15 sujets de 4,711 à 4,725 (sur un total de 4,970)
  • Auteur
    Messages
  • #71928
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Queenie en a fini avec ses chnts pas angéliques lol. Le dernier concert a eu lieu vendredi soir avec la classe des enfants de la musique. Mais pas fini avec le reste….bon courage à tous

    #71932
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Mots du 12/06/2024.
    Ambre/élucider/rayonnage/agame/surimi/numerus clausus.

    A cause d’un numerus clausus imposé aux étudiants, les rayonnages de la bibliothèque restent poussiéreux et les salles désertes.
    Sur une table, à côté d’un livre encore ouvert, traîne une assiette garnie d’un morceau de pain rassis et d’un bâton de surimi à peine entamé, sans doute les restes du repas d’un étudiant écoeuré qui a préféré partir.
    Mais comment donc élucider ce mystère: la présence d’un agame de couleur brun sombre d’une vingtaine de centimètres. Pas d’insectes ni de végétaux à se mettre sous la dent et pourtant il a l’air bien portant. Comment fait-il pour survivre? Peut-être se recharge-t-il en énergie comme une pierre d’ ambre se recharge face à la lumière du soleil?
    Pour l’instant je le laisse se reposer. Il doit sûrement connaître le chemin de la sortie.

    #71933
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Mots du 13/06/2024.
    Sourcillier/piquier/ripper/aviron/profitant/escalope.

    De ses grosses dents le ripper grignote le macadam. Rien ne lui résiste.
    Le chef de chantier a délimité le périmètre à travailler et sans sourcillier les ouvriers entreprennent le terrassement des fondations du bâtiment qui abritera le matériel du club d’ aviron de la ville. Profitant de la saison hivernale, monsieur le maire a donné ses instructions pour que le travail soit terminé au printemps prochain. Aussi passe-t-il sur le chantier régulièrement à l’heure du déjeuner et régulièrement il voit un chantier arrêté. Lui se contente d’un sandwich tandis que les travailleurs de force assis dans leur cabine se régalent d’une gamelle préparée le matin par leurs épouses. Monsieur le maire goûterait bien à l’ escalope que vient de réchauffer l’un d’eux.
    Mais soudain il se ravise et repense à son chantier. Ah si seulement il pouvait, tel un piquier , leur donner un coup d’éperon pour qu’ils se remettent au travail!

    #71936
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    bonsoir! je ne suis pas là non plus ce soir je vais voir un tribute abba
    bonne soirée!

    #71937
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Intrigue à la bibliothèque : la lecture et le recherche de documentation se perd petit à petit tant le numérique prend le pas sur le papier. C’est dommage car les sensations ne sont pas du tout les mêmes. De loin je préfère le palpable. De plus la mémoire est bien plus stimulée par les pages tournées et les textes et graphismes reproduits. Internet donne du tout cuit sans trop d’effort puisque les « IA » font le boulot à votre place. Encore heureux que certains jeunes résistent.
    Les chantiers depuis l’antiquité sont un nid de problèmes pour justifier des retards. Il fut y mettre autant d’énergie que nécessaire pour les faire avancer au rythme désiré (voir le film Astérix et Cléopâtre … je rigole bien sûr). Mais il y a un peu de vrai dans ce qui était dit dans ce merveilleux long métrage.
    Bien entendu on peut comprendre la complexité de certaine rénovation et les coûts exorbitants (engins, main d’oeuvre qualifiée et matériaux)
    Pour moi faut savoir jongler !!!

    Mots du jour:
    Chien-robot : robot ressemblant à un chien
    Bouleversement : Fait de bouleverser, de remuer en tous sens.
    Désarçonner : équitation: Faire quitter les arçons, jeter à bas d’un cheval./au sens figuré: Troubler, déconcerter.
    Gélatino-bromure : photographie: Alliage d’un sel d’argent et de la gélatine.
    Démontrer : Prouver la vérité d’une proposition./Révéler, mettre en évidence./Procéder à une démonstration, montrer le fonctionnement d’un produit.
    Poêlon : cuisine: Casserole à fond épais pour faire mijoter.

    Histoire:
    Nous voilà en plein bouleversement.
    Le feu a tout ravagé.
    Et le chien-robot envoyé au plus près n’a heureusement découvert aucune victime.
    L’alerte avait été donnée par un cavalier qui fut désarçonné par sa monture lors de l’explosion d’une bouteille de gaz provenant de la cuisine.
    La maison était déjà toute enflammée et les flammes grandes comme deux étages.
    Lorsque les enquêteurs purent entrer dans ce qui restait, ils découvrirent l’origine du désastre.
    Un poêlon laissé sur la gazinière avec un liquide gélatino-bromure à proximité.
    Encore un coup de l’étourderie des gens ou du non respect de certaines règles de bon sens.
    Beaucoup de départ d’incendie proviennent de négligence et ce n’est pas à démontrer.
    Alors cet été faites attention …

    Mots de demain:
    Blini
    Papillomavirus
    Aéronavale
    Échotier
    Cinématographiquement
    Méritant

    #71938
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Mots du 14/06/2024.
    Socal-démocratie/superficiellement/distant/badois/illusoirement/wagonnet.

    Dans ce village badois , les élections approchent.
    Les candidats si distants en temps ordinaire, se montrent et vont de surenchère en surenchère pour rassembler le plus de voix possibles sous leur nom.
    Ils ont tous des wagonnets pour ne pas dire des tombereaux de promesses et d’arguments à faire valoir. mais on sent bien que tout cela est superficiel et illusoire aux yeux de la population qui attend du concret pour améliorer leurs conditions de vie.
    La social-démocratie qui devait favoriser une redistribution équitable des richesses ne les a pas satisfait.
    Vers qui se tourneront-ils maintenant???

    #71939
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    au tout début du trucmuche quand les ordis n’étaient pas encore là(du moins pas chez moi) je me rendais aussi à la bibliothèque ou médiathèque pour trouver des réponses;j’aimais bien fouiner partout;je me souviens(si mes souvenirs sont bons) que j’avais cherché des photos d’extraits de film en noir et blanc.on discutait en direct avec les autres;
    je viens d’apprendre par ma soeur que son ex collègue et ami est décédé; connu par son pseudo léo lapointe:il écrivait des romans « polars en nord » dont le vagabond de la baie de somme qui a été adapté à la tv(et que j’ai re regardé la semaine dernière).
    je ne suis pas là cette aprem encore raccroc anniv de ma fille avec ceux qui n’étaient pas là la semaine dernière au soir;

    #71940
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Je vois que les élections donnent des idées surtout si les mots s’y prêtent. Mais vers qui nous tourner ? Voilà la question
    Quel menteur croire plus qu’un autre ? Tous nous promettent une amélioration dans notre quotidien et vont même jusqu’à affirmer des choses impossibles car sans les ressources et sans quitter le système mondial des échanges on ne peut rien promettre d’un point de vue économique.
    Le monde entier est endetté mis à part les super riches (bien sûr). j’ai une question : comment on en est arrivé là ? Qu’est-ce qui déconne dans le système économique ?
    L’argent est devenu un dieu qui ne rétribue pas les valeurs véritables provenant du travail. ça c’est déjà une piste. Mais il y en a d’autres.
    Merci Mary pour ce petit rappel du temps où on se croisait dans ces lieux caractéristiques à l’odeur bien spéciale de cire et de poussière de livres.
    Et pour l’auteur, je ne connaissais pas son nom mais j’avis entendu parlé de son oeuvre que tu cites (surement pas de biais de la Télé)

    Mots du jour:
    Blini : cuisine: Petite crêpe de sarrasin de la cuisine russe.
    Papillomavirus : médecine: Famille de virus à ADN dont certains types pathogènes sont à l’origine de papillomatoses, de verrues, etc.
    Aéronavale : Ensemble des secteurs aéronautiques de la marine militaire en France.
    Échotier : journalisme: Celui qui est chargé des échos dans un journal.
    Cinématographiquement : De façon cinématographique.
    Méritant : Qui a du mérite.

    Histoire:
    Seul sur son lit d’hôpital, Sergei regardait sa blini avec des larmes naissantes dans les yeux.
    Attaqué par un papillomavirus il avait du quitter l’aéronavale en urgence pour être soigné dans un centre militaire de Guyane.
    Vu ses origines, les infirmières avaient recherché ce qui pouvait lui plaire et était tombées sur ce plat de chez lui.
    le lendemain de son arrivée, il avait eu droit à le visite de l’échotier de la caserne qui voulait aller plus loin et jouer cinématographiquement l’événement.
    Les médecins ne furent pas d’accord ; car dévoiler ainsi les dessous du système soignant n’allait pas être des plus méritant.
    Il n’y eu alors que quelques lignes dans les journaux régionaux.

    Mots de demain:
    Interrompu
    Tournage
    Aspidistra
    Popeline
    Apartheid
    Remaillage

    #71941
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Mots du 15/06/2024.
    Incarnat/escarpement/durer/proc/pliant/ex-homme-grenouille.

    Reculez encore un peu belle-maman, la photo n’en sera que plus belle.
    N’ayez donc pas peur, vous êtes encore loin du bord de la falaise. Et puis l’ escarpement n’est pas très abrupt, il n’y a rien à craindre.
    Aie, aie, aie….
    La photo aurait dû être belle, haute en couleurs, son chapeau de soleil sur la tête, un visage incarnat et un corps tout bronzé dans une jolie robe à fleurs.
    Ca n’a pas duré trente secondes. A force de reculer belle-maman a perdu pied. Un ex homme-grenouille qui se trouvait là, assis sur son pliant , se leva d’un bond et entreprit de descendre pour porter secours tandis que je faisais semblant de me lamenter.
    J’avais réussi mon coup. La proc annonça la mort de ma belle-mère, une mort bête et accidentelle, et ne me fit aucun reproche.

    #71943
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Mots du 16/06/2024.
    Greffer/déclassement/casernement/compisser/bai/invité.

    Il a fort vieilli ce commandant en retraite qui arrive en fin de vie.
    Il se croit toujours à la tête de ce casernement qu’il revisite aujourd’hui en tant qu’ invité avant le déclassement et la désaffectation de ces bâtiments devenus inutiles.
    Les yeux hagards, il cherche éperduement à retrouver le cheval bai qu’il montait à l’époque de sa gloire.
    Les souvenirs confus remontent à sa mémoire. Il cherche à retrouver la jeune recrue qu’il avait surpris en train de compisser sur les murs de la guérite un soir d’hiver. La colère lui monte encore à la tête. L’âme en peine, il s’accroche péniblement au bras de son gendre qu’il prend pour un de ses subalternes.
    Que leur a-t-il pris à ses enfants de l’emmener sur les lieux de sa jeunesse, lui qui aurait bien besoin d’une greffe de cerveau pour se souvenir de son passé?

    #71944
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Des envies de meurtre parfait, hein ! GP. L’accident bête de la chute est vieux comme le monde, quoique le premier fut un empoisonnement très très insidieux.
    Si le proc n’y a vu que du feu (ou des bleus) c’est tant mieux pour le responsable ou oui! le coupable, terme amenant avant à la veuve « couperesse » (je crois que je viens de faire un néologisme comme disent les profs).
    La fermeture des lieux dédié à l’armée sont un déchirement pour les retraités qui furent à la commande de cette institution organisée et disciplinée.
    Avec les événements qui se trament faudra voir si certains ne seront pas réhabilités pour reprendre du service.
    Mais si guerre il y a, restera t-il encore quelqu’un pour refaire le monde ?
    Et si oui, quel sera ce nouveau monde ? (espérons à l’opposé du notre qui est totalement pourri)
    Ce soir ce sont les résultats et on sera fixé sur ce qu’il restera à faire.

    Mots du jour:
    Interrompu : Dont la continuité est rompue.
    Tournage : technologie: Action d’usiner une pièce avec un tour; le résultat de cette action. cinéma: Prise de vues d’un film. marine: Cabillot, taquet.
    Aspidistra : botanique: Plante ornementale de la famille des liliacées.
    Popeline : Tissu de soie et de laine. / Étoffe de coton très serré.
    Apartheid : Ségrégation raciale en Afrique du Sud, régime créé en 1948, aboli le 8 mai 1996.
    Remaillage : Action de reconstituer les mailles d’un tricot ou d’un filet. / Une des opérations d’assouplissement des peaux.

    Histoire:
    La dame du directeur s’était introduite dans l’usine à la recherche de son mari.
    Mais elle n’avait pas fait assez attention et son vêtement en popeline se prit dans la machine à tournage et allait la happer sans l’intervention de l’ouvrier pour faire en sorte que le procédé soit interrompu.
    Après avoir quitté le tissu, la dame, toute émoustillée, constata les dégâts et même un remaillage ne pourrait sauver l’habit.
    On lui trouva une tenue de rechange et elle regagna les bureaux se consoler auprès de son aspidistra, cadeau de son époux.
    Lorsque le directeur rentra d’un colloque sur l’apartheid, il apprit la déconvenue qui était arrivée à sa femme et remercia son personnel pour ses réactions et aussi le ciel que sa chère et tendre ne soit pas blessée, mis à part dans son amour propre.
    Dorénavant lorsque la dame descendait dans les ateliers, elle portait un EPI conforme à l’exigence.

    Mots de demain:
    Ineptie
    Rubicond
    Tronçon
    Tétramètre
    Turbo
    Confluer

    #71945
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Mots du 17/06/2024.
    Réunifier/vulnérabilité/hyponatrémie/gourme/tétragone/donné.

    Etant donné que je ne suis pas médecin, à vous qui êtes vulnérables à toutes sortes de maladies telles que la gourme ou encore l’ hyponatrémie , je n’oserai pas vous conseiller les remèdes de grand-mère à base de feuilles de tétragone .
    Je vous invite donc pour réunifier les différentes fonctions de votre organisme avec les différentes formes de symptômes que vous ressentez, de prendre chaque soir avant le coucher une tisane de thym agrémentée d’une cuiller de miel.

    Mon texte ne veut peut-être rien dire, mais je m’en fiche, j’ai utilisé tous les mots.

    #71946
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    pure fiction ;bien que???
    pas très au point son robot chien,chien robot comme vous voulez;tout du chien sans les inconvénients des allergies aux poils;il dort, il joue, il aime se faire caresser,il fait la fête quand il vous voit,vous console quand vous êtes triste;il mange il boit;mais pas besoin de le sortir pour ses besoins; le souci si on peut appelait ça un souci,c’est qu’il n’aboie pas :il miaule; miaou;défaut de conception ;pour la révision faudra démontrer que ce n’est pas une fausse manip de la part de ses maîtres;
    c’est un grand bouleversement dans toute la maison depuis qu’il est là;les enfants ne se chamaille plus entre eux;maintenant ils embêtent le chien:ils lui font des misères;si c’était un vrai il n’aurait pas supporter le quart de ce qu’ils lui font subir:accrocher des poêlons au bout de sa queue et le faire courir ds toute la maison;grimper sur son dos comme ci c’était un cheval;et même après s’être fait désarçonner plusieurs fois,ça ne les empêchait pas de recommençer;il aurait peut-être fallu qu’il y en ait un qui se fasse bien mal;jouait de la flûte ds ses oreilles…c’est plutôt des enfants robots bien sages qu’ils auraient du prendre et un vrai chien.
    je vous laisse avec le procédé gélatino bromure capter mon nouveau récit.
    ce mot me fait plus penser à une confiture salée

    #71947
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Le principe n’est pas forcément que ça puisse être compréhensible ou même réel. Mais à y regarder des charlatans promettant le mieux il y en a beaucoup et dans bien des domaines y compris et surtout la santé. Les potions magiques à l’eau sucrée (je ne parle pas de l’homéopathie qui a une réelle influence sans qu’on en comprenne les mécanismes, je parle des poudres aux yeux et des remèdes pour les crédules-naïfs)
    Avoir un chien donnant les avantages et pas les inconvénients voilà une drôle d’histoire, mais ce serait si pratique et si agréable. Mis à part l’épisode des enfants cruels, j’ai très bien apprécié ton histoire Mary. et la dernière pirouette nous montre ton talent pour retomber sur tes pieds, comme le chat de Marysha62.

    Mots du jour:
    Ineptie : Chose sotte ou absurde. / Caractère d’un comportement stupide.
    Rubicond : Se dit d’un visage particulièrement rouge.
    Tronçon : Morceau d’une chose coupée, rompue. / Fragment.
    Tétramètre : poésie: Vers composé de quatre mesures.
    Turbo : Rapide, puissant. / informatique: Qui présente une grande rapidité de mise en œuvre / Véhicule muni de ce système. zoologie: Mollusque gastéropode.
    +++++++ technologie (turbocompresseur) compresseur muni d’une turbine entraînée par les gaz d’échappement qui sert à augmenter la pression du mélange d’admission.
    Confluer : géographie: Se rencontrer, pour deux cours d’eau. / Converger vers un même lieu.

    Histoire:
    Et voilà notre détective qui après avoir mis le turbo dans cette affaire s’en retrouvait avec le visage rubicond.
    Trop de pression, trop de boisson aussi ou trop de stupéfiant ; quelle ineptie !!!.
    Il avait brulé la ficelle par les deux bouts pour découvrir le meurtrier sur ce tronçon de voie de chemin de fer.
    La malheureuse victime ne lui avait laissé qu’un poème contenant un seul vers, un tétramètre qui lui donnait rendez-vous pas très loin de cette gare, exactement à 10 miles vers le nord.
    La preuve se trouvait en dessous du rail de gauche en regardant vers le sud.
    L’indice trouvé, il ne lui resta plus qu’à aller cueillir le coupable là où confluer tous les indices accumulés dans ses recherches : chez le professeur Moriarty.
    Mais à peine avait-il ouvert la porte qu’un mécanisme se mit en marche pour dévoiler sa fuite et montrer à Basile qu’il avait encore une longueur d’avance.
    La prochaine fois peut-être !

    Mots de demain:
    Sertisseur
    Express
    Égorgeoir
    Colombophile
    Stylobille
    Lady

    #71948
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Mots du 18/06/2024.
    Inauthenticité/éphéméride/laguiole/sinusite/quasi-certitude/accourcir.

    Grand-père est tout retourné. Sur le tract de propagande du parti politique où figure la tête du représentant, il a planté son laguiole entre les deux yeux. Il ne digère pas de voir arriver en tête le parti contre lequel il s’est battu toute sa vie. Il a peur non pas pour lui mais pour ses enfants et petits-enfants.
    L’ éphéméride du 30 juin restera marqué à jamais dans sa mémoire. Et il a la quasi-certitude que la date du 7 juillet aura le même goût amer.
    Il est en colère contre les électeurs qui n’ont pas vu l’ inauthenticité des programmes. Ah si seulement ils avaient son expérience, ils sauraient qu’on ne joue pas avec l’avenir de son pays, ne serait-ce que par respect pour les anciens qui se sont battus pour qu’il soit reconnu à sa juste valeur dans le monde.
    Il ne se sent pas bien et voilà que sa sinusite le fait à nouveau souffrir. Les maux de tête sont de plus en plus forts et violents. Par moment il aimerait accoucir sa vie pour ne plus voir ce qu’il voit.
    Peut-être n’a-t-il pas tout à fait tort!

15 sujets de 4,711 à 4,725 (sur un total de 4,970)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.