15 sujets de 4,276 à 4,290 (sur un total de 4,976)
  • Auteur
    Messages
  • #70332
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Pourquoi parles-tu d’une vengeance ? La femme ne peut elle exister que pour se venger.Si les femmes ne devaient agir que pour se venger, elles n’auraient pas assez d une vie chacune, depuis des siècles…

    #70335
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Salut Queenie,

    J’évoque une vengeance parce que dans le monde du travail les femmes sont encore considérées comme « inférieures » aux hommes et que bien souvent à leur encontre des petites incivilités et des petits affronts sont commis parfois même sans mauvaise intention (pour moi c’est une histoire de culture). Mais ça change et c’est bien. L’homme, le mâle, a trop longtemps dominé les autres (femmes et enfants). Il est en train de comprendre que la cellule familiale n’est plus une monarchie mais une équipe, un navire, qui a besoin du concours de tous ses membres à parts égales (même les boutchous ont leur mot à dire quand ils savent bien sûr).
    Mon allusion à la vengeance n’était pas pour généraliser un ressenti que pourrait avoir la gente féminine mais un cas qui peut se produire.
    Maintenant on peut aussi parler de la relation séduction et là je laisse la prole à GP (vu ses histoires il doit être expert)
    Salut tout le monde et bon courage à tous
    on dirait qu’il va y avoir un agréable journée en ce début de WE.

    #70336
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    La seule femme que je n’ai pas su séduire ce fut mon épouse qui m’a accompagné pendant 41 ans avant de partir emportée par la maladie.

    #70339
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    En fait, c’est elle qui t’a séduit et tu dis toutes les autres ? même ta regrettée belle-maman ?

    #70344
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Salut vous 2. J’ai compris Thelog.

    #70348
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Fée/vilain/scarlatin/accentuer/retentissant/prêtre-ouvrier.

    On disait de lui que c’était un vilain petit canard et qu’une bonne fée aurait dû se pencher sur son berceau.
    Tout jeune il avait été atteint de rhumatisme scarlatin et en avait conservé des doigts fortement déformés. C’est à force de prier pour sa guérison qu’il fut convaincu que sa vocation était dans le sacerdoce. Il fut ordonné prêtre et fut affecté dans une paroisse ouvrière où il se rendit compte que la misère était omniprésente. En ce temps-là les directeurs et autres entrepreneurs se faisaient un devoir d’assister à la messe le dimanche, ne serait-ce que pour se montrer.
    Le curé ne se gênait pas pour les fustiger dans des sermons retentissants censés leur faire ouvrir les yeux sur la précarité de leurs ouvriers. Pour mieux comprendre la situation il se fit embaucher et c’est ainsi qu’il devint prêtre-ouvrier . Il travaillait à la chaîne, faisait les trois-huit et à la fin du mois touchait une maigre paie.
    Devant le peu de reconnaissance patronale, il réfléchit à la situation et décida de devenir prêtre-contestataire. Il fut alors licencié et se retrouva sans ressources car les indemnités n’existaient pas. Il réussit alors à convaincre les ouvriers de toutes les entreprises des environs et le mouvement de grève prit une telle ampleur que bientôt les dirigeants se trouvèrent à la tête d’entreprises vides d’ouvriers. Pour accentuer la pression, des augmentations de salaire jugées insuffisantes furent refusées et la grève prit encore de l’ampleur.
    La peur des fins de mois avait changé de camp et le prêtre-ouvrier fut invité à la table des négociations où les discussions tournèrent à l’avantage des employés qui remercièrent le curé téméraire qui avait tenu tête à un patronat trop sûr de ses capacités intellectuelles et financières.

    #70352
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Voilà qui nous change de « Don Camillo » que sur l’aspect politique seulement car le cœur du prêtre bat aussi fort que celui de Fernandel pour ce qui est de la justice et de l’Amour du prochain (même un patron). Les grandes avancées ont pris place grâce à des actions générale et qui ont duré dans le temps.
    Les dirigeants comptent toujours sur une conscience professionnelle pour que malgré les grèves leurs profits entrent dans leurs poches avec des usines qui ne s’arrêtent pas. Faut pas casser l’outil nous dit-on et eux aussi ne doivent pas casser les personnes qui travaillent pour eux. Et j’en revient à mon leitmotiv favori : le fric. Et derrière lui la convoitise, la cupidité, le folie d’être riche et de ne pas compter (ou non : voir Arpagon ou Crésus).
    L’amour de l’argent est un sentiment qui détruit tout et fait souffrir tout le monde. L’argent est un dieu qui demande beaucoup de sacrifices tant humain que matériel. Et tout ça pour quoi ? Pour un passage durant quelques années qui n’a brillé que dans les affaires, le bizness. Fait-on le bien et des heureux avec tout ce fric ? Certains le font et se montrent plus grand en cœur que d’autres qui ont une liasse à la place. Je sais que je radote; mais c’est l’avantage d’être âgé : On rabâche. Aller à la prochaine

    #70353
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Mots du jour:
    Fée : Être fantastique auquel on attribue des pouvoirs surnaturels. au sens figuré: Se dit d’une femme remarquable par sa bonté, sa grâce, son esprit.
    Vilain : Qui n’est pas noble. Vil, qui a des sentiments méprisables. Laid. Qui peut présenter un danger. Mauvais, parlant du temps.
    Paysan libre, roturier. Méchant garçon. familièrement: Grabuge.
    Scarlatin : langage soutenu: Ayant une couleur écarlate.
    Accentuer : Mettre un accent typographique. Mettre en évidence, en relief. (s’-) Devenir plus fort, plus intense.
    Retentissant : Qui produit un son puissant. au sens figuré: Qui attire l’attention, qui « fait du bruit »
    Prêtre-ouvrier : religion: Prêtre partageant la vie des ouvriers et travaillant avec eux pour les évangéliser.

    #70354
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Histoire:
    Un vilain virus lui avait donnée un teint scarlatin, elle était rouge comme une écrevisse sortie de la marmite.
    Mais malgré sa fièvre elle avait voulu mettre son costume de fée pour recevoir son parrain lors de la veillée de Noël.
    Mais au fil des heures sa fièvre s’était accentuée et le sommeil eut le dessus malgré les applaudissements retentissants des invités à l’ouverture des cadeaux.
    Son parrain eut alors le plaisir de la mettre coucher et de dire une prière avec elle car il était prêtre-ouvrier.
    Le lendemain lorsqu’elle se réveilla la fièvre était tombée et son parrain était encore là qui l’accueillit avec un grand sourire auquel elle répondit tout en riant la joie dans les yeux. Son plus beau cadeau était qu’il soit toujours là.

    Mots de demain:
    Écumeur
    Granulie
    Polarisé
    Enclos
    Sagace
    Désoeuvre

    #70355
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    C’est bizarre en 1 seule fois ça ne passait pas je l’ai découpée en 3 et ça a marché

    #70360
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Quel ne fut pas mon désarroi
    Ce matin en ouvrant mon volet
    De voir dehors la pluie tomber
    Et de constater ce léger froid

    Encore une journée toute grise
    Encore subir cette humidité glacée
    Encore rester chez soi sans bouger
    Encore ce temps quel hantise !

    Je prends alors mon cher clavier
    Pour coucher sur l’écran ces mots
    Et exprimer depuis mon hameau
    Ma peine de voir le ciel si laid

    Je sais qu’après la pluie
    Le beau temps n’est pas loin
    Je sais aussi que demain
    Nous donnera son lot prédit

    J’ai beau avoir l’âme poète ce matin, ce temps ne fout le cafard 😕😕😕

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois par thelog.
    #70367
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Petit poème très sympa Thelog. Oui en ce moment c’est 1 jour dur 2. Pas trop moche hier…. Il faut prendre ce qui vient…je crains fort qu’il n’y ait pas une seule gelée en ce mois de février…bon dimanche quand même…

    #70371
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Ecumeur/granulie/polarisé/enclos/sagace/désoeuvré.

    C’est un avocat aux yeux globuleux qui sortent de leur orbite. Il n’a pas un faciès agréable, il a toujours un air de type pas content mais il sait polariser l’attention des juges et assesseurs.
    Son oeil sagace décèle vite le vice de forme et il se fait fort de faire acquitter un écumeur des bijouteries parisiennes pour un acte de procédure mal rédigé.
    Mais ne vous y trompez pas! Il se dit au service de tous mais il choisit sa clientèle. Le pauvre désoeuvré ne l’intéresse pas. Celui-là il ne le défendra pas, il aura droit à un avocat commis d’office.
    Dans son enclos réservé aux accusés, le présumé coupable n’a rien à dire ni à faire, il peut compter sur son avocat plein de hargne qui saura retourner la situation à son avantage. Et si une question du juge le chagrine un peu, il se met à vociférer jusqu’à perdre haleine et tousse comme un malade atteint de granulie .
    Très souvent son stratagème marche, la séance est suspendue et la question gênante oubliée à la reprise.

    #70372
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Autre sujet qui plait à débattre : la magistrature. Quel drôle de monde que celui-là ! Mis à part du commun des mortels et semblant régir la vie et la mort de tout à chacun. Sont-ils si sages que la vérité leur est acquise ? Comment juger sin on ne connait pas tous les faits et à notre époque si « surveillée », des actes se font encore à l’abri de regards témoins. Et là Gp montre un autre aspect de la Justice, celle des procédures et de la défense s’y référant pour libérer des criminels et des très malfaisants. Ce qui fut mis là pour défendre les innocents est devenu un gouffre pour exemptés les malfrats. Franchement, entre nous, il n’y a plus rien qui aille dans ce monde si corrompu. C’est à croire que le bien est mal et que le mal est bien.
    Voilà mes commentaires ! à vous de mettre les vôtres …

    Mots du jour:
    Écumeur : marine: Pirate, pilleur (écumeur des mers)
    Granulie : médecine: Tuberculose à un stade avancé, caractérisée par la dissémination de granulations tuberculeuses dans l’organisme.
    Polarisé : physique: Soumis à la polarisation, à la concentration ou à la focalisation.
    Enclos : Espace clos entouré d’une clôture. Clôture.
    Sagace : langage soutenu: Qui a de la perspicacité, de la finesse d’esprit.
    Désoeuvre : laisse sans travail ou occupation

    Histoire:
    Sorti de son enclos, le bélier surnommé Bulldozer fut polarisé par une lumière aveuglante provenant de la maison voisine de la bergerie.
    Il s’approcha avec prudence de la fenêtre et monta sur le banc qui était juste devant.
    Puis il regarda par la vitre avec un œil sagace pour voir ce qui en retournait dans cette étrange étable.
    Il vit alors sa patronne humaine penchée sur le berger en compagnie d’un individu pourtant chapeau à haut-de-forme et vêtu d’une redingote toute sombre.
    Les mines étaient toutes très tristes et les paroles semblaient comme feutrées.
    Le malheureux alité toussait à plein poumon et crachait du sang dans un linge déjà bien maculé.
    Bulldozer ne comprenait pas ce qui se passait mais ressentait la lourdeur du moment.
    Il regagna son enclos et attendit l’aube pour en savoir plus.
    Au petit matin la bergère sortit en pleure car son mari n’avait pas survécu à la nuit. Il venait de succomber à la phase finale de la tuberculose avec une granulie généralisée. Cette maladie jouait aux écumeurs des basses besognes dans toute la région.
    Bulldozer ne comprenait toujours pas et se sentait inutile face à la tristesse de sa maitresse.
    Ce qui était sûr, c’était que le fils aurait à reprendre les affaires de son père.
    Mais en attendant que le défunt soit mis en terre, une période difficile allait s’imposer aux bêtes de la bergerie à cause du personnel désœuvré par cette perte importante.

    Mots de demain:
    Désengagement
    Placardier
    République
    Déferré
    Frayer
    Cuir

    #70373
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    je n’y crois pas;c’est vraiment immoral ;ils n’ent font qu’à leur tête;on se défonce pour protéger la nature et pêcheurs ramasseurs pour restaurateurs ne respectent pas les lois;c’est pas normal ;ils ont remonté des langoustes de petite taille et ils les ont gardé;ils devaient les rejeter à la mer;si ç’était nous, simples particuliers, et que nous avions ramassé des moules trop petites on nous aurait verbalisé et fait rejeter notre cueillette;c’est vraiment la mentable.
    quand je ramassais des moules,j’ai tjs laissé les petites.j’entends le bruissement de la porte d’entrée;quelqu’un arrive je vous laisse

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois par marysha62.
15 sujets de 4,276 à 4,290 (sur un total de 4,976)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.