15 sujets de 4,876 à 4,890 (sur un total de 4,970)
  • Auteur
    Messages
  • #72321
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Mots du 14/08/2024.
    Boy-friend/nue-propriété/portuaire/émétine/comptant/dessous-de-plat.

    Je suis le boy-friend d’une nana qui n’a pas froid aux yeux et qui me surnomme sa nue-propriété .
    Pourquoi un tel surnom? Voici l’explication.
    Notre rencontre fut assez rocambolesque. C’est dans une zone portuaire où personne ne vient jamais, à part quelque marin pour se soulager d’une envie pressante, que nous nous sommes vus pour la première fois.
    La première chose qu’elle vit de moi, ce furent mes deux fesses à l’air. Il faut dire que j’avais pris de l’ émitine et cela me fit vomir et en même temps vider mes tripes. Le spectacle n’était pas beau à voir et pourtant cela a dû lui plaire. Etait-ce la première fois qu’elle voyait deux croissants de lune en même temps? Non contente d’avoir vu l’arrière, voilà qu’elle se place devant moi comme si elle faisait le tour de sa propriété.
    Je comptais bien prendre ma revanche. J’étais plus gêné qu’elle et voyant ma honte, elle retroussa sa jupe et me montra à son tour tous ses trésors.
    Je n’avais plus de revanche à prendre. Alors elle ramassa mes vêtements et me les tendit comme on passe un dessous-de-plat à une cuisinière.
    Inutile de vous dire qu’entre nous deux ce fut un coup de foudre immédiat!!!

    #72322
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Mots du 15/08/2024.
    Morfaler/recadrer/tuberculeux/stratifier/grippé/rafle.

    Combien de fois ai-je recadré ma belle-mère qui morfalait à chaque repas!
    Elle était écoeurante. Comment vouliez-vous essayer d’inculquer les bonnes manières à son petit-fils quand vous la voyiez rafler le moindre morceau de fromage qui restait sur le plateau!
    De plus elle était d’une saleté répugnante. Quand elle était grippée par exemple, elle toussait comme une tuberculeuse et envoyait ses postillons sur la table en stratifié sans jamais penser à prendre un mouchoir ou tout au moins mettre sa main devant la bouche. Autre exemple: après avoir bien bouffé, elle sortait son dentier de la bouche pour le nettoyer tout en récupérant les restes pour les ravaler aussitôt!!
    Si vous êtes à table, bon appétit.

    #72323
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Mots du 16/08/2024.
    Racontar/andalou/gratte-papier/révoquer/dégoter/tombe.

    En vacances sous le ciel andalou , un gratte-papier à la recherche d’un scoop qui ne venait jamais, écoutait les racontars des habitants du village.
    Un jour on lui raconta qu’un trésor était caché dans une tombe depuis au moins un siècle et il se mit en tête de dégoter cette richesse inattendue. Mais par où commencer?
    Soudain il se souvint qu’il avait un patron. Il s’empressa de lui envoyer une lettre d’explication sur la longueur de ses vacances avant que celui-ci ne le révoque .
    Dans quel cimetière chercher? Il les recensa tous, il y en avait peu mais avec beaucoup de tombes.
    A quel nom? Il n’ en avait pas la moindre idée et n’avait pas pensé à se renseigner à ce sujet.
    Finalement n’était-ce pas une rumeur sans fondement qui courait?
    N’est pas Sherlock Holmes qui veut.
    Notre homme très naïf et trop emballé se retrouva sans trésor et sûrement sans travail.

    #72324
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Mots du 17/08/2024.
    Sondé/exultation/duplication/simplesse/batterie/transaction.

    On a sondé la population au moment des élections et à la vue des résultats, certains ont exulté en voyant que leur favori est en tête.
    Mais hélas en politique celui qui arrive en tête n’est pas forcément le vainqueur. Il y a une petite subtilité qui indique que la majorité doit être absolue.
    Et voilà que les vainqueurs qui ont prévu toute une batterie de réformes, doivent maintenant se livrer bataille dans des tractations et des transactions avec ceux qu’ils sont sensés haïr.
    Bientôt c’est le plus rusé qui reste aux commandes et on retrouve un nouveau gouvernement qui n’est ren d’autre que la duplication du précédent.
    Dans leur naïve simplesse , les gens du peuple sont loin de soupçonner tout ce qui se trame dans leur dos.

    #72325
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Découvrir/existentiel/quick/jucher/satellite/déshydrater.

    Pour moi c’est une question existentielle qui se pose lorsque la faim me tiraille.
    Comme j’étais avec mon petit-fils, je lui ai demandé de choisir le restaurant dans lequel il voulait manger et c’est ainsi que nous nous sommes tous deux trouvés chez Quick .
    Pour moi, le vieux, c’était une découverte , pour le petit c’était une habitude.
    Juché sur un tabouret de bar, il dominait la situation. Il devait être déshydraté car son coca 50 centilitres fut vite absorbé.
    Quant à moi, on aurait dit que j’avais perdu mon satellite . Devais-je me déplacer? Devais-je attendre qu’on me serve?
    Rien ne me convenait. J’ai laissé le petit-fils commander pour moi et j’ai ainsi manger mon premier wrap-cheese-bacon.
    Pour le ballon de rouge, je repasserai!!!

    #72326
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Salut tertous
    De retour hier déjà mais trop fatigué pour poster (tout s’est bien passé et Nolan est magnifique)
    Je mets en urgence les mots du jour :
    Imitable
    Grèbe
    Réceptif
    Radeau
    Boudine
    Graveler

    #72328
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Bon reprenons les bonnes vieilles habitudes
    GP a récupéré son retard et maintenant c’est moi qui suis à la ramasse
    Quel beau florilège tu nous a pondu avec la belle-mère qui en prend plein les niflettes (après tout elles sont faites pour ça)
    Des rencontres foudroyantes où l’atmosphère torride s’enflamme avec le corps à corps. J’ai aussi décelé un petit peu de politique et le resto des jeunes où on se sent dépassé !
    Merci GP pour tout ton dur travail
    Mary , je ne t’oublie pas : Avoir réussi à jongler avec les mots et tes activités c’est remarquable. Tu sais mettre les choses en ordre et en bataille pour percuter ton public.
    Puis Queenie qui met son petit post avec toujours le mot juste.
    Pour vous dire que ça fait du bien de se retrouver …

    Mots du 15 août :
    Morfaler : Manger beaucoup et goulûment.
    Recadrer : Effectuer un nouveau cadrage. Situer un projet, une action dans le contexte présent.
    Tuberculeux : Relatif à la tuberculose. De la nature du tubercule.
    Stratifier : Disposer par couches superposées.
    Grippé : Atteint de la grippe, épidémie virale (avec fièvre, courbatures, rhume, toux…)
    technologie Bloqué par grippage, adhérence excessive de deux pièces mécaniques mobiles qui frottent l’une contre l’autre, entraînant un blocage de l’ensemble.
    Rafle : Action de tout emporter, de rafler, ce qui en résulte. Arrestation en masse faite à l’improviste par la police

    Histoire du 15 août :
    Il s’était fait prendre dans une rafle tout bêtement avec tout un fourgon de stratifié dont il n’avait pas la facture.
    Le gars à côté de lui devait être tuberculeux ou grippé car il toussait comme un dératé.
    Et de l’autre côté ce n’était pas mieux, on aurait dit un morfale qui n’a pas manger depuis une semaine tant il s’acharnait sur son sandwich.
    Le commissaire voulut recadrer les choses quand il le vit derrière son bureau mais heureusement pour lui le détaillant était venu remettre la facture qu’il avait oubliée sur le comptoir. OUF il l’a échappé belle.

    Mots du 16 août :
    Racontar : Commérage.
    Andalou : Relatif à l’Andalousie (province d’Espagne)
    Gratte-papier : Employé de bureau.
    Révoquer : Destituer, retirer la fonction ou l’emploi de quelqu’un. Déclarer nul. Contester, mettre en doute (révoquer quelque chose en doute)
    Dégoter : Trouver, dénicher.
    Tombe : Lieu où un mort est enterré. Fosse recouverte d’une plaque, d’une pierre…

    Histoire du 16 août :
    Lucienne, La Lulu de la poste adore les racontars et plus c’est détaillé, mieux c’est.
    Elle parle souvent de son bel andalou qui lui chantait des chansons d’amour et à chaque récit il était de plus en plus beau et charmant.
    Il avait révoqué son acte de naissance il y a déjà pas mal d’années et Lulu allait tous les jours sur sa tombe y mettre des fleurs.
    Elle n’a que très peu de bagage et le préposé des postes a eu pitié d’elle en la mettant à ce poste de gratte-papier. Job que d’autre aurait aimé dégoté.
    Mais Lulu savait y faire avec les gens et ça passait comme une lettre à le poste.

    Mots du 17 août :
    Sondé : Mesuré, exploré au moyen d’une sonde. au sens figuré Interrogé de manière détournée.
    Exultation : Grande joie.
    Duplication : Fait de dupliquer, de copier un document original. Copie d’un enregistrement musical, d’une disquette informatique.
    Simplesse : Simplicité d’esprit, naïveté.
    Batterie : technologie Ensemble d’accumulateurs ou de piles, en électricité. cuisine Ensemble, réunion d’éléments de cuisine.
    musique Ensemble d’instruments de percussion. chorégraphie Figure de chorégraphie. fortification Partie fortifiée servant à placer les canons.
    Transaction : Acte commercial, convention. Informatique, opération interactive préprogrammée de forme « question-réponse »

    Histoire du 17 août :
    Nanard, un peu simplesse dans sa tête eut l’exultation de se retrouver avec un billet de loterie gagnant du gros lot.
    Il mit alors tout en batterie pour organiser un grand banquet et remercier pour l’occasion les gens de son village.
    Il fit, avec monsieur le maire, les transactions nécessaires auprès des divers commerçants pour la fête du week-end.
    En plus, il fut réquisitionné la veille pour sonder le bassin municipal afin d’y retrouver la duplication de son titre honorifique de rosier du village.
    L’original était toujours à la mairie et celui-là était pour qu’il l’encadre. Heureusement il le retrouva, non pas dans l’eau mais collé à la paroi juste au dessus de la flotte.
    Sacré Nanard, avec le reste du pognon il se fit faire une maison tout équipée avec une IA ou une ISA (je n’ai pas bien entendu) pour l’aider dans la vie de tous les jours.

    Mots du 18 août :
    Découvrir : Ôter ce qui couvre. Mettre à découvert, rendre visible ce qui est caché ou méconnu.
    Parvenir à connaître, à apprendre, à comprendre ce qui était ignoré. Apparaître lorsque la mer baisse ou lorsqu’un cours d’eau se tarit.
    Existentiel : Relatif à l’existence en tant que réalité vécue.
    Quick : Revêtement dur et granuleux des courts de tennis.
    Jucher : Placer à une hauteur bien au-dessus de la tête. Se mettre sur une perche pour dormir, en parlant de volailles.
    Satellite : Qualifie un pays qui dépend d’un autre. astronomie Astre ou engin spatial qui gravite autour d’une planète.
    Déshydrater : Enlever l’eau d’un objet, le dessécher. physiologie Réduire la teneur en eau d’un organisme.

    Histoire du 18 août :
    Roger ne craignait personne sur le quick.
    Cette surface extrêmement rapide lui allait comme un gant.
    Et ses adversaires ne parvenaient pas à découvrir un point faible pour marquer un point.
    L’arbitre qui devait se jucher sur la chaise haute n’arrêtait pas d’annoncer les points gagnants pour Roger.
    Il était la vedette du cours.
    Mais Roger avait un petit problème surtout existentiel avec son égo démesuré.
    Il se croyait invincible et un jour où il était certainement déshydraté, il tomba de sa position de satellite du monde du tennis pour se retrouver à l’hosto avec l’ordre de ne plus jamais pratiquer ce sport qui avait failli lui coûter la vie.
    Pauvre Roger qu’allait-il faire maintenant ?

    Mots du jour :
    Imitable : Qui peut être imité, reproduit.
    Grèbe : Oiseau palmipède vivant près des étangs.
    Réceptif : Qui peut accueillir facilement des impressions ou des suggestions. physiologie Se dit d’un organisme très sensible à l’action des agents pathogènes.
    Radeau : Assemblage sommaire qui peut flotter. Train de bois sur un cours d’eau.
    Boudine : technologie Désigne un nœud de verre demeurant dans le plat du verre après qu’il ait été coulé.
    Graveler : Couvrir de gravier.

    Histoire du jour :
    Perché sur une branche basse près d’un lac, une grèbe observait le jeu des poissons près du bord.
    Son regard était réceptif à la moindre occasion de faire une bonne pêche.
    Mais un radeau de fortune vint troubler cette scène animalière.
    Et l’oiseau partit vers d’autres rives.
    Sur le radeau un garçon s’amusait avec un cul de bouteille qu’il avait trouvé joli à cause de la boudine qui s’était formée à l’intérieur lui donnant des reflets changeants au soleil.
    Sûr que ce verre n’était pas imitable car unique de par sa conception.
    Il gardait ce trésor très jalousement dans son sac.
    Le radeau toucha la berge et l’enfant le quitta pour aller de par le chemin gravelé et s’en retourner au village sous l’œil observateur de la grèbe.

    Mots de demain:
    Décours
    Pignon
    Myopathique
    Grenoblois
    Démobiliser
    Tenter

    #72329
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Eh Super tout est passé
    Bonne lecture

    #72331
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Imitable/grèbe/réceptif/radeau/boudine/graveler.

    Un magnifique grèbe huppé se laisse aller sur l’eau comme un radeau à la dérive.
    Son coassement nasillard s’entend de loin mais madame grèbe qui se promène sur l’allée gravelée autour de l’étang ne semble pas réceptive aux appels de son compagnon. Il fait tout pour l’attirer, imitant le sous-marin qui plonge pour réapparaître un peu plus loin, mais rien n’y fait.
    Lassé de ne pas être entendu, monsieur grèbe monte alors sur la berge avec difficulté pour la rejoindre. Sa démarche pataude est encore accentuée par sa boudine proéminente à cause de tous les petits gardons qu’il vient d’ingurgiter.
    A peine à ses côtés la voilà qui se met à l’eau sans lui accorder le moindre regard.
    Y-a-t-il brouille dans le ménage?

    #72336
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Décours/pignon/myopathique/grenoblois/démobiliser/tenter.

    Quand on lui annonça qu’il était atteint de myopathie , il sut tout de suite que tôt ou tard il ne marcherait plus.
    Mais loin de se démobiliser il décida de se battre pour tenter au moins de freiner l’évolution.
    Grenoblois d’origine,il décida de repartir dans sa ville natale car il voulait revoir la montagne qui l’avait toujours fait rêver.
    Il voulait revoir le décours de la lune qui plonge derrière cette masse rocheuse et qu’il observait dans son lit avant de s’endormir.
    Il voulait aussi revoir son quartier où la petite fille, son amour d’enfance, l’attendait au pignon de sa maison et qu’ils partaient tous deux main dans la main jusqu’à l’école voisine.
    Tant de souvenirs lointains lui remontaient à la mémoire qu’il ne regretterait pas son choix, il en était sûr.

    #72337
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Tu as is les bouchees quadruples Thelog. Contente que tu aies vu ton pitchoun.
    Et GP a continué de poster vaille que vaille. Bravo

    #72340
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Merci Queenie pour ton commentaire. Oui c’est à croire que le pitchoun m’a donné des ailes comme j’en ai 4 je vole comme un hélico
    Histoire naturelle dans un couple d’oiseau : façon d’humaniser la nature. Gp a fait de son Jean de La Fontaine (sans critique bien sûr)
    Qu’est-ce qui peut rester lorsque le couperet tombe sur notre vie ? Et bien les endroits où nous nous sommes senti HEUREUX. Et des fois ça peut marcher pour améliorer la santé !

    Mots du jour:
    Décours : astronomie Période de réduction de la lune, entre la pleine et la nouvelle lune. médecine Fin de maladie, période de déclin d’une maladie.
    Pignon : Partie supérieure triangulaire d’un mur supportant les pentes du toit. Petit disque denté d’une bicyclette. Variété de pin à graines comestibles.
    Graine de la pomme de pin. zoologie Mollusque bivalve comestible.
    Myopathique : médecine Relatif à la myopathie, affection musculaire, grave atrophie des muscles.
    Grenoblois : Relatif aux habitants ou à la commune de Grenoble (Isère)
    Démobiliser : armée Renvoyer un militaire à la vie civile. Enlever le désir, l’envie, l’énergie.
    Tenter : Essayer dans le but de réussir. Essayer quelque chose de particulièrement difficile (tenter un record) Inciter l’envie, les désirs de quelqu’un. Inciter à faire le mal.

    Histoire:
    Qui face à un souci myopathique ne serait pas tenté de s’isoler pendant que le décours nous réduit au néant ?
    Cette maladie est si incapacitante que la volonté en est démobilisée pour toutes les choses de la vie courante et autres.
    Même si on a la chance de résider en tant que grenoblois entre deux massifs montagneux l’un jeune et l’autre bien plus âgé, la force des montagnes ne fournit pas assez d’énergie pour contrecarrer les effets néfastes de ce mal invalidant.
    Et si, par chance, nous avions pignon sur rue et étions des plus connus, le regard des autres, de nos amis, de nos proches, se teinte de pitié et de tristesse en nous voyant dépérir.
    Le soulagement se faisant attendre, l’accompagnement médical ne remplace pas la compagnie humaine qui procure alors le soutien nécessaire pour affronter la fin de vie.

    Mots de demain:
    Remariage
    Bégayant
    Brancardier
    Diamanté
    Collapsus
    Épastrouillant

    #72348
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Remariage/bégayant/brancardier/diamanté/collapsus/épastrouillant.

    Il n’a jamais rien fait comme les autres. Il se prénommait Didier, chacun l’appelait Didi.
    Tout jeune il bégayait et maintenant adulte, il bégaye toujours. Est-ce pour cette raison qu’il fait tout en double?
    Un jour il s’est marié, il a divorcé et quelque temps après, s’est remarié avec la même femme.
    J’ai donc assisté à un remariage . Sa femme était encore plus belle qu’à la première cérémonie. On n’aurait pas pu dire que plus de cinq ans avaient passé tellement il y avait de reflets diamantés dans son regard. L’amour bégayant des jeunes années faisait place maintenant à un amour bien affirmé.
    De par les circonstances, la fête promettait d’être épastrouillante .
    Malheureusement il est dit que l’histoire ne repasse pas les plats. A peine Didi avait-il prononcé toujours en bégayant, le oui traditionnel, qu’il fut victime d’un collapsus cardiovasculaire. Il s’effondra devant ses première et deuxième épouse.
    Deux brancardiers le placèrent dans l’ambulance qui l’amena à l’hôpital où il succomba.
    C’est ainsi que l’épouse se retrouva veuve de ses premier et second époux.

    #72351
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Les doublons, figures emblématiques de ton personnage finissent par une idylle merveilleuse . Mais il y a toujours le grain de sable qui vient tout gâcher.
    Tu ne peux pas faire une histoire qui se finirait bien de temps en temps. un peu d’optimisme et de joie de vivre.
    Mais on sait que tu es comme ça avec ta marque de fabrique.

    Mots du jour:
    Remariage : Nouveau mariage.
    Bégayant : Qui bégaye, qui répète involontairement des parties de mots ou des mots.
    Brancardier : Porteur de civière.
    Diamanté : Pourvu d’une pointe en diamant.
    Collapsus : médecine Réduction de la pression artérielle avec diminution considérable des forces. Affaissement pathologique d’un organe.
    Épastrouillant : Excitant.

    Histoire:
    Rubis, le petit chien, genre boule d’amour, regardait sa maitresse faire son remariage avec un nouveau mec qui lui avait demandé sa main en bégayant à cause de l’émotion.
    Il fut même emmené près d’un docteur par un brancardier qui passait par là.
    Le verdict fut un collapsus soudain, mais sans trop de gravité.
    Des examens chez un cardiologue furent nécessaires et négatifs.
    C’était à croire que le bijou diamanté qu’il lui avait offert et ces instants si forts et si épastrouillant lui était montés à la tête.
    Rubis ne comprendrait vraiment rien à ces hommes.
    Faut dire que chez eux un snif et tout est dit.

    Mots de demain:
    Sujette
    Poulie
    Conga
    Intempérie
    Filigraner
    Jubé

    #72366
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Sujette/poulie/conga/intempérie/filigraner/jubé.

    La façon dont le curé organisait les cérémonies dans son église était sujette à discussion.
    Il faut dire qu’il venait de Cuba. Avec lui, fini les chasubles, les étoles et tous les attributs de couleur. Une aube blanche et une croix de bois toute simple suffisaient largement, pas de missel aux pages filigranées non plus. En un mot, pas luxe.
    La première chose qu’il fit en arrivant fut de descendre l’harmonium, qui avait sa place dans le magnifique jubé richement sculpté, à l’aide de cordes et de poulies . Il le remplaça par des congas frappés par des mains habiles qui invitaient plus à la danse qu’à la prière. Cela ne plaisait pas aux vieilles bigotes qui avaient l’habitude de caqueter pendant l’office, mais le curé ne s’en souciait pas. Il redonnait vie à une paroisse qui se mourait.
    Cela dut plaire à Dieu qui, un dimanche en pleine célébration, envoya une pluie diluvienne comme celle qui tombe lors des grandes intempéries , tant et si bien que les portes s’ouvrirent sur des gens trempés de la tête aux pieds qui venaient se mettre à l’abri.
    Ils furent surpris d’entendre une messe chantée et dansée sur des rythmes endiablés au milieu d’une église sans chaises.
    Depuis ce jour, chaque dimanche, on se bouscule pour assister à la célébration hebdomadaire.

15 sujets de 4,876 à 4,890 (sur un total de 4,970)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.