15 sujets de 4,051 à 4,065 (sur un total de 4,975)
  • Auteur
    Messages
  • #69267
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Toujours le même dilemme, hein GP !
    Comment se faire remarquer par une jolie fille ?
    Si elle n’entend pas ton cœur battre pour elle, cela vient de toi ou d’elle. Si c’est toi il faut associer l’image avec le son (on a inventé la sérénade pour déclarer sa flamme, peut-être a-t-elle un balcon !). Le fait qu’elle ne te remarque pas peut aussi vouloir dire qu’elle ne regarde plus autour d’elle la vie qui continue. Ou elle est sourde à toute manifestation extérieure à son monde (tu parles de commerce peux-tu la voir dans ce commerce ? et du coup l’aborder sur son lieu de travail (attention à faire avec ses pincettes, tout le monde n’accepte pas d’être « dérangé » dans ces moments là).
    Peux-tu apprendre son prénom et lui passer un message qui pourrait briser l’enveloppe qu’elle a formée ? Le premier pas est souvent décisif et il ne faut pas le rater. Parfois l’humour laisse le champ à plus de dialogues. Le jeu de la séduction et du rapprochement est souvent subtil et demande d’être inventif. Si nous n’avons pas la parure, il faut trouver autre chose.

    Mots du jour:
    Stridulation : Crissement que produisent certains insectes Bruit imitant ce crissement
    Cabrioler : Faire des cabrioles.
    Picotement : Sensation de légères piqûres répétées. chatouillement, démangeaison, fourmillement, fourmis, irritation, picotis, piqûre
    Insensément : D’une manière insensée.
    Commerce : Relations sociales, amicales ou affectives entre plusieurs personnes Fréquentation de personnes / Échange d’idées. Activité qui consiste à échanger, ou à vendre et acheter, des marchandises, produits, valeurs, etc.
    Botter : Chausser de bottes. Donner un coup de pied. sports Envoyer le ballon.

    Histoire:
    La stridulation de la scie sur le métal était si intense qu’il ressentit des picotements jusqu’aux orteils.
    En entrant dans l’atelier il ne portait pas son casque protecteur, et promptement il rectifia sa tenue.
    Dans ce commerce de métal les découpes étaient fréquentes avec un bruit assourdissant d’où les protections auditives.
    Là, l’ingénieur avait insensément agit et il espérait ne pas avoir de séquelles aux oreilles.
    Le chef de la sécurité et aussi de la santé au travail lui aurait botter le derrière s’il l’avait vu entrer sans son casque, mais il était en congé et son suppléant ne faisait pas comme lui le tour des ateliers (dommage !).
    Lorsqu’il eut fini de voir la pièce qui était la raison de sa venue et avoir donné des directives, l’ingénieur regagna ses bureaux et pour rejoindre la sortie il du cabrioler au dessus d’un obstacle sur sa route (avait-il été mis là intentionnellement ? On n’aime pas trop les cols blancs dans le milieu ouvrier …)

    Mots de demain:
    Contenant
    Monomanie
    Convoiter
    Carthaginois
    Mi-étonné
    Citronner

    #69285
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Contenant/monomanie/convoiter/carthaginois/mi-étonné/citronner.

    Une véritable monomanie que cette épidémie de coronavirus.
    Dans toutes les conversations on entend ce mot nouveau « covid 19 ».
    Au café du coin où j’ai l’habitude de vider le contenu de nombreux contenants on ne parle que de cela. Je me dis qu’avec tout ce que je bois, je dois être immunisé contre ce que j’appelle une mauvaise grippe. Mais voici maintenant que tout le monde avance masqué dans les rues. Mi-étonné mi-dubitatif, je dois me rendre à l’évidence que la contagion est en route car mon bistrot a reçu l’ordre de fermer. Du pastis vais-je devoir passer à l’eau citronnée ? C’est un pas que je ne franchirai pas.
    Et voilà maintenant qu’on nous annonce une pénurie de masques. Certains convoitent ceux de leurs voisins qui en ont fait des réserves. Moi je fais fi de cette nouvelle tenue vestimentaire. Comme au temps des guerres puniques où les romains bataillaient contre les carthaginois , voilà que des gens bien de chez nous s’entretuent pour obtenir des masques chinois.
    Pendant ce temps, je bois tranquillement mon pastis à la maison en attendant que le virus s’éloigne. Vade retro satanas!!

    #69286
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Le masque sur la bouche qui nous évite les contagions fut, comme le rappelle notre ami GP, un des soucis au début de l’épidémie de cette forte « grippe » et parfois bien plus. La gestion de cette pandémie fut draconienne et soustrayait la population à ses libertés de circuler comme on l’entend. Le chacun chez soi était de mise et dans les entreprises les règles étaient drastiques. Mais le virus est passé, les hôpitaux se sont désengorgés et maintenant qu’est-ce qui en reste ?
    On ferme des lits « encore » (entendu aux infos) – Les règles d’hygiène qui furent si efficaces contres le virus et les autres ne sont plus d’actualité et les petits bobos reprennent de plus bel. Sait-on tirer partie de nos erreurs ? J’en doute. Les contraintes sont très mal perçues chez nous les râleurs de Français.
    Et même en restant vigilant et en faisant attention on est pas à l’abri de récupérer une maladie puisque la vie « normale » a repris le dessus.
    Je me demande ce qui arriverait si un méchant, très méchant, voire létal, virus ou microbe s’attaquait à la population ? Ce serait un chaos phénoménal et une tuerie dans tous les niveaux (et là le fric aurait-il autant d’importance ?) On a beau avoir des milliards si la santé s’en va on est mal et être immortel n’est pas encore inventé pour l’homme (bien que certain organisme le soit !) Mais ça c’est une autre affaire qu’il faudra un jour y réfléchir.

    Mots du jour:
    Contenant : Qui contient, qui peut contenir. Ce qui contient, ce qui peut contenir.
    Monomanie : PSYCHIATRIE Psychose caractérisée par une même obsession. FAMILIÈREMENT Idée fixe.
    Convoiter : Désirer ardemment.
    Carthaginois : Originaire de Carthage ou relatif à cette ville. Originaire ou habitant de la commune de Carthage. Qui est relatif à Carthage et à son peuple.
    Mi-étonné : à moitié fortement surpris par un événement inattendu, extraordinaire. Mi-Abasourdi.
    Citronner : Imbiber avec du jus de citron.

    Histoire:
    – Garçon ! un martini blanc, s’il vous plait ? et n’oubliez pas le citron !
    – Entendu Monsieur, je vous apporte ça de suite.
    Louis attendait avec impatience son apéritif en terrasse de ce café parisien.
    Il s’était mis là pour observer les bureaux qui se trouvaient tout juste en face car il convoitait de les racheter pour les transformer en appartements.
    Louis était dans l’immobilier et il aimait les façades du style de cet immeuble tirant sur le style carthaginois.
    C’était même une monomanie chez lui de ne pouvoir résister à ce type de construction.
    Son psy avait essayé de le guérir sans succès apparemment.
    – Ah, merci garçon en plus il est bien frais ! Un régal.
    Il appuya sur la demi tranche de citron pour bien citronner le breuvage dans son contenant et le sirota tout doucement.
    Tout d’un coup il fut surpris par des allées et venues autour du bâtiment observé et il fut mi-étonné de voir des personnes aux lunettes noires entrer et sortir avec des colis suspects.
    Il savait que l’établissement était dans la ligne de mire de la brigade des stups.
    Mais ça ne faisait rien il le voulait et il l’aurait. De toute façon après son rachat le traffic n’existera plus. Il rendra un sacré service au quartier en éloignant ce commerce dangereux.
    Bon il en avait assez vu et repartit à son fief pour commencer les négociations d’acquisition immobilière.

    Mots de demain:
    Maître
    Comparé
    Ex-république
    Extrader
    Platyrrhinien
    Récitant

    #69288
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Maître/comparé/exèrépublique/extrader/platyrrhinien/récitant.

    Qu’avait-on besoin d’ extrader cet homme pour le juger ici pour les crimes et délits qu’il est sensé avoir commis? s’exclama le président.
    Puis tel un récitant , il énuméra tous les vols et affaires crapuleuses dont était présumé coupable cet étranger venu de l’ ex-république de Yougoslavie.
    D’un air ahuri celui-ci écoutait sans comprendre un seul mot de ce qui se disait à son sujet.
    Les yeux noirs sous des sourcils épais, le nez plat et les narines écartées, une grande bouche capable d’accueillir plus de trente-deux dents, il pouvait être comparé à un platyrrhinien sorti de sa jungle.
    Il n’était d’ailleurs pas le seul à ne rien comprendre à la situation, même le maître commis d’office avait du mal à suivre et ne savait que bredouiller quelques banalités sorties de ses papiers bien mal classés.
    Excédé par le manque de préparation de ce procès le président renvoya l’affaire à une date ultérieure et l’accusé reprit le chemin de la prison qu’il croyait ne plus revoir. Affaire suivante!!!

    #69289
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Et PAF dans le mille ! hein GP ! tu as trouvé le lien idéal pour nouer les mots entre eux. Je vais avoir un mal fou pour ne pas t’imiter
    Nous sommes la veille de Noel et tous nous préparons ce fameux soir, cette veillée festive et surtout ceux qui ont des enfants.
    Nous fêterons Noël dans quelques jours pour être tous ensembles et ce soir en petit comité nous améliorons l’ordinaire.

    Mots du jour:
    Maître : Essentiel, principal. Qui a toutes les qualités d’un maître. Qui est le premier parmi tous ceux qui exercent sa profession (maître compagnon)
    Qui a de la force, de la valeur, de l’efficacité (le maître mot, l’atout maître) Personne qui dirige, qui exerce le pouvoir.
    Celui qui a les pleins pouvoirs dans un lieu, un domaine particuliers (être maître chez soi, le capitaine est le seul maître à bord)
    Enseignant dans une école primaire, précepteur. Celui qui a la pleine possession d’une chose, d’un bien.
    Artisan enseignant aux apprentis. Celui qui excelle dans un art, une science, un domaine particulier.
    ARTS Peintre, sculpteur qui dirigeait un atelier et, par extension, peintre ancien dont l’œuvre a la qualité de celle d’un maître d’atelier.
    Personne prise pour modèle, dont on est le disciple. Titre donné aux avocats, aux notaires. JEUX Carte de jeu faisant la levée.
    Ce qui commande la conduite de quelqu’un.
    Comparé : Fondé su une ou des comparaisons
    Ex-république : Ancienne république.
    Extrader : DROIT Livrer quelqu’un à un pays étranger par procédure d’extradition.
    Platyrrhinien : ANATOMIE Se dit de d’une personne ayant le nez large et aplati. ZOOLOGIE Élément d’un sous-ordre de simiens comme le ouistiti et l’atèle.
    Récitant : MUSIQUE Qui exécute la partie narrative d’un morceau de musique. Se dit de la voix ou de l’instrument qui exécute la partie narrative du morceau.
    Personne qui récite.

    Histoire:
    « Là, Monsieur Roger, vous vous êtes trompé » dit le maître d’école au récitant de la leçon de géographie.
    « Vous avez confondu ce pays à une ex-république passée aux mains d’un dictateur et vous avez comparé cela avec notre histoire d’hier sur les invasions barbares.
    Ce qui n’est pas correct.
    Mais maintenant veuillez m’expliquer ce que le mot Platyrrhinien vient faire dans le décor ? Il est certain que votre imagination a beaucoup travaillé lors de votre révision pour ce cours et je ne peux pas vous mettre 0 car je vois un certain travail dans votre exposé.
    Alors je vous mets 6 sur 20, Monsieur, ce qui baisse votre moyenne et si au générale celle-ci ne s’améliore pas il faudra penser à vous extrader dans une autre école »
    Roger accepta le 6 et retourna à sa place. Ses potes le regardaient et n’en menait pas large. C’était le meilleur de la classe en histoire et géographie.
    Puis le maître appela un autre élève.

    Voilà j’ai pris l’enseignement comme exemple où il est possible de retrouver ces mots utilisés en même temps

    Mots de demain:
    Pourpre
    Dégrèvement
    Clisser
    Plaisant
    Survie
    Transitionnel

    #69291
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Joyeux Noël à vous.

    #69292
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    bonne soirée tatous!
    suis un peu triste ma soeur est malade depuis hier soir;elle ne vient pas pour le réveillon;elle tousse trop;et maman n’est pas très en forme non plus;je doute qu’elles viennent demain pour noel .
    je l’aurai bien reporté mais ma belle famille habite ds la haute vienne;et ils ne peuvent pas rester éternellement lol

    #69296
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Pourpre/dégrévement/clisser/plaisant/survie/transitionnel.

    Ce n’était vraiment pas plaisant pour moi.
    J’ai essayé de soudoyer l’inspecteur des impôts en lui offrant quelques bonnes bouteilles clissées d’osier afin d’obtenir un dégrévement sur la somme réclamée.
    Le bougre ne semblait pas décidé à m’accorder cette faveur et me menaçait même de poursuites pour corruption.
    J’ai essayé de le persuader qu’il y en allait de la survie de ma petite entreprise. Ma trésorerie n’étant pas au beau fixe, une remise gracieuse de quelques milliers d’euros serait la bienvenue et donnerait un peu d’oxygène en cette période transitionnelle nécessaire à l’adaptation des nouvelles compétences.
    Devant mon insistance, son visage devint d’un pourpre digne du plus grand ivrogne de la ville et il finit par céder.
    Je ne sais s’il était sensible à la survie de mon entreprise et à la sauvegarde de l’emploi, toujours est-il qu’il m’accorda ce que je demandais sous réserve de la livraison d’une autre caisse de bonnes bouteilles.

    #69300
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Joyeuses fêtes à vous tous et toutes
    Mary, je suis désolé que tu te retrouves en petit comité à cause d’aléas de santé (on ne sait pas où il va frapper le méchant virus !)
    Mais dans une semaine c’est rebelote avec la nouvelle année alors tu pourras te rattraper.
    GP, tu nous montres un des aspects du bisness qui n’est pas très reluisant avec les accords et la corruption. Mais tant que ça marche encore et avec les temps difficiles ça peut se comprendre. Après tout les plus grands le font alors pourquoi pas les plus petits, à plus petites échelles !
    Le tout est de toucher le point sensible.

    Mots du jour:
    Pourpre : D’une couleur rouge foncé tirant sur le violet. Cette couleur. ZOOLOGIE Mollusque gastéropode du groupe des monotocardes.
    Substance colorante rouge vif tirée autrefois d’un mollusque. Étoffe précieuse colorée en rouge vif par cette substance.
    Dignité impériale ou ecclésiastique.
    Dégrèvement : Réduction de charges fiscales.
    Clisser : Garnir de clisses. CHIR. Mettre des clisses (autour d’un membre fracturé).
    Plaisant : Agréable. Distrayant, drôle.
    Survie :Fait de survivre, fait de demeurer en vie après une autre personne. Fait de demeurer en vie après avoir été en danger de mort.
    Vie après la mort, vie dans l’au-delà.
    Transitionnel : Qui marque une transition, ce qui n’est pas l’état normal mais constitue un état intermédiaire entre un état et un autre.
    PSYCHANALYSE Se dit d’un objet de transfert.

    Histoire:
    Sur la bouteille clissée de cet excellent vin, l’étiquette de couleur pourpre montrait un plaisant paysage de notre chère province du sud.
    La dégustation qui s’en suivit fut si appréciée que cette marchandise avait subit un dégrèvement inattendu lors du passage en boutique (en tant que produit local).
    Et de vendre des bouteilles était une question de survie pour ce petit producteur viticole car il connaissait un état transitionnel entre plusieurs cépages avec les risques que cela comprend. Les temps sont difficiles pour ceux qui font métiers dans le raisin et les catastrophes sont de plus en plus fréquentes.

    Mots de demain:
    Mythologiser
    Diaphragmatique
    Éventreur
    Sourd-muet
    Réussite
    Interjection

    #69307
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Mythologiser/diaphragmatique/éventreur/sourd-muet/réussite/interjection.

    On l’a surnommé Jack l’ Eventreur et jamais personne n’a pu l’identifier.
    Le mythe de cet inconnu se perpétue encore à l’heure actuelle. Malgré toutes les recherches et les enquêtes menées, personne n’a réussi à mettre un nom sur ce singulier personnage.
    Ses victimes étaient toutes des femmes, le plus souvent des prostituées mortes dans d’atroces souffrances, certaines découpées en morceaux, d’autres avec les organes à l’air ou le diaphragme écrasé. Des tableaux dignes d’un étal de boucher.
    Il parait même que parmi ses victimes figurait une sourde-muette qui, pour une fois, en voyant le couteau qui allait l’éventrer réussit à émettre quelques interjections qui furent les seules mots qu’elle eut prononcés durant toute sa vie.

    #69309
    Cassie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Bonjour
    le gagnant du trucmuche 2023 à donné le poids : 1t4
    j’ai perdu
    Bonne chance à tous

    #69312
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Merci à Cassie pour cette info qui me la fout mal car j’étais bien au dessus (je voyais plus de 2t dans ce foutu tas)
    Bon il faut en faire son deuil : pas de lot pour cette année. Mais 1t4 ça me semble un peu petit quand même. J’espère que la pesée s’effectue sous huissiers de justice et que c’est consultable dans une étude.
    Jack, ce fameux Jack qui a sévi dans le Londres ancien fut bien mis à l’honneur dans les fictions policières et même qu’il y en a un, de ces épisodes, où il voyage dans le temps avec la fameuse machine de H.G.Wells. Mais c’est du roman pour divertir. Mais ça n’empêche pas les pires des humains de commettre des atrocités en tout temps et plus encore en temps de guerre. L’homme est plus bas que l’animal dans sa cruauté. Nous sommes horrifiés de voir un lion tuer une petite gazelle, mais il ne la fait pas souffrir comme un chat joue avec un mulot, il la tue et la ramène pour nourrir les siens. En fait ce sont les lionnes qui font tout le boulot, lui il est à l’affût et donne le coup de grâce. Oui ça nous fait horreur mais c’est la nature. Et que dire de ceux qui tue des enfants ou leurs font du mal (je ne rentrerai pas dans des détails digne d’un film d’horreur ou autre) ça n’est pas vu, c’est vrai mais ça existe et on le sait vu l’état des victimes. Bon ce n’est pas la peine de faire le procès de l’humanité car l’homme est capable du pire comme du meilleur. Il prend des vies et peut aussi donner sa vie pour les autres. On peut toujours donner de soi selon ses moyens. Et sonner fait doublement plaisir car il fait plaisir à celui qui reçoit et à celui qui donne. Aller fini la philo on va passer à un récit pas coton du tout vu ce qu’a choisi mon programme.

    Mots du jour:
    Mythologiser : Donner un caractère mythologique.
    Diaphragmatique : ANATOMIE Relatif au diaphragme.
    Éventreur : Assassin qui tue en éventrant.
    Sourd-muet : Celui qui n’entend pas et ne peut pas parler. Relatif à une personne sourde et muette.
    Réussite : Succès. Carrière bien menée.
    Interjection : Mot invariable qui exprime l’attitude du sujet parlant, un ordre, une émotion, etc.

    Histoire:
    Dans cet abattoir casé au fond d’une cour entourée de bâtiments mythologisés car ça faisait penser à des maisons romaines très anciennes.
    Eh bien, dans cet abattoir, pendaient une dizaine de cochons coupés en deux dans le sens de la longueur par un expert éventreur (on peut dire ça vu sa technique de découpe bien rodée).
    La coupe suivante pour ces tas de chaire allait se faire du côté du muscle diaphragmatique pour former alors quatre beaux morceaux destinés aux apprentis pour les plus communs.
    Parmi eux, il y en avait un qui était sourd-muet et lui le bruit ne le gênait pas du tout.
    On avait même du mettre des alarmes visuelles car certaines machines en mouvement étaient dangereuses.
    Mais il fallait voir le boulot qu’il accomplissait car il n’était perturbé en rien.
    Sa réussite fut un jour de battre le record des bêtes dépecées dans la journée.
    Alors il reçut une médaille par le directeur et lorsque ce dernier voulut lui dire quelques mots, une petite interjection sortit de la bouche de l’individu, un peu comme un cri sourd qui voulait dire « merci ».
    Bien sûr, il parlait beaucoup comme un italien : avec les mains et savait se faire comprendre.
    Ensuite il put aller apprendre le langage des signes et alors on découvrit qu’il était un HPI comme on les appelle maintenant.
    Mais il préféra rester dans les métiers de la boucherie car il aimait son boulot et nourrir les gens.

    Mots de demain:
    Atémi
    Forgeron
    Nenni
    Disfonctionnement
    Pardon
    Calcémie

    #69322
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Atémi/forgeron/nenni/disfonctionnement/pardon/calcémie.

    Etes-vous pour ou contre un changement de président dans votre pays? Voilà une question bien singulière posée à la population.
    Pourquoi donc ce référendum, sachant qu’une réponse négative entraînerait une répression violente.
    Y a-t-il disfonctionnement dans les institutions? Que nenni ! Tout va bien comme dans le meilleur des mondes. Simplement le dictateur en place veut s’assurer qu’il n’y aura aucun prétendant à sa succession.
    Le peuple vit normalement sans se poser de questions et en se faisant tout petit. Il se fout de la santé de son voisin même si la calcémie
    décelée dans son organisme est beaucoup trop basse et que cela joue sur son dynamisme.
    Les forgerons qui jadis fabriquaient des épées et des boucliers se sont spécialisé dans la fabrication des armes.
    Les jeunes qui jouaient à des jeux paisibles comme les billes, la marelle ou le cerceau fréquentent maintenant des salles de sports de combat où les atémis se distribuent comme des petits pains.
    S’achemine-t-on vers la guerre? En tout cas on s’y prépare.
    Pardon si je me trompe, mais le voyant que je suis la sent venir à grands pas.

    #69327
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Une journée entre nous deux GP et encore j’ai bien faillit être absent car nous recevions aujourd’hui. Mais voilà je fais ma bonne action avant d’aller me reposer. Ce qui peut ressortir de ta plaidoirie GP c’est que le monde se prépare à une guerre. Oui d’accord , mais laquelle ?
    Ce qui est sûr c’est que beaucoup seront tués lors de cet affrontement disons final. *et des guerres il y en a encore plein dans le monde ou plutôt dois-je dire des luttes. En effet l’homme lutte contre les éléments, contre les maladies, contre lui-même de multiples façons. Alors quand arriverons-nous à vivre sur cette planète en harmonie avec notre habitat et nos semblables ?
    La question est posée. Et la réponse est un jour ou jamais ?

    Mots du jour:
    Atémi : Coup frappé avec le tranchant de la main dans les arts martiaux.
    Forgeron : MYTHOLOGIE Celui qui travaille les métaux à la forge.
    Nenni : VIEILLI Non.
    Disfonctionnement : Mauvais fonctionnement.
    Pardon : Fait de pardonner, d’excuser. Absolution, indulgence pour une faute. RELIGION Pèlerinage religieux breton.
    INTERJECTION FAMILIÈREMENT Pour renforcer une affirmation.
    Calcémie : Taux de calcium dans le plasma sanguin (dans le sang).

    Histoire:
    Suite à un atémi mal exécuté, le jeune Romuald, fils du forgeron du village, s’était blessé à la main. Il ne pouvait plus tenir quoique ce soit à cause du disfonctionnement des tendons de sa main.
    Avec patience, il attendit de reprendre des forces et que la douleur s’estompa avant de reprendre l’apprentissage du métier de son père.
    Mais entre temps sa calcémie se mit à chuter et une posologie lui fut attribuée pour renforcer son organisme.
    Il demanda pardon à son père pour tous les désagréments qu’il venait de causer à la famille et son père lui pardonna sa maladresse voyant que la leçon du handicap était déjà assez sévère.
    Il répondit même à son fils par un « Que Nenni » à la questions de prendre sur son argent de poche pour couvrir les frais médicaux.
    On peut dire qu’ils étaient très unis et solidaires chez ces gens là.
    [pas trop inspiré aujourd’hui]

    Mots de demain:
    Suber
    Gloriette
    Réglable
    Galoubet
    Et cetera
    Distiller

    #69337
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Je prie(si je puis dire) pour que tes prévisions soient fausses GP!!!

15 sujets de 4,051 à 4,065 (sur un total de 4,975)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.