15 sujets de 4,021 à 4,035 (sur un total de 4,975)
  • Auteur
    Messages
  • #69118
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    j’ai même pas pensé à faire le test du covid;le médecin m’a dit que si c’était ça ,maintenant je ne suis plus contagieuse;ça fait + de 3 semaines que je tousse;surtout qd je suis allongée ou qd je fais un effort comme marcher vite qd suis en retard pour aller chercher mon petit bonhomme à l’école;courir j’en parle même pas j’en suis incapable;des petits trucs cons aussi: lever les bras pour accrocher le linge;pour décorer le sapin suis montée sur une chaise pour être à la hauteur;c’est épuisant:aujourd’hui un petit mieux;bon à plus ma fille vient manger ce midi.
    bonne journée

    #69126
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Carpe/enterrer/chauffage/oiseau-vedette/pubescent/germano-belge.

    Il était magnifique cet oiseau-vedette . Sa voix mélodieuse attira une carpe qui promenait dans l’étang. Elle s’arrêta un instant grisée par les chants de l’oiseau.
    Emplumé comme il est, pensa-t-elle, il ne doit pas avoir besoin de chauffage tandis que moi dans cette eau froide je ne peux rester longtemps immobile. Elle reprit donc sa route.
    S’approchant du rivage elle remarqua alors un jeune homme pubescent dont la chevelure blonde et les yeux bleus lui firent penser à un jeune d’origine allemande. Mais quand elle l’entendit appeler l’oiseau pour qu’il s’approchat, elle crut distinguer un léger accent belge. Elle s’arrêta de nager pour observer ce que ce germano-belge allait faire avec l’oiseau qui venait lentement vers lui.
    La pauvre carpe fut alors témoin d’un assassinat. Le monstre humain saisit l’oiseau par le cou et serra très fort jusqu’à la mort.
    Il prit alors la dépouille et alla l’ enterrer sous un arbre pleureur à l’abri des regards.
    Que lui était-il donc passé par la tête? Nul ne le saura jamais.

    #69141
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Désolé, un petit contre-temps anodin m’a empêché de poster hier. Je me rattrape maintenant
    Fais attention aux chaises, Mary!
    Les accidents domestiques sont ceux qui sont les plus fréquents. Même pour un sapin de Noël il faut être prudent.
    Au fait c’est un naturel ou artificiel ton sapin et comment va réagir ton petit bonhomme ? Pour ton histoire sur le fêtard fatigué, c’est vrai que l’ambiance fait beaucoup sur l’impression de la durée du temps : il est long quand on s’ennuie et trop court quand on s’amuse.
    Elle est cruelle ton histoire GP. Peux-tu nous dévoiler la préhistoire (ce qui s’est passé avant, je ne veux pas parler des Gros Mignons [Cro-magnons]) si c’est possible. Sinon les carpes sont des animaux tranquilles et qui vivent longtemps (si elles ne sont pas attrapées bien sûr). Je ne sais pas si elles observent leur entourage comme tu le dis ! Mais l’idée de lui donner ces pensées me fait penser à La Fontaine et ses fables.

    Mots d’hier:
    Carpe : ZOOLOGIE Poisson d’eau douce, de la famille des cyprinidés. ANATOMIE Partie du squelette de la main, entre le métacarpe et l’avant-bras.
    Enterrer : Enfouir, mettre en terre. / Inhumer, mettre un mort en terre. / Renoncer à quelque chose, abandonner (enterrer un projet, une querelle)
    Participer à la cérémonie funèbre de quelqu’un (enterrer un ami) survivre à (quelqu’un qui enterre tous les autres)
    Chauffage : Action de chauffer / Appareil destiné à chauffer une maison, un bâtiment
    Oiseau-vedette : définition non trouvée / On va dire que cet oiseau fait la vedette
    Pubescent : BOTANIQUE Couvert de poils fins et courts, pour un végétal ou un organe de végétal.
    Désigne parfois un adolescent dont le système pileux commence à se développer.
    Germano-belge : Concernant à la fois l’Allemagne et la Belgique.

    Histoire:

    Mots d’aujourd’hui:
    Foliacé
    Pistole
    Hormonal
    Fortement
    Martelet
    Lignage

    #69144
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Désolé, un petit contre-temps anodin m’a empêché de poster hier. Je me rattrape maintenant
    Fais attention aux chaises, Mary!
    Les accidents domestiques sont ceux qui sont les plus fréquents. Même pour un sapin de Noël il faut être prudent.
    Au fait c’est un naturel ou artificiel ton sapin et comment va réagir ton petit bonhomme ? Pour ton histoire sur le fêtard fatigué, c’est vrai que l’ambiance fait beaucoup sur l’impression de la durée du temps : il est long quand on s’ennuie et trop court quand on s’amuse.
    Elle est cruelle ton histoire GP. Peux-tu nous dévoiler la préhistoire (ce qui s’est passé avant, je ne veux pas parler des Gros Mignons [Cro-magnons]) si c’est possible. Sinon les carpes sont des animaux tranquilles et qui vivent longtemps (si elles ne sont pas attrapées bien sûr). Je ne sais pas si elles observent leur entourage comme tu le dis ! Mais l’idée de lui donner ces pensées me fait penser à La Fontaine et ses fables.

    Mots d’hier:
    Carpe : ZOOLOGIE Poisson d’eau douce, de la famille des cyprinidés. ANATOMIE Partie du squelette de la main, entre le métacarpe et l’avant-bras.
    Enterrer : Enfouir, mettre en terre. / Inhumer, mettre un mort en terre. / Renoncer à quelque chose, abandonner (enterrer un projet, une querelle)
    Participer à la cérémonie funèbre de quelqu’un (enterrer un ami) survivre à (quelqu’un qui enterre tous les autres)
    Chauffage : Action de chauffer / Appareil destiné à chauffer une maison, un bâtiment
    Oiseau-vedette : définition non trouvée / On va dire que cet oiseau fait la vedette
    Pubescent : BOTANIQUE Couvert de poils fins et courts, pour un végétal ou un organe de végétal.
    Désigne parfois un adolescent dont le système pileux commence à se développer.
    Germano-belge : Concernant à la fois l’Allemagne et la Belgique.

    Histoire:
    Hubert, grand pêcheur de la commune traversée par la Hem, avait enterré sa canne sur un bon demi-mètre et laissait sa ligne aller comme elle voulait au grès du courant.
    Il somnolait et serait averti pas une clochette si un poisson viendrait à être pris.
    Ce fut le cas lorsqu’une carpe nonchalante eut gobé l’appât.
    Et elle se débattait avec force et détermination essayant de recracher l’appât et l’hameçon.
    Hubert, alors réveillé et alerte, sortit la canne de terre et se bâtit avec l’animal jusqu’à son épuisement (celui du poisson bien sûr).
    Mais Hubert ne savait pas que cette scène de combat était observée par un espion emplumé.
    En effet un oiseau-vedette de la forêt toute proche regardait ce spectacle d’un air intéressé car il aimerait bien profiter d’un morceau de ce poisson qui le narguait depuis bien longtemps. Pour comprendre, l’oiseau en question était un martin-pêcheur.
    Lorsque Hubert mit sa prise dans sa bourriche, il observa un curieux phénomène dans les couleurs de sa proie.
    Elle avait des teintes qui faisaient penser à la Belgique ou à l’Allemagne et il s’était dit qu’elle devait être Germano-Belge ; qui sait ?
    Mais cela n’enlèverait pas le fait qu’elle serait servie au diner le lendemain cuite à la broche avec un bon bois de chauffage.
    Après cet épisode, Hubert rentra chez lui.
    Sur la rive l’incident ne laissa que des herbes écrasées et des végétaux pubescents couverts de gouttelettes d’eau suite aux éclaboussures de la lutte. Le tout brillait par les réverbérations du soleil sur l’herbe mouillée.

    Mots d’aujourd’hui:
    Foliacé
    Pistole
    Hormonal
    Fortement
    Martelet
    Lignage

    #69145
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Voilà la fin de l’après-midi arrivée et pas encore d’histoire. C’est vrai que le crépuscule vient de plus en plus tôt puisque nous approchons des périodes lumineuses les plus courtes avec le solstice d’hiver du 21 décembre. Puis ça va se rallonger petit à petit jusqu’au 21 juin (entre nous c’est quand même bien foutu toute cette mécanique céleste ou cosmique (c’est comme on veut). Aujourd’hui ce fut un triste jour car j’ai appris le décès d’une voisine de ma génération. J’avais vu plusieurs fois des gyrophares bleus à ma fenêtre et n’étant pas curieux j’attendais que des nouvelles viennent par le voisinage. Eh bien c’est plutôt une très mauvaise nouvelle. Elle était malade du cœur et apparemment c’est ça qui a lâché. Eh Oui maintenant je suis dans la tranche d’âge où ils s’en vont sans revenir. Mais c’est la vie, la mort en fait partie. Pour l’instant nous n’en savons pas plus et nous aurons des nouvelles assez tôt, je pense.

    Mots du jour:
    Foliacé : BOTANIQUE De l’aspect d’une feuille.
    Pistole : Courte arme à feu portative employée principalement par les cavaliers
    ANCIENNEMENT Monnaie d’or d’Espagne, d’Italie, ayant même poids que le louis
    Hormonal : BIOLOGIE Relatif aux hormones, substances organiques élaborées par une glande et agissant sur un processus biochimique.
    Fortement : ADVERBE Avec force, très.
    Martelet : Petit marteau employé pour des ouvrages délicats. Marteau du couvreur en tuiles ou du briqueteur.
    Lignage : Ensemble des personnes appartenant à la même lignée, descendant du même ancêtre. DROIT Droit d’usage dans une forêt.
    AU SENS FIGURÉ Filiation.

    Histoire:
    Devant cette sculpture foliacée, le restaurateur prit sa très fine feuille d’or et avec un genre de gros pinceau (genre blaireau) la colla sur l’ouvrage avant de la fixer complétement avec son martelet tout délicatement.
    « Et en voilà encore une de mise » se dit-il en soufflant pour se donner du courage.
    Il lui en reste encore une centaine à faire et ça va coûter pas mal de pistoles à ce géant d’Espagne pour que cette oeuvre soit entièrement restaurée.
    Il avait bien fortement insisté que le prix n’avait pas d’importance.
    Mais on ne sait jamais : « Et si ses heures n’étaient pas payées ! »
    C’est vrai qu’il y tient à cette grande statue qui est dans son lignage depuis des siècles et il veut qu’elle y reste encore bien longtemps.
    A l’écouter, il faudrait qu’elle soit resplendissante et provoque dans sa famille la fierté d’y appartenir, un peu comme une poussée hormonale qui assurerait la droite lignée royale de sa maison.
    On connait la réputation de fierté des Espagnols et la fougue qui va avec, alors l’artisan n’a pas insisté sur le travail à faire.

    Mots de demain:
    Réveilleur
    Gerbille
    Locateur
    Planement
    Doctoral
    Culottier

    #69149
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Pourtant ça rallonge Thelog. J’ai regardé car il y a 2 jours c’était Ste Luce. Alors c’est 1mn ou 2 et ça ne se voit guère…..
    Ça ne se verra pas beaucoup avant janvier…

    #69150
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    encore moins qd il cracine
    bonne soirée;com j’allais un peu mieux suis allée faire les boutiques pour des cadeaux;suis en retard;c’est moi qui reçoit

    #69152
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Suis d accord. Chez moi il ne craint pas mais le plafond est resté très bas….

    #69156
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Salut les filles,

    Oui plutôt bien sombre ces soirées de décembre avec ces nuages de pluie et cette lune si mince. On a pas eu l’occasion de lire notre copain GP !
    Mais ce n’est pas grave car il va se rattraper dès qu’il le pourra
    Alors on a de nouveau une reine dans les Hauts de France et dans le Nord plus précisément. Bravo à la charmante EVE ! Quelle emporte avec elle toute la générosité de notre région et notre pays avec sa gentillesse et son amour. Souhaitons-lui un règne bien rempli où elle donnera le meilleur d’elle-même pour ramener le sourire sur les visages et la joie dans les coeurs.

    A y regarder, ça fait pas mal de MISS dans le Nord. Hein !

    #69165
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Ça rattrape toutes celles qu’on n’avait eu dans le passé….

    #69166
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Foliacé/pistole/hormonal/fortement/martelet/lignage.

    Comme si on voulait assurer la continuation du lignage , on était marteleur de père en fils depuis des décennies et il n’y avait pas besoin d’ hormones de croissance pour devenir un homme fort et puissant comme il l’était.
    Albert était donc devenu marteleur à son tour. Il faut dire qu’il avait été fortement influencé par son père qui l’embaucha alors qu’il n’avait pas quinze ans.
    De son martelet , Albert le marteleur, martelait du matin au soir.
    Il exécutait à la demande toutes sortes de sculptures dont les plus courantes étaient à base d’éléments foliacés . Il faut dire que c’était celles qui lui demandaient le moins de travail et qui rapportaient plus que les quelques pistoles qu’il faisait payer pour des sculptures plus élaborées car il ne fallait pas faire fuir la clientèle.
    Sans discontinuer, il martelait encore et encore et toujours à la même cadence et il aurait pu continuer ainsi longtemps s’il n’était pas mort subitement dans son atelier.

    #69167
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Réveilleur/gerbille/locateur/ planement/doctoral/culottier.

    Il était culotté le culottier qui ne réglait pas son loyer au locateur .
    Le bailleur fit donc appel à la justice pour obtenir son dû. Un beau matin juste après que le réveilleur eut sonné 6 heures, on toqua à sa porte.
    Un huissier, tel un médecin qui prend son attitude la plus doctorale , le salua et lui fit part de l’objet de sa visite.
    Pareil à un vautour dont le planement majestueux vous laisse tout interdit, son oeil fit le tour de la pièce repèrant déjà les objets de valeur qui pourraient éventuellement éponger la dette.
    C’était sans compter la gerbille du culottier qui sortit de sa cage et vint lui mordiller le bas de son pantalon.
    L’huissier surpris et affolé quitta précipitamment les lieux sans demander son reste.

    #69180
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Merci GP pour ces prouesses car les mots ne s’y collent pas vraiment.
    Les fils prenant les métiers des pères, on dirait que ça a l’air d’être héréditaire surtout chez les artisans. Mais un métier ça s’apprend et chez eux l’enfant voit continuellement son père à l’ouvrage et répète les mêmes gestes. Il n’y a pas mieux comme apprentissage. Maintenant quand il s’agit d’art il faut aussi un don, un talent et surtout du travail.
    Je veux une gerbille pour faire fuir les vautours créanciers. Pas que j’en eusse besoin le ciel m’en préserve ! Mais ce serait bien utile en certaine occasion.
    J’ai ouvert un coup à un huissier mais c’était pour de la paperasse et en discutant j’ai découvert que Lui l’huissier n’y pouvait rien et qu’Il devait taire ses sentiments face à la détresse des personnes saisies. Il est là pour arranger les choses au mieux des deux parties.
    Mary, alors ces cadeaux c’est « emballé » ?

    Mots du jour:
    Réveilleur : Personne qui réveille. RELIGION Religieux chargé de réveiller les autres. Qui tire quelqu’un, un groupe de sa torpeur, de son apathie
    Gerbille : Petit rongeur originaire des régions steppiques du continent africain.
    Locateur : Bailleur, celui qui donne à bail.
    Planement : Fait de planer.
    Doctoral : Qui a rapport aux docteurs. Grave, solennel, pontifiant.
    Culottier : Personne qui fait, qui vend des culottes de peau, des gants, des guêtres, des pantalons, etc. spécialement d’une Confectionneuse de pantalons

    Histoire:
    Par son planement lors des cours, le jeune Gabin montrait un air lointain à l’institutrice qui savait pourtant qu’il buvait chacune de ses paroles.
    Même s’il semblait absent, Gabin enregistrait tout car sa mémoire était phénoménale.
    Il lui arrivait parfois de faire des gribouillages sur une feuille pour mieux se concentrer et même de reproduire de mémoire l’image d’un animal qui avait vu la veille, comme cette gerbille africaine.
    C’était comme ça qu’il fonctionnait et même le matin pas besoin de réveilleur car il était levé dès les premiers rayons du soleil.
    La professeure des écoles fit une fois appel à lui pour qu’il contacte son père, un locateur de premier abord doctoral, car son bail prendrait bientôt fin et elle désirait se loger au plus près de l’école et comme le papa de Gabin avait des habitations qu’il louait dans le coin, ça ne coûtait rien d’essayer.
    L’affaire fut vite conclue et même le papa en question lui fit une remise pour service rendu à son fiston. Quand on peut s’entraider, faut pas se gêner.
    Ce fut comme ça qu’elle connut son futur mari, le fils d’un culottier qui se logeait au même palier. Les rencontres sont quelques fois le fait d’un hasard complice.

    Mots de demain:
    Arak
    Gidouille
    Réduit
    Épurateur
    Clandestinement
    Semoule

    #69187
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Le hasard fait parfois bien les choses…

    #69193
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Arak/gidouille/réduit/épurateur/clandestinement/semoule.

    Mais que vois-je encore?
    Vite un arak ! je me sens patraque. Que vais-je pouvoir pondre aujourd’hui?
    Les mots proposés me donnent envie de pleurer. J’en suis réduit à plonger dans mon dictionnaire pour y trouver la signification de ce vocabuaire ancien et peut-être aussi l’inspiration.
    C’est surtout la gidouille qui me pose problème car je pensais écrire un poème sur ce thème mais les rimes en « ouille » risquaient de me faire tomber dans la grivoiserie et je crois bien que j’aurais fini par patauger dans la semoule avant de trouver quelque chose de convenable.
    Ah si seulement j’étais doué en informatique! Peut-être arriverais-je à me glisser clandestinement dans le programme établi par Thélog et pourrais-je jouer à l’ épurateur pour en supprimer les mots qui ne me conviennent pas!!!
    Voilà j’ai fini ma bafouille
    Qui rime bien avec gidouille
    Et je vais partir en vadrouille
    En évitant la pluie qui mouille
    Si je rencontre une grenouille
    Aux beaux yeux ronds et belle bouille
    Qui me prendrait pour un arsouille
    Je lui collerais ….( à quoi pensez-vous?)… une douille.

15 sujets de 4,021 à 4,035 (sur un total de 4,975)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.