15 sujets de 5,071 à 5,085 (sur un total de 5,093)
  • Auteur
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Je n’ai fait du latin que pour suivre mon fils que j’avais obligé à en faire en 4E. Bourreau d’enfant!!! lol
    Non mutatis mutandis c’est une chanson que j’avais interprétée l’an dernier en audition et que j’avais bien aimée. Et seul le titre est latin. Ca parle des hommes qui sont assimilés à des porcs…si ca vous dit d’écouter quelques secondes
    https://www.youtube.com/watch?v=SUthZHNsJ5k

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Commentaires:
    Drôle de chanson en effet, parlant de Circé la magicienne et interprétée pa Juliette et où les hommes sont transformés en cochons.
    Tu sais Queenie, certains ont l’apparence humaine mais dedans ce sont de vrais porcs (masculins ou féminins pas de différence dans les attitudes procines)
    Et en disant cela je porte atteinte à cette race porcine qui si on lui laisse l’espace est une race très propre. En général les animaux ne sont pas des « beurk-beurk »
    Mary, j’aurais du le deviner que les récrées étaient ta matière préférée !!!
    D’ailleurs mon beau-père disait en rigolant qu’il y avait trop de temps mort entre les récrées !!!
    Bon courage à vous toutes deux et une bonne semaine remplie de merveilleuses choses : les décors de NOEL se mettent en place et les lumières vont briller au dehors et dans les yeux de tous. Mise à part le fait que ce soit une fête pour ceux qui en ont les moyens NOEL est fabuleux, féérique, Magique.

GP j’espère que ton NOEL t’apportera le réconfort dont tu as besoin. Nous pensons à toi très cher ami.

Mots du jour:
    Réendosser : Endosser à nouveau.
    Radiodiffuser : Diffuser par la radio, par ondes hertziennes.
    Ondé : Sinueux, onduleux.
    Cover-girl : Jeune femme posant pour les couvertures de magazines, pour les photographies de mode.
    Ranimer : Faire revenir à soi, réanimer. Revigorer, vivifier. Encourager, insuffler de l’enthousiasme ou réveiller un sentiment.
    Rallumer un feu, attiser une flamme. au sens figuré Rendre de l’éclat, de l’activité.
    Jambage : Trait vertical de certaines lettres (m, n, etc.) Piédroit, montant vertical d’une baie de fenêtre, de porte, de cheminée.

Histoire:
    Au début, lorsqu’elle était jeune, elle joua à la cover-girl, se montrant sur toutes les couvertures de magazine « people ».
    De plus, comme le timbre de sa voix était très joli, elle se fit radiodiffuser quelques tubes de l’époque qu’elle avait interprétés.
    tout ça n’eut qu’un temps et elle du réendosser la personnalité d’origine, celle pour laquelle elle avait étudié ou était faite.
    Le sport et la cascade, très souvent elle se mit en danger et avait du être réanimée suite à une suite de sauts ondés périlleux.
    Et on ne comptait plus les jambages de fenêtre qui avaient cédés sous l’action répétée des prise de vue multiples.
    Le métier de cascadeur ressemble à celui de casse-cou et l’hosto sert de maison de repos.

Mots de demain:
    Kapout
    Greffe
    Rouge
    Herser
    Empoisser
    Fauche

marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

sans blague, ma matière préférée était le français;est tjs le français;les maths après;c’est pas que je n’aimais pas mais j’étais nulle en géo et en anglais et le suis tjs .

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Commentaires:
    En fait je suis moi plutôt scientifique et j’adore les maths et la physique. La chimie un peu moins mais ça a des côté qui peuvent être marrant.
    Par contre la chimie organique, j’ai détesté beaucoup trop de chose à apprendre par coeur. Mais ça ne se voit que dans les études supérieures.
    Puis le côté littéraire m’a attiré (un peu) avec la philo et les courants de pensées. L’esprit se laisse dérivé pour chercher son équilibre et c’est intéressant de voir ce que les auteurs nous proposent. L’histoire et la géo c’est aussi du par coeur : on sait ou on ne sait pas chapeau à celui qui retient tout ça.
    Mais faut avouer quand même que ces années là étaient tout à fait agréables. Quand on est gosse on n’a pas à penser à plein de choses que les adultes doivent gérer. Et c’est normal

GP toujours rien venant de ta part ! Peux-tu encore nous lire ?

Mots du jour:
    Kapout : Tué, mort.
    Greffe : Secrétariat d’un tribunal ou d’une juridiction. Opération consistant à insérer une partie vivante d’un végétal dans un autre végétal.
    chirurgie Opération consistant à transférer sur un individu un organe ou un tissu prélevé sur lui-même ou sur un autre individu.
    Rouge : De la couleur du sang, du rubis, etc. Qui a pour emblème politique le drapeau rouge. Qui a été porté à incandescence. Qui est ému, dont le visage est
    coloré par l’émotion ou l’effort… Qui est roux.
    Herser : Passer la herse pour travailler le sol en surface.
    Empoisser : Enduire de poix, engluer.
    Fauche : Action de faucher, de couper (le blé, les céréales, les herbes) avec une faux. argotiquement Fait de voler, chose volée.

Histoire:
    Pour réussir cette fauche de l’entrepôt, ils avaient mis les vigiles « kapout » mais dans leur jargon ils n’étaient pas morts.
    L’idée de ce casse leur était venue lorsqu’ils furent réunis au greffe du tribunal.
    Restés seuls ils avaient causé d’un RDV futur lorsqu’ils seraient dehors.
    Le ralliement se ferait sous la couleur ROUGE des hangars du sud de la ville. Pas loin des champs tout juste hersés.
    Ils établirent un QG dans une cahute empoissée de cambouis de bagnole dans un ancien garage. Là les flics ne viendraient pas les déranger.
    Le coup fut soigneusement orchestré et sa réussite ne faisait aucun doute. Le butin récupéré, il restait à le fourguer.
    Pour certains d’entre eux c’était le dernier. Après ils raccrocheraient et se rangeraient.

Mots de demain:
    Haha
    Saindoux
    Super-puissance
    Belle-doche
    Riveteuse
    Estudiantin

marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

suis kapout après cette dure journée;jel’ai passé aux champs et au jardin;après avoir fauché le blé et herser pour la prochaine culture,je me suis mise au jardin;j’ai essayé de greffer des branches de rosiers à fleurs rouges;on verra bien si le greffon prend;je fais des essais si ça marche pas c’est pas grave;bon à plus je vais me dépoisser suis vraiment dégueu.

sinon
    on fête le nouvel le 1er janvier
    mon 2 les petits sont verts ou rouges
    mon 3 3è lettre de l’alphabet

marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

t’as mis des mots pour gp, thelog

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Commentaires:
    Bien vu ton adaptation, Mary, sur le thème du jardinage et exploitation de la terre. C’est vrai empoisser était difficile et ta pirouette charadesque m’a bien plu.
    Je n’ai pas de nouvelle de GP et je ne sais pas comment il va. Sa santé ne lui permet peut-être pas de nous lire.
    En tout cas j’espère qu’il est encore des nôtres.

Mots du jour:
    Haha : Exclamation exprimant le rire. armée Fosse près d’une porte afin d’empêcher le passage.
    Saindoux : Graisse de porc fondue.
    Super-puissance : Chacune des très grandes puissances mondiales.
    Belle-doche : familièrement péjorativement Belle-mère.
    Riveteuse : Machine à poser les rivets. Ouvrière qui rive (assemble par emboutissage ou au moyen de rivets)
    Estudiantin : Relatif à l’étudiant, ou aux étudiants (le mode de vie estudiantin)

Histoire:
    Il avait fait de la géo sa spécialité. Hubert recherchait à comprendre le jeu des super-puissances. Et le tableau n’était pas rigolo. Les « ahah » de la politique ne faisaient pas rire, mais trembler de peur, tant le pouvoir, s’il est mal utilisé, peut causer des souffrances et des morts.
    Sa belle-doche, qu’il appréciait limite, lui pourrissait la vie et ses études en pâtissaient.
    Il l’aurait bien mise dans un saindoux gluant pour la laisser se dépêtrer dans ses dires agressifs.
    Mais pour avoir la paix il laissait passer et conservait son rythme de vie estudiantin.
    Parfois il faisait un étrange rêve où celle-ci se trouvait clouer au plafond avec une riveteuse dernier cri.
    Mais patience : la vengeance est un plat qui se mange froid (dit-on)
    Alors lorsqu’il sera autonome, il agira en conséquence des sévices accumulés.

GP tu vois on parle de la belle-doche.

Mots de demain:
    Boxer
    Nord-ouest
    Griserie
    Reproducteur
    Merisier
    Batelier

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Commentaires:
    Toujours pas de nouvelles de GP
    ça devient inquiétant , n’est-ce pas ?
    Bon pour les raconteux voilà les nouveaux mots pas trop engageants
    au fait il a fait froid aujourd’hui surtout le ressenti au vent du nord.

Mots du jour:
    Boxer : zoologie Chien voisin du bouledogue, plus haut sur pattes. sports Short de sport intégrant un slip.
    Nord-ouest : Point de l’horizon ou région se trouvant entre le nord et l’ouest. météorologie Vent du nord-ouest.
    Griserie : Le fait d’être grisé, légèrement ivre. Le fait d’être grisé, dans un état euphorique.
    Reproducteur : Animal servant à la reproduction, géniteur.
    Merisier : Cerisier sauvage dont le bois est utilisé en ébénisterie.
    Batelier : Conducteur de bateau, marinier.

Histoire:
    Un batelier voguant sur les canaux de Venise, chantait aux passagers la sérénade des amoureux.
    Et plus il était en état de griserie, mieux il chantait.
    Mais à plus forte dose, il se prenait pour un « boxer » (le chien) et aboyait à qui mieux mieux.
    Bien sûr ça faisait fuir les clients qui partaient aux nord-ouest pour se cherchait un autre gondolier.
    Là où il garait sa gondole, un merisier lui procurait des fleurs odorantes qui ajoutaient un charme fou à la chansonnette, ça faisait son succès aussi. Enfin, il se cantonnait à un répertoire bien connu de tube des années 80 comme un reproducteur des tubes des tops 50.
    Ce chanteur était sur tous les réseaux ..; avec des millions de followers.

Mots de demain:
    Pseudo
    Cul-de-jatte
    Inférieur
    Crypte
    Mandingue
    Assassiné

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Commentaires:
    La journée fut une catastrophe pour une bonne partie de la France à cause du mauvais temps (la neige, le vent ont eu raison des besoins de nos concitoyens).
    C’est quand même un comble qu’à notre époque les infrastructures soient si peu fiables. De plus les moyens pour rétablir les choses sont moindre avec les restrictions diverses et variées que la vie moderne nous imposent.
    Mise à part ça, ça va !!! Dans nos sphères toute proches nos « univers » personnels, je pense, sont au mieux.
    C’est pourquoi je vous demande des nouvelles.

GP, s’il te plait, donnes nous quelques infos !!!

Mots du jour:
    Pseudo : familièrement Expansion : pseudonyme ; nom d’emprunt pour cacher sa véritable identité.
    Cul-de-jatte : familièrement Personne amputée des jambes.
    Inférieur : Situé au-dessous, plus bas. De moindre altitude, plus près de la mer, pour un cours, un fleuve, une vallée.
    astronomie Plus proche du soleil que la Terre. Moindre en quantité ou en qualité. Qui occupe un degré en dessous dans une classification.
    Qui est plus petit que. Moins avancé dans l’évolution.
    Crypte : religion Chapelle d’une église, normalement souterraine, où l’on plaçait les reliques des saints. anatomie Cavité irrégulière sur une muqueuse.
    Mandingue : Ensemble de langues nigéro-congolaises parlées dans l’ouest de l’Afrique. Sous-groupe de langues mandé.
    Assassiné : Tué avec préméditation.

Histoire:
    Son pseudo prêtait à rire car il supposait que pour l’utiliser son utilisateur doit être cul-de-jatte et atteint d’un complexe des êtres inférieurs.
    Donc avant d’entrer dans la crypte ciblée par le commandeur de la mission, notre voleur s’était mis en condition d’handicap simulé.
    Personne ne prête attention à une personne diminuée et on a tendance à l’oublier ou il sait se faire oublier.
    Lorsqu’il fut seul, il se mit alors à déchiffrer les signes des mandingues.
    Son but était de trouver qui avait assassinéle chef du groupe des monarques africains.

Mots de demain:
    Surtout
    Excursionniste
    Emperlousé
    Apanage
    Bartavelle
    Incorporable

marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

joseph durtol est batelier ds le nord ouest de la France;on reconnait facilement sa péniche en bois de merisier;il est vraiment « fêlé »:qu’il pleut qu’il neige qu’il vente,tous les jours il va se baigner;brrr j’ai froid pour lui;vous me direz avec une combinaison de plongée il ne doit pas avoir froid;mais c’est pas le cas il se baigne en boxer;il doit se geler les c…euh les organes reproducteurs pour rester polie.on ressentait chez lui une certaine exitation,une griserie dès qu’il rentrait dans l’eau;et un air satisfait qd il en ressortait;on pourrait croire que chaque jour,il franchit une nouvelle étape;mais contre quoi?le temps?celui qui passe ou celui de la météo.

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Commentaires:
    Merci beaucoup à toi Mary pour cette petite histoire marine. Tu as raison de dire que ça doit faire froid ces baignades quotidiennes (à moins qu’il n’ait une peau de phoque). Quand à se geler les « bonbons » il ne faut pas obligatoirement faire trempette pour ça ! D’ailleurs lorsqu’il fait vraiment froid « tout le monde rentre à la maison » si tu vois ce que je veux dire.

J’ai envoyé un message (un mail) à GP pour voir s’il va me répondre … ça craint quand même !!!

Mots du jour:
    Surtout : Sorte de grand manteau ou de cape porté par-dessus les autres vêtements. Pièce de vaisselle décorative que l’on place au centre de la table.
    adverbe Par-dessus tout, avant tout, d’abord.
    Excursionniste : Personne qui fait une excursion, qui parcourt un pays ou une région en vue de la découverte ou en voyage d’agrément.
    Emperlousé : argotiquement Portant un collier de perles.
    Apanage : droit Part de l’héritage royal réservée aux frères et fils du roi et devant revenir à la ligne royale après extinction des mâles.
    Ce qui est le propre de, le privilège de.
    Bartavelle : zoologie Perdrix rouge des montagnes.
    Incorporable : Qui peut être incorporé, insérer dans un tout.

Histoire:
    Surtout, même si le petit bois voisin est incorporable à la propriété du chatelain, il ne faut pas céder à ses demandes même très fructueuses.
    Ce serait la fin pour nous de voir des excursionnistes emperlousées venir observer les bartavelles dans la frondaison l’été.
    Il ne faut pas oublier que c’est notre apanage à notre petite exploitation d’avoir le seul sous-bois où elles viennent se reproduire à l’abri des chasseurs.
    Ainsi parlait le gérant de ce gîte campagnard avant la saison touristique.

Mots de demain:
    Calculateur
    Dispersif
    Prononcer
    Acid jazz
    Corrompre
    Renquiller

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Commentaires:
    Pas de réponse de GP à mon mail
    il est peut-être un peu tôt pour ça
    En attendant on prend son mal en patience, comme on dit
    et de la patience, il en faut pour supporter ce temps pourri. Vent, pluie et fraicheur sont toujours ou de nouveau là.
    Pas ou très peu de soleil car il se cache derrière d’épais nuages. Bon sinon tout va bien et demain 2 de mes petits fils viennent passer un petuit moment avec nous. En plus c’est à leurs demandes … comme quoi tout arrive.

Et j’espère toujours avoir une réponse de GP
    J’espère que vous, les filles, ça va !

Mots du jour:
    Calculateur : informatique Machine ou cœur de cette machine, réalisant les calculs. (ça je connais !)
    Qui peut ou sait calculer. Qui tente de tout prévoir, qui calcule ses actions pour un résultat précis, qui combine.
    Dispersif : sciences Provoquant la dispersion des ondes, plus spécifiquement des rayons lumineux.
    Prononcer : Articuler. Dire, énoncer. Déclarer, rendre. Marquer, dessiner. Faire entendre un discours, un texte lu.
    Acid jazz : Style des années 90, dérivé du jazz avec de fortes influences soul et funk, dont le représentant le plus illustre est « Jamiroquai ».
    Corrompre : Provoquer le pourrissement, favoriser la décomposition. Altérer, rendre mauvais, dépraver.
    Au sens moral: Fournir des avantages financiers ou autres à une autorité afin d’obtenir un privilège, un passe-droit.
    Renquiller : argotiquement Rengainer, rempocher.

Histoire:
    Il n’était pas très calculateur, ce cowboy, car en ayant renquillé son colt, il s’était rendu vulnérable.
    Mais, heureusement pour lui, ses adversaires n’étaient pas de bons tireurs (ou viseurs) car leurs tirs étaient plutôt dispersifs et n’avaient aucune chance de le toucher.
    Il avait fini de prononcer l’avis de recherche pour plusieurs d’entre eux, lorsque le chef de la bande tenta de le corrompre avec une sacrée masse de fric.
    Là notre gars se mit très en colère et sortant du saloon où un air atroce sortait du piano mécanique, genre acid jazz tout déformé, à cause des balles qui l’avaient tout déréglé, il se mit à canarder à tout va et les 5 bandits prirent la fuite.
    Ce n’est pas grave, il les aura la prochaine fois.

Mots de demain:
    Misanthropique
    Consciencieux
    Émasculation
    Glaise
    Centrum
    Jacassant

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Commentaires:
    Dimanche venteux mais pas froid ayant connu le calme d’une journée tranquille.
    Un peu de repos avant de commencer une nouvelle semaine.

Toujours pas de nouvelles de GP

Mots du jour:
    Misanthropique : langage soutenu Qui a le caractère de la misanthropie, qui hait le genre humain, qui ne supporte pas la compagnie.
    Consciencieux : Personne faisant preuve de sérieux, de conscience professionnelle.
    Émasculation : Castration, en parlant d’un mâle. au sens figuré Affaiblissement, dégénérescence.
    Glaise : technologie Argile grasse qui sert à fabriquer de la poterie et des tuiles.
    Centrum : zoologie Corps vertébral cartilagineux de certains vertébrés comme les sélaciens.
    Jacassant : Qui jacasse, qui bavarde bruyamment.

Histoire:
    Avec son caractère misanthropique, Alain était toujours seul.
    Cela ne plaisait pas à sa mère qui aurait tant aimé avoir des petits enfants.
    Il avait pourtant un certain succès auprès de la gente féminine à cause de son attitude consciencieuse dans tout ce qu’il entreprenait.
    Mais, il ne donnait aucune suite aux différentes avances et insinuations auxquels il était confronté.
    Pourtant il les entendait se moquer de lui tout en jacassant telles des oies bavardes.
    En fait c’était un des reproches qu’il avait à leur encontre.
    Son collègue, tout comme lui avait connu un grand nombre de demandes et avait fini par subir une émasculation.
    Ce choix était plutôt expéditif et définitif. Il admirait son courage, mais ça ne le tentait pas.
    Ses seules passions étaient la poterie et l’observation des fonds marins côtiers.
    Il pouvait passer des heures avec son tuba à essayer de retrouver des centrums camouflés dans le sable ; tout comme il passait des heures à façonner la glaise pour en faire un objet utile et magnifique qu’il ajoutait à sa collection.
    Mis à part ça il ne faisait rien qui ne soit en relation avec les autres et donc il était toujours bien tout seul.

Mots de demain:
    Propylée
    Délurer
    Magnétiseur
    Roucoulement
    Histopathologie
    Husky

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Commentaires:
    Que faut-il faire pour trouver des bonnes nouvelles ?
    La télé, et surtout les infos du soir ne sont faites que d’annonces désastreuses. Combien de choses vont mal dans le monde (il y en a tant !)
    Alors je suis sûr que des points positifs se font jour après jour. Des personnes sont sauvées, des animaux aussi sont libérés de leurs misères par des gens biens. L’entraide se manifeste partout dans le monde et on ne le mentionne pas ! Nous sommes nourris de négatif, de scandales et d’injustices.
    Alors j’attends de votre part à tous de m’annoncer vos réussites.

Toujours pas de nouvelles de GP, je referais une tentative prochainement.

Mots du jour:
    Propylée : architecture Entrée à colonnade d’un palais, d’un temple grec.
    Délurer : familièrement Aller faire la fête.
    Magnétiseur : Personne qui a un pouvoir magnétique. Guérisseur.
    Roucoulement : Bruit que font les pigeons, les tourterelles. au sens figuré Propos amoureux, tendresse amoureuse.
    Histopathologie : médecine Étude des tissus affectés.
    Husky : Sorte de chien utilisé pour la traction des traîneaux.

Histoire:
    Face au propylée du palais de glace, un husky stationnait et observait avec attention le ruisseau d’eau qui émettait un roucoulement très inquiétant.
    La glace fondait et bientôt allait céder jusqu’à faire effondrer ce chateau d’eau gelée.
    Pourquoi ce chien restait-il là ?
    Et ce fut lorsque le regard du voyageur se tourna vers l’intérieur de l’édifice qu’il vit la raison de ce comportement.
    Un jeune chiot était, en effet, bloqué dans les glaces.
    L’homme vint à son secours et le chiot libéré de ses liens aquatiques s’en alla avec son compagnon délurer dans l’étendue blanche.
    Mais la délivrance ne fut pas sans conséquences pour le guérisseur spontané, même s’il était magnétiseur ; il ne put empêcher ses chairs de souffrir du froid.
    Son camarade médecin serait mis à partie pour assurer une histopathologie de ses blessures.
    Faire le bien n’est pas sans risque. Mais ça en vaut vraiment le peine ; rien que pour voir la joie dans le comportement des rescapés.

Mots de demain:
    Bûche
    Neurobiologie
    Monologuer
    Wallon
    Péronnelle
    Transférable

tara59111
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Coucou a vous tous mais surtout a gp on pense très fort à toi bonne journée 😘

15 sujets de 5,071 à 5,085 (sur un total de 5,093)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.