15 sujets de 3,766 à 3,780 (sur un total de 4,973)
  • Auteur
    Messages
  • #66440
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Tiercé/braconner/attarder/convenant/encaisseur/traducteur.

    Quand il vit l’ encaisseur des loyers arriver devant sa porte, l’homme se saisit du fusil qui lui servait pour le braconnage .
    Tous les mois c’était la même chose, l’homme n’avait pas l’argent pour acquitter son dû. Pourtant il jouait au tiercé convaincu qu’un jour la chance serait avec lui, mais rien à faire les chevaux misés n’étaient jammais à l’arrivée.
    L’encaisseur n’avait pas l’intention de s’ attarder . Il glissa sous la porte une lettre qui n’avait pas besoin de traducteur pour être comprise, l’enveloppe mentionnait l’adresse d’un huissier.
    Cette fois-ci la menace était sérieuse. L’homme posa son fusil et convint d’un échéancier pour le réglement de sa dette.

    #66441
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    du marysha peupré
    -ben houé!
    -on ne dit pas ouais on dit ouïe
    -nan on dit ouais;et pis mamie nova t’es tellement vieille que ds ta maison il y a des fatum
    -non on dit fantome et je ne suis pas vieille j’entre ds ma soixante deuxième année
    -si t’es vieille !t’as plein de veinure à ta figure
    -on dit pas des veinures mais des veinules et sur la figure ce sont des rides
    -t’as plein de rides à ta figure;et c’est pas vrai j’en ai pas;touches!
    -t’es tout douce mamie
    -et si je suis vieille et que j’ai des rides,c’est de ta faute;à force de te transbahuter partout où je vais, tu me fatigues;
    elle alla réglé le son de la chaine hifi en prenant bien soin de régler correctement le tuner;en se relevant elle faillit se déboiter l’épaule;elle se dit
    -aïe! c’est vrai que suis vieille tiens!
    -mamie tu t’es fait mal;il coura ds les bras de sa grand-mère qui grimaça sur le coup,et lui fit plein de gros câlins;mamie! c’est pas grave si t’es vieille, karma je t’aime quand même
    -moi aussi je t’aime mon chéri.

    1=contraire de après
    2=contraire de amateur
    3=synonyme de lancer
    mon tout étude préalable avant un projet

    1=peut être grand ou petit
    2=7ème note de musique
    3=qui peut être lié
    mon tout:que l’on peut concilié

    #66491
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Ciron/homme-loup/académiser/taxable/mercuriale/grondement.

    Un homme-loup ça n’existe pas, il n’y a que les sots qui y croient.
    Par contre le ciron existe bel et bien, je n’en ai jamais vu mais il parait qu’il y en a dans certains fromages.
    Une fois de plus j’ai plongé dans mon Larousse que je remercie grandement pour les services qu’il me rend. Grâce à lui je peux académiser mon langage.
    Si je vous dis en plus qu’il m’a appris que la mercuriale était une plante laxtive aussi efficace que les dragées Fuca, il n’y a pas loin que vous me taxiez de propagandiste de ce fameux dictionnaire.
    J’entend d’ici les grondements de ceux qui sont plus attachés au petit Robert!!

    #66498
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Je préfère le Larousse également 😁

    #66517
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Nil/house/insulaire/glanure/essoriller/pause-repas.

    C’est l’heure de la pause-repas et les ouvriers se restaurent bruyamment à la cantine.
    La télé est en grande partie responsable de ce brouhaha qui y règne.
    Pendant que défilent sur l’écran des images de gigantesques bateaux de croisière sur le Nil , Louis, le taciturne, dans son coin, le casque sur les oreilles, s’abrutit de sa musique préférée, une chanson house des Daft Punk « around the world ». Lui l’ insulaire qui n’a jamais mis un pied sur l’eau ne rêve pas de faire le tour du monde. La vie est trop difficile pour lui, sitôt le travail terminé, il s’en va accompagné de son chien aux oreilles essorillées , dans le champ du paysan du coin pour y glaner des patates ou des haricots verts pour nourrir les siens.

    #66524
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Il me semble que j’ai du faire une bourde avec les jours pour les mots
    Je rectifie le tir
    Mary c’est bien aussi le « à peu près » et tu es forte dans les homonymies.
    Gp soulève de nouveau des pans de vie cachés derrière les murs et le générations ou du moins le fossé. Les questions des enfants , les pourquoi ci pourquoi ça. Normales pour des adultes et pénibles pour les papis et mamies. Mais la patience est là pour leur répondre. Surtout que les grands-parents font des choses que les papas et mamans ne font pas.
    Tu fais aussi allusion à la solitude des êtres qui s’isolent volontairement qui s’écartent du tumulte de la vie sociétaire. Il n’y a pas de mal à cela mais il faut aussi vivre avec les autres. Et pour finir la misère et les impayés les surendettés et les échéanciers, quand ce n’est pas un huissier qui vient très vite chercher une solution au recouvrement de la dette. Un peu de compréhension de part et d’autre permet parfois d’éviter les extrêmes de ces procédures.

    Mots d’hier (normalement selon les dates de mon fichier):
    Quenotte : FAMILIÈREMENT Dent d’un enfant.
    Planète : astronomie Corps céleste gravitant autour d’une étoile, du soleil. La Terre. Domaine particulier.
    Ségrégation : Action de mettre à part.
    Panini : CUISINE Petit sandwich italien grillé et servi chaud.
    Varier : Faire subir des changements. Diversifier. Se modifier, fluctuer.
    Intimidation : Fait d’intimider, d’inspirer de la crainte, de faire perdre contenance.

    Histoire d’hier:
    Notre planète, la Terre, vieille de près de 4 milliards d’années a perdu ses quenottes il y a bien longtemps avec des périodes qui ont vu varier ses températures et ses aspects.
    Tantôt chaud, tantôt froid et même quasiment toute gelée. Pourtant Elle est là et nous a accueilli pour que nous puissions y jouir de la vie.
    Pas de ségrégation pour toutes les espèces y vivant ; toutes ont le droit d’exister et de faire partie de cette équilibre de la Nature. Pourtant, il semblerait que nous soyons les seuls à ne pas nous accommoder de ce qu’Elle nous offre.
    Pourtant Elle n’use pas d’intimidation pour faire valoir ses droits d’être notre seul vaisseau du cosmos.
    Elle patiente et attend que le moment vienne où le panini de la raison prendra en sandwiche le temps des bêtises pour l’étouffer.
    Je suis, pour ça, d’un optimisme inébranlable.

    Mots d’aujourd’hui:
    Plastron : Pièce de tissu placée sur le devant d’un corsage ou d’une chemise. SPORTS Rembourrage protégeant la poitrine d’un escrimeur.
    HISTOIRE Partie d’une cuirasse recouvrant la poitrine.
    Terroir : Région rurale considérée selon ses productions agricoles, son mode de vie, sa culture, etc. Terrain agricole exploité par une commune.
    Moukère : FAMILIÈREMENT Femme, maîtresse.
    Irisation : OPTIQUE Faculté qu’ont certains corps de décomposer la lumière blanche en couleurs de l’arc-en-ciel. Couleurs de l’arc-en-ciel produites par
    dispersion de la lumière blanche.
    Alcalinité : CHIMIE État alcalin.
    Formaliser : Donner des caractères de pure forme. Réduire aux structures formelles. (se) Être choqué par un manquement aux formes.

    Histoire:
    Sur ton plastron était dessiné ton cœur et tu l’a transpercé en y faisant mouche, toi sa bien-aimée. Il venait de monter à Paris provenant de son terroir reculé en y amenant les produits locaux.
    Tu étais allée à la plus grande ferme de France (au salon agricole) pour y voir des choses que tu ne connaissais pas.
    Au détour d’une allée, il te vit et te prit pour une moukère de la capitale et vos yeux se sont alors croisés.
    Du coup, on ne sait pourquoi, mais les plafonds des halles de cette porte de Versailles connurent une irisation spéciale qui fit effet de coup de foudre. L’amour était né, la flèche avait transpercée les deux cœurs en un seul trait. Des larmes perlèrent pleine d’alcalinité dans vos yeux amoureux.
    Les paroles que vous aviez alors échangées finirent par formaliser le sentiment qui désormais vous avez unis. Vous vous aimiez et vous vous aimerez toujours.
    Que c’est beau l’Amour !

    Mots de demain:
    Dix-huit
    Exportateur
    Aplati
    Réitérer
    Transfuser
    Coopter

    #66581
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    redevenu péquin après 1 an de service militaire,il a repris son ancien boulot en informatique;il crée des logiciels;mais s’occupe plus principalement de design patterns;c’est bluffant à son âge tout ce qu’il sait faire;c’est vraiment du beau boulot;sixtus son dernier logiciel va cartonner c’est sûr;fin de journée il met son imperméable et rentre chez lui;pour faire quoi?devinez?et oui de l’informatique;en dehors de son boulot,c’est aussi son passe-temps favori,son plaisir.

    désolée suis pas très calée en terme informatique c’est du charabia pour moi

    #66588
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Sabot/parapheur/crêtes-de-coq/inertie/enfantement/mélèze.

    Le médecin et sa secrétaire.
    Elle le voyait venir avec ses gros sabots quand il s’approcha d’elle pour consulter le parapheur qu’elle avait préparé.
    Il avait les mains baladeuses et dès qu’il la frôlait, elle se sentait paralysée comme saisie d’une grande inertie . Il le savait et il en profitait alors pour lui caresser la poitrine et immanquablement ses mains descendaient dans sa culotte et s’aventuraient dans son intimité. Elle le regardait sans bouger comme transformée en statue de pierre.
    Il pouvait alors en faire ce qu’il voulait. Elle était menue, il semblait taillé dans du bois de mélèze . Elle ne pouvait résister à ses assauts. Il prenait quand même soin d’enfiler un préservatif pour prévenir les crêtes-de-coq et peut-être aussi pour lui éviter les douleurs de l’ enfantement .

    #66597
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Pourquoi Mary l’informatique est-elle si opaque pour certaine personne , C’est parce que, comme tout boulot, il y a le langage qui y est associé et en plus des concepts et façon de penser spécifiques. on peut parler de monde à part. Mais ça se démocratise un peu et on voit apparaitre des « informaticiens » que je qualifierai de nouvelle génération, plus autodidactes car les tutos font que la connaissance se dilue dans le public. Avec du temps et de la volonté, on peut apprendre le jargon et les concept de base. Mais rien ne remplacera l’expérience que moi j’en ai en ayant vu se développer les système ancestraux avec les faibles moyens des époques passées où les ressources étaient comptées et coûtées bien plus (ex: la mémoire des machines est maintenant surdimensionnée ; mais c’est le système et les gadgets qui prennent possession de la majorité de ces ressources et il reste à l’utilisateur à peu près le même degré de liberté mais il faut avoué que c’est plus pratique et plus joli) Bon assez parler boulot
    GP nous montre un aspect de la relation au travail que je n’aime pas car c’est la tyrannie qui s’affirme (là il parle de sexe et d’abus) mais il y en a d’autres.
    Là aussi ça change et les recours contre ces despotes mettent ces derniers devant leurs méfaits et sur les bancs des accusés. C’est une bonne avancée.

    Mots du jour:
    Dix-huit : Nombre suivant dix-sept et précédant dix-neuf (18)
    Exportateur : Qui exporte. Personne qui exporte.
    Aplati : Rendu plat. FAMILIÈREMENT Exténué.
    Réitérer : Renouveler une action, faire de nouveau.
    Transfuser : MÉDECINE Faire une transfusion de sang, opération qui consiste à injecter dans les veines de quelqu’un du sang d’un même groupe,
    appartenant à un ou plusieurs donneurs.
    Coopter : Désigner par cooptation(Désignation d’un membre d’une assemblée ou d’un responsable par les membres faisant partie de l’assemblée ou déjà responsables)

    Histoire:
    Sur les dix-huit membres de cette petite troupe, près de la moitié voudraient réitérer le choix de la dernière élection et coopter les responsables actuels en place pour une année supplémentaire.
    La gestion d’une assos qui s’occupe aussi de transfuser financièrement les différents mouvements écologiques employant la jeunesse demande une rigueur dont les principaux dirigeants firent preuve durant l’année écoulée.
    Pourtant on peut voir que l’un d’eux est aplati par le poids des efforts qu’il a du fournir et son seul désir inavoué est de redevenir un simple membre. Mais qu’en sera-t-il au moment des votes ?
    Un point des plus positif concernant la tenue des actions et des comptes est que les idées qui naquirent durant cette période furent prises en main par un exportateur de concepts et un genre de faiseur de miracles.
    Il en résultat qu’une subvention toute particulière venant de la région leur fut allouée pour essaimage des bonnes pratiques.
    Ceci fut reversée directement et sans aucune ponction aux différents mouvements soutenus.
    Que c’est beau la solidarité généreuse et désintéressée !
    (plutôt technique cette explication mais je n’étais pas trop inspiré)

    Mots de demain:
    Hybride
    Staturo-pondéral
    Rapprochement
    Orchestré
    Jais
    Saunière

    #66633
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Hypothermique/Atlantique/affectueux/racho/modalité/standardisé.

    Il veut traverser l’ Atlantique
    Sur un vieux bateau pneumatique.
    Il est assez fou pour le faire
    Malgré les sanglots de sa mère.
    Bien qu’il soit très affectueux
    Il la laissera prier Dieu,
    Partira sans se retourner
    Pour ne pas à son tour pleurer.
    Les modalités du départ
    Ne troublent pas ce vieux briscard
    Un peu faiblard du ciboulot
    Côté santé, un peu racho .
    Pour lui le modèle standard
    C’est un illustre Gérard.
    N’est pas d’Aboville qui veut,
    La traversée n’est pas un jeu.
    Il lança quelques s.o.s
    On le retrouva en détresse
    Tremblant de froid et tout transi
    Tout proche de l’ hypothermie .

    #66645
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Bouffant/volition/offrir/harengère/estrapasser/iridologie.

    Dans la ferme où elle avait été placée, la jeune fille faisait office de bonne à tout faire.
    Un pantalon bouffant , des bottes en caoutchouc aux pieds, elle partait tôt le matin pour traire les vaches. Puis elle s’occupait des chevaux avant qu’ils ne partent aux champs.
    La jeune fille avait les larmes aux yeux quand elle voyait sa patronne estrapasser ces braves bêtes de labeur.
    Cette vieille acariâtre lui criait ses ordres comme crie une harengère sur le marché, jamais un mot gentil.
    Pas besoin de cours d’ iridologie pour s’apercevoir que ses yeux méchants étaient le reflet de son caractère.
    C’est à cause de sa propre souffrance et de la souffrance des animaux qui l’entouraient que la jeune fille quitta tout et affirma sa volition d’ offrir son âme à Dieu. Elle entra au couvent et n’en sortit qu’à sa mort.

    #66654
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Neutralisateur/temporellement/sélectionner/ornementer/médusé/cocagne.

    Le neutralisateur de l’attaquant de l’équipe adverse avait été sélectionné en vertu de ses qualités morales et sportives.
    Jamais il ne se serait permis de tacler méchamment celui qui lui disputait le ballon. Les spectateurs étaient <strog> médusés de son comportement et de ses performances, à tel point que son vestiaire avait été ornementé des fanions des difféérentes équipes qu’il avait déjà affrontées. Il n’avait pas besoin de grimper au mat de cocagne pour y décrocher les récompenses, elles tombaient toutes seules.
    Malheureusement cet excellent joueur quitta son club pour un autre et les automatismes synchronisés temporellement avec d’autres disparurent.
    Voilà comment un seul homme peut engendrer des difficultés pour toute une équipe.

    #66660
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Transsexualité/déboutonnage/relativisme/masquer/stérilité/enquiquineur.

    Je m’appelle Emmanuel et pourtant je suis Emmanuelle. Une seule lettre me gêne!
    Eh oui, je suis transsexuelle !
    Quand je déboutonne ma chemise, que je caresse ma poitrine, la toison pileuse entre les seins ne me plait pas du tout.
    J’aurais aimé avoir une voix fluette et douce mais voilà j’ai une voix rauque qui ne me correspond pas.
    Je veux être une femme à part entière, je vais donc me faire opérer et faire enlever ce que j’ai en trop.
    Il y a trop longtemps que je masque qui je suis. Bien sûr je serai toujours stérile mais ça n’est pas un problème pour moi, il faut savoir relativiser .
    Quant aux enquiquineurs qui ne me comprennent pas et me regardent d’un air idiot, je les laisse à leurs jugements et leurs sarcasmes.
    Je suis Emmanuelle, une femme bien dans sa peau.

    #66670
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Très belle éloge à ceux qui font cet exploit de traverser des étendues
    Et une éloge poétique, qui plus est.
    Pour les autres récits on peut comprendre un retrait de la vie sociétaire quand trop de souffrances nous ont été imposées. Et les genres mélangés (homme dans un corps de femme et femme dans un corps d’homme) sont pour ceux qui le vivent un vrai calvaire, c’est là qu’on peut comprendre que le cerveau ce n’est pas seulement de l’organique et de la chimie. Il y a autre chose !

    Mots du jour:
    Hybride : Qui provient de l’hybridation, croisement d’animaux ou de plantes, de races ou de variétés différentes.
    Produit qui résulte du croisement de deux espèces différentes. Composé de deux éléments de nature différente, assemblés anormalement.
    Se dit de mots formés d’éléments issus de deux langues différentes.
    Staturo-pondéral : Relatif à la taille et au poids.
    Rapprochement : Action de rapprocher, de rendre, de faire paraître plus proche. Essai de réconciliation. Action de comparer, de mettre en parallèle.
    Orchestré : MUSIQUE Adapté pour une interprétation orchestrale. Préparé méthodiquement et de façon concertée.
    Jais : Variété de lignite d’un noir luisant qu’on peut travailler et dont on fait des bijoux. Verre teinté en noir, « faux jais » utilisé en joaillerie.
    Couleur noire profonde.
    Saunière : Productrice ou marchande de sel.

    Histoire:
    Question : faudrait-il qu’un véhicule hybride soit un monstre avec un défaut staturo-pondéral important ?
    Nullement, car les constructeurs savent faire le rapprochement entre l’utile et l’agréable, en y mettant de la pratique ingénieuse.
    Ils ont réussi à porter la conception orchestrée d’une main de maitre à son paroxysme pour nous offrir les automobiles du futur.
    En plus les teintes sont maintenant si variées qu’une auto couleur jais n’est pas impossible.
    Celles-ci avec toutes les petites options ou gadgets sont un peu le sel de la saunière qu’ils proposent au public averti ou non.
    Alors ! et vous qu’en pensez-vous tout électrique ou hybride (voir full-hybride) Il y a de quoi se perdre dans toutes ces offres !

    Mots de demain:
    Sabotage
    Tub
    Interactivité
    Italique
    Britannique
    Éventaire

    #66716
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    pas eu le tps hier;entre le boulot,la famille qui est passée et les amis qui sont venus manger au soir,il n’y avait plus de place pour le forum
    et voilà on a voulu varier le menu aujourd’hui et la petite en croquant ds un panini a perdu sa quenotte de devant;elle se mit à pleurer;j’essaie de la consoler comme je peux,lui disant que ce n’était pas grave que ça allait repousser;mais son grand frère voulant l’intimider lui dit qu’elle était moche comme ça et que ça n’allait pas repousser;et pour appuyer ses dires il lui montra son sourire où il manquait aussi 1 dent devant;en effet sa dent de lait était tombée la semaine d’avant et encore aucune dent pour la remplacer;il ajouta:
    -tu vois ça repousse pas;
    la petite pleura de plus belle;le papa disputa le fils
    -pourquoi tu dis ça?tu sais très bien que ça repousse;ton copain théo a récupéré ses 2 dents déjà;excuses toi auprès de ta soeur;je comprends pas pourquoi tu es « méchant » avec elle aujourd’hui;d’habitude qd elle pleure tu la console;
    les larmes commencèrent à couler,il alla donner un gros bisou à sa petite soeur et lui dis que sa dent aller repousser;que c’était des bétises ce qu’il avait dit;il se retourna vers son père et dit en reniflant:
    hier je voulais regarder planète terre et c’est elle qui a choisi le dessin animé;j’étais fâché;
    le père leva les yeux au ciel et se dit où va la planète?une brouille entre frère et soeur pour un programme télé;il les pris tous les 2 ds ses bras et les embrassa;la gamine dit à son frère:-c’est toi qui met le film après l’école.

    ben le mot ségrégation je le mets à part comme sa définition l’indique

15 sujets de 3,766 à 3,780 (sur un total de 4,973)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.