15 sujets de 4,951 à 4,965 (sur un total de 4,973)
  • Auteur
    Messages
  • #72493
    Cassie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Bonjour
    Thème du jeu trucmuche 2024 : Les unes de VDN les plus marquantes depuis 80 ans.
    Bonne soirée et à bientôt

    #72497
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Mais quelle aventure ces J.O. !! La France en est sortie avec un blason bien redoré ou argenté et ceci dans les 2 catégories.
    Je pense que Mary s’est éclatée un max ! Elle adore tous ces événements ! Et comme toujours Mary part en vadrouille.
    Notre prochain ou prochaine on ne le choisit pas le « hasard » des rencontres peut-il être dirigé ? On ne peut y croire sauf si on croit en son ange gardien.
    Il y a des coincidences qui prêtent à réfléchir. Tenez dans l’histoire de GP cette personne qui vient voir ce malheureux et lui rend l’envie de vivre.
    Encore faut-il croire aux anges, ça c’est sûr. Et pour croire aux anges faut croire en Dieu ça coule de source et sin on croit aux anges on croit aussi aux démons, là c’est moins bien. Les forces du bien et du mal qui constamment s’affrontent que ce soit dans le visible ou l’invisible sont bien actives surtout en ce moment quand on voit comment le monde tourne de plus en plus mal.

    Mots du jour:
    Goutteur : Appareil de distribution d’eau pour l’agriculture comportant des orifices de très faible diamètre, ou un tube capillaire.
    Hépatique : Relatif au foie. Fleur de la famille des renonculacées. Élément d’une classe de plantes cryptogames.
    Pit-bull : Chien issu de croisements, réputé pour son agressivité.
    Scientiste : Partisan du scientisme. Attitude proche du positivisme qui affirme que la science peut nous faire connaître toute chose et peut répondre,
    à plus ou moins long terme, à tous les désirs de l’humanité.
    Verglacer : Faire du verglas, une glace mince très glissante formée par la congélation d’une pluie très fine ou du brouillard
    Astiquer : Faire briller par frottage. argotiquement Rosser.

    Histoire:
    Dans la chambre d’hôpital, le goutteur de la perfusion déversait le produit avec régularité au patient allongé sur son lit.
    Les problèmes hépatiques allaient être longs à de résorber.
    Mais il avait été pris à temps. Le processus vital n’était plus engagé.
    Sa survie, il la devait à son chien , un pit-bull qui contrairement à la croyance n’était absolument pas agressif, bien au contraire.
    En effet celui-ci avait décelé le dérèglement et donné l’alerte en aboyant constamment juste avant l’apparition des troubles de son maitre.
    Celui-ci venait de passer la journée à astiquer ses bibelots et son argenterie jusqu’à les rendre comme verglacé tant ça brillait.
    Mais les produits qu’il avait utilisé, déclenchèrent la crise.
    Il eut juste le temps d’appeler police secours et d’ouvrir la porte.
    Son chien laissa les sauveteurs intervenir tout en restant près de son maitre.
    Maintenant , il allait bien mieux et son médecin vint le consulter et comme il était scientiste, lui montra le bénéfice de la science sur son corps et son avenir.
    Il n’y avait jamais cru ou prêter attention jusque là. Dorénavant il ferait plus attention au signaux de son organisme.

    Mots de demain:
    Urus
    Goûteux
    Strict
    Maculage
    Fortuné
    Histocompatible

    #72498
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Vont-ils nous faire des dessins montrant tous ces thèmes de la UNE ? avec encore des objets cachés ?
    Je pense que ce sera ça et après ya aura-t-il des gros lots à gagner ?
    On verra tout ça – pour le moment c’est un peu flou.

    #72499
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    oui j’espère qu’il y aura autre chose à la fin;c’est pas drôle sinon
    je suis née en 96;mes parents fans des années 80 m’ont transmis leur « passion »;
    ah donc qu’est-ce que je disais déjà? oui je disais que moi aussi j’aime les chansons des années 80;et dès que je peux j’invite les copains et les copines ds la cave et on se fait une soirée karaoké;je chante faux mais c’est pas grave et je suis pas la seule;on a fait ça bien;écran géant,déco,boules à facettes et un appareil lumineux qui fait des lumières blanches et qd on danse il projette des images translucides qui ns fait ressemblaient à des spectres;pas question de venir habillé com d’habitude:tenue année 80 obligatoire;on délire tellement fort qu’on a vite chaud;va falloir installer un ventilo;
    parfois on attrape des fous rires ;on en chope des crampes;mais s’amuser,rires,chanter,danser ça fait tellement du bien à l’organisme;pourquoi s’en passer;comme disait quelqu’un de célèbe(lol):c’est bon pour le moral

    #72507
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Tu nous fais plaisir en postant une si belle histoire, Mary ! C’est bon de te lire après toutes ces périodes très occupées.
    A la fin de ce mois le Trucmuche revient et nous pourrons converser avec beaucoup d’autres joueurs.

    Mots du jour:
    Urus : Autre appellation de l’aurochs
    Goûteux : Qui a très bon goût, qui a beaucoup de goût.
    Strict : Qui doit être rigoureusement appliqué. Qui est dépourvu d’ornement. Sévère.
    Maculage : Tache, salissure. Trace d’encre sur le papier. médecine Lésion cutanée rougeâtre ou décolorée. astronomie Tache du soleil.
    Action de maculer, de faire des taches, de salir, ce qui en résulte. imprimerie Salissure provoquée par l’entassement de feuilles fraîchement imprimées.
    Fortuné : Heureux, favorisé par le sort. Riche, possédant des biens.
    Histocompatible : Qualité de ce qui est histocompatible (compatibilité organique entre le tissu d’un greffé et le greffon)

    Histoire:
    La chance que ce fortuné avait, était insolente. Il découvrit un urus parfaitement conservé dans la glace d’un grand glacier.
    Cette trouvaille lui valut de nombreux titres et récompenses qui firent sa fortune.
    Puis la roue tourna et une grande malchance lui tomba dessus. Il tomba malade et eut besoin d’une greffe rénale en trouvant un donneur histocompatible.
    Pendant l’attente de l’opération ils se tint au plus strict repos et ses repas n’étaient du coup plus aussi goûteux qu’à l’habitude.
    Après s’être rétabli, il entreprit de faire des recherches en astronomie, plus centrées sur les maculages du soleil qui sont, selon lui, en adéquation avec la météo de la terre car corrélés par l’activité solaire.
    Mais, il s’éteignit avant de publier quoique ce soit et on ne retrouva pas ces notes. BIZARRE !!!

    Mots de demain:
    Wax
    Cor
    Accidenté
    Porte-document
    Acabit
    Préfectoral

    #72508
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Urus/gouteûx/strict/maculage/fortuné/histocompatible.

    A vingt ans j’étais jeune et riche. Je m’étais offert par caprice une Lamborghini Urus qui faisait ma fierté.
    J’éprouvais un grand plaisir à faire le tour du quartier rien que pour montrer à quel point j’étais fortuné . Après chaque petite escapade je passais un coup de chiffon ouaté sur la carrosserie car je ne supportais pas le moindre maculage sur son éclatante peinture.
    Ma femme qui n’était pas aussi bien née me regardait d’un air strict et sévère. Elle ne goûtait pas du tout ma propension à étaler au grand jour une richesse que je n’avais eu aucun mal à gagner et qui n’était pas histocompatible eu égard aux revenus dont nous disposions depuis notre mariage. Elle me pria de rendre la voiture à mes parents, ca que je fis à regret.
    J’ai perdu ma voiture mais j’ai gagné son amour.

    #72512
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Le matériel n’est que du matériel et les relations humaines et même amoureuses sont bien plus importantes.
    On n’apporte rien dans le monde, ni n’en emporte à notre mort seuls les souvenirs restent des choses que l’on a faites en compagnies des autres et des relations qu’on a créées. Tout est futilité pour ce qui est des biens que l’on croit posséder (le paradoxe est que celui qui avait ses pensées était très très riche et possédait beaucoup vraiment beaucoup)

    Mots du jour:
    Wax : Tissu imprimé africain
    Cor : musique Instrument à vent constitué d’un tube enroulé se terminant par un pavillon évasé. Musicien jouant de cet instrument.
    Branche secondaire de bois de cerf. médecine Durillon au pied provoqué par le frottement
    Accidenté : Ayant subi un accident. Endommagé pour un véhicule. Qualifie un terrain pourvu de reliefs variés.
    Porte-document : Genre de cartable très plat.
    Acabit : Manière d’être.
    Préfectoral : Relatif au préfet, haut fonctionnaire représentant le pouvoir central dans un département ou une région.

    Histoire:
    Elle portait un wax, c’était de son acabit car elle venait de là-bas.
    Arrivée en Europe, méconnaissant les us et coutumes elle fut accidentée et perdit le porte-document contenant tous ces papiers.
    On pouvait dire que ça commençait mal.
    L’agent préfectoral qui la conseilla et l’aida à remettre tout en ordre lui fit une grosse impression et lui aussi avait été touché par ses connaissances et sa beauté colorée.
    Mais ce fut quand elle alla dans un magasin de musique prendre un cor pour y jouer merveilleusement qu’il tomba définitivement amoureux.
    Deux mois plus tard ils étaient fiancés et puis peu après mariés.
    Sans cet accident et cette perte de documents, ces deux là ne se seraient sans doute jamais connus. C’est bizarre le « destin » !

    Mots de demain:
    Réplication
    Beagle
    Proxénète
    Fumure
    Spéculer
    Ruer

    #72518
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Wax/cor/accidenté/porte-document/acabit/préfectoral.

    L’homme portait un élégant wax coloré. Avec quelques amis du même acabit , il se rendait à la préfecture pour y récupérer les papiers d’identité tant attendus.
    Dans son porte-documents il transportait sa principale richesse, une photo de sa famille restée au pays. Désormais il pourrait y placer le précieux document faisant de lui un citoyen à part entière.
    C’était un accidenté de la vie qui avait galéré depuis son arrivée à Paris où il cumulait un tas de petits boulots payés trois fois rien.
    Aujourd’hui donc c’était un jour de fête car il avait enfin le droit de vivre sans devoir se cacher, vivre libre au milieu de ses frères venus du même pays que lui.
    C’est sûr que maintenant les cors de chasse pourront résonner,il n’en n’aura plus peur.

    #72521
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Je vois qu’on a eu la même idée toi masculin et moi féminin, à quelques nuances près.
    Journée plutôt agréable mis à part ce vent assez froid. Comme il ne pleut pas j’en ai profité pour remettre des pas japonais dans la pelouse qui infestée de fourmis.

    Mots du jour:
    Réplication : biologie Mécanisme de duplication des molécules d’A.D.N. / duplication / Copie
    Beagle : Chien courant basset.
    Proxénète : Celui qui tire profit de la prostitution d’autres personnes.
    Fumure : Engrais d’un champ par le fumier, engrais composé des litières et des déjections des animaux. Fumier
    Spéculer : finances Faire des opérations financières ou commerciales en anticipant les fluctuations du marché. Réfléchir sur une question, faire des hypothèses.
    au sens figuré Tabler sur quelque chose pour parvenir à ses fins.
    Ruer : Lancer les pattes de derrière avec force, en parlant d’un cheval.

    Histoire:
    Le cheval du marquis n’arrêtait pas de ruer lorsque le beagle était derrière lui.
    Pourtant ce chien était la descendance de celui qui lui avait mordu une patte de derrière.
    Mais il faut dire que c’était une réplication conforme de son aïeul (le toutou).
    Le marquis prit alors les dispositions pour que le toutou n’aille plus du côté des écuries.
    Il était du genre à prendre soin des animaux lui rapportant de l’argent car il profitait bien de cette jument qui remportait pas mal de grand prix.
    Avec elle il avait un comportement de proxénète car elle travaillait toujours plus et ne voyait que rarement le fruit de son labeur.
    Vous me direz que ce n’est qu’une bête ! Mais n’empêche que c’est sensible un pur-sang.
    Donc le marquis jouait au courses et spéculait sur les chances de gagner de sa pouliche.
    Le lad, lui, s’était aussi trouvé un petit pécule à faire avec les fumures de mademoiselle qui était très demandées dans le milieu horticole.
    Fallait pas laisser perdre ce trésor.

    Mots de demain:
    Sous-estimation
    Croupissure
    Bourreler
    Double-décimètre
    Commis-voyageur
    Empiler

    #72522
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Réplication/beagle/proxénète/fumure/spéculer/ruer.

    La réplication du virus dont je suis atteint est un virus qui se transmet de père en fils dans la famille. Il a un nom, c’est le proxénètisme .
    Mais le métier n’est plus ce qu’il était. Il est de plus en plus difficile de trouver des filles qui se laissent influencer et qui veulent bien travailler pour leur protecteur. Elles commencent à ruer dans les brancards, elles veulent toujours gagner plus et cela ne fait pas les affaires de ma petite entreprise. Elles spéculent sur la crainte que j’ai toujours de me faire arrêter par la police. Jadis il suffisait que je leur offre un petit chien genre beagle ou chihuahua pour les appater et m’assurer un peu de tranquillité. Les temps ont changé et je le déplore.
    Comme le fermier améliore la qualité de ses terres par de la fumure , moi j’améliore mes revenus en réclamant plus de rendement et en les faisant travailler toujours plus.
    Les temps sont vraiment durs et les filles vraiment pas faciles.
    Est-ce l’effet metoo? Dois-je envisager une reconversion?

    #72525
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Sous-estimation/croupissure/bourreler/double-décimètre/commis-voyageur/empiler.

    J’ai largement sous-estimé la valeur marchande de ma belle-mère qui croupissait dans la baraque au fond de mon jardin.
    Quand je l’ai sortie de là pour l’emmener à la foire aux bestiaux je ne m’attendais pas à un tel engoûement. Beaucoup d’amateurs se sont précipité pour voir la chose, parmi lesquels un jeune commis-voyageur qui l’examina du haut en bas, allant même jusqu’à mesurrer l’espace entre les deux mamelles à l’aide d’un double-décimètre . Puis il lui tapa sur les fesses pour éprouver la fermeté de la viande. Enfin il empila tout un tas de notes et de mensurations sur son calepin. Son offre eut l’heur de me plaire, je l’ai vendue un très bon prix.
    Et croyez-moi, je n’ai pas eu la conscience bourrelée de remords.
    Ma cabane au fond du jardin est enfin libre pour que je puisse y ranger mes outils.
    Si vous aussi avez des belles-mères dont vous ne savez que faire, les foires et les brocantes sont un bon moyen de vous en débarrasser.

    #72528
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Quel drôle de métier ! Faire bosser des personnes au service du vice. Pour répondre à la question, ce métier a déjà changé et est passé dans le monde virtuel ou cinématographique.
    L’ennui, c’est qu’une fois vendue, les journées pourraient paraitre très longues avec ce sujet en moins pour la combler. Alors faut-il garder une belle-mère ? (Même si la vie avec n’est pas de tout repos)

    Mots du jour:
    Sous-estimation : Action d’apprécier au-dessous de sa valeur, au-dessous du temps nécessaire pour faire quelque chose.
    Croupissure : langage soutenu Liquide ayant croupi.
    Bourreler : langage soutenu Tourmenter, torturer moralement, donner du remords.
    Double-décimètre : Longueur de deux fois un décimètre. Règle de mesure d’une longueur de vingt centimètres.
    Commis-voyageur : commerce Représentant essayant de placer la marchandise auprès des clients.
    Empiler : Mettre en pile, mettre en tas. familièrement Tromper, voler.

    Histoire:
    Sortie de cette croupissure, la vieille moto récemment retrouvée avait très mauvaise mine.
    Ayant appartenue à son père, cela bourrela le garagiste qui prit alors les choses en main.
    Pour la remettre en état, il ne devait pas faire de sous-estimation des dégâts qu’elle avait subi pendant cet longue période au fond de cette mare.
    Un bon nettoyage permit de lui rendre quelques couleurs plus sympathiques.
    Puis ce fut le démontage, avec les pièces que le garagiste empila les unes sur les autres en 2 tas : ce qui était foutu, à jeter et à remplacer et les autres encore utilisables.
    Vu la vétusté de la machine, il eut pas mal de difficulté pour retrouver certaine pièce.
    Il dut même en refaire une complètement en reportant sur papier les côtes exactes à l’échelle 1:1 avec son double-décimètre.
    L’usinage ne posa pas de problème et la nouvelle pièce colla parfaitement aux autres.
    Au bout d’un trimestre de labeur, car il faisait ça quand il avait un peu de temps à lui, la bécane fut rutilante et brillée comme un sou neuf.
    Il l’exposa dans sa vitrine et un commis-voyageur flasha dessus et l’acheta pour un bon prix.
    Le garagiste eut un petit pincement au cœur de la voir partir mais fut bien content de la plus value qu’il fit en la fourguant.

    Mots de demain:
    Tors
    Recrudescent
    Charcutage
    Antiviolence
    Préhominien
    Poussinière

    #72529
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Tors/recrudescent/charcutage/antiviolence/préhominien/poussinière.

    Elle était si vilaine qu’on l’aurait crue sortie d’un famille de primates préhistoriques qu’on appelait les préhominiens .
    Le nez tors , les mains torses, les pieds tors, rien n’était droit chez elle.
    Devant la recrudescence des éléments tors qui la composaient, il aurait fallu procéder à de longs et coûteux charcutages pour lui donner l’apparence d’une femme normalement constituée.
    Bien que je sois favorable à toute mesure d’ <antiviolence , rien que pour elle j’aurais bien fait exception. Tout comme l’industriel qui, jadis, broyait les poussins mâles au sortir de la poussinière , j’aurais bien fait de même avec cet être mal formé non représentatif de la beauté féminine.

    #72530
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Que ton histoire est cruelle ! GP et la beauté avec ses critères n’est, en fait, que très subjective. Un laidron pour nous « humain » serait une venus pour d’autres avec un autre regard ou une autre perception. Il ne faut pas croire que nous ayons le monopole de l’être parfait. Il y a bien des créatures sur terre qui nous semblent mal foutues mais que leurs congénères trouvent attirantes. Il y a un adage qui dit que la beauté est le miroir d’un fou. Je pense que ça doit se vérifier bien des fois.

    Mots du jour:
    Tors : Tordu. Textile, action de tordre des brins pour former un fil plus gros.
    Recrudescent : Qui reprend de l’intensité.
    Charcutage : Fait de charcuter, de saccager, résultat.
    Antiviolence : Qui est opposé à toutes formes de violence.
    Préhominien : Hominien fossile proche de l’homme.
    Poussinière : Cage pour les poussins. Couveuse artificielle.

    Histoire:
    Le fil d’acier s’effilochait et on distinguait parfaitement tous ses brins en forme de tors.
    Caliméro s’attaquait maintenant à l’autre fil pour ouvrir sa poussinière et retrouver sa liberté.
    Il avait entendu dire que dans l’autre pièce un méchant individu pratiquait le charcutage des poussins mâles (je reprends un peu ton idée GP).
    Ce type, préhominien d’apparence, ne lui inspirait aucune confiance et même si lui était pour l’antiviolence il lui aurait bien crevé les yeux à cet assassin.
    Dans le journal du lendemain on a pu lire un article sur la recrudescence des attaques de gallinacé surtout dans les élevages intensifs.
    Caliméro aurait-il des adeptes ?

    Mots de demain:
    Nolis
    Pâtée
    Violacé
    Rafraîchissant
    Chirurgical
    Canoniser

    #72531
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    cc je viens de rentrer et oui encore un anniv:un jeune de 30 ans aujourd’hui fils de mon amie d’enfance;thème médiéval avec des épreuves;demain pas là non plus fête de la mer et concert:tribute michel sardou et autres ;bizoox tatous

15 sujets de 4,951 à 4,965 (sur un total de 4,973)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.