15 sujets de 4,141 à 4,155 (sur un total de 5,058)
  • Auteur
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

c’est pas que je haïssais l’école mais je n’étais vraiment pas doué pour apprendre;plutôt tête d’étourneau à me faire attraper dans une tirasse et à me la la faire trancher sur le billot,je n’avais pas de mémoire et je mélangeais tout;pas plus calé pour les langues, les religions, la politique,l’histoire je mélangeais tout;je ne pouvais pas dire si c’était des méchants ou des gentils;je n’avais pas ma propre opinion,je m’en remettais à mes profs; d’après eux les royalistes n’étaient pas gentils:ils maltraitaient les pauvres,les paysans;les TALIBANS ah mince j’ai appuyé sur la touche shift sans le faire exprès;c’est pas ds mes habitudes d’écrire en majuscules;les talibans non je ne me souviens pas en avoir parlé à l’école tout comme les anglicans même en cours d’anglais;on ne parlait pas trop religion;je me souviens de mon 1er cours d’espagnol:le prof ns avait dit avant qu’on dise espagnol on disait hispanico;je sais pas pourquoi j’ai retenu ça ;peut-être parce que j’aimais bien l’espagnol;ça tombe bien la chanson diffusée sur mon vieux transistor:c’est jeanette, porque te vas?et de ça aussi j’ai retenu quelques paroles;alors que je n’ai pas trop de mémoire:fallait que je révise juste avant de rentrer en classe pour retenir mes leçons;aah s’ils avaient donné des cours sur ce qui concerne le jardinage:bouture,greffon,taille,engrais et autres;suis sûr que là j’aurais retenu;c’est ma passion

Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Beau récit.Moi j’ai appris l’allemand. On n’avait pas le choix. Et avant de partir aux Canaries j’ai travaillé un peu l’espagnol. Mais ils parlent trop vite, alors c’est compliqué…

g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Méthodologie/Guillotin/octogénaire/co-dépendance/séïde/vélocross.

C’est presque octogénaire que le bon docteur Guillotin s’est éteint dans son lit.
    En tant que médecin, il voulait éviter des souffrances inutiles aux condamnés à mort et c’est ainsi qu’il demanda à ce que l’on change de méthodologie pour l’exécution des peines capitales. Désormais les condamnés auront la tête tranchée.
    Moi qui suis un grand sadique amateur de sang, je trouve dommage que la peine de mort n’existe plus. La décapitation en place publique de tous les séïdes des partis adverses en co-dépendance attirerait beaucoup de spectateurs parmi lesquels j’en verrais bien quelques-uns repartir en vélocross avec une tête sous le bras en guise de trophée.

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Commentaires:
    Mary, quand le coeur n’y est pas, la tête non plus et ça se vérifie dans l’apprentissage. Si la chose te semble inutile et même carrément nocive ton cerveau fait de la résistance à la mémorisation quand ce n’est pas un rejet complet. Mais si tu aimes ce que tu vois, entends, lis alors ça entre et ça ne sort plus.
    Pour exemple je prendrai mon oncle qui ne pouvait retenir 4 phrases de récitation mais savait démonter et remonter un moteur après l’avoir vu une fois et même des fois sans l’avoir vu. C’est dur d’être sélectif à ce point.
    GP, tu mets en avant un sujet qui pose tant de questions sur le pour ou contre son adhésion. La peine capitale est ou n’est pas utile ?
    Vie pour vie dit la loi du talion à laquelle la voie divine adhère encore. On peut se demander si elle était encore en vigueur ça n’aurait pas éviter des pertes inutiles. Ou alors si des vies innocentes n’auraient pas été fauchées (ou tranchées) ? Depuis le dernier supplicié que la France a étêté combien auraient subi cette fin d’existence au lieu d’une condamnation à emprisonnement perpétuel (qu’ils ne font pas d’ailleurs jusqu’au bout !!! bizarre : car pour moi perpette c’est perpette)
    Et je te rejoins quand tu penses que de radoucir le supplice n’arrange pas les choses. En le voyant souffrir les autres, futurs criminels et preneurs de vie, y réfléchirait à deux fois avant de mettre à exécution leurs funestes projets.
    Oui mais voilà la société est devenue laxiste à croire que de laisser les crimes se faire n’est pas le plus important. Ce qui compte c’est le pouvoir et le fric. Il y a des révisions et des mises au point à faire dans toutes les institutions humaines. On aurait besoin d’une réforme en profondeur. Oui mais voilà qui nous la donnera et la fera ? Qui est assez fort pour le faire et l’imposer ?

Mots du jour:
    Méthodologie : Partie de la logique qui étudie les méthodes scientifiques. Ensemble des méthodes appliquées à un domaine particulier.
    Guillotin : Inventeur de la guillotine (servant à l’exécution de la peine capitale)
    Octogénaire : Qui est âgé de quatre-vingts à quatre-vingt-neuf ans.
    Co-dépendance : dépendance psychologique à un partenaire en raison d’une maladie, d’un déséquilibre ou d’une dépendance
    Séide : POLITIQUE Fanatique d’un parti ou d’un chef capable des plus basses oeuvres.
    Vélo-cross : Vélo tout terrain.

Histoire:
    Malgré une co-dépendance toute relative à ce besoin de se dépenser, Hubert pratique du vélo-cross à outrance.
    En fait, dès qu’il a un moment de libre il s’y consacre à fond. Avec méthodologie, il prévois des parcours de plus en plus difficiles et bien qu’il soit octogénaire, il a toujours 20 ans dans sa tête.
    Cela ne réjouit pas son épouse, ni ses enfants qui lui demandent d’être prudent.
    Pour toute réponse aux recommandations de son entourage il parle de bourreau et de séide ressemblant à Guillotin en évoquant que le danger à cet époque troublée n’était pas la recherche d’adrénaline mais plutôt l’inaction face à la terreur.
    Il réprouve les conseils prétextant que son corps se sent du mieux possible avec ces exercices en pleine nature. Et il est vrai que pour le moment ça lui est encore profitable.

Mots de demain:
    Trimestre
    Pléonasme
    Confrère
    Lama
    Mi-démon
    Tambour-major

Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

C’est sûr que la peine de mort est un terrible châtiment ..maintenant que méritez vous quand vous avez tué, torturé, violé que sais je encore, quand en fait vous avez été un animal,pire qu’un animal…???
    Être entretenu à vie par la société ? Nourri, lavé, blanchi, et plus encore ..
    La peine capitale est un terrible châtiment certes mais certains ne méritent pas mieux….
    Mais condamner à mort est tellement horrible. Bref c’est un terrible choix.

g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Trimestre/pléonasme/confrère/lama/mi-démon/tambour-major.

« Fermer les maisons closes, c’est plus qu’un crime, c’est un pléonasme  » a dit Arletty.
    Mi-ange mi-démon , elle aurait aussi affirmé: « Mon coeur est français, mais mon cul est international ».
    C’est un de mes confrères qui dans sa revue trimestrielle consacrée au cinéma m’a rappelé ces citations.
    Elle devait avoir un sacré caractère cette Arletty!!!
    J’aurais bien aimé la connaître. Je ne sais pas pourquoi mais je l’aurais bien vue défiler, vêtue d’une peau de bête, dans un carnaval aux côtés d’un tambour-major déguisé en lama , puis au balcon d’un « Hôtel du Nord » jeter des harengs aux « Visiteurs du soir », on aurait pu voir la joie des « Enfants au paradis ».

Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Les enfants du paradis auraient été ravis…..
    Et c’est vrai que ça devait être une sacrée bonne femme…

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Commentaires:
    Voici de belles références au grand art de l’image animée avec une personnalité emblématique de ces années folles et glorieuses. Le cinéma est actuellement un peu trop expressif à mon goût car il montre trop les détails et ne laisse plus assez de place à l’imagination ou à la rêverie. Les jeux physionomistes aussi comme ceux qui étaient obligatoires dans le muet ont tendance à s’effacer. Tout doit être net et précis dans les moindres détails surtout quand cela concerne la violence ou l’horreur. Je ne dénigre pas les effets spéciaux car ils ont apporté beaucoup dans ces spectacles fantastiques. Mais il y en a peut-être des fois un peu trop. Il n’y a pas qu’Arletty qui mériterait d’être côtoyée car bien des stars savaient donner aux spectateurs les émois attendus (surtout dans le burlesque)

Mots du jour:
    Trimestre : Période de trois mois. Loyer, salaire reçu ou à payer tous les trois mois. Division de l’année scolaire.
    Pléonasme : LANGAGE SOUTENU Dans une phrase, emploi de deux expressions ayant le même sens (« descendre en bas »)
    Confrère : Homme qui a la même fonction professionnelle. RELIGION Homme appartenant à la même confrérie religieuse.
    Lama : ZOOLOGIE Mammifère ruminant qui vit dans la Cordillère des Andes. RELIGION Prêtre, moine bouddhiste au Tibet et en Mongolie.
    Mi-démon : à demi démon
    Tambour-major : Sous-officier chef de clique dans un régiment.

Histoire:
    En un trimestre le confrère et disciple du lama Kalou avait réussi à passer les épreuves pour devenir Grand Lama.
    Il avait su faire abstraction de sa partie mi-démon qui subsistait en usant de beaucoup de contrôle de tout son être.
    Sa vie passée comme tambour-major du régiment de sa Majesté était bien loin maintenant et son humilité modeste sans pléonasme était dorénavant reconnue par les pairs de la lamaserie, juges et décideurs des entrées dans leur établissement.
    L’avenir de cet homme sera dédié entièrement à la contemplation spirituelle découlant de l’enseignement de Bouddha.
    Il lui sera cependant possible de venir en aide à ses contemporains sur le plan des croyances et du devenir des êtres.
    Que de chemin parcouru pour avoir enfin trouvé sa place.

Mots de demain:
    Grognant
    Million
    Cultural
    Bikini
    Phlébite
    Avisé

marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

pas eu le temps hier soir ma fille est venue après le sport pour récupérer le monstre et ils sont restés manger des crêpes;
    dans son bureau,qui se résume à un coin de table dans la salle à manger,la maman prépare sur un grand calendrier les rendez-vous et activités du prochain trimestre pour son confrère et elle; elle aime bien quand elle travaille écouter ses vieux vinyles:charles aznavour,serge lama,michel sardou etc;
    elle chantait:
    Tambour-major, vous m’entendez ?
    Je vous ordonne de jouer
    la marche en avant, la marche en avant.
    il faut vaincre ou il faut mourir,
    mais plus question de réfléchir
    jouez-moi la marche en avant,la marche en avant
    quand déboula son petit dernier:
    -maman maman c’est quoi un pléonasme?
    -t’as pas demandé à ton père?
    -si mais il m’a dit: demandes à maman
    -un pléonasme c’est quand tu dis monter en haut;qd tu montes c’est pour aller en haut;on dit va en haut ou monte mais pas les 2
    -descendre en bas dit l’enfant après avoir réfléchi
    -oui c’est ça;demandes à papa il va t’en donner d’ autres;là je travaille mon chéri
    elle reprit son boulot et entendit rire dans la salle de jeux
    elle s’approcha et vit son mari et son fils allongés au sol de tout leur long et pliés en 4 de rire(en voilà des pléonasmes );elle haussa un sourcil attendant qu’on lui donne une réponse à cette hilarité;entre 2 hoquets le petit garçon dit :figure de cul et il repartit de plus belle;elle se retint de rire regarda son mari en secouant la tête sachant que ça ne pouvait venir que de lui;il pouffa
    -n’importe quoi!rires communicatifs,elle se mit à rire de bon coeur aussi;oui après tout t’as peut-être raison c’est peut-être un pléonasme;mais tu répètes pas ça à ton instit;bon c’est pas tout mais j’ai du boulot moi;est-ce que faire le repas et vous 2 c’est un pléonasme? non
    lequel est l’ange?lequel est le démon?son mari ou son enfant?pour lui avoir fait perdre du temps mais gagner un bon moment de détente, de joie, de bonne humeur
    qu’il soit ange ou démon,mi-ange mi-démon tout ce qu’elle sait c’est qu’elle ne les échangerait pour rien au monde

Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

J en ai partagé aussi des fous rires avec mon gamin quand il était petit. Un fou rire de gosse c’est irrésistible….

g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Grognant/million/cultural/bikini/phlébite/avisé.

C’est l’été, quelle belle journée! Le soleil brille et incite au farniente.
    En bikini , allongée sur son transat, la jeune demoiselle lit tranquillement le magazine 60 millions de consommateurs. Autour d’elle les poules gloussent, les pintades criaillent, les canards cancanent, rien ne la dérange.
    Tout en grognant le chien de la maison s’approche, sans le regarder elle le caresse machinalement et le voilà reparti se coucher.
    Le bruit du tracteur se fait entendre. Son père, un agriculteur très attaché aux méthodes cuturales anciennes, revient des champs. Elle le sait, une fois de plus il ne pourra s’empêcher de lui faire des réflexions, la traitant de paresseuse et lui prédisant des phlébites à force de rester allongée des journées entières, alors que lui ne s’arrête jamais une minute pour faire vivre son exploitation.
    C’est un homme sage et avisé qui ne veut que le bien pour sa fille et qui se désole de la voir ansi nonchalante et sans aucun goût pour la terre.

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Commentaires:
    Que c’est bon de rire et même très bon. D’abord ça détend et ça dissipe les tensions. Je ne sais plus qui a dit qu' »une journée sans rire est une journée perdue » et c’est bien vrai. il arrive très souvent que les jeunes enfants rient pour un rien et que ce rire, si sincère, soit très communicatif. Alors on peut rire à en pleurer. Et ça peut aller jusqu’à faire mal aux côtes ou nous faire perdre le souffle (là ça devient dangereux).
    GP, les enfants ne sont pas notre reflet et si dans une fratrie il y a un successeur qui prend la relève c’est pas toujours vrai. Ce qui compte c’est de faire que nos enfants soient épanouis dans leurs vies d’adultes.

Mots du jour:
    Grognant : Qui grogne.
    Million : Mille fois mille. Somme d’un million de francs (ou d’une autre monnaie)
    Cultural : AGRICULTURE Relatif à la culture des sols.
    Bikini : Maillot deux pièces de dimensions réduites.
    Phlébite : thrombose veineuse, est la formation d’un caillot de sang (thrombus) dans une veine.
    Avisé : Ayant un avis, habile. Prévenu, mis au courant.

Histoire:
    Travailler un champs en bikini était le défi de Josée la fermière moderne. Son mari en grognant comme un ours lui disait d’une façon avisée que ça ferait jaser aux alentours mais elle s’en foutait pas mal.
    Pendant ces fortes chaleurs, cette tenue lui était des plus agréables.
    Et puis si un million d’yeux la regardait, il n’y avait pas de mal.
    C’est vrai que le milieu cultural avait tendance à imposer des tenues plus strictes et sécurisantes mais pour rester sur un tracteur en plein soleil autant être bien à l’aise.
    De plus à son âge elle ne risquait pas grand chose sinon une phlébite faisant suite à un dérèglement passager causé par une opération récente des jambes. Josée aidait ainsi son mari à la grande joie des voisins cultivateurs qui, du coup, travaillaient bien plus leurs champs.

Mots de demain:
    Béguine
    Môme
    Inculture
    Thermes
    Boucherie
    Autobiographe

Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

J’espère qu’au moins elle s’était tartiné de crème solaire sinon bonjour les coups de soleil. Et un chapeau ou une casquette (c’est mon choix😁). Sinon il faut aussi se méfier ses petites bebetes qui se cachent bien mais peuvent être très gênantes comme les tiques ou les petites bêtes rouges(j’ai oublié leur nom…)

g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Béguine/môme/inculture/thermes/boucherie/autobiographe.

Je veux jouer à l’ autobiographe mais cela commençe mal. Je ne me souviens plus du jour de ma naissance. Je ne me souviens même pas de la tête de ma mère quand j’ai poussé mon premier cri. Je remets donc à plus tard ce projet.
    J’essaye de me remémorer le môme que j’étais il y a fort longtemps.
    Me reviennent alors les colères de mon père devant mon inculture . Lui si intelligent et si brillant se désolait de voir son fils pratiquer l’école buissonnière. Je vivais ma vie et rester assis dans une classe toute une journée m’était insupportable. Je voulais travailler.
    C’est ainsi que je suis entré en apprentissage dans une boucherie . Là je m’éclatais et dix ans plus tard je rachetais l’établissement de mon patron, ce qui fit la fierté de mon père.
    Je me souviens aussi qu’entre temps j’ai beaucoup couru les filles et c’est alors qu’entra dans ma vie une béguine échappée d’un couvent. Dieu! qu’elle faisait bien l’amour! Où avait-elle appris? C’est un mystère que je n’ai pas cherché à éclaircir. Deux mois après elle me quittait.
    Mon Dieu, mon Dieu! que de souvenirs!! J’ai maintenant de la matière pour commencer à coucher sur le papier mon autobiographie.
    Mais hélas, arrivé à quatre-vingts ans, je fréquente une fois par an les thermes de Saint-Amand pour y soigner mes rhumatismes et je me rends compte que mon projet ne se réalisera pas. Parkinson m’en empêche et Alzheimer a commencé ses ravages.

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Commentaires:
    Oui Queenie, elle savait se protéger des nuisances tant animales qu’environnementales.
    Alors quand faut-il faire sa biographie (tout au long de sa vie en tenant des journaux me semble une bonne solution et ça s’appelle les mémoires)
    Après tout les écrits restent quand les souvenirs s’effacent.

Mots du jour:
    Béguine : RELIGION Femme d’une communauté religieuse.
    Môme : FAMILIÈREMENT Enfant ou jeune fille.
    Inculture : AGRICULTURE État de ce qui est inculte./ État de ce qui est sans culture intellectuelle.
    Thermes : Dans l’Antiquité, bains publics. Établissement thermal.
    Boucherie : Lieu où la viande est découpée et vendue. Carnage.
    Autobiographe : Personne rédigeant une autobiographie, une histoire, un récit, de sa propre vie.

Histoire:
    La môme ayant grandie avec une mère béguine s’était vue restreinte à une certaine inculture car les femmes ne peuvent pas étudier selon les dogmes des hommes.
    « Mais c’est de la boucherie intellectuelle vos préceptes machistes », pense-t-elle de ces lois absurdes dans le monde actuel.
    Et c’est aux thermes publiques que les paroles se délient quand elles se retrouvent entre femmes.
    Certaines sont même limites contestataires et prêtes à œuvrer sur un roman racontant leur vie de soumission comme si elles étaient un genre d’autobiographe pour elles et les autres qui vivent la même domination injuste.
    La liberté n’est vraiment pas universelle parmi les hommes et surtout parmi les femmes.
    Et on peut se demander quelle révolution il faudrait faire pour faire changer tout ça !

Mots de demain:
    Sautelle
    Agoraphobe
    Personnes
    Affligeant
    Cassine
    Triste

15 sujets de 4,141 à 4,155 (sur un total de 5,058)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.