15 sujets de 4,921 à 4,935 (sur un total de 4,970)
  • Auteur
    Messages
  • #72432
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    On peut dire Queenie, que toutes les douleurs abdominales sont très pénibles. Je l’ai remarqué avec les bébés et leurs coliques, je l’ai ressenti avec des coliques néphrétiques. Avoir mal au ventre nous déstabilise et nous rend incapable de raisonner efficacement.
    Et tu as raison, les histoires de GP sont plus mouvementées que les miennes par des reliefs descriptifs et émotionnels.
    Moi, je me contente de trouver un récit pouvant regrouper les 6 mots avec une histoire qui tienne un peu debout.
    Je retente le coup maintenant

    Mots du jour:
    Isolationniste : Partisan de l’isolationnisme, politique extérieure d’un État qui consiste à s’isoler politiquement et économiquement des autres,
    à rester à l’écart des affaires internationales.
    Pivert : zoologie Pic à plumage vert et jaune et tête rouge.
    Au-dessus : Sur, par-dessus.
    Gamelan : musique Orchestre indonésien constitué d’instruments de percussion, parfois quelques instruments à vent.
    Manitoba : Province du Canada
    Flamme : Phénomène lumineux qui s’élève de la surface d’un corps brûlant. au sens figuré Vive ardeur. Brillance, éclat particulier donné par une vive ardeur.
    par extension Amour, passion amoureuse. Pavillon long et étroit. philatélie Marque postale à côté du timbre. Ornement en forme de flamme

    Histoire:
    C’était le soir, à la fin d’une journée d’été dans le Manitoba, l’officer de police patrouillait dans une ruelle mal éclairée.
    Une douce musique inondait la voie tranquille comme l’aurait fait une gamelan.
    Le policier reconnaissait cette musique car il l’entendait parfois chez ses grands parents.
    Puis un pivert tapa sur un tronc d’arbre juste au-dessus de son véhicule.
    Un homme sortit alors d’une maison avec, semblait-il, d’autres personnes à sa poursuite tenant des torches en flamme pour les éclairer.
    L’homme se réfugia auprès de la voiture de police et demanda asile en tant qu’isolationniste non violent.
    Le policier qui ne faisait pas de politique sortit de la voiture et stoppa les poursuivants qui firent demi-tour et rentrèrent chez eux.
    Il ramena le politique au poste et se mit à l’interroger sur les faits de cette soirée.

    Mots de demain:
    Là-bas
    Anti-gros
    Triathlète
    Xylophone
    Controverser
    Autocréation

    #72433
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Isolationniste/pivert/au-dessus/gamelan/Manitoba/flamme.

    Quand j’ai déclaré ma flamme à celle qui devait devenir mon épouse, je me souviens, c’était dans le jardin public de la ville.
    Nous étions tous deux assis sur un banc, sous un arbre dans lequel on pouvait entendre un pivert qui picassait comme s’il avait quelque chose à nous dire. La journée était belle, le soleil au-dessus de nos têtes nous faisait des clins d’oeil entre les feuilles.
    Jeunes et sans un sou, nous tirions des plans sur la comète: elle, elle voyait un mariage animé par un gamélan javanais. Rêvait-elle d’une lune de miel en Indonésie?
    Moi je pensais plus au Canada et plus particulièrement à la province du Manitoba . Déjà le nom sonnait bien à mon oreille et de plus j’avais vu un documentaire sur la rudesse du climat où l’on voyait des attelages de chiens tirant des traîneaux chargés de marchandises et j’aurais bien aimé l’emmener là-bas.
    Etant plus isolationniste qu’interventionniste, je m’étais bien gardé de la contrarier et d’entrer en conflit avec elle.
    Toujours est-il que la lune de miel n’a jamais eu lieu, le réalisme a prévalu.

    #72434
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Ce n’était pas une critique Thelog. Je connais les douleurs des coliques nephretiques aussi. Les douleurs de l’enfantement et autres douleurs abdominales liées au sigmoide. Je ne saurais dire lesquelles sont les plus fortes….
    Je sais juste que c’est quand c’est fini qu on se rend compte comme c’est bien le quotidien sans souffrances.
    Manitoba c’est bien mais il y a un nom de province du Canada que j’ai toujours aimé c’est le Saskatchewan. Je ne sais pas pourquoi mais j’aime la sonorité de ce mot.

    #72435
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Là-bas/anti-gros/triathlète/xylophone/controverser/autocréation.

    Pourquoi donc me serais-je contenté d’être un biathlète? Ajouter d’autres disciplines à mon art fut pour moi un challenge que j’ai réussi. Je suis donc aussi un triathlète .
    J’ai mes jeux d’été et mes jeux d’hiver et je suis sponsorisé par une boîte qui soi-disant lutte contre la grossophobie, racisme anti-gros , et qui s’en met plein les poches. Pas de controverse possible, je suis un peu plus gros l’hiver que l’été mais je m’en arrange.
    Quand je suis là-bas dans les montagnes de mon enfance, les descentes et les virages ne me font pas peur. Arrivé en bas des pistes près de mon chalet, j’entends mon petit garçon frapper les lames de son xylophone de façon monotone comme je faisais moi-même pour accueillir mon père qui s’adonnait au même sport de glisse. Il avait tout appris tout seul, c’était un adepte de l’ auto-création qui m’incitait toujours à puiser en moi l’énergie nécessaire pour obtenir les résultats les meilleurs.

    #72436
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    En ce fin de Dimanche 1 septembre, je vous salue gentes Dames et Gentils Messieurs.
    Assez de formalisme pédant et place au commentaires franc et spontané. En fait, GP, c’est très souvent l’homme qui se range du côté de la femme. Cela me rappelle l’adage qui dit : « Ce que femme veut, Dieu le veut » Ont-elles des moyens de pression que nous n’avons pas ? Hein ? ça vous dit quelque chose ?
    Ou pour être tranquille, l’homme ne bataille pas avec son aimée. Il est vrai que dans un champ de bataille le problème est simple « éliminer son adversaire avant qu’il nous élimine », mais là c’est beaucoup plus subtil. Et en fin de compte on en ressort tous les deux gagnants.
    Queenie, désolé que mes dires t’ont rappelés des épisodes souffreteux de ton existence. Mais comme tu le mets si bien en exergue / Quand le mal s’en va (ploc dans la cuvette pour le calcul). Hum! c’est divin d’enfin dormir sans piqure anti douleur.
    Les autres je n’ai pas trop connu. Parfois une indisposition qui se faisait tordre tout le système et pendant quelques secondes c’était l’enfer. Mais ça passait.
    Pensons plutôt à de bonnes choses comme les spectacles de Mary, avec les endroits complétement bouclés (je l’ai constaté hier à Audruicq la place est totalement fermée à la circulation)
    Ah, il faut aussi que je vous raconte le barbeuc de ce midi et les péripéties en apéro.
    Mon fils est venu avec son chien et celui-là n’a rien trouvé de mieux que de fuguer. On l’a appelé et cherché pendant 2 bonnes heures sans résultat.
    On s’est quand même mis à table espérant que quelqu’un le voit et nous appelle.
    Ce fut le cas et une cousine nous ramena le toutou fugueur. Vous voyez la scène des retrouvailles et les larmes qui coulèrent. Dimanche mouvementé.

    Mots du jour:
    Là-bas : Adverbe de lieu.
    Anti-gros : lié à la grosso phobie. Discrimination contre les « gros »
    Triathlète : Pratiquant du triathlon, compétition qui regroupe trois épreuves : course à pied; course cycliste; natation.
    Xylophone : Instrument composé de lames de longueurs différentes sur lesquelles on tape avec un petit marteau pour produire des sons.
    Controverser : Discuter à propos d’une question précise, contester.
    Autocréation : Enrichissement de la création et du créateur au fur et à mesure que l’œuvre prend forme.

    Histoire:
    Il avait cessé ses activités sportives de triathlète et l’embonpoint s’installa dans son corps, lui un anti-gros devenait ce qu’il détestait !
    Il alla là-bas en Australie rechercher un nouveau souffle, une nouvelle vie accompagné de son xylophone car il en jouait merveilleusement au point de faire des concerts.
    Mais dans sa musique il y avait matière à controverser sur ses intentions.
    Un truc sûr, c’est qu’elle était sublime et apaisait le corps.
    Il était parti depuis 6 mois quand nous le revîmes en pleine forme sans un kilo de trop et même ayant un corps d’athlète.
    La vie lui avait bien profité là-bas.
    Et on apprit qu’il s’était mis à l’autocréation d’un album de musique ZEN.
    On est tombé sur le cul car il ne payait pas de mine en partant.
    Au pays des kangourous, il avait fait un de ces bonds.

    Mots de demain:
    Épandage
    Paparazzi
    Brusquement
    Oxford
    Refonte
    Sarrau

    #72438
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Pas trop inspiré GP par cette série plutôt difficile à emmêler. Aujourd’hui pas de casse si ce n’est une bouteille de l’armoire qui, cette nuit, a décidé d’exploser. Pas trop de dégât, ça va. Le bois en dessous de la porte de l’armoire a bu une bonne partie et du coup il a un peu gonflé.
    Demain j’amène ma voiture chez le garagiste pour une révision et des petits trucs qui font du bruit. Elle a 12 ans et les petits trucs commencent à se manifester. Encore 2 ans et à ma retraite je vais en changer.
    Voilà les nouvelles …

    Mots du jour:
    Épandage : Fait d’épandre, de répandre des engrais, du fumier, de l’asphalte.
    Paparazzi : Photographe, journaliste de la presse à scandales.
    Brusquement : De façon brusque, sans ménagement. Subitement, tout d’un coup.
    Oxford : Toile forte de coton, aux fils de trame et de chaîne de couleurs différentes, rayée ou quadrillée.
    Refonte : Action de refondre. au sens figuré Changement de la disposition d’un ouvrage.
    Sarrau : Blouse de protection que l’on portait par-dessus les vêtements.

    Histoire:
    Voilà un paparazzi, qui ne se collera plus aux basques de cette star.
    Il s’était mis à l’affût de la vedette féminine pour la photographier sous toutes les coutures et sans si possible.
    Il s’était niché en haut d’un arbre s’appuyant sur un tissu oxford pour éviter les aspérités de l’écorce.
    Il avait tout prévu, même mes intempéries fréquents en Normandie car il détenait dans sa sacoche un vieux sarrau datant de son grand-père.
    Il surveillait la propriété aux jumelles, prêt à une rafale de photos, quand brusquement lui, ses jumelles, la couverture , sa sacoche et ses appareils, tout fut aspergé de lisier nauséabond.
    Il se tourna vers l’origine de cette matière rebutante et constata une remorque d’épandage mise en action à son intention par le fermier du coin.
    Pour sûr, la refonte de ce tableau champêtre et paysan aller lui coûter des heures de nettoyage.
    Il aurait du vérifier les relations de la star avec la paysannerie car son grand-père était paysan dans la région.
    Du coup, elle fut tranquille pendant longtemps car cet épisode se fit « sentir » très loin dans la profession.

    Mots de demain:
    Éparpillé
    Avionnette
    Modicité
    Lampyre
    Appert
    Sténodactylo

    #72439
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Epandage/paparazzi/brusquement/oxford/refonte/sarrau.

    Désolé, pas beaucoup le temps aujourd’hui.
    Le petit garçon vêtu de son sarrau gris serrait très fort la main de sa maman. La cloche se mit à sonner et brusquement son maigre sourire disparut.
    Il était l’heure de la rentrèe des classes.
    Les paparazzis , pour leur marronnier habituel étaient au rendez-vous pour interviewer quelques parents et élèves et recueillir leurs premières impressions.
    Les professeurs avaient déjà eu droit à une pré-rentrèe pour s’approprier les changements suite à la refonte des programmes.
    Au milieu de la cour, le directeur, un cahier Oxford dans la main, s’entretenait avec les surveillants et donnait ses dernières directives.
    Un deuxième tintement de cloche, il était temps d’embrasser sa maman. Les étrangers à l’établissement furent invités à sortir, l’ épandage des savoirs allait pouvoir commencer.

    #72440
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    coucou hier je suis allée à la braderie avec ma fille on a failli mourir de chaud;pour bien faire la clim de l’auto de fonctionnait pas;samedi je suis allée chez ma soeur et ensuite on est allés sur la grand place d’audruicq;il y avait un gars qui chantait des tubes des années 80 et ensuite on a vu des vrais chanteurs des années 80:jean pierre mader cookie dingler william de début de soirée et le dernier que tout le monde connait:patrick hernandez avec son célèbre born to be alive(je lui connait que celle là);
    mon petit bonhomme a repris l’école quelques petites larmes ce matin;et après plus rien;demain c’est moi qui vais le chercher au midi;ça va être la course;il fait plus de sieste à la maison;ce soir j’ai repris le sport;il n’y avait plus de cours fin aout(c’est leurs vacances);pas facile la reprise surtout que c’était bien cardio;pas beaucoup de temps ds la journée j’ai handisport à la télé lol!

    #72445
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Bonjour
    Je suis rentrée de vacances mais maintenant faut que je m’occupe de ma mère qui s’est cassé le col du fémur il y a une semaine. je ne viendrai toujours pas beaucoup

    #72446
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Eparpillé/avionnette/modicité/lampyre/appert/stenodactylo.

    Par une belle nuit d’été, à l’heure où les lampyres envoient des signaux lumineux, la petite stenodactylo décida de survoler les environs du village à bord d’une avionnette louée pour l’occasion. La modicité de son salaire ne lui permettait de s’offrir ce petit plaisir que très rarement.
    C’était sa façon de décompresser après plusieurs journées de travail passées à s’activer sur sa machine. Son compagnon qui avait le mal de l’air l’attendait comme d’habitude près de l’aérodrome.
    Il appert que cette nuit-là, l’appareil ne revint pas se poser sur la piste. L’alerte fut donnée et on retrouva les débris éparpillés près d’une clairière ainsi que le corps mutilé de la jeune pilote.

    #72447
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    La rentrée est une période particulière qui connait les rires et les pleurs de nos bambins. Je dis « Rires » car l’émotion passée des séparations, le jeu prend le relais et avec cet aspect ludique il y a toute la joie que des enfants peuvent exprimer.
    Pour Audruicq, Mary, j’étais passé en début d’après-midi pour faire des emplettes et tout était bouclé.
    Queenie, je suis désolé pour ta maman, j’espère qu’elle ne souffre pas trop et que ça va vite s’arranger. Avec l’âge des faiblesses nous rendent fragiles. Bon courage Queenie !
    GP, quelle belle idée de rapprocher les mots de la rentrée scolaire ! Et ta seconde histoire se termine pas très bien surtout pour la secrétaire. Tout ce qui monte ou vole doit un jour redescendre avec ou sans fracas.

    Mots du jour:
    Éparpillé : Répandu çà et là. Disposé de manière irrégulière. Inefficace.
    Avionnette : Petit avion (Amérique du Sud)
    Modicité : Faible valeur.
    Lampyre : Coléoptère dont la femelle est appelée ver luisant ou luciole.
    Appert : Droit Il appert que (+ indicatif) : il est évident que.
    Sténodactylo : Dactylo qui peut prendre en sténo (sténodactylographe) Procédé d’écriture simplifiée (sténodactylographie)

    Histoire:
    Les lueurs de l’astre du jour faiblissaient.
    Le crépuscule s’installait dans cette petit ville du sud.
    Les lampyres commençaient leur danse de lumières éparpillées afin de se rencontrer.
    Ses instants, magiques, étaient alors propices pour prendre une avionnette et survoler le lac où se reflétait la lune montante.
    Patrick, un jeune étudiant, en avait construite une avec la modicité de ses moyens.
    Mais avec de la patience et beaucoup de temps, il prit son envol en cette soirée spéciale.
    Il appert que voler pour lui représentait la première étape, la première brique à apporter à sa carrière de pilote de ligne.
    L’idée lui était venue quand il allait, les jours où il n’y avait pas classe, avec sa mère à l’aéroport où elle travaillait comme sténodactylo.
    Les avions, les hôtesses, les stewards et les pilotes lui firent une très forte impression.

    Mots de demain:
    Bamboche
    Tison
    Pique-boeuf
    Pont-promenade
    Sciage
    Coranique

    #72448
    Cassie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Bonjour à tous
    Dans la VDN de ce jour, Grand jeu Trucmuche avec une grande nouveauté cette année : tout le monde a sa chance de gagner.
    Rendez-vous le 27 septembre pour la toute nouvelle formule du jeu plus facile pour jouer sans la question subsidiaire!
    Retrouvez mardi le supplément spécial trucmuche 2024.
    Bonne soirée et à bientôt.

    #72449
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    c’est pas drôle c’est ce que je préfère la question sub
    bonne nuit tatous

    #72450
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Merci Cassie pour l’info et je rejoins Mary pour la question subsidiaire qui nous occasionnait pas mal de cogitation et de maux de crane
    Mais c’était sympa
    Moi ce que je me demande, c’est qu’est-ce qu’ils vont nous imaginer en échange ??? (Pas vous ???)

    #72454
    Cassie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Bonjour
    ça ressemble à un terrain de golf ou jeu de piste et en dessous il y a les objets à trouver comme d’habitude. Peut être en rapport avec une question qui sera posée. Je ne sais pas.
    Un exemple sera donné mardi prochain. Je ne sais rien de plus pour l’instant.
    Entre nous la question subsidiaire va me manquer également et les dessins à décalquer tous les jours.
    Bonne journée à toutes et tous.

15 sujets de 4,921 à 4,935 (sur un total de 4,970)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.