Accueil 2023 › Forums › Le Salon des Trucmucheurs et Trucmucheuses › Jeux et messages › Autour et entre-nous
- Ce sujet contient 5,110 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par thelog, le il y a 50 minutes.
-
AuteurMessages
-
14 août 2023 à 13 h 11 min #63604
I veut pas, i veut pas…..
14 août 2023 à 13 h 37 min #63605s’il ne revient pas je fait grève
14 août 2023 à 17 h 47 min #63606Fais donc hihihi
14 août 2023 à 18 h 34 min #63609Commentaires:
Eh, déconnez pas je resterais tout seul et ainsi c’est pon marrant.
Mais notre cher ami GP va nous revenir en pleine forme et plus virulent que jamais, vous allez voir …
Je le sins cha comme eune usine à pichons.
En attendant faudrait pas oublier le petit laïus
Bon je sais les mots ne sont pas toujours commodes et bien associés. Mais c’est ça qui fait le charme de ce forum.Mots du jour:
Pétunia : Plante ornementale des jardins, à fleurs violettes, roses, blanches.
Cerfeuil : BOTANIQUE Plante aromatique, de la famille des ombellifères, utilisée comme condiment.
Viennois : Relatif à la commune ou aux habitants de Vienne, en Autriche. Relatif à la commune ou aux habitants de Vienne, dans l’Isère. Relatif au département de
la Vienne. Originaire ou habitant de la commune de Vienne, en Autriche, de la commune de Vienne, dans l’Isère, ou du département de la Vienne.
Formateur : Qui forme, qui fait acquérir un ensemble de connaissances théoriques et pratiques sur un métier ou une technique particulière.
PEU UTILISÉ Qui donne une certaine forme. Celui qui est chargé de former de futurs professionnels.
Chanceler : Perdre l’équilibre, manquer de stabilité. AU SENS FIGURÉ Manquer d’assurance, de sûreté en soi.
Photoconducteur : PHYSIQUE Dont la conductibilité électrique varie sous l’action d’un rayonnement lumineux.Histoire:
En plein milieu des pétunias, Aurélie avait regroupé le cerfeuil. C’était un essai pour voir si l’association permettrait de protéger et les unes et l’autre.
Elle avait sans le vouloir créer un motif qui faisait alors penser à des représentations de massifs viennois dans les jardins du château de Sissi.
Le rendu était très plaisant et en plus ça rameutait du monde.
Et tout fut impeccable jusqu’au jour ou tout se mit à chanceler avec l’arriver de son formateur de frère qui avec son chien (un gros lourdaud) avait labouré tout le parterre.
Il n’avait pas fait formation horticulture le frangin ! Sa spécialité c’était l’électronique et sa relation avec la lumière.
C’était pour ça qu’on le surnommait le photoconducteur sans lumière ; car il n’était pas très futé le frérot.
Il s’excusa des dégâts et se mit à tout réparer. En une semaine il avait réorganisé les plantes avec un rendu différent mais pas dégueu. Aurélie était satisfaite.Mots de demain:
Rependre
Pouillot
Toxoplasmose
Drège
Holographe
Modiste14 août 2023 à 18 h 55 min #63610j’ai pas beaucoup de tps en ce moment;je fais une braderie dimanche je prépare tout;vendredi soir je vais à un anniv déguisé et j’ai pas de déguisements et demain midi bénédiction de la mer;repas s’il y a encore de la place et musique sur le port toute la journée;
14 août 2023 à 21 h 33 min #63611Que d’occupations passionnantes
Amuses-toi bien14 août 2023 à 21 h 54 min #63612c’est la nouveauté,permettre à des personnes de réaliser leurs « rêves »;ils se sont lancés des défis sur le net:celui qui restera le plus longtemps enfermé ds un abri antiatomique;après avoir prépayé leur part,les 20 premiers inscrits descendront ds l’abri; ils devront obligatoirement y rester 1 semaine;sauf maladie;ils auront chacun la même quantité d’eau,la même quantité de nourriture;il y aura 2 lampes suspendues au plafond ce sera le seul ornement;1 réchaud pour la bouffe;des toilettes sèches;3h avt de rentrer,ils auront le droit de choisir ce qu’ils veulent emmener tout doit rentrer ds le sac à dos fourni;faut bien choisir!il n’y a pas de prises pour les ordis ou téléphones,walkman et autres;des piles de rechanges, des livres, des jeux, des couvertures, des vêtements, produits d’hygiène…à peine entrés une odeur nauséabonde se dégagea;une odeur de moisi à faire vomir;faudra s’y faire;
ils ont l’air de bien s’entendre tous;à part un qui risque de gâter leur « séjour ».3 jours après certains en avaient marre;ils voulaient voir la lumière du jour;mais ils tiendront le coup;ils se motivent l’un l’autre;2 sortirent au bout de la 1ère semaine;une maman qui s’ennuyait après son bébé (son mari l’avait inscrite:elle voulait faire quelque chose d’exceptionnel et ne pas se contentait d’être juste une maman)et un monsieur plutôt âgé avec quelques problèmes de santé;jour après jour ils quittaient l’abri;le dernier resta 3 jours seul et en tout 20 jours;il remporta la médaille atomik.tout a été filmé;tous les « figurants« ont reçu un cd de leurs exploits.15 août 2023 à 9 h 19 min #63613Commentaires:
La vie en promiscuité n’est pas une chose facile et de nombreuses expériences furent faites pour étudier les comportements surtout en vue de long voyage (par exemple pour la planète Mars). Si une catastrophe nucléaire devait se produire être un survivant demandera beaucoup de cran, jugeote et un instinct de survie hors du commun. J’ai vu pas mal de films qui abordaient ce sujet et soit la terre est totalement dévastée (il n’y a plus rien) soit c’est une jungle où règnent les plus forts. Ton histoire, Mary, montre les difficultés des uns et des autres à vivre confinés dans une ou deux pièces totalement coupés du monde.
Ensuite, comme l’évoque Queenie, au bout des jours, semaines, mois passés dans le trou, qu’est-ce qu’il y aura au dessus ? Pour ma part je pense que je préfèrerai encore mourir tout de suite même si c’est un peu égoïste. Je pense aussi au super-bunker qu’il y a au USA dans une montagne, quasiment une ville en autarcie. Cela pourrait-il suffire à préserver notre monde ? Gros doutes quand même. Espérons que tout ça n’arrivera pas. Par contre notre monde est malade physiquement et aussi socialement parlant car la mentalité, les comportements se sont changés en ce qu’il y a de pire dans notre nature : la méchanceté gratuite
Qui, actuellement, ici sur terre, pourra rétablir la paix et l’ordre ? Et, pour moi, la faute en revient à ce dieu qui est hyper-adoré partout dans le monde des hommes : l’argent. Les écritures nous mettent en garde contre ce dieu en disant : « l’amour de l’argent est la source de nombreux maux » on en voit le résultat qui n’est pas joli du tout. Je ne suis pas contre l’argent car il est utile sinon on en serait encore aux trocs au échanges. Mais son accumulation, le pouvoir qu’il donne par les si grandes sommes détenues. Avec lui , dans notre monde on peut tout acheter ou presque. Tout a un coût. Et à côté je vois aussi des élans de générosité sans aucune attente de retour (que c’est beau !). Et pour finir une petite pensée : Qu’est-ce que vous diriez d’un monde sans argent ? Où tous les habitants travailleraient pour le bien de tous sans compter par amour des autres et de soi. Je sais c’est un rêve, une utopie, mais je le fais souvent ce rêve.Mots du jour:
Rependre : Prendre de nouveau
Pouillot : Petits passereaux insectivores
Toxoplasmose : infection parasitaire dont l’agent est le protozoaire Toxoplasma gondii. Dangereux pour le fœtus
Drège : TECHNOLOGIE Filet de pêche que l’on traîne le long des fonds de mer.
Holographe : Se dit d’un testament écrit entièrement, daté et signé par le testateur.
Modiste : Qui concerne la théorie des modes des XII et XIIIe siècles. Personne qui fabrique ou vend des chapeaux. Ensemble des grammairiens des XII et XIIIe
siècles qui fondèrent la théorie des modes.Histoire:
Va-t-il en reprendre, ou non ? se demandait Hubert en observant ce pouillot en train de se régaler avec un nid de fourmis.
Il y mettait de l’entrain à picorer ces insectes. Faut dire que c’était le moment de l’essaimage et de grosse fourmis à ailes sortaient du nid (un régal pour notre passereau).
Pendant qu’il regardait l’oiseau, les pensées d’Hubert s’envolèrent vers d’autres préoccupations, sa femme attendait un bébé et selon les analyses n’avait pas les défenses nécessaires contre la toxoplasmose.
L’ennui, c’était leur chat qui pouvait lui transmettre ce parasite. Du coup elle avait quitté le foyer pour séjourner le temps de la grossesse chez sa sœur à l’autre bout de le France. Il se sentait un peu seul, forcément.
Une autre chose lui trottait aussi dans la tête, d’un tout autre genre. Là, il s’agissait du contraire à la vie naissante, c’était un décès : celui de son père.
Cela faisait déjà un mois et en rangeant les affaires de son père, il était tombé sur un testament holographe plus récent que celui déposé chez le notaire, devait-il, comme son cœur lui dictait, en reparler avec ses frères et sœurs ?
Il décida que OUI et convoqua une réunion la semaine d’après.
Puis, tout à coup, il entendit un remue-ménage pas possible du côté de la rivière. Il s’approcha et vit un gros poisson pris dans une sorte de petite drège qui n’était autre qu’un filet à commission perdu dans la rivière.
Il eut pitié de l’animal et le délivra des filets. Encore une bonne action de faite, pensa-t-il.
Puis il fut l’heure de rentrer à sa boutique de chapeau, car il était modiste de son état.
Comme ça lui avait fait du bien ce petit intermède dans la nature.
Il était maintenant confiant dans l’avenir et demain c’est le week-end, il allait voir son épouse (le trajet n’était pas si long en définitive)Mots de demain:
Gonfalonier
Mécaniser
Vassalité
Antiterrorisme
Boutefeux
Citer15 août 2023 à 11 h 02 min #63616Ton modèle de vie à existe Thelog
C’était le communisme. Malheureusement ça a mal tourné parce que rien ne peut changer l’homme….
Bonne fête de l’assomption, croyant ou pas..15 août 2023 à 18 h 35 min #63623Le communisme !!! J’en doute car un petite partie de la société profitait de leur position pour asservir les autres et parfois même encore plus que chez les capitalistes. Voyez ce qu’est devenue la Russie par exemple.
Mais tu as peut-être raison de dire que ça a du exister. Je pense aux premiers chrétiens, ceux du premier siècle car ils mettaient tout en commun.
Puis 2 siècles plus tard, patatras l’amour de l’argent et des richesses a pourri la communauté qui est devenue la chrétienté. (je résume)
On est loin du « tu as reçu gratuitement alors donne gratuitement ». Mais dans le cœur de l’homme il y a cette étincelle de générosité et ça depuis la toute petite enfance. Lorsqu’un bébé va vers les autres bébés et partage, console, compatit. Que c’est beau à constater ! Puis vient les valeurs des autres les contacts avec le monde des méchants ce qui le transforme en ce que nous sommes en majorité des égoïstes.
Bon le tableau bien que très noir, n’est pas tout noir et ce petit rayon de lumière va-t-il supplanter toute cette noirceur ? à mon avis faudra une Sacrée Révolution un bouleversement Divin. (En fait je crois en l’intervention d’une puissance qui nous dépasse et qui, sans trop le montrer, veille quand même sur nous)
Il s’est passé quand même des choses inexplicables sur terre et la science en essayant de les renier s’aperçoit qu’elles sont véridiques.
L’univers, rien que lui, a demandé et demande encore une formidable énergie pour exister. D’où vient-elle ? Mais là on rentre dans la philosophie et la théologie.
Je vous laisse y réfléchir.Bonne soirée et bonne nuit à tous ceux qui passent de bons moments en compagnie des autres et de ceux qu’ils aiment et qui les aiment.
15 août 2023 à 21 h 54 min #63624Je pense qu’à la base c’était ça le communiste. Partager,tous au même niveau mais ça n’a pas duré longtemps puisqu’ils se sont echarpes très vite et ont fait passer l’intérêt individuel avant ce qui était prévu au départ. Mais je peux me tromper…
15 août 2023 à 22 h 38 min #63625bonne nuit ns venons de rentrer;ns avons retrouvé une amie d’enfance et un copain d’ado-adulte;lui il ns a reconnu mais pas ns;ça veut dire qu’on n’a pas changé lol
16 août 2023 à 17 h 54 min #63635Commentaires:
Comme c’est bizarre ! hein Mary de ne pas reconnaitre une vieille connaissance surtout si on la connue dans notre jeunesse. Mais tu dis bien que d’être reconnu veut dire qu’après tout on a pas trop changé. C’est plutôt positif. Par contre, il m’arrive assez souvent de rencontrer quelqu’un qui me dit bonjour avec mon prénom et que je ne sais plus du tout qui ça peut être !! je ne te dis pas dans ces moments là dans quel embarras ça me met et si je faisais une gaffe sur sa femme, son homme ou ses gosses ! Tu comprends l’angoisse.
Mais avec quelques pirouettes j’arrive à m’y retrouver.Mots du jour:
Gonfalonier : HISTOIRE Magistrat des républiques italiennes au Moyen Âge.
Mécaniser : Remplacer le travail de l’homme par des machines, automatiser.
Vassalité : HISTOIRE Système social fondé sur les liens entre un suzerain et ses vassaux à qui il donnait un fief mais qui lui devaient fidélité
et des services personnels (sous le système de la féodalité)
Antiterrorisme : Lutte contre le terrorisme.
Boutefeux : Bâton avec mèche enflammée permettant d’allumer les cierges. AU SENS FIGURÉ Provocateur, personne excitant les querelles.
Citer : Faire une citation, reproduire un court écrit d’un auteur. Mentionner. DROIT Assigner en procès.Histoire:
En cette période ancienne et révolue, le gonfalonier ne pouvait pas faire appel à l’antiterrorisme car la notion même de terroriste n’avait pas cours.
Les attaques des citoyens provenaient d’ennemis de la nation ou de mouvements dissidents contre le régime en place.
La vassalité ne permettait pas la révolte car celle-ci eut été écrasée immédiatement comme étouffée dans l’œuf.
Mais il y avait quand même quelques boutefeux qui, ouvertement, mais sans vague, tentaient de s’opposer aux dirigeants, sans trop de succès.
Ce n’est que lorsque la révolution Française prit naissance que le peuple put s’exprimer et faire changer certaines choses.
Beaucoup de citoyens de cette époque furent citer à des procès qui se terminaient le plus souvent par des exécutions définitives.
Je pense qu’à ces moments de la terreur républicaine il eut été avantageux pour le bourreau de mécaniser un peu le procédé ; mais c’était une autre époque un peu trop mouvementée et où pour un rien on perdait la tête dans tous les sens du terme.Je sais que c’est un peu court et tiré par les cheveux (que je n’ai plus d’ailleurs) mais avec les 6 mots d’aujourd’hui plutôt dur de les faire coexister.
Mots de demain:
Limitation
Gascon
Ravauder
Yacht
Vert-jaune
Suceur16 août 2023 à 18 h 48 min #63636bonsoir!suis pas là encore une fois ce soir et je n’ai pas été là de l’après midi;
je verrai si je ne rentre pas trop tard pour faire une histoire;
hier c’était la fête du minck;sur le port de plaisance ds les resto,ils servent spécialement des fruits de mer;
il y a 4 groupes différents qui ont chanté;le 1er j’ai bien aimé ils reprenaient des chansons de renaud;un tribute abba;un groupe de chansons celtes;et le dernier plein de tubes pour faire danser16 août 2023 à 19 h 18 min #63637Je ne suis pas physionomiste pour 2 sous alors si ça m’arrive, j’y vais franco en avouant mon défaut !!! Généralement ça passe
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.