à lober Dieu en dirigeant les pièces dans son escarcelle.
    Il fit la connaissance d’une jeune fille qui se disait athée et inconvertible à toute religion, mais à force de salamalecs et de courbettes, il réussit à la persuader que l’argent était le seul maître du monde. Il lui montra sans vergogne la façon de s’attribuer les offrandes des fidèles sous forme de boutade: « Je lance les pièces en l’air et toutes celles qui restent en l’air sont pour Dieu ». Cela prête à rire mais cela prouve aussi qu’il ne s’attendait à aucun miracle.
    Peu à peu Sarah se trouva enjuivée par celui qui se disait son protecteur. Pour elle aussi, l’argent devint sa seule motivation pour se rendre à la synagogue où elle récoltait ce que les fidèles déposaient pour subvenir aux besoins des malheureux.
    Le rabbin était satisfait, il avait réussi à lui mettre du plomb dans la cervelle, son nouveau dieu était l’argent.

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Commentaires:
    Mary, sympa ton gagnant qui fait le tour du monde. Et après ! qu’est-ce qui se passe ? Où sont nos racines ? Se poser quelque part ? Oui mais où et pour combien de temps ? Les Amériques Oui peut-être ! Mais est-ce notre culture ? Celle du vieux continent. Tu vois il faut réfléchir à tout ça pour bien faire le choix du lieu de notre bonheur.
    Beaucoup de monde oublie que le fric détient le pouvoir d’un dieu à notre époque et même bien avant, bien avant. En fait ça date de son apparition et donc du développement de la cupidité des hommes. Et même avant ça les hommes se comportaient mal envers leurs semblables. Toujours jaloux de ce que possédait l’autre.
    Mais de nos jours nous atteignons les sommets de l’idolâtrie. Combien de vies sont sacrifiées sur son autel ? Le constat est des plus triste en effet.
    Va-t-on changer ? Peut-on changer ? Des questions qui méritent qu’on s’y arrête et y réponde.

Mots du jour:
    Inconvertible : Que l’on ne peut convertir à une doctrine, à une religion. Qui ne peut pas s’échanger.
    Lober : SPORTS Au tennis, faire un lob, coup faisant passer la balle très haut pour que l’adversaire ne puisse pas l’intercepter. Être victime d’un lob.
    Badigeonner : Peindre, enduire avec du badigeon.
    Enjuivé : Qui subit ou a subi une influence juive (terme discriminatoire à connotation raciste)
    Déprimé : PSYCHIATRIE Souffrant de dépression nerveuse.
    Plomb : CHIMIE Élément métallique, de numéro atomique 82 (symbole : Pb)/Chacun des petits grains de métal garnissant la cartouche d’un fusil.
    Poids suspendu à un fil pour indiquer la verticale (« fil à plomb »)

Histoire:
    David recherchait à avoir du plomb dans la tête car il était vrai qu’il n’était guère malin et se faisait lober le plus souvent en faisant des affaires.
    Pour un mec de son pédigré, ne pas savoir réussir dans le business c’était un comble.
    Du coup, il était complétement déprimé et malgré qu’il eut été enjuivé depuis sa petite enfance, il n’y arrivait pas.
    Pour lui toutes les occasions étaient inconvertibles en bonne affaire et même la plus sûr des transactions devenait un fiasco entre se mains.
    Il avait même tenté de badigeonner celles-ci pour éloigner la poisse qui lui collait au corps.
    Mais là aussi pas de succès. C’était désespérant.
    Puis, un jour, il cessa de rechercher la fortune dans les manipulations de l’argent et commença une carrière dans la comédie et la musique. C’est à ce moment là que le déclic eut lieu et que la fortune qui lui était refusée lui tomba dessus grâce à ses talents artistiques.

Mots de demain:
    Effleurement
    Olla-podrida
    Goutteler
    Camphrer
    Maître queux
    Nière

marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

sacha tertone s’occupe d’adolescents en difficultés;il les emmène sur son voilier pour les policer un peu;il veut leur apprendre à vivre en groupe et à se respecter mutuellement;sur cet espace réduit,chacun à sa place et chacun dépend de l’autre; aujourd’hui julien manoeuvre la bouline avec beaucoup de difficultés;il mélange les babord et tribord;il doit amener la voile à babord pour prendre le vent donc à gauche.aujourd’hui ce sera même ultra gauche pour filer plus vite;
    hugo est en cuisine;il adore ça mais ses plats sont souvent un peu trop épicés;
    sébastien nettoie le pont;il leur casse les tympans à chanter à tue tête;mais les autres doivent faire avec;
    dylan,quand ils sont à l’arrêt en pleine mer, est à la pêche à la ligne assis sur un transat un chapeau de paille et des lunettes de soleil;sinon il aide les autres;c’est le plus jeune du groupe: 14 ans;ils s’entendent bien tous dans l’ensemble;la »thérapie » semble faire effet;et c’est sûrement mieux que d’être enfermer ds une maison pour jeunes délinquants.
    sébum,qu’est ce que je vais en faire de ce mot;finir en chanson;sébum pour le moral ,sébum pour le moral;sébum bum….

g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Effleurement/olla-podrida/goutteler/camphrer/maitre queux/nière.

Je me souviendrai longtemps de ma virée en Espagne.
    Je suis entré dans un restaurant dont les prix affichés correspondaient à mes moyens. Un léger effleurement de mes doigts sur la table de bois vernie imprégna ma main d’une forte odeur de camphre qui me rappela l’odeur du nuage que ma mère dispensait dans ma chambre lorsque j’étais fortement enrhumé. Peut-être était-ce là le moyen de protéger le bois.
    Je me sentais d’appétit aussi commandais-je une spécialité locale appelée olla podrida sans savoir ce que c’était.
    C’est le maître-queux en personne dont le front gouttelait de sueur qui vint m’apporter le plat. Aussitôt je lui demandais s’il n’y avait pas erreur car la quantité était astronomique. Il m’expliqua alors que la recette était à base de boeuf, de lard, de jambon, de mouton, de poulet, de chorizo, avec du chou et des pois chiches, le tout accompagné de riz et de sauce tomate.
    Je n’avais pas commencé à manger que je lui demandais s’il était possible d’avoir un doggy bag.
    Sans vouloir lui chercher des nières , je me voyais mal ingurgiter une telle quantité.
    Ce gloubi boulga fit le bonheur de mon compagnon à quatre pattes.

Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Quand les quantités sont trop importantes, ça coupe l’appétit….j’aime les petites assiettes

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Commentaires:
    Trouver une thérapie qui réconcilie les jeunes avec la vie « normale » c’est le rêve de tous les éducateurs. Trouver le chemin du coeur pour atteindre la vie en communauté et le bon sens d’être humain pour enfin réussir à ce que l’Amour se place en partage entre eux est le plus beaux des cadeaux pour un adulte face à des délinquants (accidentés de la vie). Merci Mary de les avoir mis en scène.
    Une virée dans un resto espagnol, l’idée est bonne. C’est dépaysant et surtout la grosse bouffe c’est maintenant passé de mode nous ne devrions manger que pour vivre et non l’inverse et si le toutou a eu les restes (abondants) c’est tant mieux pour lui. Mais attention car tout n’est pas bon pour nos compagnons à 4 pattes.

Mots du jour:
    Effleurement : Fait d’effleurer, de frôler; fait de percevoir très légèrement; fait d’étudier superficiellement un sujet.
    Olla-podrida : FAMILIÈREMENT Ragoût de viande cuit longuement.
    Goutteler : Tomber sous forme de gouttelettes, de petites gouttes.
    Camphrer : POPULAIREMENT Imprégner de camphre.
    Maître queux : Cuisinier
    Nière : puces

Histoire:
    Un seul petit effleurement sur la peau fine du locataire de ces lieux et du sang se mit à goutteler.
    L’aide soignante a pourtant fait très attention lors de la toilette de cet ancien maitre queux, dont la spécialité était un genre de ragoût appelé olla-podrida qu’il avait très apprécié lors du tour du monde des saveurs qu’il avait fait avant de s’installer.
    Et il ne fallait pas, lorsqu’il cuisinait lui chercher les nières car il était du genre qui démarrait très vite et pas dans la gentillesse.
    Maintenant il vit dans cet univers qui se veut camphré pour éviter les crises d’asthme résultantes de l’atmosphère des cuisines.
    La dame lui mit un petit pansement à peine collé à la peau pour que lorsqu’on le retire une autre plaie se forme.

Mots de demain:
    Itinérant
    Anglo-éthiopien
    Portrait
    Sud
    Recompter
    Fractionnel

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Queenie moi aussi je n’aime plus trop les grosses assiettes. Je préfère la qualité à la quantité

g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Itinérant/anglo-éthiopien/portrait/sud/recompter/fractionnel.

Les relations anglo-éthiopiennes ne sont plus ce qu’elles étaient.
    De nos jours, au Royaume-Uni comme ailleurs, le chacun pour soi a pris le dessus et l’étranger est vu d’un mauvais oeil. Il ne fait pas bon être un itinérant de la terre marchant du nord au sud et inversement.
    A force de compter et recompter leur population sous couvert de statistiques, les pays ont trouvé que la présence d’émigrés devenait envahisssante et qu’elle est la cause de disfonctionnements fractionnels parmi les autochtones.
    Il est difficile actuellement avec tous les brassages de race, de couleur, de culture, de moeurs, de dresser le portrait de tel ou tel habitant pur souche. Dans chaque famille, dans un passé plus ou moins récent, un « intrus » s’est glissé, et ce n’est pas plus mal.
    Vive la diversité!!

15 sujets de 3,256 à 3,270 (sur un total de 5,068)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.