15 sujets de 4,066 à 4,080 (sur un total de 4,975)
  • Auteur
    Messages
  • #69341
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Trop tard pour prier Queenie!!!!!!

    #69342
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Suber/gloriette/réglable/galoubet/et-cetera/distiller.

    Dans la gloriette au fond du parc, un musicien joue du galoubet de la main gauche tout en frappant son tambourin de la main droite.
    Les sons mélodieux et harmonieux font se lever quelques couples qui profitent d’une belle journée estivale.
    Le suber à proximité distille un parfum discret et vaporeux dont s’enivrent les plus âgés restés assis sous son ombre.
    C’est un vent léger qui transporte cet arôme un peu comme un appareil réglable qui le vaporiserait par intermittence.
    Ce dimanche ensoleillé est propice aux bavardages, aux comméragees, aux potins… et-cetera que les cancaniers n’ont pas eu le temps d’exprimer pendant la semaine.
    Pendant ce temps, les abeilles et les papillons vont et viennent, butinant de fleur en fleur, sans se soucier des oiseaux qui les observent en piaillant.

    #69343
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Je ne prie pas pour moi GP. Ma vie est derrière moi….

    #69346
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Il n’est plus temps, en effet, pour les prières car il faut agir mais je crains que ce ne soit trop tard vu l’inertie de l’humanité dans ses comportements
    On aura droit au MUR et à grande vitesse en plus. Je ne t’explique pas ce qui va rester, surtout que le MUR ne bougera pas d’un iota.
    Gp j’aime bien cette vue provençale tout en gaieté et bonheur. Un bon bol d’air comme je les aime. MERCI

    Mots du jour:
    Suber : BOTANIQUE Liège. VERBE Sous-titres un film, une vidéo.
    Gloriette : Pavillon d’agrément ou tonnelle dans un parc. Volière en forme de pavillon.
    Réglable : Qui peut être réglé. Payable.
    Galoubet : MUSIQUE Flûte provençale qui n’a que trois trous.
    Et cetera : ADVERBE Signifie « et le reste »
    Distiller : TECHNOLOGIE Effectuer une distillation, vaporiser un liquide puis condenser les vapeurs afin de dissocier les constituants du liquide.
    Secréter, extraire goutte à goutte. AU SENS FIGURÉ Insinuer, faire partager progressivement un sentiment que l’on éprouve.

    Histoire:
    Marcel, durant son enfance rêvassait au son de ce galoubet lointain se mêlant à la symphonie des cigales, par cette chaude journée d’été.
    Il était seul sous cette gloriette qui le protégeait du soleil brulant du midi.
    Il faisait si chaud que même les écorces subers suaient un peu de sève qui se distillait immédiatement dans l’air chaud.
    Avec des réglages très subtils au niveau des toiles tendues, Marcel avait réussi à créer un petit courant d’air légèrement plus frais qui lui rafraichissait le visage. Quand on en a besoin, on sait être inventif et pratique.
    Puis tout à coup, ce fut un changement de temps radical et un orage grondait déjà tout près de cet abri.
    Il lui fallut rapidement tout démonter avant le déluge et les vents violents.
    Il regagna sa maison en empruntant les sentiers (une fois à droite, deux fois à gauche puis de nouveau à droite, et cetera) jusqu’à la grange où il entreposa le matériel en attendant la fin de ce mauvais grain.

    Mots de demain:
    Offusquer
    Pulsion
    Shintoïste
    Implantation
    Déficeler
    Pecnot

    #69354
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Offusquer/pulsion/shintoïste/implantation/déficeler/pecnot.

    La voilà la jolie geisha
    Qui tourne et tourne autour de moi.
    Croyez-vous qu’elle s’ offusquât
    De me mettre en tel état?
    Je n’avais d’yeux que pour son corps
    Drapé dans de beaux habits d’or
    Et qui à coups d’ondulations
    Eveillait en moi des pulsions .
    L’ implantation de ses cheveux,
    La lumière de ses beaux yeux,
    Ses lèvres en coeur très colorées,
    Tout en elle me fascinait.
    Je me voyais tel un pecnot
    Lui enlever son kimono
    Tentant de le déficeler
    Pour la voir nue tout en entier.
    Je doute fort que le shinto
    Put réfréner ma libido
    Mais la geisha en souriant
    Rejoignit un autre client.

    #69360
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    mes invités sont partis;ce soir je ne suis pas là:concert brass band
    c’est encore la course après noel :nouvel an soirée costumée;
    comme j’ai été malade j’ai pas pu y aller avt;
    à + je vais me reposer un peu

    #69361
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    GP s’est trouvé un divertissement excitant pour titiller sa libido avec des arts nippons. L’ennui c’est qu’on peut regarder mais pas toucher. Du coup tu restes sur ta faim.
    Mary, j’espère que ça va beaucoup mieux et que le nouvelle année si proche te reverras an bonne santé. Vas-y prend un repos bien mérité et t’en fais pas pour nous on continue l’aventure des mots selon les tirages… pas toujours tops.

    Mots du jour:
    Offusquer : Choquer, scandaliser, froisser. (s’) Se vexer, se froisser.
    Pulsion : Fait de pousser. Fait de pousser de l’air pour ventiler. Impulsion, instinct qui pousse à agir.
    Shintoïste : Relatif au shinto, la religion du Japon ancien, antérieure au bouddhisme. Adepte du shinto.
    Implantation : Fait d’insérer une chose dans une autre, fait d’être implanté. Disposition des bâtiments, du matériel. Façon dont les cheveux sont plantés.
    Déficeler : Enlever la ficelle qui entoure un paquet.
    Pecnot : TRÈS FAMILIÈREMENT PÉJORATIVEMENT Paysan.

    Histoire:
    Raymond recherche la plénitude et en voyage au Japon trouve la doctrine pratiquée par les shintoïstes à son goût.
    Loin d’être offusquer qu’un « blanc » se mette à leur religion ces adeptes l’accueillent avec joie et sérénité.
    Mais le pecnot sorti de sa campagne fait plutôt tâche dans le décor de la perfection nippone.
    On aurait dit une mauvaise implantation désordonnée de chardons dans un jardin japonais.
    Il n’est pas approprié que Raymond reste dans ce choix, sinon les moines aurait du déficeler avec minutie les nœuds formés par le décalage culturel entre les pensées de Raymond et les doctrines religieuses (choses quasi impossibles même pour des japonais).
    Cela n’empêche pas Raymond d’éprouver une réelle pulsion pour cet art de vivre. Mais un aménagement sera nécessaire.
    C’est ainsi que de retour chez lui Raymond s’octroie plusieurs périodes de méditation et dans le calme de la nature et ne faisant qu’un avec elle, Raymond se ressource pour affronter le monde du travail.

    Mots de demain:
    Bigler
    Uxorilocal
    Yiddish
    Sorbe
    Seize
    Calice

    #69365
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    je ne sais pas ce qui m’a pris, mais pris d’une pulsion je me suis mis à l’insulter de péquenaud d’jardin et le taper
    j’étais énervé;il ne m’arrive que des tuiles depuis ce matin:j’ai mis 1h à trouver mes clés de voiture,ma boulangerie préférée était fermée ,un pneu a éclaté en pleine campagne,ma femme n’a pas remis le cric en place,j’ai du faire 2kms aller et 2 retour pour chercher de l’aide;mon ami avec qui je devais aller à la pêche ce midi est malade;
    du moins c’est ce qu’il m’a fait croire;je voulais lui faire une visite surprise et en fait de surprise c’est moi qui l’ai eue:il était au lit avec ma femme:la salope;je la croyais partie faire des courses avec son amie francine;il regarda d’un air triste le visage de l’agent en face de lui;ses cheveux à l’implantation bizarre lui donnait un air de clown mais il n’avait pas trop envie de rire:son voisin a porté plainte;
    il se mit à pleurer:je vous assure monsieur l’agent je n’ai pas voulu l’offusquer mais c’était la goutte qui a fait déborder le vase;il était là devant chez moi en train de déficeler et démêler ses guirlandes comme il fait chaque année et c’est sur lui que ma colère est tombée;je voudrais pouvoir lui présenter mes excuses;surtout que je l’aime beaucoup mon voisin;
    -2mns svp dit l’agent;et il partit ds la pièce à côté en entendant le téléphone sonnait;qd il revint il dit:
    -votre voisin retire sa plainte vous pouvez rentrer chez vous
    -merci monsieur l’agent
    -remerciez plutôt votre voisin et présentez lui vos excuses;joyeux noël
    -oui dit-il tristement joyeux noel à vous aussi ainsi qu’à votre famille
    lui son noel il va le passer seul;
    il alla portait une bonne bouteille de vin et un plum pudding chez le voisin pour se faire pardonner;il leur expliqua tout ce qui s’était passé;le voisin avec son oeil au beurre noir regarda sa femme qui hocha la tête
    -allez entre! c’est noël après tout on va la boire à 3 ta bouteille.on pardonne tout à noël

    rien pour shintoïste ou alors shin to iste :grincement des gonds de la porte qui se referme derrière eux.

    #69368
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Bigler/uxorilocal/yiddish/sorbe/seize/calice.

    J’ai bu le calice jusqu’à la lie quand j’ai épousé ma femme.
    Je ne savais pas que la belle-mère avait un goût prononcé pour l’habitat uxorilocal . Pour éviter les disputes en début de mariage et amoureux fou de ma femme, je trouvais une maison située à deux pas de la sienne.
    Cette proximité devint vite pesante. La belle-mère ne parlait pas le même langage et avait tendance à s’incruster. Quand je la contrariais, elle baragouinait ce que j’appelais son yiddish , un mélange de mots allemands et de mots latins, certainement des restes de la guerre. J’avais toujours l’impression qu’elle me faisait prendre des figues pour des sorbes .
    Pauvre de moi!! Il a fallu qu’à seize ans je bigle sa fille, une très jolie demoiselle aux cheveux blonds et aux yeux d’un bleu profond, mon idéal féminin. Dommage pour moi, mais aussi pour elle, elle était très influençable et était toujours restée sous la domination de sa mère.
    Nous étions un beau couple, nous avions tout pour être heureux et malheureusement, par mon mariage,j’avais hérité d’une belle-mère excécrable.

    #69369
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    J’aurais dû écrire EXECRABLE, c’est beaucoup mieux n’est-ce pas Queenie.

    #69378
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Voilà, après tout ce chamboulement festif, Mary retrouve le chemin du clavier pour cette histoire sur une JDM (journée de Mer…) qui se termine pourtant si bien.
    Parfois on a l’impression (et pas que) que tout est contre nous et va de travers. Quoiqu’on fasse, ça foire, ça casse ou ça fait le contraire de ce qu’on aurait voulu. Moi dans ces cas là je n’insiste pas et j’arrête en attendant que la roue veuille tourner au positif.
    GP, dans le DOT de la demoiselle, tu n’avais pas lu la close de la belle-mère, dommage ! Mais que serait nos vies d’homme marié sans une épouse et sa mère. C’est le piment qui manque à notre sauce pour que la vie soit palpitante. Et c’est quand elle nous quitte (pour toujours) que nous apprécions au mieux son absence.

    Mots du jour:
    Bigler : Loucher. Regarder avec attention ou concupiscence.
    Uxorilocal : Relatif à la coutume de certaines cultures où un couple marié doit vivre sur les terres du groupe de son épouse.
    Yiddish : Relatif au yiddish. Langue d’origine germanique parlé par les juifs ashkénazes.
    Sorbe : Fruit comestible du sorbier commun.
    Seize : le nombre 16 / BOISSON Bière 1664 (abrégée) / Le 16 du mois
    Calice : Coupe dans laquelle boire. LITURGIE Vase sacré dans lequel est conservé le vin dans la religion catholique.
    BOTANIQUE Ensemble des sépales d’une fleur.

    Histoire:
    Et maintenant que la porte du grand manoir était ouverte Joseph entra avec précaution dans le vestibule.
    Il se mettait à bigler sur les richesses accrochées aux murs car il savait que l’oncle de sa femme avait laissé une grande fortune pour ses légataires.
    Il s’intéressa plus particulièrement à un calice rempli de pièces d’or où une inscription en yiddish expliquait sa provenance.
    Il y en avait seize en tout, car elles étaient assez grosses et Joseph se frottait les mains lui qui adorait l’or.
    En ouvrant la cuisine, là, une petite odeur de moisi flottait dans l’air et sur la table on pouvait voir des fruits tout couverts d’un voile chevelu. Vu la forme on aurait dit des sorbes restés là depuis longtemps. Un bon ménage semblait de circonstance.
    En fait, pourquoi Joseph avait su ouvrir cette bâtisse ?
    C’était que son épouse en avait héritée et que le régime sous lequel il était uni à elle comportait une clause appelée uxorilocal en raison d’une vieille coutume qui devait protéger la belle famille d’une perte brutale d’une de leur ressource et aussi pour atténuer le traumatise=me de la séparation mère-fille. (c’est ce que je pense de cette coutume)
    Ayant tout reconnu et se laissant le temps de tout ouvrir, Joseph prit possession avec son épouse Sara de cette grande demeure. La remise en état allait coûter pas mal d’argent mais ça il en avait déjà pas mal.

    Mots de demain:
    Luxuriance
    Niche
    Aérogare
    Etcetera
    Dense
    Assimilation

    #69382
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Absolument mon cher GP. Mais le principal est de reconnaître ses fautes hihihi…

    #69388
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    exécrables et ses écrevisses je sais c’est tiré par les cheveux

    #69392
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Mais non. A peine….

    #69393
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Luxuriance/niche/aérogare/et cetera/dense/assimilation.

    Dans le hall de l’ aérogare , la luxuriance des plantes tropicales artificielles invitant au voyage, me frappe immédiatement.Tout semble fait pour le dépaysement avant le départ.
    Je me sens perdu parmi cette foule multiculturelle.
    Les plus pressés se bousculent en traînant leurs valises. Certains plus cool discutent de leur destination. D’autres, certainement des étrangers, n’ayant pas tout à fait assimilé le mode opératoire pour l’enregistrement des bagages, ralentissent le trafic. Il y a toujours des énervés, excités par le départ, tandis que d’autres restent calmes comme ce toutou dans sa niche de voyage qui regarde sa maîtresse, sans montrer de stress. On voit que la confiance règne entre les deux.
    La foule devient de plus en plus dense et parmi tous ces voyageurs je remarque trois jeunes enfants qui écoutent attentivement les consignes de leur maman.
    Le haut-parleur se fait entendre: « les passagers du vol…. et cetera « …
    Dernières bises, derniers au revoir, on se retourne, on se fait signe, le départ est pour bientôt.

15 sujets de 4,066 à 4,080 (sur un total de 4,975)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.