Accueil 2023 › Forums › Le Salon des Trucmucheurs et Trucmucheuses › Jeux et messages › Autour et entre-nous
- Ce sujet contient 5,147 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par thelog, le il y a 1 mois.
-
AuteurMessages
-
5 juin 2022 à 14 h 43 min #41615
le grand oncle de maurice vient de décéder;sur un vieux POLAROÏD retrouvé ds un coffret en bois ds la chambre, on pouvait voir le maire de la ville remettre une médaille à jean;il avait été nommé meilleur LUTHIER de france;il était très réputé et quelques compositeurs étrangers sont même venus le trouver;un français très célèbre grâce à lui, a aussi remporté le 1 er prix au conservatoire grâce à sa très belle interprétation ANDANTE au violoncelle du non moins célèbre air du MANDARINIER en fleurs;jean avait parfaitement accordé les cordes;il a ce qu’on appelle l’oreille absolue;il était fier de son « trophée »;il le montrait à qui voulait bien le voir;la photo était écornée et jaunie;maurice savait déjà ce qu’il allait mettre ds le cercueil;il avait vécu pour son métier et mourra avec.
5 juin 2022 à 17 h 48 min #41616Bull : Diminutif de bulldozer
Dextrement : Avec dextérité
Monopoly : Jeu de société
Myxoedémateux : Complication suite à une maladie de la thyroïde
Désirer : Vouloir ; Espérer ; Souhaiter
Collectivisation : Action pour s’approprier collectivement les moyens de production et d’échange par expropriation ou par nationalisation.Nicole n’arrêtait pas de désirer que sa santé aille mieux. Son état s’aggravait et les médecins parlaient en mots savants d’un prochain coma myxoedémateux possible.
Les conditions de vie qu’elle subissait actuellement et qui, selon elle, n’ont pas arrangé les choses, se sont dégradées lorsqu’elle fut expulsée de son quartier suite à une collectivisation des alentours du futur stade national.
Son relogement l’a amenée à côté d’immeubles en constructions où les Bulls n’arrêtaient pas leurs allers et venues tous les jours de la semaine et où la poussière des vieilles ruines et des terrains polués se diffusait dans tout l’espace immédiat et au delà.
Il ne se passait pas un jour sans quinte de toux avec fièvre et autres complications.
Pourtant, elle vivait, avant, le plus sainement possible et réussissait dextrement à confectionner de magnifiques fleurs décoratives pour une clientèle acquise par le bouche à oreille.
Maintenant son état rendait cette activité très difficile jusqu’à la clouer au lit la plupart du temps.
C’est le week-end, lorsque les machines se taisaient, qu’un regain d’énergie lui permettait de recevoir ses enfants et ses petits enfants. Leur plaisir était de faire une grande partie de Monopoly où elle se défendait plutôt bien lorsque le sort des dés lui était favorable.
Un de ses petits fils était un homme d’affaire en puissance et, en plus, il avait horreur de perdre ; on voyait déjà qu’il aimait l’argent et savait mener des négociations.Bientôt, il lui faudra prendre une décision pour améliorer sa santé. Certainement, dans un premier temps, déménager et ensuite peut-être se faire opérer.
Vive le monde moderne avec ses paradoxes et ses réussites et inconvénients.5 juin 2022 à 17 h 55 min #41617Demain lundi de Pentecôte et nous aurons aussi 6 mots à utiliser:
Assonance : Une assonance est une figure de style qui consiste à répéter un même son vocalique dans un groupe de mots ou dans un ensemble de phrases.
Blocs-note
Plaine
Majoration
Brouille
Limiter
Une seule difficulté
Mais dans tes poèmes les rimes en sont bien un exemple. Hein ! GP
Je suis impatient de voir tes assonances … (lol)6 juin 2022 à 8 h 45 min #41620papa et maman se sont installés ds le canapé pour regarder la série BULL avec michael weatherly(tony dinozzo ds ncis);mais le petit Pierre en avait décidé autrement;lui DÉSIRAIT jouer au MONOPOLY com sa maman lui avait promis;mais elle, n’avait pas envie de jouer ce soir;
-<demain mon chéri demain;c’est les vacances ,on aura tt le tps »>
-<mais maman,tu m’as déjà dit ça hier>
-<je te promets mon chéri;fais ce que tu veux ce soir,on jouera demain>
-<ce que je veux;je peux chanter et danser>?
-<oui>répondit d’elle d’un air distrait
-<youpi>il se mit à chanter et danser dvt la télé <il criait je veux jouer au monopoly tu me l’avais promis et une promesse est une promesse>
le père cria:-<pierre tais toi>
le petit garçon répondit:-<je te promets de me taire si vs jouez avec moi>
DEXTREMENT le petit garçon est arrivé à ses fins et pour finir ils passèrent une très bonne soirée.
ne promettez rien si vous n’ètes pas capable de tenir vos promesses.6 juin 2022 à 8 h 55 min #41621Bonjour Mary,
Tout à fait d’accord avec toi. Il faut tenir ses promesses et surtout vis à vis des gosses. Ils sont très sensibles à ces choses là côté justice. J’espère que tout se passe bien et que vous passez d’agréables moments qui remplissent vos têtes de merveilleux souvenirs.Pour les mots d’aujourd’hui, je m’y mettrais cet aprem
Bonne journée à tous
6 juin 2022 à 9 h 28 min #41622Mary est merveilleuse, même en vacances elle travaille pour le forum!!
Quant à Thelog, il doit être en congés lui aussi.
Et moi je suis condamné à l’oisiveté à perpétuité.6 juin 2022 à 12 h 00 min #41623Assonance/blocs-notes/plaine/majoration/brouille/limiter.
Pour éviter les dissonances
Qui sonnent faux dans un récit,
Il faut choisir des ASSONANCES
Qui vont alors lui donner vie.Il faut parfois se LIMITER
Dans le grand choix de tous les mots
Au son entendu en dernier
Pour que le poème soit beau.Je vous vois venir tout de suite
Avec la rime du mot « BROUILLE »
En lieu et place du mot « bite »
Vous préféreriez le mot « couille ».Pourtant beaucoup de mots vulgaires
Que l’on trouve dans les BLOCS-NOTES
Ont place dans le dictionnaire
Au grand dam des vieilles bigotes.Une MAJORATION des sons
Comme employée par Jean Racine
Fournit une allitération
A l’harmonie presque divine.« Pour qui sont ces serpents qui sifflent »
Nous donne vraiment l’impression
De voir les serpents qui persifflent
Dans le creux de nos pavillons.Quant à Monsieur de La Fontaine,
Il aurait très bien pu sans peine
Nous écrire toute une scène
En utilisant le mot « PLAINE ».Mes amis Thelog et Mary
Vous pouvez bien le constater
Les mots proposés aujourd’hui
Ont tous été utilisés.6 juin 2022 à 18 h 14 min #41627Eh oui Gp, tu as raison j’ai pris 2 semaines de congés pour bricoler à droite et à gauche
Merci pour ton ODE à la poésie et aux grands auteurs. Tous les mots sont utilisables c’est la connotation que nous en faisons qui les rendent vulgaire.
Si vous avez la possibilité de voir le « Replay » je vous conseille une émission sur l’écriture qui est passée sur ARTE ce Week-End, on y apprend des tas de choses très intéressantes.Passons à notre défit du jour.
Assonance : Figure de style consistant à répéter un même son vocalique dans un groupe de mots ou ensemble de phrases.
Bloc-notes : Ensemble de feuilles de papier détachables sur lesquelles on prend des notes.
Plaine : Surface étendue
Majoration : Augmentation
Brouille : Querelle ou confusion
Limiter : Donner des limitesCHERCHER : Voilà ce que l’inspecteur de la scientifique s’évertue à faire au niveau de la scène de crime.
CHERCHER : Il inscrit dans son bloc-notes les idées qu’il veut pouvoir se remémorer à tout moment.
CHERCHER : De nombreuses fois il retourne sur les lieux du méfait que ce soit en ville ou en plaine pour y approfondir les recherches.
CHERCHER : Sur le terrain, comme au Labo il ne peut se limiter à un travail routinier car chaque cas est un défit pour lui.
CHERCHER : Parfois tout se brouille dans sa tête et ses pensées mais la logique y met bon ordre pour coincer le suspect.
CHERCHER : Le travail est ardu et demande très souvent une majoration des heures à y consacrer pour fournir LA preuve irréfutable.
CHERCHER : Ce mot qui se répète telle une assonance résonne dans sa tête à chaque instant de son enquête.
et
TROUVER : Aboutissement de son labeur, le coupable est confondu et devant le juge condamné.J’ai trouvé que de mettre mon récit dans ce style un peu bizarre donner plus de poids à l’obsession d’un enquêteur de police scientifique ou pas
J’en profite pour vous révéler les 6 prochains mots :
Parti
Wait and see : ? c’est de l’anglais qui veut dire d’attendre et de regarder on s’en sert en sécurité pour réfléchir avant d’agir
Collation
Onopordon : que des « o » : chardon aux ânes
Peuh
Cigalou : Cigale de l’orme- Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 7 mois par thelog.
6 juin 2022 à 19 h 16 min #41629en tt cas ta tête et ton cerveau ne sont pas oisifs eux;
je te remercie gp
de m’avoir citer
gentille pensée
que j’accepte volontiers.
je ne vois qu’un seul mot
qui rime avec ASSONANCE
et qui ne sonne pas faux
c’est caisse de résonance;
pareil pour le BLOC NOTES
il n’y a que tête de linotte;
il y en a beaucoup d’aut’
mais aucun n’me botte
pourquoi se LIMITER au mot couille
pour faire rimer avec BROUILLE
quand on peut citer embrouille;
ça grouille les mots en ouille
allez fouille,farfouille,trifouille
niquedouille c’est toi l’andouille(comme ds la comptine)
MAJORATION rime aussi avec embrouille
ou bien encore avec magouilles
revenons à mes moutons
une vraie rime à majoration
peut-être privation,inflation
ou encore élévation,fiscalisation
en tout cas rien de bien bon(ben bion)
et oui la coupe est pleine
telle sera ma rime avec PLAINE
on n’a vraiment pas de veine
c’est tjs la même rengaine…
sur la caisse de résonance
qui rime avec…..6 juin 2022 à 19 h 19 min #41630j’ai commencé à écrire avt toi thelog mais apparemment j’ai été beaucoup plus lente
efficace ton texte
je suis rentrée plus tôt que prévu il pleuvait- Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 7 mois par marysha62.
6 juin 2022 à 23 h 01 min #41633un grand merci à vous deux pour ces exploits littéraires.
On voit ici tous les styles mais l’essentiel est dans la quintessence du texte
Les idées véhiculées, les images ainsi formées, les émotions aussi partagées
Il y a l’humour, la dérision, la colère et la déception. Il y a principalement l’amour qu’on échange tout le temps
Celui qui fait de nous des bonnes gens. Celui qui peut réussir à déplacer les montagnes et éclater les frontières.
Cette QUALITE que tout être humain possède (même si quelquefois il l’oublie) est, pour moi, la plus importante et témoigne à tous les êtres vivants que nous sommes les hommes. Que de chansons, que de poèmes, que d’écrits subliment ce sentiment. Il est dans chacune de nos cellules et pas seulement les grises. Il émane de nous et rayonne autour de nous. et pour finir « Aimer c’est ce qu’il y a de plus beau »Bonne nuit très chers amis
7 juin 2022 à 9 h 25 min #41637Bonjour à vous
Je continue à vous suivre de loin en loin et je vous admire.Je me flatte d’écrire avec une bonne orthographe mais je regrette de n’avoir pas le don de rédaction….7 juin 2022 à 14 h 58 min #41638Bonjour Queenie. Je tiens à te rassurer il n’y a pas de don de rédaction, il suffit d’écrire ce qui te passe par la tête, bien ou mal formulé, nous ne sommes pas ici pour se moquer des autres. Bien amicalement.
Parti-wait and see- collation-onopordon-peuh-cigalou.
Je suis un homme politique qui commence à être connu. Je suis très entouré surtout quand j’organise des conférences après lesquelles une COLLATION est servie en guise de remerciements. Mais je ne sais toujours pas pourquoi il y a autant de monde. Est-ce pour la conférence ou pour la collation? Le mystère reste entier.
Mon étiquette politique est difficile à déterminer car je n’adhère à aucun PARTI. Je n’ai qu’un mot d’ordre: « WAIT AND SEE », pas du tout du genre de Jules César dont la phrase: »veni, vidi, vici » est restée dans les mémoires.
Célèbre ou pas, peu m’importe. Je dirais même « PEUH », une marque de mépris vis à vis de ceux qui me dénigrent, vis à vis de ceux qui ne pensent pas comme moi, au sujet des animaux que je défends par exemple, car en chacun d’eux je vois un être vivant.
Je suis le défenseur de tout être vivant, bêtes comme gens.
Je défends même ceux qui, tels des ânes, se ruent sur quelques ONOPORDONS jetés en pâture et qui iraient jusqu’à s’entretuer pour en bouffer la plus grande part sans se préoccuper des quelques CIGALOUS qui s’y seraient cachés à l’abri des prédateurs.
Mais je suis contre les vautours et autres ours mal léchés toujours aussi empressés de m’entourer dans l’espoir de faire partie de ma cour au cas où ma notoriété serait reconnue.
Si cela arrivait, je les enverrais goûter une autre gamelle que la mienne réservée à ceux que je sais sincères, honnêtes et profondément attachés à la vie.Mais si cela arrivait, ils seraient fortement déçus
7 juin 2022 à 20 h 43 min #41639Dans un premier temps, ayant repris mes tâches rémunérées, je suis un peu plus tard sur le forum
et je vous transmets les 6 prochains mots:
Bonnement
Pâtisser
Jugeur
Compulsivement
Rabat
Quatre-vingt-neuf (89)
7 juin 2022 à 20 h 46 min #41640PEUH pas de patience ces jeunes;pourtant son ami lui avait bien dit WAIT AND SEE;c’était sa phrase préférée; mais arthur en avait marre des blagues de léon;sûrement qu’il avait mis des sauterelles ou autres CIGALOUS ds le sac d’une de ses copines;depuis 10 mns il le tannait en donnant des coups de coudes et en montrant de la tête virginie;il attendait avec impatience qu’elle ouvre son sac et qu’elle hurle;voilà mais aujourd’hui arthur PARTI avt: il devait passer à la pharmacie chercher ses gouttes d’ONOPORDON ;et il ne pouvait pas wait and see:ça fermait ds un 1/4 d’heure et sa santé n’attendait pas elle;il se demandait quand est-ce que son copain allait grandir un peu;il avait faim;il pensait à ce qu’il allait se préparer comme COLLATION;sûrement du bon pain bien frais avec une tonne de nu…..pas de pub,chocolat à tartiner et un bon jus de fruit frais;léon le rejoignit à se moment et commenta sa blague;il se rendit compte que son ami ne riait pas et lui demanda ce qu’il avait;arthur lui répondit rien: » j’ai juste faim,tu viens manger avec moi? »;-« mais je t’ai vu sortir de la pharmacie? »;-c’est pas grave juste des bourdonnements d’oreilles et des vertiges qd je me relève vite »;et les 2 potes continuèrent leur chemin gaiement se tenant par le cou et chantant à tue tête;malgré les défauts de l’un et de l’autre,ils s’étaient déclarés amis pour la vie.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.