15 sujets de 4,036 à 4,050 (sur un total de 4,975)
  • Auteur
    Messages
  • #69201
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    J’adore ton poème GP. Bravo. Et bien amené

    #69202
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Merci Queenie
    Pour trouver des rimes en ouille
    Dans ma mémoire je fouille
    Avec toujours une trouille
    De me retrouver andouille.

    #69205
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Attention Queenie, car le hasard comme ce concept le veut fait ou ne fait pas bien les choses. En fait ce n’est qu’une impression car nous l’influençons sans le vouloir. Je pense que des gens chanceux et d’autres qui ont la poisse peut aussi être considéré dans ce domaine des bonnes et mauvaises choses qui nous arrivent. Sans compter que certains se mettent dans les conditions pour tout rater ou tout réussir. (par exemple au Trucmuche, je ne gagne jamais et aux autres jeux non plus. Alors je ne joue plus à rien sauf pour m’amuser et quelquefois nous tentons un appel ou un tirage et puis plouf c’est dans l’eau ou dans l’os)
    En effet GP les mots sont à chi.. aujourd’hui ! Et je ne peux pas accéder à ta requête de triturer les mots pour enlever les inconnus ou si peu utilisés (ça serait beaucoup moins marrant). On peut faire aussi comme Mary qui nous fait de temps en temps de l' »à peu près » ou des charades. En fait tous les coups étant permis laissons nous aller !!!
    Toujours pas de nouvelle de notre amie intéressée Annie (si tu nous lis donnes nous de tes nouvelles)

    Mots du jour:
    Arak : Eau-de-vie de céréales fermentées.
    Gidouille : ventre du Père Ubu, dont la geste picaresque est à bien des titres grotesque
    Réduit : Qui a subi une réduction. Plus petit (à une échelle déterminée) moindre (tarif réduit) Maîtrisé, contraint.
    Petite pièce sans fenêtre. Poche de résistance isolée. CANADA Eau d’érable, se buvant chaude.
    Épurateur : Agent chargé de la conduite d’un épurateur. épurateur n.m. Appareil servant à éliminer les impuretés
    Clandestinement : De façon clandestine, en cachant son nom et son existence aux autorités légales.
    Semoule : produit de meunerie, obtenu par mouture grossière de grains humidifiés de céréales (en particulier de blé dur), tamisages et sassage

    Histoire:
    Se frottant le gidouille de satisfaction en sirotant cet arak provenant des produits céréaliers, comme la semoule qui se gonfle dans l’estomac et produit cette satiété si réconfortante, l’épurateur se faisait un petit plaisir dans ce petit réduit en dégustant clandestinement des friandises à l’abri des regards de ses collègues. La gourmandise est un vilain défaut (sauf à Noël)
    Voilà elle est courte mais tout y est.

    Mots de demain:
    Dévastation
    Cartographique
    Arrière-cuisine
    Obscurcir
    Brader
    Extravasation
    : En médecine, une extravasation est le passage anormal d’un liquide de son canal adducteur vers les tissus environnants

    #69206
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    en tant que clandestin,il est réduit à vivre caché dans un réduit;ça fait quelques mois qu’il pédale dans la semoule;il attend avec impatience ses papiers d’identité;il n’a que pour seule compagnie un perroquet qui se marre tout le temps;d’où arakiri;il vivote comme il peut avec une alimentation un peu épurée,beaucoup de semoule très peu de fibres ;ce qui lui donne une bonne gidouille bien gonflée;l’eau non plus n’est pas épurée;heureusement que de tps en tps une assoss vient lui en apporter en cachette;bientôt il pourra sortir et vivre au grand air;vivre la liberté mais laquelle?

    #69215
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Dévastation/cartographique/arrière-cuisine/obscurcir/brader/extravasation.

    Une extravasation malheureuse d’une perfusion de chimiothérapie lui a été fatale.
    La belle-mère vient de rendre son dernier soupir et on peut lire sur mon visage la dévastation que cela engendre.
    Pensez donc, quelques jours auparavant nous étions tous deux dans son arrière-cuisine , penchés sur la cartographie des dunes du Sahara. C’est dans ce désert qu’elle rêvait de se rouler dans l’immensité sableuse, tandis que moi je rêvais de l’y perdre.
    Voilà que sa mort tant souhaitée vient quand même obscurcir mes plans. J’ai toujours envie de partir mais le problème c’est qu’elle n’est plus là pour payer. Donc sans elle, pas de voyage. Me voilà privé de désert. Mais pas question de brader mon séjour et mon billet pour cette femme qui m’abandonne lâchement et ne me laissera pas un souvenir impérissable.
    Non je ne pleurerai pas, je conserve plutôt mes larmes pour mon compagnon à quatre pattes lorsque son heure sera venue.
    Après tout, ce n’était qu’une belle-mère!!!

    #69218
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Enfin une journée où Mary a pu mettre une histoire que je qualifierai de « locale » car il y est question de sans papier et sans logis puisque clandestin donc en situation irrégulière. Et ça à Calais (porte vers les English c’est du trop VU). Mais tu as raison ils méritent aussi le minimum d’humanité car ils ont tout perdu sauf la vie. C’est bien de penser et même plus pour eux.
    GP nous ressert un gâteau à la belle-mère, ce n’est pas que des belles-mères il en ait beaucoup mais elle reviennent tout le temps pour l’embêter. GP a autant de belles-mères que mon collègue a de grands-mères qui décèdent (ça pour avoir un congé en plus (lol)). Et l’idée du désert est pas mal je pense même qu’elle ne se serait pas laisser perdre facilement (faudra creuser (dans le sable) cette idée). Ou alors tu trouves une pyramide enfouie et tu la perds dans le labyrinthe des galeries. Les scarabées auront alors une nouvelle reine à adorer (pour la bouffe bien sûr).
    Mis à part ça je ne vois plus trop quoi dire et les fêtes arrivent à grand pas j’ai encore les cadeaux à cachés dans des feuilles de papier ça m’emballe pas trop (vous avez vu le jeu de mot (lol))

    Mots du jour:
    Dévastation : fait de dévaster, ravage / dégât, ravage, destruction, désolation, pillage
    Cartographique : relatif à la cartographie, à la représentation sur cartes planes de la surface d’un lieu, d’une région
    Arrière-cuisine : petite pièce située derrière la cuisine
    Obscurcir : Assombrir / Empêcher de distinguer / Rendre obscur, incompréhensible (s’) Devenir sombre / Devenir confus
    Brader : Vendre des objets à bas prix pour s’en débarrasser / Au sens figuré se débarrasser de, liquider
    Extravasation : épanchement d’un liquide organique hors de son contenant naturel

    Histoire:
    Ce fut après cette dévastation que Julie prit sa vie en main. Sa maison venait alors d’être rayée des systèmes cartographiques par un séisme terrestre et marin.
    Avec cette double punition, il n’en restait rien et le pire c’était que tous les souvenirs s’en étaient allée avec elle.
    Il fallait tout reconstruire ou même construire.
    Autant vous dire que son avenir s’était mis à s’obscurcir grave. Il y avait quand même une petite pièce qui avait survécu, l’arrière-cuisine avec pas mal de victuailles qui allaient être brader.
    Et puis physiquement aussi Julie était meurtrie et par une mince blessure une extravasation de sérum n’arrêtait pas de suinter.
    En plus ça lui faisait un mal de chien.
    Quelques mois plus tard, Julie avait repris les rennes de son futur et dans un pays étranger, s’occupait des enfants orphelins. Elle y mettait tout son cœur et ça l’avait soigné de ses propres blessures.

    Mots de demain:
    Dispute
    Facétieux
    Remballage
    Veiller
    Secte
    Ziggourat

    #69232
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Dispute/facétieux/remballage/veiller/secte/ziggourat.

    C’eut pu être facétieux ce jeu du chat et de la souris lorsque les gilets jaunes mirent le pays en émoi.
    Malheureusement ce n’était pas un jeu.
    Ils envahirent les ronds-points, les trottoirs et les rues de la ville forçant les commerçants du marché à remballer leurs marchandises plus vite que prévu.
    Pour prévenir toute dispute et bagarre on envoya vite les policiers pour veiller au mieux à l’ordre mais ils ne purent pas faire grand’chose face au nombre de manifestants qui hurlaient et se montraient menaçants. Quand la police libérait une rue, une autre était prise d’assaut.
    Beaucoup s’interrogeaient sur ce nouveau genre de mécontents tous habillés d’une tenue jaune fluorescente. On aurait dit qu’ils faisaient partie de la même secte , la secte des automobilistes en colère.
    La répression devint plus musclée quand certains énergumènes s’attaquèrent à l’Arc de triomphe. L’avaient-ils pris pour une ziggourat qu’ils avaient escaladée pour se rapprocher du monde divin?
    Toujours est-il que les dégâts furent considérables…

    #69239
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Encore un phénomène, un mouvement de population énervée, qui fut refreiné et calmé par des blablas. Qu’en est-il maintenant des résolutions à prendre.
    Je pense que la COVID est passée par là et a tout balayé. Les problèmes demeurent et même s’ajoutent. Les sociétés aussi diverses soient elles dans le monde sont au bord de l’explosion. Toute l’humanité est sur la corniche à l’aplomb du chaos. Mais qu’est-ce qui pourrait nous sauver ? Je vous le demande, qui ou quoi ?
    Nous connaissons tous une période trouble que cela vienne de la terre ou des hommes. Alors quelle en sera l’issu ? Même NOEL n’est plus pareil, on en discutait avec mon épouse, la magie de Noël s’est perdue, il n’y a plus ce merveilleux, ce féerique, ce magique. Il ne reste que ce mercantilisme outrageant.
    Comme c’est dommage car le rêve va se transformer en cauchemar (si ce n’est déjà fait)

    Mots du jour:
    Dispute : Discussion animée sur un sujet avec de violents conflits d’intérêts ou d’opinions. Altercation, querelle.
    Facétieux : Drôle, moqueur.
    Remballage : Second emballage Action de remballer (ce qu’on a déballé).
    Veiller : S’abstenir de dormir pendant le temps destiné au sommeil
    Secte : Ensemble de personnes professant une même doctrine (philosophique, religieuse, etc.) Coterie, clan.
    Ziggourat : Monument caractéristique de la civilisation mésopotamienne Oeuvre d’architecture monumentale s’élevant en gradins jusqu’à une plate-forme plate et surmontée d’un temple

    Histoire:
    Bertrand venait de faire le remballage d’un cadeau qui lui était devenu insupportable.
    Suite à une dispute concernant une soi-disant secte à laquelle il voulait adhérer, sa compagne et lui se séparaient.
    Il allait veiller toute la nuit à réfléchir et repasser la scène en boucle dans sa tête tant ça lui faisait mal cette rupture.
    Pourtant le sujet était venu d’une façon facétieuse lorsque son cadeau fut déballé.
    Là, il annonça à sa bien-aimée ses intentions de prendre part à un groupe de personnes qui voulaient orienter la société et « sauver » les gens d’une fin horrible. Elle n’avait pas compris ce qu’il voulait faire et n’avait pas non plus réussi à l’en dissuader.
    Demain il irait à la ziggourat (oui, ils avaient repris à leur compte l’appellation de ces « temples » anciens) et demanderait conseil auprès du grand maitre.
    Mais déjà, dans sa tête, le manque de l’être aimé se faisait sentir et il était prêt à revoir son point de vue.

    Mots de demain:
    Fêle
    Concupiscence
    Géocorise
    Ossuaire
    Flip-flop
    Écosphère

    #69244
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    après une énième dispute l’homme dit à sa femme d’un air facétieux en l’imitant
    -<<gnien gnien gnien!gnien gnien gnien si tu n’arrêtes pas tout de suite je te mets à la cour>>
    -<<lalala toujours le même refrain,et tu ne le fais jamais,t’as peur de te retrouver tout seul>>
    -<<remballes des paroles ça pourrait arriver plus vite que tu crois>>;<<allez retourne dans ta secte>>
    -<<n’importe quoi c’est pas une secte c’est un club de yoga>>
    -<<et veille à y rester toute la nuit si ça te chante>>
    l’amie de la famille arriva au moment où la femme ouvrit la porte en criant:
    -<<tes ziggurats t’iras les voir tout seul>> et elle continua à crier d’autres insultes et lui aussi en rouvrant et fermant la porte;pareil pour lui
    l’amie dit en tournant le dos:
    -<<je vous laisse je reviendrai plus tard quand vous serez calmés>>
    -<<non non reste>>dirent-ils d’un commun accord
    -<<on a fini>>;et ils recommencèrent à s’engueuler
    l’amie:-<<non non c’est bon je reviendrai un autre jour>>
    ils la regardèrent s’éloigner et rentrèrent ds la maison
    yeeess et ils se chéckèrent;on a réussi;on va pouvoir passer une soirée tranquille et faire ce qu’on veut;ça marche à tous les coups;on aurait du y penser plus tôt.

    oui ça s’appelle comment se débarrasser de ses amis sans les vexer;surtout quand ils ont pris l’habitude de venir le même jour à la même heure;on n’a pas toujours envie de les recevoir.

    #69245
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    je ne pourrai pas trop venir ces jours ci ma belle famille arrive demain

    #69249
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Eh oui ça s’appelle l’incruste et c’est parfois gênant mais ça ne veut pas dire qu’on ne les aime pas
    On a besoin d’intimité de temps en temps (une soirée à 2 sans ami(e)s et sans enfants)

    Elle doivent être rares ces soirées là pour toi car tu es toujours occupée à droite et à gauche ou chez toi avec la famille et autres.
    C’est un signe que tu fais du bien aux autres car ils aiment ta compagnie.
    Mais qui te fait du bien ? (ton petit bonhomme ?)

    #69251
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    ben lui c’est sûr;on ne s’ennuie pas avec;
    j’aime bien voir mes soeurs aussi mais pas ts les jours;ce n’est pas le cas,ça tombe bien;c’est pareil avec mes amis;

    #69254
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    fêle/concupiscence/géocorise/ossuaire/flip-flop/écosphère.

    C’est avec circonspection que je prends connaissance des mots du jour. Que vais-je bien pouvoir vous raconter?
    L’inspiration me vient en voyant ma voisine sur le pas de sa porte. J’ai alors envie de sortir de mon écosphère et c’est avec les yeux pleins de concupiscence que je la regarde.
    Elle a chaussé des flip-flops et porte une mini-jupe qui dévoile des jambes longues et fines. Je tente de deviner l’antre en haut de ses cuisses qui pourrait bien m’accueillir.
    La voilà soudain qu’elle lève la gambette et se gratte frénétiquement. Se pourrait-il qu’il y ait des géocorises dans le lit où j’espère un jour la rejoindre? Je n’ose l’imaginer.
    Mais pour cela il me faut attendre que son mari rende l’âme et qu’il soit prisonnier d’un ossuaire bien scellé car je ne voudrais pas qu’il me fêle la tête sur un coup de jalousie.
    Voilà! c’est tout pour aujourd’hui.

    #69255
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Comme Mary l’a si bien montré, tous les moyens sont bons pour avoir un peu la paix. Et en plus ça met un petit moment de comédie dans le couple et de connivence.
    Les disputes à deux sont le fait de deux volontés qui s’opposent ou d’incompréhension mutuelle et les échanges peuvent être violents (tant que ça ne vienne pas sur le plan physique ou que les mots ne soient pas trop durs et blessants). J’ai lu quelque part que ce qui est sympa dans les disputes c’est la réconciliation. Je veux bien le croire car ça ne m’arrive que très rarement d’être en conflit. D’abord parce que je n’aime pas y être et que je laisse peut-être tombé trop facilement quand c’est pas trop conséquent.
    J’avoue que le tirage du jour n’est pas plaisant (Mary désolé pas tous des mots simples) et que la vue d’une voisine « attirante » peut faire naitre chez le célibataire d’un certain âge des idées coquines. Mais la peur d’un mari violent et jaloux remet le cerveau à sa place (j’entends pas à l’étage du bas).
    je vais aussi me creuser les méninges pour vous en sortir une (d’histoire).

    Mots du jour:
    Fêle : VERRERIE Tube en fer, outil du verrier. conjugaison de fêler (qui présente une fêlure)
    Concupiscence : Penchant à jouir des biens terrestres.
    Géocorise : ZOOLOGIE Groupe d’insectes hémiptères qui comprend les punaises terrestres.
    Ossuaire : petite urne, un récipient, une construction, un reliquaire, un coffre ou tout autre site comme les catacombes servant à recueillir les ossements
    Flip-flop : Le passage d’un lipide membranaire d’un feuillet à l’autre par une flippase ou une translocase. / Des bascules synchrones.
    Une figure de gymnastique, également appelée flip flap. / Un moyeu de roue de vélo, permettant de le montage en pignon fixe ou en roue libre.
    En pneumatique, un flip-flop est l’équivalent d’un télérupteur.
    Écosphère : Lieu de la terre où habitent et évoluent les organismes vivants.

    Histoire:
    Après bien des semaines passées dans les sous bois, le fêle du chercheur (on parle d’un tube ici) contenait tout un pan de l’écosphère locale, y compris des géocorises d’un brun particulier qui les camouflaient parfaitement dans la forêt (sacrés punaises ninja).
    L’objet avait été placé près d’un ossuaire pour y étudier les interactions entre les restes humains et la nature environnante.
    Les résultats démontraient une interaction polluante. Car les corps sont des nids comportant d’innombrables substances synthétiques et surtout des plastics. L’effet flip-flop sur la faune microbienne perturbait l’équilibre naturel mais dans des proportions non alarmantes.
    Ici se termine le compte-rendu succinct et scientifique du professeur Boris sur une étude qui n’avait pas eu toute son attention complète.
    Et ce à cause de la stagiaire qu’il avait eu à gérer dans ses travaux de la biosphère.
    En effet, sa beauté lui retourna son cerveau de mec et souvent sa pensée partait dans des images de concupiscence qu’il avait eu beaucoup de mal à refreiner.
    De retour chez lui, il eut la fierté de ne pas avoir succombé à l’infidélité.
    Mais son épouse était quand même suspicieuse en voyant le canon qu’était la stagiaire.
    Surement quelques disputes étaient en préparation.

    Mots de demain:
    Stridulation
    Cabrioler
    Picotement
    Insensément
    Commerce
    Botter

    #69264
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Stridulation/cabrioler/picotement/insensément/commerce/botter.

    Il est une jolie fille qui semble me fuir.
    Plusieurs fois je l’ai croisée, plusieurs fois je lui ai souri, jamais elle ne m’a répondu.
    Les picotements au coeur que je ressens, les ressent-elle aussi?
    Je me fais mon cinéma, je pense l’aimer insensément , comment faire pour qu’il y ait réciprocité?
    Je l’ai suivie plusieurs fois quand elle sort du commerce où elle travaille, personne ne l’attend, elle rentre toujours seule directement chez elle.
    Nous habitons la même ville et nous nous retrouvons souvent sur le même trottoir. Je la regarde intensément mais ses beaux yeux lumineux semblent botter en touche et jamais elle ne répond à mon sourire.
    D’un air décidé, ce matin j’ai essayé de l’aborder, je me suis planté sur son passage et lui ai dit bonjour pour entamer la conversation. Mes paroles sont restées suspendues en l’air. D’une vive cabriole elle s’est écartée de mon chemin.
    Elle ne semble pas entendre les stridulations de mon coeur qui bat pour elle.

15 sujets de 4,036 à 4,050 (sur un total de 4,975)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.