15 sujets de 4,681 à 4,695 (sur un total de 4,946)
  • Auteur
    Messages
  • #71830
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Mots du 02/06/2024.
    Tourmente/découper/équidistant/bambinette/dernier/curriculum.

    L’heure est grave, mon coeur est dans la tourmente .
    Les « très à droite » sont aux portes du pouvoir et j’ai peur pour mes amis africains. Des alliances incongrues se dessinent. On se chamaille à droite, on se chamaille à gauche. Les ennemis d’hier sont amis aujourd’hui. Dans toute cette cacophonie, je ne vois plus le centre, cette force imperturbable qui jusqu’ici restait équidistante de tous ces partis.
    J’ai peur pour mes enfants et petits-enfants et je pense très fort à ma bambinette qui,insouciante, hier encore jouait à la marelle et s’appliquer à poussser le palet pour atteindre le ciel.
    Aujourd’hui elle s’attèle à composer son curriculum qu’elle va déposer chez des éventuels employeurs. En ces temps d’incertitude doit-elle mentionner sa dernière activité dans une mairie classée à droite?
    Comment atteindre le ciel en partant d’une terre aussi hostile? Autant la prévenir tout de suite, sa vie professionnelle sera découpée en tranches de vie faites de hauts et de bas et qu’elle ne s’attende pas à un parcours harmonieux, sans haine et sans animosité.

    #71833
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Est-ce le changement du à l’homme pour que ces vertes prairies deviennent si dénudées ? Est-ce le climat avec leur effet de serre et la température qui augmente lentement mais surement ? En tout cas des zones transformées ça arrive de plus en plus. Et les photos sont là pour montrer comment c’était avant.
    Sur ton second laïus GP la vie sera autrement dans peu de temps, bien qu’elle le soit déjà à cause des pressions de toute part. Les enjeux économiques et politiques viennent pourrir les bonnes volontés et les élans généreux pour améliorer les choses. Pouvoirs et Richesses sont une vermine qu’il nous faudrait abandonner pour enfin permettre à tout à chacun de vivre décemment.
    on parle de dette économique énorme en milliers de milliards mais qui sont tous ces nababs qui se sont enrichis sur le malheur et la misère des autres ou en jouant les esclavagistes ? Qui sont ces intouchables qui se partagent la terre comme un gateau ? Ils jouissent déjà d’un train de vie où on ne compte pas car il gagnent en 1 seconde ce que d’autres gagnent en 1 vie (pour certains). Oh vous allez dire qu’ils sont généreux et donnent à des oeuvres de bienfaisances. OUI, ils donnent pour ne pas redonner trop aux états pour ne pas se mettre dans le collimateur des gouvernements et des ventres affamés.
    Tout ça pour dire que prochainement il va y avoir du changement et comme GP je crains que ce ne soit pas bon du tout pour tout le monde (enfin presque)

    Mots du jour:
    Inauthenticité : philosophie: Manque d’authenticité.
    Éphéméride : Liste des événements qui se sont produits le même jour à différentes époques.
    ____________ Prévisions météorologiques et astronomiques pour l’année à venir consignées dans un calendrier ou une plaquette.
    ____________ Calendrier auquel on retire chaque jour une feuille. astronomie: Éphémérides : tables donnant la position des astres pour chaque année.
    Laguiole : Fromage fabriqué dans la région de Laguiole. Canif fabriqué dans la coutellerie de la commune de Laguiole.
    Sinusite : pathologie: Inflammation des muqueuses des sinus (cavités à l’intérieur des os) de la face.
    Quasi-certitude : Fait d’être presque certain.
    Accourcir : Raccourcir, réduire la taille.

    Histoire:
    L’éphéméride de ces derniers jours montre des alignements néfastes pour l’humanité.
    Il n’y a plus un coin dans le monde où être à l’abri de la bêtise des hommes.
    Tout est faux, l’inauthenticité règne en maitre sur les réseaux entre les hommes (surtout depuis la poussée de l’informatique qui aurait du améliorer nos relations).
    L’humanité a une sinusite qui attaque son cerveau et qui nous empêche de voir et d’entendre car quand on a mal on ne pense plus qu’à ça et à rien d’autre.
    Trouver le remède de cette maladie devrait être notre priorité première j’en ai la quasi-certitude.
    Oui mais voilà, nous sommes embourbés dans ce chaudron sociétal qui nous cuit doucement pour accourcir nos réactions à la plus faible manifestation.
    Qui trouvera un canif laguiole assez grand et assez acéré pour faire éclater les murs de notre prison douillette ?
    Le réveil de l’homme (au sens très large) ne sera possible que dans les plus grandes difficultés rencontrées par le monde entier.
    Alors que restera t-il du monde des hommes ?

    Mots de demain:
    Monnayable
    Musico
    Montjoie
    Factotum
    Entonner
    Filial

    #71834
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    cc suis crevée;mon hom et moi sommes portés volontaires pour accompagner les élèves de maternelles au stade pour participer aux « olympiades »;on a attendu 3/4 h ce matin avt d’avoir un bus;ils sont gratuits à calais les bus de la ville;pas facile de les retenir les bouts d’choux:16 gamins 7 accompagnateurs;+ 7 élèves de cm2 qui se gardent seuls heureusement;et les 2 autres classes moyens grands;les équipes étaient mélangées ensuite;mon petit fils était dans la mienne;il n’a pas voulu faire les épreuves de sauts;il n’est pas encore très sûr de lui;par contre il a bien couru;il fait un tour complet;les autres enfants du groupe sont passés 2 fois;il y avait 2 absents;ils ont fini 4 ème;ils ont gagné 2 diplômes 1 au lancer sur cible et 1 aux sauts de grenouille;j’avais un petit champion ds l’équipe;il a fait 3 tours et a cartonné à toutes les épreuves; c’est la france qui a gagné;nous som repartis de l’école à 15h ;il avaient pris le p’tit dèj et leur repas du midi là bas.
    bonne soirée!

    #71841
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Des gamins qui se gardent seuls??? Je n’y crois pas trop.
    Pour en avoir souvent accompagnés, à l’étranger en plus et des plus grands, c’est une attention constante. Si on ne les comptait pas 10 fois dans la journée on ne les comptait pas une fois….heureusement on est toujours revenus avec tous. Et le soir on poussait un grand OUF, contents de notre journée et d être rentrés tous sains et sauf lol….
    GP et Thelog, je pense que c est inutile d’en rajouter, on déprime déjà assez comme ça…..

    #71844
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Mots du 03/06/2024.
    Savonner/intentionnellement/co-vedette/bactériologique/serre-livres/mi-menaçant.

    Pas la peine de déprimer Queenie, le mal est déjà fait, le ver est dans le fruit.
    Une planche bien savonnée a été disposée à l’entrèe de l’assemblée pour que les futurs entrants n’aient qu’à se laisser glisser jusqu’à leur siège.
    C’est intentionnellement que le plus turbulent d’entre eux a été placé tout près du perchoir pour mieux invectiver le chef de cette basse-cour.
    Certains coqs gorgés de sang vitupéreront contre des vedettes et co-vedettes de ce grand cirque. La volaille pourra continuer à s’encanailler sans se soucier des maladies bactériologiques qui en découleront.
    Pendant ce temps le petit peuple aussi épais qu’un fascicule inséré dans un presse-livres continuera à souffrir sous l’oeil mi-amusé, mi-menaçant de ces parangons de la politique.

    #71849
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Belle envolée verbale Gp avec des mots que je ne connaissais pas. Il est vrai que notre beau langage est si riche et si précis.
    Je rejoins Queenie pour la surveillances de nos rejetons. on ne sait jamais ce qui leur passe dans la tête même s’ils nous semblent sérieux et « autonomes »
    Maintenant pour la déprime je n’ai pas de remède et les décideurs ne partent pas vers une solution qui satisfasse tout le monde (surtout la majorité des français).
    Et on verra ce que ça va donner …

    Mots du jour:
    Monnayable : Qui peut être transformé en monnaie. Qui peut être vendu.
    Musico : Préfixe général référant à musique, musical.
    Montjoie : Tas de pierres pour indiquer un chemin ou rappeler un événement.
    Factotum : Personne disponible pour toutes les besognes. Ironiquement, personne qui se mêle de tout.
    Entonner : Verser un liquide dans un tonneau. au sens figuré: Boire, manger en abondance. Commencer à chanter (un air, une note) pour donner le ton. Chanter.
    __________ au sens figuré: Célébrer (entonner les louanges)
    Filial : Propre à l’enfant, relativement au père ou à la mère.

    Histoire:
    Avec sa guitare, il parcourait les routes de France allant de village en village pour entonner des airs populaires monnayables pour un soir ou un après-midi festif.
    Il était plutôt musicomane des années 70-80, là où, pour lui, la chanson et le rythme poussait à danser et s’amuser.
    Lorsqu’il se faisait une bonne recette grâce à la générosité des gens du coin, il construisait un petit montjoie en y mettant le jour de son passage et les choses merveilleuses qu’il avait perçues ; cela pour un prochain passage dans quelques mois ou années.
    Sa passion pour la musique et sa vie de saltimbanque, il la détenait d’une façon filiale de son grand-père maternel qui était lui-même une personne de spectacle dans un cirque ambulant.
    Dans la saison hivernale, il se posait dans une grande ville et jouait les factotum pour les gens du quartier et faisait marcher le bouche à oreille pour les autres clients.
    Il savait tout faire et était bon bricoleur, d’où son succès pendant cette morte saison.
    Et les beaux jours revenus, il repartait pour un autre tour de Gaule.

    Mots de demain:
    Épiphyte
    Éplucher
    Chaufferette
    Uhlan
    Restitution
    Principe

    #71862
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Tiens une journée sans ! Peut-être un petit message de nos demoiselles ???

    Mots du jour:
    Épiphyte : botanique: Se dit d’un végétal qui croît sur un autre sans le parasiter.
    Éplucher : cuisine: Enlever la peau ou les parties non comestibles d’un légume, d’un fruit (éplucher une banane, des pommes de terre)
    __________ Débarrasser une étoffe des bourres et des pailles. au sens figuré: Lire attentivement pour déceler des fautes ou des erreurs (éplucher un texte)
    __________ Chercher minutieusement ce qui peut être critiquable ou répréhensible (éplucher les faits et gestes de quelqu’un)
    Chaufferette : Boîte contenant de la braise, permettant de se mettre les pieds au chaud. technologie: Appareil électrique permettant de chauffer les pieds.
    ______________ chemins de fer: Appareil de chauffage au gaz destiné à dégeler les aiguillages.
    Uhlan : histoire: Lancier à cheval des anciennes armées allemandes, autrichiennes et russes.
    Restitution : Action de restituer, le résultat de cette action.
    Principe : Cause, origine, fondement. Base d’un raisonnement. Loi vérifiée par l’expérimentation. Règle, norme. Élément constitutif ou essentiel.
    __________ Principes : règles de conduite. Principes : les rudiments.

    Histoire:
    Comme un épiphyte, ce chercheur tournait autour de son mentor en recherchant les implications des uhlans dans les guerres du moyen-âge.
    A force de restitutions, il décela le principe premier de ces guerriers des temps anciens.
    Et à force d’éplucher tous les récits les concernant, il se construisit une opinion bien fondée sur leur utilité.
    Pourtant, bien des fois, durant l’hiver assez rude du haut de l’Allemagne, il se réchauffa les pieds sur ces chaufferettes improvisées qu’étaient les chiens de son protecteur.
    Les saisons froides sont dures à supporter mais les beaux temps revenus la plume de notre conteur fila sur le papier et les pages s’accumulèrent sur son mémoire.

    Mots de demain:
    Soutenu
    Ex-résidence
    Choquant
    Brouillardeux
    Morphine
    Rate

    #71863
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    bonne nuit tatous pas beaucoup de temps:demain kermesse de l’école;je tiens un stand;au soir ma belle famille arrive;on va à la fête de la musique;samedi on fait l’anniv de ma fille;j’ai un repas froid à préparer:pâtes froides avec jambon tomates oeufs durs morceaux de gruyère et mayo;et aussi un gateau;un « suédois » re ette que je tiens de ma grand-mère(très apprécié de ma maman);je fais souvent des gateau mais c’est rare que j’en mange;
    j’ai pratiquement fini le montage photos avant après;ça aurait été bien plus simple si j’avais pu faire tout ça sur mon « nouvel ordi »;là suis obligé de passer sur le vieux pour pouvoir faire les montages sur publisher;pas facile de passer en revue les milliers de photos;et aussi de les récupérer sur mon portable:petit forfait et problème pour les envoyer sur ma boite mail;suis obligée de les envoyer à mon hom qui me les envoie sur ma boite mail ordi et moi je les mets sur le bureau je fais mon montage et le mets sur mon disk dur externe avt de les imprimer;bien le bazarre quoi!
    j’essaierai de passer demain bonne nuit!

    #71870
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    On est tous très occupés à ce que je vois…
    Week-end très musical mais en dehors de la fête de la musique…à plus. Le week-end dure jusqu’à mardi ici

    #71874
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Les multi-facettes de Mary me font tourner la tête, sans compter les soucis informatiques (pas évidents les récupérations de données numériques !)
    J’en sais quelque chose travaillant dans la maintenance. Je n’ai que 2 mots à te dire : bon courage et après « pries pour que ça marche ! »
    Le fête de la musique tombe avec le match des bleus : on ne parle que de ça. Et MBappé qui est blessé. Quel engouement pour le Foot !

    Mots du jour:
    Soutenu : Tenu, maintenu, physiquement. Fort, intéressant, dont l’intérêt ne se relâche pas. Intense, en parlant d’une couleur.
    Ex-résidence : (Ancienne ) Demeure habituelle. Groupe de demeures bénéficiant d’un confort collectif.
    Choquant : Qui provoque un choc physique. Qui choque, qui heurte la sensibilité.
    Brouillardeux : Recouvert de brouillard.
    Morphine : chimie: Produit toxique, alcaloïde principal de l’opium employé comme analgésique.
    Rate : Femelle du rat. Organe situé dans l’hypocondre gauche et qui joue un rôle important dans la production des éléments du sang.

    Histoire:
    Se sentant soutenu par son équipe il n’était pas choquant pour ce capitaine de minimiser la dilatation de sa rate, car il voulait discuter ce match décisif.
    Dans son ex-résidence il avait laisser les documents concernant ses examens pour ne plus y penser et être libre de jouer pleinement la compétition.
    Les douleurs étaient très atténuées par les petites doses de morphine qu’il prenait à la limite du dopage.
    Pourtant parfois il perdait un peu la boule et le terrain devenait alors brouillardeux comme dans un rêve.
    Mais ce soir il fera la différence en marquant un but pour la France.

    Mots de demain:
    Dinde
    Psychosomatique
    Notice
    Bourdonnant
    Induit
    Fracasser

    #71880
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Mots du 04/06/2024.
    Rapetisser/vêtement/foetus/inusuel/orage/pendre.

    Je fais partie de ces foetus qui ont atteint l’âge adulte. Mais, à quel prix?
    Pourquoi donc tant de souffrances à supporter tout au long d’une vie?
    Je n’avais pas quinze ans que mon père s’est pendu . Je me souviens très bien, c’était un soir d’ orage . Son corps se balançait accroché à la branche d’un arbre dans le jardin. Les voisins ont accouru pour nous apporter aide et réconfort.
    On aurait dit que j’avais rapetissé , tant je me terrais sous la table de la cuisine en étouffant mes larmes. Ainsi suis-je devenu chef de famille, j’étais l’aîné de trois garçons.
    Alors j’ai grandi avec un costume trop grand pour moi, toutes mes responsabilités ne rentraient pas dans les vêtements mal taillés.
    Peu de temps après ma mère me quitta elle aussi, emportée par le chagrin et les barbituriques avalés en trop grande quantité.
    C’est inusuel de trouver dans une même famille des parents qui égoïstement choisissent de quitter leurs enfants sans se soucier de leur avenir. Et pourtant cela m’est arrivé. Le temps a passé, je leur ai pardonné, mais je n’ai pas oublié.

    #71883
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    La dépression est un mal qui n’épargne aucun membre de la famille dans laquelle elle sévit. Tu en apportes une bonne preuve, GP ; et j’espère que c’est de la pur invention car pour s’en remettre il en faut de la force !
    On dirait (tout bas pour ne pas brusquer les choses) que le temps se remet un peu au soleil et à la chaleur (pas trop quand même) et vous savez quoi ?
    ça fait du bien !!!

    Mots du jour:
    Dinde : zoologie: Femelle du dindon, gallinacé. / familièrement: Femme stupide, peu dégourdie.
    Psychosomatique : Qui concerne à la fois l’esprit et le corps. / Désigne un trouble organique provoqué par un désordre psychique.
    Notice : Résumé écrit pour donner des indications, des conseils.
    Bourdonnant : Qui bourdonne, qui fait entendre un bruit sourd et permanent.
    Induit : électricité: Se dit d’un courant provoqué par une variation de flux. / Consécutif, résultant.
    ________ Établi par la méthode inductive, manière de raisonner qui consiste à aller du singulier au général et des effets à la cause.
    Fracasser : Briser en éclats.

    Histoire:
    Lulu lisait la notice du four pour connaitre les différentes cuissons et fonctions élaborées de cette nouvelle acquisition.
    Elle trouva la page pour les grosses volailles et programma le nouvel appareil pour y mettre la dinde.
    L’engin commença par émettre un bruit en bourdonnant de l’intérieur. Il n’y avait rien de précisé dans le manuel. Bon ça doit être normal.
    La chaleur, issue d’éléments à courant induit dans les parois, chauffait tout l’habitacle uniformément et Lulu était contente de son achat.
    Son petit garçon regardait la scène avec beaucoup d’intérêt et n’en perdait pas une miette.
    Il aimait voir sa maman contente et surtout sentait la bonne odeur s’échappant du four.
    Tout à coup, il fit une de ses crises psychosomatiques qui l’immobilisa sur place l’air ailleurs.
    Sa maman, qui avait un peu l’habitude, le réveilla tout doucement en le ramenant à la réalité.
    C’est à ce moment-là que la porte du four se fracassa en mille morceaux ; certainement à cause d’un choc thermique et un défaut du verre.
    Le garçon partit en courant se réfugier dans les bras de son père et Lulu retira la dinde du four et nettoya tout sans se blesser.
    La dinde n’ayant pas souffert de l’incident alla se faire rôtir dans l’ancienne gazinière.
    On sut plus tard par le petit garçon que sa crise s’était déclenchée par la déformation du verre avant la casse car celle-ci montrait un motif qui fit peur au gamin.
    Le four fut remplacé et cuit de bons petits plats pour toute la famille et même les invités quand ils reçoivent.

    Mots de demain:
    Citronnelle
    Récupérable
    Complaire
    Caramélisé
    Assemblage
    Détrôné

    #71884
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Mots du 05/06/2024.
    Foutrement/dégivrage/fieu/armurier/broyer/protubérance.

    Dis, mon fieu </stronhg>, elle est foutrement bien foutue la demoiselle qui vient de sortir de la boutique, s’exclama le vieil armurier à l’adresse de son employé.
    As-tu remarqué les protubérances qui marquent son corsage?
    Je devine une poitrine bien ferme et bien ronde que j’aimerais broyer de mes mains rugueuses et calleuses.
    Ne rêvez pas, monsieur, à votre âge une bombe de dégivrage serait à peine suffisante pour éclaircir votre esprit et remettre vos idées en place!!!

    #71885
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Mots du 06/06/2024.
    Majordome/contus/persécuté/tourniller/énormément/constitutionnel.

    D’un air cérémonieux, le majordome ouvre la porte du conseil constitutionnel en faisant tourniller les clés dans la serrure.
    Il s’agit pour lui de s’assurer que tout est en place avant l’arrivée du président. Il ne se sent pas persécuté par la tâche à accomplir qui consiste au même rituel à chaque session. Les chaises bien alignées, les verres et les bouteilles d’eau à chaque place, les micros en état de marche, il y a énormément de petits détails à régler, jusqu’aux tapis qui ne doivent pas gondoler pour éviter les chutes et les contusions éventuelles plus ou moins douloureuses.
    Bref, il faut de la rigueur et de la discipline!!

    #71886
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Merci GP pour ces deux récits. Il est toujours plaisant de voir une belle femme même si on phantasme dessus la cible reste inaccessible à nos âges.
    Quand à la perfection dans la préparation c’est de la conscience professionnelle qu’il s’agit, car être impeccable en tout demande un sens du devoir et de l’organisation qui n’est pas donné à tout le monde. Je sais que je serais un peu brouillon pour le coup.
    Mesdames ? Comment s’est passé ce week-end ?

    Mots du jour:
    Citronnelle : botanique: Nom de plusieurs graminées aromatiques. / Liqueur fabriquée à partir de citron.
    Récupérable : Qui peut être récupéré.
    Complaire : Acquiescer pour faire plaisir, pour satisfaire.
    Caramélisé : Qui a le goût de caramel, où du caramel a été ajouté.
    Assemblage : Fait de mettre ensemble, de réunir. / Réunion d’éléments, de choses ou de personnes. / menuiserie: Manière de joindre les bois.
    ____________ Réunion d’unités disparates. / reliure: Façon d’assembler les cahiers.
    Détrôné : Qui a été chassé de son trône. / Qui n’est plus le meilleur.

    Histoire:
    Une odeur de citronnelle envahissait la fenêtre pour éloigner les moustiques naturellement.
    Les occupants de cet appartement détrônés de leur première place de pâtissiers de luxe préparaient un dessert caramélisé à tomber la tête, tant il était si fin et si subtile dans son assemblage sophistiqué. La construction avait l’air de complaire à tout le monde et le titre était maintenant récupérable.
    Le concours était pour le lendemain et tous étaient confiants.

    Mots de demain:
    Fauvette
    Palma
    Moufter
    Sensibiliser
    Auspice
    Suicide

15 sujets de 4,681 à 4,695 (sur un total de 4,946)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.