Accueil 2023 › Forums › Le Salon des Trucmucheurs et Trucmucheuses › Jeux et messages › Autour et entre-nous
- Ce sujet contient 5,110 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par thelog, le il y a 13 heures et 7 minutes.
-
AuteurMessages
-
7 mai 2024 à 10 h 18 min #71405
Hypoglycémie/essayeur/petit-gris/bourrine/boxeur/éculer/débarouler/dicastère.
Le boxeur professionnel, qui avait terminé sa carrière sportive victime d’une hypoglycémie lors de son dernier combat, cherchait à s’occuper activement.
Il aimait se lancer des défis, on le surnommait « l’essayeur » tant il avait déjà testé des possibilités de reconversion.
En tant que fin gourmet, il pensait se lancer dans l’élevage de batraciens réputés pour leurs cuisses, mais il préféra la culture des petits-gris certainement moins difficiles à capturer. On n’a jamais vu un escargot débarouler dans un potager, il prend son temps le bougre!
C’est dans un endroit reculé aux moeurs et habitudes éculées qu’il trouva son bonheur. Une bourrine aux murs de terre et au toit de roseau lui sembla l’endroit idéal: fraîcheur et humidité pour ses petites bêtes à cornes.
Restaient à obtenir les autorisations nécessaires de la part du dicastère du commerce et de l’agriculture et l’exploitation pouvait commencer.7 mai 2024 à 15 h 53 min #71409bonjour! j’avais envoyé ça hier mais je ne le vois pas;et comme je l’avais copier coller je vs le renvoies;donc c’est aujourd’hui le 7 mai qu’il fête ses 4 ans
bonsoir j’ai repris mon petit train train quotidien:je vais rechercher et reconduire mon petit bonhomme à l’école;demain il fête ses 4 ans;suis fière de lui;de voir tous les efforts qu’il a fait depuis sa naissance;question parole:pas de problèmes;mémoire: pareil;il me parle parfois de « choses » qui se sont passées il y a 1 an voir +;(il peut me dire les noms des pokémons;moi je ne les connais pas lol;toujours un petit manque d’équilibre;mais depuis la rentrée,il arrive à descendre et monter des escaliers sans qu’on le tienne;il marche et court beaucoup plus même si ses mouvements sont « désordonnés »;il est tjs suivi par une psychomotrice et pour sa vue.7 mai 2024 à 16 h 30 min #71410Courage au petit Gabin, il n’y a pas de raison pour qu’il ne se mette pas à gambader.
Bon courage aussi à mamie Mary.7 mai 2024 à 16 h 48 min #71411Commentaires:
L’héliciculture, c’est une bonne idée pour le commerce mais faut aimer la bave qui est aussi maintenant appréciée pour ses vertus régénérante.
Comment va-t-il faire avec des gants de boxe pour attraper délicatement ces carapaces si fragiles et costauds à la fois ?
Et l’endroit, comme tu le dis GP, est primordial pour un élevage d’autant de cornes (bien que ça n’en soit pas des dures).
Mary ! Content que ton petit homme aille bien et que ses problèmes semblent se régler petit à petit.
D’avoir de tes nouvelles fait plaisir et si dans ton train train tu y remets tes histoires de la vie de tous les jours : ça sera super.
Nous t’encourageons pour la prochaine (toujours comme tu le sens bien sûr)Mots du jour:
Commanditer : finances: Avancer des fonds pour une entreprise. / Financer, faire du mécénat. / Organiser un crime, un délit.
Plasma : Milieu liquide dans lequel les cellules sanguines sont en suspension. / Gaz composé d’ions et d’électrons.
Paroir : technologie: Instrument servant à parer dans divers corps de métier.
Népotisme : Traitement de faveur dont bénéficiaient les membres de la famille de papes. / Abus d’une personne profitant de sa situation pour avantager les siens.
Téléscripteur : technologie: Appareil de transmission électrique des messages (utilisé dans la presse)
Loser : Celui qui est toujours perdant.Histoire:
Le boss venait de commanditer un larcin au loser de la bande.
C’était son ticket pour rester dans le groupe.
Celui-là, il ne devait pas le louper.
Il était normal que le Boss lui fasse cette faveur car il était adepte d’un genre de népotisme et le gars en question était son neveu.
Le vol consisterait à dérober une certaine quantité de plasma industriel et à le remettre aux trafiquants d’armes pour une utilisation illicite afin de favoriser certaines factions dans des conflits toujours actifs.
Les méchants entretiennent ainsi toujours la violence (normal c’est leurs gagnes pain).
Les téléscripteurs des agences de presse s’animèrent lorsque le casse fut connu et toute la planète se mit à la recherche de la substances volée.
Mais le neveu avait bien maquillé son opération en étant aider d’artisan magnant à la perfection des paroirs pour tromper les points de contrôles sur le trajet de la livraison.
Les autorités n’y virent que du feu.
Et les guerres en seraient bien plus meurtrières.
Cette fois-ci les méchants ont gagné.Mots de demain:
Excentricité
Châtiment
Récif
Satire
Blâmer
Ignoble7 mai 2024 à 17 h 02 min #71412Dévot/bifton/collier/désodé/avertisseur/vaisseau/holographique/perçage.
Le perçage des coffres-forts est pour moi comme un jeu d’enfant. J’en ai déjà vu dans ma vie de ces grosses boîtes blindées portant le logo holographique de l’usine de fabrication. Cette porte ne devrait donc pas me poser de difficultés.
Je m’imagine déjà trouver des paquets de biftons ou encore des colliers de grande valeur.
Mes vaisseaux se gonflent de sang au fur et à mesure que l’ouverture est proche. Mais voilà que soudain un avertisseur se met à retentir. Je lève les yeux en direction du coffret sonore et c’est alors que je m’aperçois que je ne suis pas dans une banque. Au mur pend un crucifix. Derrière moi un homme que je n’ai pas entendu arriver, vêtu d’une soutane aussi maigre qu’un adepte du régime désodé , me regarde.
Ne vous fatiguez pas me dit-il, voici la clé, je peux vous l’ouvrir. Dans ce coffre il n’y a que les offrandes que les dévots veulent bien faire pour aider la paroisse à survivre. N’ayez pas peur d’y déposer votre obole!
Décidément, je ne suis vraiment doué pour la cambriole!!!8 mai 2024 à 9 h 07 min #71421pour la 3 fois je recolle bonjour
hier,après avoir enlever quelques branchages encore,il a pu installer correctement son food truck près des terrains de sports et aménager une terrasse et un barnum en cas de mauvais temps;il lui en a fallu du temps avt que son rêve se réalise;il sera ouvert dans 15 jours;il y a plusieurs mois après avoir crayonné quelques esquisses et slogans,il s’est décidé à imprimer un gros paquet de tracts pour prévenir du changement d’emplacement ;il les a distribué en porte à porte ds tout le village et ceux alentours;il en a aussi mis sur les pare-brises des voitures garées sur les parkings des supermarchés;et bien sûr fait la promotion sur les réseaux sociaux;sur le flyer il explique que les 20 1ers arrivés auront droit au repas et une boisson gratos(frites saucisses ou merguez salade);déjà quelques retombées sur le net lui semblent prometteuses;vivement l’ouverture! croisons les doigts.
je suis en transe transmuer,transsudat en trans.ylvanie;ça tombe bien c’est là que vit dracula;transformation et sang tout y est pour ses 2 mots moches
je viens de me rendre compte que sport et imprimerie étaient aussi pour le mot paquet maintenant que c’est fait je laisse
perso j’aime mieux avec 6 mots voir 4 lol8 mai 2024 à 14 h 49 min #71425Commanditer/plasma/paroir/népotisme/télescripteur/loser.
Trois coups de feu retentirent. Le maréchal-ferrant, un paroir dans la main, accourut bien vite sur les lieux du drame.
Sur le pavage de la rue commerçante, il vit un homme gisant dans une mare de sang et de plasma terreux. Le tireur avait pris le temps de déposer sur son corps un petit bristol sur lequel on pouvait lire: ‘loser‘.
De la traction avant de la police sortirent quatre agents qui reconnurent tout de suite celui qu’ils recherchaient depuis longtemps. Mais il avait été retrouvé plus vite par le gang adverse. Il s’agissait du fils du plus gros trafiquant de tabac arrivé par népotisme à la tête de son propre gang.
Il ne faisait aucun doute que le meurtre avait été commandité par un lieutenent frustré.
Sur les lieux du crime, quelques journaleux faisaient crépiter leurs télescripteurs et les flashes de leur appareil-photos.
Le soir à la TSF on entendrait parler de ce fait malheureux et pourtant courant.8 mai 2024 à 15 h 23 min #71426Excentricité/châtiment/récif/satire/blâmer/ignoble.
C’est par ton excentricité que tu t’es fait connaître.
C’est fou comme je t’aimais.
Tes satires pleines d’humour raillant la société pouvaient certainement choquer les âmes bien-pensantes mais beaucoup reconnaissaient ta franchise et la pertinence de tes propos.
Tu pouvais être adorable comme dans « l’histoire d’un mec » ou au contraire ignoble comme dans le « viol de Monique », mais jamais je ne t’aurais blâmé de ce grand écart. Tu étas multi-facettes.
J’ai mal vécu ta mort dans un accident de moto que je considère encore aujourd’hui comme un châtiment suite à ta volonté de te présenter à l’élection présidentielle.
J’aurais préféré et toi aussi sans doute que ton bateau se fracasse sur un récif au cours d’une balade en mer.
C’est fou comme je t’aime encore. Sacré Coluche!!!8 mai 2024 à 17 h 49 min #71427Commentaires:
4 histoires pour cet après-midi, c’est une belle performance les ami(e)s et Grand MERCI pour le panel de thèmes.
Je commence par les dames avec courtoisie : Le commerce de la bouffe est toujours si palpitant et prenant qu’il faut bien penser son principe et son application . La pub joue un grand rôle dans la façon de se faire connaitre et attirer les clients. ne pas négliger non plus le bouche à oreille (très efficace aussi). Il y en a qui ont tout quitté pour s’engager dans ce domaine.
Un voleur malchanceux pilleur de troncs d’église ; sujet malin pour rassembler tous les mots. Alors le voleur a retiré ou déposé des biftons. C’est à voir avec son coeur.
De plus en plus nous voyons dans les informations des règlements de compte entre bandes adverses sanglants. La violence s’est installée partout en ville comme en campagne. Et la police est débordée, de même que la magistrature. Une question reste toujours et encore à résoudre : comment éliminer ce mal de notre société ?
Merci GP de nous rappeler à nos souvenirs ce cher Coluche, qui sous ses airs de comique et blagueur nous donnait des leçons de savoir être humain.
Il reste toujours un mystère pour sa mort et ce putain de camion. Son oeuvre perdure bien qu’il y ait longtemps qu’il nous ait quitté !Mots du jour:
Excentricité : Originalité, extravagance, manière d’être éloignée des habitudes courantes. / Action qui révèle cette singularité (faire des excentricités)
………….. sciences: Caractère de ce qui est loin du centre (l’excentricité de l’orbite d’une planète, en astronomie)
………….. Décalage des centres l’un par rapport à l’autre ou les uns par rapport aux autres (caler deux pièces d’usinage pour en corriger l’excentricité)
Châtiment : langage soutenu: Fait de châtier, punition sévère.
Récif : géographie: Rocher ou chaîne de rochers à fleurs d’eau près d’une côte.
Satire : Ouvrage, souvent en vers, où sont tournés en ridicule les travers ou les vices des contemporains, d’un individu ou d’un groupe. / Critique railleuse.
Blâmer : droit: Réprimander, reprocher.
Ignoble : Qui fait preuve d’une âme dépourvue de sentiments nobles. / Très laid, repoussant.Histoire:
Le châtiment pour son erreur fut une catastrophe heureusement sans victime.
Le navigateur s’est trompé sur le calcul de l’excentricité apportée par les courants dans cette région de l’océan et le navire se dirigeait alors vers un récif sur le quel il allait se briser.
C’était bien réel et non tirait d’une satire sur le capitaine Némo, perdu sur son île mystérieuse et les canots de secours furent mis à la mer avant le contact décisif.
Le commandant n’était pas non plus à blâmer car tout fut entrepris pour rectifier la navigation, sans succès !
Le bateau s’écrasa sur la terre et explosa en mille morceaux.
Des passagers avaient filmé cette scène si ignoble pour les rescapés sans penser à mal.
Les secours arrivèrent quelques heures plus tard et des navires de l’armée prirent à leur bord les passagers et membres d’équipage ainsi que les animaux se trouvant à bord du paquebot qui avait sombré.Mots de demain:
Macarel
Mélilot
Six-quatre
Gai
Doutance
Tunnel9 mai 2024 à 10 h 34 min #71431Macarel/mélilot/six-quatre/gai/doutance/tunnel.
Ce n’est vraiment pas la kiffance
Sa vie étant un long tunnel
Faite de peine et de doutance
Et de relations sexuelles.
Un macarel la tient en main
Lui laissant peu de liberté
Et la livrant à ses copains
Le soir quand l’alcool le rend gai .
Comme une mesure à six-quatre
Les amants d’un soir se succèdent
Elle essaye en vain de se battre
Priant Dieu pour qu’il intercède.
Une tisane au mélilot
Pourrait peut-être la calmer
Elle oublierait le gigolo
Qui la retient bien enfermée.10 mai 2024 à 9 h 34 min #71436Commentaires:
L’esclavagisme sexuel est un fléau faisant appel aux pires instincts de l’homme !
Malheureuses sont les personnes qui tombent dans ces filets !
Pour s’en sortir il n’y a pas beaucoup de solution et Dieu peut être le sauveur de ces êtres perdus.Mots du jour:
Macarel : Maquereau, proxénète (désuet).
Mélilot : Plante de la famille des fabacées (légumineuses), utilisée en médecine.
Six-quatre : mesure en musique
Gai : joyeux
Doutance : Doute, soupçon
Tunnel : voie d’accès souterraineHistoire:
La chasse à l’homme les avait amenés à ce tunnel !
Devaient-ils y pénétrer ?
Le macarel y était, LUI. C’était certain
Des mélilots sur le bord de l’entrée était abimés.
Le chef du groupe répressif n’avait aucune doutance sur le fait de devoir punir ce proxénète car sa fille était tombée sous son joug.
Il entra le premier dans cet endroit sombre et malgré son caractère habituellement gai, là il ne sifflait pas, ne chantonnait pas.
Dans sa tête seul un six-quatre tambourinait les secondes qui s’écoulaient.
Il avait peur de recevoir un coup qu’il ne verrait pas venir.
Puis il le vit, là, dans le faisceau de sa lampe, recroquevillé au fond d’un refuge tremblant de peur et demandant pitié.
Alors il eut pitié et le ramena aux autorités. Tout ça se réglera lors du procès. Et vue les charges, il n’était pas là de sortir de prison.Mot de demain:
Demi-finale
Vulnérant
Limousin
Mitrailleur
Entablement
Solognot10 mai 2024 à 15 h 07 min #71441Demi-finale/vulnérant/limousin/mitrailleur/entablement/solognot.
Derrière la jolie façade dont les fenêtres sont ornées d’ entablements , on ne voit pas ce qu’il s’y passe.
Dans cet établissement pour personnes âgées où le covid est beaucoup plus vulnérant de par la fragilité des résidents, la course est engagée. C’est à qui mourra le dernier.
Quand le virus fit son apparition tel un mitrailleur , les plus faibles furent touchés et la moitié des résidents disparurent en quinze jours. Certains parents s’en réjouirent car disaient-ils: les vieux sont encombrants. L’Etat aussi était content car les caisses de retraite retrouvaient un peu d’air.
Quelle hécatombe! Au bout d’un mois il ne restait plus que trois vieilles et un vieux. Ils toussaient, ils s’étouffaient, mais ils résistaient.
Le personnel soignant sans travail fit alors un jeu de pronostics. Qui du solognot ou des limousines arriverait le premier au paradis.
La course était haletante, la demi-finale éprouvante. Finalement huit jours plus tard il ne restait pour la finale que le solognot et une limousine. Les deux respiraient péniblement et se surveillaient du coin de l’oeil, l’un et l’autre n’étant pas pressés de s’en aller vers l’au-delà.
Un soir la vieille limousine rendit l’âme et le solognot qui se retrouvait seul mourut quelque temps après non pas du covid mais de solitude.11 mai 2024 à 9 h 05 min #71442Commentaires:
Je trouve ton histoire macabre mais marante aussi, GP ! Et en la lisant ça m’a rappelé le film l’âge de cristal avec son carrousel des 30 ans. Dans leurs cités d’après l’apocalypse nucléaire il n’y avait pas de vieux (au recyclage les « vieux ») Mais tout n’était que mensonges et manipulations (entre nous c’est pareil aujourd’hui, nous nous faisons manipuler comme de vulgaires pions sur l’échiquier).
Je pensais aussi que cet épisode porté au paroxysme avait du se produire, peut-être moins fort, dans certains établissements ; il a fait du mal ce virus, surtout chez nos anciens !
Et le mot de la fin est si criant car la solitude tue mais c’est beaucoup plus long à arriver au bout du voyage.Mots d’hier:
Demi-finale : sports: Épreuve sportive éliminatoire précédant la finale.
Vulnérant : médecine: Se dit de ce qui provoque des blessures.
Limousin : Région de Limoges. / Originaire ou habitant de la commune de cette région. / Dialecte d’origine occitan parlé dans cette région
Mitrailleur : Personne qui utilise une mitrailleuse.
Entablement : architecture: Saillie au sommet des murs d’un bâtiment qui supporte la charpente.
————- Partie de certains édifices surmontant une colonnade (qui comprend architrave, frise et corniche)
————- Moulure ou saillie formant la corniche d’un meuble, d’une porte, d’une fenêtre.
Solognot : Relatif à la Sologne. / Originaire ou habitant de la commune de cette région.Histoire:
Le malheureux gardien limousin ne chômait pas devant ce mitrailleur d’attaquant solognot.
Dans cette demi-finale inter-régionale, il avait stoppé 6 attaques en préservant ses filets très adroitement.
Il était costaud et pas du tout sensible au choses vulnérantes et c’était très bien ainsi car le ballon il le réceptionnait sur tout le corps et avec des vitesses qui auraient pu engendrer des blessures.
Le match s’était terminé par une défaite de son camp : 3 à 2.
Mais c’était un bon match qui avait connu pas mal de péripéties et de retournements. Le public avait bien vibré.
Puis ce fut le coup de trop, en sortant il se cognat sur un entablement faisant saillie et se cassa le bras. Le voilà tranquille pour quelques mois à ne pas pouvoir jouer à son sport favori.Mots du jour:
Remorque
Financer
Oedipien
Cop
Comique
Coin-coin11 mai 2024 à 13 h 11 min #71446Je ne pense pas que c’était voulu pour Coluche. Il aavait déjà renoncé….par contre c était une tête brûlée alors prise de risque insensée ou volontaire ???? La question demeurera à jamais…
Quant à toi Thelog, les accidents bêtes, c’est vraiment bête 😁11 mai 2024 à 22 h 25 min #71449bonsoir je regarde l’eurovision ça casse pas des briques;
il n’y a pas longtemps que je suis rentrée;on est allés à la microbrasserie il faisait un barbecue dans la cour;tu arrives avec tes baguettes tes saucisses et merguez et tu te débrouilles;le but c’est de consommer au bar les bières qu’ils fabriquent;il y a d’autres boissons bien sûr;et t’es pas non plus obligé de consommer;on n’est pas resté manger il y avait trop de monde;ce midi après l’aquagym;mes cousins sont venus manger;hier j’ai fait du jardin une bonne partie de la journée;et une petite sieste au soleil;avant-hier nous avons fêté l’anniv de gabin et celui de ma soeur chez elle;la veille j(ai fait un gateau et suis allée chercher les derniers cadeaux et j’ai commencé à les emballer;j’ai fini le lendemain matin(tellement il y en avait pour les 2);ce qui explique que je n’ai pas été très présente ces jours ci.
demain je ne suis pas là non plus;la fille de mon amie d’enfance fête les 4 ans de son cabinet de coiffure;elle fait ça ds son jardin;
bonne soirée tatous je vais pas faire long feu -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.