Accueil 2023 › Forums › Le Salon des Trucmucheurs et Trucmucheuses › Jeux et messages › Autour et entre-nous
- Ce sujet contient 5,114 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Queenie, le il y a 1 heure et 10 minutes.
-
AuteurMessages
-
17 octobre 2024 à 20 h 51 min #73993
un petit coucou car je n’ai pas le temps
je rattraperai tout ça demain
Je vais bien et mon petit dernier aussiGP je pense à toi et te souhaite bon rétablissement … COURAGE
18 octobre 2024 à 20 h 47 min #74051Commentaires:
Bon je vais essayer de rattraper mon retardLes mots en retard:
16/10 17/10 18/10
Instrumentation | Triforium | Remanier
Irréalisme | Agape | Étalage
Cordillère | Formid | Accalmie
Moustagache | Télévisuel | Barbichette
Sauvagerie | Viander | Âme
Assaisonner | Trèpe | BlablateurHistoires:
16/10
Georges jouait du hautbois dans une petite formation.
Il portait avec élégance sa moustagache bien soignée.
Tout n’était que douceur dans les morceaux choisis par leur chef d’orchestre qui détestait la sauvagerie.
Lors des instrumentations et des répétitions, son voisin, un hurluberlu espiègle tentait régulièrement d’assaisonner sa partition de fantaisies irréelles vites réprimées.
Parfois Georges changeait d’instrument pour prendre une flûte de Pan. C’était surtout quand on jouait un air de la cordillère des Andes.17/10
Cette Agape de chrétiens placée sous l’égide du père François faisait un effet « Formid » sur la jeunesse.
Un jour le repas eut même lieu dans le triforium (faut dire qu’il faisait très chaud au dehors et que la fraicheur de l’église mit tout le monde à l’aise)
Puis une fois, le père reçut des personnes télévisuelles qui faisait un reportage sur lui.
Il ne devait pas se viander ce jour-là et devant la trèpe des curieux voulant paraitre à la téloche tout se passa bien.18/10
Devant cet étalage de culture, Louis se sentait humilié.
Il comprit bien vite que le maitre voulait lui remanier l’esprit pour l’amener à choisir une voie d’avenir.
Mais à l’intérieur de sa tête s’était loin d’être une accalmie car les idées et les pensées se chevauchaient à la vitesse de l’éclair.
Et tout se mêlait, la barbichette du prof, ce blablateur absurde et les rires des autres.
Son âme basculait dans le repli sur soi, le recul et l’abandon.
Et c’est à cet instant qu’il se réveilla. Ce n’était qu’un cauchemar.Mots de demain:
Ici
Troublé
Celluloïd
Évasement
Coopératisme
Fricandeau19 octobre 2024 à 20 h 03 min #74119Commentaires:
Samedi des vacances (pour ceux qui en prennent)
L’aventure continue et bientôt le changement d’heure – on passe en hiver
GP nous pensons tous à toiMots du jour:
Ici : À l’endroit où le locuteur se trouve. Au moment présent, maintenant. À l’endroit que l’on désigne dans un discours, un récit.
Troublé : Rendu trouble (la vue, par exemple) Qui n’est plus limpide en parlant d’un liquide. Désordonnée, en parlant d’une situation. Dérangé, interrompu
Ému ou qui a perdu son sang froid en parlant de quelqu’un.
Celluloïd : Matière plastique rigide, malléable à chaud, constituée de nitrocellulose et de camphre.
Évasement : Propriété de ce qui est évasé. Orifice au sommet élargi.
Coopératisme : économie Doctrine des adeptes de l’organisation en sociétés coopératives.
Fricandeau : cuisine Morceau de veau lardé.Histoire:
C’est ici que tout a commencé.
Le professeur, un peu troublé par l’endroit, décrivait l’évasement de l’entrée de la grotte de Lascaux.
Les photos et pellicules en celluloïd ont fait de ce site une renommée mondiale en espérant ne l’avoir pas trop détériorer.
C’est vrai que maintenant il existe une copie de cette grotte.
Aux alentours divers corps de métier se sont mis au coopératisme pour regrouper les avoirs et les recettes et être plus forts face aux médias.
Mais les restaurants aussi ont tiré les marrons du feu avec des spécialités comme le fricandeau.(tout est fictif)
Mots de demain:
Alexithymie
Eaux-fortes
Anti-explosion
Culée
Torturant
Mocassin20 octobre 2024 à 18 h 14 min #74190Commentaires:
La fin du concours de Monsieur TrucMuche touche à sa fin. Il nous reste encore 4 énigmes.
Et puis ce sera la chance qui aura la parole. Que le meilleur gagne.GP nous pensons à toi
Mots du jour:
Alexithymie : psychologie Difficulté à exprimer ses sentiments, ses émotions.
Eaux-fortes : Acide nitrique mélangé d’eau, dont se servent les aquafortistes pour attaquer le métal mis à découvert par le travail de la pointe, qui enlève le vernis protecteur. Estampe que l’on obtient au moyen d’une planche mordue par cet acide.
Anti-explosion : protections contre les explosions
Culée : maçonnerie Masse servant à soutenir un autre mur, à contenir la poussée d’une voûte. marine Fait de culer, de faire machine arrière pour un navire.
Partie de peau prise sur l’arrière-train de l’animal. Souche d’arbre.
Torturant : Qui torture, qui fait subir des souffrances odieuses (physiques ou morales) à quelqu’un.
Mocassin : Chaussure de peau des Indiens d’Amérique du Nord. Chaussure basse, sans lacets. Grand serpent venimeux proche des crotalesHistoire:
Pourquoi Gilles se tait-il ? Le docteur lui a diagnostiqué une alexithymie et nous comprenons mieux ses réactions.
Comme un torrent d’eaux-fortes constant dans son esprit, se livre la bataille entre ses envies, ses sentiments et leurs expressions.
L’amour qu’il ressent pour la belle Sophie, il ne peut le lui dire. Et c’est si torturant que des larmes parfois s’échappent de ses yeux.
Il l’observe en cachette derrière une culée et voudrait tant lui déclarer sa flamme.
Souvent il s’approche d’elle en mocassin pour ne pas la réveiller et déposer une petite fleur à côté d’elle.
Il n’a pas encore trouvé la façon de contrer la bataille dans sa tête mais c’est sûr, il trouvera un anti-explosion qui réussira à contenir ce qui le retient.
Car il sait que l’Amour peut tout.Mots de demain:
Couvre-feux
Moraillon
Cheftaine
Applicateur
Ravager
Onction21 octobre 2024 à 20 h 42 min #74269Commentaires:
J-3 et « alea jacta est » encore 3 énigmes et les jeux sont faits / Rien ne va plusGP j’espère que tu va bien / Nous pensons à toi
Mots du jour:
Couvre-feux : interdiction à la population de circuler dans la rue durant une certaine période de la journée, qui est généralement la nuit et tôt le matin
Moraillon : Originaire ou habitant de la commune de Mars (Loire) technologie Pièce mobile à charnière servant à passer un anneau pour fermer une malle.
Cheftaine : Responsable d’une troupe scoute, de louveteaux.
Applicateur : technologie Servant à appliquer une matière sur une surface.
Ravager : Causer des dommages importants et brusques (guerre, catastrophe naturelle) Causer des effets désastreux à quelqu’un (ravager une existence)
au sens figuré familièrement Être fou (être ravagé)
Onction : Application d’huile sainte sur une partie du corps pour bénir ou consacrer la personne, dans la religion catholique.
Léger massage de la peau à l’aide d’un corps gras. Douceur de l’expression, du comportement qui dénote la piété.Histoire:
Après avoir connu une partie de sa peau ravagée par les moustiques, l’explorateur se fit une onction apaisante pour calmer l’irritation à l’aide d’un applicateur qu’il avait emporté.
La cheftaine qui supervisait la petite troupe avait alors reconnu que c’était une bonne idée d’avoir emmené ce produit et en fit profiter les autres louveteaux.
Puis comme la soirée s’annonçait longue et monotone, elle décida de libérer le moraillon afin de découvrir le contenu de la malle mystérieuse.
Heureusement que l’endroit où ils bivouaquait n’était pas tenu au couvre-feux général ordonné par les hauts responsables car sinon ils n’auraient pas pu répertorier les trésors de la malle spéciale.
Le lendemain, ils se mirent en route pour élucider les différentes énigmes proposées par les écrits découverts dans la malle.
Et Vive l’aventureMots de demain:
Pédieux
Quadrige
Contaminer
Droitement
Fente
Var22 octobre 2024 à 20 h 33 min #74326Commentaires:
Plus que 2 énigmes et ce sera le cochage des grilles de réponse et l’envoi des participations
Espérons que les collections arriveront à temps et qu’il n’y aura pas de loupé !!!
Ensuite c’est monsieur chance qui jouera avec nos nerfsGP, coucou cher ami, nous pensons à toi !
Mots du jour:
Pédieux : Qui concerne le pied.
Quadrige : Dans l’Antiquité, char antique attelé de quatre chevaux de front.
Contaminer : médecine Transmettre une maladie. au sens figuré Transmettre un défaut, un tic. informatique Transmettre un virus à un autre ordinateur
Droitement : De façon droite, honnête.
Fente : Ouverture étroite et longue pratiquée dans une matière. Interstice étroit entre deux éléments. Action de fendre (du bois de fente)
sports escrime Action de se fendre.
Var : physique Initiales de volt-ampère réactif, unité de puissance. départementHistoire:
Il aimait l’appeler son quadrige, cette petite voiture surnommée la « quatre chevaux ». Et sa conduite et son allure avait contaminé la plupart de ses voisins.
Il s’était d’ailleurs droitement présenté comme un revendeur potentiel vis à vis de la régie automobile.
Et dans sa région, le Var, il était reconnu comme un expert dans son domaine. Pour personnaliser son véhicule il avait apporté certaines modifications sous la forme de fentes pratiquées ici et là de façon esthétique. Le plus, ici, ce fut que ça a plu aux acheteurs.
Il était pourtant conscient que des douleurs pédieuses pouvaient survenir lors de route un peu trop longues. Mais le plaisir suppléait à ce petit inconvénient.Mots de demain:
Vannier
Gourmand
Réfectoire
Comitadji
Macédoine
Frétiller23 octobre 2024 à 18 h 11 min #74384Commentaires:
L’approche du gros boulot des croix se fait sentir dans les esprits des trucmucheux
plus qu’une énigme et TOP c’est parti pour les collage et pointage
Perso je me fais un gabarit pour ne pas cocher des mauvaises cases par inadvertance.GP, très cher, Comment vas-tu ?
Nous pensons toujours à toi.Mots du jour:
Vannier : Ouvrier qui travaille l’osier pour fabriquer des corbeilles, des vans, etc.
Gourmand : horticulture Rameau d’un arbre ou d’une plante potagère qui est considéré comme inutile par le cultivateur. Celui qui aime la bonne chère.
Réfectoire : religion Lieu où les membres d’une communauté prennent leur repas. Salle à manger dans les collectivités, les grandes entreprises…
Comitadji : histoire Membres des comités révolutionnaires macédoniens.
Macédoine : cuisine Mets composé d’un mélange de morceaux de légumes ou de fruits. vieilli familièrement Salmigondis, mélange hétéroclite.
Frétiller : S’agiter par des mouvements rapides et courts.Histoire:
Le petit Louis frétillait devant son plat favori au réfectoire de l’orphelinat.
Le cuistot savait qu’il était très gourmand des plats en sauce et lui avait préparé une carbonade maison qui se présentait bien.
Il avait aussi fait appel au vannier du village pour confectionner des petits paniers de présentation qui relevaient les tables des convives.
Faut dire qu’ils avaient faim les petits monstres car l’heure du repas succédait à une leçon d’histoire sur la macédoine et le comitadji (mot barbare pour la plupart des élèves). La culture ça creuse !!!Mots de demain:
Coffiot
Entourloupette
Bigophone
Broché
Faîte
Apathie23 octobre 2024 à 22 h 15 min #74390ça va thelog tu ne te sens pas trop seul;j’ai pas beaucoup de temps;je garde mon petit-fils pendant les vacances;je bricole,je jardine,je marche,je vais au sport …sans compter les fêtes d’anniv qui se succèdent et autres sorties.
ça m’ennuie beaucoup qu’il n’y ait pas les questions sub;là c’est sûr que j’aurais abandonné quelques activités pour participer(lol)
bonne soirée24 octobre 2024 à 21 h 04 min #74478Commentaires:
Merci Mary, ça va !
Je continue même si ce n’est plus aussi intéressant avec moins d’échangesJe fais toujours mon petit appel à GP pour lui dire qu’on pense à Lui (Salut GP)
Je n’oublie pas Queenie, non plus qui vient de temps en temps mettre sa petite patte.
Je sais que tu es très très occupée ; alors on continue, on persiste et on signe
Maintenant que le TrucMuche est quasi bouclé on va revenir à notre routine bien rôdéeA plus …
Mots du jour:
Coffiot : argotiquement Coffre-fort, coffre blindé servant à conserver les biens précieux, l’argent.
Entourloupette : familièrement Manœuvre hypocrite, mauvais tour joué à quelqu’un.
Bigophone : musique Instrument en zinc proche du mirliton. familièrement Téléphone.
Broché : (adj.) imprimerie Qui est réalisé par brochage, pour un livre. (nom) tissage Étoffe tissée avec des dessins en relief.
Faîte : charpente Pièce de charpente formant l’arête supérieure d’un toit. Sommet d’un toit, d’un arbre, d’une montagne.
au sens figuré Le plus haut degré, le summum.
Apathie : Absence d’émotions, dynamisme et d’énergie.Histoire:
Sur sa robe brochée, un bijou s’affichait comme provenant d’un coffiot familial.
Il n’y avait pas d’entourloupette sur la qualité des diamants le constituant.
Ce n’était pas du toc.
Avec ce trésor, elle pavanait, au faite de sa gloire et de sa réussite.
Et en pleine crise d’apathie, elle jouait l’égoïsme le plus bas, le plus vil.
Puis d’un coup, elle entendit une parole dans le bigophone qui la transforma du tout au tout.
La générosité reprit le dessus et la compassion revint dans ses propos et ses actions.
on la préfère comme ça …Mots de demain:
Grand-père
Amasser
Brise-vent
Pristi
Réassigner
Sous-secrétariat25 octobre 2024 à 19 h 45 min #74521coucou je suis rentrée à 18h suis allée décaisser le terrain pour construire une salle de bains chez mon frère;on n’est même pas à la moitié de ce qu’on doit faire;cause racines pierrailles en dessous de la terre;le pire c’est qu’après faudra remettre les caillasses pour faire la dalle;et oui on défait et on remet lol
26 octobre 2024 à 16 h 01 min #74540Commentaires:
Eh oui c’est ça travailler faire et défaire et refaire. Les modifications de son environnement ne sont pas imputable qu’à l’homme
mais ce sont les insectes qui égalisent avec nous par le gigantisme des constructions par rapport à leur taille (fourmis, termites)
Bon courage pour la suite car avoir la dalle se poursuit par ce qui comble un vide. petite analogie organiqueGP, as-tu suivi et même vas-tu participer au Trucmuche de cette année ? (Nous pensons à toi)
Bon, bon, bon aux histoires maintenant
Mots d’hier:
Grand-père : père de son père ou sa mère
Amasser : accumuler
Brise-vent : Haie d’arbres ou d’arbustes empêchant le vent de balayer une surface.
Pristi : Juron équivalant à sapristi.
Réassigner : Assigner une seconde fois.
Sous-secrétariat : Ensemble des administrations dirigées par un sous-secrétaire d’État.Histoire:
Son grand-père avait amassé une fortune aux Amériques pour s’établir dans cette bourgade campagnarde.
Son domaine était très grand en terres boisées et sa maison occupait le milieu de la forêt profitant de ces brise-vents naturels.
Lui, le petit-fils préféré, se lança dans la politique et obtint un poste de sous-secrétaire de l’économie.
A la tête d’un sous-secrétariat d’élites, il fit fructifier les avoirs familiaux et réassigna d’autres terrains au patrimoine de la famille.
Pourtant, lorsque « Monsieur » était dans sa ferme, et lorsqu’une contrariété se présentait, un « pristi » pouvait lui échapper.
Mais jamais, non jamais, ce juron ne sortit à Paris.Mots du jour:
Chérifien : Relatif à un chérif. Qualifie la dynastie régnante au Maroc.
Agrippement : Fait d’agripper, de saisir avec les doigts.
Anarcho-syndicaliste : Relatif à l’anarcho-syndicalisme. proche des idéaux anarchistes
Désemparer : marine Mettre un bateau hors d’état de naviguer. Priver de moyens, déconcerter.
Présupposer : Supposer préalablement.
Aiguillée : Longueur de fil sur une aiguille.
Histoire:
Comment ne pas être désemparé devant le chef de cet empire chérifien nord-africain ? Hubert n’en menait pas large.
Connaissant les raffinements de cruauté de ce peuple Il tenait ferme l’agrippement à la corde de salut le rendant inaccessible aux soldats locaux.
Il avait, bien sûr, présupposé que ç’aurait été facile de dérober le livre des secrets de l’empereur sans anicroche.
Mais c’était sans compté avec un impondérable qui avait pour nom « Julien », un anarcho-syndicaliste qui avait bien réussi à faire diversion, mais s’était aussi fait prendre.
Et en essayant de le libérer, il se mit dans cette situation périlleuse : être suspendu à une corde, telle une araignée se balançant à l’extrémité
d’une aiguillée.
Heureusement il décela une ouverture dans la paroi et se réinstruisit dans la forteresse. Profitant d’une somnolence provoquée des gardes il s’échappa avec son ami.Mots de demain:
Poitevin
Variétal
Bolonais
Ex-président
Colloquer
Rouan27 octobre 2024 à 18 h 10 min #74592En passant vous faire un coucou je profite de lire vos histoires. J’aime bien ces moments hors du temps, de ce temps qui me manque si cruellement….bisous à vous
27 octobre 2024 à 21 h 08 min #74596Commentaires:
Voilà les ami(e)s trucmucheuses et trucmucheux et vous Mary et Quee, je vous annonce que les bulletins sont dans les enveloppes
Demain je les mets à la poste et on verra ce qu’on verra lors du tirage des 153 gagnants.
Je me demande quand même combien de participations ils vont recueillir (papier et internet)
Je pense que ça fera beaucoup vu que les questions subsidiaires ne sont plus là pour faire un premier tri.
Je pense qu’ils auraient pu au moins poser une petite question du genre combien pèse le tas de journaux recueillis pendant les 80 ans du journal ?
Mais c’est invérifiable sauf s’ils ont gardé un exemplaire de chaque jour de parution dans les archives et que les souris n’y ont pas fait des trous.
ça m’aurait bien plu un truc dans ce genre !!!Bon GP salut vieux !!!
Mots du jour:
Poitevin : Relatif au Poitou ou à Poitiers dans le département de la Vienne.
Variétal : Relatif à une variété végétale.
Bolonais : Relatif à la commune ou aux habitants de Bologne.
Ex-président : anciennement ayant été président …
Colloquer : finances Dresser la liste des créanciers et définir l’ordre dans lequel ils seront remboursés. BELGIQUE Interner dans un hôpital psychiatrique.
Rouan : Se dit d’un animal mâle (cheval, bœuf) dont la robe présente un mélange de noir, de blanc et d’alezan. Cet animal mâle.Histoire:
Comme il était fier sur son destroyer, ce chevalier poitevin.
Il était fier parce qu’il partait combattre les bolonais avec les armées du Roi de France.
En plus ça l’arrangeait car lorsqu’il eut colloqué sa situation financière, il eut été bon pour perdre la tête dans les dettes.
Mais là sur son rouan, il se redressait car toutes ses dettes avaient été effacées par le Roi (ses créanciers grinçaient des dents pour le manque à gagner)
Il était fier aussi pour sa future descendance car sa dulcinée portait son enfant et lorsqu’il reviendrait, il aurait alors un héritier (si c’est un garçon)
L’apothicaire de la ville, son conseiller, grand connaisseur des plantes, lui avait prédit un fils avec l’ampleur variétale des plantes se trouvant dans son jardin d’été.
Et il avait foi en lui. Vu qu’il était un ex-président de la secte ancestrale des druides gaulois encore vivants.
Il lui fournit pour l’emporter dans ses combats une petit fiole contenant un liquide « magique » donnant une force surhumaine momentanément.(ça doit vous rappeler quelque chose !)
L’histoire ne raconte pas la suite mais vous pouvez l’imaginer et la transcrire si le cœur vous en dit.Mots de demain:
Profaner
Lave-glace
Autrichien
Semi-public
Bourreau
Gardois28 octobre 2024 à 18 h 21 min #74620Commentaires:
Espoir d’avoir un gain
Espoir quand tu nous tiens
Là on fait moins le malin
lorsqu’on attend demainLes dés sont jetés
La boule bille roule
à la gorge nait une boule
qui empêche de respireron sait qu’on a bon
on sait qu’on peut gagner
mais qu’est-ce qu’on est con
De penser que ça pourrait nous arriverDe la chance on n’en a pas
De la chance on n’en a jamais eu
Mais ça tiraille dans les bras
cette sensation de pas foutuPuis le jour d’après
lorsque le verdict est tombé
joie ou déception s’affiche
sur nos petite micheVoilà j’ai voulu exprimer comme un poète spontané le sentiment que j’ai d’avoir posté ce matin mes espérances.
GP, je ne t’oublie pas / prends bien soin de Toi
Mots du jour:
Profaner : Violer le caractère sacré d’un lieu, d’une chose. Souiller, dégrader.
Lave-glace : technologie Appareil projetant de l’eau sur le pare-brise d’une voiture.
Autrichien : Celui qui originaire d’Autriche ou qui y vit.
Semi-public : Qualifie un organisme ou un secteur de l’économie relevant à la fois du droit public et du droit privé.
Bourreau : Personne qui torture, fait souffrir. Exécuteur.
Gardois : Originaire du Gard, département au Sud de la France.Histoire:
Sa place n’était pas envieuse, personnage semi-public gardois, il devait rencontrer son homologue autrichien dans le cadre de ce jumelage.
Les tensions dues aux vieux souvenirs des guerres passées auraient bien fait d’être balayées comme des chiures par un lave-glace ; mais voilà les bourreaux, on avait du mal à les oublier.
Ceux qui avaient profaner jusque la dignité des habitants par leurs maltraitances répétées et sans limite.
La mémoire retient bien plus le mal que le bien surtout les maux causés en temps de guerre.Mots de demain:
Gâchis
Botanique
Tâcheron
Luisant
Canepetière
Histoplasmose28 octobre 2024 à 22 h 15 min #74624bonsoir!
j’ai fait mes décos d’halloween aujourd’hui;ce soir suis allée au sport;hier suis allée marcher à la plage(c’était blindé) pour éliminer de la veille au soir:et oui encore un anniv: 40 ans;c’était à fiennes;sur la route il y avait plein de brume;on ne voyait pas grand chose;
ma fille était contente ;elle voulait profiter de sa semaine de congé;malheureusement mon petit bonhomme a attrapé la varicelle;c’est arrivé samedi soir;elle est allée aux urgences de l’hôpital;en début d’aprem qd on est passé;il n’avait rien du tout;il n’a pu que l’attraper à l’école c’est à dire 9 jours avant;à – qu’il ne soit le « patient 0 »;
j’ai pas encore envoyé le trucmuche papier;mo homme veut arrêter l’abonnement;il trouve que le journal n’est plus intéressant;il ne parle pas assez de notre ville et des villes mitoyennes;et en plus il n’y a plus les questions subs -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.