15 sujets de 4,006 à 4,020 (sur un total de 4,975)
  • Auteur
    Messages
  • #69022
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Crépitant/fileur/lès/mi-portugaise/magasin/craquèlement.

    Dans la petite ville de Pas-lès-Eaux, les trois quarts des habitants travaillent à l’usine de filature.
    Le patron, ancien fileur de cet établissement s’occupe essentiellement du magasin où les clients s’approvisionnent en laines diverses.
    Un jour il se présente à l’A.N.P.E. pour déposer une offre d’emploi de femme de ménage.Il avait bien une idée de la personne qu’il voulait à ses côtés mais on lui précisa que certains critères comme l’origine, la couleur de peau, ne pouvaient figurer sur l’annonce.
    Pas de chance pour lui, la personne qu’on lui envoya était bien loin de ce qu’il espérait. La dame n’était pas blanche ni noire, elle avait le teint un peu bronzé. Elle était mi-portugaise mi-marocaine mais elle parlait très bien français et il décida de la prendre à l’essai.
    Les coups de balai étaient rythmés par des fados qu’elle chantait sans s’arrêter. Le patron la regardait sans rien dire mais quelques rides qui faisaient comme des craquelures apparaissaient sur son visage.
    S’attendait-elle à des crépitements d’applaudissements quand elle fit une pause? Il n’y en eut point mais il la conserva pour la bonne humeur et la joie de vivre qu’elle dégageait mais surtout parce qu’il aimait les fados et leur mélancolie.

    #69027
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    C’est quand même bizarre qu’à chaque fois qu’on évoque portugaise il vient à l’esprit le métier de technicienne de surface (anciennement femme de ménage)
    C’est vrai qu’avant elles étaient expertes dans ce domaine et je pense qu’aujourd’hui également, bien que le métier est évolué vers plus de technique.
    En discutant un peu (car je ne devais pas la mettre en retard) avec celle qui fais nos bureaux, elle regrette un peu les bons produits « efficaces » qu’elle avait avant. Mais les lois sur la protection de ci et de ça ont changées et tout est soit nocif, soit corrosif, soit … etc. Alors le hasard pour ce patron a bien fait les choses car en plus de travailler elle met de la gaieté et une bonne ambiance dans les bureaux. Encore une perle du nettoyage.

    Mots du jour:
    Crépitant : Qui crépite, qui fait entendre une série de bruits secs et courts.
    Fileur : Celui qui file, transforme en fil une matière textile. Conducteur de métier à filer. Dirigeant d’une filature. ARGOTIQUEMENT Celui qui prend une autre personne en filature.
    Lès : En français, la préposition « lès » signifie « près de ». D’usage vieilli, elle n’est guère plus rencontrée que dans les toponymes, plus particulièrement ceux de localités.
    Mi-portugaise : à demi portugaise
    Magasin : Lieu de dépôt de marchandises, de provisions. Établissement commercial où des marchandises sont exposées et vendues. Partie d’une arme à répétition destinée à recevoir les munitions.
    Craquèlement : Fait de se craqueler, de se fendiller, de laisser apparaître des fentes.

    Histoire:
    Rita préparait les « rabanadas » (genre de pain perdu) tout crépitant dans l’huile. Les craquèlements qui se formaient sur la surface de ce plat savoureux laissaient s’échapper les odeurs de cuisson et titiller les papilles en passant par l’odorat. Comme ça sentait bon les fêtes !
    Son mari et ses enfants n’allaient pas tarder de revenir de la filature voisine où ils travaillaient tous comme experts fileurs. Et elle, Rita, en étant un mi-portugaise faisait des ménages dans le voisinage; mais aussi de l’aide aux personnes âgées. En rentrant le soir elle passait à côté d’un magasin qui pratiquait des prix abordables et cela permettait de faire quelque fois des excès.
    Ils habitaient en France à Trouville-lès-Doubs, une petite localité du centre et n’avaient pas à se plaindre de leur voisinage.
    Pour rien au monde ils ne voudraient changer car ils avaient trouvé un petit bonheur tout simple et pas cher.

    Mots de demain:
    Pulque
    Ashkénaze
    Command
    Namibien
    Trôner
    Lamelliforme

    #69045
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Pulque/ashkénaze/command/namibien/trôner/lamelliforme.

    La barbe blanche longue de vingt centimètres, un chapeau lamelliforme sur la tête, un juif ashkénaze discute à la table d’un bistrot, un verre de pulque à la main.
    Le namibien qui lui fait face lui vante les charmes de son pays, un endroit où pour pas cher dit-il on peut découvrir des dunes de sable et des côtes désertiques.
    « Avec toute ta fortune, tu peux acheter un village entier et trôner au milieu des quelques villageois que tu ferais travailler pour toi et ainsi tu grossirais ta fortune ».
    « D’accord lui dit le juif, à la prochaine vente aux enchères tu me serviras de command , mais que ce soit bien clair entre nous, tu payes d’abord et je te rembourse plus tard. On n’est jamais trop prudent avec l’argent ».
    Le juif se lève, lui serre la main et lui dit: « n’oublie pas de régler les consommations, j’ai oublié mon portefeuille!! ».

    #69051
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Eh oui chez les juifs l’argent est très précieux et ne doit pas être utilisé à la légère. D’ailleurs une de leurs devises préférées est celle-ci :
    « L’argent vous savez que ça va et ça vient et bien quand ça vient !!! ça va !!! » Toujours à sens unique la circulation des finances. Mais c’est tout ce qui leur reste on ne va pas le leur enlever.
    Sinon chapeau GP pour l’utilisation des mots d’aujourd’hui pas évident.
    J’espère que tout va bien Mary !

    Mots du jour:
    Pulque : Boisson mexicaine à base de jus fermenté d’agave.
    Ashkénaze : Juif originaire d’Europe Orientale.
    Command : DROIT Celui pour lequel on achète, pour lequel on enchérit.
    Namibien : De Namibie
    Trôner : Être sur un trône, un siège d’apparat des souverains et des dignitaires (ecclésiastiques notamment) / Occuper la place d’honneur (pour un invité, par exemple) / Être mis en valeur en parlant d’une chose, faire l’important parlant d’une personne.
    Lamelliforme : Qui a la forme de lamelles.

    Histoire:
    C’était toujours la même rengaine.
    James était devant ce pulque dans un bar de Mexico et à côté de lui un homme tentait de lui remonter le moral.
    C’était son ami Youssef, un ashkénaze qui s’était vu expatrié aux Amériques.
    Mais la bonne fortune n’avait pas été au rendez-vous.
    Face à un namibien coriace ils venaient de perdre toutes leurs ressources et devaient trouver un job facile qui paierait bien.
    Leur objectif premier était de s’approprier une relique mexicaine qui ne valait pas grand chose aux yeux des villageois qui l’avait mise aux enchères.
    James enchérissait pour un command qui trônait dans son pays et désirait rester dans l’anonymat.
    Mais l’enchère fut emportée par le namibien (encore lui) et puis après les jeux de tapis verts avaient fini par les mettre à sec.
    Pour le moment, il leur fallait trouver de quoi rentrer au bercail.
    Ils se firent embauchés par une société de confection de stores lamelliformes et le mois suivant ils quittèrent le pays pour revenir chez eux.
    L’aventure n’est pas toujours merveilleuse.

    Mots de demain:
    Responsabilité
    Réverbération
    Jet
    Chiroptère
    Sarcloir
    Intellectualisation

    #69054
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    au fond de son magasin,assis près de la cheminée où crépite une bonne flambée, gilbert file la laine en chantant:
    -filez la laine filez la laine
    de mes moutons dondaine
    cousez mitaines,cousez mitaines
    pour de beaux capitaines…
    gilbert est le dernier fileur au rouet de st martin lès tatinghem;il était aussi le tout 1er;
    bercé par le bruit du rouet,il sursaute de temps en temps au craquèlement d’une bûche.
    il a le sourire aux lèvres,ce soir l’amie portugaise de feue sa femme vient le voir;ils sortent parfois ensemble;resto ciné comme ils faisaient avt le décès de leurs amours respectifs;il sent qu’il se passe quelque chose entre eux;qu’elle ne lui est pas indifférente;osera-t-il lui avouer ses sentiments?se trompe-t-il sur les petites attentions qu’elle lui porte?est-ce amical ou plus ?lui en tout cas est en train de tomber amoureux;il lui parlera ce soir.

    #69055
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    j’avoue je ne suis pas très en forme;le médecin m’a renouvelé des antibios pour 1 semaine;hier j’ai toussé toute la journée et cette nuit aussi;j’ai mal partout;ça m’épuise;je manque de sommeil;ça fait 3 semaines que ça dure;2 jours avec un léger mieux la semaine dernière et c’est reparti de plus belle.
    bon je vais pas me plaindre il y a pire que moi;mais ça m’agace

    #69060
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Mary, je compatis à cet épisode si pénible que tu traverses. C’est fou ce qu’un virus peut occasionner comme désagréments. Je sais ils sont des milliards a s’attaquer à toi. Mais tes défenses y viendront à bout et en contre partie tu en sortiras affaiblie et il te faudra tout notre soutien pour te redonner le courage de continuer à écrire et ensoleiller nos têtes de tes merveilleuses histoires.
    Prend courage la fin du calvaire se présentera bientôt

    #69071
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Responsabilité/réverbération/jet/chiroptère/sarcloir/intellectualisation.

    Il n’a jamais mis les mains dans la terre et n’a jamais vu un sarcloir de sa vie. D’ailleurs sait-il à quoi sert cet outil?
    Si on lui avait appris que le corps d’une demoiselle se réverbérait dans l’eau de la mare, il se serait enquis de l’identité de celle-ci, ne sachant pas que la demoiselle est une libellule à taille fine.
    Pourtant cela ne l’empêcha pas d’arriver aux responsabilités et de devenir ministre de l’agriculture et de l’écologie.
    Un jour un maire lui demanda de l’aide car dans des grottes destinées à la destruction on avait découvert des chiroptères et les habitants se mobilisaient pour éviter leur destruction. Après avoir consulté le dictionnaire pour savoir ce qu’étaient ces bestioles, il décida de se rendre sur place.
    Arrivé en jet privé, il fut hué tout le long de sa visite. Le déplacement en avion n’est pas le meilleur moyen de préserver la planète.
    On peut être ministre sans pour autant être un grand intellectuel !!!

    #69074
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Qui sait ce que Cupîdon ou Eros a dans la tête et vise avec sa flèche enflammée d’Amour ? Oui qui le sait ? Cela peut nous arriver en un instant ou comme ton personnage Mary avec le temps et mes petites intentions de tendresse et d’amitié. Etre amis c’est bien mais des bons amis c’est mieux. En fait on sait qu’on est amoureux quand on ne peut plus faire autre chose que de penser à l’autre. On a un sentiment de manque aussi quand on est loin de lui (ou d’elle).
    Et lorsque les sentiments amoureux se mettent à s’exprimer il vaut mieux que ceux-ci soient partagés sinon ça fait très mal sur le coup et même l’amitié d’avant prend un mauvais goût. Alors je comprends les hésitations.
    Ton petit essai sur la planète et sur celui qui en est momentanément « ministre » m’a fait sourire car tu as su, GP, montrer l’immense océan qu’il y a entre ce « responsable » et le terrain. Si être un ministre consiste à savoir jouer les technocrates et louvoyer dans les eaux de la politique et des promesses jamais tenues alors ils sont nombreux dans ce cas et passe d’un ministère à un autre comme des singes d’un arbre à un autre. Dois-je continuer la comparaison ? Non ce serait pas bien pour ces animaux. Mais être intellectuel peut aider à mieux apprécier les réalités locales et à prendre de bonnes décisions même si elle vont en l’encontre des détenteurs des richesses. De temps en temps il y a la bonne personne qui se fait entendre et tente d’imposer les bonnes idées. Mais c’est rare car ce n’est pas bien vu dans la classe des dirigeants politiques. En fait pour que ça aille mieux ils devraient tous écouter le peuple et ceux qui sont confrontés aux problèmes quotidiens de la vie de la nation. Pour ça il faut une oreille (2 c’est même mieux) qui entend et fait réagie le corps et l’esprit. Mais le plus souvent il y a des intermédiaires qui étouffent ou déforment le message. Ah la politique ; je pense qu’il y a du ménage à y faire.

    Mots du jour:
    Responsabilité : Fait de répondre de ses actions. Fait d’être garant de quelque chose. Capacité de prendre des décisions individuelles.
    Réverbération : PHYSIQUE Renvoi (de la lumière, d’un son, d’une onde…) par une surface réverbérante.
    Jet : Action de jeter. Distance parcourue par un objet lancé. PHYSIQUE Émission vive d’un liquide ou d’un solide en fusion.
    MENUISERIE Rebord au bas d’une menuiserie pour rejeter la pluie. BOTANIQUE Nouvelle pousse des végétaux.
    AU SENS FIGURÉ Flux, jaillissement. AVIATION Avion à réaction, surtout pour le transport de passagers.
    Chiroptère : ZOOLOGIE Mammifère insectivore, dont le type est la chauve-souris.
    Sarcloir : Outil de jardinier à deux dents servant à arracher les mauvaises herbes.
    Intellectualisation : PSYCHANALYSE Action d’intellectualiser, de considérer d’un point de vue intellectuel.

    Histoire:
    En prenant ses responsabilités très au sérieux, Batman, un homme déguisé en chiroptère, pourchassait le crime sous toutes ses formes.
    En un jet d’arme, il défaisait tous ses ennemis étant eux-mêmes ennemis du genre humain.
    Dans ses combats pour la justice, il utilisait tous les artifices que la nature et la technique lui apportaient.
    Il savait aussi utiliser la réverbération pour distinguer des mouvements suspects invisibles.
    Ainsi, devant un parterre de fleur où un outil comme un sarcloir était resté planté, il reconnaissait alors un piège de son ennemie « Poison Ivy » qui aurait été fatal à un homme normal et non protégé.
    La vie de super-héros n’est point de tout repos et lorsque sous le couvert d’intellectualisation bénéfique, les méchants se mettaient tous contre lui. Il devait redoubler de vigilance et de performance autant intellectuelle que physique pour ne pas périr sous leurs coups. Heureusement il n’était pas le seul super-héros des environs et avec l’aide des justiciers, tous ensemble viendraient à bout de la violence.

    Je n’ai pas trouvé mieux que ce super-héros de BD pour illustrer les mots d’aujourd’hui. Ado j’adorait les lire.

    Mots de demain:
    La-la-la
    Cravacher
    Amollissement
    Haut-de-forme
    Songeur
    Ricanement

    #69095
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    La-la-la/cravacher/amollissement/haut-de-forme/songeur/ricanement.

    A grands coups de cravache ,
    Il lui battait les fesses.
    C’était un amour vache
    Sans nulle gentillesse.
    La-la-la fit la femme,
    Lui signifiant ainsi
    Que cet homme sans âme
    Ne valait pas un cri.
    L’homme battait toujours
    Les fesses amollies
    De la belle de jour
    Allongée sur le lit.
    Posant son haut-de-forme
    Sur le séant rougi,
    Cet élégant bonhomme,
    Content de lui, sourit.
    La femme ricana
    Et l’homme alors vexé
    Dans le dos lui planta
    Une lame effilée.
    Le sang qui s’écoula
    Ne le fit pas frémir,
    Sa vengeance était là
    Fallait pas le trahir.
    Il attendit, songeur ,
    Que le corps soit tout froid
    Pour se planter au coeur
    Un autre coutelas.

    #69097
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    GP nous refait scène de ménage
    Avec un Vaudeville sans âge
    Le Monsieur cocu à souhait
    Tranche le problème d’un coup d’épée
    Mais a-t-il ainsi le droit absolu
    de prendre une vie pour une histoire de cul ?
    Heureusement pour les belles les temps ont changé
    Et aux maris trahis il ne reste que pleurer
    Quand il n’y a point d’enfants cela se borne
    à se séparer en « bons amis » pour la forme
    Mais nous déplorons de voir dans le journal
    Une recrudescence de mort par scandale
    Les époux bafoués ne sentent plus tenus
    Par un délit de meurtre du conjoint farfelu
    Soyez fidèles bonnes gens et ne commettaient point
    Cet acte nuisible de tromper votre conjoint

    J’ai fait de mon mieux pour reproduire te fougue poétique GP
    Vous en pensez QUOI vous autres ?

    Mots du jour:
    La-la-la : Ce que prononce quelqu’un qui chante une chanson sans en connaître les paroles, ou sans les dire, ou un air sans paroles.
    Cravacher : Fouetter avec une cravache. FAMILIÈREMENT Se donner du mal, travailler du plus vite possible.
    Amollissement : Fait d’amollir, de rendre plus mou ou de s’amollir, de se laisser-aller.
    Haut-de-forme : Chapeau masculin cylindrique et haut.
    Songeur : Absorbé dans une rêverie. Pensif, préoccupé. Celui qui est absorbé dans une rêverie.
    Ricanement : Action de ricaner, rire de façon méprisante ou moqueuse.

    Histoire:
    Il avait décider de bivouaquer dans cette clairière africaine.
    Lui, le Docteur Livingstone, parcourait ces immenses territoires pour la science.
    Au loin un ricanement de hyène se fit entendre, la nuit tombait si rapidement sur la savane avec les cris des animaux dans le lointain, un lion, un singe, un zèbre.
    Il était fatigué par cette journée passée à cravacher le long de sentiers étroits et peu praticable mais il n’avait pas perdu son haut-de-forme cette fois comme la semaine dernière en traversant ce fleuve.
    Il en avait fait des kilomètres pour le récupérer.
    Mais maintenant tout ça le laissait songeur en consignant tous ses états d’âme dans son journal.
    Allons, se dit-il pas d’amollissement, il reste tant à faire.
    Et il alla s’étendre sous sa tente, son personnel veillerait pendant la nuit à alimenter le feu pour éloigner les prédateurs.
    Avant de s’endormir il fredonna une chanson dormante et au bout de quelques « la-la-la » on entendit le professeur ronfler.

    Mots de demain:
    Carpe
    Enterrer
    Chauffage
    Oiseau-vedette
    Pubescent
    Germano-belge

    #69101
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Et bienje ronflerais bien aussi. Je suis crevée et n’ai même plus la force de penser….

    #69102
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    très bien ton poème thelog

    #69103
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    vêtu d’un costume 3 pièces de l’ancien temps et d’un chapeau haut de forme,il enfourche son cheval;une cravache à la main juste pour faire bien car il est contre les brutalités faites aux animaux;songeur il se dit qu’il va être en retard;il est parti à un bal costumé au chateau d’un de ses amis;un ricanement idiot sort de sa bouche;il se moque de lui même:je me fais vieux,suis pas encore arrivé que je suis déjà fatigué;je me ramollie;dire qu’avant je restais jusque 6 h du matin et même plus;maintenant à 1 h suis rentré;arrivée à la fête il entend déjà chanter;c’est sûrement les footballeurs;on les entend chanter à tue tête la la la la lalala la la la …I will survive;ouais touts comptes faits s’ils sont là ce sera un peu plus gai;et peut-être qu’il va s’amuser et rentrer plus tard que prévu;la dernière fois franchement,il s’est fait chier;il n’y avait pas d’ambiance;et oui!ça dépend des invités.

    c’est bien des mots simples pour une fois

    #69117
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Tu sais, Mary, je ne choisis pas les mots car dans mon fichier excel j’y ai mis plus de 43000 mots de notre belle langue et un petit programme va y piocher aléatoirement 6 mots par jour. Dans le lot il y en a qui se ressemble beaucoup et j’en ai conscience. On a l’impression de l’avoir déjà eu celui-là !
    Mais il ne peut pas me choisir 2 fois le même.
    Pour les mots simples, ils arrivent comme ça. Mais tu as raison avec des mots de tous les jours c’est plus sympa de construire une histoire qui se tient bien.

    J’espère que tu vas mieux et que la toux quitte petit à petit ta personne. Mon épouse, elle, tousse encore pas mal mais par moment. Elle a eu la COVID (bien méchant cette année) Moi, je touche du singe, il m’a oublié.

    Gros bisous à vous tous

15 sujets de 4,006 à 4,020 (sur un total de 4,975)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.