• Ce sujet contient 5,018 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par thelog, le il y a 2 heures.
15 sujets de 3,856 à 3,870 (sur un total de 4,975)
  • Auteur
    Messages
  • #67738
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    GP est tellement prolifique que je n’arrive plus à suivre. Faut dire aussi que je manque d’assiduité et que je rentrais d’ailleurs hier et aujourd’hui.J’ai assumé à fond la tempête sur l’autoroute mais suis heureusement rentrée entière mais non sans inquiétude de ce parcours.

    #67739
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Pas mal de petites histoires en ce jour des morts ! Vous ,vous êtes bien vivants !
    Et Queenie a raison car il est difficile parfois de vous suivre mais c’est le jeu qui veut ça.
    Gp a retrouvé sa muse de la poésie en concoctant cet ode à l’amour trouvé.
    Les pizzas façon maison et organisées au souhait du client c’est pas mal dommage qu’il y ait ce « Mais » concernant le fromage
    Qu’est ce qui peut changer un voyou en une personne rangée : un accident qui aurait pu vous coûter la vie ? (ça fait réfléchir)
    Mary, j’ai bien apprécié la transformation du délinquant en adulte responsable et impliqué. Je pense que ça doit se produire, il suffit de laisser une chance et de donner un peu d’amour et de la considération.

    Mots du jour:
    Meneau : CONSTRUCTION Montant et traverse qui partagent l’ouverture d’une fenêtre.
    Distractif : Divertissant, qui est fait pour distraire.
    Finnois : Relatif au peuple qui vit essentiellement en Finlande. Langue agglutinante parlée par cinq millions de finlandais et un million d’estoniens.
    Gorgerin : HISTOIRE Partie du casque qui couvre le cou.
    Prévôté : HISTOIRE Juridiction, charge d’un prévôt, sous l’Ancien Régime. Service de gendarmerie chargé de missions particulières.
    Pedigree (anglais) : Généalogie d’un animal de race pure. Certificat qui l’atteste.

    Histoire:
    La petite finnoise regardait un spectacle peu distractif au travers du double vitrage reposant sur les meneaux de la fenêtre de son dortoir à l’internat.
    Elle venait de parcourir une revue sur les dinosaures et avait été si impressionnée par le gorgerin d’un tricératops qui le protégeait efficacement contre les attaques des prédateurs du Jurassique.
    Mais la scène qui se présentait sous ses yeux était tout autre et semblait concerner une affaire de vols dans l’établissement scolaire dont elle avait entendu parler.
    Elle voyait un jeune gars partir entre deux gendarmes faisant parti d’une prévôté liée à la jeunesse.
    Il était certain que le pedigree de l’individu serait inspecté soigneusement et que si une tâche était trouvée elle nuirait au jeune garçon.
    Etait-il le coupable tout désigné ? Ou n’avait-il rien fait et était au mauvais moment au mauvais endroit ?
    Pourtant il lui semblait qu’elle le connaissait et qu’ils avaient échangé quelques mots. Il ne lui était pas apparu dangereux.

    Mots de demain:
    Soupe
    Plaintif
    Passe-la-moi
    Définitivement
    Dig
    Épidermique

    #67763
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Ex-marine/bas-côté/cheviller/offshore/pâlir/cardeur.

    Le soleil pâlissait à l’horizon. Ils se connaissaient à peine et marchaient dans la même direction.
    Sur le bas-côté herbeux, elle se laissa entraîner par cet ex-marine en mal d’amour qui s’allongea sur elle.
    L’amour chevillé au corps, consentante, elle se laissa faire.
    Alors entra en elle comme une bouffée d’air chaud et humide qui la fit frissonner de bonheur. Tout son corps tressaillait sous les assauts puissants et pénétrants comme les coups de butoir de la mer en furie sur une plateforme offshore .
    Après avoir consommé les fruits de l’amour, ils se relevèrent, se rhabillèrent et partirent comme deux inconnus en se disant adieu.
    Le lit improvisé de verdure offert par la nature, bien qu’étant raplati par les deux corps enlacés, n’eut pas besoin de cardeur de matelas pour se refaire une santé, le lendemain il n’y paraissait plus.

    #67767
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Opprimé/ébonite/commun/guerillo/nichée/cartulaire.

    Dans le cartulaire du monastère que j’ai visité, j’ai découvert que les moines avaient une façon particulière de suivre les préceptes de leur religion.
    Tout comme les guérilleros qui s’attaquaient aux voyageurs pour les dépouiller, eux s’attaquaient aux opprimés qu’ils accueillaient avec bonhomie et bienveillance. Et après quelque temps ils les faisaient travailler sur leurs terres.
    C’était leur façon bien particulière de bénéficier d’une main d’oeuvre gratuite en échange du toit et des repas pris en commun .
    Dans les jardins, les compagnons, comme ils aimaient les appeler, devaient toute la journée nettoyer, désherber, cultiver sous la surveillance d’une Vierge Marie nichée dans le tronc d’un arbre.
    Pendant ce temps les bons moines les regardaient s’éreinter à la tâche et priaent en faisant rouler entre leurs doigts les grains en ébonite noire de leurs gros chapelets.
    Cela vous étonne qu’ils sont tous gros???

    #67769
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Meneau/distractif/finnois/gorgerin/prévôté/pedigree.

    Sur le rebord d’une fenêtre à meneaux se promène un joli petit oiseau. Les plumes autour de son cou lui font comme un gorgerin d’acier qui semble le protéger.
    Un chien finnois de Laponie vient à passer.
    Nullement impressionné l’oiseau le salue d’un cui-cui engageant.
    Le chien calme et joueur lui répond d’un ouah! ouah tout aussi amical.
    « As-tu un pedigree ? » demande l’oiseau.
    « Oui, et toi? » répond le chien.
    « Non, moi je ne sais pas d’où je viens et ça me va très bien, je vais, je viens et je suis libre comme l’air! » dit l’oiseau.
    « Moi, reprend le chien, j’appartiens à un prévôt et je peux te dire qu’il n’y a rien de distractif chez lui. Allez, je te quitte, je l’entends qui m’appelle ».

    #67770
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Soupe/plaintif/passe-la-moi/définitivement/dig/épidermique.

    « Jules! mange ta soupe ! » dit la mère excédée à son enfant caractériel.
    « Je peux pas, j’ai pas de cuiller », reprend plaintivement l’enfant.
    « Tu es un menteur, elle est là devant toi! »
    «  Passe-la-moi , s’il te plait. »
    « Avance ta main, tu peux l’attraper! Tu me hérisses le poil », dit-elle en montrant son avant-bras à l’ épiderme velu.
    Cette fois Jules pique sa crise comme il sait si bien le faire quand quelque chose ne lui convient pas.
    La mère sait que son refus de manger la soupe est définitif .
    Au moins sa digestion ne sera pas difficile!!

    #67772
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Alors là GP tu fais mieux qu’Arlequin (qui selon Dany sont les champions de l’Amour). Une petite scène dans la campagne verdoyante racontant le plaisir intense d’un instant. La vision est parfaite et la chute (pas celle des reins de la dame) nous laisse sur une petite faim. Mais comme tu le dis ce n’est que l’aventure d’un moment.
    La trouvaille des moines pour faire travailler les autres est pas mal non plus. Mais je pense qu’en général, ils devaient s’occuper de leurs « spécialités » (fromages, liqueurs et bières) plutôt que de contempler les éreintés. En fait, chacun était assigné à un travail en fonction de ses compétences.
    Qu’est-ce que tu aurais fait toi Gp et toi Mary ? Moi j’aurai adoré travailler le bois.

    Mots du jour:
    Soupe : Potage épais. Milieu liquide propice à la naissance de micro organismes. FAMILIÈREMENT Repas.
    Plaintif : Qui a le ton de la plainte, d’un gémissement de douleur ou d’un reproche. Qui suggère une plainte.
    Passe-la-moi : là aussi j’ai des difficultés à trouver une définition (est-ce une expression particulière qui voudrait dire autre chose que donne-moi ?)
    J’ai demandé à une IA (intelligence Artificielle) et il n’y a pas de particularité pour cette expression.
    Définitivement : De façon définitive, irrémédiablement. Une fois pour toutes, pour en finir.
    Dig : ça veut dire creuser en anglais ou ça peut être un bruit de sonnette (« DIG »). Il y a aussi une référence en informatique / pss trouver de définition
    Épidermique : ANATOMIE Qui a rapport, appartient à l’épiderme, partie superficielle de la peau constituée de plusieurs couches superposées recouvrant le derme.

    Histoire:
    « Mais passe-la-moi !!! OUI passe-la-moi !!! » insistait Grégory pour pouvoir enfin jouer ave la console dernier cri de leur papa.
    Fernand venait de finir sa partie et céda au cri plaintif de son frère.
    Il avait définitivement épuisé tout son quota de jeux vidéo et il allait devoir attendre la semaine prochaine pour pouvoir y jouer de nouveau.
    Les règles sont ainsi chez les Dupont.
    Tout à coup un « dig » retentit dans la cuisine et une bonne odeur de soupe chaude vint caresser les ventres affamés dans le salon.
    Ils avaient si faim qu’une petite manifestation épidermique se manifesta sur leurs bras.
    Grégory stoppa le jeu en le sauvegardant et ils allèrent à table. Là papa leur demanda ce qu’ils avaient fait de la journée et il constata que les petites choses qu’il avait demandées étaient faites.
    Du coup ils eurent, en récompense, un surplus de temps dans les jeux vidéos et ça fit plaisir à Fernand.

    Mots de demain:
    Filer
    Formalisé
    Doyen
    Synchronie
    Bull-terrier
    Maugréer

    #67773
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Eh GP pas trop vite tu en as ajouté 2 autre alors que je faisais mon post
    et su coup tu as rattrapé tout le retard (tu es à jour)
    je les commenterai demain

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 10 mois et 3 semaines par thelog.
    #67787
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Filer/formalisé/doyen/synchronie/bull-terrier/maugréer.

    Je sais que je maugrée à longueur de temps, que je ne suis pas celui dont tu rêvais.
    Ne te formalise pas si je te dis que c’est toi qui as voulu à tout prix m’épouser.
    Le temps a filé depuis et il faut que tu te rendes compte qu’il n’y a jamais eu de synchronie entre nous. Quand tu fais la féline et que tu te loves dans mes bras moi je fais le bull-terrier prêt à te mordre tellement tu m’es insupportable.
    Je vais bientôt tirer ma révérence et rejoindre ceux qui m’ont précédé. Tu vois, je ne te veux pas de mal, je te souhaite simplement de devenir la doyenne de la maison de retraite où tu te réfugieras car tu ne sais pas vivre seule.
    Tu auras tout le temps de faire le bilan de ta triste vie que tu as passée à empoisonner la mienne!!

    #67804
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Très matinal, GP pousse sa petite histoire sur la vie d’un couple mal emmanché. Des fois ça marche, des fois ça ne marche pas. La vie à deux est une affaire de cœur ou de raison. Le cœur s’en va et si la raison n’y était pas que reste-t-il ? Il reste le plus souvent l’indifférence ou la non agression. Chacun reste sur ses positions et la vie prend son train-train. Que de désolation alors que la vie aurait été pleine de tendresse et d’amour. Combien sont dans ce schéma ?

    Mots du jour:
    Filer : Tordre ensemble des fibres textiles pour obtenir un fil.
    ZOOLOGIE Faire sa toile pour une araignée, son cocon pour un ver à soie. Dévider de façon régulière.
    Formalisé : Auquel on a donné une forme. Choqué par un manquement aux formes.
    Doyen : Homme le plus âgé d’un groupe, d’une assemblée; homme ayant le plus d’ancienneté. Dirigeant de chapitre, de collège, de faculté ecclésiastique.
    DROIT MÉDECINE PHARMACOLOGIE Directeur d’une unité de recherche et d’enseignement.
    Synchronie : Caractère d’événements, de faits, de mouvements, etc. qui se produisent en même temps.
    LINGUISTIQUE État d’une langue à un moment donné (s’oppose à « diachronie » qui étudie l’évolution d’une langue dans le temps)
    Bull-terrier : Chien de chasse d’origine anglaise.
    Maugréer : Grogner, grommeler.

    Histoire:
    Le doyen de la communauté ne pense qu’à filer droit comme une araignée faisant sa toile.
    Sa tâche qui consiste à faire les bons choix pour le bien de tous lui semble parfois très pesante.
    Il lui faut trouver des arguments convaincants pour permettre à son groupe d’accepter les décisions qu’il a prises.
    Il essaie d’être un père pour tous les siens et sans être trop formalisé à leur donner le meilleur de lui-même.
    Bien sûr il lui arrive de maugréer parfois en cherchant une solution à un nouveau problème.
    Son défaut est de tout vouloir gérer et il ne sait pas déléguer.
    Même son chien un bull-terrier, dans ces moments là, ne réussit pas à le calmer.
    En fait Pierre, c’est le doyen, repense à leur départ de leur pays et de la synchronie des événements qui les avaient forcés de partir.
    L’oppression et la guerre font beaucoup de victimes.

    Mots de demain:
    Deo gratias
    Plantain
    Réorienter
    Grincher
    Créance
    Grenaille

    #67810
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    bonsoir je ne suis pas là ce soir non plus :raccro anniv

    #67825
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Deo gratias/plantain/réorienter/grincher/créance/grenaille.

    « Deo gratias » dit la vieille à la fin de son repas en guise de bénédicité.
    « Encore un que les boches n’ont pas eu » dit le vieux en allant s’asseoir dans son fauteuil, en rotin usagé, pour une petite sieste.
    La vieille le laissait dire et faire car elle le savait taciturne et grincheux .
    Le repas avait été frugal, quelques pommes de terre en grenaille avec un reste de porc bien gras de la veille. La vie était dure et les finances bien maigres. Il fallait faire face à toutes les lettres de créance qui s’accumulaient.
    Le vieux réfléchissait à son devenir et se demandait s’il ne devrait pas se réorienter en abandonnant sa petite ferme non rentable et en se mettant au service d’un plus gros fermier. Il arriverait bien à supporter les deux années qu’il lui reste à faire avant la retraite.
    Il se leva en se grattant la tête, remit son béret, rajusta ses manches de chemise, donna quelques graines de plantain au canari qui sautillait dans sa cage et sortit pour retourner travailler aux champs.

    #67867
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Ce que la vie est dure pour certains paysans de l’ancienne école. Ils sont tout près de la retraite et ne vivent pas dans le luxe des anciens propriétaires terriens (je parle des très gros). La terre cultivable et l’élevage multiples permettait avant de vivre normalement sur une exploitation.
    Maintenant les techniques ont évoluées et les machines sont hors de prix ce qui justifie de faire des rendements de dingue et le résultat c’est une terre épuisée, c’est des dettes à n’en plus finir, c’est de la nouvelle technologie à intégrer (quand il ne se la font pas voler !)
    oui être agriculteur n’est plus le métier noble qu’on a connu dans notre jeunesse. Quand on croisait l’un d’eux on soulevait son chapeau et on le saluait comme le maire ou le curé et l’instituteur. Où est cette époque ? Y reviendrons-nous un jour ?
    Voilà GP ce que m’a inspiré ton histoire.

    Mots du jour:
    Deo gratias : LITURGIE Expression latine signifiant « rendons grâce à Dieu »
    Plantain : BOTANIQUE Plante herbacée commune, de la famille des plantaginacées. Variété de bananier.
    Réorienter : Donner une nouvelle direction.
    Grincher : FAMILIÈREMENT Faire entendre son mécontentement.
    Créance : VIEILLI Fait de croire, d’accorder confiance à (« donner créance ») DROIT Possibilité d’exiger le paiement d’une dette.
    Grenaille : Métal réduit en petits grains. Ensemble des grains trop petits ou mauvais.

    Histoire:
    Il sortit de l’église sans attendre le « deo gratias » final. Il regarda dans toutes les directions et finit par se réorienter vers l’école. Il n’arrêtait pas de grincher en marmonnant dans ses dents des mots incompréhensibles. Il montrait aussi bien haut une feuille de papier qui commençait à être tout chiffonnée.
    Mais que lui arrivait-il ? Lui toujours si tranquille, si paisible et ne disant rien …
    Tout le monde était sorti pour voir la scène.
    Tout à coup, il s’arrêta brusquement et mit sa main dans sa poche ; en sortit de la grenaille comme du petit plomb de chasse et continua sa route vers l’école.
    Quelques mètres plus loin, il s’arrêta de nouveau et ramassa une gerbe de plantain.
    Personne ne comprenait ce qui se passait et les têtes se tournèrent vers le curé qui hocha les épaules pour montrer que lui aussi était dans l’expectative.
    Comment le brave Roger en était arrivé là et pourquoi tant de cinéma ?
    Enfin il était arrivé dans la cour de l’école et là il se mit à crier au directeur de sortir le voir.
    De loin on le vit montrer la feuille et la gerbe et le plomb ! Mais on n’entendait rien de ce qui se disait.
    Puis la colère passée, Roger repartit chez lui sans donner d’explications. Monsieur le Maire alla voir le directeur et demanda ce que tout ça signifiait.
    Et alors le lendemain, un arrêté du Maire interdit toute manifestation de chasse et de débroussaillage aux alentours des terres de Roger.
    En fait Roger est un amoureux de la nature et il avait découvert que le directeur et quelques autres étaient venus chasser du petit gibier dans ses propriétés et qu’ils avaient perturbé les nichées d’oiseau migrateur et même en avait tué quelques uns. D’où sa rage! et aussi la feuille de créance pour le préjudice.
    Et l’herbe avait aussi été coupée pour permettre aux chasseurs de débusquer les nuisibles. Mais c’était aussi la protection des oiseaux protégés.
    Lorsque Roger vit les dégâts il vit rouge et pensait qu’un sermon serait dit à l’église. Mais la plupart des coupables n’étaient pas là et point de sermon non plus. C’est pour ça qu’il alla directement voir le responsable selon lui des méfaits.
    Les explications qui eurent le calmèrent et tout rentra dans l’ordre.

    Mots de demain:
    Aristotélicien
    Outrer
    Vestibule
    Désincarner
    Misérabiliste
    Arrogamment

    #67904
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Aristotélicien/outrer/vestibule/désincarner/misérabiliste/arrogamment.

    Au milieu du poulailler le coq lève arrogamment la crête devant la poule qui ose lui disputer un ver de terre.
    Il est outré d’une telle insolence.
    Bien que la poule ne soit ni téméraire ni couarde, plutôt du style aristotélicien , donc pleine de sagesse, elle se contente de faire un pas de côté pour lui laisser le passage tout en le défiant du regard. Mais comme dans un vestibule un peu trop étroit où l’on veut passer à deux, il faut que l’un s’efface. Le coq présomptueux veut punir cette poule qui semble lui contester la place de chef. On imagine déjà le poulailler entier vivre dans un état de misérabilisme à cause de ces deux prétendants à la direction.
    Montent alors du fond de la basse-cour des voix désincarnées qui appellent au rassemblement. Les canards, pintades, oies et dindons accourent tous pour soutenir la poule dans sa lutte face à ce coq plein de morgue.
    Mais le combat n’aura pas lieu, le fermier alerté par les cris des volailles donne un bon coup de pied au cul du méprisable coq!!
    Le grand gagnant est le ver de terre qui a profité de la dispute pour regagner le tas de fumier.

    #67912
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Branle le bas dans le poulailler ou du rififi chez la volaille. Voilà les titres auxquels je pense en lisant ton Histoire GP
    En effet pourquoi serait-ce le coq le chef ? Que fait-il pour mériter ce titre ? mise à part chanter au lever du soleil et réveiller tout le monde puis de temps en temps appeler les poules au pondoir de quelle utilité est-il ? Vous me direz défendre la basse-cours ! OUI pourquoi pas car j’en ai connu un qui m’attaquait dès mon entrée dans son territoire. Il n’a pas fait long feu car il attaquait aussi mon père qui lui fit sa fête et il fit long feu à la cuisson.
    Ah les gallinacés et leurs vies faites de ponte et de recherche de nourriture ! Quoique d’observer une clouque (poule ayant des poussins) avec ses petits est des plus amusant.

    Mots du jour:
    Aristotélicien : PHILOSOPHIE Relatif à l’aristotélisme, philosophie d’Aristote.
    Outrer : Exagérer les choses. Indigner, scandaliser.
    Vestibule : Pièce ou couloir donnant accès aux autres pièces de la maison. ANATOMIE Cavité de l’oreille interne.
    Désincarner : RELIGION Priver de son enveloppe charnelle. Rendre moins charnel, plus immatériel. Détacher de la réalité, de l’environnement.
    Misérabiliste : Qui a tendance à décrire la misère, de façon complaisante et répétitive.
    Arrogamment : LANGAGE SOUTENU De façon arrogante, avec arrogance, avec orgueil, morgue.

    Histoire:
    Dans le château du Duc MacAdam d’Écosse, le vestibule est aux prises avec d’étranges phénomènes formés de bruits étranges et d’apparition désincarnées.
    Les anciens occupants de cette demeure reviennent hanter leur descendance pour que les misérabilistes qu’ils sont, trouvent un peu de piquant dans leur vie monotone.
    Et c’est arrogamment qu’ils viennent la nuit déranger les vivants logés dans les différentes pièces de l’édifice.
    Certains se sentent alors outrer par une telle ambiance macabre et bien qu’aristotéliciens, ils ne peuvent rester en cette demeure un jour de plus.
    Alors les spectres ont gagné le droit de rester encore un ou deux siècles de plus.
    C’est fou ce qu’ils s’amusent à effrayer les vivants.
    Mais le Duc, lui, les connait bien et sait qu’ils ne peuvent lui faire aucun mal.
    Maintenant faut croire aux revenants. Ce n’est pas sûr qu’ils existent !

    Mots de demain:
    Partouse
    Super-pilote
    Sociologue
    Enleve
    Penne
    Jas

15 sujets de 3,856 à 3,870 (sur un total de 4,975)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.