15 sujets de 931 à 945 (sur un total de 5,004)
  • Auteur
    Messages
  • #40178
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    il y a truc qui va pas là:l’eau ne s’écoule plus:le passage est peut-être trop étroit

    #40181
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    tu parles de quoi Mary pour l’eau ??? Tu as des soucis de tuyauterie ??
    j’ai compris que tu avais fait une phrase avec les mots du jour / Pas bien réveille le Thélog ce matin

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 6 mois par thelog.
    #40186
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    en effet thelog
    vraiment tps plein;il n’y a pas d’école car pas de remplaçante;et pas prévenus;la maman des gamins habite à 20mns de l’école en voiture;elle a levé ses 2 gamins pour rien;elle est en télétravail;c’est surtout une déceptionpour le grand il voulait retourner voir ses copains après 15 jours d’absence;
    à +

    #40189
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Mon fils a donné sa tutute au Père Noël et ne l’a plus jamais réclamée…Ils sont forts ces parents mais il faut dire que c’est bien utile cet accessoire.
    Il y a pénurie de remplaçants avec tous les instits malades eux aussi…Bonne semaine à vous

    #40194
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Eau-truc-étroit.
    Dans le village perché en haut de la montagne, tous les habitants vivaient tranquilles au gré des saisons. Il y avait très peu de commodités mais chacun s’en accommodait. La solidarité était une évidence et chacun entretenait de bonnes relation avec ses voisins.
    La seule source d’inquiétude était le manque d’eau à proximité des habitations. Pour s’en procurer il fallait atteler les ânes plusieurs fois par semaine, suivre un chemin étroit et caillouteux pour parvenir au puits qui fournissait assez pour les besoins de chacun. Par roulement les villageois descendaient ainsi pour effectuer cette besogne.
    Mais un jour ce fut la catastrophe, le puits ne donna rien, la source était tarie. Plus d’eau pour abreuver les bêtes et fabriquer le fromage qui faisait vivre tout le monde.
    De la ville on fit venir un type qui avait la réputation de guérir tous les maux de la terre. Il était arrivé avec un drôle de truc dans les mains. C’était un sourcier muni d’une baguette en forme de V qu’il tenait des deux mains et qui selon lui devait réagir dès qu’il y aurait suspicion de nappe d’eau souterraine.
    Toute la matinée il inspecta les zones entourant le puits pour finalement conclure qu’il n’y avait pas d’eau à cet endroit, ce que tout le monde savait déjà. L’affirmation de cette sotte évidence fit réagir les villageois qui renvoyèrent vite fait bien fait le charlatan.
    Un autre puits fut creuser beaucoup plus loin et le village retrouva sa sérénité.

    #40196
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    1 d’eau étroit ns irons hautbois 4,5,6 cueillir des cerises;cette huitre neuf ds mon panier neuf 10,11 et 12 elles seront tt trouge:c’est pas un truc com ça qu’on chantait avt;lol

    #40201
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Mary vient de nous faire un « truc muche » de chansonnette. Bien joué!!

    #40202
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Ah Ah Ah la queue le leu !!! L(atmosphère d’Arlette est au beau fixe tout le contraire du temps. Il fait soleil dans les coeur et c’est le principal. Après tout faire la gueule n’apporte rien si ce n’est des vilaines rides. Au moins les rides du sourire sont appréciées.
    Dans la montagne, GP, je voyais pourtant beaucoup de sources et de l’eau coulait toujours à travers le village. une eau limpide bien qu’un peu froide. Mon oncle a un don pour détecter l’eau mais in ne se déclare pas sourcier. il faut avoir un genre de fluide magnétique ou autre, je n’en sais rien au fond.
    Eh oui, la pandémie nous talonne à nouveau et les absents sont de plus en plus nombreux, les morts aussi. Est-ce qu’on va en finir un jour avec ce sacré virus … schrogneugneu (ou je pourrais dire « pas glop » un petit clin d’oeil à un personnage de BD).

    Assez diverger, revenons aux choses sérieuses et les 3 prochains vocables:
    Circuits
    Rideau
    Coup de pied

    #40205
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Eau / Etroit / Truc

    La montagne paraissait solide et le roc, façon granite, à l’abri de tout. Et cette falaise avec sa chute d’eau vertigineuse faisait venir les touristes pour l’admirer. Ils se postaient là, sur ce bras de mer avec leur embarcations pour observer pendant un bon moment la féérie du site. Puis ce fut la catastrophe, un pan entier de la falaise se détacha et tomba dans la mer créant un énorme remous qui malheureusement tua quelques personnes présentes. Les autres avaient pu s’enfuir. Mais que s’était-il passé ? Pourquoi ce mastodonte de pierre s’est-il ainsi écroulé ?
    La faute en revenait à l’élément le plus abondant de motre planète : l’eau. Cette eau s’est infiltrée dans les endroits les plus étroits à l’occasion des fortes pluies qui ont précédé le drame et avec les nombreuses années d’infiltration du passé. Ce fut la goutte d’eau qui fit déborder le vase et patatras tout ça en bas. C’est triste !
    Il y a un truc à savoir : c’est que le feu on peut l’arrêter lorsqu’il ne trouve plus rien à bruler, mais l’eau comment l’arrêter. Il suffit de regarder à la télé les glissements de terrain, les villages dévastés, les coulées de boues.
    Bien sûr quand la rivière ou le fleuve monte doucement on peut avec des digues et des barrages sommaires tenter de contenir et diriger le surplus de flotte ; mais c’est pas facile et bien souvent les habitations se trouvent le pied dans l’eau et ça fait du dégât tout ce liquide.
    Oui vous allez dire que l’eau c’est la vie , mais elle peut être aussi destructrice, pour le matériel comme pour le vivant. Alors avec les transformations climatiques qui se font de plus en plus sentir, je pense que la prudence est de mise pour ne pas se retrouver à patauger dans la gadoue.

    #40206
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    eau!eau!eau! et oui le père noel est là;il est descendu com prévu ds ma cheminée le 24 décembre mais c’était tellement étroit qu’il est resté coincé;et le voilà pour pâques;heureusement que j’ai fait ramoner le conduit avt de la rallumer;sinon les chocolats seraient tt fondus;père noël s’était mis en mode pause jusque noel prochain;on l’a dérangé en descendant le truc comment on appelle ça déjà?;ah oui brosse hérisson;com ça bloquait,on a poussé bien fort croyant qu’un oiseau,un gros oiseau était mort dedans;papa nono est sorti tt noir de suie;il s’est réveillé d’un coup et s’est mis à tousser;on lui a offert un verre d’eau;il s’est excusé de ne pas ns avoir livré nos cadeaux à temps;on avait demandé des vêtements pour nos arrières petits enfants;mais 4 mois après ils avaient ts grandis;alors le père noel les offrira à quelqu’un d’autre;il ns offrit en compensation le contenu de sa hotte;ce sera des kdos surprises;ns l’avons invité à prendre le diner avec ns et même à rester dormir ds un bon lit ;il a accepté le repas mais voulait repartir pendant la nuit;mais il avait oublié que ses rennes et son traineau étaient déjà repartis;il resta une nuit et le lendemain ns lui avons acheté un aller pour la laponie;on s’est promis de se revoir le 24 décembre ;mais cette fois-ci il rentrera par la porte.
    libre à vs de croire à mon histoire

    #40207
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    à choisir je préfère mourir paisiblement ds mon lit que de mourir noyée ou brulée thelog;
    les incendies sont aussi mortels que les inondations;mais c’est vrai que sans eau on ne peut vivre et sans alcool(pas à brûler)non plus:je déconne;les conneries aujourd’hui c’est pas ça qui manquent;
    bonne nuit !

    #40213
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Qui parle de victimes ! oui je sais il y en a. C’est surtout les dégâts sur les choses utiles à la vie des humains et des animaux qui sont détruites et ça , ça fait mal. Moi je veux bien être brulé mais après ma mort (dans un lit également et sans souffrances SVP)
    Quand à l’alcool tu peux en donner au Père Noël là-bas dans le froid de l’arctique il en a besoin pour se réchauffer le corps (bien que ce ne soit pas vrai selon les médecins) et chauffer sa maison. Et puis a-t-on idée de coincer ce ciel homme durant tout ce temps ! hein ce n’est pas raisonnable.
    Moi quand j’étais tchiot je pensai que le Père Noël était dans chaque avion que je voyais passer dans le ciel et alors je lui criais de me ramener plein de cadeaux. C’est fou comme on peut être bête ou naïf quand on est jeune ; mais c’est ça qui en fait tout le charme et on ne sait que bien plus tard (snif nostalgique )

    aller à demain et bonne nuit à tous

    #40223
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Circuit-rideau-coup de pied.
    Dans un coin du salon, le petit Nicolas jouait tranquillement comme à son habitude, dans le calme. Il aimait les jeux en solitaire. Il s’inventait un monde à sa façon.
    Sa véritable passion était les circuits de train et de voitures qu’il construisait avec patience sans omettre les petits détails qui en faisaient le charme. Autour de la gare il installait les voyageurs, les bancs, les kiosques à journaux sans oublier les feux de signalisation le long de la voie ferrée qu’il coordonnait avec le circuit autos. Il lui fallait bien une heure avant de pouvoir mettre en branle la locomotive qui faisait même de la fumée comme si c’était une vraie.
    Dans la pièce d’à côté, sa soeur Florine jouait avec ses poupées Barbie, sa cuisine Barbie et toute la panoplie d’ustensiles qu’elle avait reçue à Noël. A la différence de son frère, Florine n’était pas du genre à rester des heures concentrée sur les mêmes activités. Il lui fallait de l’animation. Alors elle rejoignait son frère et sournoisement s’approchait du circuit de train et au passage de la locomotive elle donnait un petit coup de pied qui la faisait dérailler.
    Aussitôt l’ambiance devenait électrique. Elle courait vite se réfugier derrière le rideau de la baie vitrée tout en criant comme si elle était battue à mort. La maman déboulait en colère et sermonnait les deux enfants sans faire de distinction et sans chercher à départager les torts. Elle les renvoyait illico se calmer dans leur chambre.
    Alors Nicolas se mettait à pleurer écoeuré de tant d’injustice tandis que sa chipie de soeur contente de son coup rejoignait sa chambre en chantonnant.

    #40226
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Depuis que je suis petite, comme Marysha, j’ai peur de 2 morts: noyée ou brûlée, bizarre, non? Une autre vie m’a-t’elle laissé des angoisses???
    Quant à toi, GP, ton Nicolas adorerait un endroit dans ma ville: un centre du chemin de fer où des passionnés remettent en ordre de marche des locomotives anciennes et où les enfants (petits et grands) peuvent faire un tour du site installés sur un petit train à vapeur…Je mets le lien si ça vous intéresse. Il y a d’ailleurs plus d’extérieurs que d’habitants de la ville qui viennent visiter. http://www.cmcf-oignies.com/

    #40227
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Bon à savoir, merci Queenie.

15 sujets de 931 à 945 (sur un total de 5,004)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.