Accueil 2023 › Forums › Le Salon des Trucmucheurs et Trucmucheuses › Jeux et messages › Autour et entre-nous
- Ce sujet contient 5,107 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par marysha62, le il y a 5 heures et 58 minutes.
-
AuteurMessages
-
21 août 2023 à 22 h 47 min #63712
Ah les conflits intergénérationnels font très souvent des victimes de parts et d’autres. Et ce qui motive le plus souvent c’est le gain.
C’est si curieux de voir ce que feraient les gens face à des situations comme celle que tut décris Mary.
Est-ce de l’indifférence, je pense que oui car l’autre option est plus affreuse car il s’agirait de la haine.Bonne nuit à tous
22 août 2023 à 18 h 14 min #63724Commentaires:
Alors comment s’est passée cette rentrée ? Mary
Pas trop dure, pas trop stressante !
Moi, je n’ai encore pas vu la matinée passée car on avait des problèmes avec les données de la veille qu’il a fallu corriger et renvoyer aux différents destinataires qui étaient en attente « pressée » de leurs chiffres. C’est ça quand tout fonctionne bien on nous dit rien mais dans le cas contraire on sent que ça énerve.Mots du jour:
Erre : VIEILLI Façon de marcher. MARINE Vitesse résiduelle du bâtiment où la force de propulsion n’agit plus.
CHASSE Erres : traces, empreintes d’un animal.
Dalton : PHYSIQUE Unité de mesure de masse équivalente à un seizième de la masse d’un atome d’oxygène.
Pique : HISTOIRE Arme ancienne constituée d’un fer plat et pointu planté sur un long manche.
JEUX Couleur noire du jeu de cartes dont la figure ressemble à ce fer. Parole blessante.
Roussir : Brûler en superficie. Rendre roux en cuisant (roussir les oignons dans le beurre) Devenir roux.
Béjaune : Jeune oiseau. Jeune homme niais et sans expérience.
Tambouriner : Frapper à coups répétés et rapides. AU SENS FIGURÉ Émettre un bruit ressemblant à celui du tambour (la pluie tambourine sur le toit)
MUSIQUE Battre du tambour.Histoire:
Face à face, les deux bandits se regardaient les yeux dans les yeux. C’était à celui qui dégainerait le plus vite.
Un duel en pleine rue était monnaie courante en ce temps là. D’un côté un des Daltons et de l’autre un petit voyou du coin.
Et à son erre le Dalton s’avançait avec bien plus d’aisance vers son adversaire que l’autre.
Le conflit était né d’une parie de Poker avec un as de pique qui était sorti de la manche du voyou.
Le ton était monté et tout ça allait roussir dans le saloon quand on les fit sortir pour qu’ils s’entretuent dehors.
En regardant le petit voyou, on voyait tout de suite que ce béjaune n’en menait pas large et que sa main tremblait juste au dessus de la crosse du révolver.
Un vieux pionnier tambourinait sur un tonneau un air lugubre pour mettre une ambiance de cimetière.
Puis lorsqu’il s’arrêta les pistolets crachèrent leur feu et le voyou s’écroula au sol.
Mais il n’était que blessé et on le conduisit chez le docteur pour retirer la balle. Il s’en tirait à bon compte.
Dalton récupéra son fric et déguerpit vers d’autres contrées.Mots de demain:
Éperonner
Dépliement
Urinaire
Tuyauterie
Impoliment
Désabusement22 août 2023 à 18 h 41 min #63731pas du tout !tu sais suis nounou je travaille chez moi;il n’y a que la gamine de 2ans et demi qui est revenue;demain je récupère mon petit bonhomme.
c’est pas du boulot(si qd même ça peut être fatigant)mais c’est aussi un plaisir avec certaines contraintes comme tout boulot;22 août 2023 à 21 h 37 min #63738le jeune homme toujours coiffé comme un as de pique faisait penser à un sans abri;il errait de tps en tps ds le parc près de chez lui;il espère y trouver des amis;il croisa 4 individus et se mit à rire;l’un d’eux l’attrapa par le bras et lui demanda ce qui le faisait rire;il répondit:
-on dirait les dalton ;
ils se regardèrent et les 3 autres constatèrent qu’il disait vrai;alignés du + petit au + grand et ils se mirent à rire ,celui qui le tenait sans rire lui dit:
-si on est les dalton tu sais qu’on n’est pas des gentils;
il le relâcha et lui fit peur en criant
-booh ! tires toi;
le dalton fit signe de le poursuivre;le béjaune se mit à courir sans se retourner;il tambourina à la porte de chez lui car il avait oublié ses clés;ça sentait le roussi pour lui;
-qu’est-ce qui se passe ?dit sa mère; t’as vu le diable?et il lui expliqua;
-que tu es sot mon fils;ils t’ont sûrement fait une blague il n’y a personne;
il se redressa et un peu vantard dit:-je le savais ils ont eu peur de moi après tout c’est moi lucky luke.22 août 2023 à 22 h 56 min #63739Être Nounou c’est bien même très bien ; que de l’amour à donner et recevoir. En plus tu gardes ton boutchou Merveilleux.
Je te comprends et je sais que ton boulot n’est pas facile car les petits demandent une attention de tous les instants.
De plus, ils sont aussi demandeurs d’apprendre à vivre et il faut leur inculquer le désir d’être curieux de tout, de parler, de toucher (quoique ça ils l’aient depuis la naissance). L’arbre est si jeune qu’il faut un bon tuteur pour qu’il soit le plus droit possible. Son tuteur c’est TOI et aussi les gens qui passent te voir (car je pense qu’il y en a). Cet univers qui est le leur pendant leur séjour chez toi doit leur apporter tous les atouts dont ils auront besoin pour progresser en tout quiétude et avec enthousiasme sur le chemin de leur vie.
Tu fais un très beau métier et tous ceux qui sont passés dans tes bras doivent t’en être reconnaissants. Moi, ma nounou ce fut ma grand-mère maternelle qui me garda jusque mes 5 ans (année où elle est partie). Je n’ai que peu de souvenir de cette mamie, mais ils sont très forts.23 août 2023 à 18 h 03 min #63749Commentaires:
Salut à tous, un peu plis calme le journée de ce milieu de semaine (comme disent les allemands).Et comment vous allez vous tous ?
Au boulot ça commence à rentrer dare-dare (je ne l’aurai pas écrit comme ça) et ça fait plaisir de revoir les têtes bronzées.
Il y en a qui ont eu chaud là où ils sont allés. On est quand même bien din ch’nord hein !Mots du jour:
Éperonner : Piquer avec les éperons (éperonner pour accélérer l’allure de son cheval) Munir, équiper d’éperons. AU SENS FIGURÉ Stimuler, aiguillonner.
Dépliement : Fait de déplier, d’ouvrir ce qui est plié.
Urinaire : PATHOLOGIE Relatif à l’urine, liquide organique excrémentiel de couleur jaune extrait du sang par les reins et éliminé par la vessie.
Tuyauterie : Ensemble des tuyaux, de conduits tubulaires, d’un système, d’un appareil. ARGOTIQUEMENT Ensemble des organes de digestion.
Impoliment : D’une manière impolie, sans politesse.
Désabusement : LANGAGE SOUTENU Fait d’être désabusé; désenchantement, désillusion.Histoire:
Julien, le général de Napoléon, venait de recevoir un message du quartier général. Il fit son dépliement avec délicatesse et lut son contenu.
« Faudra éperonner les lignes adverses avec courage » a-t-il dit à son état-major.
Le lendemain; la stratégie mise en place se solda par un échec cuisant. Julien avec désabusement recula face à l’ennemi.
Il leur adressa alors des paroles si impoliment grossière que le récit de la bataille n’en fit pas mention. Mais il s’agissait d’une histoire de tuyauterie urinaire qui ne flattait pas l’odorat.
La semaine qui suivit des renforts lui parvinrent et il remporta la victoire en reprenant la région.
Elle n’était pas si mauvaise sa stratégie surtout qu’elle venait du « petit caporal » en personne.Mots de demain:
Triennal
Décalquer
Benjoin
Déformant
Signaliser
Chenille24 août 2023 à 15 h 33 min #63770bj
il n’a jamais fait de cheval et essaie d’appliquer à la lettre ce que le « prof »lui explique;surtout ne pas être stressé pour ne pas le faire ressentir au cheval;facile à dire;pour se détendre il plie, déplie ses jambes,roule les épaules…au bout d’1/4h ça va mieux il se sent plus à l’aise;mais voilà qu’un autre problème survient;ce qu’il appelle un problème de tuyauterie;après avoir éperonné son cheval il sentit venir la fuite urinaire;faut dire que les petits sauts sur la selle ne sont pas là pour arranger les choses;il espérait que ça n’arriverait pas;désabusé il demanda à descendre pour aller se soulager;très impoliment le « prof » lui dit on est presque arrivé tu peux pas attendre;un non de la tête fut la réponse;
on sentait que ça ne l’arrangeait pas de s’arrêter à 2 pas des écuries;-vous ne voulez pas que je fasse sur le cheval quand même;comment on descend? l’autre se calma un peu,arrêta le cheval de tête;bon allez dépêche toi;comme ci on pouvait choisir le temps qu’on allait mettre;il remonta et ils arrivèrent sans encombres juste avec 3 mns de retard;24 août 2023 à 17 h 59 min #63773Commentaires:
Eh oui se retenir n’est point aisé pour tout le monde et je ne parle pas de la gente féminine qui est très délicate en cet endroit.
Et en plus, la grande différence c’est l’endroit où se soulager qui est des fois compliqué. Si en plus on est sur un accélérateur (genre petits sauts) alors c’est le pompon. Urgence doit se voir sur la tronche du supplicié.Mots du jour:
Triennal : Qui dure trois ans. Qui se produit tous les trois ans.
Décalquer : Reproduire une image à l’aide d’un calque.
Benjoin : MÉDECINE Résine aromatique du styrax, antiseptique.
Déformant : Qui déforme ou provoque une déformation.
Signaliser : Pourvoir une voie de communication d’une signalisation, destinée régler la circulation, donner une direction, informer.
Chenille : ZOOLOGIE Larve de papillon, annelée, se nourrissant généralement de végétaux.
TECHNOLOGIE Ensemble de plaques métalliques articulées bout à bout et formant une chaîne servant pour le déplacement de véhicules tout-terrain.
Fils torsadés de coton et de soie.
Histoire:
Avec cette loi triennale il faut renvoyer les papiers à chaque fois. Et à chaque fois on se demande où ils ont été mis.
Avec les papiers d’il y a 3 ans retrouvés, Robert les étale sur la table à dessiner et prend un papier pour les décalquer.
Après tout il n’y a rien de changer.
La seule chose était de faire attention que les copies n’étaient pas trop biscornues comme passées dans un rouleau déformant.
Bon ça c’est fait.
Et comme d’habitude, il faudra aussi faire des photos des chenilles du tracteur pour leur signaliser les différentes usures constatées.
Robert s’était alors souvenu que la dernière fois il s’était fait une blessure superficielle à la main gauche et que, à l’infirmerie, on lui avait mis un baume au benjoin très efficace.
Il en avait, depuis lors, toujours un pot dans sa pharmacie.
Les papiers et photos faits, il expédia le tout au contrôle et puis voilà, c’était fini.Mots de demain:
Mélisse
Décès
Pâquerette
Rochelle
Antidote
Becfigue24 août 2023 à 18 h 48 min #63778Je suis revenue de la canicule dous la pluie et 20 degrés au lieu de 40….alors oui j aime ma région mais franchement le soleil c’est pas mal non plus. Surtout pour la piscine.
Je montais à cheval et j’adorais ça et pourtant chaque fois j’avais un pincement de peur. Surprenant, non???
Après il y avait des montures plus ou moins faciles…24 août 2023 à 22 h 07 min #63781j’ai pensé à toi pour cette histoire quee pas pour l’envie de pipi mais pour l’équitation lol
quand j’étais petite je faisais aquaponey;oui du poney sous la pluie à ambleteuse(pas de calais);en face du camping il y avait des animations;des « podiums ».je me souviens il s’appelait moustique;
je n’avais pas vraiment peur des chevaux jusqu’au jour où mon homme et moi avons fait une randonnée en face du blanc-nez ce qu’on appelle les noires mottes;on ne sait pas ce qui s’est passé 2 chevaux se sont retrouvés coincés entre les barrières du passage qu’on devait traverser;normalement ils devaient être ds la prairie à côté;ils étaient paniqués et nous aussi;ils commençaient à ruer;heureusement que d’autres personnes avaient prévenu le proprio;il a sifflé ils se sont calmés;ns on ne bougeait plus;presque plus on dira on essayait de traverser calmement;ça faisait peur qd même;
pas d’histoire ce soir;je rentre des courses;j’y suis allée juste après le départ des enfants;on a passé + de 3/4 d’heure à la caisse;il n’y en avait que 3 d’ouvertes;ils se foutent du monde;ils poussent pour qu’on aille aux caisses rapides avec les pistolets scan.et là le personnel tournent en rond.
il fait chaud même si c’est pas canicule;il fait lourd(15 tonnes,lol) on dira;cette nuit j’ai du sortir pour prendre l’air j’avais l’impression d’étouffer;pourtant tout était ouvert;de beaux éclairs tout à l’heure ver 21h.et du tonnerre et de la pluie;de l’orage quoi
bonne nuit!
je regarde l’athlétisme25 août 2023 à 13 h 13 min #63788Nous aussi on regarde l’athlétisme. Mon fils est là bas, pas pour participer lol. Il n’a plus l’âge…
Il faut savoir que les chevaux c’est très craintif. Comme moi, c’est mon signe chinois. Et ça a des habitudes et ils n’aiment pas en changer. Tout moi quoi!!!
Ici pluie cette nuit. J’accroche mon linge dedans. Éclaircie j accroche dehors. Au bout d’une heure averse je decroche et raccroche dedans et maintenant il fait sec. Flûte je laisse dedans…26 août 2023 à 8 h 46 min #63807Bonjour à tous
Je suis chez ma fille et je ne sais pas si je pourrais fournir les mots pour aujourd’hui et demain
On va dire que c’est une parenthèse26 août 2023 à 9 h 07 min #63808je serai fort prise aussi ces jours ci ;demain c’est l’anniv de mon homme; je vais chercher un kdo;hier suis allée bricoler chez mon frère;et lundi je récupère les 3 monstres;
26 août 2023 à 10 h 35 min #63812Bonne parenthèse à tous. Profitez de vos proches!!!
27 août 2023 à 15 h 45 min #63839Commentaires:
Le retour à la maison. C’était un petit interlude d’une journée très sympa avec une bonne raclette et une carbonara (des plats d’été quoi !)
Les chevaux sont la plus noble conquête de l’homme et ils ont payé un lourd tribu aux bêtises meurtrières de l’humanité durant les guerres jusqu’à en devenir un emblème (le fameux cheval de bataille)Donc cela étant, je vais donc émettre les listes manquantes:
Il y a celles du 25:
Mélisse : Plante mellifère aromatique des régions méditerranéennes
Décès : Mort d’un être humain.
Pâquerette : Plante vivace de petite taille qui fleurit dans les prés
Rochelle : Coursive aménagée dans une pièce à vivre.
Antidote : VIEILLI Contrepoison. PAR EXTENSION Dérivatif.
Becfigue : ZOOLOGIE Passereau à bec fin.Histoire du 25:
Comment trouver un antidote efficace pour ce petit bobo ? Régis et Fanny parcouraient les prés à la recherche de pâquerettes ou de mélisses car leur grand-mère leurs avait décrit ces plantes là.
Elle tenait ce remède de sa propre grand-mère donc le décès datait de belle lurette.
Sur le chemin, ils entendirent un oiseau qui chantait et en s’approchant virent que c’était un becfigue qui appelait sa belle.
Puis ils trouvèrent les plantes et retournèrent à la rochelle de la chambre de Grand-mamie. La vieille dame prit les plantes et en fit un malaxage particulier et enfin elle appliqua le tout sur une vilaine blessure. Les douleurs disparurent aussitôt et la jeune Jeanne retrouva le sourire.Celle du 26:
Domestique : Relatif à la maison, au foyer, au ménage. Apprivoisé, vivant dans la proximité de l’homme. ÉCONOMIE Qui concerne un pays.
Décriminaliser : DROIT Rendre un crime passible du tribunal correctionnel et non de la cour d’Assises. Faire d’un acte estimé crime un acte non condamnable par les tribunaux.
Limité : Qui est restreint, peu étendu. FAMILIÈREMENT Qui est borné.
Exaspérer : Rendre plus intense, plus pénible, une douleur physique ou morale. Augmenter à l’excès (exaspérer le désir de quelque chose) Mettre quelqu’un au comble de l’irritation, le pousser à bout. (s’) S’irriter l’un l’autre, se rendre insupportable (ils passaient leur temps à s’exaspérer)
Crabs : JEUX Jeu de dés par lequel le nombre de points gagnant est déterminé par le serveur.
Fruité : Qui a le goût du fruit frais
.
Histoire du 26:
Pluto était exaspéré car il ne pouvait plus s’enfuir de la propriété : l’accès extérieur était désormais limité.
Lorsque le voisin était venu le ramener de sa dernière escapade, et qu’il présenta à son maitre une addition pour 4 animaux domestiques tués (des poules et des canards) il fut immédiatement consigné à résidence. Ne pouvant rien faire (et surtout pas des bêtises), il avait bien tenté de chiper quelques petites boules orange mais lorsqu’il les croquait c’était trop fruité pour lui.
Puis vint à la maison Dingo le copain de son maitre, il observa ce qu’ils faisaient et lorsque les deux dés de crabs quittèrent la table de jeu, il bondit pour les voler et engager une course poursuite avec un très grands amusement.
Demain, il verrait s’il est encore puni. Si ces méfaits étaient maintenant décriminalisés . Mais aujourd’hui il s’était quand-même bien amusé.et les Mots du jour (du 27) :
Intermédiaire : Qui est entre deux choses. Celui ou ce qui sert de lien entre deux autres. Individu, structure intervenant dans un circuit commercial. Entremise, moyen.
Géodésique : Qui a rapport à la géodésie, science dont le but est de déterminer la forme et les dimensions de la Terre. Ligne la plus courte reliant deux points d’une surface.
Immatriculer : ADMINISTRATION Inscrire sur un registre public.
Mimique : Exprimé par le geste. Représentation muette, uniquement par le geste. Expression du visage.
Cytoplasme : BIOLOGIE Partie de la cellule entre le noyau et la membrane cytoplasmique externe, contenant les vacuoles et les organites.
Slalomer : Effectuer un slalom, descente à ski sur un parcours sinueux. PAR EXTENSION Aller en zigzaguant pour éviter des obstacles.Histoire:
L’instant était solennel, Mr Dupuis n’avait que quelques minutes pour immatriculer cette borne par l’intermédiaire de son burin pour conclure la fin de cette entreprise de relevé géodésiques.
Avec des mimiques incompréhensibles, sont aide attirait son attention du coup, il s’excusa face à la foule venue observer l’évènement.
Il alla donc voir ce que celui-ci voulait lui dire. Il slaloma entre les curieux du public et tel un cytoplasme disparut parmi les gens pour réapparaitre devant l’individu qui gesticulait encore.
Lui ayant demandé la raison de ce comportement, il s’en retourna avec la bonne immatriculation à graver sur le borne. OUF on avait eu chaud.Mots de demain:
Chaudron
Transe
Antisepsie
Cession
Inadéquation
Mouillure
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.