15 sujets de 676 à 690 (sur un total de 5,008)
  • Auteur
    Messages
  • #39117
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Fondus-renarde-moutarde.
    Même si renarde rime avec moutarde, vous n’aurez pas de poème aujourd’hui car je suis moins inspiré qu’hier.
    Enfin les vacances d’hiver sont arrivées! Papa, maman, les grands-parents et les enfants se retrouvent en famille pour un séjour à la montagne qu’ils estiment tous bien mérité.
    La neige est tombée en abondance, les pistes ont été damées, tout est prêt pour dépenser son énergie et aussi son argent. Les fondus de la glisse s’en donnent à coeur joie dès les premières lueurs comme s’ils avaient peur que la neige fonde au soleil. Jeunes et moins jeunes se croisent et se recroisent avec souplesse et légèreté. Sur une piste à part les petits débutants à la recherche de leurs premier flocon ou étoile, écoutent avec attention le moniteur qui leur prodigue les premières leçons sous les yeux attentifs des parents fiers de leur progéniture. Un peu plus loin c’est le défilé incessant des tire-fesses et télécabines. La joie et la bonne humeur se lisent sur tous les visages.
    Bien couverts de la tête aux pieds, Papy et Mamy participent à la joie collective en regardant évoluer leurs petit-enfants prêts à leur montrer leurs prouesses. Bien que le soleil se montre généreux, ses rayons ne réchauffent pas autant qu’en plein mois d’août sous le ciel de notre Nord.
    Le soir venu, les enfants sont heureux de rentrer au chalet pour se réchauffer et se mettre en rond prés de la cheminée blottis contre Papy et Mamy comme le serait une nichée de renardeaux autour de maman renarde.
    Pendant ce temps, papa et maman s’activent à la cuisine et préparent une bonne salade montagnarde à la tomme de Savoie assaisonnée d’une vinaigrette relevée aux graines de moutarde pour les grands et un bon gratin de pates (savoyard évidemment) pour les plus jeunes.
    Voilà une journée de vacances bien remplie et que chacun apprécie. Une bonne nuit et les voilà prêts à recommencer le lendemain.

    #39119
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Apparemment c’est de saison, les joies de la neige. Une évasion montagnarde et sportive. Encore Merci GP.
    Mary, les constructeurs en herbe commencent leur formidable carrière dans le bac à sable et mieux encore sur la plage. Mais, là, un raz de marée vient vite tout effacer.

    à moi maintenant de vous conter un récit.

    Une toute petite graine est tombée dans le potager de Monsieur « LeBon » et celui-ci n’a pas vu celle-ci germer et prendre forme, jusqu’au jour où sur ces branches des fleurs jaunes en forme de parasols s’épanouirent au soleil. De ces fleurs il en sorti des graines qui ressemblent à des graines de moutarde car la très petite graine était celle de la moutarde sauvage ce qui ravit Monsieur « LeBon ».
    Dans le jardin de ce monsieur, un poulailler abrite aussi quelques poules et un coq qui lui donnent en leur temps des oeufs pour la pâtisserie que Madame « LeBon » fait pour ses enfants et son mari.
    Et de temps en temps, une des poules est destinée à régaler les convives le dimanche lors de la fameuse poule au pot (venant du roi Henri IV).
    Mais il faut que la clôture entourant le jardin et l’abri des gallinacés soient bien sécurisés car une famille de renards a élu domicile dans un bois pas loin. Et la renarde observe avec attention les poules se promenant dans la basse-cour. Elle en attraperait bien une pour améliorer son ordinaire.
    Les saisons se succèdent donc et l’hiver s’est installé, accompagné de sa neige qui recouvre tout et rend ainsi l’existence plus difficile pour notre petite famille renard.
    Mais bientôt le printemps pointe son nez et les neiges et les glaces sont vite fondues pour laisser la nature renaitre et exploser. C’est aussi le moment où la nourriture redevient abondante pour notre famille de canidés.
    Tous les ans c’est le même cycle qui se répète et tous les ans il faut veiller à réparer les dégâts que la mauvaise saison peut occasionner, sans oublier de travailler le terrain pour y mettre les fruits et légumes tant appréciés de la famille humaine cette fois.
    La vie à la campagne quand on se suffit à soi-même est des plus agréables ; mais le monde moderne suscite des besoins qu’avant nous n’avions pas. Voilà, pourtant il faut vivre avec son temps. Et notre époque est l’une des plus drôles et des plus paradoxales.

    ———————-
    Les 3 mots de demain :
    Grille-pain
    Athlétisme
    Appareil

    #39121
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Super vos histoires de renards. Je n’en n’ai pas vu cette année. Mais dans le bois derrière chez moi il y en avait habituellement et les gens qui n’habitaient pas loin et avaient des poules ont dû bien calfeutré leurs poulaillers parce que les renards se sont régalés plus d’une fois….

    #39127
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    ts les soirs au camping,quand on avait des restes,on les mettait dehors ds une assiette en carton pour le chien des voisins;mais un soir quel fut notre surprise de voir un hérisson se nourrir ds la gamelle;le lendemain rebelote;le chien ne venait plus;un soir en revenant d’une soirée organisée par le camping ;une autre surprise ns attendait:à côté du hérisson il y avait un renard ou une renarde ou un renardeau;j’en sais rien moi suis pas allée voir;on n’osait pas approché;on ne savait pas si il était méchant ou pas;au départ il s’enfuit,mais revenait pour manger;le hérisson lui était imperturbable;le lendemain matin on en parla au patron;il ns expliqua que c’était pas la 1ère fois qu’ils venaient:ce n’était pas le seul;ils venaient de la forêt à côté;il ajouta qu’il ne fallait pas laisser de bouffe dehors;mais ns on trouvait très sympa ce joli tableau :le renard et le hérisson;un autre soir après avoir été chercher des glaces à l’accueil,je me suis dit qu’il fallait que je prenne des photos pour garder en souvenir;il ne se sauvait plus;malheureusement il faisait trop noir;les photos sont ratées;je recommencerais demain;avec tt ça j’ai oublié ma glace;elle est tte fondue;ce sera bon quand même;le renard n’avait plus peur de nous et ns plus de lui;on aurait presque pu le toucher;nos voisins s’étaient aussi habitués à lui;la semaine d’après les vacances étaient finis pour eux;d’autres voisins s’installèrent à leur place;un soir en rentrant tard le renard n’était plus là,on leur demanda s’ils l’avaient vus;l’homme ns répondit qu’il l’avait chassé cette sale bête;faut les tuer;la moutarde me monta au nez:j’étais prête à lui répondre que la sale bête c’était pas celui qu’on croit mais je me retins;j’allais pas faire des histoires;je lui aurais bien foutu un pain sur la gueule;qui n’aime pas les bêtes n’aime pas les gens;on ne revit ni le renard ni le hérisson;peut-être sont-ils partis ensemble;il ne me reste que 2 photos sombres pour attester la quasi véracité de cette histoire.
    bonne soirée

    #39136
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    on peut aimer les bêtes et pas les humains lol!!!Moi c’est pareil je rage quand le dimanche souvent j’entends les fusils des chasseurs. Grrrr? Et c’est peut-être eux qui ont tué les renards qu’on ne voit plus…

    #39139
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Grille pain-athlétisme-appareil.
    Il fait sortir de bon matin
    Ses tartines du grille-pain,
    Accompagnées de céréales
    C’est un véritable régal.
    Notre vieux sportif du dimanche
    Se doit de retrousser les manches.
    La compétition d’athlétisme
    Est une cure de jeunisme.
    Saut en longueur, saut en hauteur,
    Lancer de poids, rien ne fait peur.
    Ses performances l’encouragent
    A ne pas évoquer son âge.
    Il a dépassé soixante ans,
    Il est toujours aussi vaillant.
    Il veut montrer à ses enfants
    Que bien vieillir est important.
    Pour son Noël il a reçu
    Un tas d’appareils de muscu
    Dont il avait toujours rêvé
    Dans l’espoir de s’améliorer.
    Il saute et court pour le plaisir
    En ayant toujours le désir
    De prouver qu’avec volonté
    Impossible n’est pas français.
    Voilà chers Thelog et Mary
    Les trois mots que j’ai réussi
    A placer dans ces quelques vers
    Dont je ne suis pas le plus fier!
    Je crois que Verlaine et Rimbaud
    N’auraient pas trouvé cela beau.
    Je vous avoue que ces trois mots
    N’étaient vraiment pas un cadeau!!

    #39140
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    ouééé on est ds les poèmes de g.p!t’es mieux que rimbaud et verlaine;
    en rentrant de ma compétition d’athlétisme ou comme d’habitude je suis dernière,tellement il faisait froid, j’étais pressé de rentrer chez moi;c’est rare! habituellement je regarde la remise des récompenses et attends le tirage au sort de la loterie;ce qui a qd même de bien d’arriver en dernier,tt le monde vs attend et vs encourage;mais aussi vous attendez moins longtps que les autres;ns passons qd même ds la salle, car un de nos amis recevait une médaille;je me suis dit on va pouvoir se réchauffer;mais avec leur radiateur grille pain ,c’était pas gagné;heureusement que la pièce se remplissait;avec la foule et les portes enfin fermées,on avait qd même moins froid;
    avec le prix des dossards et le nb de personnes inscrites sur les 3 courses,ils pourraient au moins changer leurs appareils de chauffage;comme ci il m’avait entendu le président du club organisateur annonce que pour l’année prochaine il y aura des nouveaux vestiaires,quelques travaux ds cette salle et un nouveau chauffage;ce jour là ns avons attendu le passage de notre ami mais ne sommes pas restés pour les lots;ils n’étaient pas terribles;ns ns som précipités ds l’auto avec du bon chauffage et les couvertures en laine,pressés de rentrer prendre une bonne douche bien chaude et se réchauffer devant la cheminée feu de bois(ou au gaz com chez moi en + des radiateurs).)

    #39150
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Coucou la compagnie des conteurs

    d’abord les 3 prochains mots sont : Courant
    Œuf
    Angles

    Et la petite histoire autour de grille-pain athlétisme et appareil

    Une drôle de performance

    Dans sa catégorie, Jean-Philippe qu’on appelle plutôt « JeanFi » c’est l’un des meilleurs. Il a remporté pas moins de 10 médailles et dans plusieurs disciplines d’athlétisme. Il est ce qu’on peut appeler un champion. Et même à un moment donné il détenait un record du monde. Puis ses performances se sont amoindries et la jeunesse a pris le dessus. Mais il réussit encore avec la technique à rabattre le caquet des jeunes coqs.
    Tout seul dans la chambre aménagée pour les sportifs du village Olympique, il tente avec plus ou moins de succès à se faire des toasts avec le grille-pain (« made in china ») qui ne veut rien entendre. C’est vrai que les appareils et lui ça fait plus 3 que 2 et encore quand ils veulent bien fonctionner.
    Il est avant tout, bien français et en bon français, il tente l’approche intuitive avant de prendre la notice pour voir ce qu’il y a à faire. Des fois, c’est même trop tard et le mal est fait.
    Et d’autres fois, la notice ne comporte pas d’explications en français et il doit se rabattre sur l’anglais, ce qui n’est pas non plus son point fort.
    Alors il doit se tourner vers ses compatriotes qui viennent à son secours. Mais là avec le Grille-Pain, il se dit qu’il devrait en venir à bout tout seul. Il regarde les schémas et tente de comprendre ce qu’il faut faire pour que les tartines soient bien grillées. Et au bout de 4 tentatives, il est content de lui. « Hourra » il a ses toasts et il ne lui reste plus qu’à les garnir. Ce nouveau défi est aussi une épreuve pour l’amateur cuisinier qu’il est. Mais Lui, pour qui une course ou des obstacles ne lui font pas peur, il n’est pas du genre à refuser l’obstacle. Et en s’aidant de « Google est mon ami » et ses démos filmées, il arrive alors à ses fins pour sa faim. Voila donc notre héros qui s’affiche avec son chef d’oeuvre tout fier d’avoir confectionné avec ses dix doigts un sandwich. Oui c’est peut-être une drôle de performance pour nous mais pour lui qui n’est absolument pas manuel et même plutôt catastrophe c’est un record à mettre dans le Guinness. Sans rire.

    #39151
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    ça tombe bien ton histoire thelog avec les j.o. de pékin;made in china lol;vs suivez?je me suis levée pour regarder le slalom à 7 h;non c’est pas vrai !j’étais déjà levée.je suis com ton jean fi;j’essaie tjs de réparer avt de jeter

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 7 mois par marysha62.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 7 mois par marysha62.
    #39163
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Courant-oeuf-angles.
    En ce dimanche de printemps, les enfants sont impatients de se lancer à la chasse aux oeufs de Pâques.
    Le jardin des grands-parents est assez vaste pour accueillir cette petite manifestation familiale bien sympathique. Les nombreux arbres, arbustes et recoins permettent de dissimuler les oeufs, poules lapins et cloches qui constituent le gibier à rapporter à la fin de la partie. La veille au soir, des rubans de papier colorés ont été accrochés en divers endroits pour servir de repères pour que les enfants sachent où chercher de manière à ce que personne ne rentre bredouille. Le départ qui doit être donné par les aïeux se fait attendre. Il faut dire que les petits vieux aiment bien taquiner la jeunesse.
    Dès le coup d’envoi, les enfants s’éparpillent en piaillant, chacun suivant ses capacités, les plus petits trottinent en balançant leur panier tandis que les plus grands se précipitent en courant au fond du jardin où pensent-ils les oeufs seront plus nombreux. Il faut dire que les angles formés par le poulailler et la cabane à outils sont propices aux plus belles cachettes. Sous le regard amusé des grands qui se souviennent de leur jeunesse, la chasse se déroule en bonne entente et dans la bonne humeur, même si la mamie triche un peu en aidant la plus petite à dénicher la plus grosse poule en chocolat qu’on a demandé aux plus grands d’ignorer.
    Au bout d’une demi-heure la fin de la partie est sifflée et chacun compte le produit de sa chasse. Le décompte terminé le papy farceur renvoie tout le petit monde à la chasse car il manque toujours la grosse cloche en chocolat emplie de petits oeufs pralinés que personne n’a ramenée. Et pour cause, le trophée manquant est caché dans un sac en jute posé négligemment sur la table du salon de jardin.
    Pendant ce temps les parents s’activent pour préparer la deuxième chasse qui se passe à l’intérieur de la maison cette fois.
    A la fin de la journée en regardant les mines réjouies de chacun on se demande toujours qui est le plus heureux de cette tradition pascale.

    #39171
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Bonjour

    Bouh, il pleut et il vente , deuxième Bouh j’en ai marre de ce temps …
    Après avoir lu la petite chasse de GP je dois trouver une idée pour les 3 mots.

    Sidonie, pour ceux qui s’en souviennent, une oie compteuse d’histoire dans une animation des années 70 (Attention : les contes de ma mère l’Oye ne concernent pas une Oie à proprement parler) et moraliste à ses heures, nous expose les mésaventures qu’a connu un de ses oeufs.
    Elle s’était installée bien douillettement sur le grand nid préparé à cet effet pour recueillir le trésor promis à devenir un jarre ou une oie.
    Mais le destin de cette forme ovoïde en a décidé tout autrement. Une belette, qui passait par là, trouva un accès au nid qui pourtant était plutôt bien gardé et enfermé dans la poulailler.
    Madame Belette, donc, chaparda l’oeuf et l’emporta vers son terrier. Mais l’objet en question était bien plus volumineux qu’un oeuf de poule et la malchanceuse le laissa tomber dans le petit cours d’eau qu’elle devait traverser. Et notre oeuf se mit à voguer suivant le courant vers des horizons inconnus. Il finit par être rejeté dans un angle d’un canal et lorsque le niveau d’eau baissa, il apparaissait aux yeux de tous et ce fut un marinier qui le découvrit le premier. Il le rapporta à sa femme qui l’incorpora dans une très bonne pâtisserie.
    Ainsi finit l’existence de l’oeuf volé.

    Pour demain, je vous propose :
    Massage
    Hochet
    Lagon

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 7 mois par thelog.
    #39179
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    discussion entre raymond et huguette un couple de fermiers du cran aux oeufs,petit village de la côte d’opale;
    -t’es au courant?
    -oui
    -tu dis déjà oui mais tu sais pas de quoi je vais te parler;roussette la poule de mauricette va rentrer ds le livre des records
    -qui ça mauricette?
    -non sa poule:elle a pondu le + gros oeuf de france,peut-être du monde entier;et le plus lourd
    -haha qui ça mauricette? c’est vrai qu’elle a des gros oeufs dis huguette moqueuse soupesant sa poitrine
    -que t’es bête;ils l’ont pesé et l’ont mesuré sous ts les angles;
    -qui ça mauricette?dit encore sa femme en pouffant de rire et en imaginant des hommes avec des grands mètres ruban,des énormes balances la peser et mesurer ds les sens;
    -pfff tu dis que des conneries;sa poule roussette a pondu un oeuf de 460g;
    -pov roussette elle a du avoir mal au cul;huguette se mit à rire aux éclats; à moins que ce soit mauricette qui l’ait pondu dit-elle riant de plus belle
    -raymond haussa les épaules:-tu es vraiment trop bête;il se retourna pour mettre fin à la conversation et repartit ds son champ;huguette ne vit pas qu’il souriait en imaginant mauricette ds son poulailler en train de pondre un oeuf et il pouffa de rire.

    #39185
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Massage-hochet-lagon
    Te voilà mon bébé
    Arrivé parmi nous
    Après avoir crié
    Un tout petit ‘coucou’.
    Tu as dès la naissance
    Enchanté ta maman
    Qui malgré la souffrance
    Apprécia ce moment.
    Dans ton berceau brodé
    Tu t’agites et tu pleures
    Et nous à tes côtés
    Nous sommes en plein bonheur.
    On n’a d’yeux que pour toi
    Tu gigotes sans cesse
    Tu nous serres les doigts
    C’est un moment tendresse.
    Tes yeux d’un bleu profond
    Ont l’éclat des eaux pures
    Stagnant dans un lagon
    Sous un beau ciel d’azur.
    Soudain pris de coliques
    Tes cris se font douleur.
    Le hochet est magique,
    Il console ton coeur
    Et tu redeviens sage
    Souriant et gracieux
    Comme après un massage
    Léger et chatouilleux.
    Et puis tu grandiras
    Entouré d’affection.
    A ton tour tu seras
    Un papa au coeur bon.

    #39193
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Bonjour les amies et amis

    Le vent souffle des plus forts sur nos maisons et tout ce qui n’est pas bien fixé risque d’être emporté.
    J’ai eu quelques Alexis qui se sont envolés dans le jardin (rien de très grave ; ça demande à s’envoler ; pourtant ils étaient bien fixés)

    Nous disions donc les mots Massage, Lagon et Hochet (c’est pas du gâteau cette tarte à faire)

    Robert, le corsaire, avait jeté l’ancre dans les caraïbes et se faisait faire un massage tahitien en supportant 2 petites jeunes filles qui lui marchaient dessus et ça lui faisait un bien fou. Il n’était pas du tout comme les pirates qui ne savaient pas du tout vivre en société et étaient d’une brutalité repoussante.
    Non, lui était comme il dit « civilisé » et savait se tenir auprès de la gente féminine. Lorsqu’il partait pour le lagon pour s’y baigner, il s’arrêter toujours dans un petit village de pêcheurs et là les bambins de tous âges venaient à lui, car il avait toujours des bricoles à leur donner.
    Il adorait les enfants (chez les autres, car il n’était pas encore prêt à devenir Papa – vu son métier à risque). Et cette fois un petit bout-de-chou vint le saluer habillé comme un flibustier et avec même une perruche sur l’épaule (bien sûr il n’avait pas de jambe de bois vu son âge) et Robert fut tout ému de voir de trognon d’homme jouer de l’épée en bois et s’exprimer comme les marins qui fréquentaient ces îles.
    Il entra alors dans une des maisons et découvrit un joli bébé qui avait tout l’air de s’ennuyer et criait à tout va.
    Il rechercha dans ses poches quelque chose qui pourrait le distraire et il en sortit une fronde en « Y » avec élastiques (je sais ça n’existait peut-être pas).
    Qu’est-ce qu’il pourrait bien en faire de cet ustensile (plutôt guerrier) ? et il lui vint alors une merveilleuse idée. Il prit une petite noix de coco, la vida et y introduisit quelque graines assez grosses. Il reboucha le trou et en fit 2 autres diamétralement opposés sur la sphère. puis il fixa le tout au Y de la fronde et quand on remuait l’objet cela faisait du bruit qui amusait bébé. Voilà, il venait de confectionner un hochet. Bébé était content et sa maman aussi. Puis il partit faire sa toilette sous la cascade donnant sur le lagon.
    Tout le monde aimait Robert et lui aimait aussi tout le monde sauf les méchants qu’il s’arrangeait pour les faire partir de son paradis. La vie fut des plus heureuse et des plus tranquille jusqu’à ce qu’il reparte pour le continent où il fonda sa propre famille.

    Pour demain nous devrons combiner :
    Glace
    Toasts
    Arbitre

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 7 mois par thelog.
    #39195
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    bonjour à tous
    j’espère que vous n’avez pas trop de dégâts suite au coup de vent d’Eunice. Dans le journal de nombreux faits sont relatés montrant pas mal de casses. C’est vrai, ça a souffler très fort, je voyais le grand pin du jardin qui pliait sous les bourrasques.
    Bon on attend la prochaine pour ce week end mais beaucoup moins forte.

    à plus tard

15 sujets de 676 à 690 (sur un total de 5,008)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.