8 sujets de 4,966 à 4,973 (sur un total de 4,973)
  • Auteur
    Messages
  • #72536
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Nolis/pâtée/violacé/rafraîchissant/chirurgical/canoniser.

    Je crois bien que l’abbé Pierre ne sera jamais canonisé après le scandale qui vient d’éclater.
    Et pourtant beaucoup de gens savaient que, sous le teint violacé de son visage qui sermonnait les nantis accusés d’oublier les précaires, se cachait un être immonde très éloigné des valeurs chrétiennes.
    C’était pourtant rafraîchissant de voir un prêtre s’occuper de ses frères dans le besoin en leur procurant un toit, un repas et aussi parfois une pâtée pour leur animal de compagnie.
    Si on avait su que cet homme était possédé du démon et capable d’infliger les pires sévices à des femmes en détresse, d’un geste chirurgical on aurait pu lui ôter toute pulsion malsaine, ou alors noliser une embarcation pour l’envoyer voguer à la dérive sur l’océan comme un malheureux naufragé condamné à trouver une île pour survivre.

    Voilà, c’était ma dernière contribution à ce forum, je ne reviendrai plus.
    Adieu Queenie, adieu Mary, adieu Thélog, continuez à faire vivre cette page quotidienne! Je vous lirai avec plaisir.

    #72539
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Voilà bien de saines activités Mary ! Remplis bien la tête avec tous ces moments joyeux
    Tu me vois attristé d’apprendre cette triste nouvelle de ne plus lire tes histoires GP !
    Mais c’est ton choix le plus stricte et le plus libre.
    Nous allons alors espérer un petit commentaire de temps en temps.
    Et pour ta dernière tu te colles à l’actualité avec ce quia de blanc et noir dans chacun d’entre nous car nous sommes loin d’être des gens parfaits.
    Le revers de la médaille peut parfois surprendre et l’obscurité cachée d’une personne à la façade super lumineuse lorsque des lueurs viennent sur elle nous montre des choses difficilement pardonnables. Maintenant le monde vit dans le faux et le mensonge, et ce depuis le début car tout a commencé avec un mensonge.
    Depuis lors celui-ci n’a pas cessé de grandir et de s’étendre à tous les humains et dans notre société il est maintenant très difficile de faire la part des choses. Oui les moyens techniques permettent de faire croire en n’importe quoi. C’est même plus vrai que vrai. Drôle de monde …

    Mots du jour:
    Nolis : Cargaison d’un navire.
    Pâtée : Mélange de farine, de son, d’herbes… et d’eau qui sert à engraisser les porcs et la volaille. Aliments hachés destinés à la nourriture des animaux.
    très familièrement Correction, défaite.
    Violacé : De couleur tirant sur le violet.
    Rafraîchissant : Qui diminue la température, qui rend plus frais. Qui désaltère, qui donne une sensation de fraîcheur. Qui est simple, frais.
    Chirurgical : Lié à la chirurgie.
    Canoniser : Nommer, par proclamation papale, au nombre des saints de l’église catholique.

    Histoire: une cargaison précieuse
    Il en avait fallu appeler au Saint des animaux, Saint François d’Assises, canonisé depuis longtemps, pour permettre à ce nolis de parvenir sans encombre à destination.
    Le container était stocké sous la statue du saint protecteur et la teinte violacée indiquait la fraîcheur des tiges de bambou.
    Les pandas des zoos vont avoir droit à une nourriture rafraichissante et revigorante.
    La coupe des bambous était si nette qu’on aurait dit faite par un outil chirurgical.
    A côté de ça il y avait dans un autre compartiment toutes sortes de pâtées pour régaler les autres pensionnaires.
    Voilà une cargaison qui, aussi vite arrivée, sera bien employée.

    Mots de demain:
    Orchestral
    Alfa
    Négrier
    Firme
    Contrefacteur
    Ordination

    #72540
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    pourquoi tu ns dis adieu gp t’es pas gravement malade quand même?

    #72544
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Mary s’inquiète et moi aussi même si je n’ai pas voulu le dire hier !
    Je pense que Queenie doit aussi connaitre le même sentiment.
    La réponse de GP se fera peut-être dans les prochains jours.
    Maintenant je compte un peu plus sur toi Mary pour m’aider dans la vie du Forum
    Tu nous mets de tes nouvelles régulièrement avec des détails décrivant tes journées si chargées et ça nous montre que tu es très sollicitée.
    Pas le temps de s’ennuyer !!!

    Mots du jour:
    Orchestral : Qui concerne l’orchestre, qui en a les qualités.
    Alfa : botanique Herbe d’Afrique du Nord de la famille des graminées. imprimerie Papier fabriqué à partir de cette plante.
    Négrier : Qui se rapporte à la traite des Noirs.
    Firme : économie Entreprise industrielle ou commerciale.
    Contrefacteur : droit Celui qui effectue des contrefaçons, qui reproduit une œuvre commerciale ou artistique.
    Ordination : Action de disposer selon un ordre, organisation. religion Fait pour un évêque de remettre le sacrement de l’ordre à un prêtre ou à un diacre.
    religion protestante Acte de conférer la charge d’un ministère.

    Histoire:
    Il était des descendants d’un esclave ayant subi les malversations des négriers mais il était libre maintenant.
    De retour dans le pays de ses ancêtres il s’était intéressé à la botanique et plus particulièrement à cette plante nommée alfa et son utilisation en papeterie.
    Il avait ainsi réussi dans ce domaine à percer et prospérer en employant pas mal d’habitants.
    Sa firme lui valut des éloges de la part des politiciens et des notables.
    Mais attention aux contrefacteurs qui sévissaient en inondant le marché de trames estampillées de sa marque mais fabriquées en chine.
    Le monde actuel est si dure en affaire.
    Mise à part les tracas financiers, il s’occupait également de la vie spirituelle et musicale de ses employés en proposant de participer à une chorale Gospel ou de faire parti de la partie orchestrale.
    Cela venait de son cursus où il avait entrepris des études théocratiques qui l’auraient amené jusqu’à l’ordination juste contrecarrée par son voyage en Afrique qui bouleversa tout son avenir …

    Mots de demain:
    Archi-sophistiqué
    Rêver
    Ferrage
    Inanalysable
    Retordre
    Ortédrine

    #72545
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    oui aujourd’hui entre chercher,conduire rechercher… mon petit fils à l’école et finir de couper le lierre,remplir les sacs et faire 6 voyages ds la petite c3 de ma soeur pour le mettre à la déchetterie pas eu beaucoup de temps;et c’est très fatigant
    à + je vais manger ma pizza maison

    #72557
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Sans GP, c’est un peu vide et Queenie ne participe plus trop !
    Heureusement que tu donnes de tes nouvelles Mary.
    Moi je suis depuis hier retourné au boulot après 2 semaines de congés (un petit break qui m’a fait du bien)
    Mais comme toi les journées sont très courtes pour se donner à ces activités récréatives et intellectuelles.
    Espérons que GP va bien et qu’il nous regarde nous dépatouiller dans les mots exubérants.

    Mots du jour:
    Archi-sophistiqué : Recherché, raffiné. Très perfectionné, très complexe. (de façon plus prononcée)
    Rêver : Faire des rêves pendant le sommeil. Laisser aller son imagination sur des choses vagues. Souhaiter ardemment. Désirer de façon chimérique.
    Ferrage : Action de ferrer, garnir d’une pièce en fer, d’une pièce métallique. pêche Action de ferrer un poisson avec l’hameçon.
    Inanalysable : Qu’on ne peut pas analyser.
    Retordre : Tordre de nouveau. Textile, tordre ensemble plusieurs fils.
    Ortédrine : pharmacologie Excitant et accélérateur du rythme cardiaque.

    Histoire:
    Le forgeron faisant aussi office de maréchal-ferrant, venait de refaire le ferrage de la jumeau de Madame Du Schnock, une archi-sophistiquée complètement coincée dans la noblesse démodée.
    La folle du manoir, comme on l’appelait n’arrêtait pas de rêver à des choses qu’on ne voyait pas, totalement imaginées et inanalysables même pour un psy.
    La vieille fille remonta sur son canasson et celui-ci avec des nouvelles semelles se mit à gambader dans les bruyères.
    Cela eut le même effet sur la demoiselle que son médoc d’ortédrine pour soutenir son coeur qui s’emballa et la fit presque perdre connaissance.
    Heureusement qu’un jeune homme passait par là et calma la bête et la tint au repos à l’aide d’une longe bien serrée.
    Il fallut tordre et retordre la couverture de protection de dessous de la selle pour éponger la sueur excessive de la jument. Quelle aventure !!!

    Mots de demain:
    Zoologie
    Cardia
    Gui
    Olivâtre
    Étiologie
    Rempoter

    #72558
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    suis furieuse j’ai payé cher pour ce nolis pour que les produits chirurgicaux et la nourriture arrivent en temps et en heure ; et voilà le travail; malgré les caisses rafraichissantes elle ne ressemble plus à rien; qu’est’ce qui est arrivé?ça ressemble à de la pâtée pour chat et cette couleur violacée c’est quoi?vue la texture même mon chat n’en voudrait pas
    on ne peut faire confiance à personne; quel gâchis! je vais porter plainte;c’est sûr cette entreprise ne sera pas canonisée;qu’ils aillent en enfer! à cause d’eux plusieurs personnes vont peut-être mourir.

    #72569
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Les transports de plus en plus longs et avec moins de respect des marchandises favorisent les pertes et les dégâts. Le local n’est pas bon marché sauf si on va directement au producteur. Le commerce est en crise depuis des années et on abuse même des possibilités du Net (je pense à Amazon qui livre le Dimanche)
    Le pire c’est qu’on ne peut pas choisir de regrouper ses livraisons et/ou le jour. C’est aberrant.
    Porter plainte, maintenant pour des marchandises abimées : Oui pourquoi pas ! ça va encore tomber dans une assurance et à la fin c’est tout le monde qui paie.
    Que le monde est FOU FOU FOU, madame Foldingue !

    Mots du jour:
    Zoologie : Science qui se consacre à l’étude des animaux.
    Cardia : anatomie Entrée de l’estomac, où arrive l’œsophage.
    Gui : botanique Plante de la famille des loranthacées vivant en parasite sur des arbres.
    marine Sorte de vergue qui s’appuie horizontalement sur le pied d’artimon.
    Olivâtre : D’une couleur vert tirant sur le jaune ressemblant à celle de l’olive.
    Étiologie : Recherche des origines et de la signification des choses. médecine Recherche et étude des causes des maladies.
    S’emploie parfois abusivement pour désigner ces causes elles-mêmes.
    Rempoter : horticulture Dépoter une plante pour la mettre dans un pot plus grand.

    Histoire:
    Alex, pour se reposer, s’installait sur son balcon et rempotait ses fleurs.
    Elle adorait ainsi retrouver les teintes olivâtres des feuillages d’été.
    En même temps elle s’adonnait à un peu de zoologie en recherchant l’étiologie des associations insectes et plantes.
    Le combat contre les parasites peut se faire naturellement en utilisant les prédateurs qui vont bien.
    Elle aimait aussi rechercher dans le livre que sa grand-mère lui a légué les remèdes de nos anciens et en ce moment elle désire trouver du gui pour soigner son cardia légèrement enflammé.
    La nature , il n’y a que ça de vrai pour elle.

    Mots de demain:
    Urétrite
    Multiplié
    Célinien
    Précité
    Sidération
    Vibrant

8 sujets de 4,966 à 4,973 (sur un total de 4,973)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.