15 sujets de 3,481 à 3,495 (sur un total de 5,067)
  • Auteur
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

dans sa vie de tous les jours peter eslone est plutôt laxiste;mais pas en ce qui concerne son boulot il est pépiniériste et il y a un truc qu’il ne supporte pas c’est qu’on laisse mourir un arbre ou une plante;quand il a vu la tavelure s’installée sur ses arbres fruitiers,il les a déterrés et ré interrés dans un endroit plus approprié;pareil pour les saponaires de sa voisine:quand il les a vu enkystées d’une je ne sais quelle maladie,il s’est précipité chez elle et lui a expliqué qu’il fallait les bouger;2jours après elles se sentaient mieux et du coup lui aussi;c’est ça avoir la main verte.

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Commentaires:
    C’est vrai que les plantes ne peuvent bouger d’elles mêmes sauf dans le cinéma fantastique (Dans le seigneur des anneaux, les arbres bougent)
    Par contre déterrer et replanter un arbre ou une plante adulte, est-ce recommandé ?

Pas de message de GP , même pas un coucou … Il abuse quand même !!! Sa belle-mère aurait elle eu raison de lui ?
    GP revient
    GP revient
    Pour notre bien

Mots du jour:
    Fonction : Action propre à chaque emploi. Exercice d’un emploi, d’une charge. Activité exercée par un élément vivant dans l’ensemble dont il fait partie.
    Infécond : LANGAGE SOUTENU Qui n’est pas fécond, qui est stérile.
    Récurer : Nettoyer en frottant fortement.
    Illustre : Très renommé, célèbre.
    Chitine : Substance azotée contenue dans la cuticule des insectes.
    Indifféremment : De façon indifférente, indistinctement. Avec indifférence.

Histoire:
    « chava ête dur à récurer cha » dit Jean-Pierre à s’femme in montrint l’plat au fond recuit.
    « T’as qu’à l’faire ti même avec cette illustre poudre à récurer ! » lui retorqua-t-elle.
    « Mi, cha, ché pon min problème ! ché pon m’fonction din min ménache et cha m’laisse indifféremment pantois »
    « Té va quin même m’donner un coup d’main ? argarde un peu s’qui zon mis din cette poudre : des pitit morchios de chitine ; té sais s’que ché cha ti l’intello ? »
    « Bin non ché pon ! ej’chui comme les gosses de l’voisine totalemint infécond du ciboulo »

J’ai tenté un court métrage en patois faut le lire à haute voix « ché miu pour comprinde »

Mots de demain:
    Demi-tasse
    Tabuler
    Mameluk
    Interphone
    Réservation
    Prolongateur

Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

C’est très dur d’écrire le patois même qu’à on le parle bien. Bravo Thelog. Laisse GP prendre du repos.il a besoin de se ressourcer….

marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

je viens de rentrer ;j’ai repris le boulot à mi temps;j’ai ramené mon petit fils chez lui et suis restée manger
    mon texte ce sera pour demain

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Commentaires:
    Bon, puisque les éléments moteurs ont des ratées faudra trouver la bonne huile pour faire coulisser tout ça. Dans la vie il faut que ça glisse dit la chanson
    avec un piston en moins ça va être coton de faire avancer le smilblick. Et surtout de quoi on va pouvoir causer. GP avait un petit don pour lancer la discute sur des éléments de tous les jours et j’aimais rebondir sur les allusions romancées et les doléances causées par sa belle-mère.
    Mais après un second souffle, il nous reviendra tout ragaillardi et des plus productifs.
    Mary, prends tout ton temps et au vu de tes activités tu peux te permettre un peu de laisser les histoires de côté. Je comprends que de s’y mettre après une journée de boulot ou d’événements divers et variés c’est pas évident. Faut pas dire n’importe quoi non plus.
    Aller soyons positifs et regardons ce qui a déjà été fait et puis la langue française est tellement riche de mots qu’on connait pas ou qu’on croit connaitre.
    Laissons ces mots nous guider vers des univers imaginaires et fantastiques.

Mots du jour:
    Demi-tasse : Petite tasse à café.
    Tabuler : Disposer une ligne, un paragraphe, des caractères, en indentation. Établir des listes d’informations à l’aide d’une tabulatrice.
    Mameluk : Relatif aux mamelouks, aux cavaliers de la garde des califes ou de la garde napoléonienne. Soldat esclave dans l’Égypte ancienne.
    Cavalier d’un escadron de la garde napoléonienne.
    Interphone : Appareil de communication téléphonique à courte distance.
    Réservation : Action de retenir une place (théâtre, train, etc.)
    Prolongateur : Servant à prolonger. Rallonge, cordon servant à prolonger le câble d’un appareil électrique jusqu’à une prise.

Histoire:
    Le mameluk d’occasion, Robert, n’avait pris qu’une demi-tasse de ce merveilleux thé indien.
    Il était pressé et voulait terminer la scène de cette bataille d’empire au plus vite et au mieux.
    Bien que simple figurant dans ce tableau historique Robert voulait être au mieux et par l’interphone du plateau suivait les conseils du réalisateur.
    Comme il manquait un peu de lumière pour bien voir les acteurs et accessoires les techniciens du son et lumière étaient allé chercher un prolongateur pour brancher un nouveau spot. Le plateau bien éclairé ça allait commencer.
    Le script s’y mit aussi en montrant à Robert les éléments tabulés qu’il devait reprendre dans ses mains pour que ça corresponde à la scène précédente. Eh oui il faut éviter les petits défauts qui font la joie des chercheurs d’anomalies de script.
    En tout cas, comme figurant, Robert avait feçu une dizaines de réservations pour la première qui se déroulerait dans 6 mois.
    Il avait adoré jouer dans ce film et se demandait s’il n’en ferait pas un job à temps plein.
    Mais les intermittents du spectacle sont très nombreux et des productions comme celle-ci sont plutôt rares. Alors il verra.

Mots de demain:
    Soutacher
    Encorner
    Faro
    Citron
    Fluber
    Mésodermique

marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

pas ce soir non plus je viens de rentrer;suis partie toute la journée;j’ai randonné 4h;
    bonne nuit
    gp si il ne revient pas je vais le chercher au fond de son lit lol
    j’espère qu’il va bien
    j’espère que tu vas bien gp?

marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

christine et laurent ne peuvent pas avoir d’enfants;elle est inféconde;elle est sur la liste d’attente pour en adopter 1;sa soeur qui en a 4 lui propose de temps en temps de venir s’occuper des siens;elle lui répète:-ce sera un bon entrainement pour toi;et,ou peut-être que tu changeras d’avis;elle dit ça à la rigolade mais elle n’est pas du tout indifférente à la peine de sa soeur;elle sait qu’elle a toujours voulu en avoir et qu’elle a tout fait pour en avoir;à chaque naissance de ses neveux et nièces on ressentait son mal-être.
    christine dit;-pourquoi ça m’arrive à moi;il y en a qui n’en veulent pas et qui en ont et ne s’en occupent même pas;en enviant sa soeur,à la naissance de son 3ème un jour elle a dit:-tu en as déjà 2 tu me le donnes celui là;c’est aussi mon sang;en voyant la tête de sa soeur elle a ajouté de suite: -je rigole ;mais rigolait-elle vraiment?
    pour l’instant en tant que tata elle fait aussi fonction de nounou et femme de ménage;sa phrase préférée:on nettoie,on récure et on …elle attend la suite;et tous crie range;ils savent que quand tout est propre et bien rangé, tata chitine, comme l’appelle le petit dernier,et qui est repris par ses frères et soeurs va leur inventer une histoire ou bien en lire une; souvent elle mélange les 2 et elle adapte en fonction des âges;cette scène illustre parfaitement ce qu’elle aurait pu être si c’était ses propres enfants;à la fin du livre tous au dodo après un gros bisou et un je t’aime tata chitine;et elle revient seule après les avoir couchés avec sa mélancolie ds le canapé attendre le retour de sa soeur.

Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Elle est très émouvante ton histoire Mary. C’est déjà arrivé qu’une femme porte un enfant pour sa sœur mais pas le sien. Celui de son beau frère m’aavec un ovule de sa sœur? Je ne sais pas si on pourraitavoirun ovule si elle est  » sterile » je préfère ton infeconde……alors pourquoi pas ?

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Commentaires:
    Vraiment, je rejoins Queenie, C’est une très belle histoire et la nature joue des tours malicieux aux femmes qui seraient si heureuses de connaitre la maternité mais que le sort l’a décidé tout autrement; L’adoption est une solution qui peut en plus faire un heureux ou alors comme le suggère Queenie une GPA. Voir maintenant la légalité et le moyen de le faire. Pour une femme c’est si beau de mettre au monde son enfant et avec le papa quand il est désiré c’est magnifique. C’est un cadeau du ciel, on peut dire ça.
    Par contre des naissances non désirées font des malheureux et instaurent la violence dans les foyers.

Toujours pas de nouvelles de GP (je commence à m’inquiéter : Il est peut-être parti en vacances quelque part où il ne peut pas communiquer.)

Mots du jour:
    Soutacher : Garnir d’une tresse décorative.
    Encorner : Blesser à coup de corne.
    Faro : Bière belge fabriquée avec du malt d’orge et du froment.
    Citron : Fruit comestible de saveur acide du citronnier, de couleur jaune. ARGOTIQUEMENT Tête (porter sur le citron)
    Fluber : Avoir peur, trouiller
    Mésodermique : Relatif au mésoblaste, feuillet de l’embryon qui donne naissance aux viscères, aux muscles, au sang, aux vaisseaux, au cœur, etc.

Histoire:
    C’est une bizarreté de voir sur l’étiquette de cette faro, un poteau soutaché par le houblon et une outre ayant été encornée par un taureau lui aussi présent sur l’image. Il ne manque que le citron pour nous rappeler le sud et ses camarguais menant des taureaux dans la ville. Pourtant cette bière est belge mais son parfum rappelle les régions chaudes et baignées du son des cigales.
    Et à la déguster, dès les premières gorgées, on se détend complètement et toute impression de fluber s’efface tant ce liquide monte à la tête pour y faire le ménage à la façon d’un procédé mésodermique qui réattribuerait au bon endroit toutes les facultés de notre ciboulot.
    Je sais ce n’est qu’une bière qui désaltère et nous fait plaisir. Mais J’aime bien la bière sans compter qu’il en existe de plus en plus.

Pas évidents les mots de ce jour …

Mots de demain:
    Figurativement
    Antiatomique
    Gâteur
    Vomi
    Ornemental
    Prépayer

marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

ça m’étonnerait qu’il parte en vacances;il est plutôt du genre casanier.

Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

On ne peut jurer de rien. …
    Je n’aime pas la bière et j’en suis vraiment désolée parce que c’est une boisson de chez nous. J aimerais tellement faire comme tout le monde..
    Mais j’aime le vin rouge, le rosé en ce moment. Pas fan de blanc et j’adore le champagne. Bonne nuit les enfants

marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

moi c’est le contraire j’aime la bière pas le vin rouge;c’est quoi faire comme tout le monde;c’est chacun ses gouts;il n’y a pas que toi qui n’aime pas la bière;autour de moi je connais 4 personnes qui n’en boivent jamais;
    par contre j’en connais une qui boit de tout elle s’appelle modération;
    pas beaucoup de tps aujourd’hui;comme maman n’est pas bien, on fait l’anniv de mon frère chez moi;c’est plus prêt si elle veut rentrer.
    à+ je vais courir pour me défouler et après je vais à la braderie essayer de trouver un kdo;genre des livres de stephen king ou franck thilliez;

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Commentaire:
    Mary a raison : mise à part Maude Airassion chacun fait ce qui lui plait en sa compagnie bien sûr. Moi je ne savoure pas trop quand c’est trop alcoolisé
    et du coup le goût est un peu trop « fort ». Mais j’aime bien une petite quantité d’alcool très fort genre cognac ou armagnac.
    Bon GP toujours au vert et Mary dans l’Anniv avec sa maman chérie ; Bonne fête à ton frère avec Maude invitez aussi Parsimonie Elles vont bien ensembles.

Mots du jour:
    Figurativement : De façon figurative, en représentant la forme.
    Antiatomique : PHYSIQUE S’opposant aux effets des rayonnements atomiques. S’opposant à l’industrie de l’atome.
    Gâteur : Celui, celle qui gâte quelque chose.
    Vomi : FAMILIÈREMENT Vomissure, contenu de l’estomac rejeté par la bouche.
    Ornemental : Décoratif.
    Prépayer : Payer d’avance.

Histoire:
    Roger travaillait dans l’usine chimique de la région. Il avait entendu parler de la menace d’une guerre atomique et s’était mis en tête de faire construire un abri antiatomique pour lui et sa famille. Il avait du prépayer tous les frais de préparation du terrain ou du souterrain devrais-je dire.
    Et de temps en temps il surveillait les travaux en cours et figurativement parlant il faisait même une petite simulation.
    Le résultat lui plaisait. Sur les conseils de sa femme il pensa même à quelques babioles ornementales qui égayeraient l’habitacle en cas d’alerte prolongée.
    Il aimait bien tout préparer dans les moindres détails et il était connu à son travail pour son exactitude dans le détail. Pas du tout le genre gâteur de boulot, pas fini et mal fait.
    Un jour qu’il testait l’abri, il ne s’était pas rendu compte qu’une forme bégnine de moisissure s’était développée sur sa réserve et lorsqu’il en mangea il fut pris de nausées qui allèrent jusqu’au vomi. Du coup, le sachant il contrôlait régulièrement son stock. heureusement qu’il n’eut aucune séquelle de cet épisode désagréable.
    Maintenant Roger est fin prêt pour toute attaque nucléaire. Mais il se demande alors ce qui pourrait subsister d’une telle catastrophe. et combien de temps la situation dangereuse perdurait. Faire un abri c’est bien encore faut-il qu’il puisse vous maintenir en vie le temps qu’il faut pour que la terre puisse être de nouveau viable. (Si tout pête que restera-t-il de notre monde)

Mots de demain:
    Pétunia
    Cerfeuil
    Viennois
    Formateur
    Chanceler
    Photoconducteur

Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

C’est exactement ce que je me demandais….et on reste combien de temps là dedans et est-ce que ça en vaut le coup ????

marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

gp reviens g p revient,gp reviens parmi les tiens

15 sujets de 3,481 à 3,495 (sur un total de 5,067)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.