15 sujets de 4,081 à 4,095 (sur un total de 4,975)
  • Auteur
    Messages
  • #69394
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    BONJOUR 2024

    Voilà une année qui s’en va
    Une autre est en train d’arriver
    Le temps s’enfuit à très grands pas
    Et je me dis: « qu’ai-je donc fait? »
    J’ai prié pour ce malheureux
    Qui regarde vers l’horizon
    Avec cet espoir dans les yeux
    D’un avenir sans tourbillons.
    J’ai prié pour cet ukrainien
    Exténué, blessé, meurtri
    Envoyé loin de tous les siens
    Au service de sa patrie.
    J’ai prié pour qu’en Israel
    Au début de l’année nouvelle
    S’installe une paix éternelle
    Dans un grand esprit fraternel.
    Toutes les bombes mortifères
    Qui tombent sur des innocents
    Entrainent beaucoup de misère
    Mais ne gênent pas les puissants.
    Puisse donc cette année nouvelle
    Apporter dans le coeur de tous
    Mille lumières, mille étincelles
    Pour une vie beaucoup plus douce!

    A Thelog, Queenie et Mary
    Je souhaite une année heureuse
    Pleine de joie et sans soucis,
    Une année douce et merveilleuse.

    #69395
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Merci pour ce cadeau de fin d’année. Et ce florilège de poésie nous enchante et nous fait rêver car si ce ne sont que des prières, espérons que le vrai Dieu les entende et que c’est dans son dessein de les exaucer. De voir la misère et la bêtise moissonner toutes ces vies humaines et aussi les autres, c’est si désolant qu’un peu d’espoir en des jours meilleurs est la petite étoile qui est restée allumée dans ce ciel si sombre.

    Je vous souhaite aussi pour l’année qui vient des moments comme vous les aimez, remplis de joies, de bonheur et surtout de santé pour tous ceux que vous aimez.

    L’univers de l’aéroport et surtout des terminaux est spécial en effet et je l’ai connu pour la première fois cette année. C’est impressionnant !
    Il y a le film avec Thom Hanks qui relate l’ambiance de ce lieu de passage (sauf que lui y reste un bon bout de temps). Il faut penser à ceux qui y travaille aussi, mais là c’est un boulot, c’est pas pareil.

    Mots du jour:
    Luxuriance : Grande abondance. État de ce qui est luxuriant.
    Niche : Renfoncement pratiqué dans un mur pour y placer un objet. Alcôve. Abri ressemblant à une petite maison, pour un chien. Plaisanterie, farce.
    Aérogare : Bâtiment ou groupe de bâtiments d’un aérodrome destinés à l’accueil et l’embarquement des voyageurs et des marchandises.
    Etcetera : Et le reste
    Dense : Ayant une forte densité, épais. PHYSIQUE Qui présente une masse importante par rapport au volume relativement à un corps de référence. Serré, compact.
    Assimilation : PHYSIOLOGIE Absorption, digestion. Action d’assimiler, de rendre semblable. Action d’intégrer des individus, des peuples.
    PHONÉTIQUE Modification d’un phonème au contact d’un autre phonème.

    Histoire:
    Dans cet aérogare mexicain, se trouve dans une niche spéciale, située juste au dessus des guichets. Elle est d’une luxuriance éblouissante avec une telle lueur qu’il est quasiment impossible de na pas la voir. Et juste en dessous un écriteau explique que la statue nous protège des pick-pockets et escrocs en tout genre, etcetera. Maintenant il faut y croire.
    Autres choses curieuse à observer : Les personnes qui sont en train d’enregistrer leurs bagages ne comprennent pas toujours que plus on comprime les valises et plus denses elles sont et donc plus lourdes d’où les délestages de dernières minutes qui s’opèrent à côté des guichets (dans les consignes de la gare par exemple. Seulement elles sont payantes et ça va leur coûter un peu : tout dépendra du séjour). Cela pour permettre l’assimilation par l’ordinateur de contrôle des valises refusées.
    Tout ça est si bien réglé que les engins volants partent le plus souvent à l’heure. Surtout qu’il faut s’y prendre bien à l’avance pour effectuer le plus sereinement possible toutes les formalités.

    Mots de demain:
    Taxidermie
    Vain
    Futurisme
    Trente-quatre
    Mouchage
    Accu

    #69396
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Taxidermie/vain/futurisme/trente-quatre/mouchage/accu.

    Quand la belle-mère rendit l’âme après un ultime effort de mouchage , ce fut la stupéfaction. Je ne m’y attendais pas. Elle venait de s’étouffer en ravalant les glaires qui l’encombraient.
    J’avais tout juste trente-quatre ans et c’était la première fois que j’étais confronté à un tel drame. J’étais si effondré qu’il me fallait recharger les accus pour ne pas tomber en dépression.
    Très triste à l’idée de ne plus jamais la revoir et ne plus chamailler avec elle, la mettre dans un trou ne me convenait pas du tout.
    Je fis alors appel à un taxidermiste pour la conserver en l’état de vie apparente.
    J’ai insisté en vain , il s’y est refusé, me menaçant même de me faire envoyer chez les fous.
    Je peux bien vous l’avouer maintenant, je voulais la conserver simplement telle qu’elle était pour la montrer à mes futurs enfants qui seraient peut-être interessés par l’étude des antiquités.

    #69400
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Tu es bien matinal GP pour cette nouvelle année
    Peut-être as-tu voulu aller te promener ?
    Et rendre visite à ta voisine
    Prendre un café dans sa cuisine

    Et en même temps lui souhaiter
    Une bonne année et bonne santé
    Avec ou sans bisou maintenant c’est comme on veut
    Depuis la COVID de ça on est un peu frileux

    Nous sommes déjà en janvier 2024
    Le mois des vœux et des hypocrites
    Mais il y en a qui se mettent en 4
    Pour t’être agréable sans aucun démérite

    Moi je ne sors pas mais par ce réseau
    Je vous souhaite à tous ce qu’il y a de beau
    Ce qu’il y a de mieux et de bon
    Et que la santé tienne bon

    Bonne Année 2024

    #69403
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0


    bonne santé surtout
    je reviens du bain de nouvel an elle était bien froide
    je pars manger chez ma maman à +

    #69407
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Encore une bonne année à tous
    Et GP pourquoi ne pas faire appel au musée Grévin pour son effigie en cire ?

    Mots du jour:
    Taxidermie : Art d’empailler les animaux.
    Vain : Vide de sens, sans fondement. Qui est sans effet, infructueux.
    Futurisme : Mouvement artistique qui exalte le monde moderne.
    Trente-quatre : 34
    Mouchage : Action de moucher ou de se moucher.
    Accu : Dispositif de stockage de l’énergie électrique.

    Histoire:
    Ce fut lorsqu’il pénétra dans la pièce que l’accu de sa torche s’épuisa d’un coup le laissant dans le noir. Il alla alors à tâtons et ce qu’il touchait lui semblait étrange avec des formes et des textures faisant penser au monde animal. On se serait dit dans un musée adepte du futurisme où la taxidermie serait la mieux représentée. Il alluma son portable et découvrit des tas de bestioles figées pour l’éternité. Il était vain alors de rechercher un trésor parmi ces cadavres empaillés. Il en dénombra 34, sans compter les vitrines aux insectes. Le pire dans tout ça c’était qu’il était allergique aux poils de certains mammifères et aux côtés d’un ours il fut obligé de se faire un mouchage très bruyant qui déclencha les alarmes l’obligeant à déguerpir au plus vite. Il l’avait échappé de justesse, l’enfermement pour effraction de domicile !

    Mots de demain:
    Spécieux
    Devise
    Saisie
    Édit
    Cirse
    Monocycle

    #69408
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    bonsoir merci pour vos voeux et encore bonne et heureuse année très bonne santé
    -c’est vraiment suber;c’est dommage que je sois trop enrhubé pour vous donner un coup de main dit-il en regardant la jolie petite gloriette que ses amis sont en train d’installer ds le jardin de l’un d’eux;
    tout est parfait:réglable au millimètre près,niveau,emboitage des pièces etc. faut dire que livret de montage distille des instructions très très bien détaillées;c’est un jeu d’enfant; et encore certains jeux sont difficiles à comprendre ou monter;
    on peut imaginer maintenant sous ce kiosque un orchestre réunissant violonniste,pianiste,joueur de galoubet,clarinette et autres musiciens;ou alors des chanteurs de gospel;ou encore des enfants chantant des chants de noel;on peut tout imaginer;mais pour l’heure ce sera pour y mettre une table et des chaises pour réunir tous les amis pour un bon barbecue.

    #69419
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Spécieux/devise/saisie/édit/cirse/monocycle.

    Le roi de ce pays imaginaire était un homme excentrique qui se déplaçait toujours en monocycle dans son palais.
    Il lui arrivait souvent d’avoir des idées bizarres qui, étrangement, lui venaient en tête quand il était assis dans son jardin où fleurissaient bon nombre de cirses sur lesquelles butinaient des centaines d’abeilles.
    Son dernier édit était l’interdiction de chasser ces petites bêtes dont le bourdonnement le ravissait. Il décrétait la saisie de tous les biens de ses sujets en cas de non respect.
    Ses idées absurdes et spécieuses en effrayaient plus d’un, à tel point que la devise du personnel dédié au service de ce roi était devenue: « Ne contrarions pas le roi, il est dans son droit et filons droit. »

    #69420
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Salut Mary et merci pour tes vœux. Tu en es au 28/12 apparemment et toujours dans la convivialité du voisinage et de la famille.
    Quand à GP c’est un côté royal autoritaire qui l’attire vers des horizons floraux et apicoles très sympa mais je n’aime pas les interdits et les punitions, je préfère les explications et les récompenses.

    Mots du jour:
    Spécieux : Qui semble vrai mais qui est faux. Qui sous une apparence de vérité est destiné à tromper.
    Devise : HÉRALDIQUE Figure et formule symbolisant de façon allégorique une famille. Formule ramassée exprimant la règle de conduite. Monnaie d’un pays.
    Saisie : DROIT Confiscation de biens par la justice ou l’administration fiscale. Action de confisquer, de procéder à l’exécution de la saisie.
    VIEILLI Capture. Informatique, enregistrement d’une information en vue de son traitement.
    Édit : Dans l’Antiquité, à Rome, acte par lequel un magistrat définissait les règles à mettre en vigueur pendant sa magistrature.
    HISTOIRE Acte législatif des rois francs. Sous l’Ancien régime, acte législatif du roi statuant sur une matière particulière.
    Cirse : BOTANIQUE Chardon épineux, de la famille des composées.
    Monocycle : Qui n’a qu’une roue. Vélocipède à une roue.

    Histoire:
    L’acrobate se montre hardi en empruntant cette voies si étroite juché sur son monocycle mais, en fait, il crée l’illusion dans ce visuel spécieux. En réalité il évolue sur un sol bien plat seule l’image crée la vision du danger. Sa devise pour accentuer le suspense est : « Avec la volonté tout est possible même l’irréalisable »
    Les spectateurs sont sous son emprise et leur attention est comme saisie par l’artiste. Nul besoin d’un édit pour leurs soutirer des cris d’effroi du plus jeune au plus âgé.
    Chacun en a pour son argent en émotions et ce jusqu’au bouquet final constitué de cirse tout aussi faux que la piste.
    Une soirée au cirque des mirages et l’imagination de tous les participants est amplement remplie de la féérie de la piste aux étoiles.

    Mots de demain:
    Garnement
    Inventaire
    Suintant
    Vaccinal
    Mièvre
    Rotatoire

    #69421
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    je fais pas ds l’ordre je n’étais pas là ce soir encore
    marysha peupré
    hé dit, mitchell tu les trouves pas très spécieux les agents qui ont fait une saisie ds l’appart du bas;ils ont plus l’air de voyous que de flics;l’habit ne fait pas le moine;il parait qu’ils ont trouvé des devises de différents pays,des billets de banque,et plein de monnaie;le locataire jure que ça ne lui appartient pas;il avait prêté son appart à son frère qui travaille dans le cirque qui vient de s’installer ds le village;ça doit être celui que j’ai vu repartir la semaine dernière sur son monocycle;ça veut pas dire que c’est de l’argent gagné malhonnêtement;mais bon c’est qd même bizarre que l’autre n’est jamais vu cet argent;c’est pas net tout ça;cirse c’est pas lui c’est donc son frère;ce que j’en dit moi…et tous ces ragots des voisins…faut en prendre,faut en laisser.

    #69422
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    ça fait 3 jours que je l’ai commencé

    pour cette nouvelle année
    je prends mon stylo, mon papier
    et je dois me plier en 4
    pour trouver des rimes avec 2024

    donc mon papier je l’ai jeté
    je l’ai brûlé ds l’âtre
    ces quelques mots gribouillés
    était vraiment nullâtres

    de façon moins solennel
    à vous mes ami(e)s virtuel(le)s
    je viens souhaiter
    une nouvelle très bonne année

    politesse oblige on commence par les filles
    à queenie: qui au fil des années, bien qu’on ne s’est jamais rencontrées, est devenue mon amie:bonne année !
    à thelog:(pas facile les mots en ogue)
    celui sans qui il n’y aurait pas de dialogue,ou celui qui n’a pas son analogue:bonne année !
    à g.p: (facile ça rime avec bonne année)celui qui sait rimer,qui nous fait rigoler(surtout avec sa belle mère)bonne année!

    en parlant de belle mère je profite aussi pour souhaiter mes meilleurs voeux à vos amis et familles

    #69429
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Garnement/inventaire/suintant/vaccinal/mièvre/rotatoire.

    D’un mouvement rotatoire , la clé tourna dans la serrure et la porte fut déverrouillée.
    Le vilain garnement fit le tour de la pièce comme pour en faire l’ inventaire . Il s’aperçut alors que le domicile qu’il s’apprêtait à cambrioler n’était autre que le cabinet d’un médecin.
    Le faisceau de sa lampe torche balaya les murs où figurait une affiche représentant le chemin vaccinal à suivre pour la bonne protection du bébé jusqu’à l’âge adulte. Sur un autre mur s’étalaient des photos de plaies suturées d’où semblait encore suinter une humeur purulente.
    Il n’alla pas plus loin et s’activa plutôt sur les tiroirs du bureau qui ne contenaient malheureusement que des documents médicaux sans intérêt pour lui bien plus habitué à lire des romans d’ une grande mièvrerie .
    Il dut se résoudre à quitter les lieux sans avoir trouvé le portefeuille bien garni tant espéré.

    #69433
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Merci à vous 3 pour vos vœux en vers ou pas. J étais au soleil mais suis revenue de mon escapade canarienne. Je vous renouvelle mes souhaits de bonheur et santé pour 2024. Je souhaite également que cessent ces terribles pluies qui inondent nos régions. J’en pleurerais mais je sais que certains en pleurent et ne sais que dire ni que faire. Le mieux est de me taire. 😭

    #69438
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Salut à toutes et tous
    2024 commence bien avec un problème de connexion fibre (je n’ai plus internet via la fibre FREE et je passe par mon mobile)
    Je verrai pour faire mes 2 histoires ce soir. En attendant je vous mets les mots de ce jour.

    Mots du jour:
    Navette
    Vitriolique
    Bécane
    Affermissement
    Harmonieusement
    Pacifique

    #69452
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Navette/vitriolique/bécane/affermissement/harmonieusement/pacifique.

    Homme violent et femme soumise.
    Assis à la table de la cuisine, un verre de rouge à la main, un homme regarde sa femme avec dans les yeux une sorte de haine vitriolique . Qu’a-t-elle donc fait ou pas fait pour mériter un tel regard?
    « Tu as vraiment changé tu sais ma godiche! tu n’as plus les ravissantes et harmonieuses courbes que j’ai connues. Tu plisses de partout et tu ne fais aucun effort pour essayer de me plaire à nouveau. »
    La pauvre femme continue son ménage et l’homme se ressert à boire.
    « Tu devrais faire un peu d’exercice pour l’ affermissement de ta santé. Vois comme tes chairs deviennent flasques, tu ne peux plus inspirer l’amour. »
    Encore un verre, et l’homme continue.
    « Au lieu de partir en bagnole pour faire les courses, je te conseille de prendre ta bécane , ça fera travailler un peu tes guiboles. Je te dis ça aujourd’hui de manière pacifique mais prends garde à toi. Mon dégoût de toi est tel que tu risques bien de te retrouver à l’hôpital et de faire la navette entre les différents services de reconstruction faciale. »
    La pauvre femme laisse dire et se tait. Elle a l’habitude. L’alcool dont son homme abuse quotidiennement le rend de plus en plus invivable et violent.
    Comme tous les soirs, il se jettera sur elle, elle le laissera faire et il s’endormira comme une masse. Demain sera un autre jour.
    Il est vraiment pitoyable.

15 sujets de 4,081 à 4,095 (sur un total de 4,975)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.