15 sujets de 5,056 à 5,070 (sur un total de 5,070)
  • Auteur
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Commentaires:
    Un grand Week-End qui s’annonce : 3 jours de repos ça fait du bien
    Je vais occuper ce délai pour travailler un peu dehors à protéger et réparer des trucs
    à tous bon week-end et à toi GP aussi

Mots du jour:
    Réinterpréter : Interpréter de nouveau.
    Environnant : Qui entoure, qui environne, qui est proche.
    Tabloïd : Journal au demi-format des journaux habituels la présence dans ce format de diverses publications à scandale donne à ce terme une valeur péjorative.
    Dogme : Base estimée incontestable d’une religion, d’une doctrine.
    Sain : En bonne santé physique (s’oppose à « malade ») En bonne santé psychique, sans perversion. Régulier, normal.
    Qui est frais, bien conservé en parlant des choses. Qui est bon pour la santé (un mode de vie sain)
    au sens figuré Qualifie une affaire sans anomalie, une entreprise bien gérée. marine Qui est sans danger (une rade saine)
    (nom) Saindoux de sanglier, graisse d’autres bêtes sauvages.
    Démagogique : Relatif à la démagogie, à un comportement de flatterie à l’égard du peuple et de ses préjugés afin d’augmenter sa popularité.

Histoire:
    Il fallait aller chercher l’artefact pour réinterpréter les signes inscrits dessus. Le tabloïd de décryptage nous aidera à savoir de quoi il retourne.
    Même si on doit passer outre les dogmes de la haute hiérarchie le résultat nous en apprendra plus sur l’aspect guérisseur de cet objet.
    Nous avions pu constater que le fait de le toucher rendait sain la partie organique mise en contact. Même les choses environnantes sont désinfectées.
    En fait tout ça fut un merveilleux outil démagogique pour les nouvelles recrues.
    Rapport fait aux généraux de l’armée de l’air.

Mots de demain:
    Écrémage
    Salvifique
    Chouette
    Nœud
    Outiller
    Winchester

marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

un coucou tardif;ma belle soeur et mon beau frère ont passé toute l’aprem chez moi;on ne se voit pas souvent;on avait plein de choses à ce dire;ils habitent à côté de valence;ils sont remontés pour l’enterrement et restent encore une semaine;mon petit bonhomme(et son chien) dorment chez moi;ses parents vont voir un concert à paris samedi en début d’aprem;ils dorment à lille chez un copain;
    bonne nuit

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Commentaires:
    Je vois que tu ne chômes pas Mary !
    Je pense aussi que ça te plait. Après tout s’occuper des autres nous fait du bien à tous.
    Bon je vous laisse à vos nombreuses activités

GP des petites nouvelles nous feraient du bien

Mots du jour:
    Écrémage : Fait d’écrémer, d’ôter la crème du lait. au sens figuré Fait de prendre dans un groupe humain ou dans un ensemble ce qu’il y a de meilleur.
    Salvifique : Qui peut apporter le salut.
    Chouette : zoologie Rapace nocturne de la famille des strigidés. péjorativement Femme désagréable. (interjection) Exprimant la joie, le contentement.
    (adjectif) Sympathique, plaisant. familièrement Séduisant, gracieux.
    Nœud : Enlacement serré qui résulte de l’entrecroisement de plusieurs fils ou d’un seul. Ornement confectionné avec un ruban de tissu noué (« noeud papillon »)
    Point crucial d’une affaire, d’une question, d’une intrigue.
    Outiller : Fournir les outils ou les machines nécessaires à une activité.
    Winchester : Carabine à répétition utilisée à l’époque héroïque du Far West.

Histoire:
    Trouver une issue salvifique pour ce nid de chouette et surtout pour les petits qu’il contient était l’obsession de Pierre.
    Il commença par défaire tous les nœuds qui entravaient les oisillons et étant parfaitement outiller, il prépara une nourriture adéquate.
    Le plus dur était d’effectuer un écrémage succinct du lait qu’il avait en réserve pour offrir un peu de protéine nourricière.
    Avec sa winchester, il réussit à tuer quelques petits rongeurs afin d’agrémenter le repas des oiseaux.

Mots de demain:
    Aimeur
    Lance-fusées
    Pacage
    Archétype
    Remoucher
    Préfacier

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Commentaires:
    Voilà encore un dimanche de passer
    Voilà encore une journée à oublier
    Il ne s’est rien passé de remarquable
    Aucun incident et aucune bêtise notables
    Tout va très bien Madame la Marquise …

ça fait longtemps qu’on n’a pas eu de nouvelles de GP !!! (GP si tu nous lis : Fais un geste : Tapes un mot)

Mots du jour:
    Aimeur : Personne qui aime.
    Lance-fusées : Appareil servant à lancer des fusées ou des projectiles fusées.
    Pacage : Action de faire paître les bestiaux. Lieu où l’on fait paître les bestiaux.
    Archétype : Modèle, idée de base, symbole universel.
    Remoucher : Moucher de nouveau. vieilli Remettre à sa place crûment.
    Préfacier : Celui qui écrit une préface, le texte de présentation d’un ouvrage.

Histoire:
    Il faut faire parti de ces aimeurs de l’espace pour vouloir y aller (dans le cosmos).
    Et ça suppose pas mal de chose : à commencer par des études poussées. (on n’envoie pas n’importe qui dans le vide interstellaire, du moins pas encore)
    Ce n’est donc pas l’humble berger dans son pacage qui pourrait partir voir les étoiles.
    Ensuite il est bien conseillé de se trouver un préfacier (de préférence un ancien spationaute) pour écrire quelques mots en préface de son mémoire de fin d’études.
    Une fois admis et lors de l’entrainement, toujours se référer à l’archétype du parfait voyageur de l’espace (un de ceux qui sont revenus indemnes)
    Enfin vous atteignez le pas de tir, vous vous approchez du lance-fusées (immense, bien sûr).
    Vous vous mouchez et remouchez avant de mettre le casque et hop dans la capsule, très à l’étroit, entouré de tous ces instruments.
    Les derniers instants sont stressants et le compte à rebours est presque terminé.
    C’est à ce moment là que votre réveil sonne l’heure de se lever.
    Encore un rêve sur lea immensités de l’univers.
    Plus tard je serai astronaute décida le petit Nicolas.

Mots de demain:
    Subsaharien
    Silicium
    Ânesse
    Pingre
    Grogne
    Désenchevêtrer

marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

hier soirée dansante chez une amie;j’y suis allée avec mon petit-fils;ma fille est rentrée + tard que prévu;elle est venue le chercher là-bas;il était tt comptant il adore danser.suis rentrée vers 1h30;donc ce matin relax:cette aprem suis allée courir 5 kms;j’étais pas sûre d’y arriver;j’ai mis le tps mais je l’ai fait sans m’arrêter;depuis que je me suis fait mal à la hanche en bricolant chez mon frère je n’avait pas recouru.
    je vs souhaite bonne nuit!

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Commentaires:
    Chanter, danser et peut-être jouer d’un instrument. Mary dans ta vie la musique tient une grande place que tu communiques aux tiens.
    Et il y a sur le plan physique le sport qui défoule et libère l’esprit. Bon équilibre !

Toujours mon petit appel à GP : salut cher ami !

Mots du jour:
    Subsaharien : Pays dont les conditions climatiques sont proches de celles qui règnent au Sahara, de zones géographiques situées entre le Sahara et le Sahel.
    Silicium : Élément que l’on trouve surtout dans la silice et les silicates; symbole Si; numéro atomique 14; masse atomique 28,086.
    Ânesse : Femelle de l’âne.
    Pingre : D’une avarice mesquine.
    Grogne : Mécontentement.
    Désenchevêtrer : Sortir d’un enchevêtrement, démêler.

Histoire:
    Dans ce pays subsaharien, le silicium ne manque pas ! il n’y a que du sable à perte de vue.
    Tout à côté de son ânesse, Yousef conduisait son épouse à travers ce désert.
    Ils s’étaient exilés pour échapper à la grogne de ce pingre qui fut leur logeur et employeur.
    Ils avaient osé le contredire et s’opposer à son autorité despotique.
    En faisant ça ils ne purent se désenchevêtrer des ennuis qui en découlèrent.
    D’où ce départ précipité et cette traversée périlleuse.
    La destination était un village où habitait son frère et où un charpentier serait des plus utiles.

Mots de demain:
    Substantiellement
    Pâtir
    Mésomorphe
    Souci
    Mésinterpréter
    Liposome

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Commentaires:
    Une journée des plus calmes au boulot, faite de routine et du train train habituel
    Aucune surprise, des fois ça fait du bien. Et à la maison aussi cette même atmosphère imperturbable.
    Les choses qui vont bien ça fait du bien car les imprévus ça va bien mais pas tout le temps.
    J’espère que votre journée fut de même …

GP s’il te plait donnes-nous de tes nouvelles !!!

Mots du jour:
    Substantiellement : De manière substantielle.
    Pâtir : Souffrir.
    Mésomorphe : minéralogie Qualifie l’état de la matière intermédiaire entre l’état liquide et l’état cristallin.
    anatomie Qualifie une personne de taille moyenne, assez trapue.
    Souci : Préoccupation. Objet, motif qui préoccupe. botanique Plante ornementale de la famille des composées.
    Mésinterpréter : Mal interpréter.
    Liposome : médecine Vésicule artificielle microscopique.

Histoire:
    Voilà, l’IRM a révélé quelques liposomes au niveau du foie.
    Pas de quoi alarmer le patient, un mésomorphe méditerranéen.
    Et selon les radiologistes, il ne devrait absolument pas en pâtir de cette anomalie bénigne.
    D’ailleurs, sa vie restait substantiellement toujours la même comme réglée telle une partition musicale.
    Oui, mais son épouse se mit à mésinterpréter les résultats incompréhensibles du compte-rendu médical.
    Résultat du souci en veux tu , en voilà !!!
    Comme quoi, le stress est plutôt communicatif.

Mots de demain:
    Prospection
    Minceur
    Mutatis mutandis
    Ace
    Décoinçage
    Monotonie

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Commentaires:
    Belle journée où le soleil a bien brillé ça fait du bien
    Toujours la routine au boulot pas d’imprévu pas de gros problème à résoudre. Et au niveau des nouvelles du monde c’est toujours la violence qui semble gagner.
    La JUSTICE est de plus en plus absente de ce monde où les valeurs semblent inversées.
    Le grand mur approche à vitesse grand « V ». Le pire c’est qu’il y aura beaucoup de perte humaine.
    Question : Comment faire parti des survivants ? ou quelle puissance peut Vous Sauver ?

Mots du jour:
    Prospection : Action de prospecter, de parcourir en cherchant à découvrir, de chercher des marchés, des clients. Recherche, exploration.
    Minceur : Qualité de ce qui est mince.
    Mutatis mutandis : « en faisant les changements nécessaires »
    Ace : Au tennis, bonne balle de service que l’adversaire ne peut rattraper.
    Décoinçage : Fait de décoincer, de libérer ce qui est bloqué.
    Monotonie : Caractère de ce qui est monotone. Uniformité ennuyeuse.

Histoire:
    Vue la minceur de sa prospection visuelle, il voulut afficher sa science en citant cette locution : « mutatis mutandis » qui ne s’appliquait pas du tout à la situation actuelle.
    En fait, nous nous trouvions à un match de tennis où le mec au service, un français, fit son premier ace.
    Ce n’était pas trop tôt car son jeu n’était pas au top.
    Il aurait eu bien besoin d’un décoinçage carabiné pour sortir de cette monotonie de looser.
    Il a tout de même réussi à atteindre le 5ème set, preuve qu’il n’était pas si nul que ça ou que son adversaire se fatiguait face à des retours répétés.
    On ne peut pas lui enlever qu’il savait bien renvoyer la balle à son adversaire (on aurait dit un mur)
    Mais c’est tout de même l’allemand qui a remporté me match.

Mots de demain:
    Instrument
    Économiseur
    Caméraman
    Démarreur
    Turpitude
    Passionnellement

marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

j’ai fait du rangement et du tri de linge aujourd’hui ds la chambre qui sert de débarras;j’ai pas fini;hier soir resto avec mes belles soeurs,mon beau frère et son père(celui qui vient de perdre sa femme);c’était bon mais c’était long;on a fait un choix à l’aveugle;on ns demande juste ce qu’on n’aime pas et si on est allergique à certains aliments;le but après et de trouver ce qu’on mange:velouté de butternut à la crème;pavé d’espadon avec du risotto au rutabaga; »mousse »chocolat praliné avec tranchette de génoise et fondant chocolat blanc(qui ressemblait à du lait concentré sucré(nestlé pub);ils font en fonction des aliments qu’ils ont et changent toutes les semaines.
    ils retournent chez eux demain;mon beau frère a du mal à laisser seul son père;il n’est pas sûr que ses frères viennent le voir régulièrement;bon il pourra tjs compter sur ses voisins;il est encore autonome;il marche tous les jours et conduit encore
    bon il est tard à plus

Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Mutatis mutandis quel souvenir. C’est dans une chanson de Juliette que j’avais chante l’an dernier.
    Je suis rentrée de me reposer un peu et tailler lundi midi et depuis je n’ai pas vu clair. Pffff. Bonjour à tous les deux.

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Merci Queenie pour ton petit mot et Mary pour nous faire découvrir des fonctionnements inédits dans la restauration (Quand on aime les surprises ça va !)

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Commentaires:
    En ce jeudi basculant vers le week-end prochain, la réussite fut au rendez-vous. j’ai reçu des félicitation de mon chef pour mon année et ma contribution aux belles performances de notre équipe (sans oublier aussi le fait que durant ses absences je le supplée du mieux que je peux, bien que dans notre métier d’informaticien nous soyons tous très autonomes)
    Il faut dire que ça fait du bien. On se redresse un peu en toute modestie. Et surtout du positif dans tout ce négatif ça se ressent.
    Voilà pour mes états d’âme.
    J’espère que vous allez bien toutes les deux et que les vieux souvenirs latiniste de Queenie lui rappellent des bonnes choses (moi c’était plutôt barbant le latin à l’école, la prof m’envoyait toujours au tableau et je n’aimais pas apprendre tout par coeur, j’en ai rien retenu mis à part certaines déclinaisons genre « rosa », »rosa »,rosam »…) Le grec je n’y ai pas touché. Je me destinait déjà à un cursus scientifique.

Et toi GP c’était quoi que tu aimais à l’école ?

Mots du jour:
    Instrument : Tout outil, machine qui sert à exécuter quelque chose. Appareil construit pour produire des sons musicaux. au sens figuré Personne ou chose dont on
    se sert pour obtenir un résultat, moyen.
    Économiseur : Appareil permettant une économie de carburant.
    Caméraman : Cadreur, technicien effectuant le cadrage de l’image et la prise de vues.
    Démarreur : Mécanisme servant à démarrer un moteur.
    Turpitude : Bassesse, indignité. Action basse et honteuse.
    Passionnellement : De façon passionnelle.

Histoire:
    Gaston s’affairait avec ses instruments sur son véhicule qu’il avait conçu et construit de A à Z.
    Il le voulait révolutionnaire avec un économiseur de carburant et surtout capable d’ingurgiter tout combustible.
    Voilà, l’engin était prêt. Il tira sur le démarreur et « Pfuit » rien ne se passa. Le caméraman qu’il avait contacté remit son appareil à zéro pour une nouvelle prise.
    Et Gaston refit un essai bien plus efficace cette fois. Le moteur se mit à ronronner et une fumée un peu bleuâtre sortit du tuyau d’échappement.
    Gaston monta dans le véhicule et engagea la première vitesse et relâcha l’embrayage. L’auto se mit en branle et il accéléra doucement pour prendre de la vitesse.
    Enfin il s’arrêta content de cette première expérience. Faut dire qu’il avait passionnellement passer des heures à la bichonner sa bagnole.
    De plus, il avait connu pas mal de turpitudes en provenance des jaloux du bureau où il travaillait mais rien de bien méchant ce ne furent que des gamineries.
    Demain il irait au boulot en voiture. Sacré Gaston

inspiré d’une BD (à vous de deviner de qui je parle !)

Mots de demain:
    Déviation
    Librairie
    Couci-couça
    Pétéchie
    Parleur
    Vivat

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Commentaires:
    La semaine de boulot est terminée sans difficulté. Nous entrons dans le Week-End : Oui mais avec quel temps ?
    La grisaille s’est de nouveau installée avec des températures qui peu à peu baissent.
    Nous voilà installés petit à petit dans l’hiver qui s’approche avec le mois de décembre.
    Mais le soleil se montrera et nous réchauffera comme d’habitude.
    Je sais je ne dis que des banalités, mais je n’ai pas d’idée sur laquelle causer.

GP si tu peux m’en donner une !

Mots du jour:
    Déviation : Ce qui dévie, ce qui quitte la direction d’origine. Action de dévier. Trajet secondaire permettant de dévier la circulation automobile.
    Variation de comportement, changement de son mode de vie. médecine Changement de position d’un organe dans le corps.
    Librairie : Magasin de livres. vieilli Bibliothèque.
    Couci-couça : familièrement À peu près, ni bien ni mal.
    Pétéchie : médecine Petite infiltration de sang cutanée rouge vif.
    Parleur : Celui qui parle beaucoup.
    Vivat : Marque une approbation, un applaudissement. Vivats : acclamations.

Histoire:
    Une déviation empêcha Gustave d’aller à la librairie pour ramener le dernier livre qu’il venait de finir.
    Il l’avait aimé un peu couci-couça surtout que l’intrigue policière n’était pas terrible.
    La victime était en effet recouverte de pétéchies traduisant un passage à tabac carabiné et surtout fatal.
    Le premier suspect fut dénoncé par un oiseau parleur, un perroquet coloré qui avait assisté au crime.
    Enfin, il arriva sur le parking de la bibliothèque et entra dans le bâtiment.
    Il rendit le livre et se mit à en rechercher un autre.
    Tout à coup il cria un « vivat » de triomphe en prenant en main l’exemplaire qu’il cherchait depuis des mois déjà.
    Il s’en retourna chez lui et se délecta de sa nouvelle lecture.

Mots de demain:
    Sortie
    Achards
    Primauté
    Avilissant
    Veine
    Plaste

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Commentaires:
    Résultat grille du trucmuche : Pas d’erreur dans les énigmes. Donc maintenant le sort fera sont travail. Honneur au chanceux et dans ce domaine je sais que je ne suis pas vernis.
    Je me demande quand même quand nous saurons qui est l’heureux gagnant. Le dépouillement va prendre un certain temps vu le nombre de participants.
    Maintenant le plus difficile c’est de patienter.

Mots du jour:
    Sortie : Action de sortir. Endroit par où cette action se fait. Moment où cette action se fait. Fin de quelque chose (à la sortie de l’enfance)
    Congé, promenade, excursion. Épanchement d’un liquide, d’un gaz. Présentation d’un produit, d’un spectacle nouveau.
    familièrement Emportement soudain. Comptabilité, somme versée. Militaire, opération menée par une troupe assiégée, un navire ou un avion.
    Informatique, émission d’informations vers un périphérique. sports Mise hors limites du terrain de la balle.
    Achards : Condiment constitué de légumes macérés dans le vinaigre.
    Primauté : Supériorité, prépondérance. philosophie Primat, caractère de ce qui est fondamental. religion Autorité souveraine du Pape.
    Avilissant : Rendant vil, déshonorant, dépréciant.
    Veine : Vaisseau qui ramène le sang vers le cœur. minéralogie Filon. Marque différente visible dans le bois ou dans certaines pierres.
    botanique Nervure saillante. familièrement Chance.
    Plaste : botanique Organite cellulaire des végétaux.

Histoire:
    Il n’avait vraiment pas prévu d’effectuer sa sortie dans cet état. Le dernier repas agrémenté d’achards lui avait fait un grand effet gastrique.
    Mais du point de vue professionnel, il s’en était bien tiré. La primauté de ses travaux fut reconnue par toute la société scientifique et lui valut des honneurs bien mérités.
    Par contre sa vie sentimentale ne connut pas cette veine et il n’avait jamais réussi à se lier, ni trouver son âme sœur.
    Il pensait que la vie de couple rendait avilissant les conjoints et il tenait trop à sa liberté.
    Maintenant, cependant, ses recherches sur le plaste des plantes lui rapportent assez pour vivre sans souci durant sa retraite.

Mots de demain:
    Réendosser
    Radiodiffuser
    Ondé
    Cover-girl
    Ranimer
    Jambage

marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

cc à l’école ce que j’aimais c’est la récré lol;faut dire que je suis née à 9h 50 ce qui était l’heure de la récré avt;peut-être encore maintenant mais com je ne vais plus à l’école j’en sais rien lol
    pour le tirage j’espère qu’ils ont tiré les bulletins avt de vérifier s’ils étaient bons;
    hier je suis allée rendre visite le président de notre club de natation aquagym… est décédé à 70 ans;encore une triste fin d’année pour sa femme;il y a un an elle perdait sa fille de 40 ans.
    bon je vs laisse je vais chez ma maman

15 sujets de 5,056 à 5,070 (sur un total de 5,070)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.