• Ce sujet contient 5,147 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par thelog, le il y a 1 mois.
15 sujets de 1,231 à 1,245 (sur un total de 5,104)
  • Auteur
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

mr et mme legrand font leurs courses ds un hypermarché;qd SOUDAINEMENT louis le mari lâcha le caddie et partit ds le rayon livres; une énorme afiche avait attiré son attention – 60% sur les MANGAS;il était comme fou ;à chaque découverte il réagissait de manière INFANTILE;faut dire qu’il adore ça les mangas mais il en acheté plus car c’était trop cher;et leur budget est plutôt serré;les livres n’étaient pas une priorité;sa femme l’avait rejoint ds le rayon;il en avait plein les bras;elle lui dit:<tu vas pas te comporter en ÉGOCENTRISTE;tu as pensé aux enfants et à moi;il rétorqua avec son grand sourire qui la faisait fondre à chaque fois; ils sont pas chers et j’en ai tellement envie,il y a tellement longtps;elle fit un signe de tête pour acquiescer;mais il se montra raisonnable,n’en pris que 3 et pour rectifier le tir il alla lui chercher un livre de son auteur favori;les enfants aiment aussi les mangas;la facture ne sera pas très DIGESTE mais bon faut bien se faire plaisir de tps en tps.

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Vilipendé = Traité avec mépris, bafoué / Souillé la réputation
    Héliogravure = Procédé d’obtention de formes d’impression gravées en creux ; procédé d’impression utilisant ces formes
    Ex-perroquet = Perroquet mort / (fig) quelque chose d’ancien, de disparu
    Décadence = Déclin ; commencement de la ruine
    Préformer = Corriger, reformer en vue d’une amélioration
    Arrivée = Action d’arriver / contraire au départ

« Mais Monsieur le comte doit savoir que la voiture de Monsieur est comme l’ex-perroquet dans un sketch humoristique, il y a longtemps qu’elle n’existe plus ! » dit le majordome à Édouard de Malempré comte de Vernays.
    Il est vrai que le vieux comte n’avait plus toute sa tête et que bien qu’il ait vilipendé son domestique, il se reposait totalement sur lui pour gérer sa vie privée ou mondaine.
    Édouard avait fait sa fortune dans l’imprimerie et grâce au procédé de l’héliogravure avait acquis une très bonne réputation dans la production de magazines et journaux. Mais il se souciait du devenir de son héritage et de la décadence de sa descendance qui ne pensait qu’à jouir de la vie sans aucunement travailler. Il était d’ailleurs à la recherche d’une personne qui pourrait reprendre son empire et le faire fructifier encore plus. Il aurait aimer avoir le temps de le préformer pour lui apprendre tous les rouages du métier et des affaires, mais il était bien plus proche de l’arrivée de la course de sa vie que du départ. Le temps lui manquerait surement.
    Peut-être que son fils, en définitive, aurait un déclic et se mettrait à lui succéder !!!
    Qui sait ?

g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

D’avance excusez-moi, mais mon histoire est plus légère.
    Georgette et Lucien.
    Ils s’étaient aimés, mais depuis longtemps la vie devenait insupportable tant ils étaient toujours en train de se disputer et de se VILIPENDER. Pourtant ils restaient toujours ensemble, peut-être à force d’habitude ou peur de la solitude.
    Toujours est-il que dans la DECADENCE du couple, chacun y mettait du sien.
    Un jour de grande colère Georgette s’empara de la cage où vivait tranquillement depuis toujours l’oiseau de Lucien. Elle y plongea la main, sortit l’animal et lui serra si fort le cou entre le pouce et l’index que le bel oiseau tomba inerte sur le sol. Alors elle le piétina en passant sa rage sur le tas de plumes multicolores que constituait l’EX-PERROQUET de Lulu.
    Mais la vengeance n’était pas loin. L’ARRIVEE du petit chat de Georgette fut l’occasion pour Lucien de montrer à sa femme ce dont il était capable. Il attrapa le chaton par la queue, le fit tournoyer en l’air et le claqua violemment sur le mur dans un ricanement de plaisir. L’animal tomba inerte sur le sol et Lulu le piétina. Oeil pour oeil, dent pour dent!!!
    La colère de chacun retomba et les amants diaboliques se couchèrent l’un contre l’autre sur l’oreiller de la réconciliation.
    On les retrouva morts, tous deux apaisés.
    Elle avait la main posée sur l’oiseau de Lucien, il avait la main posée sur la chatte à Georgette.

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Je vois que la coquinerie ne t’as pas quittée GP et tu joues toujours avec les mots, toi notre troubadour ou ménestrel.

Je dévoile séant les 6 mots pour demain

Cochon
    Dédain
    Manageur
    Cyclothymie
    Retransférer
    Aquarelle

marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

g.p j’hésite entre le film un crime au paradis ou alors un film érotico sado maso lol
    eh oui c’est très beau l’ARRIVÉE d’un nouveau né;mais voilà c’est com ça qu’arrive souvent la DÉCADENCE d’un couple;d’abord pécuniairement;c’est cher un bébé;mais aussi amoureusement;ça prend du temps un bébé;heureusement en général c’est passager;mais malheureusement ds certains couples,le mari a tendance à VILLIPENDER sa femme;il trouve que sa femme le délaisse au profit du bébé;et oui parfois c’est encombrant un bébé;mais voilà c’est le prix de l’amour le plus souvent un bb et que ne ferions nous pas rien que pour un sourire.

marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

demain c’est moi qui reçoit pour la fête des mères je ne sais pas si je pourrai passer;
    https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQyoM001Z0GkedZnmMtSvor04DESrf_0-PYbw&usqp=CAU

g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

cochon-dédain-manageur-cyclothymie-retransférer-aquarelle.
    C’est vrai que je n’ai aucun DEDAIN pour tout ce qui touche au COCHON, contrairement à mon ami Mohamed, dont la CYCLOTHYMIE a fonctionné à plein régime, le faisant passer de la joie à la colère, quand je lui ai parlé des frais de « port » qu’il fallait régler pour des achats sur internet.
    Quand on lui parle « porc », il voit rouge car c’est du cochon.
    Quand on lui parle « port », il voit rouge également car cela touche à son porte-monnaie.
    Il est bizarre mon ami Mohamed.
    L’autre jour sur une braderie, je déniche une AQUARELLE représentant la silhouette d’une femme nue. J’en fait présent à Mohamed qui le reçoit avec joie et qui se met en colère lorsqu’il découvre le tableau. Encore sa cyclothymie!! La représentation d’une femme nue c’est cochon me dit-il.
    Alors quand je pense que Momo ne sait pas faire la différence entre une femme nue et un cochon, je me pose beaucoup de questions.
    Je n’ai même pas osé lui dire que ses enfants mangent comme des cochons quand je les invite à ma table.
    Et malgré son caractère de cochon, je l’aime bien mon ami Momo.
    Je peux même vous avouer que nous sommes copains comme cochons.

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Ah les musulmans et le « alouf » ! Que veux-tu GP c’est ça avoir la foi. Et comme tu l’écris il n’y a pas que l’animal « impur » mais toutes sortes de choses à côté (l’alcool, les femmes légères, et sans doute des tas d’autres « interdits »)
    Dans notre conception des croyances, il y a le décalogues, les 7 péchés capitaux. Mais je pense que ces interdits se sont transformés en déconseillés pour certain et oubliés pour d’autres et puis ça dépend des périodes. Si tu prends le « Tu ne tueras point » comment expliquer les croisades et les guerres entre chrétiens (en supposant que nous sommes chrétiens, bien sûr). Vivre selon la volonté du seul Dieu créateur et père de toute chose n’est pas facile à notre époque si paradoxales et éloignées de ces principes de vie. Chacun devrait faire selon sa conscience et selon son éducation et j’espère pour le bien de tous (pas toujours vrai).
    Bon c’est Dimanche et la fête des MAMANS alors bonne fête à toutes les mères dans le monde et plus particulièrement aux mères qui connaissent beaucoup de troubles dans leur vie de tous les jours.

Mary , très bonne journée avec tout ton petit monde ; passes de très bons moments en famille.

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Les mots pour aujourd’hui

Gone = enfant (parler Lyonnais) / Habitants de Lyon
    Compétence
    Licol = pièce de harnais qui se place sur la tête de l’animal
    Déséquilibré
    Orthodoxe
    Accommodant

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Cochon = animal engraissé pour l’alimentation
    Dédain = mépris
    Manageur = Dirigeant
    Cyclothymie = trouble bipolaire (gentil/méchant ; joyeux/triste)
    Retransférer = transférer de nouveau
    Aquarelle = peinture aux couleurs transparentes délayées dans l’eau

La ferme des animaux est administrée par les cochons. Ils se placent en manageurs et considèrent avec dédain les autres animaux qui fournissent le travail pour faire fonctionner l’exploitation. Et les affaires au tour de la table des échanges mercantiles se font le plus souvent à leur avantage en ne laissant que peu aux autres animaux.
    Ceci ne plait du coup pas à tous le monde et des périodes empruntes de cyclothymie (de joie et de tristesse accompagnées de colères) se produisent de plus en plus souvent dans le rang des travailleurs qui voient d’un très mauvais oeil le luxe qu’affichent les cochons. C’est ainsi qu’un jour où ces Messieurs administrateurs font retransférer tous leurs biens sur des comptes privés que la ferme passe à l’action et décide de prendre en main les avoirs à la place des cochons qui furent alors envoyés dans la boue débarrassés de leur avoirs honteux pour ainsi dire : nu et sans plus un sou. Du coup tout alla pour le mieux et chacun fournissant ce qu’il devait donner, la ferme fut prospère tout comme dans une aquarelle paysagiste à la beauté resplendissante.

marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

certaines personnes considèrent les COCHONS avec DÉDAIN;disant que c’est moches et sales;c’est mignon pourtant un petit cochon avant qu’il ne soit transformé en petit cochon de lait à manger;et contrairement à ce qu’on pourrait croire ils sont propres les cochons ils se lavent plusieurs fois par jour;peut être parfois ds la boue mais bon les bains moussants pour cochon je sais pas si ça existe;mon filleul du 93 en « possède » 1 et 2 chiens;il mange tt ce qu’il trouve;il nettoie la planète en quelque sorte;c’est un cochon écolo;mais son cochon est CYCLOTHYMIQUE;il vit ds un enclos spécialement conçu pour lui ds un grand jardin clos;dès que son maitre approche,on dirait qu’il sourit;parfois il gambade ds le jardin avec les chiens;mais le + jeune n’a pas vécu tte son enfance avec le cochon et est plutôt envahissant avec babe(je sais plus son nom);alors babe se fâche et rentre de lui même en faisant la gueule ds son enclos;c’est fini la rigolade et il va bouder ds un coin;c’était bien mieux avt qd il n’y avait qu’1 chien;sur le mur de leur salle à manger ils ont une AQUARELLE(bon c’est une photo mais là c’est pour l’histoire)représentant mon neveu promenant son chien et son cochon en laisse ds les rues;çà c’était le bon tps(de cochon).

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Gone = enfant (parler Lyonnais) / Habitants de Lyon
    Compétence = connaissance approfondie reconnue
    Licol = pièce de harnais qui se place sur la tête de l’animal
    Déséquilibré = En dehors de l’équilibre mentale
    Orthodoxe = Conforme à une doctrine (religieuse, politique, etc.)
    Accommodant = Facile à contenter

Dans un petit « bouchon » au bord du Rhone, François, de passage à Lyon, observe les clients. Il est venu spécialement ici pour rencontrer un « gone » comme ils se nomment eux-mêmes, un habitant de cette très belle ville.
    Il recherche tout particulièrement une personne ayant des compétences dans l’art équestre et qui soit assez accommodant pour lui permettre de la suivre dans sa fonction au sein d’un hara.
    Une ONG l’a mandaté pour vérifier la condition de vie des chevaux et principalement leurs harnachements et plus spécifiquement le licol qui repose sur la tête de l’animal.
    L’objectif étant de vérifier s’il n’y a pas de blessures. En fait ça démarche auprès de cette personne pouvait paraitre un peu déséquilibrée pour un amoureux des chevaux comme ils le sont tous dans ces exploitations.
    Le bien-être des chevaux autant physique qu’émotionnel leur importait beaucoup. Et ça, François l’avait bien compris.
    Pour l’heure il se présente face aux écuries et d’une manière peu orthodoxe demande à les visiter toutes. Cela lui fut accordé mais toujours en présence des lads qui devront rassurer les chevaux dans leurs box.
    Sa mission terminée, François regagne Paris où il rendra compte auprès du mandataire de ces analyses sur le terrain.
    À priori tout s’est bien passé et les chevaux sont excellemment bien traités.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 7 mois par thelog.
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Tiens ! notre ami GP n’a pas encore posté aujourd’hui !!!
    Ça va GP ? Pas de Problème ?

Bon je vous donne les dernier mots du mois :

Vicomte
    Réappeler
    Banlieue
    Considérant
    Consortium
    Propagandiste

on les connais tous plus ou moins

marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

le + jeune GONE(13a) de la famille pagan a ttes les COMPÉTENCES requises pour s’occuper des chevaux;ses parents ont quitté lyon pour venir s’installer à la campagne ds les hauts de france;pour pas cher ils se sont achetés une grande ferme avec d’énormes terrains pour élever les animaux;depuis tt petit lucas monte à « cheval »;au tout début il montait sur moustic un poney très ACCOMMODANT,très gentil avec les enfants.le petit garçon a eu un gros chagrin quand moustic est décédé de sa belle mort quelques années auparavant; à tel point qu’il a du se faire suivre par un psy; bien qu’il ne lui appartenait pas,ils étaient comme des frères;le poney sentait qd lucas arrivait;chose qu’il ne faisait pas avec les autres enfants;il hennissait fort et tapait des pieds pour montrer où il se trouvait;et ds l’autre sens lucas savait qd le cheval n’allait pas bien; comme le jour lors d’une démonstration d’installation d’un LICOL,lucas avait vu ds les yeux du poney qu’il y avait qqchose qui n’allait pas, mais moustic ne disait rien de peur d’effrayer les jeunes enfants autour de lui;lucas cria alors stop il a mal;la personne faisant la démo s’arrêta net;il connaissait l’amour entre la bête et le garçonnet;il regarda alors le licol et se rendit compte qu’une petite tige en fer s’était coincé ds le licol;il remercia lucas,vérifia si le poney allait bien et continua sa démo;une grosse léchouille vint récompenser lucas et l’homme;il y eu aussi la fois où la selle mal installée a failli DÉSÉQUILIBRÉ un jeune enfant;le poney refusa d’avancer et tourna la tête vers lucas;le papa travaillait ds ce centre équestre et emmenait souvent ses 3 fils;seul lucas a voulu continuait à s’occuper des chevaux;c’est à la mort de moustic que les parents décidèrent d’avoir leur propre centre;mais ils attendirent que lucas fasse le deuil de moustic;mais c’est sûr il ne l’oubliera jamais.

marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

t’es où gp ?ça va?

15 sujets de 1,231 à 1,245 (sur un total de 5,104)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.