15 sujets de 4,831 à 4,845 (sur un total de 4,946)
  • Auteur
    Messages
  • #72204
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Mots du 19/07/2024.
    Poire/incliné/raccrocheur/peccadille/litée/vagal.

    Dans son titre raccrocheur , mon journal m’informe ce matin que le présdent de la république a fait un malaise vagal lors de son footing quotidien.
    Je ne pense pas que cette peccadille méritait tout un article. Quand je me suis pris en pleine poire le poing d’un voisin irascible, à part le service des urgences, personne n’en a été informé, pourtant c’était bien plus grave.
    Et quand je me suis fait courser par une mère sanglier suivie de sa litée , idem, pas un mot dans les journaux.
    Il faut dire que je ne représente que moi-même. Je ne suis qu’un citoyen parmi tant d’autres incapable de faire un footing et dont le dos de plus en plus incliné m’indique l’endroit où je serai bientôt enterré.

    #72205
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Je ne vois qu’aujourd’hui que tu es encore papy. Félicitations aux parents.Et je dirais même plus à la maman. C’est elle qui a fait tout le boulot. Papa en a eu surtout le plaisir et les grands parents de ne font qu’attendre. Allez Félicitations quand même Thelog.

    #72211
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Mots du 20/07/2024.
    Cela/analytique/accueil/indu/co-propriétaire/décortiquer.

    C’est l’assemblée générale des co-propriétaires de la résidence.
    Le président est penché sur le tableau analytique du résultat d’exploitation. Il décortique avec patience toutes les charges facturées à chaque résident.
    Il essaye d’expliquer le mode de calcul des dépenses relatives à chaque poste d’énergie, eau, gaz, électricité et cela entraîne des discussions houleuses, chacun trouvant la note un peu trop salée à son goût.
    Une dame âgée et assez véhémente persiste à dire qu’elle ne consomme pas tout ce qui lui est facturé et qu’elle aimerait donc récupérer les sommes indues déjà versées. Mais comment lui expliquer que les compteurs n’étant pas individualisés, elle est condamnée à payer selon les tantièmes occupés. En un mot elle est propriétaire d’un appartement trop grand pour elle toute seule.
    On devine déjà l’ accueil qu’elle réservera à celui qui viendra la déloger.

    #72214
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Merci Queenie et le papa accompagne son épouse dans cette épreuve. Bien qu’il n’ait pas mal, il éprouve des émotions et soutient sa femme. Parfois même il y en a qui tourne de l’œil tant c’est intense. En plus lors des préparations le futur papa est là aussi avec la maman.
    Un méfait n’est jamais perdu tout comme un bienfait, la roue tourne et le monde est petit. Tu parles de vengeance, mais un juge ne se venge pas, il agit avec justice, même si celle-ci fut sans clémence. Il y avait dans le carquois du coupable des circonstances aggravantes.
    Quand à la notoriété et les journaux ! j’avoue que je n’envie pas les personnes « publiques » qui ont derrière elles des tas de guetteur de scoop. Les paparazzi sont pénibles et ressemblent, pour moi, à des vautours prêt à foncer sur une proie facile et à en dévoiler la vie et ses misères.
    Faut de tout pour faire un monde, d’accord, mais celui-là me dégoutte !
    Restons anonyme, loin des photos et des journaux.

    Mots du jour:
    Attirail :
    Ensemble d’objets destinés à un but donné. Ensemble de choses ou d’appareils encombrants ou inutiles.
    Brossage :
    Fait de brosser, de frotter avec une brosse pour nettoyer ou lisser.
    Pas :
    Mouvement de la marche qui consiste à poser un pied devant l’autre. Façon de marcher, allure. Distance. chorégraphie Mouvement de danse. Manière la plus lente de marcher des animaux, par opposition au trot ou au galop. Enjambée. Empreinte du pied. Seuil d’une porte. Détroit, passage.
    technologie Rainure en spirale d’une vis, d’un écrou ; distance axiale entre maillons d’une chaîne. Avancée, étape. au sens figuré Difficulté, obstacle.
    pharmacologie Sigle de « acide para-amino-salicylique », antibiotique utilisé dans le traitement de la tuberculose.
    Cosmique :
    astronomie Relatif au cosmos, à l’espace entre les astres, au monde extraterrestre. par extension Infini, universel.
    Notablement :
    De manière importante, considérablement.
    Coffrage :
    Charpente de soutènement destinée à éviter les éboulements. construction Bâti de bois servant au moulage d’une dalle, d’un poteau en ciment.

    Histoire:
    « Regarde moi tout cet attirail et rien que pour un brossage des dents !!! Mais c’est dingue !!! »
    « Faut pas négliger l’hygiène dentaire, hein ! »
    « Ouais ! Tu es cosmique comme mec avec notablement une pointe d’humour délirante ! Et c’est ça qui m’a plu chez toi. »
    « Eh j’ai pris le pas sur l’univers pour me forger une vie en harmonie avec le cosmos et ses habitants – Je sais que ça a l’air délirant mais on se sent connecté, vraiment ! »
    « Alors grand dadais, pourquoi tu n’enlèves pas le coffrage de ta statue pour qu’on voit qui tu as représenté ! »
    « C’est une surprise pour le dirlo , y va adorer c’est sûr »
    Voilà déjà deux semaines que Macha et Michou trépignent et persécutent Juju pour qu’il dévoile son oeuvre secrète.

    Mots de demain:
    Dixit
    Chouchouter
    Monumentalement
    Ambulant
    Recueilli
    Voiture-restaurant

    #72216
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Mots du 21/07/2024.
    Mercredi/candidat/décontraction/encastré/ordre/sardanapalesque.

    Je me souviens c’était un mercredi . Le candidat au BEPC que j’étais partait en toute décontraction au rattrapage de français.
    En passant devant l’église du quartier, je regardai la statue de la Vierge encastrée dans une niche sur la façade. Je fis un signe de croix et je balbutiai vite fait une prière, on ne sait jamais ça peut peut-être aider, surtout aider à remettre un peu d’ ordre dans mon esprit. Tous les auteurs, toutes les citations se bousculaient dans ma tête: Rabelais, Pantagruel, Clément Marot, Gargantua, quel méli-mélo! C’était abracadabrantesque pour ne pas dire sardanapalesque .
    Je dois vous dire que je n’étais pas arrivé dans les meilleures dispositions et ma main trembla un peu en sortant le bout de papier sur lequel était inscrit le sujet qui m’était attribué.
    Mais soudain la joie illumina mon visage, j’étais tombé sur le seul texte que j’avais révisé.
    En sortant du centre d’examens, je suis repassé à l’église, merci Marie!!

    #72217
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Mots du 22/07/2024.
    Exhalaison/incommode/claque-merde/fliqué/guilledou/profane.

    Me revient à la mémoire ma première conquête à l’âge où j’étais encore un profane en amour.
    C’était l’époque où les parents nous fliquaient et où les rumeurs se propageaient dans le coron à la vitesse de l’éclair.
    Comme tout jeune homme qui commençait à ressentir les premiers émois, j’avais envie de courir le guilledou plutôt que de faire l’amour en solitaire.
    Ma première conquête donc n’était pas parmi les plus jolies mais il y avait pire. Elle avait simplement l’avantage de ne pas être farouche.
    Ce que je ne savais pas c’est qu’elle avait les dents toutes pourries et quand je l’ai embrassée pour la première fois, une exhalaison buccale frappa mon odorat et je m’en trouvai fort incommodé . De son claque-merde , remontaient des régurgitations malodorantes. Par contre l’entrejambe était tout à fait acceptable.
    Ma première expérience ne fut pas aussi excitante que je l’avais imaginée et je comprs pourquoi cette fille était toujours seule et sans copain pour lui tenir la main. En tout cas, je n’étais plus puceau!!

    #72218
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Que de batailles et de bavardages quand les sous sont à la question ! La copropriété demande pas mal de diplomatie et surtout d’être accommodant. Le calcul au prorata est parfois un peu injuste. Alors pourquoi ne pas mettre un compteur par proprio (d’ailleurs je pense que c’est le cas pour l’électricité (c’est obligatoire) – par contre l’eau je ne sais pas).
    C’est ce qu’on appelle avoir de la chance de c… mais à cet âge on n’est pas marié alors c’est un sacré (Marie) veinard qui a pioché le bon billet (à moins qu’ils étaient tous pareils). Il est vrai que quand ça commence à bouillonner, les hormones nous font faire des trucs pas tops. Tu aurais pu lui dire de s’occuper un peu mieux de sa santé buccale. Mais pour certain ça coûte cher de se faire arranger les quenottes.

    Mots du jour:
    Dixit : A-t-il dit, « sic »
    Chouchouter : Préférer, privilégier, gâter.
    Monumentalement : De manière monumentale.
    Ambulant : Se déplaçant pour effectuer des ventes ou un travail. Forain, personne effectuant les marchés. Employé des Postes effectuant le tri postal dans des voitures dédiées de trains.
    Recueilli : Qui est dans le recueillement, qui médite, qui prie.
    Voiture-restaurant : chemins de fer Voiture aménagée en restaurant.

    Histoire:
    Après s’être recueilli longuement sur les preuves présentes sur le lieu du crime dans la voiture-restaurant, Hercule regarda de façon monumentale toute l’assistance avec insistance.
    Puis il commença son enquête et alla voir tous les occupants du train.
    Suite aux discussions, et aux témoignages, il en conclut que le meurtrier devait être un marchand ambulant ayant quitté le train lors du dernier ralentissement de celui-ci.
    On ne sut pas d’ailleurs le mobile de cet acte.
    « Cela était une évidence frappante » dixit Hercule.
    Du coup, comme personne n’était soupçonné il se fit chouchouter durant tout le reste du trajet.

    Mots de demain:
    Miserere
    Arthroscopie
    Thanatologique
    Parcheminé
    Gargantua
    Énumératif

    #72222
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Mots du 23/07/2024.
    Mieux/foirer/celui-là/subalterne/exact/ampéremètre.

    Tu sais te servir d’un ampéremètre demanda un électricien à son subalterne , un jeune apprenti arrivé depuis peu.
    Va donc vérifier si cette prise peut supporter la mise en route de ce four électrique.
    Si tu ne sais pas, tu ne touches à rien. Celui-là serait bien capable de tout faire foirer .
    C’est bon chef j’ai vérifié.
    Ce serait quand même mieux si je vérifiais moi-même pensa le chef, en cas de pépin c’est moi le responsable.
    Mais c’est exact , tu t’améliores, le métier commence à rentrer. Il va falloir que j’apprenne à te faire confiance.

    #72225
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    L’apprentissage doit bien se faire tout doucement, une notion l’une après l’autre avec des validations et des compétences vérifiées.
    Avant c’était aussi comme ça mais moins formalisé. Merci de ce petit rappel GP

    Mots du jour:
    Miserere : Titre d’un des sept psaumes de la pénitence dans la liturgie catholique.
    Arthroscopie : Examen endoscopique d’une articulation.
    Thanatologique : Relatif à l’étude de la mort.
    Parcheminé : Qui ressemble à un parchemin, sec et ridé.
    Gargantua : Personnage de Rabelais ayant un appétit colossal. au sens figuré Gros mangeur.
    Énumératif : Qui fait une énumération.

    Histoire:
    Le petit curé du village tournait et retournait les évènements dans sa tête en récitant continuellement le miserere, il se sentait toujours aussi coupable et avouer un péché ne lui était pas facile, ni autorisé.
    Il se sentait responsable des agissements du pharmacien, qui lui confessa son penchant pour les méfaits thanatologiques qu’il imaginait jusqu’à les mettre à exécution dans le monde réel.
    Face à ce gargantua du crime, il se devait de réagir dans les limites de sa foi.
    Comment alors dénoncer ce criminel sans qu’on sache que cela vienne de lui ?
    C’était là l’objet de son tourment.
    Pourtant une occasion se présenta à lui lors d’une arthroscopie de son poignet.
    Après celle-ci il rendit visible à la radio un genre de feuillet parcheminé avec un énumératif de faits troublants concernant des meurtres non élucidés dans la région.
    Ce n’était pas sur ces propres radios que ces révélations étaient apparues mais elles furent mises à jour après une centaine d’examens ce qui rendit impossible de déterminer la source de ces preuves indirectes.
    Le curé vit alors son paroissien dément emporté par les autorités. Au moins d’autres méfaits ne seraient plus commis.

    Mots de demain:
    Quasi-décapitation
    Monoplace
    Optimiste
    Chlorophytum
    Présomptueux
    Contre-proposition

    #72228
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Mots du 24/07/2024.
    Communiser/reconstructeur/caninette/zou/frelon/chiquer.

    Et zou ! un coup de casquette sur le frelon qui venait de s’approcher un peu trop de sa tartine.
    C’était l’heure de la pause déjeuner. Le préposé au ramassage des déjections canines avait l’habitude de s’asseoir sur un banc public pour avaler son sandwich du midi. Puis il sortait sa blague à tabac, en sortait quelques grammes qu’il mettait en bouche et qu’il chiquait . Après l’avoir mâché quelques instants, il envoyait sur le trotttoir un crachat brunâtre peu appétissant.
    Au bout d’une heure il reprenait le travail et à bord de sa caninette , il arpentait les rues de la capitale.
    Adepte de la doctrine de Karl Marx, il aurait bien communisé l’ensemble de la population en abolissant les classes sociales. Mais pour cela il faudrait reconstruire une autre société et ça n’est pas gagné.
    En attendant il continue son travail ingrat et pourtant très utile.

    #72233
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Mots du 25/07/2024.
    Ako/labre/inexpérience/uniformisation/porte-monnaie/fraternel.

    Le labre supérieur de sa bouche la faisait ressembler à un vieux singe édenté.
    C’était ma grand-mère, et moi, son petit-fils, je ne cessais de la moquer en toutes circonstances. Elle aimait me faire remarquer mon inexpérience dans tous les domaines de la vie et elle n’hésitait pas à me seriner les mêmes conseils du matin au soir. A croire qu’il fallait uniformiser notre façon de vivre.
    Elle avait des vieilles habitudes qu’elle n’arrivait pas à me faire accepter et elle en était un peu vexée.
    Ce qui m’a toujours frappé chez elle, le soir après la prière qu’elle m’imposait, c’est la différence entre le baiser plein d’amour qu’elle déposait sur mon front et le baiser moins tendre que je qualifierais de fraternel sur le front de son mari.
    Puis elle se couchait dans le large lit en bois d’ ako qui lui venait de ses parents après avoir enfilé sa chemise de nuit et rangé dans la table de checet son porte-monnaie qui ne la quittait jamais.

    #72234
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Mots du 26/07/2024.
    Avulsion/tissulaire/agglomérer/décorateur/prêtre/lambrissé.

    L’abbé fait les cents pas dans son église tout en priant Dieu pour que son mal de dents s’apaise. On a beau être prêtre , on n’en est pas moins homme.
    Il regarde les murs qui ont été lambrissés du temps où c’était la mode mais maintenant une rénovation s’impose.
    Ce n’est pas avec l’argent de la quête qu’il pourra faire les travaux mais parmi les fidèles il connait un peintre-décorateur qui pourrait apporter sa contribution.
    Rêver à son église lui fait oublier son mal de dents et aussi son rendez-vous. Le téléphone sonne, c’est le dentiste qui l’appelle pour lui rappeler que c’est ce jour qu’il va procéder à l’ avulsion de la grosse molaire pour laquelle il craint une phase de réparation tissulaire assez longue car l’abbé ne cicatrise pas facilement.
    Allongé sur le fauteuil, la mâchoire endormie, l’abbé rêve à une église entièrement rénovée où l’ancien et le moderne seraient agglomérés en une parfaite harmonie.

    #72237
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Je vois que tu fais tout ton possible pour rattraper les jours de retard, hein ! GP !
    Pourtant ce n’est pas facile de concilier tous ces mots qui n’ont bien souvent rien à voir les uns avec les autres
    Trouver un fil conducteur est, en mon sens, le plus difficile et tu t’en sors très bien en mettant à l’affiche des figures phares de notre société : une grand-mère férue de manières disons à l’ancienne, un employé qui cherche à révolutionner son monde et un curé qui souffre de sa dentition et de la condition de son église.
    Il nous faut raconter le quotidien avec détails et anecdotes pour donner au récit un piquant comme des épices sur un plat.
    Merci à toi GP qui est un maitre dans ce domaine

    Mots du jour:
    Quasi-décapitation : Fait de décapiter, de couper la tête d’une personne, d’un animal. (partielle)
    Monoplace : Qui ne comporte qu’une place, pour un véhicule.
    Optimiste : Personne qui prend les choses du bon côté. Relatif à l’optimisme.
    Chlorophytum : Plante tropicale ornementale.
    Présomptueux : Vaniteux, prétentieux.
    Contre-proposition : Proposition venant s’opposer à une proposition antérieure.

    Histoire:
    Suite au violent orage qui s’est abattu sur sa région, Marcelle constate la quasi-décapitation de son arbre de naissance avec un sentiment d’effroi.
    Elle pense que si cet arbre meurt, elle suivra bien vite sa disparition.
    Elle n’est pas du genre optimiste, Marcelle, bien au contraire.
    A côte de cet arbre, elle a planté un chlorophytum qui est sous la protection de son voisin, mais voilà maintenant il se trouve directement exposé aux intempéries et au soleil.
    Une question qui tracasse encore Marcelle.
    Elle appelle alors son petit-fils, un jardinier de la ville, qui la rejoint en monoplace au plus vite ayant pressenti un mal-être chez sa mamie.
    Après l’examen de l’arbre et de la plante, il donne une contre-proposition à celle du jardinier du village qui proposer de tout abattre et de remplacer par des végétaux plus adaptés.
    C’est peut-être présomptueux de sa part, mais la casse est réparable et l’arbre peut survivre à ce périple.
    Il le renforce et le soigne au mieux.
    C’est ainsi que quelques mois après ses feuilles protègent à nouveau son compagnon des rayons nocifs du soleil.
    Mamie Marcelle est en joie et remercie son petit-fils en l’invitant lui et sa famille à un banquet organisé dans la salle des fêtes du village.

    Mots de demain:
    Nouveauté
    Quarante-cinquième
    Cyanure
    Électroaimant
    Pétéchial
    Subaigu

    #72238
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Mots du 27/07/2024.
    Lap/résorber/sillage/autisme/magie/chronographe.

    Je suis un petit garçon autiste et je ne comprends pas tout ce qu’on me dit.
    Quand on me parle d’un laps de temps, je comprend « lap  » de temps alors je pense à mon chat qui lappe de temps en temps. Vous voyez, il y a du désordre dans ma tête. Ma maman croit toujours que mon handicap va se résorber comme par magie . J’aimerais bien la croire.
    On lui laisse entendre que je m’améliore, cela la réconforte et quand je vois qu’elle est heureuse, alors je suis heureux. Dans son sillage , les autres aussi sont heureux et la vie devient plus belle.
    Alors je m’ouvre un peu aux autres, timidement, mais je progresse aux dires de ceux qui m’entourent.
    Ma guérison sera très longue, si guérison il y a, mais ce n’est pas grave, pas besoin de chronographe pour mesurer le temps que je mettrai pour vous ressembler. Après tout même les gens dits « normaux » ne vont pas tous à la même vitesse.

    #72239
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Mots du 28/07/2024.
    Zodiaque/pester/non-lieu/afin que/rumba/détrempe.

    Selon son signe zodiacal , sa journée sera belle et pleine de nouvelles rencontres.
    C’est donc avec beaucoup d’excitation qu’elle s’apprête pour aller au bal. Elle danse la rumba à la perfection et chacun admire la sensualité qui se dégage des mouvements de son corps. Elle rêve de rencontrer le partenaire idéal qui saura la faire vibrer.
    Afin que les jeunes hommes la remarquent, elle n’hésite pas à enfiler une robe légèrement transparente qui laisse deviner la couleur de ses sous-vêtements.
    Mais au moment de sortir, une pluie d’orage s’abat subitement. Elle peste contre le ciel mais cela ne l’empêchera pas de sortir. Elle prend soin d’emporter un parapluie afin que ses vêtements ne soient pas trop détrempés .
    Ah! si elle pouvait poursuivre devant la justice le journal qui lui promettait une belle journée, pour sûr qu’il ne bénéficierait pas d’un non-lieu !!

15 sujets de 4,831 à 4,845 (sur un total de 4,946)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.