15 sujets de 4,321 à 4,335 (sur un total de 4,976)
  • Auteur
    Messages
  • #70514
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Linaire/lala/déguisement/molasse/compréhensif/évoluer.

    Oh lala ! que vais-je bien pouvoir vous écrire aujourd’hui avec ces six nouveaux mots?
    Je voudrais quand même un peu évoluer et ne pas vous parler encore de la belle-mère.
    Mais je vous sais compréhensifs , je sens que vous partagez ma peine. Mais rassurez-vous, je vais m’en remettre.
    Justement aujourd’hui je suis dans son jardin et j’admire de jolies linaires dont les fleurs jaune-orangé se détachent des pierres roussâtres en molasse aux pieds desquelles elles se balancent, emprisonnant dans leurs corolles les abeilles qui y prélèvent le nectar.
    Dans le jardin de la belle-mère il y a encore l’épouvantail qu’elle plantait chaque année pour effrayer les oiseaux. Cela ne les empêchait pas de venir becqueter les graines qu’elle semait avec parcimonie.
    Pourtant elle n’avait pas besoin d’un quelconque déguisement , rien que sa présence faisait fuir aussi bien les oiseaux que les animaux et même son beau-fils!!

    #70517
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    La petite patineuse de Mary m’a bien diverti et le jardin de GP m’a réchauffé. Voilà 2 belles petites histoires qui nous font oublier le mauvais temps pluvieux et surtout venteux. Ma barrière n’a pas résisté et une partie était à terre ce matin. je la réparerais lorsque le temps le permettra. Les poubelles aussi se sont envolées et renversées. Quelle galère ce vent ! Surtout qu’il n’était pas d’une direction habituelle et c’est ça qui a tout bouleversé.

    Mots du jour:
    Linaire : botanique: Plante herbacée de la famille des scrofulariacées, comprenant la ruine-de-Rome.
    Lala : Exclamation exprimant un sentiment de lassitude, d’énervement.
    Déguisement : Fait de déguiser, de se cacher derrière des habits, des accessoires. Ce qui est utilisé pour cacher, dissimuler.
    Au sens figuré: Fait de cacher, de rendre différent pour tromper.
    Molasse : minéralogie: Roche sédimentaire détritique argilo-calcaire.
    Compréhensif : philosophie: Qui fait preuve de compréhension, d’intelligence, d’indulgence, large d’esprit.
    Évoluer : Exécuter, réaliser des évolutions (les troupes évoluèrent du Nord au Sud, le ballet nautique évolue dans des eaux turquoise)
    Se transformer progressivement, passer, par des séries de changements, à un nouvel état.
    médecine: Suivre son cours ou son développement (la tumeur a évolué)

    Histoire:
    Dans son déguisement végétal, la petite Lorie tremble de trac pour monter sur la scène en cette fin d’année scolaire.
    Elle n’est pourtant par molasse d’habitude mais plutôt déterminée et volontaire.
    Mais là, faire lala-la devant tout ce monde l’intimide un peu et même beaucoup.
    Sa traine en linaire s’enroule autour de ses jambes lorsqu’elle fait un tour, pour agrémenter sa chanson, la déstabilisant et la bloquant dans ses mouvements.
    Elle est à la limite de la chute et du coup son chant s’arrête pour qu’elle puisse reprendre son équilibre.
    Le public très compréhensif répète le refrain pour l’aider à revenir à sa chanson et évoluer sans autre encombre vers le bouquet final.
    Enfin la musique s’arrête et elle se penche pour saluer son public qui applaudit fortement.
    Après tout peut-être aura-t-elle une bonne note pour cette prestation très particulière.

    Mots de demain:
    Autant
    Perpétuation
    Ancestralement
    Après-rasage
    Fortification
    Rapporté

    #70518
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    lalalalalinaire lalala linaire lala nanaire lala linaire…la grande bringue un peu molasse a décidé de faire le carnaval de dunkerque;dans son déguisement qui ressemble à ..rien ,elle chante à tue tête lala linaire lalala …c’est la 1ère fois qu’elle participe;elle ne connait pas les paroles;ds son clet’che elle a perdu toute timidité;personne ne la connait ou reconnait;habitués aux carnavaux lol ses amis se montre très compréhensifs;elle n’est pas trop encore esprit fête mais c’est sûr au fil des ans elle va évoluer.

    #70526
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Autant/perpétuation/ancestralement/après-rasage/fortification/rapporté.

    Ancestralement , les aieux avaient l’habitude de se réunir le soir autour de la cheminée et de raconter leur journée. Les enfants et petits-enfants écoutaient respectueusement sans se mêler de la conversation.
    C’est ainsi que l’on m’a rapporté que mon arrière-arrière grand-père, cultivateur de son métier, se levait tous les matins vers cinq heures et se lavait à l’eau froide du puits situé dans la cour. Il se rasait avec un couteau et huilait légèrement sa peau, pas d’ après-rasage à l’époque.
    Puis après avoir avalé un ou deux quignons de pain rassis trempés dans de la chicorée, il partait aux champs et ne rentrait qu’à midi. Puis après une petite sieste, il repartait travailler jusqu’à ce qu’il entende sonner l’angélus. Il allait alors nourrir les poules et recueillir les oeufs avant de s’asseoir à table pour la soupe du soir.
    La perpétuation de ce style de vie est inenvisageable aujourd’hui. Les temps modernes ne se prêtent pas à ce mode de vie d’ autant plus que les mentalités ont également changé.
    Finies les fermes ouvertes à tout vent avec un chien affectueux comme gardien. Les poules et les poussins ne traversent plus la rue au risque de se faire écraser par la seule voiture du village.
    Désormais les gens s’enferment, dressent des barricades autour de leur pavillon ou élèvent des clôtures aussi repoussantes que les fortifications d’antan.

    #70530
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Si il y a bien un métier que j’aurais détesté exercer c’est bien le métier de agricultrice. .

    #70533
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Le carnaval a pris bien de l’ampleur et de la renommée et des gens de toute la France viennent pour y assister ou même y participer. Pour certains c’est même un genre de virus qui les prend chaque année. Perso je ne suis ni pour ni contre et si c’est de l’amusement sympa et sérieux je n’ai rien contre. Mais si c’est prétexte à des excès là je ne suis pas d’accord. Mais dans la très grande majorité les carnavaleux sont corrects. Et oui les temps et époques changent GP et même très vite. Une génération doit faire face à des conditions constamment bouleversées et la technique (les outils) aussi change rapidement et il faut toujours investir pour produire plus et mieux. C’est toujours la course au rendement. Mais là on a atteint un point de blocage car la production de base ne voit plus l’utilité de son travail pour vivre décemment. Alors la classe paysanne se révolte et c’est normal puisqu’il n’ont rien à perdre car il perde déjà beaucoup.

    Mots du jour:
    Autant : En quantité égale.
    Perpétuation : langage soutenu: Fait de perpétuer, de faire durer toujours, de continuer.
    Ancestralement : langage soutenu: De façon ancestrale.
    Après-rasage : Qualifie un produit destiné à réduire le feu du rasoir. / Produit destiné à réduire le feu du rasoir.
    Fortification : Action, art de fortifier, d’équiper une construction d’ouvrages défensifs. Ouvrage ou ensemble d’ouvrages de défense d’une ville, d’un pays.
    Rapporté : Relatif à ce qui est joint à quelque chose d’autre (un pièce rapportée)

    Histoire:
    Autant se le dire franchement, c’est bien ancestralement que l’homme cherche à nuire à l’homme.
    Notre histoire nous a rapporté de nombreux récits sur les guerres et les destructions causées par l’homme.
    L’homme, pire qu’une bête, encourage la perpétuation de faire le mal envers ses semblables et même envers ses animaux de compagnie.
    Nous sommes foncièrement mauvais et indigne de vivre sur une si belle planète qui s’en porterait que mieux à la suite d’un après-rasage de l’espèce humaine (t’as vu l’à peu près Mary !).
    Et voilà pourquoi, de tout temps aussi, les individus voulant être protégés des malfaisants, des méchants se sont entourés de fortifications en tout genre ,quelles soient physiques ou mentales.
    Car il n’y a pas seulement le mal qui engendre une douleur au corps, il y a celui qui attaque le psychisme et qui fait autant de dégât à l’intérieur du crâne qu’une bombe explosant tout à côté.
    Je sais, tout ça ne vous semble pas très « bisounours ». Mais la réalité c’est que dehors sont les loups et les fauves et que les lois sont à leurs services.
    Le bien est mal et le mal est bien. La seule chose à faire est d’espérer que cette situation ne perdurera pas trop longtemps pour que l’humanité puisse en sortir vivante et libérée du mal.

    Mots de demain:
    Date
    Déhiscence
    Flemmard
    Brook
    Importateur
    Ulcératif

    #70537
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Je n’ai toujours pas commencé mon grand nettoyage. Par contre, j’ai débarrassé des papiers et il y en avait…et puis vidé également le tiroir à pharmacie (enfin surtout mon mari lol)….le reste suivra petit à petit…

    #70540
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Date/déhiscence/flemmard/brook/importateur/ulcératif.

    A la date du trente juin les résultats seront proclamés. Les élèves et les parents seront sur leur trente-et-un. Parmi les présents il y aura aussi quelques importateurs de talents à la recherche de bons éléments pour leurs entreprises.
    Par une sorte de déhiscence les sept ou huit premiers seront envoyés dans des établissements renommés qui produiront les grandes élites de la nation.
    Les plus flemmards devront se contenter d’une orientation qui risque de ne pas être à leur goût.
    Au fur et à mesure que la fin du mois approchera, certains auront l’estomac noué et contracté à en devenir ulcératif .
    D’autres beaucoup moins anxieux attendront sereinement la fin de l’année dans un calme olympien. Tels des chevaux en pleine course qui franchissent avec plus ou moins de réussite le brook tant redouté ils se diront ça passe ou pas.

    #70545
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Il ne faut rien négliger dans le ménage printanier, hein Queenie !
    Est-ce un souvenir ou une narration ressentie au traves d’observations ou d’écoutes attentives ce récit GP ?
    Les périodes de fin de cycle sont comme tu le décris très mitigées du point de vue réactions et émotions. Ces têtes plus ou moins bien remplies devront trouver leur avenir à construire et même une tête bien faite doit fournir un certain travail pour y arriver (sauf si papa cède sa place de dirigeant d’entreprise ou autre ; la voie de l’héritage est bien souvent une échappatoire et même là il faut apprendre à manœuvrer dans les affaires).
    Pas facile tout ça et comme tu dis ça approche et les nœuds avec.

    Mots du jour:
    Date : Indication d’un moment dans le temps, du jour dans l’année. Moment lui-même dans le temps. Événement important.
    Déhiscence : botanique: Pour un organe végétal, ouverture naturelle lors de la maturité. ou aussi rupture ou ouverture anormale en médecine
    Flemmard : familièrement: Qui n’aime pas faire trop d’efforts.
    Brook : hippisme: Obstacle de steeple-chase constitué d’un fossé rempli d’eau.
    Importateur : Qui fait commerce d’importations, qui importe.
    Ulcératif : pathologie: Qui a la propriété de produire une ulcération.

    Histoire: je pars aussi du côté des jeunes comme GP
    Ah ! Si le flemmard voulait bien se donner la peine d’ouvrir les yeux comme si une déhiscence l’obligeait à regarder autour de lui, il verrait que la vie s’active autour de lui.
    Il comprendrait peut-être que c’est par un entrainement assidu que le cavalier et le cheval réussissent à franchir ce fameux brook qui fait si peur au cheval et que les obstacles que la vie mettra au travers de sa route pourront être sautés grâce à cette expérience acquise de date à date par un travail soutenu.
    Il faut se faire l’
    importateur des bonnes habitudes en ce qui concernent les activités physiques et éducatives, et ludiques aussi.
    Savoir gérer son temps est, dans la période de pré-adulte, un atout qu’il faut sauvegarder : ça évitera le stress et les désagréments ulcératifs des examens cruciaux.
    On ne peut pas être tous des intellos, c’est sûr, mais on doit pouvoir se débrouiller un peu dans tout et il nous faut une bonne base et une bonne méthode de travail.

    Mots de demain:
    Doge
    Percale
    Claire-voie
    Taffe
    Mi-compote
    Mi-geste

    #70551
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Dogeo/percale/claire-voie/taffe/mi-compote/mi-geste.

    Le doge somnolait, étendu sur un lit drapé de percale . Par la claire-voie il pouvait apercevoir les doux rayons du soleil qui l’incitaient à paresser.
    Un léger parfum de pommes vint lui chatouiller les narines.
    La maîtresse de maison préparait une gourmandise sucrée qui lui fit penser à un dessert mi-compote mi-confiture.
    Il se leva et se dirigea vers la cuisine bien décidé à goûter l’entremets. Il s’approcha de la casserole où il allait tremper le bout des doigts quand il fut arrêté à mi-geste . La cuisinière n’admettat pas ces manières de petit enfant.
    A la fois déçu et en colère, il alluma une cigarette et envoya une taffe au visage de la malheureuse.

    #70552
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Une gentille petite histoire de gourmandise sucrée comme on aime à les lire. Merci GP
    Et tremper son doigt dans la nourriture est utile pour celui ou celle qui prépare le repas. Quoique le doigt n’est peut-être pas le bon ustensile, une petite cuillère ferait bien mieux l’affaire. Je vois ça souvent lorsque Cyril présente ses plats à la télé. Il a tendance à le faire assez souvent « comme ça » comme il dit. Mais il faut goûter car on contrôle la bonne « allure » de la préparation.
    Je pense que Queenie va réagir aussi à ce récit. Mary aura peut-être un temps pour nous narrer sa journée ou ses péripéties.

    Mots du jour:
    Doge : histoire: Chef des anciennes républiques vénitiennes.
    Percale : Toile de coton très fine et serrée.
    Claire-voie : Présentant des vides, des jours.
    Taffe : argotiquement: Une bouffée de cigarette.
    Mi-compote : à demi compote
    Mi-geste : au milieu d’un geste

    Histoire:
    Il allait prendre une dernière taffe sur ce mégot tout riquiqui quand il s’arrêta à mi-geste ayant remarqué au travers de la haie à claire-voie son pote Gégé qui venait lui rendre visite.
    Il portait un colis au bout d’une ficelle et se demandait ce qu’il apportait dans ce carton.
    La sonnette retentit et il alla ouvrir.
    Gégé entra et déposa le carton sur la table en disant que c’était de la part de sa sœur pour son anniversaire qui était passé de 2 jours.
    Il ouvrit la boite et découvrit un beau gâteau représentant un DOGE en costume d’époque, le tout était entouré d’un percale gris-jaune ; la classe quoi !
    Elle avait fait fort la frangine de Gégé ! Faut dire qu’elle en pinçait un peu pour lui.
    Il l’appela au téléphone et dans l’heure qui suivit ils étaient tous les trois réunis pour prendre un café et découper le gâteau.
    Comme il s’y attendait celui-ci était délicieux mariant un feuilleté avec des pommes en morceau et une mi-compote pomme-poire.
    La fête se poursuivit jusque tard dans la nuit par des jeux et des rires. Voilà une bonne soirée de passée en bonne compagnie !

    Mots de demain:
    Stepper
    Franco-russe
    Longitudinal
    Fiscalement
    Communicatif
    Midi

    #70558
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    bonsoir!je viens de rentrer:spectacle d’impro à boulogne;rebelote samedi mais cette fois ci à calais;suis pas souvent là en ce moment et c’est pas fini lol;je récupère gabin 3 jours et nuits la semaine prochaine:ma fille et mon gendre vont à londres voir harry potter et passer un moment en amoureux lol;je l’ai eu eu aujourd’hui et je l’aurai demain;ils travaillent tous les 2

    #70564
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Non rien à dire Thelog. Si ce n’est que c est pas sympa de souffler de la fumée de sa femme….il a de la chance qu elle ne lui file pas, non pas une taffe mais une baffe lol.

    #70567
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Stepper/franco-russe/longitudinal/fiscalement/communicatif/midi.

    Désolé chers amis mais je vais vous saper le moral. Je n’ai pas de bonnes nouvelles à vous annoncer.
    Comme vous le savez les relations franco-russes ne sont pas très bonnes en ce moment. Je vous le dis, il faut se préparer à la guerre.
    Un vent sibérien souffle de façon longitudinale d’est en ouest. Le froid se fait de plus en plus sentir au sens propre comme au sens figuré.
    Les médias très communicatifs ne rassurent pas, les informations télévisées de ce midi sont très alarmantes.
    Fiscalement le gouvernement s’apprête à instaurer un impôt supplémentaire obligatoire pour alimenter l’effort de guerre. Pauvres et riches participeront selon leurs revenus.
    Le même gouvernement invite les citoyens à réduire leur consommation d’essence, de gas-oïl, d’électricité et de gaz et surtout de préparer des réserves alimentaires de denrées non périssables car les temps à venir vont être rudes. Une mobilisation des…..
    J’ai arrêté la télé pour ne pas en entendre plus. Etant donné mon âge, je n’ai pas trop à craindre. Quand mon tour viendra de partir sur le front, tous les mobilisables seront déjà morts.
    Mais je me mettrai au service de mon pays. Aussi vais-je aller de ce pas m’inscrire dans une salle de sport et commencer à faire du stepper pour dérouiller un peu mes articulations.
    Je reste quand même persuadé que la radio nous annoncera, vers les mois de juin ou juillet, que le maître du Kremlin a été assassiné par un des siens.
    Bonne journée à tous.

    #70569
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Toujours de bonnes occupations Mary. Il n’est pas facile d’être disponible pour tout le monde je comprends qu’on puisse passer après les choses importantes et ton Gabin en est une, de même que de se détendre et se changer l’esprit en musique ou comédie. Donne nous de tes nouvelles de temps en temps en y mettant quelques petites histoires de la vie courante.
    Queenie, Ok, la baffe pour une taffe ç’aurait été le début d’une dispute-engueulade ou d’un claquage de porte avec du boudin. La vie à deux n’est pas si évidente car une première partie de la vie nous l’abordons en solitaire (même si on a des frères et soeurs) Le ciment qu’est l’Amour doit tout arranger !!! Pas toujours vrai car dans la période séduction ne sont montrés que les facettes avantageuses des individus les côtés obscurs viennent après.
    En effet GP les nouvelles ne sont pas au beau clair car les tensions sont en hausses et on dirait que le monde devient de plus en plus fou. Le bon sens aurait voulu que la puissance soviétique ou russe (on ne sait plus) soit giflée dès les premières attaques, il y a déjà 2 ans, de l’Ukraine. Mais rien n’a été fait. On a laissé faire le président russe. Et dans son esprit si on dit rien alors je continue et j’amplifie (si ça ! ça ne rappelle pas quelqu’un !!!)
    Vous allez dire qu’il y les armes nucléaires dissuasives (vaste blague car inutilisables ce serait la destruction mondiale en cas de lancement), il y a la diplomatie, les compromis, les discussions (que des blablas et pour déplacer du vent). Il faut, une force MONDIALE qui impose la paix et les non agressions. J’admets que c’est plus facile à dire qu’à faire. En effet il y a des groupuscules qui foutent le bazar avec du terrorisme, de la violence quasi gratuite dans le seul but de déstabiliser le monde et on se demande au profit de qui ou de quoi (il parle de Dieu mais pour moi ils en sont très loin)
    Alors on en revient à écouter ce vent de menace de guerre. Où va-t-on emmener la civilisation humaine ?
    A vous de me dire …

    Mots du jour:
    Stepper : hippisme: Trotteur vif et délié, en parlant d’un cheval. gymnastique: Appareil de fitness simulant la montée d’un escalier.
    verbe: hippisme: Trotter à vive allure, en parlant d’un cheval.
    Franco-russe : Concernant à la fois la France et la Russie. Personne ayant la double nationalité, française et russe.
    Longitudinal : Qui est dans le sens de la longueur.
    Fiscalement : adverbe: De façon fiscale, du point de vue de l’administration des finances.
    Communicatif : Qui se communique aisément, qui se transmet facilement. Ayant des facilités d’élocution, expansif.
    Midi : Milieu du jour, douzième heure. Milieu d’une vie. Sud (point cardinal) Exposition d’un lieu au sud.

    Histoire:
    Le médecin franco-russe venait de suturer cette blessure longitudinale située sur la jambe du patient quand celui-ci lui demanda quand il pourrait marcher de nouveau et surtout « stepper » à la salle de son quartier.
    Le docteur lui répondit que ça dépendait de la rééducation et de la guérison des tissus lésés.
    Donc très aléatoire.
    Pas très communicatif le toubib sur ce point là et sur d’autres aussi.
    Il ne parlait quasiment de rien avec ses collègues et au repas du midi à la table où il s’asseyait, il écoutait pourtant les conversations mais sans y participer.
    Pourtant il pourrait raconter comment il s’était bien débrouillé fiscalement pour récupérer une bonne partie de l’héritage de ses parents décédés en Russie (il y avait les russes et les français sur le coup car ils avaient la double nationalité chacun).
    Mais ce n’était pas son genre de parler de choses privées : un réflexe de son ancienne vie sûrement.

    Mots de demain:
    Croche-pied
    Ex-libris
    Chômedu
    Moqueur
    Pelucheux
    Anatife

15 sujets de 4,321 à 4,335 (sur un total de 4,976)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.