15 sujets de 4,801 à 4,815 (sur un total de 4,970)
  • Auteur
    Messages
  • #72156
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Mots du 06/07/2024.
    Léché/pinson/cyclothymique/decrescendo/ensauvager/stridence.

    C’est après plusieurs crises de cyclothymie que je me suis ensauvagé .
    J’étais un petit garçon charmant et agréable, me voilà devenu maintenant un véritable animal.
    Mon royaume est la forêt, je grimpe aux arbres avec agilité, de liane en liane je me balance et voyage au gré de mes envies.
    Parfois je lance un cri strident qui se meurt en un decrescendo à faire taire tous les animaux de la jungle.
    De temps en temps un pinson vient se poser près de moi et me siffle une chanson d’amour qui m’émeut et fait couler des larmes sur mon visage.
    Alors je me dis que finalement je suis capable de sentiments et que je ne suis pas un ours mal léché .

    #72157
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Amusant ton épisode huileux GP surtout le final avec les fesses serrées ! Je n’ai pas vu la chute venir.
    Le second est pittoresque avec un petit goût de TARZAN dans le niflettes. Mais le petit pinson m’a redonné espoir. Le chant d’un oiseau peut bouleverser le cœur de l’homme.
    Mary très occupée avec les JO, je présume …

    Mots du jour:
    Lap : traduction Tour
    Résorber : Faire disparaître lentement.
    Sillage : Trace que laisse un navire.
    Autisme : Repli pathologique d’une personne sur elle-même.
    Magie : Art de produire des effets inexplicables, par des moyens occultes. religion: Science, religion des mages, prêtres de la Perse.
    +++++++ ethnologie: Dans les sociétés primitives, pouvoir secret pour atteindre la connaissance. au sens figuré: Influence inexplicable sur les sens de l’art, de la nature, des passions.
    Chronographe : Chronomètre. technologie: Appareil d’enregistrement d’un phénomène déclenché à un moment donné.

    Histoire:
    Quelle était cette perturbation enregistrée sur ce chronographe ?
    Est-ce par magie que l’aiguille s’est affolée ?
    Non le sillage très représentatif formé par l’enregistreur montrait une catastrophe imminente.
    Rien ne pourrait alors résorber la prochaine étape qui sera une explosion cataclysmique du haut de la montagne.
    Encore un laps de temps et tout se mettra en branle.
    Alors il faudra fuir tel un autisme face à l’inconnu.
    Fuir le danger et ses conséquences.
    Et prier aussi pour en réchapper.
    La nature contient en elle des forces que l’homme ne peut maitriser.

    Mots de demain:
    Zodiaque
    Pester
    Non-lieu
    Afin que
    Rumba
    Détrempe

    #72159
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Mots du 07/07/2024.
    Demi-milliard/élixir/patelin/taillandier/additionner/estivant.

    Dis, chéri, que ferais-tu si tu gagnais un demi-milliard à la loterie?
    Je n’en sais rien!
    Moi je voyagerais beaucoup, j’irais de patelin en patelin, de ville en ville, de pays en pays et je dépenserais sans compter comme font les estivants sur la côte d’Azur!
    Et toi?
    Je n’en sais rien!
    Moi je m’achèterais les robes les plus belles, les chaussures les plus confortables, je m’offrirais des soins esthétiques et je ferais pâlir toutes mes amies de jalousie.
    Et toi?
    Je n’en sais rien!
    Moi j’aurais un chauffeur, une servante, des domestiques…Ah! j’oubliais, je m’achèterais des bijoux, des colliers, des bagues, j’ additionnerais les collections de saphirs et de diamants.
    Dis-moi, toi, qu’est-ce que tu ferais?
    Mais, tu m’énerves!!! moi avec ce qu’il resterait, j’irais chez le taillandier et j’achèterais une feuille de boucher bien tranchante, je boirais un bon élixir pour me donner du courage et je te trancherais la gorge!!!
    Voilà ce que je ferais! Bonne nuit!

    #72160
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Journée chaude et ensoleillée. Il n’y a pas à dire mais ça fait du bien. Mais attention le soleil tape fort, il brule même. Que lui arrive t-il ?
    Je sais pour l’avoir lu et entendu qu’il est entré dans la phase très active de son cycle de 11 ans, est-ce pour ça qu’il chauffe autant ? Ou alors il y a autre chose qu’on ne sait pas. J’avoue que le milliardième d’énergie qu’il nous envoie doit être de bonne qualité. A part ça ça brule aussi dans le monde des hectares de forêt qui parte en fumée et ça tous les ans. Le feu fait des ravages et l’eau aussi (inondations et éboulements). On a l’impression que la nature s’est mise en colère et veut se débarrasser de l’homme. Vu ce qu’on lui fait je ne lui donne pas tort.

    Mots du jour:
    Zodiaque : Bande de la sphère céleste où se situent les déplacements apparents du soleil, de la lune et des planètes, à l’exception de Pluton.
    Pester : Exprimer par des paroles rageuses sa mauvaise humeur, sa colère.
    Non-lieu : Décision prise par la justice, de ne pas poursuivre une personne mise en examen.
    Afin que : Pour que, dans le but que, dans l’intention que.
    Rumba : Danse cubaine. Musique qui accompagne cette danse.
    Détrempe : technologie : Fait de détremper l’acier, de faire perdre sa trempe à l’acier. / Couleur produite par un mélange d’eau et de colle, de gomme ou d’eau.
    Peinture produite avec cette couleur.

    Histoire:
    Afin que tous les atouts soient de son côté, Hubert consulta les planètes de son zodiaque auprès de son amie astrologue.
    La conjecture est plus que favorable.
    Il peut y aller en tout confiance.
    Il a rendez-vous au tribunal pour faire face à son voisin qui l’accuse de méfaits qu’il n’a pas commis.
    Dès son arrivée devant le juge président, le voisin se met à pester et gesticuler comme un fou furieux.
    Hubert reste de marbre. Lui qui a l’habitude de s’emporter reste stoïque comme l’acier après une détrempe.
    Puis après des explications données dans le calme par lui et son avocat (commis d’office), le président prononce le non-lieu.
    Le voisin est furax et danse un genre de rumba devant le juge qui le condamne pour outrage à la cour.
    Un petit sourire se dessine sur les lèvres de Hubert. En voilà un qui n’embêtera plus personne dans le quartier.

    Mots de demain:
    Bichonner
    Envie
    Yuan
    Disproportionné
    Thérapeute
    Urineux

    #72161
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Nous nous sommes télescopés GP
    Très bien ton dialogue, on voit la scène et on comprend la chute. mais trancher la gorge est trop rapide faut la bâillonner d’abord.

    #72162
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    J’ai adoré l histoire de GP. Désolée je ne viens plus que rarement.Je suis overbookee de repos. A plus

    #72163
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    bonne nuit oui je suis en région parisienne;demain j.o vtt:ns partons le matin pour une épreuve qui a lieu à 14h30;j’espère que ce ne sera pas trop galère ds les transports en commun

    #72165
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Bon amusement

    #72166
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Mots du 08/07/2024.
    Locataire/coton-tige/amniotique/sangle/cheminot/lexicographe.

    Le locataire de cet appartement situé sous les combles d’un bâtiment ancien est un cheminot en retraite.
    Il passe son temps à lire et relire le dictionnaire que lui avait offert sa grand-mère à l’âge où il ne connaissait encore que le langage amniotique . En effet, il nageait encore dans le ventre de sa mère. C’est dire que cela datait.
    Depuis, de nombreux mots et expressions ont fait leur apparition et en tant que lexicographe en herbe, le retraité établit des fiches qu’il insére entre les pages de son livre après en avoir dépoussiéré les pliures à l’aide d’un coton-tige .
    Au bout d’une heure ou deux, il range le livre de grand-mère après avoir pris soin de passer une petite sangle autour de la couverture pour que les nouvelles insertions ne s’échappent pas.
    Et le lendemain il poursuit sa lecture. Vive la retraite!!!

    #72167
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Qu’allons-nous faire quand le moment de quitter la vie active sera arrivé ? Je dirai que ça se prépare un tout petit peu.
    Prévoir des activités récréatives ou de bricolage (travailler le bois me plairait bien). On peut aussi s’occuper des autres la jeunesse ou les plus anciens.
    D’autres trouveront des activités plus ludiques, plus instructives. Le tout est de s’occuper sainement et surtout prendre soin de soi (être actif physiquement)
    Je crois que pour vous les ami(e)s ça marche !

    Mots du jour: 29/07/24
    Bichonner : Pomponner. / Prendre soin de, choyer.
    Envie : Sentiment de convoitise à l’égard de ce que possède autrui, de ce dont il jouit. / Désir soudain de posséder ou de faire quelque chose.
    +++++++ Besoin qu’on a le désir de satisfaire (envie de boire) / anatomie: Tache rouge sur la peau que l’on a de naissance.
    +++++++ Envies : petites peaux qui se forment autour des ongles. / familièrement: Désirer sexuellement.
    Yuan : Unité monétaire de la Chine, officiellement appelée « yen-min-piao »
    Disproportionné : Non proportionné, hors de proportion, excessif, exagéré.
    Thérapeute : Médecin. / Expansion : psychothérapeute. / Ascète juif du premier siècle après J.-C.
    Urineux : médecine : Relatif à l’urine, liquide organique excrémentiel de couleur jaune extrait du sang par les reins et éliminé par la vessie.

    Histoire:
    En poche il ne lui restait que quelques yuans et la fièvre dont il était atteint à cause d’un souci urineux allait l’obliger à aller voir un thérapeute local.
    Pourra t-il le payer ?
    Avec tout ça il n’avait alors qu’une seule envie : retourner au pays pour se faire bichonner et câliner un peu.
    La vie dans ce grand pays d’Asie lui était apparue disproportionnée en comparaison avec sa vie occidentale, surtout sur les relations humaines un peu froides.
    Il y a tant de personnes que tout prend des proportions très vite pharaoniques.
    Il était maintenant dépassé par tout ça et souhaitait revenir à des quantité raisonnables.
    Il allait se trouver un petit boulot de traducteur et se payer le ticket de retour quand il irait mieux.

    Mots de demain:
    Réabonnement
    Capitule
    Estival
    Parmélie
    Prémonition
    Ovuler

    #72172
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Mots du 09/07/2024.
    Dard/rictus/laxatif/pétitionner/clinker/avarice.

    Depuis le covid-19, chacun sait que le papier toilette coûte extrêmement cher. Sur un seul rouleau il y a assez de place pour écrire le nom de milliers de pétitionnaires mécontents.
    Un homme particulièrement près de ses sous et qui avait pris un laxatif pour calmer un mal de ventre pensa plus sage d’aller se soulager en pleine air derrière des buissons et de s’essuyer avec les feuilles généreusement offertes par dame nature. A peine avait-il commencé sa vidange qu’une douleur vive lui arracha un rictus de souffrance.
    Quelques guêpes qui avaient aménagé leur nid entre quelques clinkers arrivèrent dare-dare et plantèrent leur dard dans la partie la plus charnue de l’individu.
    Restait plus à notre homme qu’à aller expliquer au médecin les conséquences de son avarice .

    #72173
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Eh bien faut croire que tu en as de ces idées GP ! Aller imaginer une aventure pareille, ce n’est pas commun !
    S’assoir près d’un nid de guêpe faut le faire quand même surtout si on les dérange. Perso je ne les aime pas trop contrairement aux abeilles qui sont bien moins agressives. Par contre les frelons me font très peur et ils sont plus gros et plus dangereux.
    Il est vrai que c’est l’été et que ces bestioles avec les mouches survolent nos habitations. Alors Attention !!!

    Mots du jour:
    Réabonnement : Nouvel abonnement.
    Capitule : botanique: Inflorescence particulière où les fleurs sont disposées côte à côte à l’extrémité du pédoncule, comme pour la marguerite (= anthode)
    ++++++++++ religion: Oraison à la fin de parties d’offices religieux.
    Estival : Relatif à l’été, qui a lieu en été (un pantalon estival, un concert estival)
    Parmélie : botanique: Lichen foliacé des régions froides poussant sur les murs, les troncs d’arbres.
    Prémonition : Pressentiment, intuition.
    Ovuler : Avoir une ovulation.

    Histoire:
    C’est toujours en période estivale que Julien reçoit son réabonnement à cette revue scientifique.
    Mais il est bien souvent en vacances où il observe les oiseaux en train d’ovuler et puis nourrir la couvée.
    Il est ornithologue et prend très à cœur son métier.
    La revue qu’il reçoit et apprécie de plus en plus le sensibilise dans un tout autre domaine, celui des plantes.
    Et il s’émerveille face aux capitules qu’il découvre dans la nature.
    A force d’étudier la flore de nos forêts il s’est habitué à voir ces parmélies toujours sur le versant nord des troncs d’arbre.
    Ce lichen a horreur du soleil.
    Du coup avec prémonition disons orientée, il retrouve toujours son chemin dans les forêts très denses de nos régions boisées.
    Pas besoin de boussole, la nature est là pour le guider.

    Mots de demain:
    Acacia
    Faire-valoir
    Armoricain
    Purgation
    Surréel
    Éternuement

    #72176
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Mots du 10/07/2024.
    Torero/fenton/allongé/mange-tout/damasquinure/chéneau.

    Allongé sur le sable dans l’arène, le torero vient de succomber.
    Il se voyait déjà jouer le mange-tout après sa victoire sous les applaudissements des spectateurs exaltés. Dommage, il arrive parfois que le taureau gagne.
    Ce soir il ne sera plus auprès des jeunes femmes parées de damasquinures qui s’empressaient de le féliciter, espérant quelques faveurs de celui qu’elles considéraient comme un héros.
    Ce soir il pleut dans le coeur de ses admirateurs comme il pleut sur les murs et les toits des enclos. Les fentons et les chéneaux sont aussi humides que les yeux des parents et amis du torero.

    #72177
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Mots du 11/07/2024.
    Réceptivité/condamnation/rouquemoute/déchireur/décrocher/reclus.

    Sur le banc des accusés, j’attends avec anxiété la décision du juge qui, je pense, prononcera une condamnation assez sévère, qui à n’en pas douter, me mettra à l’ombre pour quelque temps. Je vais devoir vivre reclus , loin des miens et privé de liberté.
    Pourtant je trouvais mérités les sévices infligés à mon adversaire, un rouquemoute malingre et sans envergure. En pleine campagne électorale, ce déchireur d’affiches s’activait à mettre à terre les portraits fraîchement collés sur les panneaux. Mon sang n’a fait qu’un tour. A peine avait-il massacré le portrait de mon candidat que je lui décrochait la mâchoire d’un violent uppercut qu’il n’est pas prêt d’oublier. Sa tête a claqué sur le bitume et malgré son absence de réaction, je me suis acharné à coups de pieds. Son compte était bon.
    Il n’avait pas été réceptif aux conseils que je lui avais donnés, dommage pour lui.

    #72178
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Voici 2 exemples de violences qui se terminent mal, la prison éternelle pour l’un dans la mort accompagnée de celle du taureau (lui n’en réchappe pas) et l’enfermement pour celui qui a massacré une autre personne (tu ne dis pas si elle a survécu à ce mauvais traitement)
    En fait la violence ne résout rien et elle alimente des instincts qu’on aimerait faire taire. Et c’est à la télé que celle-ci prend son pied dans les infos qui nous présentent les actes de barbaries gratuits lors de manifs pacifiques. Mais que fait le service d’ordre ? Quel moyen mettre en place pour les empêcher de nuire aux biens communs ou particuliers ?
    Une chose est sûr, il ne faut pas leur faire de mal, alors que eux ne s’en privent pas, puisqu’ils attaquent les forces de l’ordre !!!
    Mais quel monde !!!

    Mots du jour:
    Acacia : botanique: Arbre à fleurs jaunes, fournissant la gomme arabique. / Arbre de la famille des papilionacées également appelé robinier.
    Faire-valoir : Personne qui sert à mettre en valeur quelqu’un d’autre. / Exploitation agricole.
    Armoricain : Originaire d’Armorique ou relatif à cette région.
    Purgation : Action de purger, de nettoyer.
    Surréel : Qui est au-delà du réel.
    Éternuement : Réflexe d’expulsion de l’air par le nez ou la bouche qui se produit de façon brusque et bruyante, suite à l’irritation ou à l’excitation de la muqueuse nasale.

    Histoire:
    Après un éternuement en trois étapes, le faire-valoir du boxeur armoricain se sentait un peu mieux et soulagé.
    Il s’installa alors sous cet acacia pour se reposer.
    Le coach en profita pour lui donner un purgation qui l’aiderait à éliminer les toxines accumulées durant la période hivernale.
    Mais lui n’était pas trop d’accord, il voyait ça comme de la médecine surréelle qui pourrait même le rendre bien plus malade qu’il n’était.
    Il prit les médocs dans sa poche sans les absorber. Le soir il aviserait ce qu’il devrait en faire.
    Le sport est bien compliqué quelque fois.

    Mots de demain (1er aout):
    Héros
    Retransmettre
    Téléobjectif
    Épidémiologique
    Peluche
    Tripier

15 sujets de 4,801 à 4,815 (sur un total de 4,970)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.