15 sujets de 4,891 à 4,905 (sur un total de 4,973)
  • Auteur
    Messages
  • #72369
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:

    Mots du jour:
    Sujette : Femme qui dépend d’une autorité souveraine.
    Poulie : Roue montée sur un axe, sur laquelle passe un lien flexible transmettant un mouvement ou à changer sa direction.
    Conga : chorégraphie Danse cubaine à quatre temps.
    Intempérie : Intempéries : mauvaises conditions climatiques.
    Filigraner : Façonner en filigrane, en filets enlacés (bijoux, ornements…) Inclure un filigrane dans une feuille de papier
    Jubé : architecture Galerie séparant la nef des chœurs dans certaines églises.

    Histoire:
    En pleine nature, l’anthropologue tomba sur une scène des plus énigmatiques.
    Il observait une cérémonie où la conga avait sa place chez les participants hommes ou femmes avec des costumes filigranés de symboles animistes.
    La musique était entrainante et une sorte de cathédrale végétale faisait apparaitre comme un jubé séparant la piste de danse et les chanteuses portant les couleurs nationales qu’il reconnut comme des sujettes authentifiées.
    Il en était là de ses constatations quand un orage violent causa une pluie diluvienne et le fit découvrir par les autochtones.
    Coquin d’intempérie, pensa t-il, qui avait dévoilé un curieux bien caché.
    Il laissa alors la corde, le soutenant, filer dans la poulie de soutien et rejoignit la fête. L’accueil fut des plus amical et il se mit à danser avec joie et entrain.

    Mots de demain:
    Contre-mine
    Mangonneau
    Foiridon
    Amendement
    Septante
    Préfrontal

    #72376
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Contre-mine/mangonneau/foiridon/amendement/septante/préfrontal, l.

    Il est des batailles perdues d’avance.
    Certains se battent encore avec des mangonneaux contre des ennemis qui ont déjà construit des contre-mines pour parer à toute éventualité.
    C’est un peu le cas de notre police nationale qui n’a pour toute défense que des bombes lacrymogènes contre des voyous armés jusqu’aux dents et parfois même de kalachnikov.
    Il faudrait quelques amendements à la loi qui donneraient le droit à l’utilisation des armes pour les forces de l’ordre souvent démunies.
    Tant qu’il n’y aura pas plus de sévérité, la foiridon sera toujours du côté des casseurs.
    Il serait peu-être temps de songer à changer les têtes bien-pensantes qui approchent toutes les septante ans et dont le cortex préfrontal est déjà bien fatigué.

    #72379
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    C’est une idée GP de faire un renouveau politique avec bien plus de sang « jeune ». Avec l’âge vient la sagesse dit-on, mais aussi la sénilité et une perception moindre de la réalité (on est dépassé). Quand à permettre de répondre aux nuisibles avec leurs armes, l’idée aussi fait son chemin dans la populace qui en a marre d’être les victimes collatérales de ces excès de violences. Je pense surtout aux commerçants qui voient leur gagne pain saccagé. Qui protège t-on ? Ceux qui travaille dur en apportant des briques à la société ou ceux qui démolissent et causent le trouble. S’ils veulent se battre et user de violence, il y a des fronts de guerre où ils pourront se donner à leurs mauvais penchants sans qu’on y ait à redire.
    Mais ceci serait un autre monde … Meilleur ou pas on ne saura pas car il ne viendra pas à l’existence.

    Mots du jour:
    Contre-mine : armée Galerie creusée par les assiégés afin de se protéger des mines, des galeries creusées par les assiégeants.
    Mangonneau : histoire Machine de guerre pour lancer des pierres, au Moyen Âge.
    Foiridon : argotiquement Fête, foire.
    Amendement : droit Modification proposée ou effectuée sur un texte de loi. agriculture Ajout externe au sol pour augmenter sa fertilité.
    Septante : BELGIQUE/SUISSE Soixante-dix. Les docteurs juifs qui traduisirent l’Ancien Testament en grec.
    Préfrontal : anatomie De la région antérieure du front.

    Histoire:
    Un Suisse dans les septantes années, venait voir un spectacle à Paris et tout malheureux qu’il fut de se retrouver dans un foiridon de chaos où la foule manqua de l’écraser.
    Les forces de l’ordre, trop peu nombreuses, ne purent protéger les spectateurs venus pour un florilège musical des années 80.
    Parmi les assaillants figurés des hommes cagoulés qui fracassaient tout. Quel triste spectacle !
    Les flics lançaient des genres de contre-mines pour déjouer la ruée des casseurs mais comme un mangonneau contre un cuirasser c’était peine perdue.
    Notre voisin reçut un projectile sur la partie préfrontale des son crâne et tomba au sol où il faillit être piétiné et devenir un amendement agraire pour la pelouse dévastée puisqu’il y avait été déjà bien enfoncé.
    Des braves gens l’ont secouru de justesse et emmené auprès des secours médicaux. Il passa 3 semaines dans un hôpital français avant de pouvoir retourner chez lui.
    Fini les escapades en France, c’est bien trop dangereux !!!

    Mots de demain:
    Retardateur
    Plusieurs
    Matutinal
    Palastre
    Balader
    Requalifier

    #72381
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Je suis d’accord our plus d’autorité. Mais pour moi l’âge n’est pas en.jeu. Certains jeunes que je vois en politique me font peur…

    #72384
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Retardateur/plusieurs/matutinal/palastre/balader/requalifier.

    Tandis que nous nous nous baladions en forêt main dans la main, plusieurs fois j’ai eu envie de m’écarter du droit chemin pour braver les interdits.
    Balade matitunale ou balade vespérale, tu restais muette à mes sollicitations comme si la serrure qui aurait pu m’ouvrir ton coeur était parée d’un palastre m’interdisant l’accès à tous tes secrets.
    J’avais l’impression qu’un retardateur avait été installé pour me mettre à l’épreuve.
    Toutes les tentatives d’effraction qui furent miennes et que je requalifierais aujourd’hui d’infructueuses, m’ont appris le respect des autres et pour cela je te remercie.

    #72385
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Tu as peur Queenie, comme beaucoup d’entre nous qui, face à toute cette violence, ne savent comment faire !
    Des jours viendront où il nous faudra compter sur nos vrais amis et s’organiser pour survivre. Le monde se remplira de méchanceté comme au temps de Noé.
    Mais cette fois-ci pas de déluge pour sauver la terre des hommes. Avec les moyens destructeurs que l’homme possède il nous faudra un autre genre de miracle pour subsister. Je suis convaincu que le créateur de l’univers a toujours pour le terre et les hommes un objectif à atteindre, seulement avec l’esprit rebelle qui est venu perturber ses plans, il a laissé la terre faire son chemin sans son aide puisqu’ils n’en voulaient pas. Et prochainement il fera le bilan.
    Nous le voyons sous nos yeux tous les jours. Je sais il est bien triste. Alors pour la fin de ce monde dans quel arche faut-il entrer ? Et autre question : est-il encore ouvert ?
    GP nous apprend que les désirs tempérés par la volonté de l’un ou ici de l’autre permet de comprendre que le consentement mutuel offre à ceux qui s’aiment le cadeau de sublimer ces instants de communion corporelle par un plaisir extrême. Il donne le goût du respect mutuel et aussi, comme le souligne GP, le respect des autres.

    Mots du jour:
    Retardateur : photographie Dispositif permettant de retarder la prise de vue, par exemple pour un autoportrait.
    Qui provoque un retard. Qui ralentit un processus chimique.
    Plusieurs : Plus d’un, un certain nombre.
    Matutinal : vieilli Matinal.
    Palastre : technologie Boîtier d’une serrure.
    Balader : familièrement Promener. argotiquement Raconter des mensonges.
    Requalifier : sports Replacer dans la course, permettre de disputer à nouveau des épreuves, des matchs. Donner une nouvelle qualification.

    Histoire:
    Il venait de poser ce retardateur sur le palastre de la porte du coffre.
    Bientôt la serrure volera en morceau et l’accès aux documents si précieux sera possible.
    Plusieurs secondes plus tard, une faible détonation retentit et lorsque la fumée se dissipa il vit la porte entrebâillée.
    Il prit le contenu et se tira vite fait car les lieux grouilleraient bientôt de policiers.
    Il alla le lendemain au rendez-vous convenu dans la période matutinal du jour. (Il avait regarder dans le dico pour comprendre)
    Il était là, aux lueurs de l’aurore. Un groupe de jeunes était en train de se balader. Ils passèrent sans s’arrêter.
    Cela le mit mal à l’aise car ils pourraient témoigner l’avoir croisé.
    Enfin, deux hommes vinrent vers lui et firent l’échange document/argents, mais il gardait sa main sur un revolver au cas où ils ne seraient pas réglos.
    L’un d’eux exprima son admiration pour le méfait parfaitement exécuté et requalifia notre voleur en tant qu’expert de la cambriole non violente.
    Ils se quittèrent sans autre échange et il alla à son repaire planquer son fric avant d’aller travailler à l’usine.

    Mots de demain:
    Toxine
    Aliter
    Avion-suicide
    Ukrainien
    Épargne
    Huppe

    #72387
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    petit coucou avt le dodo;je viens de rentrer; suis allée voir un « tribute »de whitney houston;bon j’ai pas trop aimé;sûrement parce que je ne connaissais pas gd chosed’elle;ns ne som pas restés jusque la fin;(du coup)on est allée boire un coup ds un bar à côté;on entendait tout de là;les jours,les heures passent trop vite.

    #72393
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Salut Mary,
    Tu as raison les jours raccourcissent un max et surtout quand le temps est au gris.
    Et la température fait YOYO dur pour s’habituer. A ce que je vois tu es toujours par monts et par vaux, à droite ou à gauche, chez l’un ou chez l’autre.
    Il est très difficile de te rencontrer chez toi. Mais bientôt la rentrée (BOUH) et je pense que la tranquillité reviendra toute seule avec la routine d’une nouvelle année d’activités (et je sais que la tienne en sera riche)
    Je te souhaite un très bon dimanche et j’en profite pour le souhaiter à tous nos ami(e)s

    Gros zot’ches à tertous

    #72394
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    bj cette aprèm je vais voir le passage de la flamme para olympique et oui je ne serai pas chez moi encore une fois

    #72399
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Toxine/aliter/avion-suicide/ukrainien/épargne/huppe.

    Je suis une tête brûlée qui a combattu les ukrainiens lors d’une opération spéciale lancée contre leur pays.
    J’étais bien vu par mon chef suprême, celui dont la huppe se dresse quand il est encensé. Malheureusement il voulait que je combatte avec très peu d’hommes et peu de munitions. Comment voulez-vous gagner une guerre en épargnant le matériel?
    Cela m’a coûté cher et je ne suis plus là pour vous narrer mes ennuis qui avaient commencé bien avant ma révolte.
    Mal m’en a pris de vouloir marcher sur la capitale de mon pays. Je n’ai pas osé continuer ma marche en avant et c’est là que j’ai eu tort. A partir de cet instant je me doutais que mes jours étaient comptés.
    J’aurais trè bien pu mourir alité dans un hôpital délabré après avoir absorbé de force des produits bourrés de toxines . Mais le grand chef a préféré que je fasse un tour dans les airs dans un avion-suicide mis gracieusement à ma disposition.
    Alors, qui suis-je?

    #72400
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Une petite devinette de notre GP sur un chef de guerre de l’armée russe. On devrait plutôt dire un chef de mercenaires. Il a un patronyme rappelant un célébre compositeur allemand. WAGNER est son nom (je pense avoir deviné)
    Et Mary la flamme pour les paras ça va peut-être être moins suivi car les jeux se font presque à la rentrée.
    J’attends le commentaire de Queenie sur nos déblatérations

    Mots du jour:
    Toxine : biologie Substance toxique sécrétée par un micro-organisme.
    Aliter : Contraindre à rester au lit.
    Avion-suicide : aviation Kamikaze.
    Ukrainien : Relatif à l’Ukraine. Homme possédant la nationalité ukrainienne.
    Épargne : Somme d’argent, fraction de revenu, qui n’est pas affectée à la consommation, en réserve (constituer une épargne-retraite)
    vieilli Les sommes d’argent économisées, épargnées (avoir une épargne, placer son épargne)
    Action d’utiliser ou d’employer quelque chose avec modération, avec économie.
    gravure Partie d’une pièce qui est protégée pour ne pas être attaquée par l’acide.
    Huppe : zoologie Genre de passereau qui porte sur la tête une touffe de plumes. Touffe de plumes que certains animaux portent sur la tête.

    Histoire:
    L’utilisation des avions-suicide n’est heureusement plus de notre époque mais les combattants ukrainiens ont d’autres soucis aériens.
    On peut parler des drones qui vont vers leurs cibles et les détruisent en explosant.
    Cela n’épargne personne car tout lieu peut être une cible, écoles, usines, magasins de grande surface et aussi hôpitaux ou lieux de rassemblement.
    Le but est de faire un max de victimes principalement non militaires.
    Quelle connerie la guerre !
    Un homme qui faisait ses courses fut pris dans un raid aérien et se retrouva alité avec une huppe dans sa chevelure et des toxines plein le corps à cause de la déflagration et des produits projetés en même temps.
    Son entourage espère qu’il va s’en sortir.
    Quelle connerie la guerre !

    Mots de demain:
    Stipendier
    Contempler
    Préventif
    Autonome
    Abstrait
    Hautain

    #72404
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Ah oui une belle connerie. Tant qu’à faire autant mourir dans un avion qu empoisonné. Ça dure moins longtemps. Quant à savoir si c’est moins douloureux, personne n’est jamais revenu nous le dire. Ce qui me fait dire que si personne n’est jamais revenu d outre tombe c’est que c’est vraiment impossible, l’homme étant extrêmement ingénieux et trouvant à s’échapper de n’importe quelle prison.

    #72405
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Tu as perdu Thélog, il s’agit de Prigojine patron du groupe Wagner.

    #72406
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Stipendier/contempler/préventif/autonome/abstrait/hautain.

    Elle n’était plus autonome depuis longtemps mais casse-pieds depuis toujours. Cette femme aux cheveux blancs toujours bien mise et élégante malgré son âge, était hautaine , fière et très autoritaire. Elle n’hésitait pas à stipendier son beau-fils pour qu’il l’emmène au musée où elle contemplait les oeuvres des grands peintres de l’art abstrait , cet art qui est représenté par des formes et des couleurs qui ne sont appréciées que par les initiés.
    Elle pouvait rester des heures devant un tableau de Pierre Soulages où le noir très noir se mêle au noir moins noir sans pour autant être gris.
    A titre préventif , son beau-fils lui avait dit qu’il l’abandonnerait dans le musée si elle persistait à rester plus d’un quart d’heure devant une toile. C’est ce qu’elle fit et le beau-fils tint parole.
    Qui est donc cette femme?

    #72409
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Eh je n’étais pas loin j’ai pas cherché assez loin

15 sujets de 4,891 à 4,905 (sur un total de 4,973)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.