15 sujets de 4,231 à 4,245 (sur un total de 4,976)
  • Auteur
    Messages
  • #70064
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    D’abord, merci très chères amies et cher ami, pour vos commentaires et je suis moi-même soulagé que tout se soit bien passé. Ma maman va retrouver un peu plus de tonus et pouvoir refaire des choses qui lui étaient pénibles de faire et sur lesquelles elle avait besoin d’aide.
    L’histoire de la petit fanny et de son popotin m’a fait bien sourire GP et su coup j’ai poussé la curiosité à en apprendre un peu plus. En fait c’est un rituel qui date pas mal mais se précise dans le midi justement au jeu de boules. Alors il y a plusieurs versions qui se disputent l’origine mais ce n’est pas là l’important car, en fait, tous les clubs de pétanque doivent avoir dans leur logement une fanny qui attend d’être embrassée (une sculpture, un tableau) et c’est le 13 – 0 du score final qui déclenche la cérémonie de Fanny. J’ai vu que Marcel Pagnol en faisait référence dans un de ses bouquins.
    Et encore une fois par le biais de nos échanges nous nous enrichissons les uns et les autres tout en s’amusant. C’EST SUPER

    Mots d’hier:
    Tresse : Mèche de cheveux divisée en trois parties entrelacées (natte). Cordon ou galon plats constitués de brins entrelacés.
    architecture: Motif décoratif constitué de rubans entrelacés.
    Fanny : Relatif à une paire ou une équipe n’ayant pas gagné un point dans une partie de boules.
    Mouille : Partie plus profonde du lit d’un cours d’eau. Dommage causé à une cargaison par un excès d’humidité. Accumulation d’humidité dans la toison des
    animaux.
    Tremble : botanique: Peuplier à écorce lisse dont les feuilles tremblent au moindre vent. Est agité de petits mouvements répétés. Est ébranlé ; vibre
    Est agité de petits mouvements involontaires des muscles
    Re-belote : Terme de jeu de carte (la belote) qui correspond au jeu dans le pli de la seconde carte du couple Roi-Reine d’Atout et lorsque que la carte est
    posée sur la table on annonce « re-belote » (lors de la première carte on annonce « belote »). Par extension cette expression exprime une répétition
    heureuse ou malheureuse.
    Archi-connu : Extrêmement connu.

    Histoire:
    Le cavalier venait d’arriver à la taverne de la Hem. Son destroyer était tout en mouille par ce long trajet au galop forcé.
    Il avait bien besoin de repos et d’avoine durement gagnés.
    Le palefrenier l’emmena aux écuries et commença par le nettoyer.
    L’homme entra par la porte d’entrée surplombée d’une tresse d’ail mise là par superstition.
    (en ce temps là les croyances allaient bon train. On avait peur de tout ce qu’on ne comprenait pas. L’ignorance était un fléau pour certaines personnes).
    Il alla voir en premier l’aubergiste et commanda un souper en payant en louis d’or d’une main qui tremblait encore de sa course effrénée.
    Lorsqu’il eut fini de manger et de boire, il s’intéressa aux convives qui, sur la table d’à côté, avait entrepris de faire une partie de carte.
    Et il entendit l’un d’eux dire « re-belote » en posant le roi de cœur.
    Comme il ne connaissait pas ce jeu, il eut des explications par le tavernier qui ne comprenait pas que ce seigneur n’avait jamais entendu parler de ce jeu archi-connu qu’est la « belote ».
    C’est ainsi qu’il put aussi après plusieurs parties remplacer l’un des joueurs qui repartait chez lui.
    L’ambiance était très joyeuse et le sort voulut que la dernière partie fut un capot.
    Cela fit place alors à une autre bizarreté qui faisait entrer en lice une certaine Fanny qu’il fallait embrasser dans ses parties charnues !
    Les deux malchanceux joueurs s’y plièrent avec bonne humeur tout en riant de bon cœur.

    Mots d’aujourd’hui:
    Épique
    Roquer
    Trémoussement
    Mme
    Granité
    Fertilisant

    #70073
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Epique/roquer/trémoussement/Mme/granité/fertilisant.

    Chère Mme , vous avez voulu roquer et vous avez perdu.
    Vous étiez belle en ce temps-là et votre vie n’était qu’un tourbillon d’aventures. Jamais vous n’avez songé à vous marier et à procréer.
    Vous snobiez ceux qui vous semblaient trop insignifiants pour vous donner le bras et vous tenir par la taille.
    Comme la situation est épique !! Aujourd’hui, c’est moi qui vous regarde de haut alors que vous êtes ici allongée sous une dalle granitée .
    Vous étiez belle madame quand on vous regardait danser et virevolter. Les trémoussements de votre corps quand vous passiez d’un homme à un autre étaient autant de frémissements dans votre bas-ventre, un ventre qui n’a jamais donné le moindre fruit. Vous êtes morte seule, sans un enfant pour vous accompagner et vous tenir la main. Où étaient-ils tous ces amants lors de vos derniers instants?
    Je suis ici devant votre tombe car vous m’êtes très chère. Je suis celui que vous avez quitté le jour de vos dix-huit ans pour prendre votre liberté et couper les ponts avec un père qui voulait simplement vous montrer le bon chemin.
    Puisse votre corps en se décomposant fertiliser la terre qui nourrira les fleurs de votre dernière demeure.

    #70078
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    C’est triste mais c’est beau

    #70081
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Je viens d’aller voir ma mère à l’hosto et ça va toujours bin si ce n’est mieux. Elle ne sait pas si elle pourra sortir demain mais c’est en bonne voie pour ce faire.
    Bien triste ton histoire GP mais il est vrai que les regrets sont stériles encore plus s’ils sont relégués à un gisant. Et nous qu’allons nous laisser à ceux qui nous survivrons ? Que restera t-il de nous (souvenirs et créations) ? serions nous réduits à faire de l’engrais (c’est un recyclage comme un autre)

    Mots du jour:
    Épique : Qui est relatif à l’épopée (un style épique) / Qui est mémorable par un caractère extraordinaire (un voyage épique)
    Roquer : jeux: Aux échecs, faire un roque (mouvement qui consiste à intervertir, avec un décalage, les positions de la tour et du roi pour mettre celui-ci à
    l’abri) / Au croquet, placer sa boule contre la boule qu’on vient de toucher pour pouvoir les pousser ensemble d’un seul coup.
    Trémoussement : Action de se trémousser, de s’agiter avec des mouvements rapides et irréguliers
    Mme : Expansion : madame ; dans les courriers ou les textes.M
    Granité : Peint en imitant le granite, roche plutonique composée de quartz, de mica et de feldspath cristallisés sous forme de grains visibles à l’œil.
    Dont la structure rappelle celle du granite./ Crème glacée ou sorbet.
    Fertilisant : Qui est propre à fertiliser. Produit pour fertiliser les sols ou les plantes.

    Histoire:
    Edouard soigne son potager du mieux qu’il peut. Dans la niche granité au milieu du jardin, il s’y trouve tout ce dont il a besoin.
    Et tout est BIO car la culture doit être au plus près de la nature.
    Les fertilisants aussi sont BIO, confectionnés par ses soins.
    Et il suffit de voir ses rendements pour être convaincu de l’efficacité des produits.
    Même Mme Bouchainville, sa voisine, lui emprunte souvent ses mixtures et aussi son matériel pour son usage personnel.
    Comme il la connais depuis longue date elle en a toute latitude.
    Mais il aime parfois voir son petit trémoussement lorsqu’elle a besoin d’un petit conseil. Il y aurait quelque chose entre eux que ça ne m’étonnerait pas. Surtout que régulièrement ils se retrouvent tous les deux dans les soirées que le club d’échec organise et là nous les voyons roquer et attaquer pour faire « pat » ou « mat » et ce qui est surprenant c’est que quand l’un d’eux joue l’autre le regarde et le conseil par des mimiques presque imperceptibles.
    Je pense que cela serait considérer comme de la triche car le malheureux joueur joue, en fait, contre deux adversaires.
    Pas trop épique cette façon de jouer.

    Mots de demain:
    Fumerolle
    Allégresse
    Anti-conglutinatif
    Mordant
    Fra
    Bis

    #70084
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    tant mieux pour ta maman thelog

    #70085
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    après plusieurs granités vodka citron le père roquet et la mère gaize déboquent à fond;ils se racontent des blagues genre monsieur et madame un peu déformées;
    se trémoussant devant son ami,en riant d’avance la dame dit
    -qu’est-ce que tu penses de celle là? et elle pouffa et entre 2 rires elle dit:m et mme épique ont acheté un animal…et sans attendre la réponse
    -un porc , porc épic; si elle avait pu elle se serait roulée à terre
    -c’est pas drôle dit l’homme mais il riait avec elle;il en cherchait une drôle mais il n’était plus en état de réfléchir;il se leva et s’approcha de la fenêtre en titubant;
    il chercha l’inspiration en regardant son voisin qui mettait du fertilisant sur ses plantes:m et mme je suis ont un garçon ;pas le temps de réfléchir yves je suis yves même complétement yves, bourré comme jean claude,pété comme la rousse:rouspété,je suis soul comme un poil au nez paul onais et il rit il rit de toutes ses blagues;il chanta joyeux anniversaire pompette la pomponette;il ne s’était même pas rendu compte que son amie s’était endormie dans le canapé;elle ne l’entendait plus et ronflait;il y en a 2 qui vont avoir mal au crane le lendemain;jeu de vilains

    #70096
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Fumerolle/allégresse/anti-conglutinatif/mordant/fra/bis.

    Dans le froid mordant de cette soirée d’hiver, fra Giacobbe sortait de la petite chapelle après avoir chanté des psaumes pleins d’ allègresse à la gloire de Dieu quand il vit sur la pente d’un petit volcan des fumerolles qui dansaient. Cela n’est pas bon signe. Bis repetita, pensa-t-il.
    En effet le volcan s’était réveillé trois ans auparavant semant la panique chez les gens.
    Aussitôt il courut vers le village pour prévenir les habitants et c’est en se dépêchant qu’il trébucha sur une grosse pierre.
    Tombé face contre terre, il eut la lèvre fortement entaillée. Les villageois l’emmenèrent chez le médecin qui entreprit alors de recoudre la plaie. Pour ce faire il lui appliqua un anti-conglutinatif pour empêcher le sang de coaguler et ainsi de pouvoir mieux travailler pour qu’une fois cicatrisée la coupure n’apparaisse plus.
    Voilà mon père, dit le praticien une fois le travail terminé, dans trois semaines il n’y paraîtra plus!!

    #70097
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Pour finir elle sort demain mardi et je vais la voir ce soir pour la dernière fois à l’hosto
    Encore merci pour vos soutiens à tous.
    J’en profite pour faire ma petite soupe
    Mary tu t’es trop collée à Bacchus avec ton histoire aux vapeurs d’alcool, mais c’est rigolo tous tes jeux de mots (tu aimes ce genre d’exercice littéraire) et on aime aussi les rechercher dans ta prose. Des fois j’ai un peu de mal et je dois m’y reprendre pour comprendre.

    Mots du jour:
    Fumerolle : Émanation de gaz chauds qui se dégage d’un volcan.
    Allégresse : Joie très vive qui se manifeste publiquement.
    Anti-conglutinatif : Qui conglutine, qui réunit grâce à une substance visqueuse (contre cette propriété)
    Mordant : Qui attaque. Corrosif, pour un acide. Acerbe, piquant.
    Vivacité, entrain. Caractère de ce qui entame. Acide ou substance corrosive qui sert à décaper un métal.
    Fra : Moine.
    Bis : Gris foncé, bistre. théâtre Demande de nouveau lever de rideau.À nouveau, une deuxième fois.

    Histoire:
    Le spectacle était presque terminé et quelques fumerolles colorées persistaient dans les cintres de la scène.
    Les spectateurs étaient tous contents du bon moment qu’ils venaient de passer avec allégresse.
    La preuve se voyait sur leurs visages montrant un grand sourire.
    Le clou de la représentation, l’épisode ayant le plus de mordant, fut cette mise en scène d’une petite troupe de toutous qui s’étaient agglutinés pour former un seul gros chien et le magicien avec un peu de poudre de perlimpinpin d’anti-conglutinatif provoqua une explosion dispersant les canidés sur toute la scène dans un nuage rose fluo.
    Le public, yeux écarquillés, n’en ratait pas une miette. Et même les bouches étaient tombantes.
    Puis sortant des coulisses dans un habit de FRA l’assistant brandit un jouet criard et la flopée des boules de poil s’engouffrèrent dans un tunnel prévu à cet effet.
    Et enfin pour terminer ce numéro, le magicien lui-même se transforma en Saint-Bernard pour rentrer dans une niche et disparaitre devant tout le monde.
    Le dernier numéro terminé la rideau tomba et un énorme « bis » retentit au devant de la scène.
    Alors sortant du rideau et s’adressant au premier rang, le magicien fit son dernier tour de magie en faisant apparaitre des fleurs qu’il distribua aux dames ici présentes.

    Mots de demain:
    Recrépir
    Microphone
    Trecento
    Déflexion
    Décoller
    Nochère

    #70099
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Désolé GP on s’est télescopé. Je commenterai demain

    #70119
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Recrépir/microphone/trecento/déflexion/décoller/nochère.

    « Trecento euro! Trecento euro! » crie le peintre en bâtiment italien au volant de sa fourgonnette.
    Les temps sont durs et le malheureux ouvrier peine à faire décoller sa petite entreprise. A la manière des gens du cirque qui sillonnent les rues pour avertir de leur installation, Giuseppe s’époumonne dans le microphone .
    Eh oui, il est obligé de faire des rabais très importants.
    Pour trois cents euros il recrépit un mur de dix mètres carré, peinture non comprise car il ne faut tout de même pas exagérer! Pour cent euros de plus, il peut vous réparer les nochères qui pendent du toit.
    Un jour il fut accosté par un paysan peu scrupuleux qui pour les trois cents euros criés au microphone voulait lui faire réparer la déflexion de la structure qui supporte le toit de sa grange. Là, Giuseppe ne fut pas d’accord. « Tremila euro » annonça-t-il.
    Le fermier très près de ses sous refusa.
    Quinze jours plus tard la toiture s’effondra.

    #70125
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Il y a encore des volcans qui se réveillent et on en entend de plus en plus parler. Surtout que ces forces de la nature menacent les habitations (eh oui il y en a qui construisent trop près des zones sismiques dangereuses. Et la seconde histoire de notre ami GP montre que radinerie rime aussi avec gros oeuvre détruit. L’ennui avec le fric c’est que celui qui en a en veut encore plus et néglige les bases de la durée dans le temps. Les choses tendent naturellement à revenir à un état stable proche de la poussière et si on ne met pas un peu d’énergie, de ressources ou un je ne sais quoi, ça tombe en panne ça s’effondre. Et alors il faut bien plus de fric pour tout reconstruire ou réparer. Là le banquier dit non et on laisse comme c’est devenu : un tas de merde.
    Le problème c’est que dans nos industrie c’est aussi le fric qui mène la loi et je vous laisse imaginer la suite avec les emplois perdus en plus.
    Monde de FOUS …

    Mots du jour:
    Recrépir : Crépir une nouvelle fois.
    Microphone : vieilli histoire : Appareil qui transforme les vibrations sonores en signaux électriques.
    Trecento : En Italie, le quatorzième siècle.
    Déflexion : Modification de direction.
    Décoller : Séparer de son support, détacher. S’élever au-dessus du sol. au sens figuré Progresser de façon sensible, se développer rapidement.
    familièrement: Maigrir.
    Nochère : construction Rigole d’écoulement d’eaux pluviales en planches. gouttière

    Histoire:
    La nochère s’était brisée et l’eau des dernières pluies diluviennes avait complétement saccagé le parement du mur tout décollé malgré une déflexion de fortune pour la dévier . Il fallait recrépir toute la façade sans toucher à la sculpture du trecento faite par un certain Michel Ange.
    Mais elle aussi aurait bien eu besoin d’un petit soin de restauration. Et c’est là que le propriétaire découvrit un microphone très ancien dans les décombres qui devait avoir eu une utilité durant la dernière guerre pour espionner l’occupant car la maison fit office de kommandantur. Ah la résistance !

    Mots de demain:
    Relâché
    Appréhensif
    Bélier
    Regoûter
    Matérialité
    Coauteur

    #70126
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    coucou ça va ta maman?

    #70131
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Oui ça va de mieux en mieux. Merci Mary. Elle a quitté les soins intensifs en changeant de chambre et on lui a dit qu’elle sortait demain après-midi.
    Son rythme cardiaque est maintenant normal et elle a retrouvé des forces et une meilleur figure. Elle est vraiment passée par une petite porte d’après les médecins. On aurait pu la retrouver sans vie. C’est grâce à un tensiomètre que les pulsations très basses ont été détectées et aussitôt chez la doctoresse elle l’a envoyé directement aux urgences en lui interdisant tout effort.
    Bon demain je vais aller la voir chez elle.

    #70135
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Relâché/appréhensif/bélier/regoûter/matérialité/coauteur.

    Ma très chère fille,
    Je suis inquiet et appréhensif vis à vis de ton avenir.
    Née sous le signe du bélier , si j’en crois l’astrologie, tu devrais avoir un tempérament de feu, être courageuse et ambitieuse. Ce que tu étais il n’y a pas si longtemps. La matérialité des faits constatés me fait dire que tu es devenue tout le contraire et cela m’attriste.
    Tu as vraiment changé depuis quelque temps, toi si sérieuse dans tes études, te voilà relâchée au point de ne plus assister aux cours et de vivre ta vie en toute nonchalance, sans aucun ressort. Tu as perdu ta joie de vivre.
    Ta mère et moi, coauteurs de tes jours, aimerions te voir regoûter aux plaisirs et aux joies qui étaient les tiennes avant cette déception amoureuse.
    Des échecs, tu en connaîtras d’autres dans ta vie et il faut en tenir compte sans pour autant baisser les bras. Il faut aller de l’avant. Nous t’y aiderons.
    N’aie pas peur de te confier, sache qu’une peine partagée est à moitié soulagée.

    #70154
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    C’est fou ce qu’un blocage peut naitre d’une petite chose. Et alors plus rien ne va. On déprime et le goût des choses de la vie est alors inexistant, insipide, fade (sans intérêt). Comment aider une personne se trouvant dans ce cas ? Surtout si elle ne parle pas de ce qui empêche de sauter, d’avancer ! La période peut être très variable et la seule chose à espérer c’est que ça ne portera pas trop préjudice au devenir du sujet. Les déceptions amoureuses causent beaucoup de dégâts et ce à tous les âges. En fait on peut dire que c’est l’Amour qui est malade dans ce cas.

    Mots du jour:
    Relâché : Rendu moins serré. Lâché de nouveau. Reposé, détendu. Qui manque de rigueur.
    Appréhensif : psychologie: Anxieux, ayant tendance à craindre.
    Bélier : Mouton de sexe masculin. Poutre servant à enfoncer les portes et les murs. astrologie: Dans la constellation du zodiaque, signe astrologique.
    Regoûter : Apprécier de nouveau par le sens du goût. Trouver de nouveau agréable. Trouver de nouveau à son goût. Essayer de nouveau un aliment.
    Faire de nouveau un léger repas l’après-midi.
    Matérialité : Caractérise ce qui est matériel, concret. Réalité. Objet matériel.
    Coauteur : Auteur avec d’autres d’une œuvre, d’un spectacle, d’un logiciel. Personne ayant commis un délit, un crime, avec d’autres personnes.

    Histoire:
    Lorsqu’il passa la porte, un état appréhensif le prit à la gorge. Il venait d’être relâché, libéré, après 10 ans de prison.
    Et il se souvenait de tout car il avait eu 10 ans pour analyser les faits. Le bélier qu’il avait utiliser pour défoncer la porte de cette bijouterie. Les pierres et joyaux qui en toute matérialité s’offraient à lui dans leurs vitrines respectives qu’il brisa pour les attraper.
    Ce qui était sûr aujourd’hui, c’est qu’il ne va plus regoûter à cette forme d’existence même si les coauteurs du braquage reviennent le solliciter.
    10 ans c’est long et pénible. Il se range, c’est décidé. Après tout avant d’être malfrat, il avait un beau métier comme concepteur de rêve sur ces boîtes de jeu (les consoles)
    il va s’y remettre et avec ce qu’il a vu et connu en zonzon il a de quoi alimenter les scénarios de ces futures aventures vidéos.

    Mots de demain:
    Gargamelle
    Quasi-débutant
    Argon
    Hyacinthe
    Transformant
    Purifiant

15 sujets de 4,231 à 4,245 (sur un total de 4,976)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.