15 sujets de 4,936 à 4,950 (sur un total de 4,970)
  • Auteur
    Messages
  • #72455
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Bamboche/tison/pique-boeuf/pont-promenade/sciage/coranique.

    Un pique-boeuf sur le dos d’une vache ne prêtait pas attention à ce qu’il y avait autour de lui, bien trop occupé à chercher sa nourriture.
    Pourtant le sciage du bois dans l’entreprise voisine avait de quoi perturber la tranquillité du lieu.
    Sur le pont-promenade qui enjambe un ruisseau, quelques enfants sous la surveillance des parents, titillaient une grenouille avec un fétu de paille comme on joue du tison en hiver pour ranimer le feu.
    Un peu plus loin, assis sur un banc, un homme vêtu d’un qamis de couleur blanche et coiffé d’un turban semblait absorbé par la lecture de versets coraniques . Peut-être demandait-t-il déjà pardon à Allah pour la future bamboche à laquelle il participerait cette nuit avec les habitants du quartier.
    Tout était calme et tranquille dans ce petit coin de paradis baigné par un soleil radieux.

    #72456
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Oh, je vois que le trucmuche fait parler de lui. Nous sommes dans l’expectative et je pense qu’il y aura encore des objets à trouver car dans le prospectus permettant de commander des collections il y a un dessin pour s’entrainer.
    Et un parcours existait déjà sur le forum du net pour les énigmes.
    Mais tout ça c’est du « On ne sait pas » Alors attendons justement de voir ce qui sera proposé.
    GP, quel beau tableau tu nous as peint là ! Je me suis cru lors d’une leçon de vocabulaire à l’école primaire lorsque la maitresse présentait un tableau de la vie courante rempli de détails que nous devions décrire avec nos mots à nous et nous étions alors curieux de connaitre les mots exacts à attribuer aux éléments de la scène.
    Ce temps-là, il y a longtemps qu’il est en arrière, mais des souvenirs heureux refont surface avec l’évocation de vos pensées.

    Mots du jour:
    Bamboche : Noce, ripaille.
    Tison : Morceau de bois incandescent en partie brûlé.
    Pique-boeuf : zoologie Oiseau se posant sur les bœufs pour y chasser les parasites.
    Pont-promenade : Pont d’un navire affecté à la promenade des passagers.
    Sciage : Opération de scier, de couper, fendre avec une scie. Manière et procédé utilisés pour scier.
    Coranique : Relatif au coran, conforme au coran.

    Histoire:
    Il venait de quitter le pont-promenade de ce merveilleux géant des mers, cette ville sur l’eau.
    Il s’était inscrit à cette expédition dans la savane pour découvrir la faune africaine.
    Dans la matinée, ils avaient rencontré un troupeau de gnous qui accompagnés de leurs piques-boeuf les avaient regardé passer sans trop y prêter attention.
    Le soir venu, après une bamboche d’enfer autour des buches provenant d’un sciage méthodique de platane alimentant le feu, celui-ci s’éteignait doucement et quelques tisons rougeoyaient encore avec l’aide du léger vent crépusculaire.
    Il jeta alors un coup d’oeil sur les convives qui s’étaient retirés dans leurs tentes respectives et un bon nombre de porteurs locaux effectuant leurs rituels coraniques avant d’aller se coucher.
    Alors, il pensa à immortaliser ces instants en prenant quelques clichés qui viendraient enrichir ses albums d’aventure.

    Mots de demain:
    Papille
    Froid
    Richard
    Cosmodrome
    Basse-cour
    Impavide

    #72457
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    réveillée trop de bonne heure à mon gout par un moustique j’ai eu le temps(et l’inspiration) d’écrire une petite histoire
    jean travaille sur un petit bateau de croisière
    allez un dernier coup de « duel » sur le pont promenade et c’est bon!ça y est c’est le week-end je vais pouvoir faire la bamboche;il enfourche sa bicyclette en sifflant;il s’arrête à la ferme de ses grands-parents pour voir s’ils n’ont rien besoin;la réponse est toujours la même, il le sait bien:non! mais il demande qd même;le papy est ds son atelier en train de scier des planches pour construire quelques étagères com d’hab;il adore l’odeur de sciure
    -coucou pap;
    -non rien juste un bisou
    -bisou papy
    -oui mon gars; allez va t’amuser
    -coucou mammy
    -coucou mon chéri
    -je te remets une tite bûche et hop un coup de tison et c’est parti,tu veux tes lunettes dit-il en les apportant,tiens!
    -qu’est-ce que tu fais de beau ce Week end tu vas voir ta copine?
    -oui on va faire un (il réfléchit avt de dire le mot): »bal »chez le copain franck;il sait que sa grand-mère l’aurait repris pour lui dire:de mon tps on appelait ça un bal
    -alors amuses toi bien mon chéri
    la voyant sortir son porte monnaie il ajouta en se dirigeant vers la porte:non mamie! je ne suis plus un enfant je travaille maintenant gardes tes sous pour t’acheter des chocolats;
    il l’entendit rire
    il reprit sa bicyclette et regarda un moment les vaches ds le pré d’à côté;il aime cette scène qd les pique bœufs tournent autour de ces gros animaux avt de s’y poser et de les débarasser de leurs parasites;il reprit sa route pour aller se préparer;il avait hâte de retrouver sa copine annick;il se mit à chanter à tue-tête:
    – donnes moi ton coeur annick,
    ton corps annick
    donne moi ton rock annick
    je veux une femme like you ;
    transformant un peu les paroles de k.maro.
    à +

    #72458
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Papille/froid/richard/cosmodrome/basse-cour/impavide.

    Je m’appelle Richard , je suis le vilain petit canard qui regarde, impavide , le coq au-dessus du tas de fumier. Le cou tendu vers le ciel comme la fusée prête à être lancée du cosmodrome , il chante à tue-tête.
    Il se prend pour le chef de la basse-cour mais je crois bien qu’il ne va plus chanter longtemps car ce matin j’ai vu le fermier descendre à la cave et en remonter une bonne bouteille. J’avais comme l’impression que ses papilles frémissaient de plaisir à l’idée de cuisiner un bon coq au vin.
    Quant à moi, je suis tranquille pour l’instant car avec le froid qu’il fait, les navets sont gelés.
    Donc pas de canard aux navets en vue.

    #72459
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Et Ouais, c’est la forme ! Mary !
    Tu t’y es remise à nous concocter une petite bafouille se terminant comme dans la comédie de la vie, en chanson. Tu remercieras le moustique « réveil » de ma part s’il n’est pas DCD suite à un applaudissement ou à une claque sur la peau.
    GP nous fait voyager dans la ferme du coin où apparemment le chef de la basse-cour va vivre des derniers instants mouvementés. quel cafeteux ce canard ! et il n’est pas enchainé.

    Mots du jour:
    Papille : Petite éminence charnue à la surface d’une muqueuse.
    Froid : Qui est à basse température. Qui est sans chaleur vitale. Qui donne la sensation d’être à basse température. Qui manque de chaleur humaine.
    Richard : Très riche. Personne très riche.
    Cosmodrome : Terrain de lancement d’engins spatiaux.
    Basse-cour : Bâtiment d’une ferme où l’on élève la volaille. Ensemble des volailles d’une basse-cour.
    Impavide : Qui ne manifeste aucune peur.

    Histoire:
    Paul-Edouard, un gros richard, observait avec beaucoup d’attention le premier lancement de sa fusée PEM 1 dans le local de son cosmodrome.
    Dehors il faisait froid et le personnel venait de quitter l’aire de lancement.
    On aurait dit une basse-cour allant se réfugier dans le poulailler à l’arrivée d’une forte pluie.
    Paul-Edouard restait impavide devant les petites complications de dernières minutes. Il savait que ça ne pouvait que réussir. Il s’était entouré des meilleurs pour ça.
    Après le décollage réussi, il invita tout le personnel présent à fêter l’occasion en se titillant les papilles avec un excellent champagne.
    La prochaine étape sera de satelliser un appareil scientifique d’observation.

    Mots de demain:
    Promettre
    Damage
    Rouge-gorge
    Auto-adhésif
    Ressemer
    Subrepticement

    #72463
    Cassie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Bonjour à tous
    Trucmuche grand jeu dans la VDN du jour: A GAGNER
    36000 euros en bons d’achat de 50 euros pour Gamm vert
    (jeu sponsorisé par Gamm vert Nord éclair VDN)
    2 sites pour ce jeu : f@letrucmuche
    sur internet trucmuche.fr
    C’est tout ce que j’ai vu sur le journal aujourd’hui et qui ne donne pas très envie d’y jouer. Attendons la suite
    Bonne journée et à bientôt.

    #72464
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Promettre/damage/rouge-gorge/auto-adhésif/ressemer/subrepticement.

    Bonjour joli rouge-gorge ! Que viens-tu donc faire chez moi? Ne vois-tu pas que j’ai semé quelques graines et que le damage n’est pas terminé? Faudra-t-il que je ressème ?
    Tu as de la chance que tu sois gentil et que ton chant vienne régulièrement me bercer, sinon j’aurais installé des bandes auto-adhésives double face de manière à te retenir prisonnier en attendant que ça repousse.
    Promets -moi de patienter un peu et prends plutôt les graines que je mets à ta disposition dans la mangeoire près de la fontaine à eau.
    Semblant comprendre ce quie je lui disais, subrepticement il fit quelques sauts sur la pointe de ses pattes et s’envola loin de ma demeure.
    Au revoir gentil rouge-gorge, je sais que tu reviendras.

    #72465
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Oui ça déconcerte, Cassie ! Encore une fois VDN chamboule le jeu sans aucune enquête auprès des lecteurs qu’ils soient papier ou Net !!!
    Avec ma maman, nous avons commandé 2 collections chacun (ça fait 4 collections) si les jeux ne donnent que des bons d’achats et non des gros lots nous en serons pour 4 collections + une édition papier que prend ma mère et une participation que j’ai d’un collègue avec en plus celle du Net soit 7 bulletins si ils existent encore.
    Qu’il est bon de faire du bien à la nature et demander à ses créatures avec gentillesse de ne pas nuire à nos culture peut être même compris des animaux.
    je pense qu’un lien existe entre nous et Dame Nature. Beaucoup d’entre eux sont là pour notre plaisir et les observer et de la entendre. La chasse ne devrait pas donner de plaisir car tuer des animaux, pour moi, c’est trop cruel. Maintenant il y a de proliférations qu’il faut réguler (car les prédateurs naturels ne sont plus là). Et d’autres sont vraiment envahissants ou énervants (moustiques hein Mary !) en entrent même dans nos habitations.
    J’aime la nature, vous l’avez compris. Et vous comment vous la sentez ?

    Mots du jour:
    Promettre : S’engager à faire. S’engager à donner. Assurer. Prédire, annoncer. Donner de l’espoir, laisser espérer.
    Damage : Fait de damer, de compacter le sol avec une dame.
    Rouge-gorge : Oiseau passereau insectivore de la famille des turdidés, à gorge rouge.
    Auto-adhésif : Autocollant.
    Ressemer : Semer de nouveau.
    Subrepticement : De manière subreptice / Qui est fait furtivement. droit Qui a trompé la bonne foi d’une autorité par une fausse déclaration.

    Histoire:
    Sur le damage encore frais, de petites traces de pattes d’oiseau qu’un rouge-gorge venait de laisser se dirigeaient vers le potager du père Bernard.
    Le curé venait juste de faire ressemer des fleurs pour que plus tard son ami le piaf puisse encore le réjouir de son chant mélodieux.
    Il savait que les rouge-gorges sont attirés par les insectes et que les fleurs attirent aussi les insectes. Donc …
    Et au Presbytère, il avait mis des moustiquaires à la place de feuilles auto-adhésives pour justement laisser les insectes libres de leurs mouvements dans le potager.
    Il observait son oiseau favori, quand subrepticement une hirondelle passa au raz de la corole d’une marguerite pour choper une mouche qui s’envolait. Son jardin profitait à tout le monde et il avait fait promettre au jardinier de ne pas en changer la disposition pour laisser la nature vivre en harmonie.
    Bernard était un brave curé de campagne !!!

    Mots de demain:
    Neuroscience
    Mythifier
    Foëne
    Larbin
    Pensionner
    Périph

    #72471
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Neuroscience/mythifier/foëne/larbin/pensionner/périph.

    Pas faciles les mots de ce jour!
    Je me demande s’il ne faudrait pas que je confie mon fils à quelque professeur en neurosciences pour qu’il se penche un peu sur son cas avant qu’il ne soit mythifié par la société friande de bêtes de foire.
    A voir sa tête de mongol, il doit avoir un cerveau aux capacités surdimensionnées. Pour moi c’est sûr, il est babache.
    Il a toujours été le larbin de ses copains qui profitent de sa naïveté et qui l’emmènent faire un tour sur le périph et piqueniquer entre deux piles de pont. C’est toujours lui qui doit faire les courses et porter les sacs.
    Maintenant que je pensionne , l’âge de la retraite étant arrivé, je vais pouvoir m’occuper de lui. Nous irons ensemble pêcher à la foëne et je lui apprendrai à se battre contre les brochets.

    #72474
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Un peu tard pour s occuper de son enfant quand on arrive à la retraite GP. On-dit que la valise d’un enfant n’est pas extensible mais qu’il dépend de son environnement de la remplir au mieux et le plus possible….mais si tu ne l’as pas fait quand le cerveau était encore malléable, à 35/40 ans c’est un peu tard…

    #72475
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Oui GP tu as raison l’histoire à pondre sera difficile Je verrai ce qui viendra dans mon imagination
    Il n’est jamais trop tard pour bien faire Queenie. Je dis pas que ce sera facile, c’est sûr !
    Mary doit être très occupée

    Mots du jour:
    Neuroscience : Discipline scientifique étudiant le système nerveux et la cognition.
    Mythifier : Conférer un caractère mythique.
    Foëne : Grand harpon.
    Larbin : Domestique, laquais. Homme servile.
    Pensionner : Verser une pension.
    Périph : Périphérique ou boulevard périphérique, voie de circulation rapide autour d’une ville.

    Histoire:
    Antoine était sur le périph quand son téléphone sonna.
    Il se mit en sécurité avant de retrouver son correspondant.
    C’était son patron qui voulait qu’il revienne au bureau en urgence.
    Il commençait à en avoir marre d’être considéré comme son larbin ; d’ailleurs, il ne rappelait que lui.
    Peut-être aussi parce qu’il faisait bien son boulot.
    Il obtempéra encore une fois et revint traiter un dossier hyper sensible de neuroscience, un litige entre des laboratoires et l’institut.
    Il travaillait pour un cabinet d’avocats ; on l’avait compris.
    L’institut avait pensionné une personne mise en étude comme cobaye humain et les labos trouvaient les sommes versées bien trop conséquentes.
    Pendant qu’il relisait les 38 pages du dossier, il se voyait en mer sur une bateau avec un foëne à la main en train de chasser le thon.
    Il adorait ça et ça avait l’avantage de lui vider la cervelle (il aurait été parfait pour les neuroscientifiques).
    Mais en voyant ce dossier sur son bureau il savait que cette pêche aux thons était mythifiée.
    La prochaine fois il ne rappellera pas !

    Mots de demain:
    Quatre-vingt-seize
    Adoncques
    Spectrogramme
    Organisme
    Karaoké
    Ventilo

    #72480
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Quatre-vingt-seize/adoncques/spectrogramme/organisme/karaoké/ventilo.

    Je me souviens d’une petite fille prénommée Mary qui était d’une timidité maladive. A la limite de l’asocialité, elle restait seule dans son coin à la récré.
    Pourtant peu à peu elle se rendit compte que pour exister dans la vie, il faut se montrer et se défendre.
    A partir de ce jour, son organisme se détendit par la fête et les rires. L’année quatre-vingt-seize fut l’année de sa révélation, on la vit partout dans les ribouledingues et les karaokés , toujours prête à mettre de l’ambiance. Adoncques la petite Mary devint la grande foldingue que tout le monde admire pour sa bonne humeur et sa sympathie.
    On la croirait dotée d’un spectrogramme qui fait défiler le temps en musique avec des hautes et des basses fréquences. Plus le son est fort, plus il est lumineux. C’est la fête perpétuelle et Mary adore.
    Elle s’en donne tellement que parfois il lui faut un ventilo pour q’elle reprenne son souffle et sa respiration.

    #72483
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Mary, je ne sais si tu t’y retrouves dans la bafouille de GP qui est très bien amenée. C’est évident que nous sommes faits pour vivre ensemble pas toujours en fête. Mais le contact et les échanges sont nécessaires à notre bien-être. Resté tout seul dans son coin à faire la gueule n’est pas une solution. Parfois on a aussi besoin d’un peu de solitude, être tranquille pour faire telle ou telle chose avec concentration.
    On va voir la réaction de Queenie et de Mary …

    Mots du jour:
    Quatre-vingt-seize : 96
    Adoncques : Alors, puis.
    Spectrogramme : Photographie d’un spectre lumineux, obtenu au spectrographe, appareil qui permet d’enregistrer ce spectre, par photographie ou d’autres
    procédés, après avoir produit et sélectionné des radiations visibles et invisibles.
    Organisme : Être vivant. Ensemble des organes constitutifs de cet être vivant. Corps humain. Ensemble d’éléments organisés (l’organisme social) Groupement de
    services ayant une fonction déterminée.
    Karaoké : Divertissement dans lequel une ou plusieurs personnes imitent un chanteur ou une chanteuse sur le fond musical d’une chanson de ce chanteur.
    Ventilo : Préfixe référant à la ventilation. Expansion : ventilateur.

    Histoire:
    Elle venait d’avoir 96 ans et avait décidé de faire son baptême de l’air avec son petit fils, Charlie.
    Adoncques, il l’emmena à un petit aérodrome, le plus proche de sa maison.
    Comme il était pilote dans l’armée et que ses premiers pas (ou vols) il les avait fait sur les zingues de cet aérodrome, il n’eut aucun mal à organiser l’évènement.
    A l’entrée de la halle, la mamie vit toutes sortes d’avions et aussi un appareil qui indiquait la température et les directions et vitesses du vent.
    Charlie lui expliqua que c’était des mesures faites à l’aide d’un spectrogramme sur les variations de la lumière.
    Elle n’y comprit rien mais ce n’était pas grave.
    Ils montèrent dans un vieux bi-plan harnachés pour supporter le froid et le vent.
    Puis ils s’avancèrent vers la piste de décollage.
    Après avoir obtenu l’autorisation de prendre son envol, l’avion prit de la vitesse et quitta le sol.
    L’organisme de la vielle dame supporta bien le décollage. Et mamie, toute joyeuse, chantait comme si elle faisait un karaoké à une fête du village.
    Elle regardait à droite, à gauche, en bas et en haut avec des yeux d’enfant.
    Cela faisait une demi-heure qu’ils survolaient la contrée quand mamie interpella son petit fils.
    « Dis petit, je pense que maintenant tu peux arrêter le ventilo du devant, il commence à faire frisquet dans cet avion ! »
    Charlie fut très surpris de la réaction de sa grand-mère et lui expliqua que c’était ce « ventilateur » appelé hélice qui les maintenait en l’air.
    Encore un tour et il fit atterrir l’engin et mamie fut si contente qu’elle prit un ticket pour un prochain tour.
    Faut dire qu’avec sa remarque elle avait gagné le pompom.

    Mots de demain:
    Goutteur
    Hépatique
    Pit-bull
    Scientiste
    Verglacer
    Astiquer

    #72484
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    bonsoir suis triste les j.o sont finis!
    vendredi soir j’ai fait la fête: anniv d’une amie
    samedi soir feux d’artifice précédé de groupes musicaux à la base de voile
    aujourd’hui braderie et fête du vélo;on s’est fait noyé en rentrant
    et tjs les j.o.
    et maintenant je regarde la cérémonie

    #72490
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Goutteur/hépathique/pit-bull/scientiste/verglacer/astiquer.

    Ah si seulement le goutteur avait été mieux réglé, il n’aurait pas laissé échapper autant de doses d’alcool dans son verre tous les jours depuis vingt ans se disait le vagabond en caressant d’une main tremblante son fidèle ami, un pit-bull dressé pour le défendre.
    Il savait qu’il souffrait d’une insuffisance hépathique et voyait déjà sa fin toute proche.
    Il ruminait sur son passé en ce triste jour d’hiver et regardait tristement le sol verglacé qui n’incitait pas à s’aventurer dans la rue.
    Pourtant il se prit à rêver qu’une dame de petite vertu vienne à passer et qu’avant son départ vers l’au-delà elle lui astique le poireau, histoire d’un tout dernier petit plaisir.
    Ce ne fut pas celle qu’il imaginait qui vint s’asseoir près de lui mais un véritable scientiste qui à force de patience et de persuasion l’amènerait par ses paroles à devenir optimiste et à croire en la vie.

15 sujets de 4,936 à 4,950 (sur un total de 4,970)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.