15 sujets de 4,261 à 4,275 (sur un total de 4,976)
  • Auteur
    Messages
  • #70242
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    ce n’est pas la peine de transformer les définitions thelog gargamelle c’est le méchant sorcier dans les schtroumpfs;il est accompagné de son chat azrael;les quasi débutants qui regardent la série ou les livres pourront reconnaitre le schtroumpf coquet avec son miroir et une fleur sur son chapeau; une hyacinthe peut-être ou une rose ou un pétunia;ce n’est jamais la même;la schtroumpfette est la seule fille;elle est reconnaisssable à sa robe blanche et ses chaussures blanches;ils auraient pu nous faire une série comme martine à l’école,martine à la montagne … pour respirer le bon air purifiant;non! elle est juste là pour mettre la pagaille chez les petits hommes bleus;ds un autre jargon elle fout la merde;il y en a trop je ne vais pas les énumérer ce soir.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 1 semaine par marysha62.
    #70255
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Incroyance/immoralement/défoncement/normalisé/langouste/bruissement.

    Dans ce monde normalisé où l’ incroyance règne par-dessus tout, une espèce d’énergumène sorti tout droit d’une famille athée depuis de nombreuses générations entraîna un jour ses copains à reproduire le dernier repas de Jésus avant qu’il ne soit trahi par Judas.
    Ils se retrouvèrent treize à table bien entendu. Ca festoyait, ça gueuletonnait tout en chantant des cantiques que même le diable aurait désapprouvés. Au menu il y avait des langoustes pêchées dans le lac de Tibériade et des pains surprise qui avaient été soi-disant multipliés. On servit aussi du vin sorti d’un tonneau qui n’avait pas été bu aux noces de Cana.
    Ce défoncement collectif où l’ immoralité était célébrée, fut contrarié par l’arrivée du curé de la paroisse qui avait été averti de ce sacrilège et qui vint mettre un terme à ce blasphème.
    Le bruissement des gouttes d’eau bénite dont le prêtre les aspergea eut le don de refroidir les esprits.
    Pauvres jeunes sans foi ni loi ni respect que devenez-vous???

    #70261
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Mary, je savais que l’un d’entre nous prendrait le thème des schtroumpfs avec un mot comme Gargamel(le). Et c’est toi qui s’y est mise.
    Et dans un log métrage assez récent des petits êtres bleus on découvre un village de fille schtroumpfs. Elle n’est plus toute seule du coup.
    Et je ne sais plus combien ils sont en tout, mais déjà pas mal.
    Ah ! encore une bataille contre l’ignorance et le mépris des « traditions », GP ! Ce que font les uns ça les regardent si le voisinage n’est pas trop perturbé. Mais tu as raison car des cérémonies ont lieu dans le secret où le mal est mis à l’honneur et avec des atrocités incluses dans un rituel voué aux ténèbres. Brr ça fait froid dans le dos ! Ton curé doit avoir l’air d’un exorciste pour contrecarrer ce genre de rassemblement !

    Mots du jour:
    Incroyance : Absence de foi religieuse.
    Immoralement : morale: D’une manière immorale, sans principe de morale.
    Défoncement : menuiserie: Fait de défoncer, d’enlever du bois ou de la matière dans une pièce, grâce à une défonceuse.
    Normalisé : Qui a été réalisé conformément aux critères de la normalisation, ensemble des règles techniques établies afin d’améliorer le rendement dans
    tous les domaines de production.
    Langouste : zoologie: Crustacé de l’ordre des décapodes, dépourvu de pinces, très apprécié pour sa chair.
    Bruissement : langage soutenu: Bruit léger et confus, fait de bruire.

    Histoire:
    Doit-on être normalisé pour résister à des idées immoralement évoquées ?
    Dans ces colloques où l’incroyance (surtout dans le Divin) règne en maitre, des sons et des bruissements incompréhensibles proviennent des adeptes à un non-culte, à une non-idéologie.
    La négation du surnaturel fait alors place au cartésien et à la croyance de ce qui est uniquement vu ou touché (comme le Thomas des apôtres).
    Les choses inexpliquées se verront expliquées plus tard lorsque la connaissance des lois physiques le permettra.
    On veut tout gérer avec la science et oublier le monde spirituel.
    Dans ces défoncements du savoir, le croyant n’a plus sa place et il est heureux que cette vague ne soit pas une généralité et que l’esprit dont nous sommes aussi fait résiste à cette adversité.
    Je sais que c’est de la philosophie et que ça pourrait ne rien dire et tout dire.
    Mais quand la langouste voit la marmite d’eau bouillante s’approcher n’est-elle pas tenter de s’enfuir comme nous devrions le faire face à ce danger causé par la négation de l’inconnu !

    Mots de demain:
    Débobinage
    Espalier
    Atomiseur
    Demi-ton
    Ravaudage
    Marchepied

    #70279
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Débobinage/espalier/atomiseur/demi-ton/ravaudage/marchepied.

    Il ne m’a pas été facile d’effectuer le débobinage de ces partis politiques qui dominaient depuis trop longtemps à mon goût.
    Maintenant, place aux jeunes!!
    J’ai remisé au fond du placard l’ atomiseur qui a renvoyé les vieux éléphants dans leur circonscription, au plus près du terrain comme ils disent.
    Il me faut maintenant procéder au ravaudage d’un gouvernement qui ne soit pas dans le demi-ton , mais qu’il soit absolument soumis.
    J’ai laissé venir les chercheurs de place qui ont renié leur parti pour me rejoindre. Puis j’ai adopté la technique de l’ espalier . Je suis le tronc d’où partent les idées qui se diffusent à toutes les branches et satisfont les uns et les autres sans trop de contestation.
    Je parle. On m’écoute. Je suis satisfait de moi-même. Certains se voient déjà arrivés au sommet alors qu’ils ne sont encore qu’au premier degré du marchepied , ceux-là je les dédaigne. C’est moi le maître.
    Quand on m’interroge sur l’état du pays, je réponds que tout va bien et en même temps que ça pourrait aller mieux mais….ce serait pire si je n’étais pas là. J’ai confiance en mon action, un peu moins en celle de mes ministres mais ils ont l’avantage d’être interchangeables.
    Vous pourrez le constater au prochain remaniement.

    #70282
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Dis GP tu parles au nom de Qui ? Tu sais la politique ne m’a jamais attiré car pour moi il y a beaucoup trop de mensonges et d’hypocrisie dans leurs façons d’être et dans les idées qui y circulent ! Et en plus ils veulent diriger le monde et sont incapables de diriger leurs vies. Mais qui d’autres mettre à ces places si spéciales, envieuses et pourtant si prenantes et énergivores. Faut voir comment les dirigeant accusent le coup après quelques années passées à gouverner ; ils prennent des années en peu de temps déjà qu’ils ne sont pas tout jeune.
    Bon laissons là les choses publiques et passons à une petite histoire.

    Mots du jour:
    Débobinage : électricité: Fait de débobiner, d’enlever un enroulement de bobine électromagnétique.
    Espalier : sylviculture: Rangée d’arbres fruitiers palissés verticalement (poiriers en espalier) gymnastique: Échelle fixée à un mur servant à pratiquer des
    exercices. Sur une galère, rameur d’arrière qui réglait le mouvement des autres rameurs.
    Atomiseur : Petit récipient permettant de disperser des solutions en gouttelettes très fines.
    Demi-ton : musique: Intervalle égal à la moitié d’un ton.
    Ravaudage : vieilli: Raccommodage de vêtements usés. familièrement: Travail grossier.
    Marchepied : Degré qui sert à monter dans un véhicule. Escabeau. au sens figuré: Moyen d’accéder à un échelon supérieur, de réaliser ses ambitions.

    Histoire:
    Elle avait si chaud à faire ces exercices sur cet espalier que son atomiseur ne suffisait plus pour la rafraîchir.
    Elle ne faisait pas dans le ravaudage pour se préparer aux futures compétitions nationales.
    Elle se sentait même sur le marchepied du podium et se voyait médaillée au JO.
    Le sport et tout particulièrement la gymnastique était toute sa vie pour l’instant.
    Pas de demi-ton dans son programme, elle y allait à fond.
    Et cela commençait avec la mise en place des bandes de soutien et allait jusqu’au débobinage de celles-ci en fin de séance.
    Tout était en fait réglé comme une symphonie magnifique pour la victoire.
    Que c’est beau d’avoir une âme de championne !

    Mots de demain:
    Smocks
    Suffixe
    Écornifler
    Yèble
    Magnétron
    Percussion

    #70291
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Smocks/suffixe/écornifler/yèble/magnétron/percussion.

    Dans son petit atelier d’appareils ménagers, Yannick travaille sur le magnétron d’un micro-ondes.
    Par la fenêtre ouverte sur le jardin il perçoit le gazouillement des oiseaux dans les sureaux yèbles et cela le met en joie. Il pense que les beaux jours arrivent et avec eux son lot de réjouissances, le moment des carnavals.
    Il se mue alors en véritable écornifleur . Il va de chapelle en chapelle et se rince la dalle sans bourse délier. Enveloppé dans sa robe smockée , personne ne le reconnaît. Il mange et boit toute la journée et déambule au rythme des instruments de percussion qui résonnent dans toute la ville.
    A la fin de la journée son élocution devient très difficile. Il a tendance à ajouter des suffixes à tous les mots qu’il emploie et on ne le comprend plus.
    Un bon verre d’eau et hop! au lit, on recommence demain.

    #70292
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    V’là ti pas qu’un carnavaleux s’invite dans nos gazouillis ! tin Yannick y nin tient eune bonne et in pluche y armet cha l’jour d’après. Qué chinté y faut avoir pour faire cha tous les ins !
    Mais pour certains c’est une véritable drogue !

    Mots du jour:
    Smocks : Broderies décoratives et colorées sur un vêtement.
    Suffixe : linguistique: Élément qui s’ajoute à la racine d’un mot pour former un mot nouveau (vin = vinasse, discuter = discutable, poli = poliment, etc.)
    Écornifler : familièrement: Faire le pique-assiette. Endommager superficiellement.
    Yèble : botanique: Herbe voisine du sureau.
    Magnétron : physique: Tube de type diode, générateur ou amplificateur de courant de haute fréquence.
    Percussion : Choc violent d’un corps contre un autre. Choc du percuteur d’une arme à feu qui, frappant l’amorce, entraîne la détonation.
    Technique d’examen clinique consistant à écouter la transmission d’un son provoqué en frappant légèrement certaines parties du corps.

    Histoire:
    Les smocks de son veston sont tous écorniflés tant il y a longtemps qu’il l’a et le porte ce costume.
    Mais il fait encore son effet auprès des enfants attroupés autour de la piste de cirque.
    Pour faire son numéro il tape sur une grosse caisse et les percussions résonnent sous le chapiteau et même au dehors sans pour autant effrayer
    les oiseaux perchés dans le yèble voisin.
    Tout à coup le clown blanc fait son entrée et l’interpelle en ajoutant un suffixe à son nom ce qui provoque l’hilarité des spectateurs.
    Alors l’Auguste sort une grosse machine qu’il présente comme son magnétron anti moqueries et la dirige vers l’autre clown qui change alors de couleur pour devenir gris.
    Mais dès qu’il dirige le canon ailleurs, celui-ci redevient encore plus blanc.
    « C’est bien mieux que les lessives ce truc ! ça enlève les impuretés externes et internes ! » se dit l’Auguste. Alors il fait semblant de balayer le public qui sous l’effet de l’air pulsée se baisse pour éviter le « rayon blanchissant ».
    Puis dans un vacarme percutant la machine infernale se casse en 5 morceaux laissant l’Auguste tout désemparé et au bord des larmes. Alors pour finir le clown très blanc demande aux enfants de consoler Auguste et l’un d’entre eux vient sur la piste lui faire un câlin et un bisou.

    Mots de demain:
    Surcharge
    Couchage
    Plantureux
    Politique
    Double
    Permaner

    #70303
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Surcharge/couchage/plantureux/politique/double/permaner.

    Célibataire depuis toujours, j’avais mes petites habitudes.
    Tous les soirs après le travail, je permanais au café du coin, une bière à la main. Puis une deuxième et… après la troisième, je traversais la rue pour me rendre au fastfood ou invariablement j’engloutissais un hamburger et une barquette de frites arrosées de sauce épicée. Trouvant que les portions étaient petites, je commandais alors une double barquette.
    Ces habitudes n’étaient pas sans conséquences. Deux ans plus tard ma surcharge pondérale devenait un peu lourde à supporter mais je me consolais en regardant autour de moi. Je n’étais pas le seul dans ce cas et j’avais remarqué une demoiselle d’à peu près mon âge déjà bien plantureuse elle aussi et qui, avec ses doigts, nettoyait le fond de son bol de sauce avec délectation.
    Peu à peu nous nous sommes rapproché at avons fini dans le même couchage .
    Trois cent dix kilos à nous deux, le lit n’a pas supporté!!
    Depuis nous avons décidé d’arrêter la politique de la malbouffe et adopté le régime « comme j’aime »!!!

    #70304
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Entre nous GP tu y crois à ce « Comme j’a…. » ? Je ne sais pas quoi en penser ? Beaucoup de vent ! Beaucoup de Pub avec des peoples !
    Mais tu as raison car l’embonpoint arrive très vite avec la malbouffe et des habitudes déréglées. Comme en plus on nous bourre de sel et de sucre comme des cochons pour l’engraissement. Encore heureux qu’il n’y a pas d’abattage à la fin de la course. Et ce qui me fait le plus ragé c’est que si tu veux BIEN manger il faut y mettre le prix. Et revoilà Mister FRIC qui s’invite à la maison par nos assiettes. Quel monde ! Mais quel monde !

    je vais faire mon histoire demain …

    Mots du jour:
    Surcharge
    Couchage
    Plantureux
    Politique
    Double
    Permaner

    Histoire:

    Mots de demain:
    Élusif
    Parcimonieux
    Baisemain
    Théorie
    Pédalier
    Chançard

    #70305
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    bonsoir je viens de rentrer ma soeur était chez maman suis allée la voir;j’ai eu mon petit bonhomme toute la journée;manifestation à l’école:ils veulent fermer 2 classes;lamentable!
    je ne travaille plus je suis plus fatiguée qu’avant;et je suis débordée entre la famille,les amis,les spectacles ,les restos et le sport;il n’y a plus beaucoup de place lol

    #70306
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    avec cette surcharge de travail et de loisirs ,j’ai juste envie d’une seule chose quand je rentre le soir:me mucher dans mon sac de couchage devant un bon film;alors, pas du tout envie de me taper une émission chiante ou un débat politique; avant de m’installer je me prépare un plateau repas plantureux avec beaucoup de petites choses différentes et un whisky; pour être plus précise,un double whisky(à boire avec modération lol);en ce moment, j’aimerais rester en permanence ds mon canapé;mais franchement je pense que ça ne durerait pas longtemps:j’aime trop sortir;surtout quand il fait beau comme aujourd’hui.
    moitié réalité moitié fiction;à vous de démêler le faux du vrai
    bonne soirée

    #70316
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Surcharge : Charge supplémentaire à la normale. Partie du poids des bagages qui excède le poids autorisé. Correction d’un mot en écrivant un autre mot
    par-dessus. peinture: Retouche effectuée par-dessus un motif existant.
    Couchage : Fait de se coucher. Ensemble du matériel nécessaire pour se coucher. imprimerie: Fabrication d’un papier dit « papier couché »
    imprimerie: Opération d’imprimerie faisant ressortir l’impression.
    Plantureux : Opulent, copieux. Bien en chair. Fertile.
    Politique : [adj.] Qui concerne les affaires publiques ou le gouvernement. Calculateur, habile.
    Personne s’occupant des affaires publiques. Prisonnier détenu en raison de ses idées, de ses convictions ; prisonnier politique. Ce qui concerne le
    pouvoir, son organisation et la manière de l’exercer.
    Ensemble des affaires publiques d’un pays. Manière de gouverner un État ou de gérer les relations avec les autres États. Stratégie dans la conduite
    d’une affaire, tactique.
    Double : [adj.] Multiplié par deux, répété, constitué de deux entités identiques. Qui a deux aspects, trompeur, qui fait preuve de duplicité. Qui est prévu
    pour deux personnes (lit, chambre)
    [nom] Quantité double d’une autre. Copie, duplicata. Jumeau, alter ego de quelqu’un.
    sports: Partie de tennis opposant deux joueurs à deux autres joueurs.
    Permaner : langage soutenu: Rester très longtemps, perdurer.

    Histoire:
    La classe paysanne de ce pays avait enfin su trouver la bonne politique pour permaner une situation très acceptable avec des récoltes doubles d’il y a 10 ans.
    Les champs étaient redevenus plantureux sans une trop forte surcharge de travail (mais ça avait le mérite d’employer plus de monde).
    Et ce fut dans ce petit pays, situé quelque part sur terre que Fernand se posa avec son sac de couchage, un matin de février. Il était ingénieur agricole et cherchait un endroit où ses compétences seraient appréciées au mieux. Il venait de le trouver !
    Il s’installa, trouva vite un emploi et acheta sa maison entourée de culture et d’un jardin qu’il rendit magnifique. Puis il rencontra la femme de sa vie et ensemble fondèrent une famille. Tout allait bien jusqu’au jour où un dirigeant voisin déclara la guerre et tout fut détruit. Son but était de récupérer les riches contrées fertiles pour s’enrichir encore plus. Le résultat était tout autre puisque après le conflit et sa « victoire » tout était dévasté et plus rien n’y poussait. Fernand et sa famille partirent dès le début pour un autre pays (ils furent pendant un temps des exilés, des migrants).
    Heureusement qu’ils trouvèrent rapidement un autre petit nid pour y vivre tranquillement.

    voilà à ce soir pour la suite des échanges

    #70321
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Elusi. f/parcimonieux/baisemain/théorie/pédalier/chançard.

    Devant les réponses élusives de mon interlocutrice à qui je présentais mes offres de service, je sentais poindre en moi une perte de confiance. J’avais le pressentiment que ce jour, je ne serais pas chançard .
    Les sourires parcimonieux qu’elle m’accordait de temps à autre ne m’inspiraient rien de bon tant son visage était empreint de condescendance.
    Pourtant je rassemblais tout mon courage pour lui exposer toutes mes qualités et mes atouts pour ce poste tant convoité.
    Je sentais qu’elle seule avait le pouvoir de donner ce coup de pédalier qui me propulserait à nouveau dans le monde du travail.
    Comme pétrifié par son regard d’une incroyable froideur, je restais là devant elle sans oser bouger quand soudain elle regarda sa montre, se leva et me raccompagna jusqu’à la porte. Je ne sais ce qu’il m’a pris, je lui fis un délicat baisemain .
    « En théorie , je vous donne ma réponse sous huit jours » me dit-elle en tournant les talons.

    #70325
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Et en pratique ? 😁

    #70328
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Voilà bien la vengeance d’une femme ayant désormais pouvoir sur les hommes. La froideur des opératrices de l’emploi ou celles des bureaux de recrutement forment une réputation qualifiée de détachée. Même si le candidat se présente sous son meilleur jour et ses plus beaux atouts, l’atmosphère lors de l’entretien est pesant comme une chape en plomb pesant des tonnes. L’image qui me vient alors à l’esprit est celle d’une araignée ayant pris dans sa toile un malheureux insecte qui est effrayé vu le sort qui lui sera fait.
    µEt bien sûr, il n’y a pas que dans ces situations de service que le combat a lieu.
    Que pensez-vous de cette description ?

    Mots du jour:
    Élusif : Qui élude, qui évite avec adresse, qui esquive ou escamote (un propos élusif)
    Parcimonieux : Qui montre une très grande avarice.
    Baisemain : Baiser effectué par marque de respect sur le dessus de la main d’une femme.
    Théorie : Ensemble de concepts, des lois, des théorèmes d’un système scientifique. Ensemble des idées, des intuitions concernant un domaine particulier.
    Construction intellectuelle non vérifiée par les faits.
    Dans l’Antiquité, en Grèce, ambassade solennelle, procession envoyée par une ville vers une autre ville ou un temple.
    Pédalier : Ensemble formé par les pédales, le plateau, les pignons d’une bicyclette. musique: Clavier d’un orgue ou pédales d’un piano.
    Chançard : Chanceux. familièrement: Personne chanceuse.

    Histoire:
    Face à un nouveau crime, Basile prend sa loupe magique et élusive et scrute la scène de crime minutieusement.
    Les quelques indices encore sur la table montrent un univers parcimonieux qui était celui de la victime.
    Sa théorie, concernant ce méfait, est que celui-ci est une vengeance déguisée.
    En effet la photo montrant un baisemain entre la victime et une dame très jolie et très fortunée doit être un élément clef de cette enquête.
    Il devra quand même être un peu chançard pour découvrir les différents personnages intervenant dans ce drame.
    Vers minuit, il quitte l’endroit pour repartir à bicyclette, pédalier à fond, chez lui et réfléchir à tout ça.
    Demain soir, il donnera la solution.

    Mots de demain:
    Fée
    Vilain
    Scarlatin
    Accentuer
    Retentissant
    Prêtre-ouvrier

15 sujets de 4,261 à 4,275 (sur un total de 4,976)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.