15 sujets de 3,916 à 3,930 (sur un total de 4,975)
  • Auteur
    Messages
  • #68465
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Voilà 2 histoires où l’apprentissage fait des heureux. Il n’est jamais trop tard pour apprendre hein ! Mary et ton histoire montre un très bel exemple de courage et d’audace. Quand à celui de GP, c’est le saut dans la monde moderne d’un étudiant asiatique Vietnamien qui plonge tête première dans le 21ème siècle en venant du moyen-âge. Les échanges entre pays font les bonheurs de ce qui découvrent la modernité bien appliquée (mais il y a aussi des « bugs » dans notre vie de dingue).

    Mots du jour:
    Dông : Unité monétaire du Viêt Nam. (1€ = 26 393,70 ₫)
    Robustesse : Caractère de ce qui est robuste, fort, résistant.
    Spot : Qualifie un acte commercial ponctuel. Lampe d’éclairage à faisceau lumineux étroit. Court message publicitaire. Tache lumineuse formée par le faisceau électronique sur un écran.
    Allégement : Réduction de la charge.
    Bousillage : Mélange de terre détrempée et de paille. familièrement Fait de bousiller, de mal faire, de bâcler. argotiquement Tatouage.
    Aérotrain : Véhicule se déplaçant sur coussin d’air le long d’une voie monorail.

    Histoire:
    Hubert que tout le monde surnommait l’aventurier des terres du milieu, s’est de nouveau rendu dans les pays de la péninsule asiatique.
    Il aime cette culture si simple, mais prend bien soin de bien la respecter et de se rendre utile en apportant un allégement aux habitants de ces maisons faites en bousillage.
    Il sait aussi reconnaitre que la robustesse du bambou (qui plie mais ne rompt pas) est bien employée dans les constructions et très facile à monter.
    Il est émerveillé de voir l’habileté des gens du pays qui avec peu de chose font le nécessaire à leur vie.
    Le taux de change lui permet de vivre bien au-dessus de ses voisins avec beaucoup de dôngs en poche (façon de parler) et il se déleste en faveur des gens d’un peu de ses richesses.
    Il aimait tant faire plaisir et voir dans les yeux des enfants la joie de connaitre un peu de douceur.
    Mais il est là aussi pour son boulot car il parcours les terres de cette région en vue de l’implantation de ce merveilleux aérotrain le « Trans-Asean » qui traversera toute la péninsule et réduira les trajets en conséquence. Il doit justement étudier les terrains où seront construits les piliers et avec l’aide s’un genre de spot il scrute la terre. Pour le moment il n’y a pas de problème.

    Mots de demain:
    Poecile
    Mercaptan
    Ex nihilo
    Mastic
    Défini
    Goutteux

    #68497
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Poécile/mercaptan/ex nihilo/mastic/défini/goutteux.

    Dans son petit coin de paradis qu’il s’est créé ex nihilo , le petit vieux en accord avec la nature, coule des jours heureux en compagnie des oiseaux qu’il nourrit chaque jour.
    Une poécile à tête noire pas du tout effarouchée vient se poser près de lui en sautillant. Dans sa main elle picore quelques graines et s’enfuit vers son nid accroché dans un arbre près d’une branche coupée dont la blessure a été soignée à l’aide d’un mastic cicatrisant.
    Le petit vieux passe des après-midi entières en compagnie des nombreux oiseaux qui le charment de leurs chants mélodieux comme pour le remercier de la nourriture qu’il leur distribue chaque jour.
    Mais soudain le silence se fait, tous les oiseaux disparaisent et une odeur nauséabonde semblable à celle du mercaptan se répand dans l’air. L’usine chimique voisine vient de lâcher quelques gaz dont la nocivité n’est pas bien définie et qui mettent en colère les riverains.
    Alors le petit vieux se lève, regarde une dernière fois vers la cime des arbres comme pour dire au revoir à ses amis chantants et regagne son pavillon péniblement à cause de l’arthrite goutteuse qui le fait beaucoup souffrir.

    #68500
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Pourquoi faut-il que les humains perturbent leur milieu vital ? La scène que décrit GP est malheureusement une chose qui se produit. Nos usines polluent notre magnifique planète et tous les êtres vivants qui la peuplent (nous y compris). Et même en payant un prix assez fort pour vivre dans ce monde vicié nous peinons à réagir contre ces empoisonneurs ! Est-ce par lâcheté ou fatalisme ?
    Autre question : Quand cela finira ?

    Mots du jour:
    Pœcile : Dans l’Antiquité, portique grec peint.
    Mercaptan : CHIMIE Composé chimique sulfuré ayant mauvaise odeur
    Ex nihilo : Expression latine signifiant « à partir de rien »
    Mastic : D’une couleur beige clair. Mélange de différentes substances, malléable et durcissant à l’air. BOTANIQUE Résine qui s’écoule du lentisque.
    TYPOGRAPHIE Erreur de composition.
    Défini : Qui fait l’objet d’une définition, précis. GRAMMAIRE Qualifie un article définissant précisément.
    Goutteux : MÉDECINE Relatif à la goutte, maladie due à un excès d’acide urique et affectant les articulations. Celui qui est atteint de cette maladie.

    Histoire:
    Arsène, notre ami le cambrioleur, visitait un site très particulier. Ayant passé le pœcile de l’entrée du parc, il se dirigeait vers le chateau. Au travers d’une fenêtre, il vit alors un vieux homme goutteux qui peinait à regagner son lit.
    Il avait au préalable défini son parcours pour ne point faire de rencontre inopinée et il fit taire le sentiment de pitié qui s’était réveillé en voyant le pauvre homme. Car pauvre il ne l’était point. Bien sûr, ex nihilo, il s’était construit un empire où ses employés se faisaient exploiter à outrance. Doucement il mit le mastic sur la serrure et plaça de quoi étouffer l’explosion. Le coffre fut vidé de ces articles précieux et revendables. Il ne restait alors qu’une odeur rappelant le mercaptan qui fut aspirée par la ventilation. Le larcin effectué il repartit d’où il était venu.

    Mots de demain:
    Phraséologique
    Chambard
    Volte
    Carron
    Aller
    Fréquence

    #68506
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    bonjour!
    c’est l’effet papillon…comment définir l’effet papillon?de ex nihilo à catastrophe immense;la petite goutte qui fait déborder le vase;sauf que là le vase ce sont les rivières,les canaux,les fleuves…provoquant des inondations,coulées de boue,affaisements de terrains…détruisant,salissant tout sur leurs passages;parfois tuant;tuant physiquement mais aussi moralement:des années à construire ,à bâtir,à travailler pour gagner sa vie et profiter de sa retraite bien tranquille chez soi;et en quelques heures plus rien que désolation, tristesse;plus de boulot,plus de maison,plus d’eau,plus de nourriture,plus de chauffage….plus rien;
    albert en était là de ses reflexions en regardant par la fenêtre ce gros nuage noir goutteux ;ça y est la pluie va tomber,tombe;encore! d’ailleurs il faudra qu’il remastique le tour de ses carreaux; l’eau commence à s’infiltrer;il regarda les poeciles qui ont élu domicile au fond de son jardin s’enfuirent;c’est un indice pour albert;la petite goutte va encore faire des ravages;les oiseaux ont un sixième sens;il leva la tête et regarda au loin la cheminée de l’usine qui fabrique le mercaptan ; »il prie » pour qu’elle ne soit pas touchée par ses inondations;ce serait catastrophe de chez catastrophe.
    pourquoi ne pas bloquer les nuages?1 goutte,2 gouttes,3 gouttes;impossible à compter maintenant

    #68507
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    quand je dis plus d’eau je parle bien sûr d’eau à boire,pour se laver faire la cuisine…
    pour revenir ds la légèreté,on peut tjs dire si t’as plus d’eau(à boire),bois du vin ou de la bière;je sais c’est pas drôle ds le contexte actuel

    #68518
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    S’il faut réagir à ce qui s’est passé et se passe encore car elle s’en va bien moins vite qu’elle n’arrive « l’eau ruisselante ». Maintenant à qui la faute ?
    Dans le journal le maire d’Audruicq pointe du doigt l’entretien des wateringues et les évaluations des débits prévisionnels des canaux. C’est sûr que si les pompes de secours avaient été plus puissantes on aurait peut-être pu endiguer certaines crues ; encore faut-il que les fossés et canaux drainent les eaux reçues jusqu’au réceptacle pour être pompées.
    je ne suis pas assez calé en gestion des eaux pour statuer sur ce qui a foiré. Mais avant je voyais de temps en temps une drague passer dans l’AA, je voyais des grues curer les fossés. Celui derrière chez moi c’est nous et le voisin qui le faisons faire !!!
    Pourtant nous contribuons à l’entretien de tout ce système d’asséchement en payant les wateringues chaque année.

    à suivre

    #68519
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    t’habites où déjà thelog ?

    #68521
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Il parait que Bruno Lemaire vient en visite dans le Pas-de-Calais.
    Je crois bien qu’il ne va pas annoncer des bonnes nouvelles.
    Tous ces habitants qui n’ont pas déclaré leur piscine ont du souci à se faire!!!
    PS: Oh, je vous entends déjà. Soyez indulgents, c’est de l’humour.

    #68522
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Phraséologique/chambard/volte/carron/aller/fréquence.

    Quand j’étais jeune, le modernisme n’avait pas atteint le niveau d’aujourd’hui. Il n’y avait qu’un feu continu au charbon dans la pièce principale et une cuisinière…à la cuisine.
    En hiver, je dois vous dire qu’il faisait vraiment froid dans les chambres. Ma mère utilisait alors des carrons pour réchauffer le lit, des grosses briques qu’elle chauffait à la cuisinière et qu’elle enveloppait dans du papier journal. Puis mes deux frères et moi allions au lit, à trois dans le même, blottis les uns contre les autres. Au premier volte-face de l’un de nous, le chambard commençait, le polochon et les oreillers volaient à travers la chambre, le plus jeune frère se mettait à hurler. A la fréquence d’un métronome, notre mère grimpait l’escalier et nous administrait à chacun une fessée qui je peux vous le dire, réchauffait bien plus que la bouillotte. Par provocation je m’exclamais: « même pas mal! »
    Ma phraséologie fanfaronne n’avait pas l’heur de plaire à ma mère qui me faisait alors l’honneur d’un second service.
    Les fesses bien rouges et brûlantes, je me couchais sous les railleries de mon petit frère content de ma punition.

    #68523
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    J’habite à la Bistade (hameau de Sainte Marie Kerque le long de l’AA justement et juste à côté d’un centre d’enfouissement des déchets ultimes [ça c’est si on veut y croire]). C’est la campagne avec ses bons et moins bons côtés.

    #68525
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Bien vu mon cher GP ou devrais-je dire « Bien fait Na! »; Et les conditions de confort de l’époque étaient très rudes. En fait on n’avait aucun confort et les toilettes extérieures aux habitations. L’eau chaude pour se laver, on devait attendre que la cuisinière soit allumée et réchauffe la bouilloire. On se lavait tout près de ce seule élément chauffant de la maison le matin. Il fallait aussi raviver le feu principal qui chauffait les pièces à vivre.
    C’était comme ça et on ne s’en plaignait pas. Quand aux inondations nous n’étions pas concernés mais je me souviens que mon arrière-grand-mère connaissait souvent des montées d’eau. Elle habitait dans le marais de Polincove tout près d’une voie ferrée (mais c’est très loin tout ça).

    Mots du jour:
    Phraséologique : Relatif à la phraséologie, technique de construction de la phrase spécifique à un écrivain, une langue, une époque.
    Chambard : Bruit intense, désordre, scandale.
    Volte : Mouvement que le cavalier fait faire à son cheval en le menant en rond. SPORTS ESCRIME Mouvement fait pour éviter un coup de son adversaire.
    Carron : Tomette carrée de pavement.
    Aller : Se transporter d’un lieu à un autre. Mener, s’étendre jusque. Fonctionner, marcher, être en adéquation avec.
    Déplacement vers un endroit, billet permettant ce trajet.
    Fréquence : Se dit de ce qui arrive, de ce qui se fait plusieurs fois. PHYSIQUE Nombre de fois qu’un phénomène périodique se reproduit par seconde.

    Histoire:
    Avec une technique phraséologique bien à lui, l’écrivain nous emmenait dans son imaginaire, dans des mondes merveilleux ou dangereux mais fascinants.
    Il aimait nous entourer de tintamarre et d’un chambard assourdissant qui même en le lisant nous cassait les oreilles. Voyait ici la puissance des mots !
    Dans ses récits d’aventures épiques les personnages se battaient très souvent pour une chose ou une autre et les duels voyaient des individus faire constamment volte-face pour éviter la mort.
    Inutile d’aller au cinéma pour connaitre les émotions que fait naitre l’Aventure ! Les images se formaient dans notre esprit et se mettaient en mouvement en suivant les descriptions de l’auteur.
    Bien sûr il y avait des fois où le vocabulaire demandait un peu de recherche pour bien se représenter la scène.
    Là le dictionnaire était notre ami et il dévoilait à la bonne page l’explication d’un mot comme carron, une espèce de grosse brique.
    Mais l’écrivain savait nous enchanter avec un vocabulaire des plus communs et à des fréquences d’actions sans pareille.
    Ce qu’il est bon de lire un livre plutôt que de regarder ce qu’un autre a pu imaginer.
    Je ne dis pas que le cinéma n’est pas bien mais que le livre est bien plus personnel, intime. Il construit en nous nos rêves et nos fantasmes.

    Mots de demain:
    Lave-vaisselle
    Supraconductivité
    Insignifiant
    Paramétrique
    Déstructurer
    Décontracter

    #68529
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    J’ai.la chance de ne jamais avoir connu les montées d’eau. Mais j ai bien connu le froid des hivers. Le soir ma mère mettait une brique entourée effectivement de papier journal que m’a sœur et moi nous discutions lol. Le matin je m’habiller sous ma robe ee chambre, croyant ainsi échapper au froid….les vitres étaient gelées et même en soufflant dessus difficile de voir un peu dehors. Et on ne se plaignait pas. Maintenant si les gamins ont 19 à l’école, les parents viennent râler…Bonne soirée

    #68549
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Lave-vaisselle/supraconductivité/insignifiant/parametrique/déstructurer/décontracter.

    Il aurait voulu déstructurer mon cerveau qu’il ne s’y serait pas pris autrement.
    L’ingénieur en électronique que j’ai rencontré et à qui je parlais de la panne de mon lave-vaisselle s’est lancé dans des explications alambiquées que ma petite cervelle était bien en peine de comprendre.
    Il voulait certainement me montrer l’étendue de sa science et en passant de la conductivité à la supraconductivité , il n’a fait qu’embrouiller les données paramétriques relatives à ma décontraction .
    Mon lave-vaisselle ne fonctionne toujours pas et ça m’énerve.
    Je l’ai trouvé insignifiant ce type imbu de sa personne!!!

    #68550
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Mon texte est bourré de fautes….pffff

    #68552
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Ce n’est pas bien grave Queenie, c’était quand même compréhensible.

15 sujets de 3,916 à 3,930 (sur un total de 4,975)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.