15 sujets de 4,291 à 4,305 (sur un total de 4,976)
  • Auteur
    Messages
  • #70375
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    quelle drôle d’idée d’avoir mélanger les histoires et autres comtes de fées:voilà ti pas que’l’ vilain p’tit canard va ch’marier avec shrek;en fait ch’vilain piti canard ché blanche neige qu’ a été transformée par l’ vilaine chorcière de merlin l’enchanteur de mexico;on intin retintir les cloches;l’prête ouvrier qui va donner ch’bénédiction ché quajimodo;il est déjà pas bieau mais en plus il a chopé l’ scarlatine;il est rouge rouge rouge;cha accentue core plus eus laideur;shrek ch’ est pas shrek non pu;ché l’ prince charmant d’chendrillon;chu pas chure qu’al va laisser faire cha.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois par marysha62.
    #70377
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    biau poême thelog

    #70396
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Désengagement/placardier/république/déferré/frayer/cuir.

    Assis à son bureau dans un fauteuil de cuir , le maître du Kremlin reçoit notre président de la république .
    Les deux se font face à cinq mètres de distance. Quelle impolitesse de la part de Poutine!
    La guerre est proche d’éclater, les derniers efforts pour essayer de dissuader le russe semblent vains.
    Tel un cheval déferré qui galope vers la victoire, Poutine pense annexer le pays voisin en quelques jours.
    Les combats éclatent et deux ans plus tard, il n’y a pas de vainqueur, mais de nombreuses destructions et de nombreuses pertes humaines.
    Pas facile d’établir le contact avec le président russe toujours aussi obstiné pour obtenir un cessez-le-feu et un désengagement de cette guerre inadmissible.
    Difficile de se frayer un chemin parmi toutes les raisons invoquées qui justifieraient un tel massacre.
    Je ne crois pas que ce sera demain que l’on verra un placardier annoncer par affiches interposées la fin de ces ignominies.

    #70397
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Belle analyse de la bêtise dirigeante GP !
    Et si le monde avait dit NON à Poutine dès le début en lui opposant une force dissuasive ? Je sais avec des « si » on fait tout ce qu’on veut !
    Mais une réponse de tous les pays coalisés contre ce dictateur aurait fait réfléchir son état-major et son peuple sur la légitimité de l’annexion prévue.
    Mais on a laisser faire. Certains doivent avoir intérêt à ce conflit !!! Maintenant au bout de 2 ans, comme il est difficile de ramener un calme relatif dans ces régions dévastées et entre ces peuples meurtris !
    Quel horreur cette guerre !
    Mary, merci pour le compliment et je crois que tu as eu un petit moment de folie en patoisant ! mais j’aime ton délire !

    Mots du jour:
    Désengagement : Fait de désengager, de libérer d’un engagement.
    Placardier : vieilli: Celui qui imprime des placards, des annonces.
    République : Système politique où le pouvoir est élu par le peuple. Pays ayant cette forme d’organisation. État en république.
    Déferré : Qualifie un sabot dont le fer a été enlevé.
    Frayer : Rendre praticable un chemin. Déposer les œufs (en parlant d’un poisson femelle) ou les féconder (en parlant du mâle)
    vénerie: Frotter (le cerf fraye ses bois aux arbres)
    Cuir : Peau de certains animaux, en particulier des ruminants. tannerie Après tannage, peau de ces animaux morts.
    linguistique: Faute de liaison dans le langage parlé.

    Histoire:
    Il avait fait cette affiche pour dénoncer cette injustice, lui un placardier inconnu du public.
    Toute sa vie il avait user son cuir sur le banc de ce journal et là il devait frapper un grand coup devant la folie des hommes.
    En montrant son désengagement de la voix populi il se dressait contre le racisme et la phobie de l’étranger.
    Et comme un cheval fougueux après avoir été déferré, il s’élança dans cette page où il ne mit qu’une affiche à l’assaut des gens du peuple et des politiques qui les menaient.
    Faire changer l’opinion demanderait du courage et il n’en manquait pas. Il alla jusqu’à se frayer un chemin jusqu’au conseil de la république pour dénoncer cette ignominie.
    Mais il ne fut que très peu suivi et la victime de l’ignorance humaine fut exécutée.

    Une voix dans le désert ou parmi les sourds doit vraiment être très très forte pour qu’on l’entende !

    Mots de demain:
    Paume
    Pondéré
    Sophisme
    Écrouer
    Dire
    Déguenillé

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois par thelog.
    #70418
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Paume/pondéré/sophisme/écrouer/dire/déguenillé.

    Ecroué pour un crime qu’il n’avait pas commis et défendu par un avocat persuadé de sa culpabilité, il faut bien dire que rien ne lui avait été épargné, ni les brimades ni les humiliations.
    Il avait pourtant l’air du parfait coupable, pas d’alibi, pas de domicile fixe, les paumes des mains plus noires que charbon, son compte avait été vite réglé. Cet homme déguenillé , loin d’être pondéré dans ses propos avait été incarcéré pendant de longs mois sans jamais cesser de clamer son innocence.
    Pendant ce temps un autre crime fut commis et il y avait tant de similitudes avec le précédent qu’on l’accusa encore.
    Cette fois il se défendit contre ce sophisme évident, il ne pouvait avoir commis ce crime puisqu’il était en cellule.
    Devant une telle évidence, le doute s’installa et toute la procédure du premier acte criminel fut revue.
    Il recouvra alors la liberté.

    #70421
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Alors pourquoi faut-il qu’une autre victime soit tuée pour qu’une investigation soit sérieusement effectuée ?
    Combien il y en a des personnes qui se font broyer par des enquêteurs persuadés de tenir le coupable et qui ne vont pas chercher plus loin un autre coupable.
    C’est trop facile de prendre celui qui ne peut pas se défendre. Les preuves sont le plus souvent indirectes et ça suffit pour convaincre des magistrats ou un jury de crédules !
    Ah elle est belle la justice ! celle qui laisse des tueurs en liberté ou qui les libère et qui refont des victimes et écroue les innocents (je ne dit pas que les prisons regorgent d’innocents il y a des personnes qui y ont leur place).
    Je sais que ça ne doit pas être facile de trouver la vérité mais ça parait si facile à la téloche avec toutes ces séries policières. Le crime parfait n’existe pas. Alors si on se donne les moyens autant emprisonner le bon coupable et l’empêcher de nuire aux autres.

    Mots du jour:
    Paume : Intérieur de la main qui s’étend du poignet au bout des doigts. jeux: Jeu de balle pratiqué autrefois à la main, puis avec une raquette
    Pondéré : Modéré, équilibré. Affecté d’un coefficient de pondération.
    Sophisme : logique: Raisonnement qui semble valide mais dont un élément au moins est faux, le sophisme est généralement volontaire et fait avec l’intention de tromper.
    Écrouer : droit: Mettre en prison, incarcérer.
    Dire : Exprimer grâce à la parole. Décider, convenir (ce qui est dit est dit ; venez, disons lundi)
    Émettre son opinion, son avis, exprimer son idée (dire quelque chose de, au sujet de, sur)
    Déguenillé : Vêtu de guenilles.

    Histoire:
    Avec seulement quelques petites pièces dans le creux de sa paume, Didier se retrouve à la rue.
    Il vient de sortir de la prison où il avait été écroué 18 mois pour un délit de fuite.
    On a beau dire, la zonzon ça bousille un peu l’individu. Cet univers particuliers brise l’individu et le change en pire la plupart du temps.
    Même un mec pondéré doit se plier aux règles des « caïds » s’il ne veut pas être déguenillé et tabasser tout le temps.
    Les matons eux-mêmes sont adroits dans le sophisme pour se faire respecter.
    Après tout, eux, n’ont rien fait pour se trouver en prison même si c’est leur boulot.

    Mots de demain:
    Canoë
    Bombardier
    Mécher
    Mesure
    Déshonneur
    Soit

    #70425
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Et un drôle de boulot. ….
    Je pense pourma part que le crime parfait existe. Sans corps déjà. Et sans traces bien sûr. Regarde Dexter😆

    #70426
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Canoë/bombardier/mécher/mesure/déshonneur/soit.

    La guerre fait rage et un courageux soldat est chargé de traverser une rivière sur un canoë pour apporter à ses copains de galère quelques barils de poudre que des artificiers viennent de mécher .
    A peine au milieu de la rivière, un grondement sourd se fait entendre. Il en a connu des guerres et plus rien ne l’impressionne. En entendant le bruit des moteurs, il reconnait tout de suite l’arrivée des bombardiers ennemis.
    Au fur et à mesure que les appareils se rapprochent, il distingue clairement les bombes larguées au-dessus de la forêt voisine à deux pas de la rivière. Il n’a pas beaucoup le choix, soit il retourne se mettre à l’abri, soit il continue au plus vite sa traversée.
    Sans hésiter, il choisit la seconde solution car se serait un déshonneur pour lui de se planquer et de laisser ses camarades sans munitions.

    #70431
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Je vois Queenie que tu as des références criminalistiques sérieuses avec DEXTER tu aimes la justice et la solution expéditive. Moi j’ai commencé et arrêté à la fin de la saison 4 (je crois car je ne sais plus).
    La guerre et ses héros, vivants ou morts mais qui ont fait un truc hors du commun. Il en faut du courage pour affronter un feu ennemi qu’il soit terrestre ou aérien. C’est toujours la mort qui est au bout des balles ou des obus. Faucher des vies, détruire des zones c’est fou ce que les fous de guerre savent s’y délecter. L’acte vraiment héroïque serait de faire cesser les guerres et conflits. Mais qui va pouvoir faire ça ?
    il faudrait une menace commune à tous les hommes de la planète (voir « independance day »). Mais je crois que si extra-terrestres il y a, on doit apparaître pour eux comme une peste à éviter à tout prix (une très mauvaise expérience très nuisible ou néfaste).

    Mots du jour:
    Canoë : Embarcation à fond plat, portable, utilisée pour descendre des rivières et des torrents. sports: Sport des utilisateurs de canoë.
    Bombardier : aviation: Avion de bombardement. Aviateur chargé de bombarder, de larguer des bombes.
    Mécher : médecine: Introduire une bande de gaze dans une plaie pour en drainer le pus ou arrêter un écoulement sanguin.
    Désinfecter un tonneau par la combustion d’une mèche soufrée.
    Mesure : Évaluation d’une grandeur par comparaison avec une grandeur de même espèce prise comme référence (unité, étalon)
    Quantité, grandeur déterminée par la mesure (dimension, volume) Quantité, grandeur servant d’unité (mètre, litre)
    Récipient de capacité déterminée servant à évaluer les volumes. Quantité contenue dans ce récipient (« mesure de grain »)
    musique: Division du temps musical./ Valeur, capacité d’une personne./ Modération, pondération./ Disposition prise pour atteindre un objectif.
    Déshonneur : Absence ou manque d’honneur, indignité.
    Soit : À savoir, c’est-à-dire (deux livres à 120 francs, soit 240 francs) Marque de l’alternative (soit le père, soit le fils)
    Marque de l’hypothèse (soit un triangle rectangle) ADVERBE: D’accord (soit, allons-y !)

    Histoire:
    Jacques Cartier parcourait une rivière encore inconnue dans ce Canada si sauvage dans son canoë qu’il ne quittait plus.
    Il prenait toute la mesure de l’importance de ses découvertes et laissait le déshonneur aux autres nations qu’il avait laissées derrière lui.
    Son vieux fusil si bien méché avait à bien des égards sauvé sa vie face aux dangers de la nature sauvage canadienne.
    Devant lui une énorme chute s’approchait avec un vacarme de bombardier.
    Soit il l’évitait en se faisant un passage dans les terres, soit il prenait le risque de l’affronter en espérant survivre à la chute.
    Il fit le choix de l’eau et se retrouva quelques instants après dans l’onde 10 m plus bas. Il était en vie mais mouillé jusqu’aux os. Il bivouaqua et se réchauffa auprès d’un bon feu de camp.

    Mots de demain:
    Atroce
    Réenvisager
    Bourdonnement
    Didactique
    Desquels
    Tisonner

    #70436
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Je n’ai regardé Dexter qu’episodiquement. J’avoue que ça m’amusais un flic justicier. Mais ce que j’ai pu voir quand il avait quitté là où il était près de la mer(je ne sais même pas le nom de la ville )ne m’avais convaincue et j’ai l impression que la série a été soit arrêtée soit terminée….

    #70439
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Atroce/réenvisager/bourdonnement/didactique/desquels/tisonner.

    C’est atroce ce que je vais vous conter.
    Cela s’est passé au moment de la mort de ma belle-mère adorée. Il faisait tellement chaud cet été-là que les employés des pompes funèbres avaient pensé l’installer sur une table froide en attendant la mise en bière. Mais il fallut réenvisager cette option car ils se rendirent compte qu’elle débordait largement des deux côtés de la table. La chaleur de l’été aidant, il fallait à tout prix éviter le bourdoonnement des mouches autour de la dépouille. Le problème fut vite réglé, une housse transparente bien serrée et sanglée fit l’affaire. La belle-mère avait gagné en épaisseur ce qu’ele avait perdu en largeur.
    Curieux de nature, je demandais comment se passe la crémation. Eh oui, je voulais la brûler pour qu’il n’en reste absolument rien.
    Les employés se livrèrent à une leçon didactique de A à Z, de l’entrée du cercueil dans le four jusqu’à la sortie avec remise des cendres à la famille. Les explications desquelles je tirais un grand bénéfice pour ma culture générale ne me disaient quand même pas qui était chargé d’allumer le four et qui était chargé de tisonner pour activer le foyer. Je m’abstins de poser la question. L’essentiel était de récupérer une pelletée de cendres pour ma femme éplorée, peu importe qu’elles soient celles de la belle-mère ou celles d’un autre défunt.
    Elle ne reviendra pas, ça c’est sûr!!!

    #70440
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    En parlant de crémation, c’est mon vœu de finir comme ça et je pense que ça pollue moins et on est réduit au minimum (c’est à dire en poussière) tout de suite.
    Maintenant ça coûte peu être un peu plus cher car l’énergie a augmenté et il en faut pour brûler un corps. Mais la place réservée après passage au four est réduite aussi alors ça se calcule. je sais c’est un peu macabre comme commentaires mais c’est GP qui a commencé !

    Mots du jour:
    Atroce : Insupportable, horrible, soulevant le cœur. familièrement: Très désagréable.
    Réenvisager : Examiner de nouveau, considérer de nouveau sous tous ses angles (réenvisager une question, réenvisager la finalité d’une chose,
    réenvisager les diverses possibilités) Prendre de nouveau en considération, tenir de nouveau compte de, imaginer de nouveau comme possible.
    Penser de nouveau, projeter de nouveau (réenvisager de faire quelque chose)
    Bourdonnement : Fait de bourdonner, bruit sourd et permanent. Sensation de bruit dans l’oreille sans cause extérieure.
    Didactique : Pédagogique, à but éducatif, relatif à l’enseignement. sciences: Ensemble des techniques relatives à l’enseignement, à la pédagogie.
    Desquels : De lesquels.
    Tisonner : Remuer les braises d’un feu pour l’attiser.

    Histoire:
    Il venait de passer un hiver aux températures extrêmes. Faut dire qu’il s’était réfugié dans une cabane dans cette forêt du nord de l’Europe et que la saison froide l’avait surpris en l’empêchant de rentrer chez lui.
    Du coup il a du réenvisager la situation et passer cette fin d’année avec la neige et le froid.
    Il avait pu avant les tempêtes de neige rentrer assez de bois et avec un bon feu dans la cheminée, qu’il devait tisonner de temps en temps, il n’était pas trop mal loti.
    Mais ce qui fut atroce, pour lui, ce fut la solitude et le manque de communication (zone blanche oblige).
    Il avait lu, relu et re-relu les bouquins didactiques qu’il transportait pour les donner aux enfants des peuplades arctiques.
    Desquels il avait réussi à sortir un résumé très condensé mais il les connaissait par cœur. Et un truc qui fut aussi très bizarre, c’était ce bourdonnement constant près de la cheminée.
    Puis vint les accalmies et un retour aux températures plus clémentes. En partant il trouva la raison du bruit constant : un nid d’insecte tout près de la cheminée extérieure. Enfin, il pu atteindre enfin sa destination. Les gens sortaient tous de cet hiver si froid et le reçurent avec joie et bonheur.

    Mots de demain:
    Loucher
    Non-représentation
    Flouerie
    Doubleau
    Insulteur
    Appréciateur

    #70446
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    La crémation, c’est aussi mon choix parce que je ne voulais pas être mangée par les vers. Mais j avoue ne pas être plus rassurée que ça….j ai peur que quand on meurt on ressente quand même les choses. Mais quelle autre solution???? Si vous avez une idée je suis preneuse….

    #70449
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    J’ai une idée Queenie: ne pas mourir tout simplement !!!

    #70450
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    1) c’est impossible
    2) aucune envie de vivre éternellement…
    Merci quand même 😁

15 sujets de 4,291 à 4,305 (sur un total de 4,976)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.