15 sujets de 1,081 à 1,095 (sur un total de 5,003)
  • Auteur
    Messages
  • #40736
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Et wouf wouf c’est tout mignon tout ça

    #40742
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Curvimètre-subvertir-hindou.

    A la table de la salle à manger, mon grand-père, penché sur une carte Michelin, lunettes sur le bout du nez, prépare l’itinéraire de ses prochaines vacances. Pépé n’est pas moderne et reste attaché à ses vieilles habitudes. A l’aide de son CURVIMETRE il calcule la distance qui sépare Lille de Nice. Il est indécis sur la route à suivre car il ne veut absolument pas emprunter les autoroutes car ça coûte cher et c’est monotone. Avec application il suit tant bien que mal sur sa carte au 1/1000000 les lignes indiquant les nationales et les départementales. Il peine à se servir de la roulette convenablement d’autant plus que la carte étant plastifiée, celle-ci glisse plus qu’elle ne roule. Et grand-père s’énerve.
    Papy si tu veux je peux t’aider, j’ai un GPS lui dis-je.
    Et voilà que papy se met en colère m’accusant d’être fainéant et de ne pas savoir lire une carte.
    Dis-moi petit gars, sais-tu me dire combien de kilomètres représentent un centimètre sur une carte au 1/1000000 ?
    Je dois avouer que je ne sais pas.
    Quant à grand-mère qui n’en a que faire de tous ses calculs, elle lui suggère de passer par la Bretagne, de descendre jusque Bayonne, puis direction Perpignan avant d’atteindre Nice. Ainsi il évitera toutes les autoroutes. Grand-père l’accuse alors de SUBVERTIR les choses car la logique veut que le plus court chemin soit la ligne droite. Sans le vouloir grand-mère a le sens de l’humour mais pas lui.
    L’humour de grand-mère est tout à fait involontaire car elle est plutôt du genre ignare. A part Lille et ses alentours, elle ne s’est jamais aventurée plus loin. De plus elle mélange les mots et leur signification. C’est ainsi qu’elle veut aller en Inde pour voir les HINDOUS, ou en Amazonie pour voir les amazones.
    Pépé a vraiment de quoi s’énerver, mais je dois lui reconnaître quand même un certain savoir que je n’aurai jamais.

    #40743
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    oui mon grand-père paternel aussi était cultivé;tt ce qu’il savait il l’a appris à la tv,les journaux et la radio;c’est lui aussi qui m’a donné gout au trucmuche et aux mots croisés(nord littoral et vdn);il n’a pas connu le téléphone portable et l’ordi;je sais pas s’il aurait apprécier.
    il va y avoir un nouveau jeu avec vdn à partir de lundi.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 5 mois par marysha62.
    #40750
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    GP, quelque fois les vieilles méthodes sont encore les plus sûres. Et l’utilisation des échelles n’est pas évident à appréhender
    Pour ce qu tu cites 1 cm représente 1 000 000 cm en réalité soit 10 000 m soit 10 km
    Mary, c’est fou ce que nos aïeuls savaient sur l’histoire, la géographie et les choses de leur époque grâce comme tu le dis au médias de l’époque. Maintenant les jeunes ne veulent plus rien retenir « à quoi ça sert Google est mon ami » pourtant quelqu’un la bien mis cette info dans Google ou sur le Net. Je redoute le jour où tout ça va s’arrêter, je te dis pas le super hyper bazar que ça va faire.
    Le pire c’est que c’est tout à fait du possible, avec les énergies qui vacillent , le soleil qui s’excite, le vandalisme (câbles coupés) etc.

    Bon pour le moment ça marche encore et je vous donne 3 nouveaux mots pour demain 1er mai (fête du travail ou faites du travail)
    com
    lycoperdon
    repérer

    #40751
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Aujourd’hui nous avons curvimètre / Hindou / Subvertir

    L’Inde est le pays des extrêmes, des couleurs, des contrastes et de la magie. Francis doit se rendre à Bombay et il prépare son itinéraire en utilisant une vieille carte où sont notés des indications que son grand Oncle Louis avait inscrites et qui désignent l’endroit d’un trésor (il n’est pas dit que quel genre de trésor il s’agit) Mais l’aventure séduit notre Francis et il a tout préparé pour s’embarquer dans le prochain avion pour l’Inde. Il n’a pas oublié le curvimètre de son oncle qui contient aussi des indications précieuses. Et le voilà partit avec un excédent de bagage (pour bien faire) tant il a pris de choses. Le hindous, pour lui, ne pourront pas lui offrir toutes les petites chose qui lui rendent la vie agréable. Il est donc parti avec tout son confort. Arriver à Bombay avant ses bagages, il prend une chambre d’hôtel et attend que tout son petit monde arrive. Et là, un OOPS s’est produit. Ses bagages se sont perdus en route et ont atterri à l’autre bout du monde, à Cuba. Il devra faire sans le temps qu’ils reviennent. Du coup il étudie la carte et tente de subvertir l’administration pour se rendre dans une région qui est « normalement » interdite aux touristes car bien trop dangereuse. Avec des billets verts, il parvient à trouver un guide et ses bagages étant arrivés il s’enfonce dans la jungle et repense au livre de Mowgli et se met à rêver d’ours, de panthère, de tigre et de serpent.
    Arriver sur La Croix de la carte, Francis découvre alors un complexe de soins pour gens riches et comprend que le trésor devait être rentabilisé depuis longtemps ou alors c’était peut-être une eau ayant des pouvoirs soignant. Du coup tout tombe « à l’eau » c’est le cas de le dire et Francis s’en retourne à sa vie de fonctionnaire et en profite pour écrire un bouquin sur les péripéties de son expédition. Il n’aura pas tout perdu comme ça.

    #40752
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    c’est bien aussi le modernisme:ça ne SUBVERTIT pas forcément l' »ancien »; ma montre gps m’indique le nombre de kms, le tps et l’altitude qd je vais en randonnée;le seul problème c’est qu’elle est limitée à 4h de marche ou course;mais avt ça il a bien fallu que je choisisse où je vais aller;donc il m’a fallu regarder un plan avec le parcours et celui ci a sûrement été fait avec un CURVIMÈTRE.mais parfois les 2 ne servent à rien;lors de mon voyage en inde,je voulais voir le mandir(temple HINDOU);juste voir de l’extérieur puisqu’il faut être adepte pour y pénétrer;mais voilà mon plan ne servait à rien car les tracés n’étaient plus les mêmes et n’étaient pas à jour et mon gps ne captait pas;donc la seule solution demander à quelqu’un; heureusement l’homme est tjs là pour l’instant.
    pas facile ces mots et les prochains non plus

    #40757
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    http://ekladata.com/5gQ7r1ZtAb988RjEO9TdaMUpiRs.jpg
    pourquoi est-ce la fête du travail alors que ce jour là personne(presque) ne travaille

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 5 mois par marysha62.
    #40763
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Qu’est-ce que tu veux Mary, c’est comme ça
    Mais ce n’est pas un jour sans activité : ça défile à Paris (on se demande POURQUOI ?)

    Si les mots sont trop compliqués à conjuguer, on peut changer la règle et dire par exemple :
    Introduire dans notre récit 3 mots sur les 6 mots proposés cela laissera certainement plus de l’attitude pour concevoir notre histoire ou poème.

    Ce que je regrette, c’est qu’il n’y ait que nous trois et Queenie qui participe à ce Forum
    ça viendra peut-être avec le temps
    Pourtant je suis sûr que des écrivains de génie sommeillent parmi nos lecteurs et même que certains d’entre eux auraient de bonnes idées.
    On ne vous demande qu’une chose : OSEZ, ALLEZ … TENTER le COUP (pas vrai Mary et GP ?)

    Bon je vous donne de suite les 3 mots de Demain ça sera fait comme ça…
    avarié
    forceur
    toxico

    #40764
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Com-lycoperdon-repérer.

    Elle a mangé les champignons
    Qu’avait cuisinés son amant.
    Soudain prise de convulsions
    Elle s’écroula lourdement.

    La mort qui avait fait son oeuvre
    Laissa l’amant indifférent
    Car il était à la manoeuvre
    De ce dramatique accident.

    En choisissant ses champignons,
    Il pouvait cueillir des bolets
    Des cèpes ou des LYCOPERDONS
    Des coulemelles ou des rosés.

    Il préféra des amanites
    Qu’il avait déjà REPEREES
    Lors d’une récente visite
    Dans les sous-bois de la forêt.

    C’est en dévoilant sa recette
    Que l’amant, sans besoin de COM,
    Vit alors de nombreux adeptes
    De la mort par le mycélium.

    Parmi eux, des maris trompés
    Ou d’autres amants délaissés.
    Tous, on pouvait les retrouver
    Agenouillés dans la forêt.

    #40767
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    trop bien ton histoire g.p; « bien »

    #40768
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    c’est pas qu’ils sont difficiles les mots c’est que je les connais pas lol
    pas beaucoup de tps aujourd’hui;je vais chez maman porter du muguet(je fais des bouquets maison avec ce que j’ai ds le jardin;maman aime mieux) et l’aprem je vais chez des amis que je n’ai pas vu depuis longtps;à +

    #40769
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Bon dimanche Mary et GP
    Cette année j’ai un peu de muguet qui est sorti dans un petit coin abrité du jardin. Il doit s’y plaire car il prospère et fait chaque année des tiges supplémentaires. Celles de l’année dernière, enfin à leur emplacement, des brins sont apparus avec les petites clochettes (je sais c’est un pléonasme mais j’aime à la dire comme ça).
    Je vais encore le laisser tranquille cette année pour qu’il puisse s’étoffer un peu plus et l’année prochaine on pourra profiter de quelques brins pour égayer le 1er mai.
    Mary, bonne visite dans ta famille et bon dimanche.
    GP, je rejoins Mary dans la bonne appréciation de ton poème un peu fongique.
    Je ne sais pas encore de quoi mon récit parlera. Je l’écrirai en début de soirée.

    Bonne journée

    #40773
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Oui, très intéressant 😆 ce poème GP. J’ai aussi du muguet, mais dû au soleil et au manque de pluie, le tiges sont plutôt petites et les clochettes sont déjà pratiquement fanées…Bon 1er mai à vous 3

    #40780
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Com / Lycoperdon / Repérer

    L’époque moderne joue avec la COM (la communication dans son ensemble). On trouve de tout dans un endroit (ou plutôt un UNIVERS) très particulier : Je veux parler du WEB, l’internet. Depuis sa création dans les années 80, en interconnectant les réseaux des entreprises et administrations, ce réseau est maintenant global à la terre entière. Il va partout et seul des machines peuvent en limiter les accès par programmation ou configuration. Mais cette toile qui peut ressembler à un réseau de racines de champignon aussi appelé mycorhize dont font parti les vesses de loup, du nom savant de lycoperdon, permet grâce à toute les connaissance qu’elle contient de trouver une réponse à presque tout. Mais attention, suivant la recherche et les références trouvées il faut bien repérer le vrai du faux et il n’y a pas de miracle. Nos connaissances et nos facultés intellectuelles sont alors encore nos plus fidèles alliés pour discerner la vérité et l’utile.
    Le WEB est un outil des plus performant et il rend bien des services à l’humanité pour progresser dans tous les domaines. Malheureusement, il a aussi sa face cachée qui est plus noire et malfaisante qu’autre chose. Tous les aspects « indésirables » de la nature humaine existent aussi avec le WEB. Il y a même un « dark-web »(l’internet sombre) qui est caché du commun des surfeurs.

    Voilà , un peu d’histoire et une petite présentation de ce monstre du « www ».
    A demain

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 5 mois par thelog.
    #40782
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    maxime est en ce1;il est en train de lire un texte qd d’un coup il dit:-<maman c’est quoi un LYCOPERDON
    -un quoi?épelle
    -l y c o p e r d o n lycoperdon
    -je sais pas mon chéri lis moi la phrase peut-être que ça m’aidera
    -julie et sa maman sont parties ramasser des lypo euh des lyco perdon dit-il en hésitant
    -des coquillages peut-être;des fruits de mer;ou bien des fleurs;c’est la 1ère fois que la maman entend ce mot aussi;voulant aussi savoir ce que c’est, elle dit à son fils;-<prends le dictionnaire et regardes>
    -je peux pas thomas l’a pris il a des mots à chercher;et le grand frère l’avait prévenu que s’il l’embêtait il lui cassait la tête;c’était son expression favorite pour lui faire peur;
    sa maman sourit;elle savait très bien qu’il n’en était rien;il voulait juste qu’on lui fiche la paix quand il faisait ces devoirs;
    comme sa maman pétrissait la pâte,elle dit à max:
    -va voir sur l’ordi;tout fier car sa maman lui prêtait son ordi qui trônait en bout de table de salle à manger mais aussi un peu mal à l’aise car il ne connaissait pas très bien cet engin,il demanda:-je dois taper quoi?
    voulant l’apprendre à chercher un peu par lui même elle répondit: dictionnaire larousse.COM(normalement en minuscule)
    -ça s’écrit comment dictionnaire?tu me dis si j’ai bon;il commença à taper dict et l’ordi afficha de suite dictionnaire;ça y est j’ai trouvé!
    -t’as REPÉRÉ la lettre L;il hocha la tête;ben maintenant tu écris ton mot lypo machin
    -nan maman lycoperdon;yééé un lyco machin c’est un champignon,suis le plus fort j’ai trouvé;
    -c’est bon maintenant va relire ton texte;
    -julie et sa maman sont parties ramasser des champignons…
    la maman s’essuya les mains et alla lire la définition complète du lycoperdon;maintenant elle le sait et ns aussi.

15 sujets de 1,081 à 1,095 (sur un total de 5,003)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.