Accueil 2023 › Forums › Le Salon des Trucmucheurs et Trucmucheuses › Jeux et messages › Autour et entre-nous
- Ce sujet contient 5,147 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par thelog, le il y a 1 semaine et 2 jours.
-
AuteurMessages
-
22 septembre 2024 à 19 h 22 min #72601
je parlais des définitions
22 septembre 2024 à 19 h 24 min #72602Pas beaucoup de vie sur le forum !!!
22 septembre 2024 à 21 h 47 min #72603contente pour toi thelog pour ton bon séjour auprès de ton petit-fils
hier et aujourd’hui j’ai profité des journées du patrimoine pour visiter ou revisiter des « monuments »;hier ns som allés au musée de la dentelle:expo de couturiers et salles des machines;ensuite le musée de la mémoire(ça donne un peu la chair de poule);ensuite(rien avoir avec le patrimoine mais c’était juste à côté)l’aquarium;comme son nom l’indique ce sont de grands aquarium avec de supers décors et quelques poissons bizarres;
aujourd’hui ns som montés en haut du beffroi de l’hotel de ville:175 marches et après on a visité les différentes salles:mariage,réunions,conseil et le bureau de la maire;on a aussi visité l’église notre-dame et les jardins.grosses journées
voilà les nouvelles bonne soirée23 septembre 2024 à 18 h 06 min #72612Commentaires:
Grand Merci Mary pour ces nouvelles très culturelles. Tu te cultives et c’est super ! Rien ne remplace le vécu visuel et parfois les autres sens sont aussi mis à contribution (olfactif et tactile).
Monter 175 marches ce n’est pas évident ! Tu as fait ça en une seule fois ? Si oui, tu tiens la forme.Mots du jour:
Flemmer : Flemmarder. Ne rien faire, paresser.
Chabanais : argotiquement Dispute violente, tapage.
Saigneur : Celui qui est chargé de tuer un animal domestique en le faisant saigner (porc, mouton…)
Défraîchir : Perdre sa fraicheur, son éclat; ternir.
Mosaïste : Personne dont le métier est la réalisation de mosaïques.
Incomplet : Qui n’est pas complet.Histoire:
Sa femme le voyant en train de flemmer lui fit une scène comme un chabanais tonitruant et si bruyant que les voisins en profitèrent longuement.
Elle lui fit remarquer que tout mosaïste qu’il était, il devait se démener pour trouver de quoi gagner un peu plus de sous.
Et par dessus-ça, elle ajouta de prendre exemple sur son frère qui travaillait sans relâche à l’abattoir en tant que saigneur.
il gagnait bien sa vie et sa famille vivait bien. Les apparences étaient toujours impeccables, jamais défraichies.
Le tour de reproches serait incomplet sans le chapitres des enfants dont il ne s’occupait guère.
Tout ça jusqu’au jour où il en eut marre et partit pour ne plus revenir. Madame se retrouva seule et sans ressources ; elle se mit à travailler en regrettant son homme qui les faisait quand même vivre.Mots de demain:
Colocation
Matir
Multi-tâches
Réciproquer
Nerveux
Irréalité24 septembre 2024 à 18 h 16 min #72621Commentaires:
Mardi gris et Monotone
Comme un jour d’automne
La pluie chantera sa chanson
Sur les toits des maisonsLes feuilles en fin de vie
tombent au pied des arbres
Elles deviennent toutes jaunies
en ces mois macabresChaleur nous te cherchons
Chaleur solaire et humaine
Dans les rires ne te trouvons
qui font vibrer nos bedainesVoilà ce que m’inspire cette journée … Et vous ?
Mots du jour:
Colocation : Location par un ensemble de personnes d’un même immeuble ou bâtiment, partagé en appartements.
Matir : Dépolir un verre, un métal.
Multi-tâches : Caractérise un ordinateur qui peut exécuter plusieurs tâches simultanément.
Réciproquer : AFRIQUE BELGIQUE Retourner les vœux, rendre la pareille.
Nerveux : Relatif au nerf. Qui concerne les nerfs, base de l’équilibre mental. Vif, excité. Se dit d’un morceau de viande filandreux.
au sens figuré Qui a de la vigueur pour une personne, par analogie, qui a de fortes capacités d’accélération pour un moteur.
au sens figuré Parlant d’un style, qui est concis, vigoureux.
Irréalité : Fait d’être irréel.Histoire:
« Heureusement que Pierre est un bricolo multi-tâches car il y a tant à faire dans cette colocation !
Il faut rénover les barrières en métal et leur rendre un aspect mat en les matissant avec de l’huile de coude.
Comme il est nerveux, ce sera fait en deux temps et trop mouvements.
Et faut que tout soit impec avant de réciproquer la crémaillère du bâtiment d’à côté où nous avions été très bien reçus.
Je ne sais pas encore si nous ferons une soirée basée sur l’irréalité du moment ou sur l’espoir de jours meilleurs. »
Ainsi s’exprimait une des locataires lors de la revue de remises des clefs.Mots de demain:
Dédier
Rousseau
Jerk
Pérégriner
Finisseur
Solennellement25 septembre 2024 à 20 h 58 min #72630Commentaires:
Comment suis-je censé résister
A un envi de tout arrêter
Lorsque journée après journée
Ce forum est délaisséNous étions parti animé
Pour des mots partager
Dans des récits relatés
Et bien voilà où on en est !Je me demande si je suis lu
Je me demande si mes postes sont vus
Car à part les coutumiers
Personne ne donne ses idéesJe sais que l’exercice demandé
Peut paraitre difficile à appréhender
Mais si on se met au jeu de la pensée
Le challenge réussit à nous motiverCroyez chers lecteurs
qu’à écrire il y a bonheur
Ne pliez pas à la peur
de laisser parler votre coeurpour la seconde fois, je me suis lancé dans la poésie avec un petit style perso
J’espère que ça vous plait et vous donne envi d’essayer.Mots du jour:
Dédier : Consacrer un lieu, un monument, une oeuvre à un culte ou une personne
Rousseau : zoologie Poisson comestible de la famille des sparidés (daurade rose) / Tourteau, gros crabe comestible. adj. Roux
Jerk : chorégraphie Danse moderne très rythmée des années soixante.
Pérégriner : Voyager sans cesse à l’étranger.
Finisseur : Celui qui fait les finitions. sports Sportif qui est fort au finish, qui fournit bien le dernier effort.
travaux publics Engin qui transforme les enrobés en tapis fini.
Solennellement : De manière solennelle, cérémonieusement.Histoire:
Il l’a connue sur la piste de dance à l’occasion d’un jerk endiablé. Le courant est passé dès les premiers regards.
Par la suite il décida de dédier sa vie à la rendre heureuse.
Fini de pérégriner dans le monde. Il mit solennellement sa vie entre parenthèses pour se reconvertir en finisseur des grandes ouvrages publics.
Faut dire qu’il est doué dans ce job comme Jean-Jacques Rousseau l’était en littérature.
Depuis, ils vivent le parfait Amour et sont le plus souvent possible ensembles. Alors à quand le bébé ?Je sais, c’est court mais je n’étais pas trop inspiré. Enfin tout y est …
Mots de demain:
Cellérier
Sclérose
Audace
Pistil
Échiquier
Nem25 septembre 2024 à 23 h 31 min #72631un petit poème aussi:sale temps
temps de brun temps de merde
pour occuper mes journées
faut que je me démerdealors aller jardiner
aller se promener
impossible(si c’est français)
peur d’être mouillées’occuper fallait bien
j’ai fait les magasins;
un peu + tard en soirée
mon puzzle j’ai continué.temps mauvais
pas bon pour la santé;
dans mon canapé
n’arrête pas de grignoter.le poids perdu cet été
en automne vais récupérer;
dépêche toi soleil, appparait
ou mon moral va se dégrader.temps de brun temps de merde
allait vite disparait
place à la lumière à la clarté.26 septembre 2024 à 21 h 13 min #72637Commentaires:
Salut la déprime automnale avec un temps au plus mal
Salut à Toi qui dans ton fauteuil regarde les mauvaises nouvelles du journal
Et Enfin Merci Mary pour cette réponse poétique alors que tout va malSi Queeny pouvait aussi nous envoyer la balle !
Attente !!!
Mots du jour:
Cellérier : religion Moine économe d’un monastère.
Sclérose : Médecine Durcissement pathologique d’un organe ou d’un tissu. au sens figuré Engourdissement d’une activité, d’un esprit, d’une institution…
Audace : Courage, témérité. Geste effronté. Innovation.
Pistil : botanique Organe reproducteur femelle d’une fleur
Échiquier : jeux Plateau de 64 cases alternativement noires et blanches, sur lequel on joue aux échecs.
Surface dont le dessin suggère un plateau de jeu d’échecs.
au sens figuré Terrain où s’affrontent des intérêts contradictoires (l’échiquier diplomatique)
administration Administration financière centrale en Grande-Bretagne.
Nem : cuisine Crêpe de riz vietnamienne farcie, roulée et cuite dans une friture.Histoire:
Tout était prêt pour que ce cellérier fasse le grand inventaire des richesses du monastère.
Il allait découvrir les endroits sombres et recroquevillés où une sclérose sévit depuis des années.
Il allait, avec audace, les mettre sous la lumière de la communauté et distribuer les sanctions comme on bouge les pièces d’un échiquier, avec prudence, mais détermination.
Sa tâche est ardue, il le savait, et avait préparé tout un tas de nems pour lui remonter le moral et le tenir éveillé.
Mais qu’elle ne fut pas sa surprise de constater dans le livre des comptes à la page de l’exercice de l’an dernier, la présence insolite d’un pistil desséché.
L’analyse et l’enquête révéla une certaine négligence sévissant dans les archives séculaires.
Heureusement qu’il était là pour y mettre bon ordre et remonter les finances de l’abbaye.Mots de demain:
Raviner
Appréciable
Prosélytisme
Éhonté
Vilebrequin
Mordicus27 septembre 2024 à 14 h 29 min #72690Queenie essaie de garder la tête hors de l eau…
27 septembre 2024 à 17 h 30 min #72712Commentaires:
Voici le temps des recherches
Voici le temps des comparaisons
Voici le temps des 3 objets « muchés » dans un dessin
Voici le temps des échanges amusés
Bienvenu au TRUCMUCHE 2024Et Queenie, je ne veux pas te forcer mais que tu saches que nous pensons à toi
Comme aussi à GPMots du jour:
Raviner : Creuser de ravines; effet des eaux d’écoulement sur les sols dénudés ou déboisés.
Appréciable : Pouvant être apprécié. Assez important.
Prosélytisme : Zèle déployé pour attirer de nouveaux adeptes, pour propager une doctrine.
Éhonté : Qui est sans honte, qui fait des choses réprouvées sans en ressentir de honte. Scandaleux, mensonger et sans vergogne (un propos éhonté)
Vilebrequin : menuiserie Outil à main pour le perçage du bois. mécanique Arbre coudé qui transforme le mouvement des pistons d’un moteur, en mouvement rotatif.
Mordicus : D’une manière obstinée.Histoire:
l’artisan maniait son vieux vilebrequin et ses autres outils avec une telle dextérité que le bois raviné, doucement se transformait en un objet très appréciable.
Le vieux menuisier n’avait pas besoin de faire du prosélytisme pour son art car ses oeuvres parlaient pour lui.
Mais lors du dernier grand événement de la ville voisine, une commande particulière fut la cause d’une dispute entre lui et les gens de la mairie.
D’une façon éhontée pour ne pas payer l’artiste, il dénigrèrent la statue magnifique qu’il fit pour la soirée dansante.
Le commerçant tenait mordicus qu’aucune annotation vulgaire n’émanait de l’ouvrage.
Sauf qu’un coquin y avait apporté une transformation très subjective.
C’était là la défense du vieux. Du coup ,il passa plus d’une heure à corriger le méfait en adaptant la posture de la dame de bois.
Et l’affaire fut close.
Par contre, il aurait aimé connaitre l’individu qui avait commis ce crime. Car, en fait, il avait un énorme talent.Mots de demain:
Hygiène
Cabernet
Verdin
Nap
Anti-coco
Sellerie28 septembre 2024 à 18 h 33 min #72777Commentaires:
Enfin un peu de sec, un peu de soleil et un peu de chaleur
ça réchauffe le cœur et fait du bien au moral
Mais, car il y a toujours un « mais », on apprend que lundi on remet le couvert de nuage et d’humidité
Aujourd’hui les petites lumières et les petits objets décoratifs, ainsi que les moulins à vent ont regagnés le chalet pour y passer l’hiver
Les feuilles tombent et les jours raccourcissent. Nous entrons dans les saisons frisquettes.
Mais j’aime assez les couleurs de l’automne et celles de l’hiver quand on a un manteau blanc (c’est devenu très rare)
Je vous dis à demain les copines et copains (enfin ceux qui me lisent)Mots du jour:
Hygiène : Soin, propreté. Partie traitant des règles et des conditions d’existence nécessaires pour préserver la santé.
Cabernet : viticulture Cépage rouge du sud-ouest.
Verdin : zoologie Passereau asiatique, au plumage presque totalement vert et aux ailes bleutées.
Nap : Expansion : Neuilly Auteuil Passy ; désigne des personnes « nées avec une cuillère d’argent dans la bouche », d’un milieu très aisé.
Anti-coco : anticommuniste
Sellerie : Lieu où l’on range les selles. Ensemble des selles et harnais. Fabrication ou commerce des selles.Histoire:
Sur la terrasse devant le débit de boisson, un consommateur observait un verdin en train de chanter.
Il y mettait tout son coeur pour attirer sa belle dans le nid qu’il venait de terminer.
Et il se revoyait sortir d’un bistrot parisien, lui le nap ne sachant rien faire que dilapider la fortune des parents et héler un taxi pour rentrer chez lui.
Son hygiène laissait à désirer et une douche lui fit un très grand bien.
Là son meilleur pote issu de la classe ouvrière demandait à venir le voir.
Mais ses parents, des anti-coco notoires ne prétendaient pas le recevoir chez eux.
Ils se retrouvèrent alors dans un autre bistrot devant une bouteille de cabernet.
L’affaire n’était pas urgente car elle concernait une commande qu’il avait faite au tonton du copain pour un élément de sellerie très particulier.
La selle spéciale ne serait prête que dans une semaine au vu des spécificités à y apporter. Heureusement l’événement équestre venait d’être reporté et il pourra afficher le chef d’oeuvre en parcourant le parcours d’obstacle (ça il sait très bien le faire).
Ce fut un fiasco et suite à la honte, il fut exilé en Asie chez un parent fortuné.Mots de demain:
Promptitude
Papaye
Abjurer
Typhique
Prétendu
Anticommunisme29 septembre 2024 à 10 h 32 min #72818je te dédie à toi
éternel voyageur éternel finisseur
ce petit poème;
je sais c’est pas du rousseau
l’écrivain que tu aimes
ce n’est pas non plus rythmé comme un bon jerk ancien
mais ces mots là sont les miens
quand tu cesseras de pérégriner,
j’aimerai que tu reviennes à moi
et que tu m’annonces solennellement
que tu m’aimes vraiment;
peut-être nous finirons
notre vie ensemble à la maison
ou peut-être alors le tour du monde à 2 nous ferons
je sais ce n’est pas encore d’actualité
dépêche toi vite de rentrer
comme ça je serai fixée
tout ce que je sais c’est que je t’aime à jamais29 septembre 2024 à 17 h 57 min #72831Commentaires:
Le bleu du ciel strié de nuage cotonneux
Semble annoncer une nuit fraîche et sèche
En un sens voilà qui est bien mieux
Que de craindre d’aller à la pêche
Avec une inondation débordante
Alimentée avec toute ces eaux tombantesMerci Mary pour ton point poétique qui m’a inspiré pour ces quelques vers
Mots du jour:
Promptitude : Rapidité, célérité.
Papaye : Melon des tropiques, Figuier des îles La papaye est le fruit comestible du papayer
Abjurer : Renoncer à une foi, une croyance, une opinion.
Typhique : Qui provoque la fièvre typhoïde en parlant du bacille d’Eberth.
Prétendu : Soi-disant, supposé. Apparent, qui passe pour ce qu’il n’est pas.
Anticommunisme : Englobe, au sens large, l’ensemble des attitudes d’opposition ou d’hostilité envers les aspects théoriques ou pratiques du communismeHistoire:
Voilà encore un coco qui, sous prétexte de profit, s’était mis à demander la grève pour un prétendu cadeau que la direction aurait fait à de riches actionnaires.
Les autres partisans, n’allant pas dans son sens, avaient, avec une certaine promptitude, tenté de faire fléchir le leader.
Mais rien n’y fit et l’anticommuniste, qui était le directeur, ne fit rien pour arranger les choses.
Il décréta une fermeture totale de l’usine.
Plus aucune production de papaye ne sortit des entrepôts jusqu’à ce que le coco fasse mine d’abjurer ses convictions.
C’était encore une fois le bras de fer entre les deux forces qui auraient du plutôt s’entraider et éviter cette période intense de fièvre typhique.
Le conflit dura un certain temps et la société y perdit pas mal de clients.
Maintenant la gestion est conjointe et les affaires doucement reprennent.Mots de demain:
Brisis
Chèche
Manille
Frauduleux
Ourdissoir
Répudiation30 septembre 2024 à 18 h 17 min #72898Commentaires:
Journée de boulot
Après le Dodo
Cloué au bureau
Dehors pas faire beauRetour du dernier copain
Retour un peu chagrin
Ici il y a toujours un grin
Là-bas il fait beau dès le matinMais les congés ont une fin
Mais il est pour ça si malin
Qu’il repart bientôt dans le midi
Pour 3 semaines de rêve sans souciTant mieux pour lui
tout ce qui est pris
n’est plus à prendre
souhaitons lui de se détendrepetit poème pour un collègue …
Mots du jour:
Brisis : architecture Partie basse d’un toit mansardé.
Chèche : Longue bande de tissu servant à entourer le visage pour le protéger du sable, utilisée par les Touaregs.
Manille : jeux Jeu de cartes où les cartes les plus fortes sont le dix et l’as.
Anneau où était accrochée la chaîne d’un forçat. Anneau qui réunit deux morceaux de chaîne. Cigare des Philippines.
Frauduleux : Qui est entaché de fraude, de mauvaise foi et de tromperie
Ourdissoir : tissage Machine qui sert à préparer les fils de la chaîne avant de les placer sur le métier à tisser.
Répudiation : Action de répudier.Histoire:
Il ne voulait plus rien devoir à ses parents et avait répudié son héritage financier.
Le jour où il s’est échappé de la maison fut la meilleur chose qu’il fit.
Il avait mis son chèche et s’était enfui dans le désert pour après rejoindre sa bien-aimée.
Il avait pris soin de mettre dans sa poche deux petites chaines reliées par une petite manille dorée.
Ce bijou sera le lien d’union de leur couple.
Sa future épouse, une couturière émérite, travaillait encore sur l’ourdissoir quand il vint lui annoncer sa décision.
Personne ne savait pour eux deux et ils étaient assurés de pouvoir s’évader sans souci.
Oui mais voilà, le père de la jeune fille avait déjà arrangé un mariage avec une vieux fortuné (qui l’avait quasiment achetée par un procédé frauduleux), ne prétendait pas libérer sa fille.
Avant d’aller rejoindre son amoureux, elle avait du descendre de sa chambre par le brisis en cachette aux alentours de minuit.
Le jeune homme l’attendait et on n’entendit plus jamais parler d’eux.Mots de demain:
Chasselas
Surréservation
Poursuiveur
Roule
Godasse
Scoumoune1 octobre 2024 à 18 h 21 min #72957Commentaires:
Pas mal d’animation sur le Trucmuche
Des participants qui se prêtent au jeu de la petite bafouille (merci Patricia)
Les objets ne sont pas trop difficiles à trouver sur écran car je n’ai pas le journal papier
Alors je fais mon possible pour mettre l’image en grand au plus vite sur le forum.Mots du jour:
Chasselas : Cépage réputé donnant un excellent raisin de table blanc.
Surréservation : Fait d’enregistrer plus de réservations que de places disponibles.
Poursuiveur : Personne qui poursuit, spécialement en cyclisme sur piste. Celui qui intente des poursuites judiciaires.
Roule : Bille de bois prête à être découpée en planches. Cylindre sur lequel on fait rouler les corps très lourds que l’on veut déplacer.
Godasse : familièrement Chaussure.
Scoumoune : Malchance persistante, poisse.Histoire:
Hugo avait, comme à son habitude, été très prudent et avait pris un surréservation pour la dégustation du chasselas car le resto était toujours blindé.
Il était un des poursuiveurs les plus acharnés pour atteindre le record de piste dont le prix était une caisse de ce fameux vin qu’il venait de goûter.
Mais cette fois-ci ce fut sur son vélo tout terrain qu’il rencontra une roule en plein bois. Et patatras le voilà à terre. Heureusement rien de casser.
Il ne connaissait pas cette scoumoune d’habitude. Et remis debout dans ses godasses il reprit le chemin de sa maison et après une bonne douche, alla se restaurer au resto du coin.Mots de demain:
Tenant
Canthare
Gla-gla
Paralogisme
Merveilleux
Basane -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.