15 sujets de 3,541 à 3,555 (sur un total de 5,062)
  • Auteur
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Commentaires:
    Toujours pas de nouvelles de notre ami GP. Voilà un aparté bien long. GP on se languit de Toi et de tes si belles histoires soulevant des problématiques de notre société.
    Si tu nous lis encore, et je pense que OUI; S’il te plait, fais nous un signe …
    Mary, début de semaine complète un vrai LUNDI avec ses joies et ses autres choses moins joyeuses.
    Queenie, comme ça devait être bien la compagnie des équidés !!!

Mots du jour:
    Chaudron : CUISINE Récipient profond servant à la cuisson des aliments, en particulier des confitures. D’une couleur brune.
    Transe : État particulier d’un médium dans une séance de spiritisme. État de quelqu’un qui perd le contrôle de soi; manifestations physiques qui accompagnent
    cet état. Angoisse, pressentiment d’un danger
    Antisepsie : technique effectuée à base de produits antiseptiques, permettant d’éliminer de manière transitoire l’ensemble des micro-organismes
    Cession : Fait de céder, de transmettre un droit ou un bien à une autre personne. Pour un État, fait d’abandonner un territoire à un autre État.
    Inadéquation : Fait de ne pas être adéquat.
    Mouillure : Action de mouiller. État de ce qui est mouillé. Trace laissée par ce qui est mouillé.

Histoire:
    Gaspard laissait derrière lui une mouillure si longue que des heures après son passage on pouvait repérer sa trace.
    Il avait fait cession de son habitat douillet pour courir l’aventure et assister aux funérailles de cette étoile des forêts.
    Mais pour être honnête, il avait un peu peur de l’inadéquation du terrain à parcourir et aussi de sa distance.
    En chemin il rencontra divers obstacles qui rallongèrent son périple, tel un chaudron abandonné car le monter, passer à l’intérieur et redescendre de l’autre côté lui demanda plusieurs nuits.
    Les différentes saletés qu’il rencontrait ne pouvaient lui nuire vue son antisepsie naturelle contenue dans son fluide de rampant.
    Et dès qu’il arriva sur les lieux du décès quelle ne fut pas sa surprise de retrouver son étoile qui était revenue sur son arbre. Il en fut même en transe devant ce spectacle grandiose. En fait pour parcourir la distance il avait mis près de 9 mois et c’était une nouvelle feuille qui paradait dans son arbre.
    Vous l’avez compris Gaspard est un escargot qui se rendait à l’enterrement d’une feuille morte.

Mots de demain:
    Désherbant
    Rouet
    Liron
    Grenat
    Adosser
    Écologie

marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

la vache pâquerette(et non! pas marguerite),l’oiseau becfigue et le lama mélisse vivaient en parfaite harmonie ds un enclos proche de la rochelle;le passereau aimait bien se posait sur la tête de la vache;mais il avait aussi la fâcheuse habitude de se poser sur le grillage du poulailler pour picorer les quelques graines qui s’en échappaient;mais voilà qu’un beau jour le voisin eu la bonne idée de s’acheter un chat;il l’appela filou;c’était pour chasser les rats il disait;des chats à la ferme c’est pas ça qui manquait il y en avait 3 et eux aussi vivaient en parfait harmonie avec les habitants de la ferme même les poules et becfigue;filou par contre lui n’avait aucune affinités avec les oiseaux et la volaille;il entra chez le voisin et sauta sur le poulailler;les poules se mirent à caqueter si fort que le fermier sortit avec son fils;ils chassèrent le chat ,mais eurent le temps de voir qu’il transportait ds sa gueule une petite boule de poils,de plumes plutôt;le chien se mit à le poursuivre et le chat déposa sa proie un peu plus loin et prit la fuite;déposa était un grand mot disons laissa tomber sa proie;le chien resta a côté et aboya et pleura ;le jeune garçon se précipita et prit becfigue ds ses mains;il le mit ds un carton;paquerette et mélisse regardèrent la scène avec effroi;leur ami était-il décédé après cette attaque violente commise par cette saleté de chat;ils étaient tous tristes animaux et humains;existe-il un antidote contre la tristesse;une 1/2 heure passa;le jeune garçon se dirigea vers la boite et sourit;il lui dit:- <tu as assez roupillé maintenant> l’oiseau se redressa et cui cuita;la vache et le lama sautèrent de joie;le chien balança la queue;-<j’ai bien fait de t’apprendre à faire le mort;le chat du voisin a intérêt a bien se tenir maintenant>.
    -oui répondit le père sinon je lâche pâquerette et mélisse; ils lui feront sa fête s’il vient encore embêter ton oiseau.
    à + ils arrivent ds 20mns

Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

J’aime bien le lama mélisse lol

marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

moi aussi

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Commentaires:
    Toute toute mignonne ton histoire Mary, j’ai adoré surtout l’entraide entre les espèces et dans ces petits contes tout le monde se comprend c’est super.
    Bravo à la prochaine. Moi aussi le LAMA MELISSE me plait bien et pâquerette est un beau nom pour une vache.

Mots du jour:
    Désherbant : AGRICULTURE Qui désherbe. Produit détruisant les mauvaises herbes ou empêchant leur pousse.
    Rouet : Appareil à roue destiné à filer. Gorge d’une poulie. CHARPENTE Charpente servant d’assise à la maçonnerie d’un puits.
    Liron : ZOOLOGIE Marmotte des Alpes. Mammifère rongeur, appelé aussi: loir des jardins.
    Grenat : D’un rouge foncé comme la pierre précieuse du même nom. Pierre précieuse d’un rouge foncé.
    Adosser : Appuyer contre un côté vertical d’un objet. S’appuyer le dos sur une paroi verticale.
    Écologie : SCIENCES Étude des relations des êtres vivants avec leur milieu.

Histoire:
    Un beau jour d’été, Germain le liron du près des bleuets fut tout étonné de retrouver devant son terrier une boite couleur grenat.
    Il était instruit et put lire sur la dite boite « désherbant inoffensif pour la faune des montagnes ».
    Il regarda dans la boite, le contenu n’était plus là.
    Adossé au rocher qui marqué l’entrée de son trou, il se mit alors à scruter les alentours pour voir si un petit tas de quelque chose d’inhabituel serait visible.
    Mais sa vue n’étant pas très bonne, il appela son ami Sophocle, l’épervier du coin, dont l’acuité visuelle n’était plus à prouver.
    Celui-ci tourna tout autour du près pendant une heure et revint donner le résultat de son observation : Point de résidu suspect. Il alla même jusqu’à se poser près du puit et inspecta le rouet plus en détail. Il n’y avait rien .
    Germain en a alors conclus que le paquet avait été apporté par le vent. Et que l’écologie de la prairie n’était pas en danger.

Mots de demain:
    Ex-grognasse
    Gruau
    Taon
    Bédé
    Revécu
    Anti-maison

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Commentaires:

Mots du jour:
    Ex-grognasse : POPULAIREMENT (ex) Femme laide et grincheuse.
    Gruau : ZOOLOGIE Petit de la grue, oiseau échassier de la famille des gruidés. Grain d’avoine, bouillie d’avoine et, par extension, grain de céréale (de blé).
    Taon : ZOOLOGIE Grosse mouche piqueuse et suceuse de sang.
    Bédé : Expansion : bande dessinée ; type d’art utilisant des dessins, souvent couplés à des textes.
    Revécu : NÉOLOGISME Sur vivre, qui est vécu une nouvelle fois.
    Anti-maison : Opposé à la maison

Histoire:
    Qui n’a pas rencontré Lucienne, n’a pas connue le pouvoir de la transformation.
    En effet, Lucienne dans son temps d’Ado était d’une humeur à faire trembler.
    Puis lorsqu’elle devint femme et trouva chaussure à son pied d’ex-grognasse elle se métamorphosa en princesse et devint maman de charmants bambins.
    Avant elle piquait tel un taon jusqu’à faire très mal et énerver au maximum. Mais sa douceur actuelle ne laisse aucun gruau dans les relations avec elle.
    On croirait lire une bédé de Dupuis tant le changement est spectaculaire.
    On dirait bientôt que c’est un revécu total d’une autre personnalité qui l’a possédé.
    Le seul bémol reste son logement qui est en en soi une anti-maison car rien dans ce dernier n’est à sa place et on se demande comment fait la famille pour s’y retrouver.
    Mis à part un GPS qui repérerait toute chose, on ne voit pas qui pourrait aider cette famille.
    Mais ils s’en sortent très bien et après tout le principal est qu’ils vivent sous le même toit (si on peut appeler ça un toit car même la toiture est toute biscornue)

Mots de demain:
    Modus vivendi
    Solidification
    Atelier
    Réciproquement
    Châle
    Bachoter

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Zut j’ai oublié les commentaires:
    En fait rien à dire aujourd’hui
    GP toujours muet et Mary toujours occupée

Bientôt Septembre et avec lui l’automne, et le trucmuche

marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

ce soir aussi; je vais au resto;ns som invités par mes tous premiers employeurs en tant qu’ass. mat. il y a 30 ans;on est tjs resté en contact;
    j’ai fait du ménage toute la journée;avec 2-3 pauses qd même
    gp me manque
    bonne soirée tatous

Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

GP a perdu son GPS pour revenir ici😢 tu sais GP si tu ne veux plus écrire, tu peux faire comme moi,juste mettre un petit mot de temps en temps….sauf que toi tu sais écrire…
    Enfin on espère que tu vas bien. Un petit coucou ça tu peux,non?

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Selon la dernière publication de GP le 8 aout dernier : il fait le mort
    Mais est-il mort de chez Mort ou consulte-t-il un peu nos débats ?
    Dans ce dernier cas, comme le dit notre Queenie, un petit coucou calmerait nos appréhensions.
    Et si tu ne veux vraiment plus nous amuser avec tes histoires, nous ne t’oublierons pas pour autant car tu fus un très bon compagnon dans des échanges que, je croyais, tu appréciais.
    Si le souci vient du vocabulaire, je peux changer la règle et prendre dans une liste avec moins de mots bizarres.

Bon je vous laisse et au plaisir de te lire GP

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Commentaires:
    Soirée pluvieuse et fraiche. Les températures sont dignes de l’automne. Une amélioration s’annonce et c’est tant mieux. Nous n’avons pas eu un super été alors entrer dans la troisième saison maintenant ce ne serait pas top.
    Bonne soirée à tous

Mots du jour:
    Modus vivendi : Expression latine qui désigne un compromis trouvé entre deux parties.
    Solidification : PHYSIQUE Passage d’un corps à l’état solide, pour qu’il garde une forme à peu près constante (sans intervention extérieure)
    Atelier : Lieu de travail d’artiste, d’artisan(s) d’ouvrier(s) … Groupe de travail. Ensemble des étudiants d’un artiste.
    Réciproquement : De manière réciproque. Par un échange équilibré et mutuel.
    Châle : Pièce d’étoffe, habituellement carrée, servant à couvrir les épaules et la poitrine.
    Bachoter : FAMILIÈREMENT Préparer intensivement et fébrilement un examen.

Histoire:
    Après la solidification du liquide en glace, les giboulées devinrent plus intenses et l’habitat où réside l’atelier se trouva recouvert de grêlons gros comme des balle de ping-pong.
    Philibert devait alors prendre une décision.
    Il cessa de bachoter pour se consacrer à résoudre l’équation qu’avait engendré ces nouvelles conditions.
    En respectant le modus vivendi, il attribua aux différentes sections du complexe l’énergie nécessaire pour réchauffer les coursives et les lieux de vie. Mais une petite partie resta isolée et sans chauffage.
    Les occupants reçurent des châles pour se protéger du froid. Les autres sections réagirent aussi pour réciproquement leur envoyer des moyens supplémentaires de chauffage mobile.
    Ce n’est que plusieurs jours plus tard que la météo changea de nouveau et finalement un air très chaud fit fondre l’espèce de calotte qui s’était formée.
    Cela rétablit les conditions idéales de vie à l’intérieur des murs.

Mots de demain:
    Niaiseux
    Morbide
    Isthme
    Baladin
    Bastingage
    Année-homme

marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

quel place inadéquate pour ce vieux chaudron où bouillonne un bon pot-au feu;à vrai dire il n’y a pas que la place où il se trouve qui ne convient pas;c’est tout l’ensemble:que fait ce vieux chaudron dans cette pièce toute blanche, avec des meubles tout blancs, des tapis tout blancs;juste 2-3 « taches » de couleurs sur les murs:les photos de leurs enfants et 1 de leur mariage;et encore ils ont failli les faire en noir et blanc;une bonne odeur se dégage du chaudron;le père de l’homme lui a cédé avant de mourir en lui disant qu’il ne pourra jamais faire de meilleur pot au feu que ds ce chaudron;il ajoutait,avec un clin d’oeil, qu’il était magique;le chaudron chauffe de plus en plus belle;il tremblote comme s’il était en transe laisssant dégouliner du jus sur le sol blanc;des traces de mouillures apparaissent alors;d’autres odeurs un peu spéciales se font alors sentir: un mélange d’antiseptique qui au contact du pot au feu brûlant a réagi;la femme un peu gnien gnien ne peut s’empêcher d’aseptiser toute la maison;mais pas droit de toucher au chaudron;voilà le repas est prêt:on passe à table;taram viens manger.

marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

adossé sur le mur de sa grange, raymond réfléchit;il cherche comment désherber son jardin avec un produit naturel;c’est bien les produits écologiques qu’ils vendent ds le commerce mais ça coute la peau des fesses;il regarde son érable du japon aux feuilles grenats ;il n’aimerait pas le détruire avec un produit dangereux;quand il fait trop chaud pour travailler il aime bien s’asseoir sur le banc en bois juste en dessous pour lire et s’y endormir;d’ailleurs faudrait penser à acheter quelque chose de plus confortable il se fait vieux;il se réveille, il a mal au cou;ça non plus il ne voudrait pas le détruire:le petit liron qui ne sent pas bon et qui fait des dégâts vient régulièrement sur son arbre pour dormir;faut qu’il trouve quelque chose pour l’éloigner sans lui faire mal;sinon ses enfants ne lui pardonneraient pas;bon c’est pas tout mais ils arrivent qd ses amis?ils ont du boulot;il y a un rouet à poser pour monter un puits qui sera bien utile et économique,lui

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Commentaires:
    Et le mois qui commence avec l’élément liquide le plus répandu sur terre (la flotte, encore la flotte et toujours la flotte) Bon ils nous promettent un bon WE. On verra.
    Toujours pas de GP qui pointe son nez … Il nous manque de plus en plus ce zouave.
    Mary avec tes 2 histoires si mimi je me suis évadé au pays des bisounours pour la dernière. La première est un petit clin d’œil à Disney (je pense avec Taram et le chaudron magique). C’est bien de s’échanger nos pensées au travers de ces récits qui quelquefois sont un peu alambiqués je l’avoue pour y mettre tous les mots du jour.
    On devrait peut-être changé de formule (je vais y réfléchir : si j’y arrive!!!)
    Si d’ici le 6 septembre, car le dernier message de GP fut le 6 aout, GP n’a pas écrit un mot comme Pierrot, je le contacte « gentillement » par mail. Répondra ou pas, je verrai.
    Bon passons aux définitions et à une histoire.

Mots du jour:
    Niaiseux : CANADA Personne sotte. Naïf, sot.
    Morbide : Relatif à la maladie. Qui indique des perturbations de l’état mental. Qui incite à des goûts dépravés.
    Isthme : GÉOGRAPHIE Bande de terre étroite entre deux mers. ANATOMIE Partie rétrécie d’un organe.
    Baladin : Saltimbanque, bateleur.
    Bastingage : MARINE Caisson à hamacs sur les navires de guerre. Garde-corps, rampe, parapet.
    Année-homme : ÉCONOMIE Unité correspondant au travail d’une personne pendant un an.

Histoire:
    Quel sinistre spectacle ! Que c’est navrant de voir toutes ces forêts devenir morbides à cause du feu qui n’en finit pas.
    Si ce sont des niaiseux qui y ont mis le feu, ils méritent une sanction exemplaire.
    Le feu dans les résineux comme au Canada ne demande qu’à s’étendre et avaler jusqu’aux isthmes entres les lacs.
    Le vent s’y met aussi et empêche les sauveteurs pompiers de juguler cette catastrophe.
    Et il n’y a pas seulement le Canada de toucher dans le monde. La nature paye un lourd tribu et ça menace maintenant presque tout le monde.
    Bientôt les baladins n’auront plus d’endroit pour offrir du bonheur aux spectateurs d’un soir.
    Bientôt même les protections sur nos chemins ruraux du genre bastingage seront déformés par les flammes et la chaleur.
    Et combien de journée de travail, de mois ou d’années seront nécessaires pour redonner à la nature et aux paysages sa beauté dévasté par les flammes ?
    Combien d’année-hommes ? Car il en faudra du monde pour nettoyer et reboiser.
    Heureusement certaines forêt seront moins abimées que d’autres et les arbres qui n’auront vu le feu que très brièvement redonneront de la verdure l’année prochaine.
    Mais à d’autres endroits ce fut même le sol qui brulait. Alors les racines ont trop souffert et la vie a quitté l’être végétal.
    Mais ce n’est pas la fin, ce n’est qu’un mauvais passage.
    Ce qui serait bien, c’est que nous en tirions une leçon.
    Je pense que les jeunes en ont conscience.

Mots de demain:
    Plutonium
    Proze
    Dépenser
    Artériosclérose
    Caserne
    Crénom

Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Certains jeunes semblent ecolos et sont les 1ers à jeter leurs déchets partout….
    Quant à la nature, on dit qu’elle reprend toujours ses droits et j’en suis persuadée. L’homme pas sûr…un jour les hommes quitteront cette terre,volontairement ou pas mais la nature y restera ou y reviendra..
    Fais ça pour GP. Tu verras bien s il est parti pour de bon ou pas…

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 2 mois par Queenie.
15 sujets de 3,541 à 3,555 (sur un total de 5,062)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.